Aller au contenu

Gamme Cetma composite


Flo974

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 
 

Ayant pour but de changer de palme a moyen terme (petit problème que je montrerai probablement dans un autre sujet), j’aimerais avoir différents avis sur la gamme cetma composite, a savoir les Prana (il y a un sujet dans le forum, mais très court), les Edge, et les Mantra. 
En terme de palmes carbones, je chasses avec mes Breier B3C5 depuis 4-5ans. J’ai entendu parler des cetma composite, et du coup j’aimerais avoir un avis concret d’utilisateur, ou de proche qui connaissent bien cette marque.

Merci beaucoup !! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai les prana depuis 2 ans après avoir eu les mêmes breier que toi en chausson immersion. Ça n’a rien à voir, les prana sont plus ‘faciles’, ça pousse plus fort avec moins d’effort. Voilure plus étroite aussi qui s’entrechoquent moins. L’angle est important, ça préserve les chevilles je trouve. Ça améliore la poussée quand on est en surface dans le jus (avis perso). Chausson super, la poussée est bien repartie sur l’ensemble du pied. Je n’ai plus les crampes que j’avais avec les breier.

idéales pour moi qui pêche pas profond, 90% dans moins de 10m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est vaste... si tu veux des réponses pose des questions.

Cetma est une marque italienne qui fait des produits de super qualité, je suis amoureux des Mantra qui prend son sens pour la chasse un peu profonde 20m+

La Edge est plus traditionelle, puissante (une S edge est plus raide qu'une M mantra)

La prana ressemblerai a une petite mantra a la main, pas testée dans l'eau.

 

c'est quoi ton "petit problème", si il conditionne ton choix de palme il faut le préciser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou d’abord le problème :

Hier sortie avec un peu de houle sur la côte Pacifique (Baja California Sur), en sortant de l’eau, j’ai pas eu le temps d’enlever les palmes rapidement, palmes côté mer, elles se sont prit la houle en pleine face, et on bien pliée. Elles se sont pas cassées, mais j’ai remarqué que des parties de fibres (certes très très petites) de carbones ce sont cassées / enlevées, je parle de « pete » de moins d’un cm. Je pense (sans être expert loin de la) que ça a fragilisé pas mal la palme, et qu’elle en a pas pour longtemps (voir photo). Ça ne conditionne pas mon choix de palme, juste envie de changement, et pour mieux si possible, quitte a y mettre le prix bien sur ! 

Pour mes questions, j’aimerais avoir le ressenti des personnes, si ça vaut vraiment le coût de mettre autant dans une palme, si la qualité est vraiment bien supérieure aux palmes carbonnes « classiques » autour de 250€ par exemple.

J’ai cru comprendre que la Mantra a un fonctionnement / travaille de manière particulière par rapport aux autres, elle serait souple, mais dès que t’as besoin de puissance il y en aurait, quid de la réalité ? 

Quelle est la différence entre ces 3 palmes en ressenti ? Pourquoi je prendrais une Edge plutot qu'une mantra ou l'inverse, alors que leurs prix sont identiques ?

Pour la profondeur de chasse en ce moment je suis sur 15 m en ce moment a cause d’une pause de 2 mois, mais j’espère bien retoucher les 20m et plus d’ici peu ! 

Des réponses comme celle de Conguel m’aide beaucoup, et me permettent d’avoir une idée du produit, merci !! 
Tout comme savoir que la Edge serait comme une palme traditionnelle, mais de meilleure qualité.
 

5A3EF368-6EA0-4782-BC66-F8FF9BABE851.jpeg

B97B7180-E996-4591-B80B-6865F7E5388A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Flo974 a dit :

j’aimerais avoir le ressenti des personnes, si ça vaut vraiment le coût de mettre autant dans une palme, si la qualité est vraiment bien supérieure aux palmes carbonnes « classiques » autour de 250€ par exemple.

alors ce n'est pas un ressenti, juste un petit détail qui a son importance, Breier plait beaucoup aux bretons mais lui c'est un artisan qui s'est improvisé fabricant de palmes dans son garage, Cetma ou C4 ce sont des ingénieurs en composites qui ont du matériel de pointe, de vrais labos et usines chaines de test etc...

ces deux marques ne casseront pas de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Breier j'en suis satisfait, mais ce petit problème vient plus du fais que j'ai pris une grosse vague avec les palmes orientées mer, je dirais que le problème vient plus de moi que de la palme. 😅 Espérons qu'elle me dure encore suffisamment de temps pour commander les cetma !

Pour revenir aux cetma, mon choix se porterait désormais plus sur les Mantra, ou les Edge, car plus longues, plus efficaces j'imagine.

Maintenant j'ai entendu dire que le palmage de la mantra avec son système de résonance est assez particulier, la palme aurait de la puissance lorsque l'on aurait un certain "rythme" de palmage, tandis que la Edge serait plus classiques et "réactive" comme le dit Tonido, on veut de la puissance, on en a.

Qu'en est il de la réalité ? Avec la mantra je vais pouvoir me décoller du fond sans problème sur des fonds de 15, 20, et plus ?

Le 22/08/2022 à 09:54, TONIDO a dit :

Ton sujet est vaste... si tu veux des réponses pose des questions.

Cetma est une marque italienne qui fait des produits de super qualité, je suis amoureux des Mantra qui prend son sens pour la chasse un peu profonde 20m+

La Edge est plus traditionelle, puissante (une S edge est plus raide qu'une M mantra)

La prana ressemblerai a une petite mantra a la main, pas testée dans l'eau.

 

c'est quoi ton "petit problème", si il conditionne ton choix de palme il faut le préciser 

Tonido, pourrais tu me donner ton opinion la dessus (sur le type de palmage que tu adoptes) ? Tes profondeurs de chasses, si t'arrives à te décoller du fond sans problème, contrer un poisson ... Egalement ton ressenti sur la nage en surface avec cette palme ?

Merci à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 à 25 m. J’ai, après avoir longuement hésité, achète une paire de edge. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. 
mais j’ai vu une reelle différence. Sans rentrer dans des détails technico technique, le chausson est très confortable (et je suis assez difficile en chausson, j’ai le pied un peu large). L’impression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. L’angle de la voilure joue également beaucoup sur le confort (27 degrés pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent être 320 balles en ce moment,  j’ai payé mes cetma 400 balles de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flo974 a dit :

Qu'en est il de la réalité ? Avec la mantra je vais pouvoir me décoller du fond sans problème sur des fonds de 15, 20, et plus ?

Faut espérer, ça se fait très bien avec des plastiques…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, YoannRev a dit :

J’étais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 à 25 m. J’ai, après avoir longuement hésité, achète une paire de edge. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. 
mais j’ai vu une reelle différence. Sans rentrer dans des détails technico technique, le chausson est très confortable (et je suis assez difficile en chausson, j’ai le pied un peu large). L’impression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. L’angle de la voilure joue également beaucoup sur le confort (27 degrés pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent être 320 balles en ce moment,  j’ai payé mes cetma 400 balles de mémoire.

Merci beaucoup pour ta réponse Yoann !! Ça me rassure donc sur le fait que de passer des Breier au Cetma vaut le coût, que ce soit des Mantras ou des Edges. 

Je vais essayer de contacter Arimair, mais c’est pas gagné, vivant au Mexique, je peux le faire seulement via les réseaux sociaux, pas sur d’avoir une réponse complète et détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Flo974 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse Yoann !! Ça me rassure donc sur le fait que de passer des Breier au Cetma vaut le coût, que ce soit des Mantras ou des Edges. 

Je vais essayer de contacter Arimair, mais c’est pas gagné, vivant au Mexique, je peux le faire seulement via les réseaux sociaux, pas sur d’avoir une réponse complète et détaillée.

Essaye geoff el Jojo sur Facebook 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras un avis de plus, pas dit qu'il soit meilleur 😅

 

Je peux pas te dire plus que ce que tu as déjà lu, visiblement tu as cherché et du trouver ce que j'ai dit sur la Mantra que j'adore un peu partout. Sans te dissuader, Edge comme Mantra sont des palmes longues, typés agachons. Si tu passes 50% de ton temps a l'indienne c'est certainement pas le meilleur choix. je prendrai ici une prana

Evidemment n'importe quelle palme te recollera du fond a 30m, et encore heureux. Si ton plombage est parfait la Mantra est la plus économe, mais si tu chasses très lesté, ou que tu changes peu ton plombage pour pas te faire chier, une Edge est plus polyvalente.

En surface je préfère la Mantra, qui propulse fort en restant agréable.

Je choisi la Mantra car je chasse exclusivement à l'agachon plutôt entre 20 et 30m quand les conditions le permettent. Je suis toujours lesté correctement, plutôt pas assez que trop donc les remontées sont faciles. J'ai une palme d'indienne pour l'hiver, car la Mantra devient inutile et peu discrète.

les produits chez Breieir ou Cetma sont aboutis, ils n'en est pas vraiment de mauvais mais il faut trouver le compromis le plus adapté a ta pratique, aucune ne collera a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pour quoi il descend à 40m en maillot de bain et même pas froid?

Il est dans une bassin de refroidissement nucléaire 😁

Les palmes sont bien souples, surement parfaite pour ce genre d'exercice mais surement pas pour remonter un poisson combatif de 20m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents avis ! 

Le 26/08/2022 à 14:37, TONIDO a dit :

Tu auras un avis de plus, pas dit qu'il soit meilleur 😅

 

Je peux pas te dire plus que ce que tu as déjà lu, visiblement tu as cherché et du trouver ce que j'ai dit sur la Mantra que j'adore un peu partout. Sans te dissuader, Edge comme Mantra sont des palmes longues, typés agachons. Si tu passes 50% de ton temps a l'indienne c'est certainement pas le meilleur choix. je prendrai ici une prana

Evidemment n'importe quelle palme te recollera du fond a 30m, et encore heureux. Si ton plombage est parfait la Mantra est la plus économe, mais si tu chasses très lesté, ou que tu changes peu ton plombage pour pas te faire chier, une Edge est plus polyvalente.

En surface je préfère la Mantra, qui propulse fort en restant agréable.

Je choisi la Mantra car je chasse exclusivement à l'agachon plutôt entre 20 et 30m quand les conditions le permettent. Je suis toujours lesté correctement, plutôt pas assez que trop donc les remontées sont faciles. J'ai une palme d'indienne pour l'hiver, car la Mantra devient inutile et peu discrète.

les produits chez Breieir ou Cetma sont aboutis, ils n'en est pas vraiment de mauvais mais il faut trouver le compromis le plus adapté a ta pratique, aucune ne collera a 100%

Je chasse principalement à l'agachon, de temps en temps à l'indienne, pour le lestage je suis pareil, j'ai tendance à être sous lesté. En ce moment c'est surtout des départs du bords, donc beaucoup de palmage de surface (ce qui justifierais plus une mantra ?), mais ça devrait changer !

Le 27/08/2022 à 02:05, dom85 a dit :

Tu sais pour quoi il descend à 40m en maillot de bain et même pas froid?

Il est dans une bassin de refroidissement nucléaire 😁

Les palmes sont bien souples, surement parfaite pour ce genre d'exercice mais surement pas pour remonter un poisson combatif de 20m

Ce choix justifierais plus que je me tourne sur une Edge alors, ici ça peut taper du gros à tout moment, et avoir la puissance directement quand je le veux serait mieux. J'aime bien également en surface palmer tout doucement en faisant travailler la palme, pour être discret (pour les wahoo ou autres par exemple), je pense que la edge serait également plus efficace pour ça, avec les mantra, j'ai peur de devoir avoir un certain rythme pour avancer (certes moins d'effort), mais effrayer le poisson.

Pour l'instant, je me tournerais plus vers la Edge, mais, mes palmes Breier n'ont pas cassé à la dernière sortie, il devrait donc me rester un peu de temps pour réfléchir entre les 2 ! 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 15:13, YoannRev a dit :

J’étais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 à 25 m. J’ai, après avoir longuement hésité, achète une paire de edge. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. 
mais j’ai vu une reelle différence. Sans rentrer dans des détails technico technique, le chausson est très confortable (et je suis assez difficile en chausson, j’ai le pied un peu large). L’impression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. L’angle de la voilure joue également beaucoup sur le confort (27 degrés pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent être 320 balles en ce moment,  j’ai payé mes cetma 400 balles de mémoire.

Petite question, tu les as pris en quelle dureté les Edge ? Le chausson taille comment ?

 

Merci pour la vidéo Sub sniper !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j' ai essayé des mantra médium mais je trouvais quelles ressemblaient trop à mes jfe hp700, comme j' aime avoir la sensation de réactivité, j' ai acheté des edge , d'abord en médium, et comme c'était trop dure pour mes jambes, je viens de les prendre en soft. 

la pointe est souple mais entre le chausson et la moitié de la voilure il y a un point dure bien plus haut que sur la mantra.

Ton choix doit ce faire sur ta préférence et tes priorités , aucune n'est meilleure, aucune n'est mauvaise, il faut juste que tu choisisse ta palme

Voir aussi  ta puissance musculaire , et ton poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 01:46, Flo974 a dit :

Petite question, tu les as pris en quelle dureté les Edge ? Le chausson taille comment ?

 

Merci pour la vidéo Sub sniper !

 

Je les ai pris en soft, alors que j’étais en 760b3c5 sur breier (médium). Et c’est très bien. Mais ma paire de edge est en voilure longue. 
le chausson je l’ai en 45-46, comme pour mes Beuchats. Et ça me va parfaitement. Idéalement faut que tu essayes. J’ai le pied un peu large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, faut pas non plus s’attendre à un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas être déçu. 
ce que je peux dire, c’est qu’elles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre j’utilise toujours ces dernières quand je chasse au bord dans peu d’eau, car une voilure plus courte c’est mieux à l’indienne dans peu de fond.

en revanche dés que je dois descendre, je prends les décès. Sur 20m, j’ai facilement gagné 3/4 coup de palme (sûrement plus). Je m’en suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments où je compense. Et au départ j’étais un peu surpris de compenser alors que j’avais moins palmé.

grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sérieux. L’angle assuré du confort et de l’efficacité au palmage. Le chausson est très confortable et se fait oublier. Bref, tout ce qu’on demande à une palme.elles valent leur prix.

d’ailleurs, c’est un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de l’argent dans ses palmes c’est plus intelligent que mettre de l’argent dans son arbalète. A choisir je préfère une paire de cetma avec un omer alu à 150 balles qu’un alemani avec des Beuchats plastique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, YoannRev a dit :

Après, faut pas non plus s’attendre à un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas être déçu. 
ce que je peux dire, c’est qu’elles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre j’utilise toujours ces dernières quand je chasse au bord dans peu d’eau, car une voilure plus courte c’est mieux à l’indienne dans peu de fond.

en revanche dés que je dois descendre, je prends les décès. Sur 20m, j’ai facilement gagné 3/4 coup de palme (sûrement plus). Je m’en suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments où je compense. Et au départ j’étais un peu surpris de compenser alors que j’avais moins palmé.

grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sérieux. L’angle assuré du confort et de l’efficacité au palmage. Le chausson est très confortable et se fait oublier. Bref, tout ce qu’on demande à une palme.elles valent leur prix.

d’ailleurs, c’est un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de l’argent dans ses palmes c’est plus intelligent que mettre de l’argent dans son arbalète. A choisir je préfère une paire de cetma avec un omer alu à 150 balles qu’un alemani avec des Beuchats plastique.

 

Ok impeccable merci pour cette réponse vraiment complète, ça m’aide énormément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...