Aller au contenu

Immatriculation kayak de mer gonflable


Yoyo30

Messages recommandés

Salut à tous .je voulais savoir si certain d'entre vous on immatriculer leurs kayaks gonflable, bien évidemment pas homologué ? Je sais que la démarche est possible mais je ne maîtrise pas tout la procédure encore 

Voilà voilà si quelqu'un peux m'aider ce serai sympa merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yoyo30 a modifié le titre en Immatriculation kayak de mer gonflable

j avais fait des demarches aupres de la ddtm  pour immatriculer un kayak  en dur qui en théorie ne l 'etais pas, il etait donné constructeur à 3.50m sa fesait trop juste. en le mesurant; il fesait360.... j ai envoyé les photos avec metre a la ddtm plus des photos de tout le reglementaire (ligne de vie...) et un certificat de conformité rempli a la main. c'est passé impec'

il me semble que la reglemenation a changé , qu il n est plus obligatoire d'avoir un kayak immatriculé pour sortir des 300m. mais faut qu il soit conforme a la D 245, de memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Pompom, l'immatriculation n'est obligatoire que pour aller au-delà de 2 milles (max 6 milles) pour sortir des 300m il faut qu'il soit homologué div. 245

Par contre elle donne des droits de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le droit de pêche c'est pour avoir plus d'une canne a pêche a bord et pouvoir poser un casier non ?

et encore pour le casier si on a un bateau il peut être marqué avec l'immat du bateau je crois.

Pour allez au delà de 2 mile entre le fait qu'il faut a minima 2 kayak, la VHF et tout le bordel. J'ai le certificat d'homologation ben je l'ai pas immatriculé pour autant.

Donc kayak de plus 3.5m jusqu'à 2 mille sinon semi rigide pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pacman65 a dit :

le droit de pêche c'est pour avoir plus d'une canne a pêche a bord et pouvoir poser un casier non ?

 

Plus d'un canne mouillée (en action de peche) oui et 2 casiers, filet, palangre, etc.

Au delà des 2 milles oui c'est à 2 OU être membre d'une asso de kayak (ça rend plus solide face aux conditions de mer il paraît 🤔 🙄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très peu effectivement .j'ai cru comprendre que même passer 300 pour la pêche même sous marine il faut l'immatriculation. Le miens est en  drop stitch ,plus de 4 m etc .il m'a l'air de respecter les conditions mais il n'est pas homologué. Je ne compte pas aller jusqu'à 6000 toute façon mais c'est surtout sur cette réglementation  que j'ai un doute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoyo30 a dit :

Oui très peu effectivement .j'ai cru comprendre que même passer 300 pour la pêche même sous marine il faut l'immatriculation. Le miens est en  drop stitch ,plus de 4 m etc .il m'a l'air de respecter les conditions mais il n'est pas homologué. Je ne compte pas aller jusqu'à 6000 toute façon mais c'est surtout sur cette réglementation  que j'ai un doute 

je suis preneur de l info si cest obligatoire ou pas l immatriculation pour la csm au dela des 300m d'un abri . et pas des "on dit" textes reglementaires a l appui si tu as!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yoyo30 a dit :

Oui très peu effectivement .j'ai cru comprendre que même passer 300 pour la pêche même sous marine il faut l'immatriculation. Le miens est en  drop stitch ,plus de 4 m etc .il m'a l'air de respecter les conditions mais il n'est pas homologué. Je ne compte pas aller jusqu'à 6000 toute façon mais c'est surtout sur cette réglementation  que j'ai un doute 

je ne sais pas si les règles ont évoluées depuis la dernière fois où je me suis renseigné

le mien à l'époque faisait aussi plus de 4m mais ne pouvait pas être homologué

les rares modèles qui l'étaient avaient des éléments de "pontage" pour éviter que l'eau ne rentrent à l'intérieur (en gonflable)

je viens de regarder sur le site de gumotex et leurs modèles homologués sont toujours ceux ayant ces éléments de pontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

je ne sais pas si les règles ont évoluées depuis la dernière fois où je me suis renseigné

le mien à l'époque faisait aussi plus de 4m mais ne pouvait pas être homologué

les rares modèles qui l'étaient avaient des éléments de "pontage" pour éviter que l'eau ne rentrent à l'intérieur (en gonflable)

je viens de regarder sur le site de gumotex et leurs modèles homologués sont toujours ceux ayant ces éléments de pontage

il n'y a pas de necessité de pontage ... le mien est homologué et n' a pas de pontage. un bic full hp2

maintenant c'est tahe qui a repris cette brache kayak et ils sont du moins les full Hp tous homologué div245.

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/kayak/kayaks-par-type/kayaks-gonflable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pacman65 a dit :

il n'y a pas de necessité de pontage ... le mien est homologué et n' a pas de pontage. un bic full hp2

maintenant c'est tahe qui a repris cette brache kayak et ils sont du moins les full Hp tous homologué div245.

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/kayak/kayaks-par-type/kayaks-gonflable

 

si c'est écrit je veux bien te croire

mais à moins que le texte ne soit maintenant différent, s'il n'est pas pontable ou autovideur l'homologation n'était pas possible

vu que ça n'est pas le cas du modèle que tu cites, je reste assez dubitatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

 

si c'est écrit je veux bien te croire

mais à moins que le texte ne soit maintenant différent, s'il n'est pas pontable ou autovideur l'homologation n'était pas possible

vu que ça n'est pas le cas du modèle que tu cites, je reste assez dubitatif ...

j'ai pourtant le certificat d'homologation... il faut cependant un dispositif d'asséchage type écope comme n'importe quel navire 

image.thumb.jpeg.e71d7a6f343b2958601f0ce82837211f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/08/2022 à 14:32, rouget a dit :

Par curiosité je leur ai demandé comment ils faisaient pour répondre au texte en question

 

je n'ai toujours pas eu le moindre retour de leur part alors qu'ils annoncent répondre à toutes les demandes en 2 jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déclaration je ai eu ma réponse en 15 minute chrono.... je pense que l 'auto vidage n'est pas nécessaire. il faut qu'il est plusieurs chambre a aire indépendante comme les paddles  .

en lisant en travers la div245 :

I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l’eau reçue, l’embarcation
est alors considérée comme auto-videuse.
II. Si la structure de l’embarcation ne répond pas à l’alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche
au moyen d’une jupe assujettie à l’utilisateur et de bouchons de trappes étanches reliés à la coque. 

III. Les embarcations disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur. Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches. Un compartiment est considéré étanche s’il n’existe aucune ouverture dans la coque, le pont et le cloisonnement interne qui permette à l’eau d’y pénétrer. Un compartiment dans lequel est pratiqué une ouverture est considéré étanche si cette ouverture peut être obturée par une trappe d’étanchéité solidaire à la coque conforme au degré minimal d’étanchéité de niveau 2 conformément à la norme EN/ISO 12216. IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches, puis en la chargeant de gueuses d’une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. Lors de cette vérification, après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d’au moins 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.

V. Les embarcations gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée.

Peut etre que je comprend de travers mais l'autovideur ou la jupe sont pour des rigides qui couleraient si on les remplis.

Pour les gonflables ils dégonflent la chambre a air la plus grosse et ils font leur test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pacman65 a dit :

Peut etre que je comprend de travers mais l'autovideur ou la jupe sont pour des rigides qui couleraient si on les remplis.

Pour les gonflables ils dégonflent la chambre a air la plus grosse et ils font leur test

 

 il n'y a pas de distinction les alinéas sont pour tous les types rigide ou gonflable

c'est pour ça que je reste assez septique, car chez gumotex les seuls kayaks homologués sont ceux qui sont fournis avec un pontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

Il faut immatriculer un kayak... hahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahaha je pleure. Sérieux, c'est fou de fou. 

La France est un pays de fous, surtout administrativement parlant

Le constructeur de bateau à Tamatave(qui a réaliser plusieurs de mes coques dont un poti-marara) a voulu vendre des coques Yamaha à la Réunion, les fameuses pangas avec lesquelles les comoriens traversent pour rejoindre Mayotte par exemple. Il s'en vend des centaines de milliers à travers la planète, Amériques(les deux), Asie, Afrique..... Il leur a envoyé les plans d'un architecte certifié, plus une coque pour obtenir l'autorisation de vente sur La Réunion. Ben ils ont réclamé deux autres coques: une pour la couper en deux et voir la composition, et une seconde pour un crash test! Il a renoncé fache-5.gif.5a7a10d4bd63984aa1b6f37ac27f93c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rouget a dit :

 

 il n'y a pas de distinction les alinéas sont pour tous les types rigide ou gonflable

c'est pour ça que je reste assez septique, car chez gumotex les seuls kayaks homologués sont ceux qui sont fournis avec un pontage

il n'y a pas de restriction d'autovidage sur les semi-rigide ni de jupe... je pense que c'est juste la meme logique... si tu remplis le bateau tu ne dois pas couler et pouvoir écopé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

La France est un pays de fous, surtout administrativement parlant

Le constructeur de bateau à Tamatave(qui a réaliser plusieurs de mes coques dont un poti-marara) a voulu vendre des coques Yamaha à la Réunion, les fameuses pangas avec lesquelles les comoriens traversent pour rejoindre Mayotte par exemple. Il s'en vend des centaines de milliers à travers la planète, Amériques(les deux), Asie, Afrique..... Il leur a envoyé les plans d'un architecte certifié, plus une coque pour obtenir l'autorisation de vente sur La Réunion. Ben ils ont réclamé deux autres coques: une pour la couper en deux et voir la composition, et une seconde pour un crash test! Il a renoncé fache-5.gif.5a7a10d4bd63984aa1b6f37ac27f93c7.gif

C'est de la tyranny ordinaire. Vue de l'extérieur, c'est débile, sérieux. Un peu comme observer les américains avec leurs Magas, leurs prisons, les tueris, de la folie. Et ca a de bons côtés au moins cette façon de contrôler tout? Ca a réglé le problème de la mortalité?  À vrai dire je préfèrerais peut-être mourir si on me contrôlait de cette façon ahahahahaha, c'est pas drole je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

La France est un pays de fous, surtout administrativement parlant

Viens voir comment ça se passe en Italie, c’est pire que dans la pire des dictatures; heureusement y a personne pour contrôler les contrevenants 😇

Enfin, y a pas souvent de contrôle et le mec qui contrôle, il le fait avec un manuel gros comme une bible et ça lui suffit pas faut en plus qu’il téléphone à son chef toutes les 3 mn 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple totalement débile de l'administration française. Un ami mareyeur m'explique que la criée des Sables d'olonne a été prise comme modèle test national. Histoire qui date d'une vingtaine d'années.

Il faut changer les billots bois et les plaques de découpes par des plaques de Téflon qui seraient moins chargées en bactéries que le bois. Obligation à tout le monde de changer leur pallasse. Une petites fortune, plusieurs dizaines de millier d'euros. Au bout d'un an ils s'aperçoivent qu'il y a plus de bactéries qu'avant 😲 . Explication: le bois était raclé régulièrement mais les plaques de teflon striées ne peuvent l'être et les micro morceaux de poisson restent dedans . Retour à la case départ, ils ont tout autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un changement de fauteuil (pour soins dentaires) il y a "quelques" années le technicien me propose d'installer en même temps un système de traitement des effluents pour éliminer les poussières et débris métalliques, "ça va bientôt être obligatoire, profitez de mon déplacement ça coûtera moins cher ! " qu'il me dit. En même temps j'apprends qu'il y a une subvention de l'agence de l'eau pour ce genre d'installation.J'me dis: "Pour une fois que j'ai droit à quelque chose, je vais monter un dossier." 

Réponse de l'agence de l'eau, quelques semaines plus tard : " demande refusée,hors délais"

Je me dis que c'est pas possible , je ne peux pas être en retard, ça vient à peine d'être mis en place...

Je relis la lettre et je comprends enfin... J'étais en avance ! 😭

On aurait dû plutôt me féliciter , mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

le bois était raclé régulièrement mais les plaques de teflon striées ne peuvent l'être

Si , ça se rabote exactement comme le bois , c’est juste les ouvriers qui ne savent pas le faire….

pareil pour les planches à découper de cuisine ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pas quand elles sont neuves ou presque et que les premières striures arrivent, éparpillées, c'est à dire la premières année

Ben quand elles sont neuves , forcément ça sert pas à grand chose de les rénover….

t’es gentil Dom mais c’est quand même un peu mon métier depuis 30 piges …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ben quand elles sont neuves , forcément ça sert pas à grand chose de les rénover….

t’es gentil Dom mais c’est quand même un peu mon métier depuis 30 piges …..

Quand je bossais en menuiserie je me rappelle avoir passé des planches de cuisine en téflon à la raboteuse mais en prenant moins d'un m/m par passe et avec la vitesse d'amenage au minimum, ça avait donné un bon résultat de mémoire. 

Évidemment il faut des fers bien affûtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Ben quand elles sont neuves , forcément ça sert pas à grand chose de les rénover….

t’es gentil Dom mais c’est quand même un peu mon métier depuis 30 piges …..

Pour te dire que les contrôles bactériens ont été faits au courant de la première année, donc avant que l'on racle le téflon mais déjà avec quelques rayures sur le plastique qui retiennent les crobes et ce, chaque fois que tu rectifieras  la surface , c'est quoi, une fois par an? le bois, c'est une fois par semaine , non?😁 CQFD

Et en plus, les particules sont cancérigènes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dom85 a dit :

c'est quoi, une fois par an? le bois, c'est une fois par semaine , non?

Ben non , c’est tous les jours au racloir, et passage en plonge à 90 degrés chaque fois que tu as fini de t’en servir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maigrat a dit :

Quand je bossais en menuiserie je me rappelle avoir passé des planches de cuisine en téflon à la raboteuse mais en prenant moins d'un m/m par passe et avec la vitesse d'amenage au minimum, ça avait donné un bon résultat de mémoire. 

Évidemment il faut des fers bien affûtés !

Moi je le fais au rabot électrique à main et je lisse avec un fer à repasser, résultat,comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 17:07, Pacman65 a dit :

il n'y a pas de restriction d'autovidage sur les semi-rigide ni de jupe... je pense que c'est juste la meme logique... si tu remplis le bateau tu ne dois pas couler et pouvoir écopé

 

 

ils viennent de me répondre

pour eux : le pontage est requis entre 2 et 6 milles d'éloignement

pas en 300m et 2 milles

 

ben je suis encore moins convaincu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ben non , c’est tous les jours au racloir, et passage en plonge à 90 degrés chaque fois que tu as fini de t’en servir 

Bon ben voilà, tous les jours alors que le teflon, pour le rectifier faut une machine, ça coute une blinde à faire surtout pour une paillasse. Par ce que si tu arrives à le racler manuellement c'est que c'est pas du teflon

Bon on pinaille comme d'hab, en plus la poussière de teflon est cancérigène dans ton labo:

https://www.ledevoir.com/societe/sante/73053/cancerigene-le-teflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rene a dit :

Bon, et bien sachez les garçons que le teflon est dorénavant classé cancérigène ici. Tout va bien lol. 

2005 les poursuites des US contre DuPont sur ce sujet, c'est pas nouveau et il s'agit des particules qui se détachent des revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, en particulier les colles utilisées pour coller le teflon sur le métal (alu en général) de la gamelle à base de PFOA, proscrit depuis pas mal d'années maintenant.

C'est la problématique des substances utilisées par les industriels qui ne sont pas toujours obligés de tester l'innocuité de tous leurs produits et des effets qui ont parfois lieu plusieurs décennies après le début de leur utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rouget a dit :

 

ils viennent de me répondre

pour eux : le pontage est requis entre 2 et 6 milles d'éloignement

pas en 300m et 2 milles

 

ben je suis encore moins convaincu .....

effectivement, c'est pas tres convaincant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rene a dit :

ils parlent en milles, c'est sérieux là. Puta.g on se croirait dans une comédie. C'est du grand Louis de Funez votre truc! 

ben de ton côté aussi.... sur terre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thearthur a dit :

ben de ton côté aussi.... sur terre ....

Seulement aux États-Unis, et ils ne mélangent pas miles et miles nautiques dans des documents qu'on est supposé comprendre rapidement mdr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miles n'existe pas de notre coté de l'atlantique avec le système international des unités... Donc le mille est forcément nautique c'est nous même si il fait pas parti du SI.

comme le mille est pas connu du grand publique ça implique que la personne se renseigne mais si elle en est a essayer de comprendre un texte de loi, le mille nautique/marin n'est plus vraiment un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rene a dit :

Seulement aux États-Unis, et ils ne mélangent pas miles et miles nautiques dans des documents qu'on est supposé comprendre rapidement mdr. 

Nous non plus le seul mille utilisé est le nautique donc à partir du moment où tu t'intéresses à la navigation en mer en France c'est la seule unité à "découvrir" et ça ne pose donc pas réellement de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rene a dit :

Seulement aux États-Unis, et ils ne mélangent pas miles et miles nautiques dans des documents qu'on est supposé comprendre rapidement mdr. 

Non mais parfois ils mélangent les pieds et les mètres:

https://www.letemps.ch/sciences/coup-pouce-chuter-sonde-mars-orbiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

Non mais parfois ils mélangent les pieds et les mètres:

https://www.letemps.ch/sciences/coup-pouce-chuter-sonde-mars-orbiter

Tout en sachant que cela fait plus d'un siècle que les USA ont, officiellement, adopté le système métrique 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas de "lieux" et de "toises" dans vos documents légaux.

Sachez qu'un "lieu marine" vaut trois milles marins! et qu'il y a  950.230894 toises dans un mille marin! Il faut être prêts dans le au cas ou l'administration considèrerait vos documents légaux trop faciles à comprendre. 

Pour ma part, je pense qu'il faut absolument ramener le "boisseau" et le "minot"!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...