Aller au contenu

Achat arbalète Besoin de conseil


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je suis usé par la recherche d'une arbalète, il y en a tellement, je ne sais pas laquelle choisir.

Cependant, j'ai compris qu'il y a une nouvelle génération de mécanisme d'arbalète, facilitant le chargement, empêchant le recul, et du coup améliorant la précision, et même la portée.

Je commencerai par chasser à l'indienne en tentant de faire quelques aguachons, pour m'entrainer, dans les  petits fonds.

Ne tenez pas compte de ma situation de débutant, je souhaiterai évoluer rapidement.

Vous remerciant d'avance pour votre contribution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution c'est de trouver quelqu'un qui te prête une (des) arbalète et que tu essayes, c'est impossible de savoir si elle va te convenir avant d'avoir essayer en live

L'arbalète c'est comme un revolver, il(elle) doit être le prolongement du bras pour donner la ligne de visée

Evite pour démarrer les rollers, trop compliqué pour un débutant ainsi que les doubles sandows. Reste dans le simple et pas cher, inutile de mettre 150€ dans un truc qui ne te conviendra pas. Ensuite tête ouverte ou tete fermée, question de mode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va en magasin, prends en en main, regarde la poignée qui te va.  simple sandow moins de prise de tete

 

apres la taille sa depend de ce que tu fais et ou tu chasses. plus c long plus tu gagnes en portée mais plus tu perds en maniabilité.

en bzh nord, avec un 75 tu chasses autant a trou qu'en indienne ou agachon par faible visi. en mediterranée, c'est différent.

 j ai vite acheté un deuxime , un 100 qui permet de tirer dans les eaux plus claires... mais a trou c'est la merde....

si tu debutes, un truc a 70€sur lbc sera large suffisant, en te rappelant que c'est pas la portée du flingue qui fait un bon chasseur mais son aquacité et son sens du poisson, techniques qui  s'améliorent petit a petit, et c est un apprentissage continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tofcy a dit :

Je suis usé par la recherche d'une arbalète, il y en a tellement, je ne sais pas laquelle choisir.

C’est pareil pour conseiller, trop de choix tue le choix…..

comme Dom et Pompom, je te conseil un truc simple et fiable, pas de roller ni  de double sandow.

Il y a 14 heures, Tofcy a dit :

j'ai compris qu'il y a une nouvelle génération de mécanisme d'arbalète, facilitant le chargement, empêchant le recul, et du coup améliorant la précision, et même la portée.

Je pense que tu parles des mécanismes Inversés, ça ne facilite en rien le chargement, ça ne change rien au recul, et ça n’améliore pas vraiment la précision; le fait qu’il soit plus reculé, ça augmente légèrement la puissance et donc la portée, en fait tu gagne environ 10cm , donc encombrement d’un 75 avec la portée d’un 85 (par exemple)

pour ton choix, si tu n’as pas la possibilité d’essayer avant d’acheter, fais une sélection virtuelle et on t’aidera par élimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sub sniper a dit :

C’est pareil pour conseiller, trop de choix tue le choix…..

comme Dom et Pompom, je te conseil un truc simple et fiable, pas de roller ni  de double sandow.

Je pense que tu parles des mécanismes Inversés, ça ne facilite en rien le chargement, ça ne change rien au recul, et ça n’améliore pas vraiment la précision; le fait qu’il soit plus reculé, ça augmente légèrement la puissance et donc la portée, en fait tu gagne environ 10cm , donc encombrement d’un 75 avec la portée d’un 85 (par exemple)

pour ton choix, si tu n’as pas la possibilité d’essayer avant d’acheter, fais une sélection virtuelle et on t’aidera par élimination.

Effectivement, tout est dit !

Et non seulement le mécanisme inversé ne facilite pas le chargement, mais il le complique même un peu, car il faut amener les sandows plus près du corps, et on a moins de force vers la fin du mouvement de chargement, les mains à la poitrine. (je le sais, je n'ai que des méca inversés) 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perso je te conseille un truc simple sans chichi c'est à dire un fusil alu ou carbone avec un mono 18 et basta !

En modèle sa reste personnel mais pour ce type de produit je trouve que le cressi Pacific ou le omer hf1 sont des fusils excellent et simple en plus pas cher !

Tu peux t'en sortir pour moins de 120€apres tu rajoutes un moulinet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Achille a dit :

Salut perso je te conseille un truc simple sans chichi c'est à dire un fusil alu ou carbone

C’est keskonadi !

sauf carbone, en dessous d’une certaine longueur ça sert seulement à faire le beau…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous : dom85, pompom, sub siper, Edouard, Achille.

qu'en pensez vous de la  SPF 500 de chez Décathlon, en 75 cm de série, avec un simple sandow en 16 mm et un emplacement de moulinet, tête fermée, flèche à encoches en acier inoxydable, pas d'amortisseur.

Au prix de 75 euros

Le diamètre du sandow me paraît peu puissant, qu'en pensez- vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit truc également qui va faire la différence c'est la tête du fusil qui va influencer le tir. J'ai eu le Pal teksea 110, Roisub...maintenant un Marc Valentin

Personnellement, je suis revenu à une tête fermée car la flèche est dans l'alignement des boudins une fois armée. La mise en joue est rapide et efficace pour ma part.

Les têtes ouvertes il faudra bien avoir en tête qu'il faudra viser en se focalisant sur la flèche (et non se laisser influencer par les boudins d'une couleur qui vont attirer ton oeil lors de l'alignement) sinon tu sera très souvent au dessus. 

Si tu as la possibilité de t'entrainer à faire des tirs sur cible (bouteille de lait lestée...), il faudra également faire des tirs en mouvement (balayage de gauche à droite, de bas en haut) qui seront quasiment 95% de tes tirs (5% étant des autres tirs étant sur poissons immobiles ou céphalopodes).

C'est inévitablement des tirs qui vont te te permettre de savoir si tu as pris le fusil en main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tofcy a dit :

Merci à vous tous : dom85, pompom, sub siper, Edouard, Achille.

qu'en pensez vous de la  SPF 500 de chez Décathlon, en 75 cm de série, avec un simple sandow en 16 mm et un emplacement de moulinet, tête fermée, flèche à encoches en acier inoxydable, pas d'amortisseur.

Au prix de 75 euros

Le diamètre du sandow me paraît peu puissant, qu'en pensez- vous?

 

Dans cette gamme de prix avec une tête fermée , mieux vaut partir sur ça:

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/picasso-arbalete-asegai-75/137079241/p?queryID=ca46ea373083844419a648dc509c0037&buscador_search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Sincèrement et en toute honnêteté, je mettrais ce fusil en premier, solide à toutes épreuves, ultra leger et performant. En second le challenger de Imersion un peu moins cher, c'est celui que j'ai repris pour chasser en atlantique cette année, loupé zero poisson jusqu'à présent, bon je ne suis pas une réelle référence, vu l'expérience que je me trimballe 😊

Juste une recommandation: si tu as de grosses mains, prends le Basik plutot que l'Asegai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Tu dois avoir un belle collection je suppose….

Pas vraiment a la mode mes fusils... Ils sont tous en tête fermée sauf un roller Omer en 75.

En Med je chasse surtout avec deux M. Valentin, un 75 et un 105 simple sandow flèche en 6.5, j'ai bien sur d'autres fusil en Cressi, Beuchat,Picasso, mais plutôt des grandes tailles.

J'ai proposé a Tofcy de passer me voir car il est débutant et deux phrases de son post indiquent qu'il a besoin de mieux connaitre l'utilisation des fusils et la progression nécessaire dans la pratique de la CSM par rapport a leur utilisation.

Pour ce qui est du modèle vous l'avez tous déjà parfaitement conseillé. 

Le 08/09/2022 à 19:09, Tofcy a dit :

facilitant le chargement, empêchant le recul, et du coup améliorant la précision, et même la portée.

 

Le 08/09/2022 à 19:09, Tofcy a dit :

Ne tenez pas compte de ma situation de débutant, je souhaiterai évoluer rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais me conseiller un Fusil pour recommencer la chasse sous marine comme lorsque j'avais 17 ans, Picasso ou Marc Valentin avec simple Sandow en 16 ou 18 (peu importe)... En tête fermée.

L'avantage c'est que ce Fusil fera du poisson toute sa vie. 

Des gens parmis les plus qualifiés du forum t'ont déjà répondu au dessus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

Si je devais me conseiller un Fusil pour recommencer la chasse sous marine comme lorsque j'avais 17 ans, Picasso ou Marc Valentin L'avantage c'est que ce Fusil fera du poisson toute sa vie. 

 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je profite de ce post car comme toi, je cherche une arbalète. Je chasse dans La Manche. Actuellement, j'ai une Subea 75 qui fait bien le boulot ... mais je trouve que le déclenchement est "lent". J'aimerais essayer celle ci, toujours en 75 : https://www.planet-plongee.fr/chasse-sous-marine/2284-arbalete-beuchat-hero.html#/1066-tube-75_cm

J'imagine que Beuchat fait mieux que Decathlon niveau sensibilité au déclenchement ? Aussi, les têtes ouvertes m'intéressent car j'ai l'impression que le sleeves du monobrin "touche" la tête fermée, et que la flèche sera mieux guidée avec une tête ouverte (plus "collée" puisque le sandow va "vers le bas"). Mais je me trompe peut être !

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, désolé pour l'oubli ! Je me présente donc 🙂 Concernant la chasse sous marine, je chasse depuis 3 ans dans le Cotentin ou je vis, et parfois en Bretagne. Je n'utilise pas de bateau, donc je pars du bord et reste généralement dans moins de 10m de fond. Je pratique assez souvent, j'ai la chance de vivre / travailler pas loin de la côte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue flm

C'est surement un bon fusil mais un peu cher à mon gout

Le déclanchement de ton subéa, tu le trouves long est ce que le mécanisme ne se règle?

Perso je te conseillerais un challenger Imersion, il coute 70€ te fera autant de poissons, si tu arrives à tendre son sandow noir de 16mm un peu trop raide à mon gout. Tu lui mets un 18mm blond de taille identique et il est parfait. De plus, le mécanisme est réglable pour la détente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flm a dit :

J'imagine que Beuchat fait mieux que Decathlon niveau sensibilité au déclenchement ? Aussi, les têtes ouvertes m'intéressent car j'ai l'impression que le sleeves du monobrin "touche" la tête fermée, et que la flèche sera mieux guidée avec une tête ouverte (plus "collée"

Bien sûr le Beuchat sera de bien meilleure qualité, mais comme le dit Dom85, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’argent dans un fusil pour être efficace, après si tu veux te faire plaisir…..

la tête ouverte ça change pas grand chose, ce qui fera la différence c’est le guide flèche.

Ça change la visée pour certains, moi je passe d’une tête ouverte à une tête fermée sans souci.

le sleeve qui touche c’est plutôt un problème soit de montage soit de conception du fusil….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, Vous êtes adorables.

Mes remerciements également à ceux qu'ont répondu plus tard, OUZIO grand merci pour ta proposition, juicytarget, JerryMaguire.

Ceux qui chassent avec Marc Valentin, peuvent-ils me dire la différence entre le n° 5 et n° 6, car le 75 cm existe dans les deux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début des années 80 il y a eu une foultitude de crosses et de mécanismes Valentin.

Sur les photos la vis de réglage du talon de flèche (sur la cassette) et le pontet agrandi pour le passage de l'index avec gant.

Je bloque la sécurité avec une aiguille chauffée a blanc qui traverse la molette rouge et se prend dans la crosse.

20220718_203355.jpg

20220718_203409.jpg

20220718_203427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Depuis le début des années 80 il y a eu une foultitude de crosses et de mécanismes Valentin.

Sur les photos la vis de réglage du talon de flèche (sur la cassette) et le pontet agrandi pour le passage de l'index avec gant.

Je bloque la sécurité avec une aiguille chauffée a blanc qui traverse la molette rouge et se prend dans la crosse.

20220718_203355.jpg

20220718_203409.jpg

20220718_203427.jpg

Bien trouvé le coup de l'aiguille chauffée pour bloquer la sécurité, moi j'ai viré la mollette rouge et ça fonctionne bien pour l'instant.

Est ce que c'est une connerie, je risque un déclenchement de tir accidentel ou truc du genre blocage du mécanisme etc ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace ouvert de la molette supprimée laisse passer le sable et c'est jamais bon pour les mécanismes d'avoir un gravier ou autre a l'intérieur (blocage).

Il y a 1 heure, Tofcy a dit :

ta crosse n'a pas pris une seule ride

Normal... Sur les deux modèles c'est une no 6 .

Demain je fais une photo de la no 5  ou l'on voit que le pontet est plus petit et la crosse lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

moi j'ai viré la mollette rouge et ça fonctionne bien pour l'instant.

Idem

il y a 21 minutes, OUZIO a dit :

L'espace ouvert de la molette supprimée laisse passer le sable et c'est jamais bon pour les mécanismes

Ça facilite aussi la circulation de l'eau à l'intérieur et ça améliore le nettoyage et ça c'est très bien pour le mécanisme. 😉😁 (Et personnellement je ne laisse pas mes flingues trainer dans le sable, on est soigneux chez nous là haut, on fait attention au matériel, on ne jette pas l'argent par les fenêtres,les temps sont durs dans les corons 😢...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OUZIO a dit :

L'espace ouvert de la molette supprimée laisse passer le sable et c'est jamais bon pour les mécanismes d'avoir un gravier ou autre a l'intérieur (blocage).

Normal... Sur les deux modèles c'est une no 6 .

Demain je fais une photo de la no 5  ou l'on voit que le pontet est plus petit et la crosse lisse.

Voilà une n°5 de couleur noire. On voit la différence de forme du pontet qui accueille moins bien les gants de 5 mm que celui de la n°6.

J'entoure la poignée avec une lanière de chambre à air pour avoir un meilleur grip.

160101114821965858.jpg

20220917_090326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Bien trouvé le coup de l'aiguille chauffée pour bloquer la sécurité, moi j'ai viré la mollette rouge et ça fonctionne bien pour l'instant.

Est ce que c'est une connerie, je risque un déclenchement de tir accidentel ou truc du genre blocage du mécanisme etc ???????

Je virais systématiquement ces merdouilles, j’ai jamais eu aucun souci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 19:09, Tofcy a dit :

Bonjour les amis,

Je suis usé par la recherche d'une arbalète, il y en a tellement, je ne sais pas laquelle choisir.

Cependant, j'ai compris qu'il y a une nouvelle génération de mécanisme d'arbalète, facilitant le chargement, empêchant le recul, et du coup améliorant la précision, et même la portée.

Je commencerai par chasser à l'indienne en tentant de faire quelques aguachons, pour m'entrainer, dans les  petits fonds.

Ne tenez pas compte de ma situation de débutant, je souhaiterai évoluer rapidement.

Vous remerciant d'avance pour votre contribution.

 

https://akam.fr/products/arbalete-meandros-b32-m4-akam-series
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

P’tain 300€ pour un tube alu !!!!!

J’hésitais à faire un post spécifique pour ce nouveau gun remasterisé. Mon évolution dans la csm m’a amené  par plaisir, passion et nécessité à faire mes propres guns bois mais il fut un temps où je recherchais un gun usine simple, fiable et efficace, celui-ci m’aurait intéressé. Certes le prix est conséquent mais j’ai toujours préféré mettre un peu plus pour gagner en qualité, durabilité et surtout plaisir sous l’eau. Les moments subaquatiques sont suffisamment restreints pour ne pas être embêté par un matériel qui pose problème. 
 

Après, je ne connais pas du tout ni ce matériel ni la marque mais sur le papier et les tests, ça peut être intéressant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Grâce à vos conseils, j'ai pu déterminer mon choix pour l'acquisition d'une arbalète de CSM.

D'abord j'ai commandé un Picasso qi n'est jamais arrivé, j'étais obligé d'annuler ma commande et demander le remboursement.

Puis j'ai commandé un Marc Valentin n°6, que j'ai reçu 2 jours après.

Je suis allé faire une séance de chasse,  hier dimanche 25 septembre, et franchement ce jour doit être inscrit d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Grâce à vos conseils, j'ai pu déterminer mon choix pour l'acquisition d'une arbalète de CSM.

D'abord j'ai commandé un Picasso qui n'est jamais arrivé, j'étais obligé d'annuler ma commande et demander le remboursement.

Puis j'ai commandé un Marc Valentin n°6, que j'ai reçu 2 jours après.

Je suis allé faire une séance de chasse,  hier dimanche 25 septembre, et franchement ce jour doit être inscrit dans l'histoire de l'humanité.

Car j'ai fais 3 rougets Barbets, et un loup de 30 cm qui paraissait énorme sous l'eau.

ce fusil est vraiment bien, simple et précis, il corrige presque les erreurs du chasseur.

J'ai enfin réalisé mon rêve, celui de devenir chasseur sous marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

Ah bon? Il a dit çà? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.e0f46376bc84da852e4858983ba25c45.gif

Jean-Jacques Cousteau, l'écrivain philosophe du XVIIIe* qui dansait très bien le calypso d'ailleurs.😂

 

*Siècle,pas arrondissement 😁 Le commandant subaquatique habitait le XVIIe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...