Aller au contenu

Gilet sauvetage chasse sous-marine


Messages recommandés

Vos avis éclairés sur ce gilet de sauvetage pour apnée / chasse sous marine  ?

https://www.sens07vest.com/store/sens07vest-automatic-60gr-p189381494

 

 

Chassant presque toujours seul, j'hésite à en prendre un mais le prix me refroidit un peu (beaucoup...) : 740€.

Quelques questions s'il y a des utilisateurs :

- possible de mettre un baudrier avec plombs en-dessous ? 

- pas trop encombrant sur des longues sorties ?

- est-ce qu'il y a des magasins qui en vendent en France ? Avant d'acheter j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble et essayer avec la combi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai vu sur internet plusieurs models dont un français .....apres je trouve que ce n est pas tres hydrodynamique ,et l entretient ? car comme tout ce qui ne fonctionne jamais ,on n est pas sure que cela fonctionnera le jour J .....🤔 Mais pourquoi pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l 'idée est pas mal mais plus tu as de trucs sur toi plus tu risques de t accrocher a tout ce qui traine.

  je me vois pas me caler sous une dalle pour un agachion avec sa....

j'avais vu sur le net  un peu dans le meme style bien moins cher un brassard que tu peux déclencher si besoin pour t aider a remonter. (il me semble que Vcteric en a  un) . je ne retrouve pas les references.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vu des gilets à déclenchement manuel mais si tu fais une syncope sans t’en rendre compte il sert à rien (en surface ou faible profondeur).

Je pense pas que ça soit trop encombrant sous l’eau, à part effectivement peut être pour la pêche à trou. Mes doutes c’est plutôt de l’avoir toute la journée, est ce que ça occasionne une gêne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais toit preter un gilet de bateau a gaz (declenchement manuel, pas automatique) et essaye de chasser avec. tu ten feras ton idée.

 si la syncope te fais peur, peut etre ne surpasse pas tes limites  ni tes temps moyens et des profondeurs moyennes, et surtout, recup assez longues en surface!  un poisson aussi gros soit il ne vaudra jamais une vie....

 

perso en entrainement, je passe les 25m en verticale , mais en chasse je reste tres souvent 8-12m que très rarement 15m. et je force pas les agachons. la majorité de mes apnées se situent entre 1'15/1'30, 45'' à 1' si aucune vie a l horizon je change de spot .

 

ps :  d'apres ce que j en ai lu , la syncope si elle arrive, c'est plus souvent  juste avant de crever la surface et juste après  qu'au fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pompom a raison ,c est pour cela qu il y a un déclenchement automatique au temps ,plus qu a la profondeur .....Mais si l on regarde bien ,il faudrait un detecteur a la seconde descente sur 5 m ....mais rien n est simple .

  J avais déja fait un post ,sur le model et peut etre ne se fait il plus car c est assez chére autour de 1000 e et avec peu de demande .....peut etre a tord ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis déjà très prudent : 2x récup en surface, je me limite à 7/8m seul et je pousse pas les apnées, entre 45s et 1’30 (pour 4m20 en statique et 22max). 
Mais vu les accidents réguliers qui surviennent, je me demande parfois si la prudence suffit ? 

Je pense que le prix explique la faible démocratisation de ces produits, c’est dommage.

Il me semble que sur celui que j’ai posté il déclenche en cas de redescente pendant l’apnée et tu dois « valider » ton apnée en surface sur un bouton sinon ça déclenche. 
 

Si j’arrive à économiser un peu, je pense que je vais l’acheter. J’aurais bien voulu un retour utilisateur si quelqu’un du forum en possède déjà un.

Bonne idée Pompom je vais voir si je peux emprunter un gilet manuel dans mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi des le départ le raisonnement est mauvais. 

Le vrai problème c'est que tu chasse seul. Pas le fait d'avoir ou non le dernier gadget à la mode. 

Soit tu assume complètement les risques de chasser seul et tu continue comme tu le fait à limiter ton apnée. De plus la syncope n'est que 1 risques parmis plein d'autres (Taravana, malaise vagal, déshydratation, hypoglycémie, hypothermie, dérive incontrôlée...)

La vrai sécurité étant de chasser à plusieurs. On voit dailleur très bien que son binôme vient lui porter secours dans la vidéo. 

Soit tu trouve des binômes réguliers. En Bzh faire la secu apnée se résume à s'assurer que ton binôme est en parfaite condition à son retour à la surface. Entre la visi et les courants c'est très difficile de faire mieux. 

La syncope c'est la plus part du temps dans les dernier mètre de la remontée. Si tu n'est pas surplombé tu arrivera à la surface dans tout les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Adwa a dit :

Pour moi des le départ le raisonnement est mauvais. 

Le vrai problème c'est que tu chasse seul. Pas le fait d'avoir ou non le dernier gadget à la mode. 

Soit tu assume complètement les risques de chasser seul et tu continue comme tu le fait à limiter ton apnée. De plus la syncope n'est que 1 risques parmis plein d'autres (Taravana, malaise vagal, déshydratation, hypoglycémie, hypothermie, dérive incontrôlée...)

La vrai sécurité étant de chasser à plusieurs. On voit dailleur très bien que son binôme vient lui porter secours dans la vidéo. 

Soit tu trouve des binômes réguliers. En Bzh faire la secu apnée se résume à s'assurer que ton binôme est en parfaite condition à son retour à la surface. Entre la visi et les courants c'est très difficile de faire mieux. 

La syncope c'est la plus part du temps dans les dernier mètre de la remontée. Si tu n'est pas surplombé tu arrivera à la surface dans tout les cas. 

Oui, d'accord avec toi, bien se controler

Dans les accidents possibles et parmi les plus probables, rester accrocher au fond. Ce peut être par un fil de peche, un bout de filet, le plus souvent par son propre matériel dont le fil de flèche enragué. Ton couteau te sauvera la vie dans ce cas. Une fois c'est une palme qui est restée coincée entre deux blocs, mon équipier(en compétition) a du plonger deux fois pour la sortir.

Oui la syncope se fera à 95% du temps près de la surface, mais à 95% du temps aussi, tu flotteras sur le ventre comme la majorité des corps, et si tu n'as pas le tuba en bouche au réveil tu boiras l'océan. Donc éviter de faire une syncope c'est encore la meilleure façon de rester en vie

Cela dit, il ne faut pas en faire une fixation, il meurt de 1 à 3 chasseurs par an en France inclus les TO et les DO ( chiffre de l' INSEE). A titre de comparaison il y a plus de 1 000 noyades chaque année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

le plus souvent par son propre matériel dont le fil de flèche enragué. Ton couteau te sauvera la vie dans ce cas. Une fois c'est une palme qui est restée coincée entre deux blocs, mon équipier(en compétition) a du plonger deux fois pour la sortir.

La palme coincée j'ai déjà donné, au moment de remonter...merde? Keskispasse? Bon à la 2e traction un peu plus forte ça s'est débloqué.(palmes Breier au niveau de la petite dérive en caoutchouc, une éraflure de plus.)

Le filin de la bouée c'était il y a quelques semaines en Bretagne. Je repère une pierre à homard, je décide de la marquer avec le grappin de la bouée et je commence à remonter en même temps que je le laisse tomber...et je suis bloqué par la corde qui a fait un tour mort autour de ma cheville et le grappin qui était bloqué par ladite pierre.☹️ Vraiment 2 événements improbables simultanés. Bon, je me suis libéré facilement mais ça aurait été con de mourir noyé dans 5m d'eau. L'important je crois c'est surtout de ne pas paniquer et aussi de ne pas trop pousser les apnées pour avoir un peu de marge en cas de pépin. Dorénavant je suis plus sérieux dans le balisage...😉(comme disait Lao Tseu "l'expérience c'est de ne pas faire 2 fois la même connerie.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je chasse un peu profond, seul ou a deux, un geste simple: dégrafer la ceinture à la remontée en tenant la lanière d'une main. en cas de malaise, ca se largue automatiquement, c'est déjà un élément de sécu facile et gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne répètera jamais assez que si le binôme n'est pas formé à intervenir (l'obstruction des voies aériennes étant le plus important de tous les gestes à faire dans ce type d'intervention) alors il n'est pas plus utile que le gilet.

Un mec en carafe et un binôme qui panique et/ou ne sait pas quoi faire c'est 2 mecs en danger. Equation simple.

Le gilet a l'air bien foutu, Franck est un apnéiste d'expérience (en plus d'être super sympa, souvenirs de la compèt Brestoise de 2016, finie trèèèès tard!).

Au delà du prix, que certains sont prêts à mettre au double voire plus dans un fusil pour tirer des mulets, c'est plus la question du comportement du "gars en danger", de celui de son binôme, que je relèverai. Le risque zéro n'existe pas, comme en bagnole, on peut conduire de 25 ans sans pépin et une inattention peut tout faire basculer, mais faut-il se focaliser sur le risque ou le plaisir?

Je pense (c'est purement "empirique" et personnel comme ressenti) que les "compétiteurs", ceux qui ont la "niak", "la volonté de faire mieux" ..  sont plus exposés aux risques, l'objectif créant le danger.

Si on y va dans le confort, le plaisir et qu'on s'autoévalue comme il faut, alors les risques viennent principalement de l'extérieur. L'humilité est certain l'outil de sécurité le plus efficace en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adwa a dit :

 

La vrai sécurité étant de chasser à plusieurs. On voit dailleur très bien que son binôme vient lui porter secours dans la vidéo. 

Soit tu trouve des binômes réguliers. En Bzh faire la secu apnée se résume à s'assurer que ton binôme est en parfaite condition à son retour à la surface. Entre la visi et les courants c'est très difficile de faire mieux.

Combien de chasseurs du bord sortent véritablement en binôme… Par binôme je veux dire au même endroit, apnées chacun son tour  ?
Perso je n’en connais aucun.. après je peux me tromper et ça serait avec grand plaisir de partager mes sessions  avec quelqu’un mais pas facile de trouver du monde dispo en même temps !

donc la théorie de jamais plonger seul ça reste bien souvent de la théorie.

Et dans ma pratique de chasse en binôme avec moi même je voudrais augmenter ma sécurité. Ce gilet me paraît correspondre à mes attentes. 
Effectivement j’ai un peu peur du côté « gadget », d’où ma volonté d’avoir le retour des éventuels utilisateurs sur le forum.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

 

Cela dit, il ne faut pas en faire une fixation, il meurt de 1 à 3 chasseurs par an en France inclus les TO et les DO ( chiffre de l' INSEE). A titre de comparaison il y a plus de 1 000 noyades chaque année

 

Désolé mais c’est quoi TO et DO ?

j’ai quand même l’impression qu’il y a plus d’accidents que ça, rien qu’en Bretagne cette année j’ai vu passer au moins 3 articles de presse pour accidents mortels en chasse/apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ume 29, tu peux toujours contester les données de l'INSEE, on est dans un pays libre

Chti max, j'en avais une autre assez proche: il n'y a que les imbéciles pour faire deux fois la même erreur 😉

Le calamar, il m'arrive de faire de même lorsque je sais la remontée limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres que tu sors m’interroge donc j’ai cherché mais j’ai rien trouvé sur l’Insee. Quand tu cites des sources c’est mieux de mettre un lien 😉
sur le télégramme ça parle de bien plus que ça https://www.letelegramme.fr/_amp/804/20100617-1000958804.php

Pour avoir vécu 2 ans en Polynésie, il y avait malheureusement minimum 5/6morts /an en chasse sous marine.. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 18:42, Ume29 a dit :

2x récup en surface, je me limite à 7/8m seul et je pousse pas les apnées, entre 45s et 1’30 (pour 4m20 en statique et 22max). 

Dans ces conditions pas de risque de syncope je te l'assure ... Idem pour un problème de filet ou de blocage au fond qui se terminera plutôt en noyade.

Le 10/08/2022 à 08:04, Adwa a dit :

Si tu n'est pas surplombé tu arrivera à la surface dans tout les cas. 

Hélas non, le phénomène est remarquable quant on vois un gars plombé a 4 kg qui remonte a fond de 20 (et+) et a quelques mètres de la surface stoppe net et... redescend. Si toutefois le chasseur est en surface et fait la syncope avant ou après avoir expiré il reste en surface (si il est en poids positif hein... Pas en hiver avec un baudrier de fou.)

Il n'y a pas d'expiration de l'air, mais simplement ce que j'appelle une "coupure de courant" qui fait que le corps est lourd, par exemple en piscine sans combi et dans 80 cm d'eau le gars met ses mains sur le fond pour sortir la tête de l'eau et ne termine pas le mouvement, il y a eu coupure (plus de son plus d'image) et il coule.

Mis a part la syncope, il y a les signes avant coureurs appelés: avoir la samba, voir les diables, etc.

C'est due a une remontée "trop juste" on perd la vision, on palme de manière incontrôlé, on convulse plus ou moins fort et c'est déjà considéré comme une syncope.

Après ces symptômes il faut obligatoirement arrêter la chasse.

Le corps a pris un choc, il va vous lâcher ensuite sur une apnée insignifiante, même après une heure de repos et dans 4 mètres d'eau.

Ce sera un ko définitif.

Il est certain que l'on a tendance a pousser au maximum et a passer les limites quant on est bien surveillé en surface , mais cela  demande beaucoup d'expérience de la part des deux chasseurs.

Je connais beaucoup de chasseurs qui font des syncopes, avec le temps et la répétition certains repoussent même les limites du ko, mais c'est toujours très éprouvant pour le  binôme (et la chasse est finie).

Attention... Suite a une intervention chirurgicale, a une maladie, a une syncope précédente, la syncope est imprévisible.

............................

On répète souvent les mêmes conseils:

Ne pas regarder vers la surface quant on est "trop juste". Remonter bien droit menton contre la poitrine facilite la remontée.

Plus on descend moins on met de plombs.

Dégrafer la ceinture largable en la tenant prête a larguer vous assure/rassure d'arriver a la surface et alertera surtout votre équipier.

Pêcher a la largable relié a la bouée (que l'on largue si besoin) ou a la gueuse (que l'on largue systématiquement) est une sécurité.

Évitez la sur-ventilation avant la descente (hyperventilation)et prenez le temps de la récupération entre les apnées*.

En vacance par eau claire on sous estime la profondeur, la fatigue du voyage et la répétition des chasses.

La syncope n'est pas un risque pour le chasseur débutant mais un réel danger pour celui qui arrive a un bon niveau*.

La liste est longue, j'en oublie certainement et vous laisse la compléter.

.............................

*Pour des apnées profondes on arrive a des temps de récupérations de 10 minutes (a 6 descentes par heure il faut que ça en vaille le peine).

* Pour ceux qui aiment les chiffres, disons que 

" 2x récup en surface, je me limite à 7/8m seul et je pousse pas les apnées, entre 45s et 1’30 (pour 4m20 en statique et 22max)".

C'est une limite très sage. Au delà des 12 m en restant a 1'30"  le temps de récupération sera plus long et ira de manière exponentiel en fonction de la profondeur et de la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 19:01, Ume29 a dit :

 

 

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Dans ces conditions pas de risque de syncope je te l'assure ... Idem pour un problème de filet ou de blocage au fond qui se terminera plutôt en noyade.

Hélas non, le phénomène est remarquable quant on vois un gars plombé a 4 kg qui remonte a fond de 20 (et+) et a quelques mètres de la surface stoppe net et... redescend. Si toutefois le chasseur est en surface et fait la syncope avant ou après avoir expiré il reste en surface (si il est en poids positif hein... Pas en hiver avec un baudrier de fou.)

Il n'y a pas d'expiration de l'air, mais simplement ce que j'appelle une "coupure de courant" qui fait que le corps est lourd, par exemple en piscine sans combi et dans 80 cm d'eau le gars met ses mains sur le fond pour sortir la tête de l'eau et ne termine pas le mouvement, il y a eu coupure (plus de son plus d'image) et il coule.

Mis a part la syncope, il y a les signes avant coureurs appelés: avoir la samba, voir les diables, etc.

C'est due a une remontée "trop juste" on perd la vision, on palme de manière incontrôlé, on convulse plus ou moins fort et c'est déjà considéré comme une syncope.

Après ces symptômes il faut obligatoirement arrêter la chasse.

Le corps a pris un choc, il va vous lâcher ensuite sur une apnée insignifiante, même après une heure de repos et dans 4 mètres d'eau.

Ce sera un ko définitif.

Il est certain que l'on a tendance a pousser au maximum et a passer les limites quant on est bien surveillé en surface , mais cela  demande beaucoup d'expérience de la part des deux chasseurs.

Je connais beaucoup de chasseurs qui font des syncopes, avec le temps et la répétition certains repoussent même les limites du ko, mais c'est toujours très éprouvant pour le  binôme (et la chasse est finie).

Attention... Suite a une intervention chirurgicale, a une maladie, a une syncope précédente, la syncope est imprévisible.

............................

On répète souvent les mêmes conseils:

Ne pas regarder vers la surface quant on est "trop juste". Remonter bien droit menton contre la poitrine facilite la remontée.

Plus on descend moins on met de plombs.

Dégrafer la ceinture largable en la tenant prête a larguer vous assure/rassure d'arriver a la surface et alertera surtout votre équipier.

Pêcher a la largable relié a la bouée (que l'on largue si besoin) ou a la gueuse (que l'on largue systématiquement) est une sécurité.

Évitez la sur-ventilation avant la descente (hyperventilation)et prenez le temps de la récupération entre les apnées*.

En vacance par eau claire on sous estime la profondeur, la fatigue du voyage et la répétition des chasses.

La syncope n'est pas un risque pour le chasseur débutant mais un réel danger pour celui qui arrive a un bon niveau*.

La liste est longue, j'en oublie certainement et vous laisse la compléter.

.............................

*Pour des apnées profondes on arrive a des temps de récupérations de 10 minutes (a 6 descentes par heure il faut que ça en vaille le peine).

* Pour ceux qui aiment les chiffres, disons que 

" 2x récup en surface, je me limite à 7/8m seul et je pousse pas les apnées, entre 45s et 1’30 (pour 4m20 en statique et 22max)".

C'est une limite très sage. Au delà des 12 m en restant a 1'30"  le temps de récupération sera plus long et ira de manière exponentiel en fonction de la profondeur et de la durée.

Si tu flotte à 10 m conscient, tu flotte à 10m inconscient. C'est de la physique. Ton corps ne devient pas plus lourd en perdant conscience. La relaxation musculaire ne rajoute pas de masse. 

Par contre tu perd ton hydrodynamisme et l'inertie de remontée diminue.

Et si tu perd le volume d'air contenu dans les cavitées aériennes supérieure tu diminue la flottaison. 

Il faut bien considérer la différence de flottaison que confère une Combie en 5 voir 7mm ici vu qu'il chasse en Bzh et une Combie d'apnée en 2mm voir moins. 

C'est très simple à tester en mer. Le problème c'est que beaucoup de chasseurs pêchent sur plombé sans en avoir conscience ! 

Haut en 8mm bas en 6mm, 78kg pour 1m83 je suis souvent à 6 kg de plomb pour des chasse à 20m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

Si tu flotte à 10 m conscient, tu flotte à 10m inconscient. C'est de la physique. Ton corps ne devient pas plus lourd en perdant conscience. La relaxation musculaire ne rajoute pas de masse. 

Ben pas vraiment, si inconscient tu as lâché l’air de tes poumons,tu as moins de volume et là ,Archimede t’aidera beaucoup moins ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adwa a dit :

Et si tu perd le volume d'air contenu dans les cavitées aériennes supérieure tu diminue la flottaison

 

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Ben pas vraiment, si inconscient tu as lâché l’air de tes poumons,tu as moins de volume et là ,Archimede t’aidera beaucoup moins ….

C'est écrit juste en dessous. 

En cas de syncope tu ne lâche pas l'air des poumons. Tu lâche celui contenu dans les "joues". La chute du tonus musculaire fait tomber ton epiglote et empêche l'air contenu dans les poumons d'être expiré. 

Maintenant si quelqu'un a la démonstration scientifique qu'un corps endormis à une flottaison plus faible qu'un corps éveiller je veux bien voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Je pige pas bien cette phrase, tu peux reformuler stp ?

Pour une apnée de 1min au fond je récupère 2min en surface minimum avant de faire la prochaine apnée. (Pour 1min30 au fond, 3min en surface minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

En cas de syncope tu ne lâche pas l'air des poumons. Tu lâche celui contenu dans les "joues". La chute du tonus musculaire fait tomber ton epiglote et empêche l'air contenu dans les poumons d'être expiré. 

Oui mais ça ne dure pas très longtemps, d'où l'importance de la réactivité du binôme* au retour en surface. (*s'il y en a un évidemment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

C'est écrit juste en dessous. 

Oui , j’ai répondu trop vite.

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

En cas de syncope tu ne lâche pas l'air des poumons. Tu lâche celui contenu dans les "joues". La chute du tonus musculaire fait tomber ton epiglote et empêche l'air contenu dans les poumons d'être expiré. 

Ça c’est valable en surface ,et encore, sur un temps assez court.

la pression ambiante te fera vider les poumons sans compter le réflexe respiratoire qui revient très vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ume29 a dit :

Pour une apnée de 1min au fond je récupère 2min en surface minimum avant de faire la prochaine apnée. (Pour 1min30 au fond, 3min en surface minimum).

Ah ok 

moi je fais 1pour1 sur des apnées courtes comme ça. 
je double si j’ai forcé un peu ( et encore )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

relaxation musculaire ne rajoute pas de masse

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Hélas non, le phénomène est remarquable

Effectivement tu as raison et c'est pour cela que j'ai employé le mot "phénomène" car souvent l’arrêt de la remontée est brusque, suivi d'une (re)descente lente... Difficile a comprendre et a expliquer. 

Suite a ces observations on a tenté de simuler une syncope avec les mêmes personnes dans les mêmes configurations, au mêmes endroits et les chasseurs sont toujours remontés en surface (même en simulant une de plus profond) . 

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Je pige pas bien cette phrase, tu peux reformuler stp ?

Ce sont les données de chasse de Ume29 citées en début de post ou il demande des informations sur du matériel de secours (gilets) pour syncope.

 

il y a 47 minutes, sub sniper a dit :

le réflexe respiratoire qui revient très vite 

 

Jamais assez vite a mon gout, car un syncopé met parfois un longs moments avant de reprendre sa respiration, c'est assez stressant quant on est dans l'eau, hors de l'eau (piscine, zod) une claque sternale relance souvent la respiration.

Généralement le syncopé n'est pas conscient de sa syncope et il faut attendre quelques minutes avant qu'il réalise ou est son fusils sa ceinture son poisson et pourquoi il est retenu. 

Un syncopé ne retourne jamais seul au bateau car il peut refaire un accident en déraguant l'ancre dans 4 m d'eau ou vouloir faire une petite pierre dans peu d'eau.

Suite a une perte de connaissance on a une résistance pour les 3 jours suivant l'accident fragilisée . Syncope = 3 jours de repos.

............................................

Attention... Je ne parle que d’expériences personnelles et de connaissances empiriques...   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, OUZIO a dit :

Jamais assez vite a mon gout, car un syncopé met parfois un longs moments avant de reprendre sa respiration,

Je disais ça dans le sens où si il n’y a pas d’assistance, c’est la noyade; le gars reprend son rythme respiratoire alors qu’il n’est pas conscient et a les voies aériennes sous l’eau 

c’est ce qu’on enseigne au MF1 ou BEES1

on doit maintenir l’embout ( le détendeur) dans la bouche du syncopé pour éviter qu’il ne se noie lors de la remontée quand il reprend son rythme respiratoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Je disais ça dans le sens où si il n’y a pas d’assistance, c’est la noyade; le gars reprend son rythme respiratoire alors qu’il n’est pas conscient et a les voies aériennes sous l’eau

on doit maintenir l’embout ( le détendeur) dans la bouche du syncopé pour éviter qu’il ne se noie lors de la remontée quand il reprend son rythme respiratoire 

C'est pour cela que l'on doit garder le tube en bouche quand on est au fond.

Chaque fois que je dis ça, ça s'insurge,ça vitupère,  ça crie au crime de lèse majesté...Il y a trop d'idées reçues dans notre sport, surtout des mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, dom85 a dit :

C'est pour cela que l'on doit garder le tube en bouche quand on est au fond.

Quand tu arrives en surface, si j'ai bonne mémoire,il faut d'abord souffler din ch'tuyo avant de respirer,non? Et si t'es inconscient...(perso je le garde en bouche, ça évite premièrement de l'enlever, et deuxièmement de le remettre.😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ch'ti max a dit :

Quand tu arrives en surface, si j'ai bonne mémoire,il faut d'abord souffler din ch'tuyo avant de respirer,non? Et si t'es inconscient...(perso je le garde en bouche, ça évite premièrement de l'enlever, et deuxièmement de le remettre.😁)

Exact, sauf que en cas de syncope, avec eul toyo dinch bouc, la glotte reste fermée. J'en sais quelques chose puisqu'on m'a sorti de l'eau entre 20 et 30mn après le début de ma syncope et zero goutte dans les poumons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Exact, sauf que en cas de syncope, avec eul toyo dinch bouc, la glotte reste fermée. J'en sais quelques chose puisqu'on m'a sorti de l'eau entre 20 et 30mn après le début de ma syncope et zero goutte dans les poumons

Ah ouais... Je comprends maintenant pourquoi la syncope est éliminatoire en compèt' d'apnée...un statique de 30mn...👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syncope après première expiration (vidange du tuba) est courante, et dans ce cas rester en surface et avoir gardé le tuba en bouche ( sacré coup de cul) t'a certainement sauvé la vie Dom.

Je n'ais pas eu cette chance lors de mon premier malaise, mon coéquipier (non chasseur) me récupère en surface et pense que je me ventile, le temps de s'apercevoir que çà n'allait pas, j'ai eu une petite quantité d'eau dans le poumon gauche.

Pour la petite anecdote: A Ibiza en 1979 pour faire une radio des poumons il fallait se tenir droit, poitrine sur une plaque avec le menton posé dessus, le classique "respirez, ne respirez plus".

Comme je ne tenais pas sur mes jambes on vois la radio de ma cage thoracique avec les deux mains du manipulateur qui me tenait plaqué contre l'appareil.

Résultat quelques douleurs sur les respirations amples durant 6 mois et d'amples respirations j'en faisait souvent j'avais 20 ans et j'étais a la BSPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syncope, (ma première) je l'ai faite en piscine, en statique, bien calé au fond sous l'echelle et j'y suis resté calé. Le temps d'estimation de la durée c'est à cause de la température du corps qui était tombée à 25°, malgré la combinaison, mais l'eau était aussi à 7°......Seul dans la piscine exterieure à m'entrainer au mois de mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

mais l'eau était aussi à 7°......Seul dans la piscine exterieure à m'entrainer au mois de mars

Y a une expression pour ce genre de comportement :"être givré"!😉

Moi quand je m'emmerde sur l'autoroute je fais des statiques en conduisant.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

La syncope, (ma première) je l'ai faite en piscine, en statique, bien calé au fond sous l'echelle et j'y suis resté calé. Le temps d'estimation de la durée c'est à cause de la température du corps qui était tombée à 25°, malgré la combinaison, mais l'eau était aussi à 7°......Seul dans la piscine exterieure à m'entrainer au mois de mars

Tu as de la chance d'avoir fait ça dans l'eau froide. L'hypothermie est protectrice cérébrale. On s'en sert dailleur régulièrement en bloc cardio ou en réanimation sur les trauma neurologiques. 

Si ça se trouve dans de l'eau à 30 tu serait un légume 🌱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 10:13, sub sniper a dit :

C’est bien ce que je me disais, anonyme du foirer un truc…😂

Tu te rends compte qu'avant, j'étais beaucoup plus intelligent! Déjà que le peu qui reste t'épate à chaque intervention 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 08:20, Adwa a dit :

Si ça se trouve dans de l'eau à 30 tu serait un légume 🌱

Comme ça, il ne se prendrait plus le choux à chaque fois qu'on lui dit que les flèches RA c'est de la daube. 😄

Le 13/08/2022 à 09:52, dom85 a dit :

C'est ce qu'avait dit le toubib à l'hosto, à ma mère: on ne sait pas dans quel état il va sortir du coma....

Ben nous on sait !!! Si le toubib l'avait su, c'était direct l'euthanasie.😄

 

Le 14/08/2022 à 16:11, dom85 a dit :

Tu te rends compte qu'avant, j'étais beaucoup plus intelligent! Déjà que le peu qui reste t'épate à chaque intervention 😁

Ah ! Tu le fus un jour !!!!!   😇

 

 

P.S :  Coucou Dominique. 😉Tu t'inquiétais de ma santé au téléphone dernièrement. Tu vois,  tout va bien. Tu commence à regretter, n'est-ce pas ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandpère a dit :

 

P.S :  Coucou Dominique. 😉Tu t'inquiétais de ma santé au téléphone dernièrement. Tu vois,  tout va bien. Tu commence à regretter, n'est-ce pas ? 😅

Gaffe, tu risques d'avoir ma visite un de ces jours. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...