Aller au contenu

tube carbone


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Salut,

 

Petite question a ceux qui montent leurs fusils :

Un tube carbone en 26/29 est il assez épais pour ne pas cintrer sur une config double sandow et longueur 120 ?

Merci

Double 14 sans souci. Double 16 si ce ne sont pas des sandows hyper raides c'est bon aussi. S'il y a un guide flèche dans la masse, ça aide un peu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Salut,

 

Petite question a ceux qui montent leurs fusils :

Un tube carbone en 26/29 est il assez épais pour ne pas cintrer sur une config double sandow et longueur 120 ?

Merci

mon dernier montage, les parties de raccord sont en 25x28, donc 3mm au diamètre également et ça supporte parfaitement les doubles en 18 bien pechus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois je suis étonné de voir vos commentaires sur le carbone.

Pour moi, à section égales, le carbone est plus rigide dans le sens de la compression que l'alu. 🙄
Donc en théorie, si un tube 28/26 en alu convient, il en sera de même pour du carbone de section identique.
Je me base notamment sur ce qui se fait chez les hobbyistes en astronomie ou en modélisme...

Sinon, quelqu'un a un Rex de tube carbone qui a cintré ? parce que mon seul souvenir sur le fofo de tests du genre, c'est les photos de Z1 de son pote debout sur un tube de 30/26 qui reste droit comme I couché.

Quelqu'un saurait éclairer un peu ma lanterne ? Parce que j'ai +/- compris ce qu'est le module de Young mais j'ai pas su creuser beaucoup plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros doutes sur le cintrage des tubes en carbone... une très grosse partie de la charge appliquée sur le tube l'est en compression. Une partie résiduelle est appliquée en flexion, les sandows n'étant pas parfaitement dans l'axe du tube, mais je n'ai jamais vu un tube en carbone fléchir, même sur des démo3 ou la charge totale est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, juicytarget a dit :

J'ai de gros doutes sur le cintrage des tubes en carbone...

il y a quelques années j’avais eu un tube subcompo rond en carbone en 28mm (je connais pas la section intérieure)

il y avait un fort cintrage, pourtant un simple sandow

le même tube avec le guide intégral ne cintrait pas ..

bon ça ne devait pas être un truc d'une qualité extra, mais c'est juste pour dire que oui ça peut cintrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du tube à travers sa fabrication  joue un role primordial, ce qui résiste chez l'un ne résistera pas chez l'autre.

tu as les tubes en enroulement filamentaires, les pultrusions et les drapés en preg voir meme les usinés.

j'aurais une préférence pour un drapé à 0degré-(CAD que le fil est longi dans l'axe du tube) emballé par un biax à -45/+45degrés  mais ça se fait surtout avec un emballage en 0degrés +90degrés  (du coup le dernier 0degrés  ne sert à rien pour tenir l'essentiel des fibres qui sont déjà à 0degrés). bon ça tiens un peu le fagot qui sinon casserait comme une baguette de cervolant (pultrusion). rien n'empeche d'y rajouter un petit biax 150 grammes sous vide.(ou un sergé mais tourné à 45degrés ce qui en fait un biax)

je n'ai jamais construit de fusil , donc aucun produit précis à te conseiller .

https://www.tubecarbone.com/fr/content/8-drapage

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais je n'ai jamais vu un tube en carbone fléchir, même sur des démo3 ou la charge totale est énorme.

Mais rien a voir ,car on a un équilibre des forces dessus/dessous ....donc si probleme c est au niveau de la compression mais la ,on est trés loin des limites .....

   Un principe de base ,c est que plus que la composition ou la dureté du materiel ,pour le flambage vertical que cela soit avec une poutre en bois dans un plancher ou un fut de fusil c est la hauteur qui compte .......Et bois carbone ou autre ,120 est une limite en 28 .....donc comme dit rouget ,un simple guide fleche de 5 mm en plus peut suffire a faire la différence ....pour plus gros on passe sur 30 voir 32 comme en Caledonie ou sur des 140 tube alu en double ,sandows souples .

    Pour le bois ,on est souvent sur du 35/40 en hauteur des que le fusil depasse 120 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Throttle29 a dit :

Le choix du tube à travers sa fabrication  joue un role primordial, ce qui résiste chez l'un ne résistera pas chez l'autre.

tu as les tubes en enroulement filamentaires, les pultrusions et les drapés en preg voir meme les usinés.

j'aurais une préférence pour un drapé à 0degré-(CAD que le fil est longi dans l'axe du tube) emballé par un biax à -45/+45degrés  mais ça se fait surtout avec un emballage en 0degrés +90degrés  (du coup le dernier 0degrés  ne sert à rien pour tenir l'essentiel des fibres qui sont déjà à 0degrés). bon ça tiens un peu le fagot qui sinon casserait comme une baguette de cervolant (pultrusion). rien n'empeche d'y rajouter un petit biax 150 grammes sous vide.(ou un sergé mais tourné à 45degrés ce qui en fait un biax)

je n'ai jamais construit de fusil , donc aucun produit précis à te conseiller .

https://www.tubecarbone.com/fr/content/8-drapage

 

 

 

 

 

J'ai un soriatec fenix fait en moule fermé, avec une vessie et du preg je pense, faudrait que je vois la composition interne mais le taux de renfort est le plus élevé que j'ai vu sur un tube de ce type. Par contre c'est très lourd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Mais rien a voir ,car on a un équilibre des forces dessus/dessous ....donc si probleme c est au niveau de la compression mais la ,on est trés loin des limites .....

   Un principe de base ,c est que plus que la composition ou la dureté du materiel ,pour le flambage vertical que cela soit avec une poutre en bois dans un plancher ou un fut de fusil c est la hauteur qui compte .......Et bois carbone ou autre ,120 est une limite en 28 .....donc comme dit rouget ,un simple guide fleche de 5 mm en plus peut suffire a faire la différence ....pour plus gros on passe sur 30 voir 32 comme en Caledonie ou sur des 140 tube alu en double ,sandows souples .

    Pour le bois ,on est souvent sur du 35/40 en hauteur des que le fusil depasse 120 .

Mais du coup si je prends le cas de mon pescador en os de seiche, les deux Sandows sont à la diagonale et partent du bas de la tête vers le haut du mécanisme. Du coup la charge est aussi à peu près équilibrée en haut et en bas même si pas totalement dans l'axe non ? 

Ce que tu dis serait valable pour des obus vissés classiques, sur le dessus du fusil et parallèles au tube ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Ah moins que la tete soit spéciale avec des sandows trés bas ,une fois chargé un multi sandows a toujours les sandows au dessus du fut et pas en travers ou en diagonal et les inverts c est un peu pareil mais dessous avec seulement un point d attache au dessus .....Donc le multi va flamber vers le haut et l invert peut vers le bas si l on met 3 paires dessous qui ne seront contrarié que par le fil dessus .....donc cintrer vers le bas ! mais pourquoi ce n est pas aussi voyant ?

    Simplement car la zone d extension est moins longue dessous que dessus donc la force est moindre et la distance aussi  .....😉.La base c est que 120 est une longueur limite pour beaucoup de tube .....

D ailleurs beaucoup s y arrête .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

.....😉.La base c est que 120 est une longueur limite pour beaucoup de tube .....

D ailleurs beaucoup s y arrête .....

Tout à fait, le tube imersion s'arrete à 125, il faut le rallonger pour d'autres longueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

       Ah moins que la tete soit spéciale avec des sandows trés bas ,une fois chargé un multi sandows a toujours les sandows au dessus du fut et pas en travers ou en diagonal et les inverts c est un peu pareil mais dessous avec seulement un point d attache au dessus .....Donc le multi va flamber vers le haut et l invert peut vers le bas si l on met 3 paires dessous qui ne seront contrarié que par le fil dessus .....donc cintrer vers le bas ! mais pourquoi ce n est pas aussi voyant ?

    Simplement car la zone d extension est moins longue dessous que dessus donc la force est moindre et la distance aussi  .....😉.La base c est que 120 est une longueur limite pour beaucoup de tube .....

D ailleurs beaucoup s y arrête .....

Merci Éric. Donc ta théorie valide les sections plus grosses pour une même épaisseur. Par exemple sur un fut long, il vaut mieux un 27/30 qu'un 25/28 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, juicytarget a dit :

J'ai un soriatec fenix fait en moule fermé, avec une vessie et du preg je pense, faudrait que je vois la composition interne mais le taux de renfort est le plus élevé que j'ai vu sur un tube de ce type. Par contre c'est très lourd. 

si c'est lourd mais à densité eau de mer, ça ne doit pas etre genant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...