Aller au contenu

Accident de CSM (et oui, ça n'arrive pas qu'aux autres)


Messages recommandés

Hello la communauté, et bien ça y est j'ai eu un accident en CSM... Je suis actuellement en Toscane et vous allez peut être imaginer que j'ai rencontré une hélice ou une coque rigide vu qu'on est au mois d'août... Et bien pas du tout. 

L'eau est entre 28 et 30 degrés depuis mon arrivée et je chasse sans combi. J'utilise dans ce cas une tong découpée que j'ai à ma ceinture pour charger mon 90 (je mets 1 kg, j'ai pas les os lourds) . Évidemment je mets de la crème solaire pour pas cramer même si mon dos à finir quand même par cramer. Sauf que cette fois ci j'en ai mis sur mon torse et après un énième loupé (j'ai le seum cette année comme dit mon fils) j'ai chargé un peu précipitamment et la crosse a ripé sur la tongue un peu crémée, j'ai pas lâché les sandows et la crosse m'est revenue dans l'intérieur du bras (dans le gras du bras quoi). Grosse douleur sur le coup, je continue à chasser parce que je suis bien chaud que j'ai envie d'avoir cette dodo qui me nargue. 

Je continue à chasser (et avoir le seum) et 45 min plus tard environ en faisant un énième chargement je tourne la tête et je regarde mon bras. J'ai la peau qui flotte comme quand on tire trop bas dans le ventre d'un fish et je vois les tissus musculaires en dessous (comme les bonhommes décharnés qu'on voyait dans nos dicos a la page anatomie). Bon là je flippe et je me rends compte que j'ai un problème. J'arrête de chasser et je rentre fissa au bord de l'eau en essayant de pas inquiéter madame ni les enfants. Je sors de l'eau et la je me rends compte que ça saigne bien comme il faut puisqu'en une minute j'ai l'avant bras rouge et tout le monde qui me regarde sur la plage. 

Rangement du matos et décollage immédiat direction les urgences, heureusement pas de veine ou autre artère mais une anesthésie et plusieurs points de suture.  La CSM est finie pour cet été et je ne peux plus me baigner. Je regarde l'eau translucide et je sais ce qu'elle offre mais ce ne sera plus pour moi. 

Moralité, rien ne sert de se précipiter et mieux vaut garder tout le temps son calme au risque d'en payer le prix quand bien même on ne s'y attend pas.  Autre option, j'achète un fusil pneumatique, mais bon, je crois que je vais rester aux sandows er faire plus attention la prochaine fois 😔

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, RomRom78 a dit :

Hello la communauté, et bien ça y est j'ai eu un accident en CSM... Je suis actuellement en Toscane et vous allez peut être imaginer que j'ai rencontré une hélice ou une coque rigide vu qu'on est au mois d'août... Et bien pas du tout. 

L'eau est entre 28 et 30 degrés depuis mon arrivée et je chasse sans combi. J'utilise dans ce cas une tong découpée que j'ai à ma ceinture pour charger mon 90 (je mets 1 kg, j'ai pas les os lourds) . Évidemment je mets de la crème solaire pour pas cramer même si mon dos à finir quand même par cramer. Sauf que cette fois ci j'en ai mis sur mon torse et après un énième loupé (j'ai le seum cette année comme dit mon fils) j'ai chargé un peu précipitamment et la crosse a ripé sur la tongue un peu crémée, j'ai pas lâché les sandows et la crosse m'est revenue dans l'intérieur du bras (dans le gras du bras quoi). Grosse douleur sur le coup, je continue à chasser parce que je suis bien chaud que j'ai envie d'avoir cette dodo qui me nargue. 

Je continue à chasser (et avoir le seum) et 45 min plus tard environ en faisant un énième chargement je tourne la tête et je regarde mon bras. J'ai la peau qui flotte comme quand on tire trop bas dans le ventre d'un fish et je vois les tissus musculaires en dessous (comme les bonhommes décharnés qu'on voyait dans nos dicos a la page anatomie). Bon là je flippe et je me rends compte que j'ai un problème. J'arrête de chasser et je rentre fissa au bord de l'eau en essayant de pas inquiéter madame ni les enfants. Je sors de l'eau et la je me rends compte que ça saigne bien comme il faut puisqu'en une minute j'ai l'avant bras rouge et tout le monde qui me regarde sur la plage. 

Rangement du matos et décollage immédiat direction les urgences, heureusement pas de veine ou autre artère mais une anesthésie et plusieurs points de suture.  La CSM est finie pour cet été et je ne peux plus me baigner. Je regarde l'eau translucide et je sais ce qu'elle offre mais ce ne sera plus pour moi. 

Moralité, rien ne sert de se précipiter et mieux vaut garder tout le temps son calme au risque d'en payer le prix quand bien même on ne s'y attend pas.  Autre option, j'achète un fusil pneumatique, mais bon, je crois que je vais rester aux sandows er faire plus attention la prochaine fois 😔

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage et bon repos! Le fusil pneu ne te préservera pas des accidents...demande à PDM...j'ai manqué un chargement avec un picasso pneu en 100 cm, le chargeur a ripé,  la flèche est partie et est passée à 10 cm de ma mâchoire, je m en souviens encore. Ça aurait pu être un Kill shoot.

Le bon côté des choses c est que tu n as pas perdu de temps et que tu as appris quelque chose, la prochaine fois tu sortiras couvert.

Bon courage et bonne reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Courage à toi et merci pour ton témoignage , c'est toujours bon une pikouzz de rappel à la vigilance en Mer comme partout d'ailleurs 

Passe de bonnes vacances, ça ira mieux sûrement plus vite que tu n'imagines ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben bon rétablissement

au taff quand je leur parle de Csm, ils n'arrivent pas à comprendre que je chasse en combi intégrale avec la température de l'eau du moment ..

c'est vrai que même si c'est loin d'être agréable, la combi est indispensable pour un tas de raisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour RomRom 78.

Au contact de l'eau les chairs deviennent fragiles, soleil, piqûres diverses, chocs il faut tout protéger...

Gants, combi et même les chaussons ou chaussettes sont indispensables. Suite a des vacance a l'étranger un ami a été amputé pour une simple ampoule au gros orteil (palmes trop grandes).

Prompt rétablissement a toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Merci de ton retour RomRom 78.

Au contact de l'eau les chairs deviennent fragiles, soleil, piqûres diverses, chocs il faut tout protéger...

Gants, combi et même les chaussons ou chaussettes sont indispensables. Suite a des vacance a l'étranger un ami a été amputé pour une simple ampoule au gros orteil (palmes trop grandes).

Prompt rétablissement a toi.

 

Erysipèle? 

Parce que c'est une belle saloperie fulgurante ça...

Rouget et Ouzio ont bien résumé le pourquoi de la combi.....

(AquaJeanPhi n'est pas un exemple à suivre.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rouget a dit :

ben bon rétablissement

au taff quand je leur parle de Csm, ils n'arrivent pas à comprendre que je chasse en combi intégrale avec la température de l'eau du moment ..

c'est vrai que même si c'est loin d'être agréable, la combi est indispensable pour un tas de raisons ...

Perso par cette chaleur, je suis avec un shorty type surfeurs, gants et chaussettes, je crains plus le coup de chaleur, bon en même temps je n'ai qu'une 5mm été comme hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Érysipèle*

 

Streptocoque ou staphylocoque dans son cas je ne saurais préciser, mais le résultat a été l'amputation du gros orteil suivis de gros problèmes liés a l'infections.

*Je ne connaissais pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

 

Streptocoque ou staphylocoque dans son cas je ne saurais préciser, mais le résultat a été l'amputation du gros orteil suivis de gros problèmes liés a l'infections.

*Je ne connaissais pas ...

 

Je ne connaissais pas jusqu'à il y a 3 semaines, un pote courre vraiiiiment beaucoup, il a dû s'arrêter (sur obligation du médecin de course) à 150km alors que le finish était à 175...

Infection fulgurante, en 2/3h il a pris 39° de fièvre, gros gonflement de la jambe en plus de grandes plaques rouges et chaudes...

10jours d'antibio, le toubib lui a dit qu'il risquait l'amputation s'il continuait, il a préféré garder sa jambe 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage pour le retour d expérience, cela nous évitera peut-être cet accident ( soyons humble) bon courage et prompt rétablissement. Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement, heureusement en Toscane tu n’as pas que le balnéaire….

pour la combine je viens juste d’acheter une Sporasub 2mm pour l’eau chaude , il me manque la cagoule ( comme le souligne Dom85)

je vais prendre un truc genre Picotek ou l’anti méduse d’OMER

image.thumb.jpeg.c81d25a8a57f4f007f212beee760a297.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Bon rétablissement, heureusement en Toscane tu n’as pas que le balnéaire….

pour la combine je viens juste d’acheter une Sporasub 2mm pour l’eau chaude , il me manque la cagoule ( comme le souligne Dom85)

je vais prendre un truc genre Picotek ou l’anti méduse d’OMER

image.thumb.jpeg.c81d25a8a57f4f007f212beee760a297.jpeg

Et oui cagoule même en eau chaude. Un copain de chasse tahitien, expérimenté (il avait un fusil dans les mains avant ses 10 ans) a voulu tirer un nason à trou, il recule le fusil derrière lui, mets la tête dans le trou avec le fût de l arbalete le long de la joue, tire, fait mouche comme souvent, mais se prend les sandows et l obus métal derrière le crâne. Ça a bien pissé le sang...évidement il a continué sa journée de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ume Tarei a dit :

il avait un fusil dans les mains avant ses 10 ans)

Idem pour moi.

mais moi je me tire pas dans la tronche, la cagoule ça protège des insolations et des méduses ( ou anémones etc…)

ce type de cagoule en lycra ne protège pas du genre de coup qu’a pris ton pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre, et pour corroborer le fait qu'il faut eviter de sortir sans combi.

Le contexte (avant que je me fasse gronder): sortie la veille, sortie programmée le lendemain. Dimanche matin c'est farniente uniquement. j'ai pas resisté à un plouf d'une heure mais j'y suis allé cul nu, considérant l'eau à 28° et le fait que je voulais pas y rester longtemps. Et surtout comme je n'etais pas a domicile ce week end, même si j'ai souvent une combi de rechange en cas de temperature inattendue, je n'avais pas toutes mes epaisseurs à dispo, et je voulais pas me taper la 3.5 + 5mm en haut par 28° pour juste 1h.

j'avais bien en tête ta mésaventure mais une chose que je n'avais pas considéré, c'est les trucs qui piquent sous l'eau. donc en définitive, mes agachons vautré en maillot de bain dans les posidonies m'ont permi de rentrer en contact avec la minuscule (mais terrible) Paranemonia cinerea. je m'en suis rendu compte le soir au vu des multiples boutons qui constellaient mon torse et mon cou, et putain ça gratte! bref, la morale, c'est qu'à présent je vais ajouter un lycra à ma panoplie obligatoire dans la bouée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...