Aller au contenu

CR - FINISTÈRE : LES CAVES BRETONNES TOUTES VIDES ( ÇA FAIT PEUR )


KATANGA

Messages recommandés

Là, franchement c'est GRAVE, de retour de pèlerinage comme chaque année de 19 jours de Chasse dans les cailloux du menton du Pays Breton le résultat pour la première année depuis 41 ans est en dessous de tout. La première fois c'était en 4L avec la copine qui faisait la gueule à la sortie de l'eau avec le groin derrière le pare brise. 

Je gare ma chariotte comme chaque année religieusement près du four à goémon dans l'anse ou des deux autres murs en pierres sèches devant les cailloux et les caves à prospecter, au plus près des postes, à la palme en négociant la mise à l'eau et surtout l'extraction finale souvent périlleuse même avec force 3 du bonhomme en caoutchouc.

Certains coups, lors de soudains coups de vent tu te retrouves à finir à pieds en portant ton fusil et tes poissons pour regagner la bagnole. 

Toutes les caves à bars étaient vides, certaines servant de HLM à tourteaux à une époque sont totalement désertées. 2 bars oubliés très vifs de 25 centimètres vus en 19 sorties. 

AUCUNE ARRAIGNEEÉ en 19 jours de palmage, chaque sortie dure entre 3H30 et 5H15 suivant l'état des vagues et l'étude de la sortie de l'eau en fonction du parcours, ici personne ne fait le malin car la BROYEUSE te remet à l'heure et ça reste définitivement gravé dans ta tête. 

Les LAMES DE FOND sont extrêmement rares mais quand tu as la malchance d'en prendre une dans ta vie ici, tu t'en souviens à chaque mise à l'eau. 

La Chasse sur 19 sorties s'est tournée uniquement sur les tambours ( 7 tirés), daurades ( 12 ) et mulets ( 11 ) tirés à la peine et sur des pierres normalement pleine de vie. L'eau bougeait, un bon champagne, soleil, normalement la bonne martingale. 

Absence de petits tourteaux, mêmes morts la coquille à l'envers comme les 20 dernières années, idem pour les ormeaux, seuls les pousses pieds prospèrent, les balistes eux étaient bien présents, toujours agréable à admirer dans l'eau claire. Moi j'accroche tout à ma ceinture, je ne tire jamais les balistes car ils te mordent le cul sans limite.....

Au nettoyage, tous les poissons avaient le ventre ANORMALEMENT vides, même les mulets, très peu de moules dans le boyau des daurades.

Le limon vert est partout maintenant et un limon visqueux entoure les cailloux du bord. A marée basse les trous d'eau étaient tous pratiquement vides de vie.

Il est bien loin DOM le temps des gros coups à SARS sous la croix, tu m'auras compris ( Certains souvenirs  ) c'est un peu comme chez toi en Vendée maintenant.

A la sortie de l'eau, je reste régulièrement sans voix en regardant la Mer, ceci face au constat d'un tel DÉSASTRE car ici dans ces cailloux granitiques TRÈS DIFFICILEMENT ACCESSIBLES battus toute l'année avec des tempêtes effroyables en hiver ( P.Plisson ) plein de légendes et d'histoires ce n'est pas là pêche industrielle, le bruit des bateaux, le bruit des touristes, la pêche touristique ou les bouches d'égouts des villes qui ont anéanti nos amis les crabes et les écailles, la raison semble beaucoup plus sournoise et se conjugue avec un ensemble de facteurs notamment le déversement durant des décennies de pesticides, insecticides, phytosanitaires de toute sorte, lisiers, les remembrements ou plutôt DÉMEMBREMENTS des parcelles dans la parfaite continuité des résultats du plan MARSHALL et de l'industrialisation forcenée des terres agricoles. 

Statistiquement et en reprenant mes carnets de Chasse, en comptant le nombre de caves prospectées  ( entre 10 et 15 très belles ) à chaque sortie et sur chaque parcours, le bilan est anormal, avec des potes du coin les anciennes histoires sont toujours de sorties lors de palabres entre gens de bonne compagnie, les pierres magiques de la pointe aux surfeurs, les pierres de la croix, la pierre du vieux en bleu, les cailloux du maudit Breton, les poteaux du doc, les pierres des sœurs Bigoudennes, mais à la fin la chute est toujours là même,  comment c'est possible que tout est disparu ?

Certains esprits chagrins diront que sans semi-rigide de 6M50 avec 200CV derrière tu ne fait plus rien, moi comme beaucoup d'autres je continue exclusivement à la palme, c'est là que tu prends la vraie température du malade et que tu te rends compte de l'évolution de la réalité des choses.

On a mis les masques dans l'Odet juste histoire de voir dans le fond de deux anses avant Quimper et une autre fois aux Vircours plus bas,  les gros carrelets, les bouquets et les hordes de bars et mulets ont laissé place à un magma visqueux épais et le gravillon à totalement disparu. Les grosses huîtres se développent partout ( A la sauce métaux lourds ), à deux 5,6 mulets vus à chaque sortie.

Moralité DOM,  reste à Mada la Douce.

Que dire d'autre.......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des pouces-pieds sur ton secteur de chasse, c'est que c'est vraiment battu par les flots ( de moins en moins bleus)

Je ronge mon frein 🤢   en attendant cet automne pour un retour sur la grande ile 😏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR, le mur des lamentations 😂😬

Bon y'en a qui sortent encore de très jolie poissons dans ton secteur...

Si tu veux mon idée le poisson il s'est adapté à la façon d'être pêché. Et si je comprend bien tes CR, toi tu es resté en 1980... Du coup tu chasse des trous à jamais vide ou très (trop) ponctuellement plein. 

Pour le volet sur la sur pêche et la pollution je suis tout à fait d'accord avec toi ! 

Je suis "jeune" j'ai pas connu le "avant". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KATANGA a dit :

Dom, si tu vois Titou, transmet lui mes amitiés ainsi que celles de Jean- Noël, j'étais chez lui en Bretagne.

 

Je ne le vois guère en ce moment, il est en panne de moteur, mais je lui transmettrai lorsqu'on va sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Adwa,

Tu devrais vite retourner dans ta coquille et réviser en extrême urgence ton orthographe, tu devrais tirer sur les fautes, pas les poissons.

il y a 50 minutes, Adwa a dit :

Super CR, le mur des lamentations 😂😬

Bon y'en a qui sortent encore de très jolie poissons dans ton secteur...

Si tu veux mon idée le poisson il s'est adapté à la façon d'être pêché. Et si je comprend bien tes CR, toi tu es resté en 1980... Du coup tu chasse des trous à jamais vide ou très (trop) ponctuellement plein. 

Pour le volet sur la sur pêche et la pollution je suis tout à fait d'accord avec toi ! 

Je suis "jeune" j'ai pas connu le "avant". 

 

Tout, sauf constructif tes maigres propos de critiques d'escalier. 

A utiliser uniquement pour récurer la cuvette des chiotes et dignes d'un petit homme à semelles de plomb et à la langue criarde. 

Tu devrais aller plus souvent à l'eau, ça chauffe les neurones la canicule. 

Change de ton bonhomme, t'es sur la pente fatale, la " jeunesse " t'aveugle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KATANGA a dit :

la raison semble beaucoup plus sournoise et se conjugue avec un ensemble de facteurs notamment le déversement durant des décennies de pesticides, insecticides, phytosanitaires de toute sorte, lisiers, les remembrements ou plutôt DÉMEMBREMENTS des parcelles dans la parfaite continuité des résultats du plan MARSHALL et de l'industrialisation forcenée des terres agricoles. 

La sonnette d’alarme a été tirée au début des années 70 mais depuis ,tout le monde s’en fou et on a toujours les mêmes au pouvoir qui ne cessent de nous parler de croissance…..

on peut s’attendre à encore bien pire dans un futur très très proche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KATANGA a dit :

Tu devrais vite retourner dans ta coquille et réviser en extrême urgence ton orthographe,

 

Il y a 5 heures, KATANGA a dit :

mais à la fin la chute est toujours là même,  comment c'est possible que tout est disparu

😂😂😂

ce serait pas “ que tout ait disparu “ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KATANGA a dit :

Cher Adwa,

Tu devrais vite retourner dans ta coquille et réviser en extrême urgence ton orthographe, tu devrais tirer sur les fautes, pas les poissons.

Tout, sauf constructif tes maigres propos de critiques d'escalier. 

A utiliser uniquement pour récurer la cuvette des chiotes et dignes d'un petit homme à semelles de plomb et à la langue criarde. 

Tu devrais aller plus souvent à l'eau, ça chauffe les neurones la canicule. 

Change de ton bonhomme, t'es sur la pente fatale, la " jeunesse " t'aveugle.

 

Cher KATANGA

Parceque jouer les pleureuses c'est constructif peut être ? 

Par manque d'arguments on tacle l'orthographe ? (je reconnais volontiers que c'est un exercice ou je suis très mauvais). 

Maintenant je suis resté courtois dans mon précédent message mais visiblement personne ne t'as appris le respect et la politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KATANGA a dit :

T'es dans le vrai Sub, tu fais mouche.  L'orthographe mène le monde, la dérision aussi.

Ça m’a juste fais sourire, pour le reste , je vous laisse vous prendre le choux sans moi .

Adwa n’est pas toujours très diplomate  , ou peut être ne parle t il pas la même langue que nous ( les vieux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

La sonnette d’alarme a été tirée au début des années 70 mais depuis ,tout le monde s’en fou et on a toujours les mêmes au pouvoir qui ne cessent de nous parler de croissance…..

 

70 c'était l'opulence, mais c'est surtout dans les années 90 que j'ai vu non pas le déclin mais la raréfaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ça m’a juste fais sourire, pour le reste , je vous laisse vous prendre le choux sans moi .

Adwa n’est pas toujours très diplomate  , ou peut être ne parle t il pas la même langue que nous ( les vieux)

 

Mouais enfin la au lieu de discuter de la technique de chasse on me dit que je suis bon à récurer les toilettes pour rester poli... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Mouais enfin la au lieu de discuter de la technique de chasse on me dit que je suis bon à récurer les toilettes pour rester poli... 

lol , si j’étais certain que tu le prennes bien j’aurais sauté sur le bâton tendu.

Adwa ,tu devrais faire un petit stage en gérontologie, tu aurais moins de mal à nous comprendre 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Opulence des algues vertes ou autres merdes dues à l’agriculture intensive?

Non, en vendée pas d'algues vertes du tout, mais la surpêche avec l'invention des "filets maillants" en nylon, 30 à 50 km par bateaux et il y avait 120 bateaux fileyeurs rien qu'aux sables d'olonne en 1990, donc 5000 km de filets posés dans la région. Où veux tu que le poisson passe?

Sur 120 fileyeurs il en reste 33, c'est encore 30 de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration aujourd'hui avec un article dans le Télégramme de Brest. Bon, là c'est en rade de Brest mais c'est un peu partout pareil en Bretagne, rares sont les endroits indemnes d'algues vertes. À chaque fois que je me mets à l'eau il faut patauger un bon moment avant de se dégager de cette salade...(et à la sortie passage du matos au jet d'eau)

_20220725_084626.png.fe09326f89432e289b90b2e181dd2474.png_20220725_084700.thumb.png.57190fa8acb25f7d309a6762a97c73ec.png_20220725_084743.thumb.png.6b2779bfb7ecd58dd206dec9cea47ef8.png_20220725_084820.thumb.png.edfa345b647a2576cbf7bed6235f5224.png_20220725_084913.thumb.png.07e9c064682b90ea7c849aaf4efce0be.png

 

 

_20220725_084626.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ch'ti max a dit :

c'est un peu partout pareil en Bretagne, rares sont les endroits indemnes d'algues vertes.

Avec cette canicule, tenez vous loin de ces amas d’algues vertes , ça tue bien plus que le Covid ou autre varioles du singe ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 avec le paternel ... Sur les lignes de plage quelquefois 8 poissons divers sur 10 hameçons... Regardez bien l'arrière plan, aucune algue verte... Maintenant la même plage c'est une pâture par endroits (au fond : la pointe de Beg an Fry 29nord )...☹️

IMG_20220725_091939.thumb.jpg.b58280b046f0b2246fea4e0151261cbe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Avec cette canicule, tenez vous loin de ces amas d’algues vertes , ça tue bien plus que le Covid ou autre varioles du singe ….

La nouvelle et subite invention, les SUEURS de la nuit en pleine CANICULE seraient dues au variant BA5.

J'avais oublié dans le CR, même les grappes de moules sont en complet déclin sur le pays Bigouden, des tapis dispersés de petites uniquement demeurent. 

Les gros bigorneaux entre les cailloux à marée basse , idem.

En Corogne, au Cap Finistère les pouces pieds et les " grosses " grappes de moules cohabitent mais les excès de l'agriculture intensive et destructrice n'existent pas la bas. Les daurades ont les boyaux plein et le bar est partout présent. 

Moi, tout cela m' afflige, n'en déplaise à certains esprits chagrins pensant que la longueur de la flèche, le CF du Sandow, ou la technique d'approche avec un bas sur le masque, des bulles dans le tuba,  la descente à 20 - 26 mètres avec 2 minutes d'apnée et une martingale météorologique changent la réalité de la Chasse.......

Une seule règle, tu vas à l'eau tout le temps, tu palmes, tu fais tes heures ( minimum 3 heures ) en analysant ton parcours et tu tires ( les états d'âme sur l'état de l'eau, matériel et autre perte de temps c'est pas bon ) l'important c'est d'en mettre à la ceinture et surtout d'être dans l'eau. 

Le constat est bien là, quand tu fais entre 3H00 et 5H00 de palme sans voir une araignée ou un bar sur des zones qui étaient plus qu'extraordinaires, on continue mais l'incompréhension s'installe toutefois, 2 ou 3 caves à bars vides OK, une vingtaine de caves vides, des plateaux à agachon désertés et des pointes en plein courant sans rien, non ça c'est carrément inacceptable. 

Les tambours, daurades et mulets avaient tous le ventre vide au nettoyage, chercher l'erreur ?

Les phytosanitaires et autres produits anesthésiant le bipède et le flinguant à petit feu sont toujours déversés à la minute ou j'écris avec 3 ou 4 fois la dose prescrite histoire d'être bien certain que le lombric ne soit pas dans la gamelle du parigot en déprime caniculaire. 

La photo des années 70 avec les lignes à la plage, " la belle époque ", magique maintenant c'est le P.N.R, natura 2000, zones protégées,  contrôles, interdictions, le CRS de la page de service, les drones mouchards et les jacobins qui t'attendent le sifflet et la jumelle à la main.

Bien oui, il faut se donner bonne conscience quand l'avidité de " certains " a tout flingué dans les champs, les ruisseaux, les rivières et détruit pratiquement  toute vie sur le plateau continental, le virtuel, alors la peur et les contraintes deviennent les seules stratégies pour faire sortir l'oseille des poches.

Cette bonne ville de MARSEILLE en est le meilleur exemple, ici tout est interdit au brave homme caoutchouté. 

Mais bon, 1, 2 voir 3 ( jours d'exception ) poissons en 3 à 5 heures de palme dans des endroits difficilement accessibles et battus tout au long de l'année par des tempêtes et coups de Mer, c'est peut-être cela l'avenir........en tout cas la réalité. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah, quelle ambiance, ça doit être sympa d'aller à l'eau avec toi... Mais tout ça pour quoi? Pleurer parce que c'était mieux avant? En plus en mélangeant tout... Oui il y a un vrai problème, en Bretagne comme ailleurs, mais on a pas besoin de ce discours ni de cette mentalité. 

Et prendre 10 mulets sur 20 sorties dans ce secteur, il faut le faire exprès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participer à l'éveil des consciences, c'est utile à mon avis, ne serait-ce que pour encourager à sélectionner les prises...

je suis pas sur que si j'avais Katanga face a moi, qui a l'air d'un vieux Sar comme on dit dans le sud, il me viendrait à l'esprit de lui faire la morale sur son constat alarmant...Surtout en tant que nourrisson de la chasse sous marine...

Tout mes échanges avec les pêcheurs d'expérience,  en Méd ou au Pays Basque se soldent par un constat identique...Et ça forge mon esprit de jeune chasseur à réfléchir avant d'enclencher et à apprécier chaque rencontre et chaque prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chris65 a dit :

ne serait-ce que pour encourager à sélectionner les prises...

Et soigner ses tirs , parce que quand on rencontre peu de beau poisson par sortie et que tu loupes t'as beaucoup de temps pour les regrets...😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fischlick a dit :

Et bah, quelle ambiance, ça doit être sympa d'aller à l'eau avec toi... Mais tout ça pour quoi? Pleurer parce que c'était mieux avant? En plus en mélangeant tout... Oui il y a un vrai problème, en Bretagne comme ailleurs, mais on a pas besoin de ce discours ni de cette mentalité. 

Et prendre 10 mulets sur 20 sorties dans ce secteur, il faut le faire exprès

15H45, l'heure du café et surtout des " lumières ".

T'as raison Tonton, c'est important de garder ses œillères avec le masque bien vissé sur le nez.

T'as raison aussi, c'est mieux maintenant, là on constate vraiment que tu n'as rien connu !

Tu serais assurément plus humble si t'avais déjà trempé tes palmes dans le coin.

Au vue de ton poème en guise d'échanges constructifs, pas une rayure sur ton fusil, peut-être encore sous plastique. 

Quant à ta rhétorique " le c'était tellement mieux avant si souvent décrié ", médite un peu et dit toi que ça sera bien évidemment beaucoup mieux après, ceci d'après tes certitudes. 

19 sorties, c'est pas 20, pareil pour les poissons, la précision Tonton, comme pour les tirs !

Je ne voudrais pas être ton voisin de palier, sans rancune, juste un  constat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien trop agressif et condescendant dans tes réponses KATANGA pour quelqu’un qui voudrait qu’on l’écoute sérieusement. Il y avait plus de poissons avant, pollution, surpêche… bah oui on sait, merci pour l’analyse. Tu t’offusques d’évidences connues de tous depuis des années.
Du coup je ne vois pas trop l’intérêt de ton intervention. Mais peut-être est-ce parce que je ne vais pas assez à l’eau avec mon fusil neuf encore sous plastique (si quelqu’un voit le rapport???). vivement que je vieillisse pour atteindre le bon niveau de sagesse, celui qui me fera prendre conscience du réel état de nos ressources.

Merci KATANGA!

(en espérant avoir suffisamment soigné l’orthographe)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, KATANGA a dit :

15H45, l'heure du café et surtout des " lumières ".

T'as raison Tonton, c'est important de garder ses œillères avec le masque bien vissé sur le nez.

T'as raison aussi, c'est mieux maintenant, là on constate vraiment que tu n'as rien connu !

Tu serais assurément plus humble si t'avais déjà trempé tes palmes dans le coin.

Au vue de ton poème en guise d'échanges constructifs, pas une rayure sur ton fusil, peut-être encore sous plastique. 

Quant à ta rhétorique " le c'était tellement mieux avant si souvent décrié ", médite un peu et dit toi que ça sera bien évidemment beaucoup mieux après, ceci d'après tes certitudes. 

19 sorties, c'est pas 20, pareil pour les poissons, la précision Tonton, comme pour les tirs !

Je ne voudrais pas être ton voisin de palier, sans rancune, juste un  constat. 

La question n'est pas de savoir si le constat est alarmant ou pas : il l'est, comme je l'ai dit, il y a un vrai problème au niveau de la ressource, quoiqu'on tende vers le mieux d'après certains indicateurs. 

Rien connu peut-être, mais je suis capable de me remettre en question, au court de mes 150 sorties par an (bien tassées), et ça m'évite d'être un (jeune) vieux con. Et d'essayer de remuer les choses, plutôt que de venir chouiner. 

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un s'exprimer sur ce ton sur ce forum. Et comme disait Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Conguel a dit :

avec mon fusil neuf encore sous plastique (si quelqu’un voit le rapport???).

Ben moi j’men fou si y a pas de rapport , mon fusil n’est pas neuf et si il l’était, n’aurait pas de plastique vu que c’est moi qui le fabrique 😂

je sais ça n’a rien à voir avec la polémique, mais j’m ‘en fou 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chris65 a dit :

participer à l'éveil des consciences, c'est utile à mon avis, ne serait-ce que pour encourager à sélectionner les prises...

je suis pas sur que si j'avais Katanga face a moi, qui a l'air d'un vieux Sar comme on dit dans le sud, il me viendrait à l'esprit de lui faire la morale sur son constat alarmant...Surtout en tant que nourrisson de la chasse sous marine...

Tout mes échanges avec les pêcheurs d'expérience,  en Méd ou au Pays Basque se soldent par un constat identique...Et ça forge mon esprit de jeune chasseur à réfléchir avant d'enclencher et à apprécier chaque rencontre et chaque prise...

Le respect ça va dans les deux sens. 

Parceque tu pense qu'on a besoin de Katanga pour se rendre compte que la ressource décline ? 

C'est pas ma génération (la majeure partie du temps) qui sort de l'eau avec 10, 15, 20 bars, c'est pas ma génération qui fait 30 kilos de dorades en une sortie, c'est pas ma génération qui reviens de la pêche à la truite avec une pleine musette. Ou des tableau de chasse à l'ouverture avec 20 lievres. 

Mon grand père le fesait début 1900, mais parcequ'ils crevaient la dale. La génération de mon père a continué ce genre de pratique par "ego" et parcequ'on leur a montré des choses comme ça. 

Les gens de ma génération ont été sensibilisé à la cause écologique jeune. Ça veux pas dire qu'on est tous parfait. Juste qu'on en a conscience. Apres chacun faire comme il veux. J'espère pouvoir chasser et voir du poisson encore longtemps. 

Alors à la place de constats fait et refait 200 fois sur le forum pourquoi ne pas faire des propositions ? 

Suis je le seul à trouver aberrante la maille du lieu jaune (30cm),qui est en dessous de la maille biologique ?

Est ce normal qu'il n'y ai aucun côta journalier pour ce poisson ?

Chaque commune avec un accès maritime ne devrait elle pas avoir une zone de réserve intégrale qui servirait de "neurserie" ? 

Le problème en France c'est qu'on a un parti politique "ecolo" qui préfère s'enliser dans des débats absolument débiles sur les sapins de Noël et le foie gras plutôt que de proposer haut et fort des mesures simples et essentielles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

Alors à la place de constats fait et refait 200 fois sur le forum pourquoi ne pas faire des propositions ? 

Suis je le seul à trouver aberrante la maille du lieu jaune (30cm),qui est en dessous de la maille biologique ?

Est ce normal qu'il n'y ai aucun côta journalier pour ce poisson ?

Chaque commune avec un accès maritime ne devrait elle pas avoir une zone de réserve intégrale qui servirait de "neurserie" ? 

Le problème en France c'est qu'on a un parti politique "ecolo" qui préfère s'enliser dans des débats absolument débiles sur les sapins de Noël et le foie gras plutôt que de proposer haut et fort des mesures simples et essentielles... 

👍  bien d 'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolifération d'algues vertes même constat que vous dans mes zones de pêche.

Par contre diminution de poisson depuis que je chasse( une quinzaine d'années) : non en ce qui me concerne.

Ma plus belle année de bars était l'année dernière et je suis de plus en plus sélectif : maille à 1kg5.

Je suis constamment à la recherche de nouvelles zones ne tire pas les gros bars dans les trous mais autour et à chaque fois que j'y reviens,ils sont là.( Jusqu'au jour où ...un abrutis sera fier d'avoir fait un doublé de 3kg à l'intérieur !) Par ex.

De plus en plus de royales et gros sars.

Quasiment plus de plats.

Par contre de moins en moins de visibilité et du coups moins de sorties.

Avant mes sorties s'étalaient d'avril à octobre, maintenant c'est juillet à septembre !

Les temps changent,

il faut s'adapter et garder le plaisir d'aller à l'eau et faire au moins sa petite séance de sport faute de mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adwa, les autres

Effectivement, difficile de te contredire....Katanga fait son constat, il a les boules et vs venez lui dire que c'est un vieux con ! d'accord, il démarre vite mais bon...

Par contre juger les plus vieilles pratiques de grosses peches ou chasses avec l'œil d'aujourd'hui est trop simple, jusqu'à avant 2000, l'accès à la science et aux infos n'était pas aussi simple.

Le discours qui consiste à dire ils nous laisse une planète dégueulasse ces vilains vieux, ce ne sont pas eux les érudits au commandes qui défendent les gros pollueurs ou pilleurs....

 

Modifié par Chris65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roxy a dit :

Je suis constamment à la recherche de nouvelles zones ne tire pas les gros bars dans les trous mais autour et à chaque fois que j'y reviens,ils sont là.( Jusqu'au jour où ...un abrutis sera fier d'avoir fait un doublé de 3kg à l'intérieur !) Par ex.

De plus en plus de royales et gros sars.

Quasiment plus de plats.

Par contre de moins en moins de visibilité et du coups moins de sorties.

Avant mes sorties s'étalaient d'avril à octobre, maintenant c'est juillet à septembre !

Les temps changent,

il faut s'adapter et garder le plaisir d'aller à l'eau et faire au moins sa petite séance de sport faute de mieux.

 

Je suis de plein allant avec ça

les daurades sont en augmentation, en Vendée, c'est vrai mais il n'y en avait pas avant, une tous les 5 ans . Pour les gros sars, je ne suis absolument pas d'accord, il était facile de faire 10 gros sars(1.5 à 2kg) il y a 25/30 ans, j'ai passé quelques photos d'époque  le prouvant.

La disparition des poissons s'est faite il y a 25/30 ans avec l'apparition des filets maillants, rien à voir, mais alors strictement rien à voir, avec les pêches de quelques très rares chasseurs sous marins ayant sorti une fois dans leur vie, une dizaine ou douzaine de bars

On ne le répètera jamais assez pour les méconnaissants ou non sachants ,un seul chalutier en boeuf en une seule journée, ramasse autant de bars que tous les CSM de France, med incluse en une année

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

C'est pas ma génération (la majeure partie du temps) qui sort de l'eau avec 10, 15, 20 bars, c'est pas ma génération qui fait 30 kilos de dorades en une sortie, c'est pas ma génération qui reviens de la pêche à la truite avec une pleine musette. Ou des tableau de chasse à l'ouverture avec 20 lievres. 

 

Tu ne serais pas légèrement dans l’exagération?  😄

 

Attention, lorsqu'on part dans l'outrance, on perd de suite en crédibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Le respect ça va dans les deux sens. 

Parceque tu pense qu'on a besoin de Katanga pour se rendre compte que la ressource décline ? 

C'est pas ma génération (la majeure partie du temps) qui sort de l'eau avec 10, 15, 20 bars, c'est pas ma génération qui fait 30 kilos de dorades en une sortie, c'est pas ma génération qui reviens de la pêche à la truite avec une pleine musette. Ou des tableau de chasse à l'ouverture avec 20 lievres. 

Mon grand père le fesait début 1900, mais parcequ'ils crevaient la dale. La génération de mon père a continué ce genre de pratique par "ego" et parcequ'on leur a montré des choses comme ça. 

Les gens de ma génération ont été sensibilisé à la cause écologique jeune. Ça veux pas dire qu'on est tous parfait. Juste qu'on en a conscience. Apres chacun faire comme il veux. J'espère pouvoir chasser et voir du poisson encore longtemps. 

Alors à la place de constats fait et refait 200 fois sur le forum pourquoi ne pas faire des propositions ? 

Suis je le seul à trouver aberrante la maille du lieu jaune (30cm),qui est en dessous de la maille biologique ?

Est ce normal qu'il n'y ai aucun côta journalier pour ce poisson ?

Chaque commune avec un accès maritime ne devrait elle pas avoir une zone de réserve intégrale qui servirait de "neurserie" ? 

Le problème en France c'est qu'on a un parti politique "ecolo" qui préfère s'enliser dans des débats absolument débiles sur les sapins de Noël et le foie gras plutôt que de proposer haut et fort des mesures simples et essentielles... 

Si tu étais arrivé plus tôt, tu ne cacherais pas dans la soupe comme tu le fait, pas convainquant comme argumentation........

Avec plus de 150 sorties par an, Fischlik bravo, même les très bons........

A la base, le CR c'est juste un constat, les déclarations d'hostilités suivantes ne sont pas ma tasse de thé. 

Les relations et amis Chasseurs autour de moi font le même constat, quant à se donner une belle conscience d'écologiste, je laisse certains sauter la muraille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Suis je le seul à trouver aberrante la maille du lieu jaune (30cm),qui est en dessous de la maille biologique ?

Est ce normal qu'il n'y ai aucun côta journalier pour ce poisson ?

Mine de rien , c’est un gros prédateur, et il pullule, bon 30cm c’est vraiment petit , je crois pas que beaucoup de chasseurs tirent des lieus de cette taille.

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Chaque commune avec un accès maritime ne devrait elle pas avoir une zone de réserve intégrale qui servirait de "neurserie" ? 

Oui , c’est pas une mauvaise idée, ou peut être des zones côtières qu’on déplacerait tous les 3 ou 5 ans.

 

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Le problème en France c'est qu'on a un parti politique "ecolo" qui préfère s'enliser dans des débats absolument débiles sur les sapins de Noël et le foie gras plutôt que de proposer haut et fort des mesures simples et essentielles... 

le problème c’est surtout qu’il y a suffisamment d’imbéciles pour leur donner des voix et les maintenir en place ( je n’ai pas cet avis uniquement pour les ecolos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir nous mettre d'accord, personne n'a tort semble-t-il sur ce fil de discussion : 

-On a des vieux cons qui constatent

-On a des jeunes cons qui constatent

Mais on n'a pas encore les cons qui constatent ensemble 🙂 

Tout le monde a raison, à sa façon.

Il est clair que les causes on les connaît, elles ont été citées pour la plupart et ont la même origine, on connaît donc les solutions, mais tant que celles-ci n'arrangeront pas "les marchés", ne comptez pas sur des décisions politiques pour les mettre en place dans un avenir proche (quant à ceux qui les proposent il faut absolument les cataloguer de dangereux anti-républicains marxistes pro-Poutine, mais c'est un autre débat)....

Quand on aura compris que nous aussi, on peut devenir un lobby, on aura fait un bon bout de chemin...

Une bière, des cacahuètes et la discussion serait foutrement plus sympa!

 

EDIT : ne vous en faîtes pas, la technologie nous sauvera, Bezos et Musk vont sûrement nous pondre des drones piscimorphes en chair comestible synthétique.... Le rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tatosan a dit :

synthétique.... Le rêve!

Tu ne crois pas si bien dire,Porsche à construit une usine qui fabrique de l’essence synthétique, les véhicules essence deviennent 0 carbone, alors que la fabrication des véhicules électriques à un impact carbone 10 fois supérieur aux véhicules actuels .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tatosan a dit :

Il va falloir nous mettre d'accord, personne n'a tort semble-t-il sur ce fil de discussion : 

-On a des vieux cons qui constatent

-On a des jeunes cons qui constatent

Mais on n'a pas encore les cons qui constatent ensemble 🙂 

Tout le monde a raison, à sa façon.

Il est clair que les causes on les connaît, elles ont été citées pour la plupart et ont la même origine, on connaît donc les solutions, mais tant que celles-ci n'arrangeront pas "les marchés", ne comptez pas sur des décisions politiques pour les mettre en place dans un avenir proche (quant à ceux qui les proposent il faut absolument les cataloguer de dangereux anti-républicains marxistes pro-Poutine, mais c'est un autre débat)....

Quand on aura compris que nous aussi, on peut devenir un lobby, on aura fait un bon bout de chemin...

Une bière, des cacahuètes et la discussion serait foutrement plus sympa!

 

EDIT : ne vous en faîtes pas, la technologie nous sauvera, Bezos et Musk vont sûrement nous pondre des drones piscimorphes en chair comestible synthétique.... Le rêve!

Purée c'est à 50 mots près pile poil ce que j'allais dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

Tu ne crois pas si bien dire,Porsche à construit une usine qui fabrique de l’essence synthétique, les véhicules essence deviennent 0 carbone, alors que la fabrication des véhicules électriques à un impact carbone 10 fois supérieur aux véhicules actuels .

 

 

Essence synthétique ça veut dire plus d'extraction de pétrole, mais à partir de quoi est faite cette essence synthétique? De feuilles de bambous? M'étonnerait un peu 😄 

On parle d'extractions minières (parce que la bagnole ne sera pas non plus faite en hêtre) ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pourquoi le cours du cuivre baissait,avec toutes les bornes à construire, toutes les bagnoles électriques à produire, ben voilà l’explication, au lieu de remplacer toutes les bagnoles, on va remplacer le carburant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Regardes le lien YouTube 

J'ai écouté plus de la moitié....

ça pue le greenwashing à bloc 😄 

"Développement Durable".

Que vaut-il mieux?

-Acheter d'occaz, reconditionner des vieux véhicules pour qu'ils polluent moins (=avoir besoin de 90% de matière en moins!)?

-Acheter neuf avec un label "green power durable"? (mais avoir extrait encore plus de minerais dans des conditions encore plus dégueu qu'il y a 60 ans parce que les concentrations baissent et que le taux de recyclage des métaux doit être de 1% de la production mondiale...)?

 

On en reparle quand tu auras écouté Aurore Stéphant, mais je pense avoir déjà la réponse 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surpeche pour ce qui concerne le poisson, j ai vécu et côtoyer des patrons pêcheur sur les Sables, c est eux qui ont foutus la merde , ils se font bien gaver.

La surconsommation, il faudrait arrêter la pêche industrielle pendant 3 ans, après c est facile quand on est csm.

L agriculture intensive, encore de la surconsommation, mangeons des fruits et légumes de saison, arrêtons d importer du boeuf argentin et du lait de Pologne.

Privilégions le fret par train ect ect...

En 2 mots soyons écolo, Hulot n avait pas tord il y a 30 ans mais on l a pas ecouter, trop tard maintenant.

Surconsommation, mondialisation,réchauffement, surpopulation qui va entraîner un déplacement des pays du tiers monde chez nous, normal eux vont vouloir survivre et nous aussi.

Les survivalistes je commence à les croire ( pas les tarés nazillons).

Si on réfléchi bien c est ENCORE le pognon la base de ça.

Mais je crois que ça sera la dernière.

Bon à part ça, ça va, je m ennuie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harpon, ne faudrait il pas distinguer l'artisan pêcheur de l'industriel (gros navire)?

Le Réchauffement :

18 em siècle, mini aire glacière

1911 : canicule de plusieurs mois...

sans compter que d'après le grand chercheur climatique le Dr jfjfjjjkbfdcjh,

l'impact reel de l'homme n'est pas quantifie...

Mais le particulier doit changer sa chaudière et rouler à l'electrique....Les industries, Tourismes et autre peuvent y aller gaiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu as oublié les complotistes, dans ta litanie  😁

Punaise oui!

Merci pour le complément d'information 🤣

D'un point de vue strictement personnel, sur la partie pêche, je serai pour une interdiction TOTALE et MONDIALE de toute forme de pêche (sauf la subsistance là où elle est nécessaire et elle l'est à bien des endroits!).

Accompagnée d'un 'quoiqu'il en coûte aux grosses industries responsables' qui paierait les pêcheurs en 'attendant'.

Pour l'industrie minière, comme le dit Aurore Stéphant, commencer par interdire les pratiques que l'on sait destructices serait un énorme bon en avant...

(L'or et le cyanure sont d'indissociables frères siamois par exemple....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai moi aussi faire mon constat alarmant.

10 ans que je pratique le VTT, je n'ai jamais vu le terrain aussi sec.

Des cours d'eau à sec sur des centaines de mètres (quelques flaques aux endroits les plus profonds)

Mais le pire... On est le 26 juillet, les châtaigniers ont perdu la moitié de leurs feuilles ... Ça m'a foutu les boules hier en rentrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tatosan a dit :

 

Mais le pire... On est le 26 juillet, les châtaigniers ont perdu la moitié de leurs feuilles ... Ça m'a foutu les boules hier en rentrant...

Ha mais je te rassure hier j étais en forêt et c est limite l automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...