Aller au contenu

Salvimar Métal 85 la galère...


Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci ouzio,

Voici les liens directs pour les photos, vous pourrez les voir en grand, désolé pour la luminosité mais l'éclairage est faible dans la chambre.

https://i.postimg.cc/cLncb83N/IMG-20220816-213216.jpg
https://i.postimg.cc/4NM5P1m5/IMG-20220816-213240.jpg
https://i.postimg.cc/ncM2qWcr/IMG-20220816-213252.jpg

Je tenais à remercier toute la communauté de ce forum et notamment tout ceux qui participent à ce sujet, car je n'aurai jamais pensé avoir autant d'aider pour un presque retraité comme moi et qui se remet à la chasse sous marine après plusieurs années d'abstention 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une des rares photos de chasse il y a 35 ans, à l'époque point de smartphone, juste un appareil photo et un développement 😁
Celles ci ont été prises sur le bateau de mon père et à partir de mon terrain de chasse préféré, le Frioul.

Les choses ont bien changés depuis 😎

La seule chose qui n'a pas changé, c'est l'accroche poissons, toujours la, 35 ans plus tard 😄

Sans titre 2.jpg

Sans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyrus a dit :

de ce que je vois,dejà tes obus sont bien trop long,mais c'est mon avis perso

même avis.

Il y a 15 heures, KissiFrotSipik a dit :

C'est une possibilité, car je n'ai jamais eu de fusil avec flèche reculée, du coup je galère et je n'ai pas encore réussi à armer le fusil correctement avec les 2 sandows, 1 sur le dernier ergot et l'autre sur celui d'avant.

ah ben c'est peut être là le souci, si tu arme sur l'avant dernier ergot et sur l’intermédiaire, ça doit pas pousser bien fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Salut Sniper,

Oui c'est tout à fait ça, impossible de mettre les 2 sandows sur les 2 dernières ergots 😟

Du coup la flèche pique du nez après 2/3m...

ne cherches pas plus loin, le souci est là.

l'ergot intermédiaire n'est pas vraiment un ergot de chargement, il sert généralement à repositionner ses mains ou l'arbalète lors du chargement. il peut être utiliser pour un tir à trou très proche pour ne pas bousiller la flèche.

les sandows d'aujourd'hui sont nettement plus performent que ceux d'il y a 40 ans, mais deux 14 Salvimar en principe ça se charge plutôt facilement, ta position est peut être à revoir.

si tu mets les paumes vers le bas avec les pouces vers toi ,tu as plus de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sniper, je vais re essayer pour voir.

IL y a aussi le fait que sur ces nouveaux fusils les ergots sont très reculés contrairement aux encoches d'une flèche classique plus positionnées plus loin de la crosse.

Va falloir s'habituer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait peut être d'organiser une sortie avec Cyril puisque ce dernier te le propose. Il pourra te montrer comment charger correctement et voir si ton montage tient la route.

Il est très sympa, t'inquiète 😉. Bon.... Il a des défauts aussi: je sais pas comment il est repassé du pneu aux sandows ... très certainement son coté masochiste 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

Le mieux serait peut être d'organiser une sortie avec Cyril puisque ce dernier te le propose. Il pourras te montrer comment charger correctement et voir si ton montage tiens la route.

Il est très sympa, t'inquiète 😉. Bon.... Il a des défauts aussi: je sais pas comment il est repassé du pneu au sandows ... très certainement son coté masochiste 😂

😁😁😁 merci nico,disons que pour mon retour aux sandows j'ai voulu revenir a la source de la chasse...

bon tu me diras qu'avec les rollers c'est pas simple aussi...

il y a une heure, KissiFrotSipik a dit :

Merci Sniper, je vais re essayer pour voir.

IL y a aussi le fait que sur ces nouveaux fusils les ergots sont très reculés contrairement aux encoches d'une flèche classique plus positionnées plus loin de la crosse.

Va falloir s'habituer !

je t'ai appelé,rapelle moi et on verra ensemble tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

Le mieux serait peut être d'organiser une sortie avec Cyril puisque ce dernier te le propose. Il pourras te montrer comment charger correctement et voir si ton montage tiens la route.

Il est très sympa, t'inquiète 😉. Bon.... Il a des défauts aussi: je sais pas comment il est repassé du pneu au sandows ... très certainement son coté masochiste 😂

Tout à fait Nico, je crois qu'on va en arriver la 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

bof, avec les mains dans l'autre sens ,on a bien plus de force.

 

Je ne charge pas comme ça, les paumes de ma main sont vers le haut, je ferais un essai...

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Je ne charge pas comme ça, les paumes de ma main sont vers le haut, je ferais un essai...

Merci 🙂

Je chargeais comme toi depuis des années et j’ai lu ici même qu’on avait plus de force avec les mains dans l’autre sens , j’ai fais l’essai, et effectivement sur des mécanismes inversés et des sandows puissants, c’est plus facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du dyneema ça peut passer, mais pour charger paumes vers le bas avec un obus articulé classique c'est pas pratique et si l'ogive glisse de l'encoche... Houille !! les doigts.

J'ai regardé la vidéo et trouve qu'il y a plus facile pour charger (surtout les grands fusil) qu'avec cette méthode.

Et coté puissance de chargement aussi, puisque avec la jambe par dessus le fut je peux charger avec des sandow puissant jusque derrière la crosse (si ça me chante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Et coté puissance de chargement aussi, puisque avec la jambe par dessus le fut je peux charger avec des sandow puissant jusque derrière la crosse

Heuuu là faut me faire un dessin, je pige pas bien ton truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile Sub... Une fois chargé au 1er cran tu passes une jambe par dessus le tube du fusil et tu finis le chargement, avec cette méthode tu peux même passer le dyneema ou l'ogive derrière la crosse ... Le problème étant de pouvoir désarmer ensuite...😌

Je vais trouver un gars du club qui ait une cam et filmer plein de détails techniques difficiles a expliquer.

Il serait intéressant de faire une banque de données vidéos pour répondre aux questions chroniques posées sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon j'ai eu la visite de Cyril 🙂

Tout ce que je peux dire c'est qu'il est pas venu pour rien 😁

Quelques conseils, les noeuds Dyneema refait et surtout un moment de partage très sympathique.

On sent qu'il a l'expérience avec lui, ce qui n'est pas mon cas, enfin plus surement 🙄

Encore merci à lui d'être passé, on verra bien si j'arrive à faire quelque chose avec ce fusil 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la crosse reste appuyée sur le ventre(ou plexus), ou la ceinture si tu as peur que ça ripe, mais la tête du fusil est tout en bas. Le jambe évite simplement au fusil de se relever

en soulevé du sol, tu peux atteindre 200kg sans faire de l’haltérophilie, mais en traction perpendiculaire vers toi , 100kg sera déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

en soulevé du sol, tu peux atteindre 200kg sans faire de l’haltérophilie, mais en traction perpendiculaire vers toi , 100kg sera déjà pas mal

Ah ok , je pige mieux, bon moi j’ai fais beaucoup d’escalade, ça aide ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ouais quand on se tape pas trop sur les doigts…..😂

Déconne pas avec ça.  Il va te mettre à l'index. Tu sais bien qu'il est susceptible comme un pou...ce. Avec Dom il ne faut pas évoquer cela, c'est une faute majeure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grandpère a dit :

Déconne pas avec ça.  Il va te mettre à l'index. Tu sais bien qu'il est susceptible comme un pou...ce. Avec Dom il ne faut pas évoquer cela, c'est une faute majeure. 

Aaaahhhhhh je te retrouve en pleine forme, ça fait plaisir 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Samedi nouvel essai, à l'eau à 9h au Frioul, temps dégagé, mer calme, bonne visu sous l'eau, celle ci est à 25 degrés.

Grace aux nombreux conseils trouvés sur ce sujet et à Cyril qu'il m'a également bien montré la marche à suivre, j'ai pu enfin charger le fusil avec les 2 sandows bien positionnés !

Même si les sandows sont placés au bon endroit, j'ai l'impression qu'il y a un maque de puissance/précision dépassé une longueur supérieure à 2m50.

Je commence à mieux maitriser le chargement du fil et de la flèche avec une tête ouverte.

Le moulinet m'embête plus qu'autre chose, j'aurai du prendre un modèle sans, mais bon...

Reste un point gênant, la visée...

En choisissant une tête ouverte, j'ai pensé que le fait de voir la flèche d'un bout à l'autre permettrait permettrait d'avoir une visée plus précise.

C'est ce qui se passe quand on tient le fusil à la main et que l'on vise... mais sans les sandows !!!

Une fois les 2 sandows armés sur la flèche je ne vois plus la flèche d'un bout à l'autre, du coup je ne sais plus comment m'y prendre.

J'ai tenté quelques tirs sur des poissons avec un résultat assez mitigé.

Cyril m'a dit que c'était une habitude à prendre, mais lui ne vise pas forcément en alignant les 2 extrémités de la flèche...

Du coup j'ai plus de repère par rapport à une tête fermée.

Je pourrais faire des essais sur cible pour comprendre, mais si il y a quelques astuces pour m'éviter ça, ça m'arrangerait 😄

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Du coup j'ai plus de repère par rapport à une tête fermée.

Je pourrais faire des essais sur cible pour comprendre, mais si il y a quelques astuces pour m'éviter ça, ça m'arrangerait 😄

La tête ouverte / tête fermée c'est une histoire de goûts et d'habitudes (débat récurrent sur le forum).

Normalement plus tu chasses avec ton fusil, mieux ça va se passer !

La case essais sur cible est contraignante (un peu) mais en vrai c'est la meilleure solution pour se faire au fusil / à la visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ton retour, je me doute bien qu'à force de tirer en réel, je réussirai mais ça risque de prendre plus ou moins de temps.

Le vendeur Cabesto m'a dit d'aligner les 3 encoches de la flèche, il a raison mais sauf que si les 2 sandows sont armés on ne voit plus les encoches.

J'ai également vu sur Youtube des gens qui visent avec la pointe de la flèche, bref pas mal de possibilités.

Si vous avez une astuce je suis preneur, sinon je ferais des tests en réel mais je risque de perdre pas mal de poissons...

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 
merci pour le retour 👍.

pour le manque de puissance, c’est peut être tes Sandows qui ne sont pas au bon coeff. Si t’arrives à charger, tu peux couper petit à petit les Sandows. Tu connais ton coeff actuel ? 
 

pour la visée, la séance de tir sur cible me paraît inévitable si tu veux gagner du temps et comprendre comment viser. Ce serait très compliqué que chacun t’explique comment il vise. Ca reste très personnel.
Par exemple, j’ai jamais été trop handicapé par la tête ouverte, mais j’ai du me faire a la visée des rollers et des pneus. Pour cela je vise en alignant le fut avec le poisson (tu ne vises plus avec la flèche car ces dernières sont courtes sur les rollers et les pneus).
 

astuce corollaire prends un flèche plus grande ( pour ton 85, une 125 ou une 130 par exemple). Mais il faut avoir conscience que tu modifieras en même temps l’équilibre de ton fusil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une astuce, mais qui ne va pas te plaire

chasse avec un fusil qui te convient  🙃

par le passé, j'ai aussi eu cette brillante idée, à savoir changer ma tête fermée par une ouverte

hors de l'eau l'idée me paraissait géniale

puis j'ai mis le fusil dans l'eau, je l'ai armé, j'ai regardé la visée et j'ai su que c'était pas fait pour moi ...

1 h plus tard je remettais la tête fermée ...

bref c'est tellement simple de chasser avec un truc qu'on aime, que passer à temps à s'habituer à un truc pour au mieux arriver à un résultat identique, je laisse ça aux autres ... 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison à 100% Nico et rouget...

Je comprends aussi qu'il n'y a pas de méthode précise, à chacun de se faire la sienne.

Bon, je ferais des essais en tirant sur des saupe 😄, avantage on peut les tirer de près et on peut les approcher facilement  lol.

Par contre à manger 😔, je n'en prends jamais en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KissiFrotSipik a dit :

Je comprends aussi qu'il n'y a pas de méthode précise, à chacun de se faire la sienne.

Moi je vise avec mon indexe, ça semble con mais ça permet de faire des tirs avec le fusil en mouvement sans bouger autre chose que le poignet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Haaaa ? comment ça ? ton index est pas sur la gâchette ?

Non, l'index est sur la queue de détente.

La gâchette est à l'intérieur du mécanisme de la crosse.😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

La tête ouverte / tête fermée c'est une histoire de goûts et d'habitudes (débat récurrent sur le forum).

Normalement plus tu chasses avec ton fusil, mieux ça va se passer !

La case essais sur cible est contraignante (un peu) mais en vrai c'est la meilleure solution pour se faire au fusil / à la visée.

 

Il y a 3 heures, rouget a dit :

j'ai une astuce, mais qui ne va pas te plaire

chasse avec un fusil qui te convient  🙃

par le passé, j'ai aussi eu cette brillante idée, à savoir changer ma tête fermée par une ouverte

hors de l'eau l'idée me paraissait géniale

puis j'ai mis le fusil dans l'eau, je l'ai armé, j'ai regardé la visée et j'ai su que c'était pas fait pour moi ...

1 h plus tard je remettais la tête fermée ...

bref c'est tellement simple de chasser avec un truc qu'on aime, que passer à temps à s'habituer à un truc pour au mieux arriver à un résultat identique, je laisse ça aux autres ... 😄

 

Je ne suis aucunement d'accord avec Nico mais plutot avec Rouget

En effet si un fusil ne te convient pas, changes en. Le fusil, tu dois faire mouche de suite du moment que c'est à bonne distance bien sur, si tu loupes plusieurs fois et que tu ne vois pas comment tirer, c'est que le fusil ne te convient pas, point barre!

Une arbalète avec laquelle je rate une vache dans un couloir, je la range immédiatement au placard, je ne cherche même pas à comprendre comment rectifier le tir, c'est peine perdue, tu rateras toujours l'immanquable avec.

Tiens une anecdote,un jour  j'achète une super arbalète qui, dit le constructeur, traverse une pièce de 5fr à 5m. Une petite fortune à l'époque pour ma première chasse tropicale. J'ai voulu m'acharner et je l'ai gardé pendant 3 jours sans taper un seul poisson , qui pullulait. J'ai tire 13 fois d'affilée sur des poissons soldats à l'entrée d'une pierre(plusieurs centaines) je n'en ai touché aucun!!!!!!

Non, vouloir s'acharner à tirer juste avec un truc qui ne vous convient pas, c'est du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:16, OUZIO a dit :

Si tu ne peux pas t'habituer a la tête ouverte tu peux toujours y adapter une tête fermée.

Si le problème reste le même (depuis le 8 août), peut être que la solution aussi 😏 .

..................

Boops boops salpa. Les algériens l'appellent le "poisson qui fait rêver", car elles mangent des algues qui donnent un sommeil agité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ouzio mais je ne suis sorti que 2 fois avec l'équipement intégral, combi etc... 

Et encore la 1ere fois y avait une forte houle qui m'a pourrie la vie. 

Et quelques essai sans combi mais sur une très courte durée. 

Mais c'est clair que si je m'y fais pas, faudra que je trouve autre chose... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été radical, comme à mon d'habitude 😛

Tu peux tenter une chose, mettre un obus tahitien sur le premier sandow. Ca dégage bien le champ de vision sur la flèche comme avec une tête fermée

1474758525_obustahitien.PNG.0a7a1b4be37354c2eb60712e00225969.PNG

Il faut bien le mettre sur le premier sandow, puis on met le second en faisant rouler ce sandow sous le premier et non pas sur, ainsi les deux sandows ne touchent pas la flèche et laisse une vue bien dégagée. Il y a le même modèle avec des boules au bout pour les sandows à ligaturer

Les tahitiens sont les premiers à avoir réalisé des arbalètes en bois, donc ils ont vite compris ce problème de visée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous.

Suite et fin du Salvimar Metal 85, je l'ai revendu.

J'avais réussi à résoudre mes petits soucis avec, notamment le chargement, la tête ouverte, la précision, mais finalement le plus important pour moi c'était la maniabilité et la prise en main.

Je l'ai donc revendu en perdant 30 euros et en étant sorti 3 fois, en gros c'est comme si j l'avais loué...

Du coup j'ai pu essayer à la suite un Omer invictus 90, j'ai fait une sorte ou il y avait encore de la houle, j'ai pris é belles saupes et un tassergal de 1kg100.

Si le fusil est maniable horizontalement, il l'est moins verticalement.
Autre chose qui m'a déplu c'est le guide flèche intégrale qui fait toute la longueur du tube mais ou la flèche ne repose jamais dessus !!!

Du coup j'ai acheté celui que j'aurai du prendre dès le début si un vendeur ne m'avait pas influencé, un Beuchat Héro Camo 90 à bon prix.

J'ai pu le tester en vacances au Boulouris la semaine dernière et je le trouve très bien, il coche toutes les cases pour moi.

Je verrai par la suite de prendre un autre sandow.

Merci à tous pour votre aide.

161_180_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...