Aller au contenu

mouthpacking


rene

Messages recommandés

Salut les apnéistes! Je suis un chasseur, et il est rare que j'aie à descendre plus bas que 30M, donc je fais du vasalva, et je crois faire du valsaval avancé (à ce qui parait je pourrais aller jusqu'à 100m avec cette technique seule mais ca me parait difficile). 

Donc, à 30m je suis à ma limite de confort pour équilibrer... tout après devient pas mal plus difficile. Avec de la pratique je suis persuadé que je m'y adapterais, surtout que jamais je n'aurai à aller en deça de 40m puisque je ne suis pas un apnéiste.

Toutefois, j'entend que le mouthpacking est la solution pour aller en deça et là je cherche une façon d'apprendre la technique. Ce que je vois sur youtube n'est pas super informatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouthfill c'est déjà en anglais les gars 😅 😅 Mouthpacking correspond à la technique de la carpe. En effet elle permet de repousser plus bas certaines limites de compensation. Obligé de te mettre en garde que ce sont vraiment des techniques d'apnée, avec un risque d'Oedème Pulmonaire supérieur...

A pratiquer c'est quand même très simple...une fois l'inspiration complète effectué tu "manges" ou aspire par succion une ou plusieurs bouchées d'air supplémentaire, qu'il faut ensuite "avaler" (faire passer dans le poumon). Ce faisant le volume d'air et je pense la pression augmente dans le poumon.

Mouthfill permet de mettre en réserve un petit volume d'air, au dessus de la glotte (dans la bouche) avant que la pression ai rendu quasi impossible la sortie d'air des poumons, c'est le volume résiduel (bien que la carpe inverse y reste possible... reverse-packing you know) Ce volume mis en réserve permettra de compenser en dessous du volume résiduel.

Plus difficile a maitriser car nécessite un super Frenzel, et une parfaite maîtrise de la glotte qui empêche que le mouthfill ne file en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Mouthfill c'est déjà en anglais les gars 😅 😅 Mouthpacking correspond à la technique de la carpe. En effet elle permet de repousser plus bas certaines limites de compensation. Obligé de te mettre en garde que ce sont vraiment des techniques d'apnée, avec un risque d'Oedème Pulmonaire supérieur...

A pratiquer c'est quand même très simple...une fois l'inspiration complète effectué tu "manges" ou aspire par succion une ou plusieurs bouchées d'air supplémentaire, qu'il faut ensuite "avaler" (faire passer dans le poumon). Ce faisant le volume d'air et je pense la pression augmente dans le poumon.

Mouthfill permet de mettre en réserve un petit volume d'air, au dessus de la glotte (dans la bouche) avant que la pression ai rendu quasi impossible la sortie d'air des poumons, c'est le volume résiduel (bien que la carpe inverse y reste possible... reverse-packing you know) Ce volume mis en réserve permettra de compenser en dessous du volume résiduel.

Plus difficile a maitriser car nécessite un super Frenzel, et une parfaite maîtrise de la glotte qui empêche que le mouthfill ne file en arrière.

Tout à fait exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

   Même conseil que Tonido pour la carpe: pas de souplesse de la cage thoracique = risque d'œdème pulmonaire.

   Il y a d'autres moyens de progresser pour aller au delà de -30m (relâchement, assouplissement du diaph, accoutumance à la pression, relâchement, relâchement et j'oublie sans doute le relâchement). 

   Je pense aussi qu'à un niveau donné, il faut arrêter Valsalva et se mettre à Frenzel (déja, c'est moins traumatisant pour les tympans, c'est moins risqué et surtout car c'est l'étape suivante pour aller plus profond).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a vraiment des gens qui font valsalva ? J’ai encore jamais trouvé quelqun qui le faisait, en général les gens pensent le faire mais font déjà Frenzel. 
 

Ce qui n’empêche qu’un frenzel entraîné, avec positions de langues différentes etc c’est un gain énorme aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai souvent entendu d'experts de la compensation qu'il 'est quasi impossible de faire valsalva plus bas que 10m, je pense que notre ami fait du frenzel, surtout s'il a reussi a faire un mouthfill a l'entrainement.

Je suis d'accord avec tout le monde, il n'y a pas besoin de mouthfill ou de carpe pour compenser plus bas que 30m. A la limite ce qui peut aider selon moi c'est de bosser le reverse packing a sec. Et insister sur le relachement le plus total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

Ou tu fais frenzel comme 99,9% des gens qui disent faire valsalva 

 

Le test pour différencier Valsalva de Frenzel si je me souviens bien c'est d'essayer de compenser la bouche ouverte, si ça marche c'est Frenzel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicolasP anatomiquement parlant je vois pas pk on ne pourrait pas bouche ouverte. on arrive à souffler par le nez bouche ouverte. Si tu pince le nez ça fait valsai va. En tout cas J’arrive à faire frenzel et valsalva bouche ouverte. 

Le test le plus fiable que je connaisse Une main pince le nez, l’autre sur la pomme d’Adam. Si il y a un mouvement lors de la compensation c’est Frenzel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TONIDO a dit :

Le test le plus fiable que je connaisse Une main pince le nez, l’autre sur la pomme d’Adam. Si il y a un mouvement lors de la compensation c’est Frenzel. 

Donc c’est Valsalva pour moi.

mais un Valsalva doux et continue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

NicolasP anatomiquement parlant je vois pas pk on ne pourrait pas bouche ouverte. on arrive à souffler par le nez bouche ouverte. Si tu pince le nez ça fait valsai va. En tout cas J’arrive à faire frenzel et valsalva bouche ouverte. 

Le test le plus fiable que je connaisse Une main pince le nez, l’autre sur la pomme d’Adam. Si il y a un mouvement lors de la compensation c’est Frenzel. 

J'ai certainement à réviser un peu la compensation ça fait longtemps que je m'y suis pas plongé.

Valsalva c'est pas de l'air qui remonte des poumons ?

Si bouche ouverte, l'air peut pas remonter des poumons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi tu peux bien respirer par le nez bouche ouverte... donc souffler (l'air de tes poumons) bouche ouverte par le nez. En mettant une résistance (pince nez) a l'expiration, la pression dans le rhinonpharynx et ouvre la trompe d'eustache ---> c'est valsalva 

les muscles en jeu sont les expirateurs (gros muscles qui consomment) il me faut toute la concentration du monde pour arriver a le faire.

 

fresnel la glotte est fermé, par un mouvement de "tralalalilala beaucoup de poésie" à mon avis c'est propre a chacun, tu écrases l'air au dessus de la glotte, la pression augmente etc etc mais les muscles en jeu sont minuscules, et la pression générée plus facile a gérer.

 

SUB tu fais rien comme tout le monde 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NicolasP! a dit :

J'ai certainement à réviser un peu la compensation ça fait longtemps que je m'y suis pas plongé.

Valsalva c'est pas de l'air qui remonte des poumons ?

Si bouche ouverte, l'air peut pas remonter des poumons ?

Bien sûr que si, la dissociation respiratoire est un exercice qu’on enseigne aux primo débutants en plongée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’ai regardé une vidéo de Huron qui parlait des gens qui font valsalva, ils pense également que si ils vont a plus de 7/8M ils prennent alors le relais en Frenzel inconsciemment. Frenzel étant inné chez quasi tout le monde. 
 

et vice versa pour ceux dont le frenzel capitule avant 30m

des chimères quoi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...