Aller au contenu

Calcul longueur d'un sandow de roller


Messages recommandés

Salut les filles,

depuis Mathieu Zallem j'utilise ce tableau, fort bien fait au demeurant , pour calculer la longueur de mes sandows de pétard traditionnel :

 

Formule du calcul des sandows.jpg

 

La question est : qui aurait un tableau équivalent pour les rollers ? À la fois roller basique, mais invert et tous les autres bidules à roulette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu/trouvé c'est pas loin de ça en effet.

Là pour un petit 75 j'ai du crochet en-dessous à la moitié des poulies : 77 cms, et de moitié poulie à l'ergot le plus loin 75 cms. Donc grosso/merdo 150 cms d'étirement.

Mais avec ces données, comment calculer et ce avec le bon coeff pour du 16 blond plutôt mou ?

J'ai pas trouvé de formule précise, tableau ou autre mise à part sur un site rital. Mais moi le rital.....chai pa lyre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueur des sandows au total 40 cm ou de ligature a ligature 38 😉 sandows souple .....enfin c est ce que je mettrais sur un de mes rollers avec les caractéristiques données 😉 mais ne me demande pas le calcul !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Guigne a dit :

Développe mon cher ami !

 

Si tu ne prends pas  en compte le passage de tête pour un monosandow, le calcul devient faux, car certaine tête peuvent être large et le coef dans ce cas se trouve augmenté. La plupart du temps le passage de tête équivaut à la longueur des obus, donc ces deux dimensions s'annulent.

Mais supposons que tu as un bois large de 35mm en tete plus 2 fois le demi diamètre du sandow(supposons du 18mm), la longueur supplémentaire de sandow pour ce passage c'est: (3.5+1.8 x3.14):2   soit 8.3cm. Sur un fusil court ça change sérieusement le coef

Sur un roller, il faut prendre en compte le diamètre de la poulie et non celui de la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Longueur des sandows au total 40 cm ou de ligature a ligature 38 😉 sandows souple .....enfin c est ce que je mettrais sur un de mes rollers avec les caractéristiques données 😉 mais ne me demande pas le calcul !🤣

Je note, merci Eric.

Par contre, c'est pas beaucoup 2 brins de 40 pour un fut de 75 ? non parce ce que sans forcer je peux mettre 2 brins de 65/70 cms en-dessous, ça passe à l'aise. Et il est communément admis que plus il y a de gomme, plus il est facile de monter de la puissance.

Certains appliquent une pré-tension au sandow. Quid de ça ?

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Si tu ne prends pas  en compte le passage de tête pour un monosandow, le calcul devient faux.......

Humm je pense que c'est pris en compte dans la formule car ça donne pour un fut de 90 un circulaire qui est égal à la taille de 2 bi-brins, toujours pour un fut de 90 au même coeff'.
Ça me semble plausible pour moi. Sinon ben je chasse depuis 10 ans avec des coeffs plus haut que je le pense 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, La Guigne a dit :

Salut les filles,

depuis Mathieu Zallem j'utilise ce tableau, fort bien fait au demeurant , pour calculer la longueur de mes sandows de pétard traditionnel :

 

Formule du calcul des sandows.jpg

 

La question est : qui aurait un tableau équivalent pour les rollers ? À la fois roller basique, mais invert et tous les autres bidules à roulette ?

J’avais fait un tableau de calcul pour les invert avec booster type fusion 1. Je m’étais fait un 90 invert. Je dois pouvoir le retrouver si tu en besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, La Guigne a dit :

Humm je pense que c'est pris en compte dans la formule donne pour un fut de 90 un circulaire qui est égale à la taille de 2 bi-brins, toujours pour un fut de 90 au même coeff'.
i. Sinon ben je chasse depuis 10 ans avec des coeffs plus haut que je le pense 🤣

Non à la première affirmation, et oui à la seconde

Il me semblait avoir été assez explicite, si tu ne prends pas en compte le passage de tête, le coef augmente sérieusement. C'est assez facile à calculer, enfin il me semble.

Sinon il suffit de prendre une ficelle et de faire la mesure, mais il faut rajouter environ 3cm à la mesure obtenue, car on ne passe pas à l'endroit exact du sandow, ce sont des formules de physique, il faut prendre en réalité l'axe du sandow pour avoir la mesure exacte, la ficelle ne donne qu'une mesure partielle, mais assez proche de la réalité en rajoutant 2/3cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Conguel a dit :

J’avais fait un tableau de calcul pour les invert avec booster type fusion 1. Je m’étais fait un 90 invert. Je dois pouvoir le retrouver si tu en besoin 

Oui, il est dans tutos de bricolage, c'est ce que j'ai dit à La Guigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, La Guigne a dit :

De ce que j'ai vu/trouvé c'est pas loin de ça en effet.

Là pour un petit 75 j'ai du crochet en-dessous à la moitié des poulies : 77 cms, et de moitié poulie à l'ergot le plus loin 75 cms. Donc grosso/merdo 150 cms d'étirement.

Mais avec ces données, comment calculer et ce avec le bon coeff pour du 16 blond plutôt mou ?

J'ai pas trouvé de formule précise, tableau ou autre mise à part sur un site rital. Mais moi le rital.....chai pa lyre !

C’est comme pour un circulaire, tu mesure de la dernière encoche de flèche jusqu’à l’encoche sous le fut en passant par les poulies et tu divise par deux , ensuite tu rentre ça dans la première case du calculateur que j’ai mis au moins 10 fois en lien .

apres , comme le dit Dom pour la largeur du fût , tu prends le diamètre de la poulie.

et si ton sandow est en un seul brin tu multiplie par deux le résultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme ça :

20220910_093758.thumb.jpg.1ffb33d227d7c8d2e628a611e4dfd55c.jpg

et dessus, j'ai repris le système que j'avais fait sur mon roller bois :

20220910_093815.thumb.jpg.582f9f4c1bce70da1470a24cd61ec539.jpg

Pas convaincu de la tête, pour moi le stopper est trop bas.

Question sandow, pas le choix il me restait qu'un morceau en 14 d'environ 80 cms. J'ai coupé en 2 et basta. Mais au chargement ça à l'air correcte niveau coeff'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et non, c'est surtout que j'avais que ça pour cette épave de fusil.

 

20220910_093758.thumb.jpg.063b9fd3085693cc8acbb1ea8fd275e8.jpg

À mon sens il manque toute la partie de la flèche en rouge en terme de gomme. C'est de la possibilité de puissance en moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ,c est ce que j explique aux chasseurs .L interet d un roller par rapport a un double sandow ,c est la diminution du recul .Donc autant il est difficile de depasser 3,5 sur un double autant , c est un des interets du roller mais tu ne peux le faire que si ton roller est bien conçu 😉

   D ailleurs je ne comprends pas pourquoi ,la guigne ne tend pas son rolleur dessous !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VCTERIC a dit :

D ailleurs je ne comprends pas pourquoi ,la guigne ne tend pas son rolleur dessous

Pareil .

coef. 4 pour les roller c’est aussi ce que préconise Alemanni 

Le sandow Alemanni L400 est étudié justement pour supporter un coef 4 ( d’où son nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coef de 4 🤔

Sur mes rollers (Vela/laser) j’utilise principalement du Pathos TNT et je suis dessous de cette valeur (voir préconisations sur photo). Et pourtant ça envoie déjà du steak et pas de problème de puissance/distance pour la façade atlantique. 

1829F1BA-3C3A-4E4A-9C34-7037DAB2F9BD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, elinhan a dit :

Coef de 4 🤔

Sur mes rollers (Vela/laser) j’utilise principalement du Pathos TNT et je suis dessous de cette valeur (voir préconisations sur photo). Et pourtant ça envoie déjà du steak et pas de problème de puissance/distance pour la façade atlantique. 

1829F1BA-3C3A-4E4A-9C34-7037DAB2F9BD.jpeg

Normal, le TNT c'est le sandow le plus raide qui existe 610002490_1(5).gif.cbe4d1cf8e363d5710077217c9e73b9d.gif

Je ne vois aucun intérêt à mettre du béton comme sandow sauf sur des démultiplications à palan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Normal, le TNT c'est le sandow le plus raide qui existe 610002490_1(5).gif.cbe4d1cf8e363d5710077217c9e73b9d.gif

Je ne vois aucun intérêt à mettre du béton comme sandow sauf sur des démultiplications à palan

Je ne le trouve pas si raides comparés à certains Sigalsub que j’ai pu essayer. Au contraire, il est bien progressif et sur du roller ça passe nickel, le top pour moi... (Enfin j’ai une expérience limitée en terme de marque sandow (Sigalsub / Cressi / Pathos principalement) et donc une expertise tout aussi restreinte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Ben oui ,c est ce que j explique aux chasseurs .L interet d un roller par rapport a un double sandow ,c est la diminution du recul .Donc autant il est difficile de depasser 3,5 sur un double autant , c est un des interets du roller mais tu ne peux le faire que si ton roller est bien conçu 😉

   D ailleurs je ne comprends pas pourquoi ,la guigne ne tend pas son rolleur dessous !🤔

Je ne suis pas surpris, c'est juste que mon calcul est bon alors 😁😜 , et t'inquiète pas ils seront bien conçu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elinhan a dit :

Je ne le trouve pas si raides comparés à certains Sigalsub que j’ai pu essayer. Au contraire, il est bien progressif et sur du roller ça passe nickel, le top pour moi... (Enfin j’ai une expérience limitée en terme de marque sandow (Sigalsub / Cressi / Pathos principalement) et donc une expertise tout aussi restreinte.

 

Toujours dans les tutos de bricolage, tu as le tableau de puissance/dureté des sandows. Le TNT est en tête

Il y a toujours plus dur, j'ai tenté de tendre un jour un 21mm beuchat noir qui avait quelques années de stockage, Lolo en avait fait cadeau à un copain, résultat impossible de dépasser le coef 2, un bout de bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux coefs, c’est bien les maths et les tableaux pour estimer mais moi je suis  plutôt dans une démarche expérimentale. sur mes guns rollers je commence  par un petit coef puis je raccourcis au fur et à mesure jusqu’à trouver le bon équilibre entre ce que peuvent charger mes bras et ce qui me semble  raisonnable/confortable de mettre sur la flèche / gun pour ma pratique en tenant compte de la fourchette constructeur. Depuis le temps et puisque j’utilise toujours les TNT sur mes rollers, je fais désormais une règle de proportionnalité pour savoir quelle longueur mettre sur un gun de taille différente mais là encore avec quelques ajustements parfois pour adapter à chaque gun. Plus le roller est petit, plus il est facile à charger pour moi et plus le coef sera sensiblement important... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

je suis  plutôt dans une démarche expérimentale. sur mes guns

Rassure toi, t'es pas le seul !😂 Perso, pour éviter trop de "gaspillage" (vu le prix de certaines gommes) je m'inspire d'un autre fusil, ou du montage précédent. Ça m'a quand même joué des tours, quand je change de marque et que les nouveaux sont plus raides... J'ai dans ma réserve de boudins des morceaux trop courts que je n'ai jamais réussi à tendre, ils attendent leur heure avec patience. ( C'est la méthode belge,on coupe et on rallonge à la demande...😂)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que tes bouts sont en train de durcir, je parle des bouts de sandow bien sur. Du coup, au lieu du 75, ils iront au départ pour un 60, puis l'année prochaine ce sera finalement sur un 50 que tu les mettras pour les allonger si tu ne les utilises pas de suiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Questions à ceux qui se sont monté des rollers ( @VCTERIC, @Yope en particulier ou @dgm22)

Par curiosité et avec une idée derrière la tête (ou plutôt  un sourcil doré 😇) je suis entrain de monter un simple roller, j'avais un tube carbone de @jipeeme13 en rab' de 90, j'ai profité des soldes chez lolo pour prendre une crosse Sigal et la tête roller de même marque.

Assemblage facile.

Maintenant vient le choix de la flèche et des sandows...

  • La flèche sera surement une Sigal aussi car je les trouve vraiment top en HRC, mais pour la longueur j'hésite un peu (120, 125, 130?), je suis adepte des flèches courtes sur mes fusils sans roulettes pour l'équilibre en tête (je déteste quand ça pique du nez, même un peu), le diamètre surement 6,5 sauf si vous avez des arguments pour plus gros (ou plus fin)
     
  • Les sandows: j'ai 93,5 entre l'axe des poulies et le crochet de la crosse et environ 97 entre l'axe poulies et la dernière encoche/ergot, donc environ 190 d'étirement c'est ça?

donc pour la longueur de sandows si je coupe à 54 pour un coef 3,8 je suis bon ...??

Je n'ai pas de crochet de préchargement en dessous et ne prévoit pas d'en mettre pour ne pas percer le tube

je prend aussi conseil pour les caracéristiques du sandow (j'utilise habituellement soit du sigal en 16 ou 17,5 trou "normal" ou de l'immersion blond)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Je n'ai pas de crochet de préchargement en dessous et ne prévoit pas d'en mettre pour ne pas percer le tube

Suis tombé là dessus par hasard , un ergot de préchargement sur la flèche :

https://www.planet-plongee.fr/accessoires-arbaletes/4610-fleche-a-ergots-pathos-pour-roller-o-7mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je couperai à 60, quitte à raccourcir par la suite, pour être sur de pouvoir armer sans trop de souci. Pour le tube que je t'ai vendu, il est moussé sur toute sa longueur et par conséquent, il peut être percé pour ajouter un crochet intermédiaire sans nuire à l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit :

Suis tombé là dessus par hasard , un ergot de préchargement sur la flèche :

https://www.planet-plongee.fr/accessoires-arbaletes/4610-fleche-a-ergots-pathos-pour-roller-o-7mm.html

toutes mes flèches de plus de 100cm ont ça ,ce sont des Hunt version spéciale pour Dallacolombina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thearthur a dit :

 

donc pour la longueur de sandows si je coupe à 54 pour un coef 3,8 je suis bon ...??

je prend aussi conseil pour les caracéristiques du sandow (j'utilise habituellement soit du sigal en 16 ou 17,5 trou "normal" ou de l'immersion blond)

 

3.8 pour du Sigal de 16, ça peut le faire avec de bon bras, mais pas avec du 17.5mm, là c'est 3.5 max

Imersion blond 18, ça le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en roller ?

Certe pas de double chargement, (sauf avec un flèche avec un premier ergot très avancé éventuellement) mais on doit pouvoir mettre un peu plus que sans poulies, non ?

@sub sniper 

tu es plus proche de ce que je trouve après recalcule, j'ai mal estimé dans mon premier message.

notamment le fait qu'il y a 2 obus en fait: un côté flèche et un dessous pour accrocher à la poignée.

donc dans le calculateur que tu donnes il faut doubler la longueur de l'obu, et je fais mes ligature à 1 cm en général.

@jipeeme13 je vais couper vers 50-55 et je jouerais sur la longueur de l'obus inférieur, ce sera plus simple et rapide pour trouver le bon compromis je pense.

Et après revérification ce n'est pas un de tes tubes, c'est un autre que j'ai bouchonné moi-même, les tiens sont montés en classique avec des poignées Picasso asegai, tête ermes pour l'un et seac pour l'autre et sont parfaits avec des flèches 6/6,25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets une flèche sigal HRC tu auras un ergo de chargement au milieu de la flèche.

J'ai pas trop compris l’intérêt d'un calculateur :

190cm d'étirement

Si on suppose que tu perds 1cm pour l'obus au-dessus et 1cm en dessous

Il te reste 188cm d'étirement

Si tu veux un coef 3.8 alors : 188 / 3.8 = 49,5cm

Donc 49,5cm entre les ligatures de ton sandow

Si tu ligatures à 0,5cm de la coupe, tu rajoutes 2x0,5cm et il faut donc couper à 50,5cm

Pour la longueur de flèche à ta place je la choisirai comme tu le fais habituellement pour un fusil de cette longueur. Pour l'équilibre en tête ça dépendra du poids de la tête roller que tu as mises.

Pour les sandows sur un roller 90cm il me semble que le "classique" serait 16mm , je testerai avec ça quitte à tenter le 17,5mm par la suite si tu y vois un intérêt (mais faut que ça passe dans les poulies et avec une flèche de 6,5mm ça risque d'onduler).

Perso sur mon roller je commence par un coef de 3,3 et je recoupe à l'usure, pourquoi pas 3,5 mais 3,8 sur du sigal 16mm neuf moi je ne peux pas le charger 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thearthur a dit :

Questions à ceux qui se sont monté des rollers ( @VCTERIC, @Yope en particulier ou @dgm22)

Par curiosité et avec une idée derrière la tête (ou plutôt  un sourcil doré 😇) je suis entrain de monter un simple roller, j'avais un tube carbone de @jipeeme13 en rab' de 90, j'ai profité des soldes chez lolo pour prendre une crosse Sigal et la tête roller de même marque.

Assemblage facile.

Maintenant vient le choix de la flèche et des sandows...

  • La flèche sera surement une Sigal aussi car je les trouve vraiment top en HRC, mais pour la longueur j'hésite un peu (120, 125, 130?), je suis adepte des flèches courtes sur mes fusils sans roulettes pour l'équilibre en tête (je déteste quand ça pique du nez, même un peu), le diamètre surement 6,5 sauf si vous avez des arguments pour plus gros (ou plus fin)
     
  • Les sandows: j'ai 93,5 entre l'axe des poulies et le crochet de la crosse et environ 97 entre l'axe poulies et la dernière encoche/ergot, donc environ 190 d'étirement c'est ça?

donc pour la longueur de sandows si je coupe à 54 pour un coef 3,8 je suis bon ...??

Je n'ai pas de crochet de préchargement en dessous et ne prévoit pas d'en mettre pour ne pas percer le tube...

"Pas de crochet en desssous"... Il te faut faire un montage simple avec une demi-longueur de dyneema fixé à la crosse.

Pour le calcul, comme j'ai toujours été nul en maths(...), je mesure avec un mètre de couturière le parcours du sandow tendu et je divise par le coef choisi (3 en général).

Je prends du 16 mm vert Dévoto.

Ma flèche dépasse de 25 cms minimum et contrairement à ce que j'ai pu lire, ça marche très bien avec un diamètre 6,5 mm mais j'aime bien le 6,75 mm.

En 7mm, l'impact est plus important mais avec un tube de 28 mm, l'ensemble est souvent lourd, donc fatigant et moins maniable.

20160223_113508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 19:25, thearthur a dit :

Questions à ceux qui se sont monté des rollers ( @VCTERIC, @Yope en particulier ou @dgm22)

Par curiosité et avec une idée derrière la tête (ou plutôt  un sourcil doré 😇) je suis entrain de monter un simple roller, j'avais un tube carbone de @jipeeme13 en rab' de 90, j'ai profité des soldes chez lolo pour prendre une crosse Sigal et la tête roller de même marque.

Assemblage facile.

Maintenant vient le choix de la flèche et des sandows...

  • La flèche sera surement une Sigal aussi car je les trouve vraiment top en HRC, mais pour la longueur j'hésite un peu (120, 125, 130?), je suis adepte des flèches courtes sur mes fusils sans roulettes pour l'équilibre en tête (je déteste quand ça pique du nez, même un peu), le diamètre surement 6,5 sauf si vous avez des arguments pour plus gros (ou plus fin)
     
  • Les sandows: j'ai 93,5 entre l'axe des poulies et le crochet de la crosse et environ 97 entre l'axe poulies et la dernière encoche/ergot, donc environ 190 d'étirement c'est ça?

donc pour la longueur de sandows si je coupe à 54 pour un coef 3,8 je suis bon ...??

Je n'ai pas de crochet de préchargement en dessous et ne prévoit pas d'en mettre pour ne pas percer le tube

je prend aussi conseil pour les caracéristiques du sandow (j'utilise habituellement soit du sigal en 16 ou 17,5 trou "normal" ou de l'immersion blond)

 

salut,

je m'en suis monté un en 90,mais avec poignée rob Allen, tube pathos et tête mvd ,la flèche est la sigal en 6,75 hrc en 130 et les sandows sont du imersion en 16 de 54cm entre ligature et double obus dynema.

je me suis inspiré de lui, j'ai fait exactement comme lui et ça marche très très bien.

 

 

Par contre meme avec un tube léger en carbone,il est lourd en tete donc pour y remédier ,j'ai installé un flotteur en carbone ,acheté su un groupe FB

DSC_0335.thumb.JPG.e8c863988bcdedeca1de878c7429df7c.JPG

et maintenant c'est super maniable et léger,il y a une vis pour le bloquer une fois que t'as trouvé l'équilibre idéal.

DSC_0353.thumb.JPG.be52a390703e3f29636190a806140304.JPG

422430361_10228416051457773_2499587577684897287_n.thumb.jpg.bd6edb737e9db2409379ffa659a87520.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ses arguments, je vais partir que ses recommandations ou pas loin en tout cas.

Et comme tu as un montage proche du mien ça confirme les premières idées.

Je verrai l'équilibre ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thearthur a dit :

J'ai bien aimé ses arguments, je vais partir que ses recommandations ou pas loin en tout cas.

Et comme tu as un montage proche du mien ça confirme les premières idées.

Je verrai l'équilibre ensuite.

 

En résumé il dit quoi pour faire simple par ce que moi et l'anglais..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, maigrat a dit :

En résumé il dit quoi pour faire simple par ce que moi et l'anglais..........

Qu'il faut en gros prendre un peu plus qu'1/2 fût de longueur de sandows (il vise entre 3,4 et 3,7 de coef, mon 3,8 est un peu fort du coup) : ici 50cm pour son 90, 45 si on veux plus pêchu ou avec des sandows plus souples mais ça peut être dur pour le début de chargement car ça fait du coef 4, sinon vers 55 pour des sandows durs, que des 14mm (RA) sont suffisants sauf cas particuliers (dont l'eau froide, 10-14°C) où des 16 peuvent être utilisés,

que 6,6mm RA qui dépasse d'environ 30cm c'est parfait pour ce modèle, 7mm si tu veux taper du gros pas loin pour choquer mais plus courte sinon trop lourd en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dgm22 a dit :

"Pas de crochet en desssous"... Il te faut faire un montage simple avec une demi-longueur de dyneema fixé à la crosse.

Il parle (je crois) de crochet de préchargement, juste pour pouvoir poser l'obus de dessous avant de tendre le dessus et enfin finir dessous. Ton système fait perdre 1/2 longueur de tube d'élongation, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...