Aller au contenu

FNPSA ,enfin la délégation


VCTERIC

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il y a 15 minutes, chtimulet a dit :

c'est barbare de tuer le poisson avec une flèche

J'ai remarqué que dans beaucoup de CR on disait maintenant "je prélève" ... c'est très édulcoré comme "élément de langage"!😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Ben il suffit de quelques pisse-froid ou autres intolérants aillent se plaindre à la mairie parce qu'ils n'apprécient pas de trouver le matin sur la plage un tas de cendres ,des bouts de bois noircis, des cannettes vides , des paquets de chips et quelques préservatifs usagés... 

(Attention ce n'est pas une attaque envers toi, mais contre l'attitude de certains malotrus qui provoquent ce genre de réaction des équipes municipales)

Alors je revendique d'être un pisse froid intolérant.

Il m'est inconcevable de ne pas nettoyer mes déchets, de fait je voue une profonde haine à tous ceux qui posent leur merde là ou ils se couchent   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Mais toi, tu tues pour quoi?

Manger certe pas par nécessité mais la seule récompense c'est celle de l'assiette pas une coupe, du matos ou du pognon et c'est ma seule réserve face aux compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, luc a dit :

Alors je revendique d'être un pisse froid intolérant.

Il m'est inconcevable de ne pas nettoyer mes déchets, de fait je voue une profonde haine à tous ceux qui posent leur merde là ou ils se couchent   

Le second degré tu connais ?

Moi idem,je me rappelle pas avoir jeté un truc (sauf des bricoles biodégradables). Un jour j'étais sur la digue Carnot à Boulogne et je tombe sur des gus en train de ranger leurs affaires après un concours de pêche, ils laissaient toutes leurs cochonneries sur le béton. Je leur fais remarquer , ils me répondent que " la mer va tout nettoyer"(sic). J'essaye d'enfoncer le clou en leur disant qu'ils vont retrouver leurs merdes sur la plage la prochaine fois qu'ils iront faire trempette. "Quoi? T'as un problème ?" me répond l'un d'entre eux d'un air menaçant ... Bon,ils étaient quatre d'un bon gabarit et j'ai lâchement laissé tomber l'affaire quand ils ont commencé à m'entourer... J'étais pas équipé pour tomber à la flotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ch'ti max a dit :

J'ai remarqué que dans beaucoup de CR on disait maintenant "je prélève" ... c'est très édulcoré comme "élément de langage"!😂

souvent je dis "je brocouille" ..

ça passe encore mieux 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ch'ti max a dit :

Le second degré tu connais ?

Moi idem,je me rappelle pas avoir jeté un truc (sauf des bricoles biodégradables). Un jour j'étais sur la digue Carnot à Boulogne et je tombe sur des gus en train de ranger leurs affaires après un concours de pêche, ils laissaient toutes leurs cochonneries sur le béton. Je leur fais remarquer , ils me répondent que " la mer va tout nettoyer"(sic). J'essaye d'enfoncer le clou en leur disant qu'ils vont retrouver leurs merdes sur la plage la prochaine fois qu'ils iront faire trempette. "Quoi? T'as un problème ?" me répond l'un d'entre eux d'un air menaçant ... Bon,ils étaient quatre d'un bon gabarit et j'ai lâchement laissé tomber l'affaire quand ils ont commencé à m'entourer... J'étais pas équipé pour tomber à la flotte...

J'ai pas de soucis avec le 2d ou même avec le 3e ... mais uniquement hors compétition 😉

Tu m'as fournis l'accroche et mis l'accent sur une des problématiques de ce monde que je voulais souligner : le bien commun est comme la ressource commune, il n'appartient à personne mais devrait être respecté de tous.

Fort est de constater qu'il serait plus approprié d’éliminer les contrevenants plutôt que de formuler des interdits sans moyens d'applications

Je partage entièrement ton illustration d'une situation de notre monde pour la vivre fréquemment par ici

La réplique qui tue "et alors tu vas faire quoi ..."  il n'est même pas utile de parler de forces en présences      

Je ne serais pas surpris de voir quelques images lors des J.O. 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, thearthur a dit :

Manger certe pas par nécessité mais la seule récompense c'est celle de l'assiette pas une coupe, du matos ou du pognon et c'est ma seule réserve face aux compétitions.

Est ce que tu as bien tout lu ce qui précède?

IL n'Y A PAS D'ARGENT, en compétition de csm,ni de matos et les coupes n'ont jamais valu la peine d’être affichées. tellement elles sont moches.

En réalité, tu critiques sur des suppositions, alors que tu ne sais même pas ce qui s'y passe et comment ça se passe .Je pense aussi que tu tues pour le plaisir mais que tu te voiles la face d'une voile impudique du: c'est pour l'assiette. Par ce que sincèrement, se geler les roubignoles en plein hiver, pendant plusieurs heures pour prélever une vieille, si c'est pas pour le plaisir, c'est du masochisme à l'état pur.

 

N'y vois aucune attaque personnelle, beaucoup sont dans le même moule que toi, et pensent que, croient que. Non être le premier au championnat de France n'a jamais rapporté un sous, juste de quoi garnir son égo, mais pas son ecot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle, une fois il y avait quelques lots à gagner dont une arbalète 75 Beuchat(j'étais du team Imersion). Comme j'étais le vainqueur j'ai choisi une bouteille du cru 😂 je précise que j'ai regretté, on était pas à Pessac ou Grave mais en bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Est ce que tu as bien tout lu ce qui précède?

IL n'Y A PAS D'ARGENT, en compétition de csm,ni de matos et les coupes n'ont jamais valu la peine d’être affichées. tellement elles sont moches.

En réalité, tu critiques sur des suppositions, alors que tu ne sais même pas ce qui s'y passe et comment ça se passe .Je pense aussi que tu tues pour le plaisir mais que tu te voiles la face d'une voile impudique du: c'est pour l'assiette. Par ce que sincèrement, se geler les roubignoles en plein hiver, pendant plusieurs heures pour prélever une vieille, si c'est pas pour le plaisir, c'est du masochisme à l'état pur.

 

N'y vois aucune attaque personnelle, beaucoup sont dans le même moule que toi, et pensent que, croient que. Non être le premier au championnat de France n'a jamais rapporté un sous, juste de quoi garnir son égo, mais pas son ecot

 

Tu te méprends sur ce que je crois ou pas, je me fout de type de récompense qu'il y a ou pas, j'aurais dû dire classement pour être clair : ce qui me gêne c'est le fait qu'en compétition le fait d'être meilleur que les autres dépend de la mort d'animaux.

Dans ma jeunesse j'ai fait beaucoup de compétitions de pêche, et là pas de mise a mort et bien j'ai arrêté parce qu'à un moment j'ai éprouvé ce sentiment (ne pas transformer en sentimentalisme) et je continue à pêcher de façon très occasionnelle mais j'essaie de cibler des espèces que je vais manger et pas faire du ""chiffre"".

Je reconnais aussi que grâce à ces compétitions j'ai énormément progressé dans ma pratique à l'époque.

Mais j'ai changé d'état d'esprit.

Je ne vais pas empêcher ceux qui veulent en faire de se faire plaisir, j'expose mon point de vue, c'est tout.

Quand au plaisir de tuer je n'ai pas du tout évoqué ce sujet, pourquoi te sens tu obligé de le faire ? 

Si je ne l'avais pas un minimum je ne chasserai pas mais pour moi il est associé au plaisir de l'assiette, je ne vais pas tuer si je ne mange pas (sauf les moustiques mais c'est de la légitime défense 😬)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la derniere fois en terminant troisieme avec mes enfants ,on a gagné 3 bouteilles de vins blancs chiliens !😅

    Mais cette compétitions ,qui sera peut etre la derniere ,on s en rappellera toute notre vie ......

Troisieme derriere deux equipes espagnol ,c etait inconcevable pour nous et surtout mes enfants !

Et le diner reste un des souvenirs les plus joyeux qu il me reste ,quand je vois la joie et les yeux de mes enfants invités a la table des grands champion du sud est ...😉.

  c est comme lorsque vous faites un tournois de volley l été ,avec une equipe de copain et pour une raison ou une autre avec beaucoup de chance vous vous retrouvez en finale face a des gens que vous admirez ....😇

ça vaut tous les poissons du monde ....meme si vous savez que ce n est pas votre monde ,car vous avez une autre vie et que l eau vous ,vous ne la voyez que de temps en temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

ce qui me gêne c'est le fait qu'en compétition le fait d'être meilleur que les autres dépend de la mort d'animaux.

Quand au plaisir de tuer .........           Si je ne l'avais pas un minimum je ne chasserai pas 😬)

Il n'y aurait pas contradiction?

Donc les compètes de chasse,  non! Par ce que ça tue des animaux mais moi ,oui

 

 

Au fait puisque tu ne connais pas les compétitions de CSM, sais-tu que une bonne moitié des compétiteurs sont brocouilles? Voire bien plus de la moitié dans certaines conditions difficiles, cas d'un championnat de Bretagne où seulement 6 équipes ont fait au moins un poisson, sur 40 équipes. Egalement à une coupe de noel à Marseille, avec les champions d'Italie, d'Espagne et de Croatie présents(et moi 😁). Sur 140 équipes engagées, seules une quarantaine ont pris du poissons, donc avec du gratin international. Tu peux regarder aussi le dernier championnat du monde, ou les poissons capturés par les meilleurs de la planète, n'auront pas nourri un ephad d'anorexiques

Pour dire que ce n'est pas le massacre auquel pense un certain nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Il n'y aurait pas contradiction?

Donc les compètes de chasse,  non! Par ce que ça tue des animaux mais moi ,oui

Pas de contradiction car l'objection n'est pas sur le fait de tuer mais tuer pour prouver que tu es meilleur que d'autres 

Il faut lire l'ensemble du propos.

Je n'ai pas tenu de propos non plus sur les quantités pêchées, je le redis j'ai fait des compétitions en pêche et là c'est pareil il n'est pas rare que seules les ailes fassent du poisson, donc je pense pouvoir dire que je connais un peu le principe 😛😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dom85 a dit :

 Tu peux regarder aussi le dernier championnat du monde, ou les poissons capturés par les meilleurs de la planète, n'auront pas nourri un ephad d'anorexiques

 

avec un peu de recul, on devrait peut être en arriver à la conclusion que si même les "meilleurs du monde" galère comme c'est pas permis pour prendre du poisson , qu'il serait peut être temps de raisonner autrement non ?

 

va expliquer au "grand public" que le poisson se porte mal d'une manière générale, que les stocks diminues partout, et qu'on veut pour autant décerner une médaille au meilleur des chassous 🤣

 

délégation ou pas, les compet sur du vivants sont vouées à disparaitre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rouget a dit :

 

avec un peu de recul, on devrait peut être en arriver à la conclusion que si même les "meilleurs du monde" galère comme c'est pas permis pour prendre du poisson , qu'il serait peut être temps de raisonner autrement non ?

 

 

 

Je suis de plein avis sur cette phrase et je l'ai déjà dit. Toute forme de pêche devrait être interdite en med pour au moins deux ans, un moratoire comme pour le thon qui du coup se rétablit bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Entre dénigrer et dire que l on passe a autre chose car on en a fait le tour et qui pour moi se comprend aisement ,il y a une marge sur la façon d évoluer ....🤔

      Voici le lien de la charte signée entre la fnpsa et le parc naturel du golf du lion pour les concours de peche .

Il est a noté les mailles de la fnpsa et celles du parc pour tous les concours page 5 et 6 ....Mailles FNPSA pour la méditerranée,preuve encore qu l on ne massacre pas la ressource !

https://fnpsa.net/la-fnpsa-sengage-avec-le-parc-naturel-du-golfe-du-lion/#more-270629

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui parlent d'interdire la pêche, je pense que c'est la pire décision à prendre. Actuellement, la rade de Villefranche fait peur à voir, des taux d'E. coli qui battent des records, une eau à plus de 30°C, des cyanobactéries et des algues filamenteuses gluantes qui recouvrent tout... Et en surface, les centaines de pinpins avec leurs crèmes solaires, les couches sales de bébé sur la plage, et les hélicos qui atterrissent directement sur le yacht. Et au milieu de ça, quelques dizaines de chassous quotidiens, et le problème il vient d'eux? 
Réglementer, d'accord, et fortement. Mais interdire, ça revient à priver la mer de sa fonction nourricière, de sa symbolique vitale. Ce ne sera plus qu'un décor pour les touristes, donc plus aucune raison d'y faire attention, de la protéger, et on finira même par oublier ce qu'il y avait là, avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis un grand compétiteur (pas par le niveau mais l'état d'esprit), j'ai grandi dedans avec le canoe-kayak. Quand j'ai commencé la chasse, c'est un copain, accessoirement champion de France jeune quelques mois plus tôt qui m'a appris les rudiments. Deux mois après j'ai compris que la compétition en chasse sous marine ça ne serait pas mon truc. Passé la fierté de ma mère qui me voyait ramener des kilos de poissons de plus de 300g, J'avais déjà du mal a comprendre cette manière de faire. Ne presque pas sélectionner avec un outil aussi sélectif qu'un fusil.

j'ai arrêté de tirer tout ce qui bouge, et je n'ai quasiment rien pris pendant 5ans, mais finalement je me sentais mieux.

D'un point de vu extérieur je trouve intéressant les competitions internationales, mais elles ne peuvent avoir lieu qu'avec sélections nationales, régionales et départementales qui sont beaucoup plus discutables en terme de niveau et d'impact. Au final pour une compétition qui vaudrait presque la peine d'être sauvée, on est obligé de conserver les 99,9% autres qui devraient disparaitre. Avec le temps, j'ai réussi a maturer mon esprit compétition, je ne cherche plus a être meilleur que les autres, mais à donner le meilleur de moi même. Vous l'aurez compris je suis moi aussi assez sceptique sur l'intérêt de compétition en chasse sous marine, mon plaisir c'est des cuisiner le poisson que parfois j'ai réussi a sortir. 

j'entend bien que pour quelqu'un qui chasse sur une zone très poissonneuse ou avec un très gros niveau, la compétition peut être source de motivation supplémentaire, l'objectif de sortir quelque chose de frais a manger n'en étant plus un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux répondre sur un point précis: l'impact direct des compétitions sur le milieu, à un endroit donné.

J'ai fait 3 compétitions, 2 vieille d'or plus un championnat de France au même endroit, le phare de Gatteville. A chaque compétition il y avait entre 120 et 250 chasseurs pour les vieille d'or! Donc une concentration de chasseurs incroyable au mètre carré et parmis les meilleurs de France. Il se sortait entre 500 et 800kg de vieilles avec un poids mini de 1kg, c'est dire le massacre de vieilles sur ce lieu plutot restreint.

Comme il y avait toujours autant de poissons chaque année, j'ai posé la question à deux locaux venus assister à la pesée. Leur réponse: passé un mois, il y a autant de vieilles qu'avant.

Idem à Belle ile où nous faisions chaque année une manche du championnat de bRetagne. On s'est même permis de faire 3 bars dont 2 de 5kg pendant la compétition à la dernière rencontre.

 

 

Par contre, je suis intimement persuadé, qu'un chasseur lambda, visitant 15 à 20 fois ses pierres dans une saison videra à jamais son secteur de toute présence. J'ai commis cette erreur dans mes débuts avant de comprendre, c'est pourquoi je ne chasse jamais plus à trou.

Comme toujours: faites ce que dis, ne faite pas ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d’une zone poissonneuse je suppose, je me doute que de pas de poisson sur une zone Marseillaise à pas de poisson un mois plus tard ça marche aussi. C’était pas vraiment l’idée de mon message. On parle de la France région/département 

multiplié par le nombre de nation

Si la question c’est de savoir si il y a pire je suis assez tranquille pour répondre que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TONIDO a dit :

On parle d’une zone poissonneuse je suppose, je me doute que de pas de poisson sur une zone Marseillaise à pas de poisson un mois plus tard ça marche aussi

 

😄

T'as vu le calamar? Sa dernière sortie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au discussion que j'ai souvent avec les ANTI+++++corrida auquel je demande toujours s'ils boivent du lait.

Oui je trouve la corrida désuète, pour autant si je devais choisir entre

- vivre en liberté, me reproduire, et tenter de dérouiller un torero à 5ans 

ou

-être enfermé, trait pour mon lait toute ma vie, veau tous les 2ans, puis lorsque ma production de lait baisse être envoyé a l'engraissement 3mois avant l'abattoir pour donner une viande de mauvaise qualité.

j'aurais vite fait mon choix.

ca n'empêche pas de mener les deux combats en même temps 😇

la Corrida et les laiterie industrielles

la competition de chasse et le chalutage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre les tres vieux et les tres jeunes car ils font chier tout le monde et coutent chére

Ceux qui mangent que des legumes et les autres que de la viande car leur but c est d interdire aux autres

de manger ce qu ils ont envie ......

     Et c est un sacré combat en ce moment !😅

Ah et aussi contre les citadins qui font chier les campagnards .....Oui interdire les villes ou que les ges sortent des villes 🤔 et ceux aussi qui viennent polluer les plages ,ça en fait du monde et des interdictions .....

   ah oui et ceux qui se baladent en foret ,car ils y foutent le feu et piétinent les fleurs ...En cherchant bien ,j en ai des trucs a interdire .....C est cool ça et c est un super challenge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Moi je suis contre les tres vieux et les tres jeunes car ils font chier tout le monde et coutent chére

Ceux qui mangent que des legumes et les autres que de la viande car leur but c est d interdire aux autres

de manger ce qu ils ont envie ......

     Et c est un sacré combat en ce moment !😅

Ah et aussi contre les citadins qui font chier les campagnards .....Oui interdire les villes ou que les ges sortent des villes 🤔 et ceux aussi qui viennent polluer les plages ,ça en fait du monde et des interdictions .....

   ah oui et ceux qui se baladent en foret ,car ils y foutent le feu et piétinent les fleurs ...En cherchant bien ,j en ai des trucs a interdire .....C est cool ça et c est un super challenge 

C’est de toi ou c’est une citation du schtroumpf grincheux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire c’est idiot… surtout sur les pratiques alimentaire. 
quand je discute avec un vegan qui a un QI supérieur a 100 il reconnaît volontiers qu’il vaut mieux manger le poisson de sa pêche que du magnoc d’Amérique latine. 

d’une manière générale, interdire c’est nul. Même si j’interdirai bien quelques pratiques industrielles, pour le poisson la viande ou le lait autant que les légumes. Mais il faut trouver des alternatives vertueuses, car nous sommes nombreux à nourrir et c’est souvent plus facile à imaginer qu’à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...