Aller au contenu

Rail optimisé pour vitesse de flèche maximale


Messages recommandés

Hello la compagnie,

Je suis tombé sur des vidéos de csm où le chasseur utilise un roller dont le rail est percé de trous tout le long (voir photo).

Je ne sais pas si le but est de diminuer les frottements de la flèche sur le rail ou si c'était une nécessité de fabrication qui a été laissée telle quelle. Avez-vous déjà vu ça?

Sachant que le but est quand même que la flèche quitte la tête du fusil avec la plus grande vitesse possible, je me suis toujours demandé pourquoi tout le monde laissait le rail entier, ce qui crée une surface de contact importante avec la flèche et augmente la résistance à l'avancement. Pourquoi ne pas creuser le rail et laisser uniquement quelques points de contacts à la bonne hauteur tous les quelques centimètres, peut-être même dans une matière différente?

Je suis même étonné que personne n'ait encore essayé de mettre de rouleaux (roulements) pour diminuer au maximum le frottement.

rail1.thumb.png.271f39456ed74bbcd782fc844835a1e1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ch'ti max a dit :

Roulements à billes en céramique ou roulements à aiguilles ? T'as intérêt à te muscler l'avant-bras car ça doit peser...

J'imaginais à aiguilles, ils sont plus larges, mais bon, ce qui fonctionne sous l'eau quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Le Cévenol a dit :

Marc valentin l'a fait. 

image.thumb.png.6cc91a96e8f5c9baa5801d54e4dc0893.pngLe snake

Je monte des rails sur mes tubes carbone que sur une partie du fut. 

Comme sur les tubes dessault .

Ça guide tres bien et il y a moins de frottement et plus de maniabilité 

Ah ben voilà. Je serais curieux de pouvoir mesurer la différence. La différence se sent-elle facilement, se voit-elle à l'oeil nu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

laissait le rail entier, ce qui crée une surface de contact importante avec la flèche et augmente la résistance à l'avancement

Cela va aussi depende ,de la forme du rail et ensuite avec l eau cela fait aussi ,comme un pneu de voiture type glissement aquaplaning ......Pour les forme ,du rail ....

Si en demi cercle la surface de frottement est la plus grande .Mais en V ou en U carré la fleche frotte beaucoup moins sans parler du phénomène ci dessus 😉

    Donc ce n est pas aussi simple que l on peut le penser et certainement assez faible pour etre négligeable par rapport aux forces de frottements avec l eau engendrées avec l eau .....Un peu comme le frottement d une poulie qui doit faire entre 5 a 10 tours sur un tir sans parler des glissements alors quel est l interet d un roulement céramique ? 🤔 Ce dont il faut avoir ,c est une grandeur des forces en présences ....Pour exemple ,si une fait 1kg et l autre 100kg ,si tu diminues celle de 1 kg de 50% cela fera moins de 0,5 % de l ensemble .....

    Comme nous et toutes les limitations pour la peche de loisir ,qui n ont aucun impact réel par rapport a la pêche industrielle mais ça ,mais cette réalité n interesse pas les politiques ,ni les pseudo ecolo ,ni l ifremer ,enfin elle n intéresse personne .......C est pareil pour la pollution de la terre ,moi je ne connais aucun jardin de particulier ou celui ci a réussi a tellement polluer sa terre que plus rien ne repousse .....meme en ayant utilisé pendant 20 ans du round up ......Seule les industriels ou les pros ont réussi a faire de gros dégâts ....Mais ma pensée n est pas écolo ....🤣 Je pense un peu pareil avec les fusils .....avant de penser ,au details infimes comme une formule un ....qui au premier choc dans un bateau ou contre un rocher ,va se dérégler,il faut avant tout trouver un équilibre dans le fusil .😉 Bon je vais me faire assassiner d avoir mélanger un peu tous les sujets !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

Cela va aussi depende ,de la forme du rail et ensuite avec l eau cela fait aussi ,comme un pneu de voiture type glissement aquaplaning ......Pour les forme ,du rail ....

Si en demi cercle la surface de frottement est la plus grande .Mais en V ou en U carré la fleche frotte beaucoup moins sans parler du phénomène ci dessus 😉

    Donc ce n est pas aussi simple que l on peut le penser et certainement assez faible pour etre négligeable par rapport aux forces de frottements avec l eau engendrées avec l eau .....Un peu comme le frottement d une poulie qui doit faire entre 5 a 10 tours sur un tir sans parler des glissements alors quel est l interet d un roulement céramique ? 🤔 Ce dont il faut avoir ,c est une grandeur des forces en présences ....Pour exemple ,si une fait 1kg et l autre 100kg ,si tu diminues celle de 1 kg de 50% cela fera moins de 0,5 % de l ensemble .....

    Comme nous et toutes les limitations pour la peche de loisir ,qui n ont aucun impact réel par rapport a la pêche industrielle mais ça ,mais cette réalité n interesse pas les politiques ,ni les pseudo ecolo ,ni l ifremer ,enfin elle n intéresse personne .......C est pareil pour la pollution de la terre ,moi je ne connais aucun jardin de particulier ou celui ci a réussi a tellement polluer sa terre que plus rien ne repousse .....meme en ayant utilisé pendant 20 ans du round up ......Seule les industriels ou les pros ont réussi a faire de gros dégâts ....Mais ma pensée n est pas écolo ....🤣 Je pense un peu pareil avec les fusils .....avant de penser ,au details infimes comme une formule un ....qui au premier choc dans un bateau ou contre un rocher ,va se dérégler,il faut avant tout trouver un équilibre dans le fusil .😉 Bon je vais me faire assassiner d avoir mélanger un peu tous les sujets !😅

totalement d'accord pour les roulements de poulies, jamais vu de différence.

Et la pour le rail on parle encore de quelques dixièmes de pourcentage tout au plus....

Monter le coef de ton sandow de 0,1 aura certainement plus d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Swagloupe a dit :

ce qui crée une surface de contact importante avec la flèche et augmente la résistance à l'avancement.

Aquaplaning, tu connais?

ta flèche n’est plus en contact avec le rail dès le départ .

edit: j’avais pas lu la réponse de Vcteric, mais voilà on se rejoint….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est vieille sur le sujet. Guide flèche intégral ou ajouré?

Sur le premier, aquaplaning(supposé) et sur le second moins de frottements flèche/guide par surface rapportée

J'ai essayé de mettre de l'huile siliconnée sur le guide, il m'a semblé que ça aidait bien. Mais comme toujours, entre un ressenti et la réalité.....🙄 C'est très subjectif/psychologique comme sujet. Il reste à démontrer le réel du ressenti

Le frottement dans mon cas est sérieusement important car, j'ai transformé les guides en enclosetrack, ou plutot semi-enclosetrack car le guide ne couvre pas la flèche mais arrive à la moitié du diamètre de la flèche, ce n'est plus juste un support de flèche. Là je ramène de la graisse marine siliconnée dont je vais enduire les flèches car avec les RA qui rouillent, l'aquaplaning ne doit plus jouer (comme les pneus rainurés et les pneus lisses).

 

Le guide flèche du Valentin, c'est plus pour la maniabilité de l'arbalète sur un swing que l'histoire du frottement, je pense. Ouzio doit pouvoir nous ça, s'lil travaillait encore chez Valentin à cette époque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Là je ramène de la graisse marine siliconnée dont je vais enduire les flèches car avec les RA qui rouillent, l'aquaplaning ne doit plus jouer (comme les pneus rainurés et les pneus lisses).

Le mieux pour la lubrification reste quand même la chasse dans une mer d'huile...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 Là je ramène de la graisse marine siliconnée dont je vais enduire les flèches car avec les RA qui rouillent, l'aquaplaning ne doit plus jouer (comme les pneus rainurés et les pneus lisses).

ça ne risque pas de "polluer" la chair de ton poisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

.

 

Le guide flèche du Valentin, c'est plus pour la maniabilité de l'arbalète sur un swing que l'histoire du frottement, je pense. Ouzio doit pouvoir nous ça, s'lil travaillait encore chez Valentin à cette époque

 

Désolé de décevoir les partisans du guide fleche intégral mais Valentin n'en voulais pas disant que çà ne servait a rien sur les petits fusils, il faut savoir qu"a l'époque le 100 était peu vendu le 90 faisait la majorité des ventes suivi de près par le 75.

Bien sur Valentin qui revenait de Nouvelle Calédonie faisait des tubes jusqu'au 130 mais la aussi sans guide flèche...

Vu la photo  du fusil et la forme de la  crosse je pense (c'est même sur) que c'est une transformation Espagnole post Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Swagloupe a dit :

ça ne risque pas de "polluer" la chair de ton poisson?

Déjà qu'avec les flèches rouillées on peut suivre très facilement le trajet de la flèche lors de l'autops... euh, la levée des filets. On se croirait dans un épisode des "Experts"!😁 Malheureusement je ne choisit pas souvent la partie du corps où la flèche va taper, sinon je privilégierai la tête évidemment.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guide flèche, franchement, c'est aussi utile que le camo de votre combinaison.... disons que ca peut éviter de laisser le talon de la flèche aller vers le bas étant donné que nos élastiques circulaires ne sont pas dans l'axe. Donc, un plancher pour la flèche mais à quoi bon un guide intégral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rene a dit :

guide flèche, franchement, c'est aussi utile que le camo de votre combinaison.... disons que ca peut éviter de laisser le talon de la flèche aller vers le bas étant donné que nos élastiques circulaires ne sont pas dans l'axe. Donc, un plancher pour la flèche mais à quoi bon un guide intégral?

A éviter le syndrome de l'archer, indispensable sur les grandes longueurs doublées de fortes puissance, sauf à passer sur des flèches supérieures à 9mm

Certains s'en sont fait une spécialité:  les fusils Daniel Wong par exemple en mixte ('et les miens)

J'avais un topshot de beuchat en 75cm que j'adorais, le tube étais ovale et en alu et un seul petit guide flèche en plastique rapporté qui cassait assez régulièrement. On pouvait voir des dizaines d'impacts de la flèche sur la peinture alu environ 10cm après la poignée, il y en avait autant à droite qu'à gauche de la ligne de visée. Heureusement qu'en Vendée on tirait souvent à moins d'un mètre de la pointe sinon, c'était à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Swagloupe a dit :

ça ne risque pas de "polluer" la chair de ton poisson?

il existe des graisses silicones pour contact aliemntaire, utilisées dans les machibes de transfo alimentaire:

un exemple, mais il y en a d'autres:

https://www.amazon.fr/GRAISSE-BELLEVILLE-Aérosol-graisse-alimentaire/dp/B00CFM4MDW/ref=sr_1_20?keywords=graisse+silicone+alimentaire&qid=1662635011&sr=8-20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

On pouvait voir des dizaines d'impacts de la flèche sur la peinture alu environ 10cm après la poignée, il y en avait autant à droite qu'à gauche de la ligne de visée.

 

il y a une heure, OUZIO a dit :

Rayure de l'ogive également.

sur ce fusil j'ai résolu le problème, le talon de la flèche ne touche pas au départ le fut est plus bas:

 

DSC_1643.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un poto qui enduit son guide flèche de graphite type "lubrifiant pour serrures".
D'après lui, la différence est sensible.

Sinon, à parler de "ceux qui l'ont fait" en matière de réduction de la surface de contact (Attention digression):
Je vous présente le skwal pro 75, redoutable arme issue des ateliers Imersion mais rebaptisé Coralign par la suite pour ne pas entacher la réputation des premiers cités.

Fusil de chasse sous-marine Imersion Skwal Pro 75 cm

_ Tube de 25mm pour la maniabilité (et pas du tout pour réduire la facture)
_ Flèche en acier 6mm avec ardillon inox.
_ Sandows de 13mm pas besoin de plus, vu le rendement extraordinaire du reste du montage
_ obus fil de fer : le compromis parfait entre un articulé et le dyneema
_ guide flèche minimaliste, et avant-garde comme le prouve ce post
_ mécanisme en polyéthylène Haute Densité d'une grande robustesse
_ largue-fil high-tech avec 0 pièce en mouvement : car moins il y a de pièces en mouvements, plus l'ensemble est fiable.
_ tête fermée avec une mire pré-intégrée (ça fait déjà ça d'économisé en fibre optique)
_ Un oeil sur la poignée qui permet de fixer le bungee en cas de sortie "blue water"

Sincèrement, ça a été mon 75 pendant presque 10 ans et il a fait pas mal de poisson à trou. Du sar au chapon en passant par le mulet occasionnel qui passait par là, ainsi que tous les roucaous des débuts et même quelques rougets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

il existe des graisses silicones pour contact aliemntaire, utilisées dans les machibes de transfo alimentaire:

un exemple, mais il y en a d'autres:

https://www.amazon.fr/GRAISSE-BELLEVILLE-Aérosol-graisse-alimentaire/dp/B00CFM4MDW/ref=sr_1_20?keywords=graisse+silicone+alimentaire&qid=1662635011&sr=8-20

Si j'avais vu, j'aurais pris celle là. Le même prix que ma facom marine siliconnée et Belleville est le top des graisses, bien connue des bricoleurs et mécanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kees_baloo a dit :

_ Tube de 25mm pour la maniabilité (et pas du tout pour réduire la facture) Hum, hum!
_ Flèche en acier 6mm avec ardillon inox. normalement ce n'est plus cette flèche là qui était de top qualité mais une acier zingué avec pointe vissée maintenant
_ Sandows de 13mm pas besoin de plus, vu le rendement extraordinaire du reste du montage Mouai, en réalité c'est toujours pour baisser le prix
_ obus fil de fer : le compromis parfait entre un articulé et le dyneema Faux, reste de stock immense d'invendus chez desiage
_ guide flèche minimaliste, et avant-garde comme le prouve ce post Ca existait déja il y a 60 ans
_ mécanisme en polyéthylène Haute Densité d'une grande robustesse
_ largue-fil high-tech avec 0 pièce en mouvement : car moins il y a de pièces en mouvements, plus l'ensemble est fiable.
_ tête fermée avec une mire pré-intégrée (ça fait déjà ça d'économisé en fibre optique)
_ Un oeil sur la poignée qui permet de fixer le bungee en cas de sortie "blue water" 😂 La bonne blague

Sincèrement, ça a été mon 75 pendant presque 10 ans et il a fait pas mal de poisson à trou. Du sar au chapon en passant par le mulet occasionnel qui passait par là, ainsi que tous les roucaous des débuts et même quelques rougets.

Effectivement c'est une très bonne arbalète pour la pêche à trou à très bas prix, création spéciale pour décat il y a presque 30 ans. Mais de là à vanter les supers qualités du produit avec des matériaux à couts réduits, faut pas exagérer et pourtant je vante régulièrement les produits de Imersion, mais je suis honnête aussi et me permet de critiquer ce qui est médiocre. Cela s'appelle de l’honnêteté intellectuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom c etait un peu d humour ,je suppose ....Bien qu il est quand meme apprécié son fusil et c est le plus important .
  J ai chassé longtemps avec un espéce de Beuchat poignée plastique basique sur lequel j avais rajouté une languette en bois pour tenir la simple longueur ....mais quand j ai commencé a faire serieusement mes premieres compétitions ,mon ami m a dit que non ,cela ne pouvait pas le faire !🤣

    Et a partir de ce moment ,je me suis un peu plus préoccupé de mon materiel et de mes combinaisons ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Dom c etait un peu d humour ,je suppose ....Bien qu il est quand meme apprécié son fusil et c est le plus important .
  J ai chassé longtemps avec un espéce de Beuchat poignée plastique basique sur lequel j avais rajouté une languette en bois pour tenir la simple longueur ....mais quand j ai commencé a faire serieusement mes premieres compétitions ,mon ami m a dit que non ,cela ne pouvait pas le faire !🤣

    Et a partir de ce moment ,je me suis un peu plus préoccupé de mon materiel et de mes combinaisons ....😉

Effectivement, je pensais que c'était un copier/coller d'une pub vantant le fameux fusil 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un copier/coller, mais effectivement un peu beaucoup de 2nd degré 😁

J'ai oublié de préciser que le dépliant disait "recommandé par François Talarmin", j'ai bien rigolé.

J'ai dû arrêter de chasser avec quand le méca plastique a commencé à me faire des misères.
Un coup la flèche ne va plus au fond du méca
Un coup elle ne s'enclenche plus un fois dedans.

J'ai lâché l'affaire quand j'ai enclenché la flèche, chargé le sandow, et que le coup est parti tout seul 3s après.

Il a quand même quelques dizaines (centaine ?) de tirs à son actif, je n'en avait pas attendu autant.
Surtout qu'on me l'avait donné et que le précédent propriétaire n'en avait pas pris grand soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, VCTERIC a dit :

Comme quoi ce ne sont pas les fusils les plus chéres qui sont les meilleurs ! Mais ceux qui collent parfaitement a l utilisation du chasseur 😉

C’est vrais , le prix ne fait pas la qualité, mais la qualité n’est jamais gratuite….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/09/2022 à 08:21, Swagloupe a dit :

Hello la compagnie,

Je suis tombé sur des vidéos de csm où le chasseur utilise un roller dont le rail est percé de trous tout le long (voir photo).

Je ne sais pas si le but est de diminuer les frottements de la flèche sur le rail ou si c'était une nécessité de fabrication qui a été laissée telle quelle. Avez-vous déjà vu ça?

Sachant que le but est quand même que la flèche quitte la tête du fusil avec la plus grande vitesse possible, je me suis toujours demandé pourquoi tout le monde laissait le rail entier, ce qui crée une surface de contact importante avec la flèche et augmente la résistance à l'avancement. Pourquoi ne pas creuser le rail et laisser uniquement quelques points de contacts à la bonne hauteur tous les quelques centimètres, peut-être même dans une matière différente?

Je suis même étonné que personne n'ait encore essayé de mettre de rouleaux (roulements) pour diminuer au maximum le frottement.

rail1.thumb.png.271f39456ed74bbcd782fc844835a1e1.png


- les troues permettent un meilleur circulation d'eau qui évite un ralentissement de la flèche  ,il faut bien remplacer le volume de celles ci , qui dans son déplacement crée une aspiration dans l'enclosed track 

- ceci dit  marc valentin  étais contre les guides flèches ,  sur ses arbalètes la flèches étais guidé au départ par la crosse et son largues fils  , comme sur les caimans 2000 la crosse et la tète sont aligné et la flèche reste as un ou 2 mm du fut qui sert de guide flèche ( parfait pour des flèches a encoche tète paire de sandow ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement à l’époque de Valentin, c'était juste la naissance des grands fusils, des multi-sandows qui tiraient surtout dans les coins, on ne connaissait par encore le syndrome de l'archer, l'effet nadir, la qualité des aciers à employer pour la flèche sinon l'inox bien trop mou,ou du moins on n'analysait pas encore  pourquoi ça tirait de travers.

Bien sur c'est inutile d'avoir un enclose-track sur un 90 ou même un 120, ça ne sert strictement à rien, et là il avait raison

Maintenant que l'on connait exactement le pourquoi du comment de la chose, on sait que c'est indispensable sur les fortes puissance associées à de grandes longueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

fortes puissance associées à de grandes longueurs

On est monté d'un cran avec la chasse tropicale de gros poissons et c'est devenu pour certains une mode a suivre (sinon on n'est pas un bon) ...

Il y a une profusion de gros fusils bois flèches de 7.5 qui n'ont jamais vus un poissons de plus de 5 kg et qui sont a vendre.

La chasse de ces poissons demande énormément de moyens, un fusil a 1000 € n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Avec ou sans guide flèche en France métro pas grande différence de résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle mes débuts à Madagascar, il y a une bonne trentaine d'années, plus proche des quarante en réalité

Je serinais Roger avec la possibilité de faire un marlin, nos fusil étaient des 110 et 120..... et lui me jurait que c'était impossible. Quelques années plu tard (2/3) Riffe sortait sa grosse artillerie et les photos de prises impossible avant. Une dizaine d'années plus tard Roger faisait son premier marlin.

Mais oui tu as raison Ouzio, c'est arrivé avec de gros moyens et aussi de la persévérance, pas en claquant des doigts avec seulement du pognon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

On est monté d'un cran avec la chasse tropicale de gros poissons et c'est devenu pour certains une mode a suivre (sinon on n'est pas un bon) ...

Il y a une profusion de gros fusils bois flèches de 7.5 qui n'ont jamais vus un poissons de plus de 5 kg et qui sont a vendre.

La chasse de ces poissons demande énormément de moyens, un fusil a 1000 € n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Avec ou sans guide flèche en France métro pas grande différence de résultats

ben riffe a vendu son euro une belle planche , qui suis le clapot , avec pas mal de recul . ou de ce gars qui ecrivait chasser dans l'écume avec une urukay de chez c4 disant que c 'étais le fusils parfait pour cela ???  le plus petit modéles c'est 90 cm .

pour le guide flèche intégrale 
- omer avec la gold xxv carbone succédant a la xxv qui étais un tube rond en carbone de diamétre 25  l'ajout du guide flèche a rigidifier le tube  et
- seac sub avec la  x fire  sandows monobrin ( qui se faisait plus depuis des années ) , celui ci et bien conçus tète et crosse son a 1 ou 2 dixième de millimètre plus haut que le guide integral .  tête ouverte très bien conçu . 

- alors sandows circulaire et guide integral ( plus faciles et économique a réalisé ) oui mais un guidage sur 2/3 du tube suffirait je pense ( sauf que la plupart utilise du dyneema et on la plupart du temps mal positionner leur sandows ce qui crée un déséquilibre dans la tractions 

- maintenant sur de tète classique bi brin  si tout et dans l'axe 1 guide classique voir 2 suffisent 

- j'ai toujours vue les toute dessault avec un guide 

- et les marc valentin sans ( comme sur la caiman 2000  tube rond tète et crosse laissant la flèche proche du tube  celui ci servant de guide flèche  . 
- imersion et JB Esclapez avais sortit la mérou d'or avec des guides a disséminer sur le tube évitant une perte de maniabilité

- certains chasseur raboter les tètes bi brin  pour passer en mono brin  pour avoir une visé dégager  le ou les guides fléche d'origine ( 1 a 2 de quelques centimètre leur  suffisait ) 

et ils prenaient ( et prennent  toujours sans doutes ) ,du poissons avec ça , pas de guide integral tube de 28 alu  entre 75 et 90 cm  flèche d'origine a encoche  réaffutée a la lime  et obus articulé . 

on est loins des rollers , et assimilé qui serais plutôt prévus  pour chasser le gobie géant de méditerrané  
 

c4 fucile urukay lato_300dpi_4s66_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...