Aller au contenu

Sortie vendredi 16/9 - Calanque du Jonquier - Niolon (13)


Morgane

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Sortie vendredi 16/9 - Calanque du Jonquier - Niolon (13)

Qui est partant ?

Une amie et moi on s'est motivée pour une session Côte Bleue ce vendredi. Elle voulait marcher, moi attraper des poissons, enfin essayer d'en attraper ou au moins en voir !

Elle va partir de sa rando à Ensues et on se rejoindra à Niolon au spot de pêche pour manger un bout ensemble et se raconter ce qu'on a vu, idéalement pas trop loin de la gare de Niolon pour porter tout le matos le moins possible. 

Je préviens : ce sera la première fois que je mettrai mon arbalète à l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne sortie à toi, mais j'ai juste quelques remarques:

- la zone que tu vises est intéressante, mais elle l'est d'autant plus à des profondeurs relativement importantes,

- le mistral se lève dès aujourd'hui. Même si tu seras un peu protégée, attention car tu risques de prendre de la houle à courte période (ça devient tout de suite moins évident de se ventiler),

- Vu le mistral, il y a de fortes chances que l'eau se refroidisse grandement (du style 16 degrès).

 

Pour avoir des infos sur les conditions, regarde dans le poste sur la visibilité Marseille/ Côte bleue. Je vais essayer de sortir ce soir avant que l'eau se refroidisse totalement, mais avec le mistral, je suis même pas certain d'avoir l'eau chaude ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nico_66 a dit :

Vu le mistral, il y a de fortes chances que l'eau se refroidisse grandement (du style 16 degrès)

Morgane a un bonne combine 😇

la zone est belle pour une première ça te fera au moins une belle balade ,tu pourras facilement y trouver au moins un poulpe et y croiser de la daurade, ( dans peu d'eau elles sont rarement de taille tirable ,mais la chance du débutant ça existe, bonne sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques !

La combi me va top, par contre j'ai cru que j'allais m'étouffer en passant le haut. Je suis choquée par la souplesse de la combi, je me sens beaucoup libre de mes mouvements qu'avec une combi de plongée en bouteille. Un régal.

Méjean ça a l'air top aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Morgane a dit :

La combi me va top, par contre j'ai cru que j'allais m'étouffer en passant le haut.

C’est un truc spécial pour s’échauffer aux longues apnées 😂

alors c’était comment cette première?

tu as parfaitement le droit de faire un CR même si tu n’as rien pêché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

C’est un truc spécial pour s’échauffer aux longues apnées 😂

😁

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

alors c’était comment cette première?

Ahhhhhh mais c'était incroyable, comme à chaque fois que je vais à l'eau ! En tout je suis restée une heure dedans.

Alors j'ai nagé au milieu de centaines de petits poissons adorables, sûrement oblades et autres petits poissons noirs. Ils n'avaient pas peur de moi, ils sont restés autour c'était vraiment ma-gique.

Rapidement j'ai vu un ban de poissons énormes (pour moi, >40cm) passer sous moi pas hyper profond (3 m), et là je me dis miam miam c'est parti !

Mais........

1) Impossible d'armer l'arbalète, il me manque genre 3 cm pour que le sandow arrive à la première encoche. J'espère que c'est plus un problème de technique que de force, parce que j'ai forcé jusqu'à m'en faire un bleu. Est-ce que j'aurais dû mieux manger ce matin pour prendre plus de force ? Est-ce que je dois reconsidérer ma résiliation de l'abonnement à la salle de sport et travailler mes petits bras ? 

2) J'ai mis 5kg à ma ceinture aujourd'hui mais impossible d'aller au fond de l'eau, ça flottait / résistait à mort.  Avec 3 ou 4 kg j'étais bien avec ma combi d'été (short 4mm), là il faudrait plus que 5 vraiment avec cette combi complète ? (Je pèse 54)

Aussi, au bout de 30 min environ, j'ai nourri les poissons à plusieurs reprises. Je pense que c'est parce que la mer était un peu agitée et il est vrai que j'ai le mal de mer (aucun stress, j'ai déjà gerbé dans un détendeur à 20m oklm, très belle sortie aussi d'ailleurs). Il y avait aussi des saupes de belle taille et plein d'autres poissons que je ne sais pas encore identifier. 

Après voilà franchement je me suis quand même régalée, j'avais bien chaud comme j'aime avec la combi et j'ai vu de très belles choses sous et hors de l'eau. J'ai croisé 0 bateau à moteur ça aussi c'était cool. 

Quand je suis revenue à terre j'étais vraiment ko et assoiffée, mais très satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de se voir remémorer nos premières sorties 😁 entre enthousiasme et péripéties.

Pour le sandow, c'est sûrement dû à ta façon de faire,  regarde un tuto de chargement sur youtube. Manger plus ne fera que nourir plus les poissons.

Pour le plomb, avec une 5mm et 54kg, pour descendre sur 4 ou 5m il te faut 6kg je pense. En gros il faut que poumons vides tu sois encre un peu positive en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"entre enthousiasme et péripéties", t'as tout dit ! Si j'ai fait chou blanc je suis quand même rentrée avec des souvenirs.

Je pensais faire comme j'avais vu dans des vidéos mais je vais checker à nouveau clairement.

La combi d'aujourd'hui est 6,5 mm... et oui effectivement j'aimerais ne pas me contenter de rester à la surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si c'est 6.5 tu peux partir sur 7kg, au pire tu en mets un à la bouée. Pour le fusil, c'est des obus métalliques ?  Sinon, tu peux rallonger le dynema le temps que les sandows se fassent,  la technique s'affine et le muscle gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , la combinaison c’est du 6,5 Dessault donc c’est plus épais que les 6,5 «normales» 

il te faut 1 Kg par 10kg de masse corporelle + 1a2 kg pour la combine.

en ce qui concerne le chargement, je pense aussi que c’est une question de technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage on a manqué de synchro, j'avais 24h d'avance sur toi dans ce coin (d'ailleurs j'ai failli nourrir les poiscailles aussi 😛 ) et je n'ai pas vu ton message

Je pense que tu devais te tenir sur le bord ouest de la calanque, là où ça commence à descendre. si c'est le cas, les poissons que tu as vu défiler sont surement des mulets, il y en avait des trousaines jeudi matin. les autres (les noirs) ce sont des castagnoles, bon indicateur d'un 'gros' quand elles s’écartent toutes en même temps

En effet, prevois 7kg si tu restes dans moins de 8m, et prevois de laisser un plomb a la bouée si trop lestée. Avec trop peu de plomb, c'est sur que ça rince d'essayer d'atteindre le fond et de s'y stabiliser!

Gerber dans un détendeur, c'est une technique d'appatage peu commune! ça le colmate pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 18:59, Morgane a dit :

La combi me va top, par contre j'ai cru que j'allais m'étouffer en passant le haut.

Plus sérieusement, il faut bien mouiller la combinaison avec de l’eau savonneuse,( eau + shampooing doux)

plus il y a une grande quantité d’eau dedans et plus c’est facile à enfiler.( faut être assez rapide)

autre point , ces combinaisons sont de vrais doubles peaux , elles sont plus chaudes et plus souples à épaisseur égales que les combines doublées intérieures.

il ne faut rien mettre dessous ( ou le minimum) pour une bonne isothermie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le calamar volant a dit :

Ha si c'est 6.5 tu peux partir sur 7kg, au pire tu en mets un à la bouée. Pour le fusil, c'est des obus métalliques ?  Sinon, tu peux rallonger le dynema le temps que les sandows se fassent,  la technique s'affine et le muscle gonfle.

Ok 7kg c'est noté. Je vais essayer de trouver ça sur Le Bon Coin.

Obus métallique et articulé. L'arbalète est de type Beuchat Arka Compétition (60 cm).

Qu'est ce que le dynema exactement stp ? Désolée je suis pas sûre de comprendre. En tous cas je prends toute solution pour faciliter l'armement.

 

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

Plus sérieusement, il faut bien mouiller la combinaison avec de l’eau savonneuse,( eau + shampooing doux)

J'ai fait ça, la prochaine fois je serai encore plus généreuse en eau savonneuse. Encore merci pour cette combi de dingue qui fait que j'étais bien au chaud pendant 1h.

 

Il y a 11 heures, Judu35 a dit :

Je pense que tu devais te tenir sur le bord ouest de la calanque, là où ça commence à descendre. si c'est le cas, les poissons que tu as vu défiler sont surement des mulets, il y en avait des trousaines jeudi matin. les autres (les noirs) ce sont des castagnoles, bon indicateur d'un 'gros' quand elles s’écartent toutes en même temps

J'ai exploré des deux côtés, mais en effet j'ai vu ce ban incroyable côté ouest. Et les castagnoles c'est tout à fait ça ! Trop mignons. Je retiens le conseil, merci.

 

Il y a 11 heures, Judu35 a dit :

Gerber dans un détendeur, c'est une technique d'appatage peu commune! ça le colmate pas?

Et bien non le détendeur ne s'est pas colmaté j'ai continué à respirer tranquillement. Je me disais qu'au pire y avait toujours le détendeur de secours après tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Morgane a dit :

Ok 7kg c'est noté. Je vais essayer de trouver ça sur Le Bon Coin.

Obus métallique et articulé. L'arbalète est de type Beuchat Arka Compétition (60 cm).

Qu'est ce que le dynema exactement stp ? Désolée je suis pas sûre de comprendre. En tous cas je prends toute solution pour faciliter l'armement.

Les obus dynema c'est une ficelle, qui remplace lobus métallique. Ça a plusieurs avantages,  pas de blessures si tu laches en chargeant, ca abime pas le fût, moins bruyant, et tu peux le ralonger facilement si galère pour tes bras de crevette 😊. Et tu raccourcis quand le sandow a ramolli.

Si tu passes sur Montpellier a tt hasard, j'ai quelques kg de plombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Morgane a dit :

Merci pour la vidéo et tout. 

Sur mon arbalète j'ai des sandows vissés c'est différent de ce qu'il y a sur la vidéo. Est-ce que des sandows plus long c'est possible ? 

Tu peux remplacer l’obus par du dyneema sur tes sandows vissés .

suffit de remplacer la partie métallique par un bout de dyneema avec un noeud a l’intérieur de l’ogive.

c’est beaucoup plus simple que ce qui est montré dans la vidéo 

et oui si c’est trop difficile à armer, tu peux mettre des sandows plus longs.

tu prends des sandows pour un tube 90 et tu les montes sur ton 75 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! 

D'après vos retour, que choisir alors entre :

Obus plastique Dyneline

- Sandow 16mm pour arbalète 75 cm (la mienne fait 60)

?

Voici le précieux :

Image1.thumb.jpg.a990b1e404ee01097954eb2ae66fb918.jpg

Ici la partie caoutchouc mesure 13 cm, pourtant, j'ai vu sur plusieurs sites que pour une arbalète de 60 cm, la longueur du sandow devrait être entre 16 et 19cm. Ca pourrait expliquer pourquoi j'ai galéré ?

Est-ce qu'on ne mesure que la partie en caoutchouc ? 

Ca parait peu mais ces 5 à 6 cm en plus pourraient bien faire la différence.

J'imagine que si je prenais des sandows encore plus longs il y aurait une perte en puissance ?

 

Encore merci pour vos précieux retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien13 a dit :

Sinon tu trouves un bout de dyneema, tu gardes les deux rondelles de tes obus. Ensuite tu fais un gros nœud derrière la rondelle et tu rentres le tout dans les capuchons plastique. Ça évite de payer 5 balles pour ça.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morgane a dit :

pour une arbalète de 60 cm, la longueur du sandow devrait être entre 16 et 19cm.

Oui , c’est plutôt dans ces eaux là.

donnes moi la distance entre la tête, ( à la base de la visse du sandow )et la dernière encoche de la flèche 

tu l’as acheté où ce fusil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

Avec le calculateur, je trouve 17,5cm

 

Désolée j'ai pas compris la distance à mesurer. 

J'ai posé le mètre à partir de la deuxième encoche

 20220919_111746.thumb.jpg.935039ad1a3e7b4a8e03d8ec358122d7.jpg

 

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Donc, du SIMPLE ! Un 18 mm pour un 75 et ça ira bien. 

18 mm à la place de 16 ça va être compatible quand je vais les visser ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Morgane a dit :

Désolée j'ai pas compris la distance à mesurer. 

J'ai posé le mètre à partir de la deuxième encoche

 20220919_111746.thumb.jpg.935039ad1a3e7b4a8e03d8ec358122d7.jpg

 

18 mm à la place de 16 ça va être compatible quand je vais les visser ? 

 

 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton fusil c'est un petit beuchat mundial, je te rassure: lorsque j'ai commencé, mon pote en avait acheté un chez Décath et on a galéré à charger le fusil (à en saigner du torse mal protégé en shorty). Les sandows étaient très durs et plus du tout elastique peut être à cause d'un mauvais stockage.

Bref, Concernant ton fusil, Vues nos conditions de visi, tu vas vite être handicapée par le manque de puissance. Je pense qu'un 75cm/85 cm aurait été un meilleur choix. Si tu accroches à la CSM et que tu veux continuer de t'équiper, n'hésites pas à venir demander des conseils pour ton futur matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morgane a dit :

Désolée j'ai pas compris la distance à mesurer. 

Non , c’est bon , je te disais juste que la longueur de ton sandow devrait faire 17,5 cm 

donc comme le dit le Cévenol des sandows tout fait de 16 cm de long ou de 18cm si tu prends plus gros.

les bagues de vissage sont standards à toutes les marques européennes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nico_66 a dit :

Si ton fusil c'est un petit beuchat mundial

Oui c'est bien ça

 

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Non , c’est bon , je te disais juste que la longueur de ton sandow devrait faire 17,5 cm 

donc comme le dit le Cévenol des sandows tout fait de 16 cm de long ou de 18cm si tu prends plus gros.

les bagues de vissage sont standards à toutes les marques européennes 

Et je suis "loin" des 17,5cm.

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...