Aller au contenu

Martial , Ennio et...les maigres


Ch'ti max

Messages recommandés

Il ne chasse pas et les poissons sont calmes, ils ne "sentent" pas d'agressivité, un peu comme les animaux d’Afrique qui ne craignent pas les prédateurs repus.

La lenteur de ses mouvements de ses déplacements et surtout son positionnement sont un exemple pour les amateurs d'agachons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Il ne chasse pas

Comme quoi les poissons font la différence entre une canne à selfie et une arbalète. Ou alors Martial a posté une annonce pour la recherche d'une starlette. Caractéristique physique souhaitée : être maigre.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c est aussi qu ils sont dans une réserve ,donc les poissons ne sont jamais trop dérangés !😇

En plus quand on connait l apnée des gaillards ,on a le temps de taper la causette et de ne déranger personne 😉 c est pas donné a tout le monde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 09:07, Ch'ti max a dit :

Comme quoi les poissons font la différence entre une canne à selfie et une arbalète.

Ouzio t’as donné la réponse 

Le 18/09/2022 à 07:48, OUZIO a dit :

La lenteur de ses mouvements de ses déplacements et surtout son positionnement sont un exemple pour les amateurs d'agachons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

Ouzio t’as donné la réponse

Certains oiseaux y arrivent. J'ai un oncle qui chassait le vanneau. Sans fusil il les approchait facilement, avec un flingue c'était une autre histoire...(enfin, c'est ce qu'il racontait, une parole de chasseur on sait ce que ça vaut...😂😂😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

 

Y'a plus qu'à appliquer et s'appliquer ..... ! 

 

dans cette vid' quand on l'entend dire la relative facilité pour chasser à 30m pour un "expérimenté" ça me fait penser au couillon qui parlait de tous les tirs "faciles" dans une  autre vidéo sur les dentis 😁

 

les images des maigres sont splendides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rouget a dit :

quand on l'entend dire la relative facilité pour chasser à 30m pour un "expérimenté"

On en oublierai presque que la relative facilité de chasser a 30 m dans ces conditions est aussi une relative dangerosité ...

Chasser en Vendée, sur une nouvelle zone, a 33 m, sur une épave, dans de l'eau pas trop claire,  en restant en moyenne 1.30 en statique au fond et faire des apnées de 2.30 a 3 minutes (tout en gardant un peu de réserve au cas ou) c'est très bien, bravo.

Mais c'est en zone rouge pour des expérimentés, en zone orange pour les très expérimentés et seuls quelques très très expérimentés peuvent trouver que c'est "relativement facile".

Bien sur c'est faisable, on a eu péché plus profond avec des palmes plastique et certains pro (fond) tirent actuellement du gros a 50 m, mais je dis clairement que cette vidéo incite a la profondeur tout en minimisant le niveau requis pour y accéder.

D'ailleurs ne vous y trompez pas il leur a fallut (et c'est normal) trois heures pour faire 9 apnées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Mais c'est en zone rouge pour des expérimentés, en zone orange pour les très expérimentés et seuls quelques très très expérimentés peuvent trouver que c'est "relativement facile".

expérimenté ou très expérimenté, un bon chasseur c'est d'abord un chasseur vivant et qui garde ses équipiers en vie.

c'est tout ce que j'ai a commenter sur ce crétin dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 10:42, sub sniper a dit :

expérimenté ou très expérimenté, un bon chasseur c'est d'abord un chasseur vivant et qui garde ses équipiers en vie.

c'est tout ce que j'ai a commenter sur ce crétin dangereux.

Il me semble que dans son entourage il y a eu deux noyades.

Effectivement, du moins à mon sens, un bon chasseur n'est pas celui qui va le plus profond ou qui ramène le plus de poissons mais celui qui vit très vieux.

A ce propos bises à Alain (TRINITE) quasi octogénaire et qui prenait encore du poissons il n'y a pas si longtemps. Je suppose et espère qu'il le fait encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/09/2022 à 05:48, OUZIO a dit :

Il ne chasse pas et les poissons sont calmes, ils ne "sentent" pas d'agressivité, un peu comme les animaux d’Afrique qui ne craignent pas les prédateurs repus.

La lenteur de ses mouvements de ses déplacements et surtout son positionnement sont un exemple pour les amateurs d'agachons. 

Je crois bien qu'ils sont dans une réserve ou pas loin de parc à moule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EDK a épinglé et a libéré ce sujet
Le 21/09/2022 à 22:28, OUZIO a dit :

On en oublierai presque que la relative facilité de chasser a 30 m dans ces conditions est aussi une relative dangerosité ...

Chasser en Vendée, sur une nouvelle zone, a 33 m, sur une épave, dans de l'eau pas trop claire,  en restant en moyenne 1.30 en statique au fond et faire des apnées de 2.30 a 3 minutes (tout en gardant un peu de réserve au cas ou) c'est très bien, bravo.

Mais c'est en zone rouge pour des expérimentés, en zone orange pour les très expérimentés et seuls quelques très très expérimentés peuvent trouver que c'est "relativement facile".

Bien sur c'est faisable, on a eu péché plus profond avec des palmes plastique et certains pro (fond) tirent actuellement du gros a 50 m, mais je dis clairement que cette vidéo incite a la profondeur tout en minimisant le niveau requis pour y accéder.

D'ailleurs ne vous y trompez pas il leur a fallut (et c'est normal) trois heures pour faire 9 apnées. 

On est d'accord.


Je tiens à préciser que j'ai guidé Martial et 2 stagiaires sur cette sortie, mais les propos et conseils exprimés par Martial n'engage que lui.

La profondeur c'est TOUJOURS accidentogène.
Je précise  que j'ai imposé sur cette sortie des binomes, un ancrage en période d'absence de courant, une grande ralingue de sécurité, 1 atelier de gueuse légère par personne, et des apnées d'échauffement avec une chasse entre 2 eaux, qui pour moi est stratégique et sécuritaire, même s'il remet en cause cette organisation dans la vidéo. Il y avait l'oxygène pret à servir à bord, les ceintures de plombs étaient sous lestées...
En tant que guide professionnel, ma priorité est la sécurité.
Si c'était ma vidéo, j'aurais bien montré et expliqué ces éléments organisationnels... Mais avec le travail c'est compliqué de continuer à faire des vidéos, surtout sur des sorties nécessitant une certaine concentration et organisation.

 

Quelques semaines après cette sortie, Martial ai refait un nouvel accident, il me semble qu'il a communiquer dessus sur les réseau, pour "s'expliquer", libre à vous d'aller lire ce qui raconte.

 

de mon coté, en  20 ans d'encadrement et d’organisation de stage et compétitions, et ayant eu des centaines de stagiaires, jamais eu 1 seul stagiaire mis en danger.
Je pense que l'écoute et le ressenti sont la priorité, et même à petite profondeur un accident est possible.

Soyez prudent, reposez vous, dormez bien, mangez bien, organisez bien les sorties, laissez tomber si vous avez le moindre doute... et la vie sera plus belle et plus longue... et quand une sortie se goupille mal, ce n'est pas grave, il y en aura d'autres...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 10:42, sub sniper a dit :

expérimenté ou très expérimenté, un bon chasseur c'est d'abord un chasseur vivant et qui garde ses équipiers en vie.

c'est tout ce que j'ai a commenter sur ce crétin dangereux.

entièrement d'accord.
je viens de donner des détails sur cette sortie et mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 11:41, MAJCAAM a dit :

Je crois bien qu'ils sont dans une réserve ou pas loin de parc à moule !

pas du tout JC

amusant les rumeurs du net
de toute façon je suis complétement contre que les gens parlent des spots

si je fais la promotion d'images de maigres sans arbalète, c'est bien pour les protéger aussi... et montrer que ce sont de gros poissons calmes et que leur tir est FACILE et sans aucun mérite, je suis épuisé que ces poissons servent de trophée et soient autant pourchassés.
Un petit maigre de 10-20 kg c'est bien suffisant une fois de temps en temps dans sa vie. meme un plus petit.

Tu sais combien j'en ai vu cette année ?   Des milliers !
tu sais combien j'en ai tiré ?
1 seul, un petit de 10 kg, avec Martial justement, pour lui faire plaisir, on en a pris un chacun et on a juste filmé les autres... par dizaines...

voilà la vérité qui doit être su, connu...

 

après les gens ils pensent ce qu'ils veulent...
c'est comme ceux qui croient que Ragabar c'est en Bretagne nord, alors que ça fait 200 fois que je répète que c'est en Bretagne Sud près du bord, et ça se voient en plus sur les images... et les autres affirme que c'est dans le cantonnement / réserve de l'ile d'Yeu (il ont du braconné là bas pour "reconnaitre"
Bref, des rumeurs sans intéret
ne rentre pas dans ce jeu toi aussi JC

merci

bises et bonnes fêtes.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 07:48, OUZIO a dit :

Il ne chasse pas et les poissons sont calmes, ils ne "sentent" pas d'agressivité, un peu comme les animaux d’Afrique qui ne craignent pas les prédateurs repus.

La lenteur de ses mouvements de ses déplacements et surtout son positionnement sont un exemple pour les amateurs d'agachons. 

Ils ne sont pas totalement calme justement, car Martial avait une perche trop longue sur cette séquence quand je l'ai posé sur la pierre, et les maigres sont stressé et "parlent beaucoup" sur la vidéo.  Il a recoupé sa perche après pour mieux réussir ses selfish.
j'ai les images brutes à la maison.
il y a même un maigre avec une blessure d'arbalète, et plusieurs avec des blessures d'hameçon.
Martial a ralenti les images pour que la vidéo soit plus joli à regardé et faire un beau montage.

comme quoi on a pas la même interprétation

des maigres calmes, ça ne bouge pas... va voir ma vidéo O menino où ils sont calmes justement, ce qui est très difficile à obtenir... cela m'a pris 10 ans d'approche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éclaircissements car une vidéo peut effectivement devenir du "cinéma".

Disons que dans le cas présent ce sont de belles images et malgré tes remarques et un re-visionnage je n'ai pas senti (effet peut être atténué au montage) les maigres trop dérangés par sa présence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Merci pour tes éclaircissements car une vidéo peut effectivement devenir du "cinéma".

Disons que dans le cas présent ce sont de belles images et malgré tes remarques et un re-visionnage je n'ai pas senti (effet peut être atténué au montage) les maigres trop dérangés par sa présence. 

ils ont plein de micro réactions que l'on ne peut pas voir si on a pas la vidéo brute, pour entendre aussi les coups de caudales et autres signes de nervosités que je connais bien - mais par exemple à 2'24 sur cette vidéo de Martial, on peut voir une réaction de maigre qui comme ça au ralenti parait presque cool. alors que pas tant que cela


l'autre jour je montrai ma vidéo "la pierre de l'eau brune" où  tout le monde me dit que les images sont merveilleuses et les poissons calmes... je connais bien les bestiau et ils sont très nerveux, stressé, mais quand les gens regardent ma vidéo, ils me disent le contraire...
j'avais cette anecdote en tête quand j'ai vu ton poste, c'est pour cela que je me suis dit que c'était l'occasion de donner desz précisions sur ces "fausses impressions " de facilité, de paisibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 20/12/2022 à 15:19, mam a dit :

pas du tout JC

amusant les rumeurs du net
de toute façon je suis complétement contre que les gens parlent des spots

si je fais la promotion d'images de maigres sans arbalète, c'est bien pour les protéger aussi... et montrer que ce sont de gros poissons calmes et que leur tir est FACILE et sans aucun mérite, je suis épuisé que ces poissons servent de trophée et soient autant pourchassés.
Un petit maigre de 10-20 kg c'est bien suffisant une fois de temps en temps dans sa vie. meme un plus petit.

Tu sais combien j'en ai vu cette année ?   Des milliers !
tu sais combien j'en ai tiré ?
1 seul, un petit de 10 kg, avec Martial justement, pour lui faire plaisir, on en a pris un chacun et on a juste filmé les autres... par dizaines...

voilà la vérité qui doit être su, connu...

 

après les gens ils pensent ce qu'ils veulent...
c'est comme ceux qui croient que Ragabar c'est en Bretagne nord, alors que ça fait 200 fois que je répète que c'est en Bretagne Sud près du bord, et ça se voient en plus sur les images... et les autres affirme que c'est dans le cantonnement / réserve de l'ile d'Yeu (il ont du braconné là bas pour "reconnaitre"
Bref, des rumeurs sans intéret
ne rentre pas dans ce jeu toi aussi JC

merci

bises et bonnes fêtes.


 

Hello, C'est en effet la rumeur pour la réserve (;-) et je trouvais cela plutôt bien car au moins ils sont peinards à l'abri des cannes et des flèches ! Bref aucune malice dans mon écrit. Avoir trouvé des spots fabuleux et ne pas en parler, je vois très très bien !!! Ici, si tu parles d'un spot, le lendemain tu as 4 bateau et une pirogue de mecs en bouteille arrive, plonge là où tu pêches et le massacre commence et ne s'arrête que lorsque tout est rasé.

C'est génial d'avoir vu autant de maigres ! Ici, on les cherche sur les épaves où ils ne viennent qu'à certains moment. Il faut donc tomber dessus car ils naviguent pas mal. je n'en ai vu qu'une seule fois sur des zones de roches alors que c'est certainement leur zones de prédilection...

Bonnes année à toi.

 

Bises MAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 12/01/2023 à 11:15, MAJCAAM a dit :

Hello, C'est en effet la rumeur pour la réserve (;-) et je trouvais cela plutôt bien car au moins ils sont peinards à l'abri des cannes et des flèches ! Bref aucune malice dans mon écrit. Avoir trouvé des spots fabuleux et ne pas en parler, je vois très très bien !!! Ici, si tu parles d'un spot, le lendemain tu as 4 bateau et une pirogue de mecs en bouteille arrive, plonge là où tu pêches et le massacre commence et ne s'arrête que lorsque tout est rasé.

C'est génial d'avoir vu autant de maigres ! Ici, on les cherche sur les épaves où ils ne viennent qu'à certains moment. Il faut donc tomber dessus car ils naviguent pas mal. je n'en ai vu qu'une seule fois sur des zones de roches alors que c'est certainement leur zones de prédilection...

Bonnes année à toi.

 

Bises MAM

plusieurs rumeurs et propos diffamatoires ont justement été émis par quelqu'un qui habite en Vendée et que tu connais, connu pour ses comportements mythomanes, et que du coup je ne fréquente pas même s'il a l'air gentil par ailleurs... Mais quand j'ai lu tes propos, j'ai compris la source !
Donc non, je n'ai pas eu la chance d'aller filmer dans des réserves (ce que j'ai fait en Corse et c'est clairement expliqué dans la description de la vidéo Mediterrapnee).
d'ailleurs la plupart des maigres que nous avons filmé avec Martial ou d'autres clients que j'ai guidé, on peut voir les hameçons dans les gueules, les fils de peche trainés par les poissons, les cicatrices de tir de flèche et autres dégueulasserie qui j'espère vont amener les chasseurs et pecheurs et arréter de faire n'imorte quoi et de décrocher / blesser / tuer pour rien des animaux.
Moi j'ai fais mon choix depuis longtemps, je ne tire que des petits poissons.
Exemples:
mon plus gros poisson et un thon de 65 kg - parce qu'à l'époque je n'ai pas trouvé plus petit, j'ai donc laissé les gros au fond et j'ai "chassé" en surface
Et cette année par exemple je n'ai tiré qu'un seul maigre, un jeune de 10 kg, c'était pour faire plaisir à Martial qui voulait chasser un maigre, nous en avons pris 1 chacun et après nous avons posé les arbalètes (gros banc dans le 17, on aurait pu faire un carton... mais quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1
 

Pour avoir eu la chance d’en tirer des gros et des petits, y a pas photo gustativement pour moi, il faut privilégier les petits 10/15kg max. Et en plus c’est aussi moins chargé en toxines et tellement plus simple à traiter qu’une  grosse bestiole 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elinhan a dit :

+ 1
 

Pour avoir eu la chance d’en tirer des gros et des petits, y a pas photo gustativement pour moi, il faut privilégier les petits 10/15kg max. Et en plus c’est aussi moins chargé en toxines et tellement plus simple à traiter qu’une  grosse bestiole 👌

Le poids minimum est de 30kg, en dessous c'est interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait aussi mettre un poids mini aux maigres, tu vois des tonnes de petits de moins d'un kg débarqués. Supposons qu'on mette la maille à 5kg, ça préserverait fortement la ressource. La maille actuelle est de 45cm mais pas souvent respectée par les pélagiques, vu ce qu'on voit sur les étals.

Il y a des toxines sur le maigre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

On devrait aussi mettre un poids mini aux maigres, tu vois des tonnes de petits de moins d'un kg débarqués. Supposons qu'on mette la maille à 5kg, ça préserverait fortement la ressource. La maille actuelle est de 45cm mais pas souvent respectée par les pélagiques, vu ce qu'on voit sur les étals.

Il y a des toxines sur le maigre?

45 cms c'est pour la plaisance, passée à 50 cms l'été dernier en même temps que la maille pro est passée de 30 à 35 cms......oui tu as bien lu ! 

Aujourd'hui s'amuser à mettre du hors taille/maille sur un étal ou dans le frigo d'une criée c'est jouer avec le feu, ici les aff mar passent régulièrement (plusieurs fois par mois) dans le frigo de la criée contrôler/mesurer etc les apports/débarquements même de nuit car ils ont tous les doubles de clés des locaux où il est susceptible d'être stocké du poisson de toutes les criées .......

Pour les toxines tous les gros prédateurs y compris les cétacés dauphins, marsouins etc en sont blindés pcb, métaux lourds etc plus ils sont vieux et gros pire c'est, un peu comme la ciguatéra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On devrait aussi mettre un poids mini aux maigres, tu vois des tonnes de petits de moins d'un kg débarqués. Supposons qu'on mette la maille à 5kg, ça préserverait fortement la ressource. La maille actuelle est de 45cm mais pas souvent respectée par les pélagiques, vu ce qu'on voit sur les étals.

Il y a des toxines sur le maigre?

Bien d’accord pour une masse minimum. 5kg en psm et plaisance ça le fait. Après pour les pros, sans aller jusqu’à cela, au minimum 2kg serait honnête tellement on voit d’alevins portion sur les étals (charentais notamment...). 

Les pêcheurs pros ont quand même pour certains le mérite d’essayer d’assurer la reproduction. Lorsqu’ils le pêchent en période de repro, ils mélangent les ovules prélevés sur les femelles et le sperme extrait des mâle pour les féconder et remettre les œufs à l’eau. Ça se fait toujours Maigrat ? 
 

Si les 🤬 qui chalutent le bar en ce moment dans le golf de Gascogne et autour de Rochebonne avaient la même démarche, peut-être que la population de bars se porterait mieux. 
 

En parlant de reproduction, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas des écloseries pour ensemencer l’Atlantique en bars. Des écloseries gérées par ifremer ou autre financées par la pêche pro et plaisance (10€/an/pêcheur et plus pour les pros selon leur quota pour ce type d’actions, ça ne me poserait pas de problème même si j’en entend déjà hurler)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, elinhan a dit :

Bien d’accord pour une masse minimum. 5kg en psm et plaisance ça le fait. Après pour les pros, sans aller jusqu’à cela, au minimum 2kg serait honnête tellement on voit d’alevins portion sur les étals (charentais notamment...). 

Les pêcheurs pros ont quand même pour certains le mérite d’essayer d’assurer la reproduction. Lorsqu’ils le pêchent en période de repro, ils mélangent les ovules prélevés sur les femelles et le sperme extrait des mâle pour les féconder et remettre les œufs à l’eau. Ça se fait toujours Maigrat ? 
 

Si les 🤬 qui chalutent le bar en ce moment dans le golf de Gascogne et autour de Rochebonne avaient la même démarche, peut-être que la population de bars se porterait mieux. 
 

En parlant de reproduction, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas des écloseries pour ensemencer l’Atlantique en bars. Des écloseries gérées par ifremer ou autre financées par la pêche pro et plaisance (10€/an/pêcheur et plus pour les pros selon leur quota pour ce type d’actions, ça ne me poserait pas de problème même si j’en entend déjà hurler)... 

Oui toujours plus ou moins selon les possibilités du moment, météo quantité pêchée à traiter etc

J'avais donné ici les chiffres qu'un collègue m'avait confié, en gros au mieux 75% de réussite si effectué aussitôt les poissons capturés et ensuite ça descend très vite et devient inutile de le faire mais sur le principe c'est toujours ça en plus même si c'est une goutte d'eau......

Pour relativiser je rappelle que dans les années 70/80 alors que la pression de pêche sur cette espèce était loin et même très loin de ce qu'elle est aujourd'hui surtout en matière de matos de détection et du nombre de navires pratiquants cette pêche et bien il y a eu une "coupure" nette de plus de 10 ans ici en Gironde plus un seul maigre à l'horizon, puis sans que personne ne sache pourquoi ils sont revenus avec les quantités que l'on sait .

En 2022 le maigre a même dépasser la sole en criée de Royan ce qui ne s'est jamais vu auparavant, perso je n'ai pas d'explication à ce phénomène .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elinhan a dit :

Bien d’accord pour une masse minimum. 5kg en psm et plaisance ça le fait. Après pour les pros, sans aller jusqu’à cela, au minimum 2kg serait honnête tellement on voit d’alevins portion sur les étals (charentais notamment...). 

Les pêcheurs pros ont quand même pour certains le mérite d’essayer d’assurer la reproduction. Lorsqu’ils le pêchent en période de repro, ils mélangent les ovules prélevés sur les femelles et le sperme extrait des mâle pour les féconder et remettre les œufs à l’eau. Ça se fait toujours Maigrat ? 
 

Si les 🤬 qui chalutent le bar en ce moment dans le golf de Gascogne et autour de Rochebonne avaient la même démarche, peut-être que la population de bars se porterait mieux. 
 

En parlant de reproduction, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas des écloseries pour ensemencer l’Atlantique en bars. Des écloseries gérées par ifremer ou autre financées par la pêche pro et plaisance (10€/an/pêcheur et plus pour les pros selon leur quota pour ce type d’actions, ça ne me poserait pas de problème même si j’en entend déjà hurler)... 

l'aquaculture de repeuplement.

en rivière, il y a les piscicultures de salmonidés fédérales pour cela.

en mer, l'écloserie du Tinduff (brest) produit des coquilles st jacques exclusivement pour repeuplement depuis 30 ans.

on sait produire bar,royale et maigre.

il y a de nombreux freins qui limitent cette action, mais cela arrivera peut etre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

l'aquaculture de repeuplement.

en rivière, il y a les piscicultures de salmonidés fédérales pour cela.

en mer, l'écloserie du Tinduff (brest) produit des coquilles st jacques exclusivement pour repeuplement depuis 30 ans.

on sait produire bar,royale et maigre.

il y a de nombreux freins qui limitent cette action, mais cela arrivera peut etre.

 

 

Oui, je connaissais quelques exemples de ce type d’opérations avec aussi des lâchers de larves de homards anglais (3000/ans sur les côtes charentaises). Il y avait pas aussi France Turbot qui faisait ça aussi un moment ? 
 

Pour le maigre, tu parles de freins économiques ? Biologiques ? Autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, elinhan a dit :

Oui, je connaissais quelques exemples de ce type d’opérations avec aussi des lâchers de larves de homards anglais (3000/ans sur les côtes charentaises). Il y avait pas aussi France Turbot qui faisait ça aussi un moment ? 
 

Pour le maigre, tu parles de freins économiques ? Biologiques ? Autre ?

les freins sont surtout humains, puis économiques , et un peu techniques.

tu parlais de homards, c'est canibale et territorial: une espèce pénible a élever. Et sensible a pas mal de véroles en plus.

Le maigre, on maitrise le cycle depuis 20 ans, mais ce sont des écloseries privées qui ont fait le taf, donc l'ifremer est pas au point sur ce poisson.

économiquement, c'est la phase larvaire qui coute cher pour les poissons marins, car conso d'artémias.

ensuite seuvrage sur granulés, et là, on "domestique" les poissons, alors qu'ils pèsent 1/2 gramme, et sont pas assez costauds pour se demerder en mer ouverte.

donc, lacher un poisson assez gros et qui sait chasser tout seul, ça couterais très cher et limité en nombre.

vient aussi la question de diversité génétique: en élevage, c'est pas important, mais dans la nature, bien plus.

bref, de belles idées, mais compliquées a mettre en place.

je n'y suis pas opposé, mais j'ai une préférence pour une bonne gestion de la nature et de la ressource, chose que nous savons faire, si seulement on demontais les lobbies.

dans mon travail, avec les crevettes et les coquillages, j'utilise beaucoup la ressource naturelle, que je protège et gère pour optimiser mes productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, marc o a dit :

je n'y suis pas opposé, mais j'ai une préférence pour une bonne gestion de la nature et de la ressource, chose que nous savons faire, si seulement on démontait les lobbies.

Merci +1 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/01/2023 à 14:00, mam a dit :

plusieurs rumeurs et propos diffamatoires ont justement été émis par quelqu'un qui habite en Vendée et que tu connais, connu pour ses comportements mythomanes, et que du coup je ne fréquente pas même s'il a l'air gentil par ailleurs... Mais quand j'ai lu tes propos, j'ai compris la source !
Donc non, je n'ai pas eu la chance d'aller filmer dans des réserves (ce que j'ai fait en Corse et c'est clairement expliqué dans la description de la vidéo Mediterrapnee).
d'ailleurs la plupart des maigres que nous avons filmé avec Martial ou d'autres clients que j'ai guidé, on peut voir les hameçons dans les gueules, les fils de peche trainés par les poissons, les cicatrices de tir de flèche et autres dégueulasserie qui j'espère vont amener les chasseurs et pecheurs et arréter de faire n'imorte quoi et de décrocher / blesser / tuer pour rien des animaux.
Moi j'ai fais mon choix depuis longtemps, je ne tire que des petits poissons.
Exemples:
mon plus gros poisson et un thon de 65 kg - parce qu'à l'époque je n'ai pas trouvé plus petit, j'ai donc laissé les gros au fond et j'ai "chassé" en surface
Et cette année par exemple je n'ai tiré qu'un seul maigre, un jeune de 10 kg, c'était pour faire plaisir à Martial qui voulait chasser un maigre, nous en avons pris 1 chacun et après nous avons posé les arbalètes (gros banc dans le 17, on aurait pu faire un carton... mais quel intérêt ?

C'est bien de changer de philosophie et de ne prendre que ce dont tu as besoin. Les uns vont t'accuser parce que tu deviens pro du secteur, les autres pour une autres raisons etc ! Sur les ragots, tu sais, un chasseur l'entend, le dit à un autre qui le dis à une autre ! Bref la source est parfois loin de là où tu penses !

Pas grave, on vit avec et surtout sans !

ciao mec ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/01/2023 à 23:36, marc o a dit :

l'aquaculture de repeuplement.

Californie, ils font une aquaculture intensive pour le white sea bass (pas mal le même poisson que le maigre) et ca fonctionne très bien. 

J'aime bien voir qu'en France, il y a maintenant des chasseurs qui discutent sérieusement de ne plus tirer tout ce qui bouge. Bravo! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rene a dit :

 

J'aime bien voir qu'en France, il y a maintenant des chasseurs qui discutent sérieusement de ne plus tirer tout ce qui bouge. Bravo! 

Lorsqu'on aura réussi à faire comprendre que le problème de la désertification des océans c'est pas la chasse, on aura fait un grand pas en avant 👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, dom85 said:

Lorsqu'on aura réussi à faire comprendre que le problème de la désertification des océans c'est pas la chasse, on aura fait un grand pas en avant 👎

Personne ici n'a dit que s'il n'y a plus de poisson c'est à cause de la chasse.

Tout comportement qui vise ou a pour conséquence de limiter l'impact est un pas en avant.

Dire que ce sont les autres ou que ça ne sert à rien, c'est, au mieux, encourager le sur place.

Donc oui, comme le dit René, bravo à ceux qui décident de ne pas tirer tout ce qui bouge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 21/09/2022 à 22:28, OUZIO a dit :

On en oublierai presque que la relative facilité de chasser a 30 m dans ces conditions est aussi une relative dangerosité ...

Chasser en Vendée, sur une nouvelle zone, a 33 m, sur une épave, dans de l'eau pas trop claire,  en restant en moyenne 1.30 en statique au fond et faire des apnées de 2.30 a 3 minutes (tout en gardant un peu de réserve au cas ou) c'est très bien, bravo.

Mais c'est en zone rouge pour des expérimentés, en zone orange pour les très expérimentés et seuls quelques très très expérimentés peuvent trouver que c'est "relativement facile".

Bien sur c'est faisable, on a eu péché plus profond avec des palmes plastique et certains pro (fond) tirent actuellement du gros a 50 m, mais je dis clairement que cette vidéo incite a la profondeur tout en minimisant le niveau requis pour y accéder.

D'ailleurs ne vous y trompez pas il leur a fallut (et c'est normal) trois heures pour faire 9 apnées. 

Nous sommes d'accord.
J'ai mis beaucoup d'éléments de sécurité en place pour cette sortie... Les commentaires n'engage que son auteur.
De mémoire nous avons fais plus de 9 apnées en 3 h !  Martial fait de longues pauses par rapport à ses soucis de santé et sa méthode, pas les autres apnéistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...