Aller au contenu

Longueur dépassement flèche tête ouverte


Messages recommandés

Salut les affûtés du fusio, les rois de la gâchette, les aficionados des montages de toute sorte,

Moi étant une brelle en montage divers, je m'en retourne vers vos lanternes afin d'avoir un avis éclairé 😄 J'ai ragué la flèche de mon fusil sur un tir de haut en bas sur un joli sar à Houat ce week-end (ça on s'en branle !). J'ai malheureusement tordu la pointe de ma flèche et ai quand même réussi à finir ma sortie mais les tirs devaient être fait à moins de 1 m sinon la flèche se barrait en couille.

J'ai donc une flèche en stock que j'avais trouvé il y a un certain temps. Mon fusil est un 105 SPORASUB en tête ouverte. La nouvelle flèche dépasse du bout du fusil de 30 cm alors que l'ancienne ne dépassait que d'environ 10 cm donc ça fait bizarre et je n'ai pas pu aller tester le montage en mer. La flèche semble être aussi une 6,25 ou 6,5 mais elle semble être plus fine légèrement que l'ancienne.

Pensez-vous que 30 cm de dépassement est de trop ou que ça va le faire ?

Merci d'avance pour vos retours 😉 

@Le Cévenol c'est ton ancien fusil, une idée ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, antho35 a dit :

Salut les affûtés du fusio, les rois de la gâchette, les aficionados des montages de toute sorte,

Moi étant une brelle en montage divers, je m'en retourne vers vos lanternes afin d'avoir un avis éclairé 😄 J'ai ragué la flèche de mon fusil sur un tir de haut en bas sur un joli sar à Houat ce week-end (ça on s'en branle !). J'ai malheureusement tordu la pointe de ma flèche et ai quand même réussi à finir ma sortie mais les tirs devaient être fait à moins de 1 m sinon la flèche se barrait en couille.

J'ai donc une flèche en stock que j'avais trouvé il y a un certain temps. Mon fusil est un 105 SPORASUB en tête ouverte. La nouvelle flèche dépasse du bout du fusil de 30 cm alors que l'ancienne ne dépassait que d'environ 10 cm donc ça fait bizarre et je n'ai pas pu aller tester le montage en mer. La flèche semble être aussi une 6,25 ou 6,5 mais elle semble être plus fine légèrement que l'ancienne.

Pensez-vous que 30 cm de dépassement est de trop ou que ça va le faire ?

Merci d'avance pour vos retours 😉 

@Le Cévenol c'est ton ancien fusil, une idée ?!

ça me parait pas déconnant 30cm de dépassement, c'est surtout une histoire de goût pour la visée.

J'aime bien les flèches qui dépassent peu et j'ai ça sur mes fusils à titre de comparaison :

fusil de 60 dépassement 18cm

fusil de 75 dépassement 19cm

fusil de 95 dépassement 21cm

fusil de 125 dépassement 23cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien les flèches longues qui dépassent d'au moins 30cm de la tête, je vise bien mieux ainsi, surtout en tir instinctif

Souvent la flèche est courte non pas pour la visée mais simplement par ce que le fusil avec une flèche classique ne serait pas equilibré

Attention pour un 90 par exemple, le principe de base c'est une flèche de 130, mais en cas de système reculé on peut monter à 140 pour avoir la même visée

Perso, je mets des flèches de 2m pour un tube de 150, ou 115 pour mon 75 en France et je n'ai loupé aucun poisson cet été  189144538_1(11).gif.88203056ceedab4db824901a4fd716da.gif1728521815_1(26).gif.a1b43fa3742fdf08f74b780e4e4ff64d.gif Je me marre car j'ai du tirer 10 poissons en 4 sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on s'en branle un peu du dépassement car c'est une habitude. Tu ty feras. 

Comme nico, Je suis aussi dans les 25 cm (eh oui les envieux !) 

Ce qui est le plus important c'est l'équilibre dans l'eau.  

Ta fleche était une 6,75 et le gun était équilibré.  

Si elle est plus fine, il faut qu'elle soit plus longue pour garder la même masse. Ça tombe bien. 

Donc si ton gun ne pique pas du nez ou ne leve pas trop la tête et bien tout va bene ! 

Et je dirais même que Tu risques d'être plus précis et ta fleche ira plus vite aussi. Parfait pour les dodos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicolasP! a dit :

Sur les petits fusils c'est plus pratique pour raguer aussi.

Après si tu as l'habitude d'une longueur de flèche et que ça te convient bah change rien !

Merci pour ton retour. J'aimais bien la config de mon fusil en flèche courte car j'étais efficace avec. La j'ai une flèche gratos à la maison et pas envie de faire 60 bornes pour changer 😁 on va essayer et on verra bien !

il y a 52 minutes, Le Cévenol a dit :

En fait on s'en branle un peu du dépassement car c'est une habitude. Tu ty feras. 

Comme nico, Je suis aussi dans les 25 cm (eh oui les envieux !) 

Ce qui est le plus important c'est l'équilibre dans l'eau.  

Ta fleche était une 6,75 et le gun était équilibré.  

Si elle est plus fine, il faut qu'elle soit plus longue pour garder la même masse. Ça tombe bien. 

Donc si ton gun ne pique pas du nez ou ne leve pas trop la tête et bien tout va bene ! 

Et je dirais même que Tu risques d'être plus précis et ta fleche ira plus vite aussi. Parfait pour les dodos !

Merci pour ton retour. Je te fais confiance aveuglément pour les fusils vu l'efficacité du 105 que tu m'as vendu 😉

 

Merci à tous les autres pour vos avis 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui est le plus important c'est l'équilibre dans l'eau.  

oui c est une partie importante ,pour la longueur de la fleche mais il existe aussi ,un rapport diametre/longueur/force des sandows ,pour eviter que la fleche dans le jerk et

se retrouve planté un peu n importe ou !😉 mais bon 30 cm n a rien de rédhibitoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de goût et les deux solutions (flèche longue ou courte) fonctionnent si bien configurées. 

Ce que je peux dire néanmoins, c'est qu'il me faut un petit temps d'adaptation parfois pour passer d'un fusil avec flèche très courte à flèche longue. 

L'avantage que je trouve à une flèche courte c'est que ça permet souvent d'augmenter le diamètre de la flèche pour une même masse, et une flèche plus grosse posera moins de souci sur une config un peu puissante. 

Essaie donc la nouvelle flèche et si l'équilibre, la precision et la visée te vont, que demander de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de goût et les deux solutions (flèche longue ou courte) fonctionnent si bien configurées. 

Ce que je peux dire néanmoins, c'est qu'il me faut un petit temps d'adaptation parfois pour passer d'un fusil avec flèche très courte à flèche longue. 

L'avantage que je trouve à une flèche courte c'est que ça permet souvent d'augmenter le diamètre de la flèche pour une même masse, et une flèche plus grosse posera moins de souci sur une config un peu puissante. 

Essaie donc la nouvelle flèche et si l'équilibre, la precision et la visée te vont, que demander de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flèches courtes sur les têtes ouvertes, ça fonctionne bien sur les tirs lointains. En revanche, sur les tirs de près, voire presque à bout portant, il y a souvent des ratés. La flèche qui dépasse de 30 cm, c'est excellent selon moi. Après, il ne faut pas que le diamètre soit trop gros sous peine d'alourdir la tête. Mais si l'équilibre est bon, le fusil tirera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😜

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Ben ouais, moi j’ai la chance d’avoir deux yeux qui fonctionnent encore pas trop mal😁

Je n'ai jamais eu une si bonne vue depuis que j'ai été opéré, je ne mets plus de lentilles de contact et je détecte des poissons à 40/50m de fond😜, et cerise sur le gateau, je ne loupe que très très rarement un poisson, avec la flèche toujours bien placée, même à 6m. Na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

Essaie donc la nouvelle flèche et si l'équilibre, la precision et la visée te vont, que demander de plus ? 

je ne demande que ça d'essayer mais avec le temps annoncé ce week-end ça va être tendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jipeeme13 a dit :

Les flèches courtes sur les têtes ouvertes, ça fonctionne bien sur les tirs lointains. En revanche, sur les tirs de près, voire presque à bout portant, il y a souvent des ratés. La flèche qui dépasse de 30 cm, c'est excellent selon moi. Après, il ne faut pas que le diamètre soit trop gros sous peine d'alourdir la tête. Mais si l'équilibre est bon, le fusil tirera bien.

c'est vrai que je ratais plus de tir de près que de loin avec l'ancienne config ! On verra bien ce que ça donne avec une flèche longue...J'espère juste ne pas raté le seul gros bar ou grosse royale de la saison que j'arriverais à voir sur St Malo 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

c'est vrai que je ratais plus de tir de près que de loin avec l'ancienne config ! On verra bien ce que ça donne avec une flèche longue...J'espère juste ne pas raté le seul gros bar ou grosse royale de la saison que j'arriverais à voir sur St Malo 😄 

Pour l'équilibre, ce que tu peux faire c'est tester dans une rivière par exemple, sans être extrèmement précis (le fusil flotera moins qu'en mer) tu auras un bon apperçu de l'équilibre a quelque chose près. Je fais parfois cela, en prenant un fusil parfaitement équilibré en mer en référence.

Ca reste le plus important pour moi, mon dernier fusil monté est inutilisable car trop lourd de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

c'est vrai que je ratais plus de tir de près que de loin avec l'ancienne config ! On verra bien ce que ça donne avec une flèche longue...J'espère juste ne pas raté le seul gros bar ou grosse royale de la saison que j'arriverais à voir sur St Malo 😄 

Tu vas dans tuto de bricolage, tu as le poids des flèches selon: marque, diamètre et longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Tu vas dans tuto de bricolage, tu as le poids des flèches selon: marque, diamètre et longueur

Oui merci mais ne sachant ni le diamètre et ni la marque de la flèche ça ne me sera d'aucune utilité 😉 je n'ai pas de balance précise non plus donc je vais aller faire des essais sur des mulets ou bars sur un malentendu demain en rance 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jipeeme13 a dit :

Les flèches courtes sur les têtes ouvertes, ça fonctionne bien sur les tirs lointains. En revanche, sur les tirs de près, voire presque à bout portant, il y a souvent des ratés. La flèche qui dépasse de 30 cm, c'est excellent selon moi. Après, il ne faut pas que le diamètre soit trop gros sous peine d'alourdir la tête. Mais si l'équilibre est bon, le fusil tirera bien.

Tirs de près la plupart du temps pour moi , et ça marche pas trop mal:

 

1D29E0B1-7318-4475-923F-4EB82C66B794.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 10:54, juicytarget a dit :

 

Ca reste le plus important pour moi, mon dernier fusil monté est inutilisable car trop lourd de tête.

met y un flotteur sous la tete tu va corriger la flotabilité SEAC Flotteur pour arbalète, Unisexe : Amazon.fr: Sports et Loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pompom a dit :

met y un flotteur sous la tete tu va corriger la flotabilité SEAC Flotteur pour arbalète, Unisexe : Amazon.fr: Sports et Loisirs

 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Seul soucis, mais très gros soucis, tu perds beaucoup en maniabilité avec ce genre de flotteur

Et puis moi je déteste ajouter ou enlever des trucs qui ne servent à rien 😄 Si le fusil était bien avant le saccage de la flèche il devra l'être après la nouvelle configuration sinon je retourne acheter une bonne flèche et pis c'est tout ! verdict tout à l'heure en Rance 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antho35 a dit :

 

Et puis moi je déteste ajouter ou enlever des trucs qui ne servent à rien 😄 Si le fusil était bien avant le saccage de la flèche il devra l'être après la nouvelle configuration sinon je retourne acheter une bonne flèche et pis c'est tout ! verdict tout à l'heure en Rance 😉 

tu me diras comment est la visi, je me tate a y aller demain. mais vu les coeff, va y avoir du jus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pompom a dit :

tu me diras comment est la visi, je me tate a y aller demain. mais vu les coeff, va y avoir du jus.....

Vas y fonce c'était top ! J'ai halluciné de voir une aussi belle visi avec la flotte qui est tombée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour clore le sujet mon fusil est encore mieux équilibré avec cette nouvelle flèche. 

4 tirs 4 poissons cet après-midi.  2 tirs de près et 2 tirs à longue distance dans les 3 m et bien ça touche à chaque tir donc montage validé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, antho35 a dit :

Et pour clore le sujet mon fusil est encore mieux équilibré avec cette nouvelle flèche. 

4 tirs 4 poissons cet après-midi.  2 tirs de près et 2 tirs à longue distance dans les 3 m et bien ça touche à chaque tir donc montage validé 😉

Ça, ça veux pas forcément dire que le fusil tir droit😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 05:00, dom85 a dit :

😜

Je n'ai jamais eu une si bonne vue depuis que j'ai été opéré, je ne mets plus de lentilles de contact et je détecte des poissons à 40/50m de fond😜, et cerise sur le gateau, je ne loupe que très très rarement un poisson, avec la flèche toujours bien placée, même à 6m. Na!

Opéré de quoi exactement? Tu peux préciser et developper? Ca m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jipeeme13 a dit :

Tu dois avoir raison; comme d'habitude... C'est moi qui dois m'imaginer des choses qui n'existent pas...

C’est surtout qu’il n’y a pas de vérité absolue, chacun a son ressenti et chacun peut avoir de la réussite avec un fusil ou une configuration qui ne conviendra pas forcément à tous le monde….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jipeeme13 a dit :

Opéré de quoi exactement? Tu peux préciser et developper? Ca m'intéresse.

J'ai été opéré de la cataracte et en même temps qu'ils te mettent une lentille en plastoc, ils te rectifient la vision 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...