Aller au contenu

La présentation de Bob, mais sans l'éponge


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ptit nouveau sur ce beau forum, je viens me présenter 😎

J'ai 61 ans et je vis à Marseille, comment ? un vieux ? 😲

Mais non je ne suis pas vieux, enfin pas encore...

J'ai pratiqué la chasse sous marine très jeune, mon père étant un excellent chasseur, ses prises m'ont fait rêver quand j'étais tout petit.

J'ai commencé à chasser vers l'age de 14 ans, mais sans grand succès. Mon terrain de chasse était le Frioul, ile que je fréquente depuis que j'ai 3 ans, mon père à toujours eu un bateau.

Jusqu'à mes 16 ans, j'ai passé tous mes étés sur le Frioul, nous y allions le WE et nous y passions 1 mois non stop sur l'ile, à l'époque nous campions à St Estève.
Puis vers mes 13 ans nous avons changé de lieu pour aller à Pomègues pendant quelques années, à l'époque il n'y avait pas encore l'élevage de poissons.
Quand celui ci a commencé à se mettre en place nous sommes partis faire plusieurs coins de l'ile et depuis une bonne vingtaine d'années nous nous sommes établis à Morgiret.

Bien sur depuis tout ce temps la, nous ne passons plus 1 mois sur l'ile l'été, ce n'est que le WE et quelques jours en semaine.

J'ai donc chassé très souvent au Frioul pendant plus de 25 ans, puis est venu mariage, enfants, etc... du coup plus de chasse ou du moins très très rarement.

Par le plus grand des hasards, j'ai ressorti mon vieux fusil (lui aussi ???) il y a 1 mois et j'ai retrouvé sensations qui me sont revenus en prenant 2 beaux marbrés et 2 tassergals alors que je n'avais même pas de combinaison de plongée ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai ressorti le fusil...

Ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, avant que la vieillesse me rattrape totalement et que je ne puisse plus rien faire...

Mon fusil étant très fatigué (ressort gâchette cassé), je viens d'acheter un Salvimar 85 Métal, je peux vous dire que les progrès fait sur les fusil sont énormes ! j'en suis resté le 1er étonné.

J'ai pratiqué 95% de mes chasses à l'indienne un peu partout autour du Frioul, quelques prises dans les 5/10m, mais assez rares.
Plus jeune je suis descendu au maxi jusqu'à 20m en pratiquant de l'apnée, mais mon palier confort serait plutôt 7-10m maintenant.

Jamais de grosses pièces de plus de 2Kg, mais de la quantité avec daurades, loups, mulets, saupes, marbrés essentiellement.

J'aimerai bien faire un peu d'agachon, mais je n'ai pas l'expérience avec moi et je compte sur vous pour m'y aider...

Je pratique de la muscu au moins 3 fois par semaine pendant 1h et un peu de course à pied de temps en temps.
Si mon dos (L4-L5) ne me pose pas de souci, je suis plutôt en forme.

Désolé si cette présentation a été un peu longue, mais l'age n'arrange rien 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • KissiFrotSipik a modifié le titre en La présentation de Bob, mais sans l'éponge

Merci Dom et Tonido,

 

Oui je me doute bien que la ressource a diminuée, je le vois rien qu'à la pêche à la pierre pour les daurades en saison.

Oui je fais pas mal de sport pour rester en forme, mais j'ai plus l'habitude de monter et descendre, on verra bien si ça revient...

Chaque chose en son temps, je vais déjà essayer de m'en sortir avec mon nouveau fusil ou je découvre toutes les nouvelles avancées technologiques :

Tête open et à ergots, double sandows, moulinet, gâchette reculée, guide flèche intégral, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KissiFrotSipik a dit :

Bonjour à tous,

Ptit nouveau sur ce beau forum, je viens me présenter 😎

J'ai 61 ans et je vis à Marseille, comment ? un vieux ? 😲

Mais non je ne suis pas vieux, enfin pas encore...

J'ai pratiqué la chasse sous marine très jeune, mon père étant un excellent chasseur, ses prises m'ont fait rêver quand j'étais tout petit.

J'ai commencé à chasser vers l'age de 14 ans, mais sans grand succès. Mon terrain de chasse était le Frioul, ile que je fréquente depuis que j'ai 3 ans, mon père à toujours eu un bateau.

Jusqu'à mes 16 ans, j'ai passé tous mes étés sur le Frioul, nous y allions le WE et nous y passions 1 mois non stop sur l'ile, à l'époque nous campions à St Estève.
Puis vers mes 13 ans nous avons changé de lieu pour aller à Pomègues pendant quelques années, à l'époque il n'y avait pas encore l'élevage de poissons.
Quand celui ci a commencé à se mettre en place nous sommes partis faire plusieurs coins de l'ile et depuis une bonne vingtaine d'années nous nous sommes établis à Morgiret.

Bien sur depuis tout ce temps la, nous ne passons plus 1 mois sur l'ile l'été, ce n'est que le WE et quelques jours en semaine.

J'ai donc chassé très souvent au Frioul pendant plus de 25 ans, puis est venu mariage, enfants, etc... du coup plus de chasse ou du moins très très rarement.

Par le plus grand des hasards, j'ai ressorti mon vieux fusil (lui aussi ???) il y a 1 mois et j'ai retrouvé sensations qui me sont revenus en prenant 2 beaux marbrés et 2 tassergals alors que je n'avais même pas de combinaison de plongée ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai ressorti le fusil...

Ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, avant que la vieillesse me rattrape totalement et que je ne puisse plus rien faire...

Mon fusil étant très fatigué (ressort gâchette cassé), je viens d'acheter un Salvimar 85 Métal, je peux vous dire que les progrès fait sur les fusil sont énormes ! j'en suis resté le 1er étonné.

J'ai pratiqué 95% de mes chasses à l'indienne un peu partout autour du Frioul, quelques prises dans les 5/10m, mais assez rares.
Plus jeune je suis descendu au maxi jusqu'à 20m en pratiquant de l'apnée, mais mon palier confort serait plutôt 7-10m maintenant.

Jamais de grosses pièces de plus de 2Kg, mais de la quantité avec daurades, loups, mulets, saupes, marbrés essentiellement.

J'aimerai bien faire un peu d'agachon, mais je n'ai pas l'expérience avec moi et je compte sur vous pour m'y aider...

Je pratique de la muscu au moins 3 fois par semaine pendant 1h et un peu de course à pied de temps en temps.
Si mon dos (L4-L5) ne me pose pas de souci, je suis plutôt en forme.

Désolé si cette présentation a été un peu longue, mais l'age n'arrange rien 🙄

Belle présentation, bienvenue à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, KissiFrotSipik a dit :

Ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, avant que la vieillesse me rattrape totalement et que je ne puisse plus rien faire...

T'inquiète pas, tu es dans la moyenne d'age des passionnés des années 80 (et ils sont nombreux).

Bienvenue parmi nous KissiFrotSipik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à toi,

Chouette on va pouvoir monter une équipe des plus de 60 piges !!!

C'est vrai que le matos a pas mal évolué depuis nos 20 ans ...

Mais je ne reviendrais pas en arrière, ne serait-ce que pour les palmes en carbone.

J'ai également des fusils Salvimar (75 et 105) avec la tête ouverte. C'est mieux de s'entrainer au sec pour bien comprendre la manip et ne pas emmêler câbles et sandows, mais une fois qu'on a compris c'est nickel. En fait, les têtes ouvertes sont indispensables pour les flèches à ergots.

Si jamais tu passes en Bretagne, n'hésites pas à me faire signe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plouf,

Merci pour ton accueil 🙂

Et oui le club des 60 piges plutôt que celui du 3ième age 😁

Je commence un peu à me débrouiller avec les flèches ouvertes, mais j'ai un peu de mal avec le double sandows pour le moment, d'autant qu'ils sont assez courts et peu élastiques...

Merci pour l'invit, je te retourne la mienne 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai changé les sandows d'origine qui sont vraiment trop durs. Tu peux compenser en mettant un dyneema plus long que tu raccourcis quand le sandows devient plus souple. Au fait, je brûle toujours au briquet les extrémités du dyneema. Ca évite qu'il filoche et ça sert également de butée si tu as pris la peine de l'écraser un peu avant qu'il ne refroidisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu sur le fait que ces sandows sont durs, car j'avais entendu dire que c'était plutôt mou.

J'ai essayé le Dyneema plus loin, mais j'ai du mal à l'attraper sur l'encoche, du coup ils ne font que 8cm.

Je brule également les extrémités.

Quel diamètre as tu mis ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Plouf22 a dit :

 En fait, les têtes ouvertes sont indispensables pour les flèches à ergots.

 

Pas du tout, il y a deux types de flèches à ergots, les pins et les sharks

Les pins passent dans les têtes fermées jusqu'à 7mm et les sharks jusque 6.5mm du moins pour les flèches Imersion et les fameuses RA

 

On  est un certains nombre d'anciens, vous avez VCTeric, moi bien sur, Chti max je crois, DGM22, Grand père, ETC........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/08/2022 à 17:18, KissiFrotSipik a dit :

Bonjour à tous,

Ptit nouveau sur ce beau forum, je viens me présenter 😎

 

 

Le 16/08/2022 à 06:32, dom85 a dit :

On  est un certains nombre d'anciens, vous avez VCTeric, moi bien sur, Chti max je crois, DGM22, Grand père, ETC........

 

Bon avec le pt'it nouveau, ce n'est plus un forum mais un EHPAD (Echantillonage Hétéroclite de Pêcheurs Agés Décrépis). 

Bienvenue ! 

PS : Notre doyen, TRINITE doit flirter avec les 77 ans et doit encore faire du poisson. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GrandPère,

Excellent l'EHPAD 😁

Equipe d'Hommes Poissons Anciennement Déchue 😄

Merci pour ton accueil et content de voir qu'il y a encore de la vie sous l'eau à 77 ans !!! longue vie à TRINITE 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...