Aller au contenu

FNPSA ,enfin la délégation


VCTERIC

Messages recommandés

Il y a 12 heures, luc a dit :

Euuu rouget STP tu dépasses les bornes des limites !!   pas les pneu quand même 

je peux faire preuve, parfois, d'un peu de compréhension

INTERDISONS, mais par étape

pour que les possesseurs de pneu se désintoxiquent progressivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Un vrai changement serait de mettre des cibles a la place du poisson car ce qui pose problème est juste le fait de tuer pour le plaisir sans aucun autre but que de manger un peu de poisson (alors que les supermarchés regorgent de thon en boite). 😎 

Pour nourir la population pas pour se mesurer la nouille 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rouget a dit :

je peux faire preuve, parfois, d'un peu de compréhension

INTERDISONS, mais par étape

pour que les possesseurs de pneu se désintoxiquent progressivement

Merci de ta bonté ☺️ 

 

Le progressif sera de fait pour tous avec la disparition des ressources 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fischlick a dit :

Et puis, au sujet des compétitions, les règles ont énormément changé, les quotas et mailles sont très stricts, le système de points a changé, la fédé est en contrat avec des associations pour donner le poisson...bref, cela n'a plus gd chose à voir avec il y a 20 ans. 

 

Tu fais erreur, les poissons pris lors des compétitions étaient déja donnés à des maisons de retraites, ou associations(resto du coeur, croix rouge....)

Si l'on a vu des dirigeants se servir avant le départ du poisson pour les ephad, c'est du à leur malhonnêteté. (cas constaté dans le midi....)

Il y a 13 heures, luc a dit :

Une autre solution ayant fait ces preuves pour prouver sa valeur au travers de la mise à mort, les jeux du cirques, mais là, fallait vraiment en avoir une grosse bien accrochée 😄

le foot a été inventé par les incas(ou mayas) les perdants du match étaient sacrifiés sur place. Je suis aussi pour le retours aux sources 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Tu fais erreur, les poissons pris lors des compétitions étaient déja donnés à des maisons de retraites, ou associations(resto du coeur, croix rouge....)

Si l'on a vu des dirigeants se servir avant le départ du poisson pour les ephad, c'est du à leur malhonnêteté. (cas constaté dans le midi....)

Les dons (mais surtout la com qui va avec) ont vu leur apparition tardivement pour apaiser les tensions et tenter d'améliorer l'image des compétitions. Il faut dire aussi que des centaines de kg de vieilles fallait trouver preneur !

Il était fort commun de voir que des poissons "nobles" capturés étaient donnés aux médecins ou aux pilotes ou au VIP ou à des dirigeants ou même à certain compétiteur et le reste donné aux assos 

Tous malhonnêtes ou juste pratique courante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fischlick a dit :

Et puis, au sujet des compétitions, les règles ont énormément changé, les quotas et mailles sont très stricts

je pense que le terme "très stricte" est un poil exagéré pour ce que je connais dans le sud

bon nombre de touriste amateur se fixent des mailles plus élevé

 

quelles soient plus élevées que les mailles réglementaires : oui

mais bon ces mailles sont tellement ridicules qu'elles ne méritent même pas d'être prises en exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Les dons (mais surtout la com qui va avec) ont vu leur apparition tardivement pour apaiser les tensions et tenter d'améliorer l'image des compétitions. Il faut dire aussi que des centaines de kg de vieilles fallait trouver preneur !

Il était fort commun de voir que des poissons "nobles" capturés étaient donnés aux médecins ou aux pilotes ou au VIP ou à des dirigeants ou même à certain compétiteur et le reste donné aux assos 

Tous malhonnêtes ou juste pratique courante ? 

En tout cas, dans la section Bretagne et en championnat de France, j'ai toujours vu les poissons partir pour les maisons de retraites(même les gros bars que je faisais), ainsi que le championnat ile de France qui se déroulait en Bretagne et était open pour certaines compètes(la vieille d'or), où j'ai pu concourir. Donc tout était distribué aux asso, et ça date de près de 40 ans mes débuts en compétitions

Maintenant le midi et ses magouilles de toutes sortes...déjà que le poisson est rare et petit comme le souligne Rouget 😬 J'ai participé à une coupe de noel à Marseille, une année 😄 un cirque, je ne vois pas d'autres mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

En tout cas, dans la section Bretagne et en championnat de France, j'ai toujours vu les poissons partir pour les maisons de retraites(même les gros bars que je faisais), ainsi que le championnat ile de France qui se déroulait en Bretagne et était open pour certaines compètes(la vieille d'or), où j'ai pu concourir. Donc tout était distribué aux asso, et ça date de près de 40 ans mes débuts en compétitions

Maintenant le midi et ses magouilles de toutes sortes...déjà que le poisson est rare et petit comme le souligne Rouget 😬 J'ai participé à une coupe de noel à Marseille, une année 😄 un cirque, je ne vois pas d'autres mots

Je comprends que la réalité ne soit pas agréable

Entre autre, lors d'une de mes dernières participation en compétition, deux de mes bars (5kg 650 chacun) ont été donnée au médecin et à un pilote et ce n'était pas dans le sud 

Aprés comme disait la chanson, tu poses 100 francs sur le tapis pour réclamation ou tu te tais à jamais  

Je l'ai fait une fois et bien j'ai perdu 100 balles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Il est trés difficile de trouver un medecin pour une compétition ,et les organisateurs ont bien du courage alors je vois pas ce qu il y a de mal a donner un joli poisson ,a un personnel que l on arrive pas a trouver ! et qui souvent est bénévole .....et quand on sait ce que touche un medecin de garde un dimanche ,juste un joli petit bar meme pas si petit me fait bien rire ....Organisez des manifestations ,trés encadrées ,donnez beaucoup de votre temps entre les demandes d autorisation,les administrations qui n y connaissent rien et les compétiteurs qui e sont jamais content et aprés on en reparle .....

    Moi je sais une chose ,c est que je ne le ferais jamais ....meme si évidement j ai aidé a un moment donné .

Et je parle pour une compétition de chasse mais ma femme qui etait présidente d un club de nage avaient des problemes similaires sauf celui de la meteo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, VCTERIC a dit :

    Il est trés difficile de trouver un medecin pour une compétition ,et les organisateurs ont bien du courage alors je vois pas ce qu il y a de mal a donner un joli poisson ,a un personnel que l on arrive pas a trouver ! et qui souvent est bénévole .....et quand on sait ce que touche un medecin de garde un dimanche ,juste un joli petit bar meme pas si petit me fait bien rire ....Organisez des manifestations ,trés encadrées ,donnez beaucoup de votre temps entre les demandes d autorisation,les administrations qui n y connaissent rien et les compétiteurs qui e sont jamais content et aprés on en reparle .....

    Moi je sais une chose ,c est que je ne le ferais jamais ....meme si évidement j ai aidé a un moment donné .

Et je parle pour une compétition de chasse mais ma femme qui etait présidente d un club de nage avaient des problemes similaires sauf celui de la meteo ....

Mes échanges ne se portent pas sur "le pourquoi" cela se fait, mais sur le fait de dire que "cela se soit produit ou pas" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, rien sur le site du ministère des sports et si quelqu'un a le contrat de délégation, je suis preneur de voir comment l'aspect compétition est abordée au vue des objectifs de développement durable que pose le ministère à toutes les fédérations, allant du foot aux échec en passant par la pétanque et les Arts Martiaux. A l'inverse, rien ne semble filtrer du coté de la 2F. Normalement les contrats de délégations sont fixés sur les olympiades mais peut etre que la pêche y échappe. Pas de com' officielle aussi sur le site de la fnpsa et rien au Journal Officiel pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chtimulet a dit :

allant du foot aux échec en passant par la pétanque et les Arts Martiaux.

Attends! Bientôt la chasse sous marine sera discipline olympique, juste après le breakdance et le vélo électrique !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   Chtimulet ,j ai la chance d avoir le texte signé mais ce n est pas a moi de l exposer ou de l expliquer et je ne sais pas si je peux .Je peux juste te dire ,qu il y a un grand passage sur la parité ,ce qui ne va pas etre simple a mettre en oeuvre ....Pour le durable ,on parle beaucoup de la composante carbone et de la limitation des deplacements ,de la gestion des aires protégées .On parle aussi de faire que la chasse soit mieux encadrée justement pour une meilleur gestion et tu as raison ,c est la gestion sur une olympiade .Mais je suis sure que notre président fera rapidement un point lors de la mise en place de toutes les demandes du ministére .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VCTERIC, la délégation commence quand et couvre qu'elle période ? Car là on est sur des délégations jusqu'a Paris 2024 donc c'est pour la prochaine ? Au niveau parité c'est effectivement une demande forte, tout comme l'ouverture vers différents publics. Pour l'empreinte carbone (là avec nos palmes on est mort ...😅) J'ai même vu par exemple que le foot réfléchit à programmer des matchs en journée pour diminuer les consoles d'éclairage par exemple...

Bon, j'attend avec impatience que le texte sorte car j'avoue que pour coller aux objectifs du ministère, sur certains points, faut se creuser la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l olympiade ,elle est particuliere 22/25......Et oui il va falloir se creuser la tete ,minimiser l emprunte carbone sans minorer le nombre de compétitions 🤔

    Il va falloir raccourcir la France ?,faire toutes les compétitions au meme endroit ? aller a la palme de la méditerranée a l atlantique?

Bon que des trucs de politiciens .....mais celui la il est gentil ,puisque enfin la france sera présente en tant que nation au championnat d europe et du monde comme dans tous les autres sports .....Moi il n y a que cela qui m importait ....En espagne ou ailleurs tu peux prendre autant de bar que tu veux ,en italie tu peux chasser en bouteille .....des conneries il y en a partout mais en France ,on doit etre plus royaliste que le roi ....Et le but c est de ce couper les bras au lieu d essayer de faire des choses constructives et logiques pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la periode de délégation ,c est marqué de cette façon sur le document ....Moi j y connais rien ,mais chtimulet doit savoir pourquoi ?

Vue que c est le ministre du sport qui signe ......On parle d olympiade 22/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une délégation dans le sports est accordé à une échelle sportive soit une olympiade donc normalement 4ans = temps écoulé entre deux jeux olympique

Tous simplement car le but d'une délégation est de préparer les sportif de haut niveau pour les compètes interna dont les JO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même les sports non olympiques sont sur le calendrier des JO pour le ministère. Le fait d'être un sport Olympique (reconnu par le CIO) permet aussi les statuts d'athlètes de haut niveau avec des conséquences comme facilité pour intégrer des études (ex diplôme de kiné en 5 voir plus au lieu de 3 ans par exemple), l'accès à l'INSEP...  Là les dates ont été chamboulées à cause des années covid.

Maintenant, je veux dire actuellement, j'imagine donc que la FNPSA pourra donc délivré un titre de champion de france mais comme les compétitions internationales sont sous l'égide de la CMAS et vu que la 2F est adhérente là j'attend de voir la réaction de cette dernière, sauf si ce n'est plus un enjeux pour eux. 

Je ne suis pas convaincu que cela ne pas changer grand chose au final mais peut être que je me trompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Il va y avoir du travail a faire, bénévoles retroussez vos manches car la compétition ce n'est que le sommet de l'iceberg.

Le jour où :

- les bénévoles ne seront plus pris pour des employés, par les fédé

- les adhérents cesseront de se conduire comme des consommateurs,

- ...

peut-être y aura-t-il plus de volontaires 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chtimulet a dit :

Remarque Luc, président d'une commission à la 2F, y a du remboursement de frais ... lol

Tu as plus que raison 🙂

Mon propos porte sur "les petites mains", celles qui permettent au système d'exister 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, luc a dit :

Tu as plus que raison 🙂

Mon propos porte sur "les petites mains", celles qui permettent au système d'exister 

je le sais bien c'était juste un tacle pour ceux qui disaient "on lutte de l'intérieur" et c'est une des raisons aussi pour laquelle j'ai œuvré bénévolement à la FCSMP chez moi et nationalement car là on étaient 200% bénévoles et sans un fonctionnement digne d'un régime totalitaire avec des dignitaires gras comme des cochons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le texte est paru au journal officiel ....Oui evidement adhésion a la Cmas mais celle ci nous avait déja donné des dérogation pour participer a des compétitions internationales sans avoir le titre officiel d équipe de France ,donc ce n est pas elle qui posera probléme ....Plus les grandes nations reviennent et plus elle est contente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fédération nautique de pêche sportive en apnée
Pêche sous-marine

Arrêté du 22 juillet 2022 modifiant deux arrêtés du 28 mars 2022 accordant la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport

NOR : SPOV2221902A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/22/SPOV2221902A/jo/texte
JORF n°0173 du 28 juillet 2022
Texte n° 46

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046102986

Mais on ne trouve pas le contrat de délégation

Par contre y a un article du code du sport assez marrant à lire dans le cas qui concerne la pêche sous marine :

 

Toute fédération sportive membre d'une fédération internationale qui l'a habilitée à organiser la pratique d'une discipline sportive et pour laquelle une autre fédération s'est vue accorder la délégation prévue à l'article L. 131-14 est tenue de procéder, sur proposition de celle-ci, à :

1° L'inscription des compétitions de cette discipline au calendrier international ;

2° L'inscription des sportifs de haut niveau de cette discipline aux compétitions internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Notre président est loin d etre gras comme un cochon et de se nourrir de la fédé ,je dirais meme que c est exactement le contraire et je l admire pour cela .

faut lire mon message et tu verras que ton président n'est pas visé par mes propos ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chtimulet a dit :

Remarque Luc, président d'une commission à la 2F, y a du remboursement de frais ... lol

J'aurai bien voulu 😁

J'ai fait partie de la fédé pendant quelques années, j'animais une section chasse apnée, en piscine, j'organisais chaque année une compétition aux sables d'olonne et j'y amenais mon bateau pour les surveillants/sauveteurs et bien je n'ai jamais au grand jamais touché un centime, ne fusse pour mon essence ou mes frais de déplacement, bateau comme voiture. Du bénévolat de grande envergure

Alors si certains comités avait du pognon à n'en plus savoir qu'en faire, perso dans la section chasse,je n'ai point vu le moindre fifrelin. 

Je tiens à préciser que contrairement à certains moniteurs vendéens qui font payer leur prestation, lors de leur sortie pédagogique, perso je n'ai jamais vu la couleur de l'argent de qui que ce soit et si certains esprits chagrins du forum on vu de travers le mot rentabilité , lors d'un de mes CR, ce ne fut en aucun cas dans le sens argent/monnaie /pognon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous avez les textes ,j ai l impression que cela interesse moins de monde !😇......

  Voila ,on en revient comme avant au moins pour 3 ans ....😉 Pas sure que cela ne change grand chose pour vous ....Mais pour ceux que cela interesse vraiment ,ils vont au moins pouvoir faire leur sports completement et se frotter enfin aux meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends parfaitement que les compétitions sont extrêmement efficaces pour progresser dans un sport autant en chasse j'ai du mal avec le fait que cela nécessite la mise a mort d'animaux.

À ce propos il n'y a pas de compétitions de chasse terrestre, je ne sais même pas s'il y en a eu un jour (USA exceptés 🙄) ? 

Tuer pour des récompenses me gêne.

 

Et sinon beaucoup de clubs sont mixtes apnée/CSM/bouteilles voir plus, ça va limiter les adhésions à la fnpsa je pense car cette dernière est très spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Maintenant que vous avez les textes ,j ai l impression que cela interesse moins de monde !😇......

  Voila ,on en revient comme avant au moins pour 3 ans ....😉 Pas sure que cela ne change grand chose pour vous ....Mais pour ceux que cela interesse vraiment ,ils vont au moins pouvoir faire leur sports completement et se frotter enfin aux meilleurs !

merci Eric. Maintenant, une question que je me pose c'est est-ce que la 2F va continuer la pratique de la chasse via ses clubs et stages. Comment cela se passe quand une discipline est "partagée" par 2 entités en terme de formations, stages ? Je ne sais pas si à part en boxe, y a des cas avec plusieurs entités ? On verra bien. Maintenant la délégation c'est effectivement la compétition qui va changer, le reste la pratique loisirs avec le fantasme du permis de pêche obligatoire (ce qui revient à assurer une manne financière pour la structure qui a la charge), je pense pas que cela soit d'actualité du fait que cela impliquerait aussi des incidences sur la pêche loisirs. Après l'adhésion à la CMAS, pendant longtemps, la 2F avait aussi ce levier pour empêcher la fnpsa d'arriver à ses fins donc on verra bien comment cela va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Si si, il y en a eu, c'était du tir aux pigeons, de memoire du zeratos, petit pigeon espagnol très rapide et le champion a souvent été français.

Effectivement, on tirait des zuritos, pour être précis. Ca a même été épreuve olympique.

Ces épreuves de tir ont été arrêtées en France comme dans beaucoup de pays car cela choquait une majorité de la population et une grande partie des chasseurs qui refusaient d'être confondus avec ces "tireurs sportifs".

-> Il est facile d'imaginer que ce pourrait être la même chose pour les compétitions de CSM auprès de l'opinion, avec un impact négatif sur l'image de la chasse sous marine. Ce serait d'autant plus contre-productif que le milieu de la chasse sous marine s'active depuis quelques années pour montrer qu'elle est respectueuse de l'environnement et pratique une éthique rigoureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

 autant en chasse j'ai du mal avec le fait que cela nécessite la mise a mort d'animaux.

 

 

perso, le jour où il est question d'organiser des compétitions de chasse aux moustiques, je suis 100% pour 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

J'ai un ami qui déglingue chez lui, les mouches au pistolet à air comprimé, mais sans le plomb, uniquement avec l'air, ça c'est écolo, non  ?

Oui et nettement moins risqué pour les fenêtres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

J'ai un ami qui déglingue par chez lui, les poissons au pneumatique, mais sans flèches, uniquement avec la colonne d'eau, ça c'est écolo, non  ?

Tu vois quand tu veux, tu sais être force de proposition, pour répondre aux objectifs de développement durable 👍

Proposition acceptée pour les compétitions de chasse sous marine 🙌🙌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que l on avait plus le droit de faire des feux de minuit sur la page ,chose que j ai fait toute ma jeunesse et encore l année derniere pour les 60 ans d un ami et je viens d apprendre qu il etait interdit maintenant de piqueniquer sur la plage ......

      Je me demande quand on va interdire ,les chiens bon c est déja fait selon les endroits ,mais bientot les enfants car ils laissent des papiers de bombon partout ,les vieux car ils pissent dans l eau et bientot forcement l ensemble de la population pour l égalité .....

    Mais bon si tu as 50 euros tu pourras toujours avoir un transat .....J adore votre monde ecolo devant sa télé ou son téléphone .

Vous avez raison de vous donner bonne conscience pour tuer .....Vous au moins vous avez de bonnes raisons mais ces compétiteurs qui passent 5/6 h dans l eau et qui descendent jusqu a 40/50 m ,c est bien trop facile et ce sont de vrais  imbéciles cruels ,pas comme vous qui etes de vrais chasseurs étiques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Je savais que l on avait plus le droit de faire des feux de minuit sur la page ,chose que j ai fait toute ma jeunesse et encore l année derniere pour les 60 ans d un ami et je viens d apprendre qu il etait interdit maintenant de piqueniquer sur la plage ......

      Je me demande quand on va interdire ,les chiens bon c est déja fait selon les endroits ,mais bientot les enfants car ils laissent des papiers de bombon partout ,les vieux car ils pissent dans l eau et bientot forcement l ensemble de la population pour l égalité .....

    Mais bon si tu as 50 euros tu pourras toujours avoir un transat .....J adore votre monde ecolo devant sa télé ou son téléphone .

Vous avez raison de vous donner bonne conscience pour tuer .....Vous au moins vous avez de bonnes raisons mais ces compétiteurs qui passent 5/6 h dans l eau et qui descendent jusqu a 40/50 m ,c est bien trop facile et ce sont de vrais  imbéciles cruels ,pas comme vous qui etes de vrais chasseurs étiques ....

Que de hors sujets...

Il n'y a pas de remise en cause des capacités/performances des compétiteurs, mais du fait de tuer pour un prix, pour une récompense, il y a là quelque-chose de dérangeant, en tout cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

Que de hors sujets...

Il n'y a pas de remise en cause des capacités/performances des compétiteurs, mais du fait de tuer pour un prix, pour une récompense, il y a là quelque-chose de dérangeant, en tout cas pour moi.

Mais toi, tu tues pour quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Je savais que l on avait plus le droit de faire des feux de minuit sur la page ,chose que j ai fait toute ma jeunesse et encore l année derniere pour les 60 ans d un ami et je viens d apprendre qu il etait interdit maintenant de piqueniquer sur la plage ......

Ben il suffit de quelques pisse-froid ou autres intolérants aillent se plaindre à la mairie parce qu'ils n'apprécient pas de trouver le matin sur la plage un tas de cendres ,des bouts de bois noircis, des cannettes vides , des paquets de chips et quelques préservatifs usagés... 

(Attention ce n'est pas une attaque envers toi, mais contre l'attitude de certains malotrus qui provoquent ce genre de réaction des équipes municipales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais un stage de chasse sous marine et que tu te retrouve avec pleins de stagiaires sur une zone où que tu sors sur une zone hyper fréquentée l'été, le poisson il s'en cogne un peu de savoir si ce sont des compétiteurs, des loisirs, des locaux, des vacanciers ou des retraités de l'Ehpad qui vont le manger....

Après les pisses-froids comme le dit chti-max, ils critiqueront aussi le pêcheur loisirs qui aura fait son quota de bar en disant que c'est barbare de tuer le poisson avec une flèche, que le gros bar que tu as fait c'est nul car il est menacé d'extinction etc etc ...

La délégation ne va pas changer grand chose donc sincèrement c'est tant mieux pour ceux qui veulent pratiquer la chasse avec la motivation d'être les meilleurs. Libre à chacun d'en faire ou pas. La notion d'éthique c'est aussi un moyen de se donner bonne conscience pour des gens comme moi car cela permet d'expliquer beaucoup de brocouille ...😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...