Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car je viens de commander le restant de l'équipement nécessaire afin de me lancer dans la chasse sous-marine. Grâce à ce forum j'espère apprendre un tas de choses avec vos expériences respectives.

J'habite à Marseille depuis 2020, j'avais toujours rêver vivre près de la mer. J'ai commencé à faire de la plongée en bouteille, niveau 1. J'ai froid dans l'eau < 26 ° alors j'ai acheté une combi short 4 mm pour faire du snorkeling cet été et continuer à voir les poissons autrement. J'ai aussi passé mon permis bateau.

Un peu par hasard, je me suis intéressée à la chasse sous-marine et je pense avoir découvert quelque chose qui me plait déjà beaucoup. J'ai fait quelques recherches et voilà j'aurai tout le nécessaire de base d'ici début septembre. J'ai pris une petite arbalète de 60 cm (de marque Beuchat) parce que j'ai des petits bras que je n'irai pas très profond, j'ai vu les tailles en magasin, je pense que 75 ça aurait été trop. J'espère que la combi actuelle fera toujours le taf en septembre, et si ça se passe bien, j'investis dans une combi intégrale sérieuse.

J'aimerais aller tester Marseilleveyre, Frioul, Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon, côte bleue et compagnie. J'ai trop d'idées ...

Voilà pour la prez !

Une très bonne journée à tous.

Morgane

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des palmipèdes 😉.

Merci pour la présentation.

Pense  à la bouée : obligatoire et surtout elle te permettra de te signaler vis à vis des nombreux bateaux.

Concernant ton fusil, vue sa taille, tu seras restreinte à la pêche à trou. Un 75 aurait été plus polyvalent, et un 90 n'aurait pas été un luxe dans nos eaux marseillaises. Si tu accroches, tu verras que le chargement est plus une question de technique que de force ou de longueur des bras (tu pourras tjs demander sur le forum des conseils sur les configs).

A moins d’être déjà une apnéiste confirmée, à ta place  au début, j'éviterais Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon et les spots un peu profonds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Morgane a dit :

Bonjour tout le monde,

Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car je viens de commander le restant de l'équipement nécessaire afin de me lancer dans la chasse sous-marine. Grâce à ce forum j'espère apprendre un tas de choses avec vos expériences respectives.

J'habite à Marseille depuis 2020, j'avais toujours rêver vivre près de la mer. J'ai commencé à faire de la plongée en bouteille, niveau 1. J'ai froid dans l'eau < 26 ° alors j'ai acheté une combi short 4 mm pour faire du snorkeling cet été et continuer à voir les poissons autrement. J'ai aussi passé mon permis bateau.

Un peu par hasard, je me suis intéressée à la chasse sous-marine et je pense avoir découvert quelque chose qui me plait déjà beaucoup. J'ai fait quelques recherches et voilà j'aurai tout le nécessaire de base d'ici début septembre. J'ai pris une petite arbalète de 60 cm (de marque Beuchat) parce que j'ai des petits bras que je n'irai pas très profond, j'ai vu les tailles en magasin, je pense que 75 ça aurait été trop. J'espère que la combi actuelle fera toujours le taf en septembre, et si ça se passe bien, j'investis dans une combi intégrale sérieuse.

J'aimerais aller tester Marseilleveyre, Frioul, Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon, côte bleue et compagnie. J'ai trop d'idées ...

Voilà pour la prez !

Une très bonne journée à tous.

Morgane

 

 

 

 

 

Bienvenue à toi Morgane!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nico_66 a dit :

Bienvenue dans le monde des palmipèdes 😉.

Merci pour la présentation.

Pense  à la bouée : obligatoire et surtout elle te permettra de te signaler vis à vis des nombreux bateaux.

Concernant ton fusil, vue sa taille, tu seras restreinte à la pêche à trou. Un 75 aurait été plus polyvalent, et un 90 n'aurait pas été un luxe dans nos eaux marseillaises. Si tu accroches, tu verras que le chargement est plus une question de technique que de force ou de longueur des bras (tu pourras tjs demander sur le forum des conseils sur les configs).

A moins d’être déjà une apnéiste confirmée, à ta place  au début, j'éviterais Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon et les spots un peu profonds.

 

 

salut Nico, tout va bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Morgane

Avant d'acheter du matériel demande conseil sur le forum, pas dans un magasin où le vendeur est là.....pour vendre. Nous te conseillerons utilement ainsi tu ne seras pas obligé de recommencer un nouvel achat pour cause d'inutilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'accueil et les conseils !

Oui la bouée est commandée. Je me lancerai peut-être au Frioul le 1er week-end de septembre, les touristes seront partis 😉 On verra bien si le matériel choisi est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Morgane.

 

Je pense que Nico et Dom ont déjà tout dit 😎

Plus tu sortiras plus tu apprécieras. J'espère que tu trouveras plein de réponses à tes questions sinon le fofo te répondra avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous Morgane.

Au plaisir de te lire sur le forum au sujet de ta future progression et de l'équipement qui ira avec.

Il y a 5 heures, Morgane a dit :

j'investis dans une combi intégrale

Pour la combi ( quand le temps sera venu) ne prends pas d'intégrale* (mono-pièce) mais plutôt un pantalon et une veste séparés.

*Par intégrale je comprends mono pièce mais peut être voulais tu dires complète ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

*Par intégrale je comprends mono pièce mais peut être voulais tu dires complète ?  

 

Merci !

En effet je voulais dire combi qui recouvre complètement. Je retiens le tuyau pour la tenue en deux parties. Mais au fait pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Morgane a dit :

Je retiens le tuyau pour la tenue en deux parties. Mais au fait pourquoi ?

C'est surtout pour assortir les teintes, c'est plus seyant. Un top fuchsia avec un pantalon taupe c'est top! 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gimi a dit :

salut Nico, tout va bien?

Salut Gildas, ça fait un bail ! T'es tjs sur la Ciotat? faudra qu'on se capte à l'occasion.

Il y a 9 heures, Morgane a dit :

 

Merci !

En effet je voulais dire combi qui recouvre complètement. Je retiens le tuyau pour la tenue en deux parties. Mais au fait pourquoi ?

En plus de l'aspect esthétique (essentiel comme le rappel Chtimax: si tu choisis mal l'assortiment de couleurs les poissons feront la gueule 😅), les deux parties sont plutôt la conséquence de la matière de la combi: il est recommandé de prendre une combi en néoprène refendu.

L'avantage c'est que ça tient chaud et que c'est très confortable , ce qui est essentiel en chasse. Les sorties durent en général plusieurs heures car tu n'es pas limitée comme pour la plongée bouteille.

L'inconvénient, c'est que la combi en refendu est relativement fragile et s'enfile avec de l'eau savonneuse. Il serait très peu pratique voire impossible d'avoir une combi intégrale en refendu. Les deux parties facilitent donc l'enfilage de la combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nico_66 a dit :

Salut Gildas, ça fait un bail ! T'es tjs sur la Ciotat? faudra qu'on se capte à l'occasion.

En plus de l'aspect esthétique (essentiel comme le rappel Chtimax: si tu choisis mal l'assortiment de couleurs les poissons feront la gueule 😅), les deux parties sont plutôt la conséquence de la matière de la combi: il est recommandé de prendre une combi en néoprène refendu.

L'avantage c'est que ça tient chaud et que c'est très confortable , ce qui est essentiel en chasse. Les sorties durent en général plusieurs heures car tu n'es pas limitée comme pour la plongée bouteille.

L'inconvénient, c'est que la combi en refendu est relativement fragile et s'enfile avec de l'eau savonneuse. Il serait très peu pratique voire impossible d'avoir une combi intégrale en refendu. Les deux parties facilitent donc l'enfilage de la combi.

Toujours, oui.

Avec plaisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de ce qu'il faut éviter:

Masque a jupe transparente et trop gros volume.

Tuba a soupape.

Chaussons a semelles épaisses 

Palmes de plongeurs trop courtes.

Les fermetures éclairs.

La liste de ce qu'il faut:

 Essayer les palmes (souple si tu es un petit gabarit) avec les chaussons.

Ne pas trop serrer la sangle du masque qui va un peu sur le haut du crane pas sur la nuque derrière les oreilles.

Prendre une ceinture style marseillaise (tirer sur le passant libère la boucle).

Utiliser chaussons et gants.

Avoir une planche ou bouée bien visible + corde flottante et accroche poisson.

Utiliser un petit couteau ou dague .

Etre assuré pour l'exercice de la csm.

...................................

Je survole le sujet car le moindre de ces accessoires peut facilement remplir trois pages de post sur le forum...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

La liste de ce qu'il faut éviter:

Masque a jupe transparente et trop gros volume.

Tuba a soupape.

Chaussons a semelles épaisses 

Palmes de plongeurs trop courtes.

Les fermetures éclairs.

La liste de ce qu'il faut:

 Essayer les palmes (souple si tu es un petit gabarit) avec les chaussons.

Ne pas trop serrer la sangle du masque qui va un peu sur le haut du crane pas sur la nuque derrière les oreilles.

Prendre une ceinture style marseillaise (tirer sur le passant libère la boucle).

Utiliser chaussons et gants.

Avoir une planche ou bouée bien visible + corde flottante et accroche poisson.

Utiliser un petit couteau ou dague .

Etre assuré pour l'exercice de la csm.

...................................

Je survole le sujet car le moindre de ces accessoires peut facilement remplir trois pages de post sur le forum...

 

 

 

Merciiiiiiiiiiii pour les conseils.

Ma ceinture se ferme avec une sangle sans les trous, c'est grave ?

Sinon j'ai commencé des recherches sur l'assurance (pas prise en compte avec mes contrats actuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Morgane a dit :

c'est grave ?

Non si elle est quand même du type "marseillaise" (largable en tirant le passant).

 

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Contrarier le "Who's Who" du forum...😂😂😂

Je risque rien car je suis* un fayot et suis* la majorité des biens pensant.

* Suivre. * Etre...*Ou vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 14:51, Morgane a dit :

 

J'aimerais aller tester Marseilleveyre, Frioul, Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon, côte bleue et compagnie. J'ai trop d'idées ...

Voilà pour la prez !

Une très bonne journée à tous.

Morgane

 

 

 

 

 

salut et bienvenue,

attention, les zones ou tu comptes aller (Marseilleveyre , Sormiou et pharillons) sont dans le parc des calanques

donc attention a la règlementation et comme dit plus haut, bouée obligatoire et surtout ne pas y aller seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 00:04, Morgane a dit :

 

Merci !

En effet je voulais dire combi qui recouvre complètement. Je retiens le tuyau pour la tenue en deux parties. Mais au fait pourquoi ?

Salut Morgane et bienvenue, si tu me donne tes mensurations 😁

non non t’inquiète pas , c’est juste pour te faire un cadeau;

j’ai deux combinaisons femmes à donner, neuves ; c’était à ma femme ( mise une seule fois) et l’autre à ma fille ( utilisée au max 4 fois )

si c’est y’a taille je t’en fais cadeau + frais de port 

 

9885B3A5-13BF-4439-A12A-3F6502CB103E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morgane a dit :

Prends plutot ce fichier PDF, il est plus complet et en plus il y a taille des poissons autorisés :
Règlementation et taille des prises

Si tu veux des info sur le Frioul, demandes moi, je suis pratiquement né la-bas 😁

fiches-a5-3_volets-2019_hd-compressed.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Salut Morgane et bienvenue, si tu me donne tes mensurations 😁

non non t’inquiète pas , c’est juste pour te faire un cadeau;

j’ai deux combinaisons femmes à donner, neuves ; c’était à ma femme ( mise une seule fois) et l’autre à ma fille ( utilisée au max 4 fois )

si c’est y’a taille je t’en fais cadeau + frais de port 

 

Trop sympa ! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KissiFrotSipik a dit :

Prends plutot ce fichier PDF, il est plus complet et en plus il y a taille des poissons autorisés :
Règlementation et taille des prises

Si tu veux des info sur le Frioul, demandes moi, je suis pratiquement né la-bas 😁

fiches-a5-3_volets-2019_hd-compressed.pdf 3.88 Mo · 1 download

 

Merciiiiiiiiiiiiiiii !

Comme j'habite en centre ville aller au Frioul c'est ce qu'il y a de plus simple en vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morgane a dit :

 

Trop sympa ! 🤩

J’ai répondu à ton MP

en attendant si tu veux des avis sur cette combinaison 

Marque H.Dessault

model :X Tend femme 

épaisseur:6,5mm

etat : neuf ( et un peu poussiéreuse)

 

 

 

 

DA195883-FACF-45E4-BEC1-4AE412ED022D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KissiFrotSipik a dit :

Alors la... chapeau Sub Sniper c'est un superbe cadeau 😊

Merci pour elle 😎

Ben elle vieilli dans un placard depuis des années, j’ai bien essayé de la vendre plusieurs fois sans succès, je viens juste de la remettre en vente à un très bas prix, mais si ça peu faire plaisir à quelqu’un du forum ( même nouveau)…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour me presente, Christelle, 💋 ours femelle des pyrenees, Je chasse le plus souvent en Atlantique sud, je debute depuis maintenant 6 ans...Je suis presque equipe, il me manque juste un bas de combi, meme avec pissette

Subsniper, J'adore ton logo😁

blague a part,

Sympa le chef👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris65 a dit :

J'en profite pour me presente, Christelle, 💋 ours femelle des pyrenees, Je chasse le plus souvent en Atlantique sud, je debute depuis maintenant 6 ans...Je suis presque equipe, il me manque juste un bas de combi, meme avec pissette, Subsniper, J'adore ton logo

Si Morgane ne veux pas de la combine Dessault, elle est à toi si c’est ta taille 

sinon je vends à un très bon prix (50€) une Sporasub sea Green ( homme) taille M

F6F7B1C9-8528-46E2-B992-7601005B2B1B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris65 a dit :

J'avais envie d'etre un peu plus lourdingue que d'habitude😅

MDR Chris Bienvenue chez les fad... heuuu les furieux 😁

Vaut mieux être lourdingue que lourde et dingue 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Si Morgane ne veux pas de la combine Dessault, elle est à toi si c’est ta taille 

sinon je vends à un très bon prix (50€) une Sporasub sea Green ( homme) taille M

F6F7B1C9-8528-46E2-B992-7601005B2B1B.jpeg

Ca donne quoi en  taille et poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Ca donne quoi en  taille et poids ?

Sinon je vends aussi une Polosub

pour un peu plus grand 

1,78-1,82mX70-76kg

celle là, c’est du 5mm 

la Sporasub est en 7mm elle est en parfait état 

la Polosub est plus vieille mais en assez bon état 

4A3D8B73-042A-41FE-8D2B-CBF76628491C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morgane. Bienvenue à toi et peut-être au plaisir de se croiser sur la Côte Bleue. 

P. S. L'attestation d'assurance pour la csm est prise en compte dans la responsabilité civile de ton contrat d'assurance habitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPOU a dit :

Bonjour Morgane. Bienvenue à toi et peut-être au plaisir de se croiser sur la Côte Bleue. 

P. S. L'attestation d'assurance pour la csm est prise en compte dans la responsabilité civile de ton contrat d'assurance habitation. 

"...L'attestation d'assurance pour la csm est SOUVENT prise en compte dans la responsabilité civile de ton contrat d'assurance habitation. "

Effectivement c'est souvent le cas, mais pas toujours. Il faut leur demander une attestation écrite que ton contrat RC multirisque habitation te couvre pour la pratique de la pêche sous-marine de loisir en apnée.

En leur disant que tu aimerais ne pas devoir changer d'assureur (car la plupart font cette attestation gratuitement), généralement ils se souviennent qu'en fait, oui ,il le font ! 😉

Sinon : Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les conseils assurance.

Alors j'ai appelé mon assureur, qui est aussi ma banque, et le conseiller m'a dit qu'ils n'assuraient pas pour les activités à risque.

J'ai trouvé cette option via une fédération :

https://www.fcsmpassion.com/boutique/adhesion/adhesion-fnpp-fcsmp/

Qu'en pensez-vous ?

Un excellent début de semaine à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Morgane a dit :

 

J'ai trouvé cette option via une fédération :

https://www.fcsmpassion.com/boutique/adhesion/adhesion-fnpp-fcsmp/

Qu'en pensez-vous ?

Un excellent début de semaine à tout le monde.

Que du bien.
C'est personnellement ce que je fais depuis quelques années.
En plus c'est plus pratique de chasser avec une carte plastifiée à son nom qu'avec un certificat papier de son assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Edouard a dit :

Que du bien.
C'est personnellement ce que je fais depuis quelques années.
En plus c'est plus pratique de chasser avec une carte plastifiée à ton nom qu'avec un certificat papier de son assurance.

Parfait !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, et dans les eaux capricieuses de Marseille 🙂

pour l'assurance si tu es deja licenciee ffessm il me semble que tu es couverte..

pour les spots cités, c'est vrai que côté calanques c'est un peu profond. tu as une zone de confort specifique en apnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ma licence FFESSM est périmée. Je m'occupe de cette assurance dans la semaine.

Alors je suis allée plus récemment dans les calanques à Marseilleveyre, Sormiou et Morgiou, j'ai pas trouvé que c'était hyper profond, mais je ne suis pas allée très loin.

Zone de confort en apnée ? Je ne sais pas... je n'ai pas envie d'aller très très profond, mais à coup sur d'améliorer le temps sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...