Aller au contenu

Update ou don ? (Cayman HF 90)


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

je pratique la chasse sous marine dans le Finistère depuis 5 ans de manière assidue. Pour cela, j'utilise un Omer Cayman HF 90 (version d'il y a bien 7 ans) qui commence à tirer un peu la g*****.. le révêtement effet camouflage s'effrite et laisse apparaitre l'aluminium bien brillant en dessous. Je fais régulièrement du bar mais depuis 1 an, je ramène de plus en plus de la daurade mais c'est très distant et plusieurs fois je n'ai osé tirer car étant sur la config d'origine (mono sandow 18mm sans moulinet).

De ce fait, je viens vers vous pour avoir des conseils sur la marche à suivre : D'apres vous, si je reste sur mon mono sando en 18mm non ligaturé et que je rajoute seulement le moulinet Omer à 35 euros (vu sur un site de matériel de chasse), ca se tient ? (accessoirement je suis tenté de virer ce qui reste de camouflage avec un poncage, une peinture noir et vernis mat), peut être jugez vous l'idée de la peinture stupide mais le fût en aluminium qui brille au moindre rayon de soleil, j'imagine que certaines daurades me l'ont fait remarquer ou bien est ce moi qui me cherche des excuses.

Si je passe sur un moulinet, est ce intéressant, de baisser la diamètre de mon sandow par exemple du 16mm ?

PS: j'ai oublié de préciser que je suis un pêcheur des surfaces, pas plus de 10m donc le double sandow est largement à proscrire d'apres ce que je lis 🙂

 

Merci pour votre temps

 

Gui

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moulinet ne changera strictement rien à la portée de ton fusil, quel qu'il soit, je peux te l'assurer

Si la brillance de ton fusil t'inquiète, tu prends n'importe quelle bombe de peinture mate , de n'importe quelle couleur et basta

Ensuite si ton sandow a 5 ans, il est plus que temps de le changer, il a perdu de son efficacité, là tu pourras gagner un peu en distance de tir ou en efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le caymon HF en 90. Monte en flèche Devoto et sandow cressi pure kakhi. Je m'en sers 80% du temps en med.

Si tu te poses la question c'est que le moulinet ne change rien à ta capacité à ramener du poisson. Par contre je le vois comme un élément de sécurité et de confort quand tu enragues un peu profond, ou dans le courant ou dans une eau trouble.                                           Dans ce cas tu ouvres le moulinet, tu remontes ton fusil a la surface et tu peux travailler tranquillement au fond.

 

Ensuite le sandow d'origine est pas terrible terrible, "l'idéal" je trouve c'est de mettre une flèche a ergot en 6,25 ou 6,5mm et un monosandow un peu plus qualitatif (déjà monté tu as le s45 de cressi que j'aime bien, sinon tu as une multitude de gommes qui feront très bien l'affaire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Un moulinet ne changera strictement rien à la portée de ton fusil, quel qu'il soit, je peux te l'assurer

Si la brillance de ton fusil t'inquiète, tu prends n'importe quelle bombe de peinture mate , de n'importe quelle couleur et basta

Ensuite si ton sandow a 5 ans, il est plus que temps de le changer, il a perdu de son efficacité, là tu pourras gagner un peu en distance de tir ou en efficacité

Bonjour,

j'aurai dû le préciser, le sandow est changé quasiment tous les ans avant chaque démarrage des sessions de mai à septembre (à rythme de 2 sorties par semaine). par "d'origine", je voulais dire que je n'y ai apporté aucune modif. Payé 115 euros en promo à decath, il y a 7 ans maintenant.

Ce que je ressens c'est qu'il m'est arrivé d'avoir loupé quelques daurades juste parce qu'il me manquait 50cm de portée et que je sentais bien le nylon tirer vers l'avant comme s'il ne demandait qu'à avoir un peu plus de rabe. Voila pourquoi j'ai pensé, sans doute bêtement, que le moulinet serait LA solution.

Je vais m'intéresser aux références de sandows et de flèche mentionnées.

Pour vous remercier, je vous offre ma dernière sortie.. La royale c'est un coup de bol, normalement je tente ma chance seulement quand le poisson est très très prêt (du fait du manque de portée de mon fusil à mon goût).

Merci pr vos messages

20220726_170004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

 

Si la brillance de ton fusil t'inquiète, tu prends n'importe quelle bombe de peinture mate , de n'importe quelle couleur et basta

Non , la majorité des bombes vendues aujourd’hui sont remplies d’acrylique, c’est pour la déco, les bombes pour carrosserie seront plus adaptées, avec l’acrylique il faut bien préparer la base et vernir avec un bon vernis sinon ça tient pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, guideb a dit :

Ce que je ressens c'est qu'il m'est arrivé d'avoir loupé quelques daurades juste parce qu'il me manquait 50cm de portée et que je sentais bien le nylon tirer vers l'avant comme s'il ne demandait qu'à avoir un peu plus de rabe. Voila pourquoi j'ai pensé, sans doute bêtement, que le moulinet serait LA solution.

Non , un moulinet ne changera rien , si ce n’est déjà fait mets ton nylon en double longueur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, guideb a dit :

Je vais m'intéresser aux références de sandows et de flèche mentionnées.

Pour les sandows, regardes la gamme Sigal sub 

moi je conseille souvent le Sigal reactive en 17,5 coef 3,3 pour des flèches en 6,5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te faut plus de portée, il te faut un fusil plus long 😇

Certains te diront aussi de faire des efforts pour faire approcher le poisson plus près (attendre un peu plus, être mieux caché, faire moins de bruit, etc.)

Le moulinet est un élément de sécurité comme disent les autres, il te permettra aussi de garder de la tension sur un poisson enragué depuis la surface.
Des fois le poisson décide d'essayer de se replacer et il se fait sortir sans avoir à faire une apnée de plus.

Repeindre le flingue... pourquoi pas ?
Sans parler de son influence sur le poisson, t'as quand même moins le swag (un mot déjà obsolète) avec un camo tout moche. 😅
Je pense pas que le petit bout de tube exposé fasse grande différence, sauf pile dans le bon angle qui ferait que le petit reflet éblouisse ton poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

 😅

Je pense pas que le petit bout de tube exposé fasse grande différence, sauf pile dans le bon angle qui ferait que le petit reflet éblouisse ton poisson.

Et encore, on chasse avec un baron qui est truc bien brillant pour attirer les poissons sous les tropiques. La peinture qui se barre à chaque sortie, suffit de lui en remettre un poil et basta. Mais c'est important le mental, si tu es obsédé par ça, surtout fais le, ainsi tu auras l'esprit tranquille.

Bon au vue de la photo, tu t'en sors plutot bien. Sincèrement, a part le conseil de Sub pour les sandows, ne change rien. Mais attention si ta flèche n'est pas suffisamment rigide, tu risques de tout louper avec des sandows puissants qui vont faire se gondoler la flèche (paradoxe de l'archer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions,

 

je vais doubler la longueur de mon nylon et ne pas dépenser d'argent pour un moulinet. Je vais partir sur un update du sandow et de la flèche, je suis bien tenté de partir sur un sandow ligaturé et la flèche qui va avec ce type de sandow.

 

Pour le fût, j'ai enlevé le camouflage s'effritant à la ponceuse, dégraissé et  j'ai passé plusieurs passes de bombe résistance "haute température" qui trainait chez moi. De là à dire si ca aura une résistance quelconque contre les chocs ou l'eau de mer, je m'avancerai pas. Je suis bien tenté d'y mettre un coup de vernis 2K mat.. en tout cas cela donne une seconde jeunesse à ce compagnon.

20220808_161546.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brillance du fut a éliminer ok.

Double longueur de fil avec un 90 = 1.20 de flèche, 4.5 m de fil + 95 de fusil... Çà va loin, mais c'est chiant a remettre comme il faut.

Le moulinet, j'en met sur tous mes fusils petit volume jusqu'au 90 et grand au dessus, mais je m'en sers que très rarement (courant/eau trouble/gros pei).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Brillance du fut a éliminer ok.

Double longueur de fil avec un 90 = 1.20 de flèche, 4.5 m de fil + 95 de fusil... Çà va loin, mais c'est chiant a remettre comme il faut.

 

 

En simple longueur ça fait tout de même: bras tendu: 80cm+flèche 130cm+fil 270cm+fusil 90cm, soit 4.70m de l'oeil. C'est tout de même pas mal, et avec un amortisseur, tu gagnes 10cm 😏, avec un bon sandow au bon coef

a mon humble avis, au delà, la flèche n'a plus assez d'impact pour traverser un poisson.....si jamais elle est encore dans la ligne de visée. D'ailleurs 5m c'est la distance à laquelle je tire mes poissons tropicaux......................................... avec un 140 ou 150 à double sandows en 18mm bien tendus😂

 

D'ailleurs, au détriment de la double longueur, il faut signaler le risque bien plus important d'emmelage de fil, (wrap des anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 07:42, dom85 a dit :

D'ailleurs 5m c'est la distance à laquelle je tire mes poissons tropicaux......................................... avec un 140 ou 150 à double sandows en 18mm bien tendus😂

Oui, enfin... Tu tires des carangues et des wahoo de 20kg à 5 mètres avec cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact Kess-Baloo.

Bizarrement on arrive a être précis sur un gros mais sur un petit de loin c'est beaucoup plus difficile, peut être a cause de la vitesse de déplacement et leurs trajectoires moins prévisibles, on visualise aussi bien mieux une grosse cible en pleine eau claire qu'une petite sur du relief et 10 cm d'écart sur un gros çà peut passer sur un petit c'est passé a coté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 09:47, kees_baloo a dit :

Oui, enfin... Tu tires des carangues et des wahoo de 20kg à 5 mètres avec cette configuration.

Oui mais c'est précis à quelques cm près, ce qui est absolument impossible avec un 90 à cette distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 17:39, dom85 a dit :

Oui mais c'est précis à quelques cm près, ce qui est absolument impossible avec un 90 à cette distance

C'était surtout pour dire que nous petits européens n'avons pas besoin d'une telle force de pénétration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kees_baloo a dit :

C'était surtout pour dire que nous petits européens n'avons pas besoin d'une telle force de pénétration.

Et surtout, je ne vois pas comment on pourrait utiliser un 140 en France metro, si tu n'as pas vu le poisson venir depuis au moins 30m tellement c'est peu maniable. Uniquement  pour la pêche aux thons rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde,

encore une fois je ne vois pas les messages qui arrivent alors que j'ai bien activé les notifications. Veuillez excuser du coup ce qui peut s'apparenter à une impolitesse.

Je viens vous faire un retour, j'ai tout d'abord essayé de doubler mon fil mais je me suis vite rendu compte que ça en faisait bcp ! donc quenini, je reste comme c'était à la base et je ne me cherche plus d'excuse.

Quant à la peinture, c'est super, le noir avec le vernis 2K fait le travail mais si c'était a refaire, de l'epoxy aurait été bien plus adaptée. Une petite photo du jouet rénové demain avant que j'aille faire trempette.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je plussoies sur tout  , pour la double longueur c'est une habitude a prendre , jolie peche guideb, ce qui frottes c'est souvent les bague de sandows sur les hf , la solutions peut être de dévissé l'obus et de retiré les pas de vis plastique ( replacer les écrouvisses ) sur l'obus casser les bagues (ou acheter au mètre du sandows )  si tu casse les bagues rentre l'ogive dans le sandows et ligature  ou la marque de la bagues se trouve le plus marqué .

les hf étais livré avec le moulinet  match 50 au lancement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 01:04, guideb a dit :

Je viens vous faire un retour

Content de voir que tu as essayé et que tu as compris ce qu'il te fallait (ou pas) faire.

T'inquiète pas, sur le matos on a tous des doutes, des envies et on innove souvent quitte a revenir en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

un grand pardon pour ce message tardif mais je viens tout juste de voir vos messages.. pourtant j'ai tout d'activer en termes de notifs mais je ne recois rien ce qui me fait passer pour quelqu'un de malpoli et c'est pas trop plaisant.

Je confirme que le vernis 2K bon c'était totalement inutile car pas du tout resistant au moindre petit frottement... on va dire qu'il faut tenter ds la vie.

Que dire si ce n'est que ma dernière sortie (sans doute la derniere de l'année en Finistère), j'ai eu de nouveau ce problème de portée assez rageant car une belle daurade avec 4 de ces copines répondent à mes appels, je vise la plus belle, je ne saurais définir la distance mais l'ardillon n'a pas traversé ?! j'étais vraiment au bout du bout de la distance possible... Peut-être tenter de nouveau le double longueur et m'y habituer... je me dis que c'est dommage car l'action était belle mais si j'avais attendu que la plus grosse rentre, les petites en éclaireuses auraient giclé..

Prochain projet, élaboration d'un fusil bois en 100cm, double longueur de nylon... De quoi m'occuper cet hiver.

Merci encore pour vos messages, je vais regarder les paramètres de notif ya un truc qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 02/10/2022 à 08:57, guideb a dit :

Bonjour,

un grand pardon pour ce message tardif mais je viens tout juste de voir vos messages.. pourtant j'ai tout d'activer en termes de notifs mais je ne recois rien ce qui me fait passer pour quelqu'un de malpoli et c'est pas trop plaisant.

Je confirme que le vernis 2K bon c'était totalement inutile car pas du tout resistant au moindre petit frottement... on va dire qu'il faut tenter ds la vie.

Que dire si ce n'est que ma dernière sortie (sans doute la derniere de l'année en Finistère), j'ai eu de nouveau ce problème de portée assez rageant car une belle daurade avec 4 de ces copines répondent à mes appels, je vise la plus belle, je ne saurais définir la distance mais l'ardillon n'a pas traversé ?! j'étais vraiment au bout du bout de la distance possible... Peut-être tenter de nouveau le double longueur et m'y habituer... je me dis que c'est dommage car l'action était belle mais si j'avais attendu que la plus grosse rentre, les petites en éclaireuses auraient giclé..

Prochain projet, élaboration d'un fusil bois en 100cm, double longueur de nylon... De quoi m'occuper cet hiver.

Merci encore pour vos messages, je vais regarder les paramètres de notif ya un truc qui cloche.

Salut, j’ai moi aussi un Cayman hf90, et me posais la question, ducoup passer en double sandow de 16mm ne serait pas opportun ? et le double 14mm non plus ? 

Avec une flèche de 6.5mm, et tête ouverte, vaut-il mieux garder un seul sandow et si oui de qu’elle diamètre ? 

Merci d’avance, 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Romain06800 a dit :

Salut,

Hello Romain... Fais nous une petite présentation histoire d'en connaitre un peu plus sur toi...

Et c'est ici... https://www.chasse-sous-marine.com/forums/forum/3-chasse-en-général-présentations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...