Aller au contenu

optimiser son arbalète pour gagner en portée


Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

 

Ouai, déjà il y l'équivalent de 4 sandows sur un fusil simple, puis on ne sait pas s'il vise au dessus pour taper dans la cible, qui est d'ailleurs criblée comme une passoire, du coup c'est peut être après 15 tirs foireux et un réussi que l'on nous montre cette vidéo. De plus il est collé au plomb de départ, enfin quelle est la pénétration exact sur un poisson à cette distance? Hum?

 

Je ne crois que ce que je vois en live. Comme le dit Gégé(surement le meilleur guide la planète), au minimum un chasseur sur deux arrive le sourire aux lèvres avec son artillerie dernier cri et se retrouve à louper des poissons de 70kg à 4m.

 

Vous voulez faire du poisson? Du très beau poisson à 3 mètres? Et bien regardez attentivement ce qui suit:

20201003_141242.thumb.jpg.b9d68800c0ec092afb6d84c41d69c216.jpg

Vous avez remarqué au passage ce superbe coulisseau?

20201003_141249.thumb.jpg.95df960af4de47e4f371f20532c64124.jpg

 

Ceci est l'arbalète de mon équipier, et croyez moi,il fait autant voir plus que moi avec sa pétoire digne de Mac Giver. Et ce n'est pas une plaisanterie, c'est simplement un excellent chasseur et il approche mieux que quiconque les poissons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

la cible, qui est d'ailleurs criblée comme une passoire, du coup c'est peut être après 15 tirs foireux

Non , si tu regardes, Alemanni test chacun des fusils qu’il vends, donc c’est pas étonnant que sa cible soit criblée .

je reçois le mien jeudi, je vous dirai ce que ça donne en direct live 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                       Oui Dom a raison, dés que l on a des fusils assez long 90/100 ,une simple longueur suffit d aprés moi ,car 4 m de distance sera un point maximum !

Aprés comme on peut voir avec les petits rollers ,c est un peu différent comme le montre un peu la video ....Bon tirer un poisson a 5 m avec ce genre de fusil

je n y crois pas mais 3 voir 3,5 m de façon efficace ,oui tout a fait la encore ,j ai sur ma chaine you tube des essais avec un simple roller 65 fleche de 901 cm et

la entre le fut et la petite longueur de fleche ,il n y a pas le compte ,un peu comme dans tous les fusils démultipliés que j ai qui sont tous montés en double longueur .😉

       

Citation

j'ai casser deux fois le fil en simple longueur sur un 75 sans moulinet 

Ben change de fil !😅 car la derniere fois j ai enragué ma fleche dans le pays basque ....mono fil Imersion en 1,8 noir .Les deux pieds sur le rocher ,j ai jamais pu le casser !🤣

meme avec l aide d un ami ,j ai été obligé de couper le fil ....Alors juste le choc ,en fin de course 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Non , si tu regardes, Alemanni test chacun des fusils qu’il vends, donc c’est pas étonnant que sa cible soit criblée .

 

s'il teste chacun de ces fusil, faut qu'il arrête de le faire après l'apéro ...

parceque c'est loin d'être brillant 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 5 m, c'est pas super éloigné il me semble... Il faut beaucoup plus dans le bleu. Perso, j'ai des arbalètes de 90 cm qui peuvent atteindre des poissons à 5 m... mais pas super pour la pénétration avec une petite arbalète. On voit ici des tirs à 5m avec deux arbalètes assez standards (3m15s)... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les poignées à mécanisme inversé, elles sont intéressantes pour leur longueur d'étirement plus important et leur préhension plus haute, proche de l'axe de la flèche. Cependant il faut garder à l'esprit quelques conséquences :

  • Si la flèche est plus reculée, c'est autant de longueur qui dépasse en moins en tête d'arbalète. Peut être perturbant si vous avez déjà vos repères de visée bien fixés. La solution peut être de choisir une flèche plus longue, mais c'est l'équilibre de l'arbalète qui est modifié. Certains constructeurs (Omer) mettent un tube plus court pour conserver une sortie de flèche de +40 cm. On perd du volume de flottabilité, bonjour l'équilibre ...
  • Flèche reculée = moins de distance entre le talon de crosse et le dernier ergot de flèche. Talon de chargement quasi obligatoire pour conserver de la force à l'armement, or la surface d'un talon d'armement restera toujours inférieure à la surface d'appui de la poignée de crosse sans talon. Je trouve ces talons un peu douloureux, et certains perturbent la visée s'ils sont trop hauts.
  • La noix se trouvant derrière la queue de détente, cela rallonge inévitablement la distance (d sur le schéma ci-dessous) entre le creux de la poignée et la queue de détente (et plus la noix est longue, plus le mécanisme est souple et tient les grosses charges). Pour les grandes mains ce n'est pas un problème, mais pour les petites mains avec des gants épais d'hiver, ça peut être problématique d'arriver à atteindre correctement la queue de détente (pour moi c'est rédhibitoire).
  • Par construction, la surface de contact entre la noix et la queue de détente doit être suffisamment longue pour des raisons de sécurité (s sur le schéma). Bien souvent les mécanismes inversés sont certes très souples mais ont une course longue. Il faut aimer.

Bref pour toutes ces raisons les poignées à mécanisme inversé ne conviendront pas forcément à tout le monde. Il faut essayer avant d'investir, surtout quand on voit les prix conséquents auxquels elles sont vendues.

meca_inverse.thumb.jpg.33167578c7596f549e770cd84b7abe7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas un crack en anglais mais si tu reprends,René mes postes d il y a quelques années maintenant quand j ai commencé les rollers ,tu arrives exactement a la meme conclusion que j ai toujours dite ! Je me souviens avoir fait a l époque des tests de pénétration a l air dans un annuaire téléphonique !🤣

     On a la meme force si on traite pareil un roller et un double .....Par contre ,on n a pas du tout les memes reculs et donc tirer a deux mains chez nous ,meme pas en reve !😉 le poisson est fuyant et bouge ,on se limite donc a des coef de 3,5 en double 16 et sur un roller bien fait ,c est la que celui ci reprend l avantage car on peut lui mettre

un coef de 3,8 voir 4 et sans que celui ci nous saute des mains ou perde en précision ....😉. Voila pourquoi je ne quitte plus mes rollers car j ai besoin de puissance de temps en temps avec certaines grosses betes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

La double longueur de fil ne sert à rien sinon à créer des problèmes d'emmêlage de fil avec la tête ou les sandows? C'est assez facile à comprendre:

Prenons un fusil de 1m de tube, donc une flèche de 1.40m, et juste attaché à la t^te, version basique. On a donc 3m de fil+1.40m de flèche, cela fait donc 4.40m de portée devant la tête du fusil, même avec 2 sandows, on ne traverse pas un poisson de 3 kg à cette distance. Regardez le tableau des portées que j'ai mis en au départ du sujet, il est juste.

1011550895_portefusils.thumb.PNG.dd3450451761262ac520994c53357af4.PNG

Demandez à Eric qui a fait pas mal de test en piscine, même en roller, 4.40m c'est déjà très loin pour un fusil de 1m de tube, la flèche de plus est très basse

De plus si on rajoute le 1m de tube, plus les 0.80m de longueur de bras, ça fait un poisson déjà à 6.20m de vous!!!!!!!!!!!!!!

Et la proportion sera la même pour chaque longueur de tube

Même sur mes 140 à 3 sandows, et très fortes tensions, je restais avec une simple longueur de fil, plus est inutile et néfaste, je le répète, il ne s'agit pas de faire un trou dans une cible en papier mais de traverser un poisson avec une colonne vertébrale, à moins que  votre ambition ne soit de tirer un sar inférieur au kilo à cette distance 😏 mais faudra viser au dessus pour espérer taper dedans

 

 

 

 

 

les sandows on beaucoup évoluée depuis ce tableau , les fléches aussi , maintenant il y as des paramètres dont on as pas parlez , -1 La profondeur , qui vas influencer la restitutions d'énérgies des sandows mais aussi augmentée la frottement du la flèche  du a la densité de la masse d'eau .

- 2 la durée d'armement et la perte de rendement des sandows dans la durée , 1 heure , 2 heure , 3 heures . 

ici en métropole c'est souvent la broucouille  , 
maintenant pour ma part je n'ai jamais chasser a plus de dix métres de profondeur , max 1mn 15 a 1 mn 30 d'apnée dans mes bon jours , en général plus entre à et 5 ou 6 mètre de fond , pour moi les pieces de trois kilos sont rare , de 2 kg aussi , pourtant j'ai une a deux fois par ans  croisé de magnifique loup d'1 mètre entre autre beau poisson  , soit en limite de porté de la simple longueur et j'étais armée au premier cran soit armé au second cran ( mais ils étais a la moitié de ma  seconde longueur de fil ) ,  cela faisait un moment que j'étais dans l'eau . La perte de réactivité des sandows probable , on fait que dans le doute .... J'ai préféré profité de ce majestueux spectacle  , plutôt que de risquer de le blesser ou de le tuer , mais de le perdre . 

POUR LA DOUBLE LONGUEUR 

c'est une question d'habitude , comme tète  ouverte ou tète fermé , ou flèche de longueur classique et flèche plus  courte .

le principal c'est de bien connaitre son materiel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

omer  a toujours fait des tubes avec 4 cm de moins , que les longueur annoncé .  75/71 90/86 100/96 c'est très ancien  cela date d'avant la poignée Excalibur , 


contrairement a beuchat  chez qui un 75 as un tube de 75 etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très rare mais il m'arrive parfois de tirer entre 25 et 30m, normalement je n'ai pas besoin de descendre à ces profondeur pour tirer un poisson. Cette année c'est arrivé sur un mérou situé à 31m. Je n'ai remarqué aucune perte de puissance des sandows, mais ce poisson dépassait à peine les 5kg et il a été bien traversé à 5m....de la pointe, pas du bonhomme. Sincèrement je ne pense pas que j'irai tirer un poisson de 30 à 40kg à cette profondeur, trop peur de voir mon moulinet ne pas dévider assez vite pour la remontée et je te rassure, mes apnées sont pour la plupart autour de la minute à 1.15.

La poignée némésis est faite pour des mains petites à moyennes, j'ai du rajouter un peu de mousse compréssée avec de la thermorétractable dessus afin de bien ajuster à la taille de ma main, je fais du 9 à  9.5 en taille de gants

 

 

20190401_104028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poignée imersion concept  a un mécanisme inversé trés souple  qui est prévus pour de grosse charge les double sandows la derange pas les triples non plus  prix  22 euro , mais c'est moins beau , niveau look  et il faut s'habituer et l'angle et réglable si cela prend du jeu il est possible de la coller 

les mécanismes c4 sont pas fait de cette façons  quelque soit la charge la détente reste très sensible  il y as un réglages sur tout les modèle le placer le moins sensible possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :


t’es bien le premier à dénigrer Alemanni?!?!?

je ne dénigre rien

c'est un constat

tu as déjà eu des posts ici même d'utilisateur  (voire même de multiples utilisateurs) qui détaillent les différences d'un fusil à l'autre

et pour certains les retour à "l'usine" pour corriger les problèmes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, el poulpopo a dit :

c'est très ancien  cela date d'avant la poignée Excalibur ,

Houla oui c’est vieux 😂

c’est ancien pour les jeunes, nous ( les vieux) on a connu la chasse bien avant l’apparition d’OMER sub 😉

ils ont essayé de faire des pas de vis différents aussi  , pour ne vendre que leurs sandows, énorme erreur, ils se sont tiré une balle dans le pied avec cette connerie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rene a dit :

euh 5 m, c'est pas super éloigné il me semble... Il faut beaucoup plus dans le bleu. Perso, j'ai des arbalètes de 90 cm qui peuvent atteindre des poissons à 5 m... mais pas super pour la pénétration avec une petite arbalète. On voit ici des tirs à 5m avec deux arbalètes assez standards (3m15s)... 

 

J'aime bien ton test.

Moi jai toujours considéré un simple roller comme un mono sandow. Oui il y a bcp plus de longueur de sandow (et c'est le but. Même nombre de paires de sandow et de chargements) mais ça reste 1 sandow pr moi. Et à mon avis c'est ce que disent les gens qui disent qu'un 90 simple roller est équivalent à un 110 mono sandow.

Et oui je serais curieux de voir ce que donne ton roller avec un sandow aussi difficile à charger que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rouget a dit :

je ne dénigre rien

c'est un constat

tu as déjà eu des posts ici même d'utilisateur  (voire même de multiples utilisateurs) qui détaillent les différences d'un fusil à l'autre

et pour certains les retour à "l'usine" pour corriger les problèmes ...

 

Ah ben tu m’excuse, j’ai jamais lu de poste de ce genre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagloupe a dit :

J'aime bien ton test.

Moi jai toujours considéré un simple roller comme un mono sandow. Oui il y a bcp plus de longueur de sandow (et c'est le but. Même nombre de paires de sandow et de chargements) mais ça reste 1 sandow pr moi. Et à mon avis c'est ce que disent les gens qui disent qu'un 90 simple roller est équivalent à un 110 mono sandow.

Et oui je serais curieux de voir ce que donne ton roller avec un sandow aussi difficile à charger que l'autre.

ouais, comparer un roller à de simple élastique ce n'est pas honnête puisque qu'un roller a deux fois la quantité d'élastique d'un simple et il est bien plus lourd (en poids) à un double. Ce ne sont pas des équivalences faciles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rene le but d un roller ,c est justement de mettre de gros coef sans avoir le probleme du double sandows et de tirer a 2 mains !

Sur les miens ,c est comme si j etais en 16 mm coef 3,8/4.Le recul est présent mais trés gérable ,a l inverse de ce qu il serait avec un double .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VCTERIC a dit :

Rene le but d un roller ,c est justement de mettre de gros coef sans avoir le probleme du double sandows et de tirer a 2 mains !

Sur les miens ,c est comme si j etais en 16 mm coef 3,8/4.Le recul est présent mais trés gérable ,a l inverse de ce qu il serait avec un double .....

Le double ou triple élastiques, ca fait pousser les poils sur la poitrine! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

Le double ou triple élastiques, ca fait pousser les poils sur la poitrine! 

C’est dépassé, maintenant la mode est au torse epilé, ou plutôt rasé, l’épilation c’est trop douloureux pour ces vrais hommes tout musclés et plein de dessins sur leur peau de bébé 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 07:44, el poulpopo a dit :

beuchat a trouvé la solution apparemment  le test 


https://www.*******.com/2016/03/fleches-planantes-beuchat-gt-le-test/

beuchat gt planante.jpg

Moi je trouve ça dingue. Je connaissais pas. Pourquoi personne n'en parle ou ne le fait? C'est un canular?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

C’est dépassé, maintenant la mode est au torse epilé, ou plutôt rasé, l’épilation c’est trop douloureux pour ces vrais hommes tout musclés et plein de dessins sur leur peau de bébé 😂

putaing, enfin certaines seront rasées intégralement?!!! wow, je dois réévaluer des choses dans ma vie! J'arrive en France! En plus l'euro ne vaut plus rien, the perfect storm comme on dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Swagloupe a dit :

Moi je trouve ça dingue. Je connaissais pas. Pourquoi personne n'en parle ou ne le fait? C'est un canular?

Ça fait quelques années, il y avait eu discutions à l'époque, gain pas évident et surtout au moindre cailloux accroche toi pour refaire une pointe avec les mêmes caractéristiques...

Donc uniquement pour trier sans cailloux derrière, des poissons pas trop solides car l'acier n'est pas le meilleur, pas de la merde mais pas fou.

Bref cher pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Swagloupe a dit :

Moi je trouve ça dingue. Je connaissais pas. Pourquoi personne n'en parle ou ne le fait? C'est un canular?

Oui ça doit faire une dizaine d'année que ça existe, on en avait parlé alors

il y a une heure, sub sniper a dit :

Parce qu’au lieu de faire «shling», ça a fait «flop !»

Mouai, pas trop de succés cette flèche, perso je ne l'ai pas essayé c'est le moment où je suis parti à Mada alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 12:20, thearthur a dit :

gain pas évident et surtout au moindre cailloux accroche toi pour refaire une pointe avec les mêmes caractéristiques...

Je vois mal comment la micropente ferait quoi que ce soit. En plus, pourquoi ne pas taper quelques fois sur le bout de ta flèche pour la plier juste comme il faut pour qu'elle dérive vers le haut! 😆 Vous savez que je vais maintenant devoir tester!!! jajajajajjajajajajajaj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la moindre chose sur la flèche influe sa précision à grande distance. Un ardillon un peu déformé est suffisant pour dévier une flèche. Les gars qui relèvent le cul de l'ardillon afin d'etre sur qu'il s'ouvre, sont surement ceux qui loupent le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons: comment optimiser son arbalète

Vous avez les mécanismes Méandros, bien réputés pour leur solidité,leur douceur à la détente, permet de mettre 3 ou 4 sandows sur votre arbalète, et donc de conserver la poignée qui vous convient , tout en gagnant de 3 à 10cm d'étirement selon les poignées, un vrai système reculé.

Ici j'ai pris l'exemple de la poignée Imersion, puisqu'on en discutait avec Eric plus haut , mais ce mécanisme est adapté à une dizaine de poignées différentes. voici le résultat en photo. Le prix est plus que raisonnable: 50€ chez spearfishing.de

1411597299_mcanismeMandros.PNG.95289be94b141aa108dd9ffd65facd99.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Revenons à nos moutons: comment optimiser son arbalète

Vous avez les mécanismes Méandros, bien réputés pour leur solidité,leur douceur à la détente, permet de mettre 3 ou 4 sandows sur votre arbalète, et donc de conserver la poignée qui vous convient , tout en gagnant de 3 à 10cm d'étirement selon les poignées, un vrai système reculé.

Ici j'ai pris l'exemple de la poignée Imersion, puisqu'on en discutait avec Eric plus haut , mais ce mécanisme est adapté à une dizaine de poignées différentes. voici le résultat en photo. Le prix est plus que raisonnable: 50€ chez spearfishing.de

1411597299_mcanismeMandros.PNG.95289be94b141aa108dd9ffd65facd99.PNG

50 euros, c'est donné. 75 euros en France chez Sportmed et autre. Je confirme, un des meilleurs mécanismes existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'il faut passer aux cartouches de gros calibre pour propulser les flèches!

Il y a plusieurs modèles! Voici patco :

http://patcoinc.com/aquaguns/ag22.html

Vous pouvez acheter ici :

https://www.armslist.com/posts/13037919/south-west-florida-handguns-for-sale-trade--super-rare-johnson-submarine-gun-double-barrel-spear-gun-22-cal

13037919_01_super_rare_johnson_submarine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

 déjà que le 9mm parabellum semble n'etre efficace qu'à bout portant sous l'eau, alors du calibre 22 ne doit pousser grand chose 😏

C’est pas le calibre qui compte, le 22, c’est est du 5.5 une balle de guerre c’est du 5.56 

les deux ne font pas les mêmes dégâts c’est pourtant pratiquement le même calibre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

 déjà que le 9mm parabellum semble n’être efficace qu'à bout portant sous l'eau, alors du calibre 22 ne doit pousser grand chose 😏

Et là il n'y a plus aucun rapport avec l'optimisation d'une arbalète

au contraire! le glock ne fait que propulser un plomb, donc pas d'inertie etc. Le Pelco et l'Autre propulse une flèche comme le tonerre de dieu. En fait c'est comme un pelletier mais sur stéroide. une cartouche de 22 c'est rien, mais le gaz qui en sort sous l'eau, c'est comme une bombe nucléaire comparé à nos pauvres élastiques. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de meandros et son mécanisme. 

J'ai pas encore eu dans les mains une de leur poignée mais sur les photos on dirait bien que les dernieres poignées omer sont équipées de ce meca ..... vous me confirmez ? Parce qu'alors,  c'est une sombre merde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des pointes d'archerie pour la chasse

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Au sujet de meandros et son mécanisme. 

J'ai pas encore eu dans les mains une de leur poignée mais sur les photos on dirait bien que les dernieres poignées omer sont équipées de ce meca ..... vous me confirmez ? Parce qu'alors,  c'est une sombre merde ....

 Omerde!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

ce sont des pointes d'archerie pour la chasse

 Omerde!😄

Non, ils font aussi des trucs bien ! Je chasse avec des omer. Mais là,  c'est le 2eme gun qu'on m'emmène pour un mécanisme foireux ... on dirait que toutes les fleches ne fonctionnent pas avec ces poignées (invictus,  rex) 

Le petit ressort qui fait basculer est minable et j'ai l'impression d'avoir vu le même sur un meca meandros en photo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour parodier Z1 le omerde

La petite tete fermée de chez omer est la plus légère du marché, ainsi, si votre fusil est lourd en tête c'est un bon moyen

 de gagner quelques dizaines de grammes au meilleur endroit par rapport aux têtes beuchat par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui ce sont des pointer d'archerie , omer a aussi de gros soucis sur la piece inox du largue fil caiman , ensuite les flèches oui a voir je me souviens plus des marques , mais une fois j'ai du modifier légèrement le talon de flèches . 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el poulpopo a dit :

 oui ce sont des pointer d'archerie , omer a aussi de gros soucis sur la piece inox du largue fil caiman , ensuite les flèches oui a voir je me souviens plus des marques , mais une fois j'ai du modifier légèrement le talon de flèches . 



 

Le problème des cayman à été corrigé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...