Aller au contenu

FNPSA ,enfin la délégation


VCTERIC

Messages recommandés

Voila ,enfin une bonne nouvelle pour la compétition de peche sous marine ,je viens d avoir un mail du président de la FNPSA

Elle vient enfin d obtenir la délégation ce qui veut dire ,le retour de l équipe de france et des Athlètes compétiteurs français aux championnats d europe et du monde .....Un long combat qui n aurait pas du avoir lieu sans l incompetence de nos hommes politiques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est une bonne nouvelle et elles sont plutôt rare ces temps-ci.

Car la compétition a beaucoup apporté a la pratique de notre sport/passion (sans elle ou en serions nous au niveau technique et matériel).

C'est aussi une histoire qui s'écrit dans le temps avec quelques hommes qui ont su être les meilleurs de leur génération, espérons qu'un Français puisse a nouveau en faire partie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une nouvelle qu'elle est bonne! 😊

Donc du coup les compétitions régionales vont reprendre? Avec un championnat de France? Cela me semble obligatoire pour selectionner des athlètes.

Va falloir refaire toute une organisation qui n'existe plus, motiver des chasseurs afin qu'il n'y ait pas 5 péquins sur la ligne de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VCTERIC, tu as des infos précises car j'ai rien vu passer sur le net à ce sujet, ni du coté FNPSA, ni du coté 2F. Après, c'est juste une impression perso mais même avec la délégation, dans le contexte actuel de protection - disparition de la biodiversité' et réglementation de partout, je ne suis pas surs que l'on connaitra ce que l'on a pu connaitre en terme de compétition. Peut être que je me trompe mais je pense que la délégation va surtout permettre de faire des stages, formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc du coup les compétitions régionales vont reprendre? Avec un championnat de France? Cela me semble obligatoire pour selectionner des athlètes.

Va falloir refaire toute une organisation qui n'existe plus, motiver des chasseurs afin qu'il n'y ait pas 5 péquins sur la ligne de départ

Non Dom ,il y avait encore pas mal de compétitions régional et meme national ,mais on pouvait pas appeler cela championnat de France ,on l appelait le National et on ne pouvait participer aux championnats du monde ou d europe en tant que "équipe de France" a l inverse de tous les autres sports depuis la scission avec la FFSSM .Donc c est juste une reprise standard comme dans tous les sports .

      chtimulet ,j ai la chance de bien connaitre le président de la FNPSA qui m a envoyé un mail perso ,donc l info vient de haut !😇

Mais oui ,il y aura donc maintenant une équipe de france comme avant et des stages ,des formations mais comme dans toutes les fédés et pour cela la FFSSM fait aussi son travail ......Moi j estime juste que c est normal la compétition fait parti de tous les sports .Aprés les regles evolues ,avec un nombre de prise maximum par espéce ,des poids minimums et des categories selon la difficulté ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sortie à 3 en bateau personnel, limite sur le nombre de prise, etc

Non Dom ça ce sont des compétitions amicales ,des challenges mais autrement il y avait toujours des doubles ,depart a la palme avec des regles qui ont evidement changé comme je l ai dit sur le nombre de prise par espéce et des qualifications pour le National .

    Seul l individuel a vraiment changé pour s entrainer comme pour les championnats du monde meme si les français ne participent pas ! maintenant tout cela se fait en bateau ,mais les premiers s etaient il y a bien longtemps déja puisque mon ami qui a fait ceux au Chili partait déja en bateau ! mais la on a le droit au gps en individuel mais toujours pas pour les doubles a la palme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, VCTERIC a dit :

on a le droit au gps en individuel

Douloureux souvenir ou l'équipe de France a été éliminée pour un bateau équipé d'un sondeur alors que nous allions être champion du monde avec Christophe Gasch ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

La Ffessm en avait décidé ainsi ( connards de bulleux)

La 2 F, n'a pas admis la scission et a refusé tout compromis pour les compètes. J'ai fait parti de la 2F pendant plus de 20 ans, j'étais même le responsable de la Vendée pour la section chasse. La 2f est une fédé créée par des bulleux pour des bulleux, mais qui a toujours pris l'argent des chasseurs bien plus nombreux à l'époque et a tout fait pour les enfoncer la tête sous l'eau, sans mauvais jeu de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dom85 a dit :

La 2f est une fédé créée par des bulleux pour des bulleux, mais qui a toujours pris l'argent des chasseurs bien plus nombreux à l'époque et a tout fait pour les enfoncer la tête sous l'eau, sans mauvais jeu de mots.

J’ai résumé en plus court.

le président Imbert s’est retrouvé devant les tribunaux il me semble….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

... La 2f est une fédé créée par des bulleux pour des bulleux, ...

Faux

A l'origine de la 2F il n'y avait que des clubs de chasse dont un qui existe toujours le GPES dont Jean-Flavien Borelli à été le premier président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux

En 1948 c'était des clubs de chasseurs mais elle ne portait pas le nom de ffessm, c'est en 1955 qu'elle prend le nom de ffessm avec JY Coustaud comme directeur technique, et lui etait un antichasse, d'où la dérive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux

Mais tu le sais autant que moi car 48 est l'origine 2F, le nom n'y change rien.

1948 l'origine

JY Coustaud était à l'époque chasseur à ces temps perdu, comme tu peux le voir dans ces premiers films et dans son ouvrage par 18m de fond.

Sur les huit premier club à adhérer sous le nom 2F, seul un, était un club de "plongeur" les 7 autres étaient ceux de 48

Après tu peux refaire ton monde autant qu'il te plaît, les membres du bureau de l'époque étaient aussi pour la plupart des chasseurs comme Jean-Flavien Borelli qui à été le premier président de la 2F en plus du GPES.

Cousteau à choisit de faire commerce et était le plus médiatique. Ces prises d'opinions lui valent palme et oscar avec "Le monde du silence" de 54 à 57. Pourtant il y a eu beaucoup de sang à bord et aux abords de la Calypso (voir des massacres comme avec les requins ...)  Ce film à été je pense la vraie naissance du monde de la plongée comme le grand bleu fût celui de l'apnée.

Les chasseurs ont été majoritaire à la 2F, au moins jusqu'au milieu des années 60. La chasse à longtemps exister à la 2f, compétition et membres dirigeant, mais la Politique et le mode de suffrage de cette association sont comme en beaucoup d'endroit de la planète, les moins con prennent le pouvoir 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, luc a dit :

Faux

Mais tu le sais autant que moi car 48 est l'origine 2F, le nom n'y change rien.

1948 l'origine

JY Coustaud était à l'époque chasseur à ces temps perdu, comme tu peux le voir dans ces premiers films et dans son ouvrage par 18m de fond.

Sur les huit premier club à adhérer sous le nom 2F, seul un, était un club de "plongeur" les 7 autres étaient ceux de 48

Après tu peux refaire ton monde autant qu'il te plaît, les membres du bureau de l'époque étaient aussi pour la plupart des chasseurs comme Jean-Flavien Borelli qui à été le premier président de la 2F en plus du GPES.

Cousteau à choisit de faire commerce et était le plus médiatique. Ces prises d'opinions lui valent palme et oscar avec "Le monde du silence" de 54 à 57. Pourtant il y a eu beaucoup de sang à bord et aux abords de la Calypso (voir des massacres comme avec les requins ...)  Ce film à été je pense la vraie naissance du monde de la plongée comme le grand bleu fût celui de l'apnée.

Les chasseurs ont été majoritaire à la 2F, au moins jusqu'au milieu des années 60. La chasse à longtemps exister à la 2f, compétition et membres dirigeant, mais la Politique et le mode de suffrage de cette association sont comme en beaucoup d'endroit de la planète, les moins con prennent le pouvoir 😁 

Non, le patronyme change beaucoup de chose et d'ailleurs beaucoup de chose ont changé avec le changement d'acronyme

La fédération ne s'est appelé FFESSM qu'en 1955 et est devenue une fédé de bouteilleux, les chasseurs n'ont plus eu voix au chapitre. Les chasseurs ont par la suite été obligés de prendre leur licence à la 2f pour chasser et faire les compétitions. Les chasseurs étaient bien plus nombreux que les bulleux mais n'avaient qu'à fermer leur g.....

La partie technique étant la plus dotée et la plus importante de la fédé et bien évidemment tenue par les bulleux, ils avaient la main mise sur la fédé. C'est avec l'avènement de Cousteau que c'est arrivé. Cousteau a braconné toute sa vie et même fait tuer des bébés cachalots à la Mauser avec balles dum-dum (dixit Dumas, dans la mer sauvage) pour pouvoir filmer des requins en train d'attaquer un cachalot, ensuite ils ont massacré par centaines les requins......pour faire semblant de protéger le cachalot

J'ai eu pendant près de 40 ans ma licence à la 2f, de toute façon on avait pas le choix, il n'y avait rien d'autre, et comme j'étais aussi un responsable de la fédé, j'ai connu la vie de l'intérieur 🥴 Seulement 10% du budget était alloué à la chasse, alors qu'on était majoritaire en nombre

Dans les années 60 , après la sortie du texte de loi de 1960/61 régissant les règles de "pêche sous marine", il fallait obligatoirement prendre une licence ou un permis de pêche aux affaires maritimes avec preuve d'une assurance, donc c'était plus simple de prendre une licence dans un club et de pouvoir en plus s'entrainer l'hiver et guère plus cher. D'où le très grand nombre de licenciés à la 2F

 

 

PS: je rajoute JY Cousteau était un enfoiré, uniquement intéressé par l'argent et rien d'autre, la fédé était pour lui un super coin de pub pour vendre son soit disant scaphandre, qu'en réalité il n'a jamais inventé mais seulement mis au point. Il a même fait un procès à son propre fils sous le prétexte qu'il avait monté un club de plongée avec le nom de Cousteau, il a perdu ce procès. Aroun Tazief l'avait dénoncé alors qu'il était ministre sous Mitterrand(ça n'a pas duré longtemps). Il n'y a que Falco qui l'a vénéré jusqu'au bout, c'était un Alcibiade le Cousteau

Je dois tout de même lui attribuer ma passion de la mer que j'ai découvert étant jeunot grâce à ses films, il a été ma référence jusqu'à  mes 21/22 ans ensuite j'ai appris qui il était réellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant ,la guerre des fédés n a plus l occasion d etre ! Et c est pour moi le plus important chacun avance dans le sens qu il lui parait le mieux avec des pour et des contres mais sans empecher l autre ,ce qui n etait pas le cas avant cette délégation ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Non, le patronyme change beaucoup de chose et d'ailleurs beaucoup de chose ont changé avec le changement d'acronyme

La fédération ne s'est appelé FFESSM qu'en 1955 et est devenue une fédé de bouteilleux, les chasseurs n'ont plus eu voix au chapitre. Les chasseurs ont par la suite été obligés de prendre leur licence à la 2f pour chasser et faire les compétitions. Les chasseurs étaient bien plus nombreux que les bulleux mais n'avaient qu'à fermer leur g.....

La partie technique étant la plus dotée et la plus importante de la fédé et bien évidemment tenue par les bulleux, ils avaient la main mise sur la fédé. C'est avec l'avènement de Cousteau que c'est arrivé. Cousteau a braconné toute sa vie et même fait tuer des bébés cachalots à la Mauser avec balles dum-dum (dixit Dumas, dans la mer sauvage) pour pouvoir filmer des requins en train d'attaquer un cachalot, ensuite ils ont massacré par centaines les requins......pour faire semblant de protéger le cachalot

J'ai eu pendant près de 40 ans ma licence à la 2f, de toute façon on avait pas le choix, il n'y avait rien d'autre, et comme j'étais aussi un responsable de la fédé, j'ai connu la vie de l'intérieur 🥴 Seulement 10% du budget était alloué à la chasse, alors qu'on était majoritaire en nombre

Dans les années 60 , après la sortie du texte de loi de 1960/61 régissant les règles de "pêche sous marine", il fallait obligatoirement prendre une licence ou un permis de pêche aux affaires maritimes avec preuve d'une assurance, donc c'était plus simple de prendre une licence dans un club et de pouvoir en plus s'entrainer l'hiver et guère plus cher. D'où le très grand nombre de licenciés à la 2F

PS: je rajoute JY Cousteau était un enfoiré, uniquement intéressé par l'argent et rien d'autre, la fédé était pour lui un super coin de pub pour vendre son soit disant scaphandre, qu'en réalité il n'a jamais inventé mais seulement mis au point. Il a même fait un procès à son propre fils sous le prétexte qu'il avait monté un club de plongée avec le nom de Cousteau, il a perdu ce procès. Aroun Tazief l'avait dénoncé alors qu'il était ministre sous Mitterrand(ça n'a pas duré longtemps). Il n'y a que Falco qui l'a vénéré jusqu'au bout, c'était un Alcibiade le Cousteau

Je dois tout de même lui attribuer ma passion de la mer que j'ai découvert étant jeunot grâce à ses films, il a été ma référence jusqu'à  mes 21/22 ans ensuite j'ai appris qui il était réellement .

Pour ce qui est de Cousteau je partage

Au travers de tes écris tu confirmes:

- ce que je dis sur le fait que ce sont des chasseurs qui ont créé la 2F et étaient les plus nombreux

- que les plongeurs ont été moins con alors qu'ils étaient moins nombreux et bien aidé par le poid médiatique grandissant de JY C.

Tu n'étais en aucune façon obligé de rester à la 2F mais tu l'as fait par facilité donc par choix comme bien d'autres, non pas pour chasser mais uniquement pour faire des compètitions. 

Qu'à cette époque les chasseurs plus nombreux ont laissés faire (élections, statuts, réglement, votes budget ect ... ) par choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, VCTERIC a dit :

Bon maintenant ,la guerre des fédés n a plus l occasion d etre ! Et c est pour moi le plus important chacun avance dans le sens qu il lui parait le mieux avec des pour et des contres mais sans empecher l autre ,ce qui n etait pas le cas avant cette délégation ...😉

Le terme de guerre est bien trop souvent galvaudé, dans le cas présent, différent idéologique serait bien plus approprié

Un aspect fort important n'a pas aidé la csm, car l'acte de chasse en lui-même, n'a jamais été remis en question sur le fond. Hormis quelques ajustements au fil de l'eau sur la nécessité d'ajuster le prélèvement. Ce qui a motivé un grand nombre de chasseurs à faire le choix réfléchi de rester à la 2F, outre ceux bordant le littoral qui pour la plupart ont choisi le permis de pêche.      

De tout temps, seul l'aspect compétition au détriment du vivant à fait l'objet d'une remise en question à l'encontre d'une partie des csm. La partie concernée minoritaire s'est donc retrouvée isolé pour donner naissance à la FNPSA.

Pour ce qui est de la délégation et compte tenu de la situation du vivant, je doute que ce soit approprié, défendable, n'y même un cadeau (je pense plutôt à une belle manœuvre politique de destruction). 

Tuer pour se mesurer la bite n'est pas très porteur et cette image impactera fortement le simple prélèvement familial 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Bon maintenant ,la guerre des fédés n a plus l occasion d etre ! Et c est pour moi le plus important chacun avance dans le sens qu il lui parait le mieux avec des pour et des contres mais sans empecher l autre ,ce qui n etait pas le cas avant cette délégation ...😉

donc si je résume :

La FCSMP, plus qu'une fédération, on devrait lui adosser le patronyme de syndicat de défense de la pratique loisirs. Suite aux décisions qui partent maintenant plus de Bruxelles sur les quotas de poissons, elle a rejoint l'entité de la pêche plaisance, la FNPP, fédération qui a un réel poids de lobby dans les discussions. Fédération mineure mais qui permet de bénéficier d'une rc et qui se veut la branche palmée de la pêche plaisance. Possible d'avoir des bagues pour le thons via la fédération mère (FNPP)

La 2F qui existe avec comme vocation d'enseigner via ses clubs la chasse. FD qui est hostile à la compétition mais qui est adhérente de la CMAS, autorité qui organise les compétitions internationales. Fédération surtout basée sur les activités bouteilles mais qui se sert des activités apnées (pêche comprises) pour régner sur les activités subaquatiques. On y trouve des structures à but lucratif comme les centres de plongées et maintenant quelques écoles de chasse, même si pour faire cela ce n'est pas elle qui délivre le BPJEPS qui permet d'en tirer un revenu. Présence assez forte via ses clubs. Fédération aux positions ambigues vis à vis de la chasse car capable de voter un moratoire sur le corb par exemple et en même temps de distribuer des bagues pour le thons... Bref, parfois un peu dur à suivre même si les chasseurs qui y adhèrent, ne se préoccupe rarement de cela et sont passionés.

La FNPSA, qui se veut une fédération plus sportives avec donc la compétition comme activité moteur, même si elle a des clubs et commence à faire de l'enseignement pour les chasseurs loisirs aussi. Clubs présents et qui je pense vont pouvoir, enfin je l'espère pour eux, accéder aux créneaux de piscines. Possible bagues pour le thon mais forcément en concurrence directe avec la 2F. Fédération qui souffre de cette cohabitation et guerre fraticide. 

Questions qui peuvent se poser Maintenant pour qu'il y ait des sections chasses voulant faire de la compétition, sera t'il possible que le club en question adhère à 2 fédération dans le cas d'un club existant ? La FNPSA va t'elle pouvoir adhérer à la CMAS en sachant que la 2F risque d'user de tout son poids pour empêcher cela (supposition et non certitudes) ? Comment la 2F va t'elle accepter cette défaite ? Même si la compétion de chasse a un impact mineur comment la société va la percevoir et même au niveau internationale, a t'elle encore une vocation avec les questions de perte de la biodiversité, mouvance animaliste et compagnies...

Bref, à titre perso, je regrette que la 2F est tout fait pour tuer la FNPSA et je pense que cette délégation ne changera pas grand chose du fait que la chasse/pêche sous marine bien qu'étant une activité très sportive, il est assez compliqué dans la société actuelle de l'appréhender comme un sport classique. Après, avec l'avènement des réseaux, le fait d'adhérer à une asso c'est presque devenu has-been. Après c'est pas évident de voir si la délégation va permettre d'apporter un plus car sauf pour les pratiquants de la compétition, finalement si tu veux juste t'entrainer en piscine l'hiver et faire des sorties avec tes copains, le système 2F ou FNPSA permet de le faire déjà. Le coté de peser sur les contraintes du type quota sur le bar, on se rend compte que cela dépasse un peu les fédérations et que cela se passe au niveau européens et là la fédé de pêche plaisance est bien plus puissante en terme de lobby, finances que la fnpsa et la 2F qui s'en fout vu que cela concerne la chasse. Donc, pour beaucoup de pratiquants c'est à dire uniquement du loisirs, les guerres de fédération appartiennent au passé et c'est finalement les offres de services qui feront la différence. Alors espérons que la FNPSA puisse apporter un vent de fraicheur et que la concurrence soit avantageuse pour le client ...😅

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chtimulet a dit :

donc si je résume :

La FCSMP, plus qu'une fédération, on devrait lui adosser le patronyme de syndicat de défense de la pratique loisirs. Suite aux décisions qui partent maintenant plus de Bruxelles sur les quotas de poissons, elle a rejoint l'entité de la pêche plaisance, la FNPP, fédération qui a un réel poids de lobby dans les discussions. Fédération mineure mais qui permet de bénéficier d'une rc et qui se veut la branche palmée de la pêche plaisance. Possible d'avoir des bagues pour le thons via la fédération mère (FNPP)

La 2F qui existe avec comme vocation d'enseigner via ses clubs la chasse. FD qui est hostile à la compétition mais qui est adhérente de la CMAS, autorité qui organise les compétitions internationales. Fédération surtout basée sur les activités bouteilles mais qui se sert des activités apnées (pêche comprises) pour régner sur les activités subaquatiques. On y trouve des structures à but lucratif comme les centres de plongées et maintenant quelques écoles de chasse, même si pour faire cela ce n'est pas elle qui délivre le BPJEPS qui permet d'en tirer un revenu. Présence assez forte via ses clubs. Fédération aux positions ambigues vis à vis de la chasse car capable de voter un moratoire sur le corb par exemple et en même temps de distribuer des bagues pour le thons... Bref, parfois un peu dur à suivre même si les chasseurs qui y adhèrent, ne se préoccupe rarement de cela et sont passionés.

La FNPSA, qui se veut une fédération plus sportives avec donc la compétition comme activité moteur, même si elle a des clubs et commence à faire de l'enseignement pour les chasseurs loisirs aussi. Clubs présents et qui je pense vont pouvoir, enfin je l'espère pour eux, accéder aux créneaux de piscines. Possible bagues pour le thon mais forcément en concurrence directe avec la 2F. Fédération qui souffre de cette cohabitation et guerre fraticide. 

Questions qui peuvent se poser Maintenant pour qu'il y ait des sections chasses voulant faire de la compétition, sera t'il possible que le club en question adhère à 2 fédération dans le cas d'un club existant ? La FNPSA va t'elle pouvoir adhérer à la CMAS en sachant que la 2F risque d'user de tout son poids pour empêcher cela (supposition et non certitudes) ? Comment la 2F va t'elle accepter cette défaite ? Même si la compétion de chasse a un impact mineur comment la société va la percevoir et même au niveau internationale, a t'elle encore une vocation avec les questions de perte de la biodiversité, mouvance animaliste et compagnies...

Bref, à titre perso, je regrette que la 2F est tout fait pour tuer la FNPSA et je pense que cette délégation ne changera pas grand chose du fait que la chasse/pêche sous marine bien qu'étant une activité très sportive, il est assez compliqué dans la société actuelle de l'appréhender comme un sport classique. Après, avec l'avènement des réseaux, le fait d'adhérer à une asso c'est presque devenu has-been.

 

 

 

Comme c'est bien résumé !

Tout à fait aligné avec toi sur les compétitions.
Sans dénigrer le passé et ceux qui y ont brillé, je pense aussi que les compétitions de chasse sous marine ne sont plus acceptables aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Edouard a dit :

Comme c'est bien résumé !

Tout à fait aligné avec toi sur les compétitions.
Sans dénigrer le passé et ceux qui y ont brillé, je pense aussi que les compétitions de chasse sous marine ne sont plus acceptables aujourd'hui. 

Sur les compétitions, perso je n'ai pas d'avis en fait. Par exemple, j'adore la pêche à la truite et en manger et la pêche à la carpe ou au blanc est pour moi, une énigme, même si j'arrive à comprendre et respecter ceux qui sont à fond dedans. En chasse sous marine, je tire pour manger le poisson et me faire plaisir donc que cela soit réalisé en sortie loisirs, en stage d'apprentissage ou  en compétition je ne vois pas vraiment la différence. Défendre à tout prix la compétition est pour moi secondaire, c'est la défense de la pêche loisirs qui est primordiale. Après que des gens fassent de la compétition ou un voyage à l'étranger pour pêcher c'est bien paracerque la pêche loisirs est autorisée et quand je pêche en bretagne durant mes vacances la dorade royale c'est quelque part une forme de "safari" et pour autant je ne me sens pas comme un affreux méchant. Pour la compétition c'est pareils, j'ai participé à des vieilles d'or (compétition amicale mais compétition dans le sens désignation d'un vainqueur) sans pour autant avoir l'impression d'être un sale con et j'ai apprécié l'ambiance qui était proche de celle que j'ai pu connaitre dans les différents stages auxquels j'ai participé. Bref, c'est complexe d'être un homo sapiens moderne sédentaire et d'adorer chasser, cueillir des framboises sauvages ou des champignons dans la société actuelle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bref, c'est complexe d'être un homo sapiens moderne sédentaire et d'adorer chasser, cueillir des framboises sauvages ou des champignons dans la société actuelle…

    Oui je suis entierement d accord avec toi ....Voila la France sera enfin représenté comme tous les autres pays ....

      Aprés si la compéttion doit s éteindre ,elle le fera faute de compétiteurs .....mais pas par interdiction .Notre monde moderne ,passe son temps a interdire soit disant pour le bien des autres ....mais toujours ce qui touche l individu ,jamais ce qui est efficace .C est pas une simple compétition ,qui va détruire une zone !.....

     On limite le bar en Atlantique mais rien en Méditerranée,alors qu il n y a plus de poisson ! 😅

Vous me faites rire avec vos décisions de bobos parisiens .

Voila l injustice est finie ,maintenant chaque fédé evoluera ou disparaitra ,en fonction de la volonté des chasseurs et non par rapport a une poignée de soi disant bien pensant ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle.

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine je suis pas convaincu de l'image que donne les compétitions de chasse au grand public.

J'ai testé les compet (le marathon du HCM) en étant plus jeune. J'ai bien aimé l'ambiance, discuter avec d'autres chasseurs. Mais voir des poubelles pleines de poisson ça m'a fait mal au coeur. C'est rien comparé à un chalutier vous direz, mais c'est pas ça que j'aime dans la chasse.

On verra comment ça évolue mais je préfère que la chasse reste autorisée sans compétitions plutôt que la chasse finisse par être interdite tout court.

J'irai pas tirer dans les pattes des compétitions non plus mais si on veut que ça perdure c'est pas une orientation à prendre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, VCTERIC a dit :

 

     On limite le bar en Atlantique mais rien en Méditerranée,alors qu il n y a plus de poisson ! 😅

Vous me faites rire avec vos décisions de bobos parisiens .

Voila l injustice est finie ,maintenant chaque fédé evoluera ou disparaitra ,en fonction de la volonté des chasseurs et non par rapport a une poignée de soi disant bien pensant ......

heuuu moi j'y suis pour rien pour les décisions de bobos parisiens ...😅

Comme toi j'y vois la fin d'une injustice pour ceux qui adorent l'esprit de compétition et qui rêvent de se mesurer avec les autres. Du moment où ils ont les mêmes règles que les pêcheurs loisirs, j'y vois vraiment aucun inconvénients 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

que les plongeurs ont été moins con alors qu'ils étaient moins nombreux

Club a but non lucratif la FFESM...

Les buleux étaient en loi 1901 but non lucratif, alors qu'ils étaient tous pro, le pouvoir grâce au poids de l'argent par rapport aux chasseurs '(avec lesquels il n'y avait rien a gratter) était effectivement inversement proportionnel au nombre d'adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chtimulet a dit :

Défendre à tout prix la compétition est pour moi secondaire

Défendre la CSM est important sous toutes ses formes car petit a petit tout va être interdit et comme dit plus haut pas forcément avec des mesures censées et compréhensibles pour nous les pratiquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

   

     On limite le bar en Atlantique mais rien en Méditerranée,alors qu il n y a plus de poisson ! 😅

 

 

 

pour une fois tu as bien raison

raison de plus pour interdire les compétition en med, soyons logique 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison ,interdisons,interdisons ......interdisons ,c est la mode de notre monde ,c est bien sure pour notre bien et la démocratie ....

Que cela sera sympa quand tout le monde sera devant sa télé ,et tout ce que tu vas pouvoir faire en virtuel .....car tu ne pourras plus promener ton chien ou te promener simplement pour ne pas mettre le feu ,tu ne pourras plus faire ton potager pour economiser l eau ,.....tu ne pourras plus te baigner ,pour ne pas pisser dedans ......Un vrai temps de Covid ,quesque l on etait heureux bloqué chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qu'il faudrait quand même réaliser, c'est qu'en 2022 un débat sur la compet de Csm est complétement dépassé

dans les années à venir, oui, il faudra s'estimer heureux si on peut encore pratiquer en loisir

 

quand j'ai débuté la CSM, même si je n'avais aucune affinité avec les compét, qu'on en discute, c'était pas franchement déconnant

il y avait du poisson à peu près partout (même si les plus vieux trouvaient qu'avant c'était mieux ...)

 

mais maintenant vu l'état de la ressource (en général), c'est un beau Hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luc a dit :

Pour ce qui est de Cousteau je partage

Au travers de tes écris tu confirmes:

- ce que je dis sur le fait que ce sont des chasseurs qui ont créé la 2F et étaient les plus nombreux Ils ont crée une fédé qui, ensuite, s'est appelée la FFESSM

- que les plongeurs ont été moins con alors qu'ils étaient moins nombreux et bien aidé par le poid médiatique grandissant de JY C.

Tu n'étais en aucune façon obligé de rester à la 2F mais tu l'as fait par facilité(pas du tout, par obligation) donc par choix comme bien d'autres, non pas pour chasser mais uniquement pour faire des compètitions.

Qu'à cette époque les chasseurs plus nombreux ont laissés faire (élections, statuts, réglement, votes budget ect ... ) par choix. Non par choix pas tout a fait, plutot par manque de motivation, pas assez de monde aux réunions pour emporter l'adhésion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rouget a dit :

le truc qu'il faudrait quand même réaliser, c'est qu'en 2022 un débat sur la compet de Csm est complétement dépassé

dans les années à venir, oui, il faudra s'estimer heureux si on peut encore pratiquer en loisir

 

quand j'ai débuté la CSM, même si je n'avais aucune affinité avec les compét, qu'on en discute, c'était pas franchement déconnant

il y avait du poisson à peu près partout (même si les plus vieux trouvaient qu'avant c'était mieux ...)

 

mais maintenant vu l'état de la ressource (en général), c'est un beau Hors sujet

En atlantique, je pense que je peux encore faire les mêmes scores en compétition qu'il y a 20 ans, ou presque.....🙂

En méditerranée, mon sentiment c'est que toute forme de pêche devrait être interdite pour plusieurs années, comme le moratoire sur le thon, afin de laisser la faune halieutique se réinstaller. Je trouve assez affligeant les tailles des poissons en med, bars, sars, daurades, labridés etc.....Les autorisations de prédation des pros sur des espèces protégées.....Bref bien des pratiques lamentables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

Ils ont crée une fédé qui, ensuite, s'est appelée la FFESSM

(pas du tout, par obligation) non pas pour chasser mais uniquement pour faire des compètitions.

... pas tout a fait, plutot par manque de motivation, pas assez de monde aux réunions pour emporter l'adhésion

Dom tu peux rester dans la négation ça ne changera rien à la réalité.

De plus, tu as bien fait le choix de rester à la 2F, quoi que tu vieilles en dire, tu n'as pas été contraint par la force.

Tout choix comporte des avantages et des inconvénients et personne ne t'a imposer une option ou une autre. 

Pour le choix des csm de l'époque, tu exprimes ton sentiments. Qui te dis que c'est par manque de motivation, que "pas assez de monde" était présent ?

Quand t-a penser qu'ils étaient tous non motivés, peut-être que la majorité ne se sentait pas concerné par les compétitions et était satisfaite des propositions ou s'en battait les valseuses.

Les pures compétiteurs (dont j'ai fait partie à une époque) n'ont jamais été majoritaire

Quoiqu'il en soit les plus motivés (les plongeurs) ont pris le pouvoir à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, le quidam de base, s'en battait la coulpe de venir aux réunions de la 2F, pourquoi seraient ils venus d'ailleurs?

C'est Ouzio qui a passé un post avec les réunions d'amateurs de pêche, il n'y a pas longtemps. Que des vieux pour venir y assister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouget tu as entierement raison ,le debat sur les voitures en ville est completement dépassé .....il faut interdire la voiture a tout ceux qui habitent en ville .

Moi cela me va trés bien et je pourrais marcher tranquillement quand j irais les visiter ....Et puis cela ne va emmerder personne ,surtout pas moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, rouget a dit :

le truc qu'il faudrait quand même réaliser, c'est qu'en 2022 un débat sur la compet de Csm est complétement dépassé

dans les années à venir, oui, il faudra s'estimer heureux si on peut encore pratiquer en loisir

 

quand j'ai débuté la CSM, même si je n'avais aucune affinité avec les compét, qu'on en discute, c'était pas franchement déconnant

il y avait du poisson à peu près partout (même si les plus vieux trouvaient qu'avant c'était mieux ...)

 

mais maintenant vu l'état de la ressource (en général), c'est un beau Hors sujet

Tiens au fait, tu veux voir le résultat lorsqu'il n'y a plus de compétitions de CSM?

Regarde le club de plongée de la pointe rouge, plus de 200 chasseurs y étaient inscrits. Beaucoup de grands y étaient à ce club: Desprat, JB esclapez, Pierre van ecke et plein de champion de france.(même moi j'y avais ma carte)

Il n'existe plus, m'a t on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dom85 a dit :

Ben oui, le quidam de base, s'en battait la coulpe de venir aux réunions de la 2F, pourquoi seraient ils venus d'ailleurs?

C'est Ouzio qui a passé un post avec les réunions d'amateurs de pêche, il n'y a pas longtemps. Que des vieux pour venir y assister

S'en flatter les gonades, de la compétition de csm, est réservé au "quidam de base"  ?

Pour le post d'Ouzio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une TRES bonne nouvelle pour la chasse ! Plus on sera structurés (tous les chasseurs peu importe la fédé) et plus on sera forts, et avouez quand même que participer à des compétitions internationales, ça pose les choses. Et je pense que, comme dans tout sports, le haut niveau est bénéfique à l'ensemble des participants. 

La FNPSA va également pouvoir faire plus de stages, plus de formations, avoir plus de moyens, la compétition est seulement un des aspects qui va bénéficier de cette délégation. 

Et puis, au sujet des compétitions, les règles ont énormément changé, les quotas et mailles sont très stricts, le système de points a changé, la fédé est en contrat avec des associations pour donner le poisson...bref, cela n'a plus gd chose à voir avec il y a 20 ans. 

Par exemple, cette année, le championnat de France en double s'est gagné avec 10 poissons par manche de 5h. Autre exemple, le Trophée du Goulet, amicale par équipe de 3 sur Brest, n'autorise désormais à présenter qu'un spécimen par espèce, et les mailles sont très élevées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

..il faut interdire la voiture a tout ceux qui habitent en ville .

Et les bateaux à ceux qui n'habitent pas dans un port. Quand il faut faire de la route pour mettre son embarcation à l'eau c'est un non-sens écologique ! ( Quoi ? T'as pas encore de bateau à moteur électrique ? Pfff! 😁)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commençons par la base

interdire GPS, sondeur pour la peche

on autorise uniquement comme fusil un simple sandow, maximum 100cm

interdiction des pneu, roller ...

(j'ai plein d'idée concernant la pêche à la ligne et la peche pro ne vous en faite pas 😄🤣)

si c'est pas assez,  on interdit tout type d'assistance pour faire avancer le rafiot : moteur ....

on revient aux basique : à la voile ou à la rame

et vous verrez que le poisson reviendra comme par miracle

il y aura tellement de poisson, qu'on pourra faire toutes les compet qu'on veut de celui qui a la plus grande .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fischlick a dit :

pouvoir faire plus de stages, plus de formations, avoir plus de moyens, la compétition est seulement un des aspects qui va bénéficier de cette délégation. 

👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fischlick a dit :

C'est une TRES bonne nouvelle pour la chasse ! Plus on sera structurés (tous les chasseurs peu importe la fédé) et plus on sera forts, et avouez quand même que participer à des compétitions internationales, ça pose les choses. Et je pense que, comme dans tout sports, le haut niveau est bénéfique à l'ensemble des participants. 

La FNPSA va également pouvoir faire plus de stages, plus de formations, avoir plus de moyens, la compétition est seulement un des aspects qui va bénéficier de cette délégation. 

Et puis, au sujet des compétitions, les règles ont énormément changé, les quotas et mailles sont très stricts, le système de points a changé, la fédé est en contrat avec des associations pour donner le poisson...bref, cela n'a plus gd chose à voir avec il y a 20 ans. 

Par exemple, cette année, le championnat de France en double s'est gagné avec 10 poissons par manche de 5h. Autre exemple, le Trophée du Goulet, amicale par équipe de 3 sur Brest, n'autorise désormais à présenter qu'un spécimen par espèce, et les mailles sont très élevées. 

🤣

Un vrai changement serait de mettre des cibles à la place du poisson car ce qui pose problème est juste le fait de tuer pour le plaisir sans aucun autre but que pour déterminer un classement 😎

Le reste n'est que de l'enrobage, de la cosmétique 😁

Une autre solution ayant fait ces preuves pour prouver sa valeur au travers de la mise à mort, les jeux du cirques, mais là, fallait vraiment en avoir une grosse bien accrochée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rouget a dit :

commençons par la base

interdire GPS, sondeur pour la peche

on autorise uniquement comme fusil un simple sandow, maximum 100cm

interdiction des pneu, roller ...

(j'ai plein d'idée concernant la pêche à la ligne et la peche pro ne vous en faite pas 😄🤣)

si c'est pas assez,  on interdit tout type d'assistance pour faire avancer le rafiot : moteur ....

on revient aux basique : à la voile ou à la rame

et vous verrez que le poisson reviendra comme par miracle

il y aura tellement de poisson, qu'on pourra faire toutes les compet qu'on veut de celui qui a la plus grande .....

 

Oui, interdire pour tous l’accès à l'eau ...

Que du vin de bonne qualité issus de grains arrachés de la grappe et mort par piétinement

 

 

Euuu rouget STP tu dépasses les bornes des limites !!   pas les pneu quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FISHLICK a bien résumé les nouvelles regles ,et on voit bien qu il n y a donc plus d interet d en faire des tonnes pour les quelques poissons pris ......

Citation

ommençons par la base

interdire GPS, sondeur pour la peche

on autorise uniquement comme fusil un simple sandow, maximum 100cm

interdiction des pneu, roller ...

(j'ai plein d'idée concernant la pêche à la ligne et la peche pro ne vous en faite pas 😄🤣)

si c'est pas assez,  on interdit tout type d'assistance pour faire avancer le rafiot : moteur ....

on revient aux basique : à la voile ou à la rame

et vous verrez que le poisson reviendra comme par miracle

il y aura tellement de poisson, qu'on pourra faire toutes les compet qu'on veut de celui qui a la plus grande .....

 

Mais tu sais Rouget que l on serait  accord ! moi si demain on remet toute les peches pro et loisir dans ce systeme ,je suis le premier a signer ....et j autorise meme le pneu pour Luc et j interdis les rollers si cela peut te faire plaisir !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

FISHLICK a bien résumé les nouvelles regles ,et on voit bien qu il n y a donc plus d interet d en faire des tonnes pour les quelques poissons pris ......

Mais tu sais Rouget que l on serait  accord ! moi si demain on remet toute les peches pro et loisir dans ce systeme ,je suis le premier a signer ....et j autorise meme le pneu pour Luc et j interdis les rollers si cela peut te faire plaisir !😇

🥰🥰

J'ai fait un rêve qu'un jour l'homme serait bienveillant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, luc a dit :

Un vrai changement serait de mettre des cibles à la place du poisson car ce qui pose problème est juste le fait de tuer pour le plaisir sans aucun autre but que pour déterminer un classement 😎

Un vrai changement serait de mettre des cibles a la place du poisson car ce qui pose problème est juste le fait de tuer pour le plaisir sans aucun autre but que de manger un peu de poisson (alors que les supermarchés regorgent de thon en boite). 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui dérange c'est le classement à la fin, si c'était seulement une sortie avec 50 bonhommes tous ensemble qui veulent donner le poisson à une asso, tout le monde trouverait ça génial, et on entendrait pas parler des quantités. Alors qu'un poisson mort c'est un poisson mort, qu'il compte dans un classement ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...