Aller au contenu

appel aux mycologues avertis


dom85

Messages recommandés

Ce matin, ma femme trouve un champignon que j'identifie comme un lycoperdon juvénile, blanc crème, lisse ou presque, et sans pied. Sachant le peu de saveur de ce champignon je prévois de l'incorporer dans la cuisson d'un petit salée aux cotes de blettes

Déjà ce qui m'intrigue c'est la masse du champignon, lourd très lourd pour un lycoperdon. Ensuite lorsque je l'ai coupé, il était de chaire noire au lieu de blanche pour les vesses de loup ou les géants/crane de mort. Donc chaire noire et dense, granuleuse comme une truffe! Je l'ai donc débité comme une truffe en lamelles. Il est resté bien ferme après cuisson

Et alors pendant le repas, vraiment un régal ce champignon, goutteux, je dirais savoureux seul ou avec le plat, un vrai délice. Du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'une forme de truffe rare

Si quelqu'un voit de quoi je parle, je me coucherais moins bête ce soir ....ou demain, car bien sur , telle une andouille, je n'ai pris de photo, et je ne le trouve dans les lycoperdons mais il y en une vingtaine de variétés pas toutes décrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dom85 a modifié le titre en appel aux mycologues avertis

En l'état du peu d'élément, il est pure spéculation que de pouvoir identifier

Manger un eucaryotes sans certitude d'identité est une grande preuve d'inconscience.

Bien que pour ces gastéromycètes aucun ne soit toxique reconnu, ils sont sans intérêts.

Les vesses de loup sont noire en état avancé ... et pas vraiment goûteuses. Elles ont souvent été mélangées aux truffes (appât du gain) dont elles ont l'apparence lorsqu'elles sont noir (avancée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Certains sont toxiques donc méfiance.

La plupart des champignons dit toxiques, sont en fait seulement de puissants psychotropes….

L’amanite tue mouche est vendue sous le manteau comme champ’ mexicain ( ça defonce bien😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

La plupart des champignons dit toxiques, sont en fait seulement de puissants psychotropes….

L’amanite tue mouche est vendue sous le manteau comme champ’ mexicain ( ça defonce bien😁)

toxique c'est pas forcément mortel ou malade, un psychotrope est un toxique puisqu'il engendre un dysfonctionnement de l'organisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc a dit :

En l'état du peu d'élément, il est pure spéculation que de pouvoir identifier

Manger un eucaryotes sans certitude d'identité est une grande preuve d'inconscience. Bien que pour ces gastéromycètes aucun ne soit toxique reconnu, ils sont sans intérêts.

Les vesses de loup sont noire en état avancé ... et pas vraiment goûteuses. Elles ont souvent été mélangées aux truffes (appât du gain) dont elles ont l'apparence lorsqu'elles sont noir (avancée).

 

je te remercie pour tes compliments,. J'adore les contradictions  "faut être inconscient" et "aucun n'est toxique" 😊 Tu ne confondrais pas eucaryote et carpophore?

 

Seule un imbécile pourrait confondre un lycoperdon classique avec une truffe blanche, qui n'existe quasiment pas en France d'ailleurs. La masse d'une vesse ne doit guère  influer sur la balance . Et si elle est devenue noire(en réalité marron) elle est flasque, molle et donc plus que  repérable, bref c'est assez invraisemblable.

Les truffes sont vendues lavées avec une légère entaille, pour bien distinguer la chaire

 

 

Comme je l'ai dit ce champignon ramassé se distingue surtout par sa masse inhabituelle, et à la mode  Luc, le péridium (ou exopéridium)est couleur écru et le glebe(ou gléba) noir foncé, ce qu'aucun lycoperdon de ma connaissance n'a, l'odeur est très agréable et le gout exquis et l'inconscient se porte bien après la digestion , merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

La plupart des champignons dit toxiques, sont en fait seulement de puissants psychotropes….

L’amanite tue mouche est vendue sous le manteau comme champ’ mexicain ( ça defonce bien😁)

La plupart des toxiques provoquent surtout des gros troubles digestifs et des lésions plus ou moins sévère voir irréversibles. Ils peuvent entrainer la mort 

La toxicité de l'amanite est justement sa propriété hallucinogène (dérèglement de l'organisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, luc a dit :

Que veux tu exprimer dans ta question ?🤔

Les champignons sont des eucaryotes

Les eucaryotes regroupant tous les êtres vivants dont les cellules ont un noyau je me suis demandé si tu faisais de l'humour ou si tu avais confondu avec un autre terme propre aux champignons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

je te remercie pour tes compliments,. J'adore les contradictions  "faut être inconscient" et "aucun n'est toxique" 😊 Tu ne confondrais pas eucaryote et carpophore?

De rien 

Il y a point de contradiction, juste un saut de ligne manquant, merci j'ai corrigé.  

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Seule un imbécile pourrait confondre un lycoperdon classique avec une truffe blanche, qui n'existe quasiment pas en France d'ailleurs. La masse d'une vesse ne doit guère  influer sur la balance . Et si elle est devenue noire(en réalité marron) elle est flasque, molle et donc plus que  repérable, bref c'est assez invraisemblable.

Relie, tu verras que je parle de tricherie sur la truffe noir.

Fait bien connu sur les marchés de truffe et par l'administration des fraudes.   

Une vesse avancée est bien noir à l'intérieur et non marron. En tranche sans l'enveloppe, noyé parmi des truffes noires, elle fait illusion, de par sa texture et couleur.

Malgré ton mépris affiché, plusieurs pro se sont fait avoir sans pour autant être des imbéciles. 

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Comme je l'ai dit ce champignon ramassé se distingue surtout par sa masse inhabituelle, et à la mode  Luc, le péridium (ou exopéridium)est couleur écru et le glebe(ou gléba) noir foncé, ce qu'aucun lycoperdon de ma connaissance n'a, l'odeur est très agréable et le gout exquis et l'inconscient se porte bien après la digestion , merci 😁

Tu indiques toi même, ne pas connaitre ce champignon mais le manger. C'est cela être inconscient.

Des fanfarons ou des inconscients voir les deux, ils en meurent de plus en plus chaque année et bien plus encore sont intoxiqués.

Une bonne pratique pour demander une identification de champignon, est de fournir à minima :

- photos net sur lesquelles figure le chapeau dessus (cuticule) et dessous (lamelle, plie, tubes ...), le stipe entier non coupé. Pour les lycoperdon et autres scléroderme une photo d'ensemble net.  

- le biotope

- une coupe transversal avec indication des variations de couleur éventuelles

- indication si possible de l'odeur, faire référence à quelque chose de connu (ex: farine, iode, décomposition ...) . "agréable" n'est pas une indication que l'on peut partager car c'est ton ressenti

- indication si possible du gout, macher puis cracher, faire référence à quelque chose de connu (amer, douce, piquante ...). "exquis" n'est pas une indication que l'on peut partager car c'est ton ressenti 

- couleur si sporée  

...         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Comme toutes les drogues dures

Moi aussi j'ai été un drogué du champignon. J'ai réussi à m'en sortir, maintenant j'ai tous mes points sur mon permis. (Ok je sors 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, tu adores noyer le poisson, un digne représentant de la langue de bois, un parfait technocrate 😄  Tu as réussis à me vexer sans même avoir commencé , l'aube d'un  début de prémisse  de réponse à ma question

Aussi eucaryote  est un terme qui s'applique à l'ADN ou aux cellules, jamais entendu pour les champignons, ni lu non plus, c'est un abus de langage , une métonymie. Comme je te l'ai dit les champignons sont des carpophores 😏, mais pas grand chose à voir avec Judas 🤣 comprenne qui pourra....

Est ce que  tu as touché une vesse de loup ou un autre lycoperdon en état avancé ne fusse une seule fois dans ta vie? J'en doute fortement. Ça n'a ni la consistance, ni le poids, ni la texture ni la couleur et débarrassé de son exopéridium, il est soit déliquescent soit les spores partent en fumée, mais de toute façon c'est mou comme une chique!  Cela ressemble à un chamallo. Alors comment peut on le confondre avec une truffe? Ou alors tu n'a jamais non plus tenu une truffe dans les mains

Evite d'appliquer aux autres tes incompétences, même s'il y a des lacunes dans ma raquette de mycologue amateur

Alors l'inconscient toujours bien portant, te salut bien 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Aussi eucariote  est un terme qui s'applique à l'ADN ou aux cellules, jamais entendu pour les champignons, ni lu non plus, c'est un abus de langage

Non "Eucaryote" désigne tout être vivant dont les cellules possèdent un noyau.

Donc végétaux, animaux, champignons (qu'ils soient unicellulaire ou pluricellulaires) sont tous des eucaryotes, le terme est trop vaste c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

Non "Eucaryote" désigne tout être vivant dont les cellules possèdent un noyau.

Donc végétaux, animaux, champignons (qu'ils soient unicellulaire ou pluricellulaires) sont tous des eucaryotes, le terme est trop vaste c'est tout.

 

Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
eucaryote
adjectif et nom masculin
  1. Biologie
    Dont les cellules possèdent un noyau structuré (s'oppose à procaryote).
     
     
     
     
    Eucaryote et procaryote sont des termes utilisés pour différencier des cellules, maintenant dis moi l'utilité d'employer ce mot pour qualifier un champignon ou un humain?😏
    Alors pourquoi  ne pas parler des mitochondries  du champignon 🤣 pour répondre à ma question de départ
    On tombe dans la pédanterie!
     
     
     
     
     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

...Est ce que  tu as touché une vesse de loup ou un autre lycoperdon en état avancé ne fusse une seule fois dans ta vie? J'en doute fortement. Ça n'a ni la consistance, ni le poids, ni la texture ni la couleur et débarrassé de son exopéridium, il est soit déliquescent soit les spores partent en fumée, mais de toute façon c'est mou comme une chique!  Cela ressemble à un chamallo. Alors comment peut on le confondre avec une truffe? Ou alors tu n'a jamais non plus tenu une truffe dans les mains ...

Tu vois nous sommes au moins d'accord sur une chose, il est vrais que je n'ai jamais eu l'occasion de te serrer la main 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220px-Scleroderma_citrinum.jpg
 
Sclérodermes vulgaires. La coupe montre le péridium entourant la glèba

Comestibilité[modifier | modifier le code]

Bien que l'aspect et la consistance de sa gléba puisse le faire passer pour de la truffe, le scléroderme vulgaire a non seulement mauvais goût, mais est toxique s'il est consommé en grande quantité (inoffensif en petite quantité)3.

Utilisation frauduleuse[modifier | modifier le code]

Le Scléroderme (dont la chair noire, marbrée de blanc, avant maturité, rappelle un peu celle des truffes) peut être inséré dans du foie gras, le faisant passer pour de la vraie truffe. Cette pratique frauduleuse a duré de nombreuses années, un examen au microscope des spores permet de dévoiler l'escroquerie4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
eucaryote
adjectif et nom masculin
  1. Biologie
    Dont les cellules possèdent un noyau structuré (s'oppose à procaryote).
     
     
     
     
    Eucaryote et procaryote sont des termes utilisés pour différencier des cellules, maintenant dis moi l'utilité d'employer ce mot pour qualifier un champignon ou un humain?😏
    Alors pourquoi  ne pas parler des mitochondries  du champignon 🤣 pour répondre à ma question de départ
    On tombe dans la pédanterie!
     
     
     
     
     

 

 

Relit bien la définition :

"DONT les cellules..."

ce "dont" signifie que le terme s'applique à l'être vivant et pas simplement à ses cellules.

Tu es un eucaryote, tout comme moi.

C'est un terme de la classification des êtres vivants.

Les mitochondries désignent un constituant des cellules, c'est encore autre chose.

Mais là où tu a raison c'est qu'il n'est pas adapté à l'échange sur les champignons puisque bien trop vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Relit bien la définition :

"DONT les cellules..."

ce "dont" signifie que le terme s'applique à l'être vivant et pas simplement à ses cellules.

Tu es un eucaryote, tout comme moi.

C'est un terme de la classification des êtres vivants.

Les mitochondries désignent un constituant des cellules, c'est encore autre chose.

Mais là où tu a raison c'est qu'il n'est pas adapté à l'échange sur les champignons puisque bien trop vaste.

Merci Antoine

Poussons la sémantique de ce propos qui fut mien.

Ta formulation,

il y a une heure, thearthur a dit :

...Mais là où tu a raison c'est qu'il n'est pas adapté à l'échange sur les champignons puisque bien trop vaste.

 ne me semble pas juste.

Je pense que nous pouvons convenir, sans aucune ambiguïté, que la définition d'un Eucaryotes est compatible avec les champignons, donc adapté et usité.

Ce que tu exprimes je pense est que cela reste imprécis et j'en conviens aussi.

Mais tout aussi adapté volontairement (réponse à une de tes précédentes questions 🙂) à l'imprécision des éléments fournis, par le demandeur dans son appel à l'aide.  

Une demande évasive a de forte chance d'entrainer une réponse tout aussi évasive. 

Si nous avions voulu être un peu plus précis, nous aurions pu évoquer: basidiomycètes, ascomycètes et autres compères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :
220px-Scleroderma_citrinum.jpg
 
Sclérodermes vulgaires. La coupe montre le péridium entourant la glèba

Comestibilité[modifier | modifier le code]

Bien que l'aspect et la consistance de sa gléba puisse le faire passer pour de la truffe, le scléroderme vulgaire a non seulement mauvais goût, mais est toxique s'il est consommé en grande quantité (inoffensif en petite quantité)3.

Utilisation frauduleuse[modifier | modifier le code]

Le Scléroderme (dont la chair noire, marbrée de blanc, avant maturité, rappelle un peu celle des truffes) peut être inséré dans du foie gras, le faisant passer pour de la

 

 

 

 

vraie truffe. Cette pratique frauduleuse a duré de nombreuses années, un examen au microscope des spores permet de dévoiler l'escroquerie4.

 

Eh bien tu vois quand tu veux😊 Merci pour cette identification

Pour info, le mien était lisse sur l'extérieur

Oui c'est bien ça, c'est pour ça que je me posais la question de savoir si c'était une variété de truffe, vu que la couleur et la consistance sont troublante.

Par contre ce qui est raconté sur l'odeur de caoutchouc n'est pas le cas de celui là dont l'odeur était celle douce de champignon tout simplement et le gout fort agréable de reviens-y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada

L'usage de "vesse de loup" couvre bon nombre de champignons dont celui-ci. 

Avant de cueillir, il est vraiment conseillé d'avoir identifié. Pour ce qui est de manger, je crois dom85 m'être déjà exprimé 😉   

Sans même parler du degré de connaissance (certain diront incompétent en ce qui me concerne 😊), l'identification directe est souvent sujet à incertitude, en indirect c'est incertitude * 100, d'où l'importance des éléments fournis.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça m'a donné faim cet échange.😇

Je trouve souvent ce type de vesse de loup géante dans ma Bourgogne natale.

Revenue à la poêle avec du beurre, ou mieux -comme des anglais m'ont appris à le faire : on fait griller du bon bacon, puis on fait revenir de belles tranches de "puff ball mushroom" dedans. C'est pas mauvais du tout...

 

(ce lien trouvé au hasard sur le net c'est juste pour illustrer :  )
http://cuisinebelleetfine.over-blog.com/2016/11/vesse-de-loup.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

On pourrait transférer cette conversation dans le post dédié : "enculage de mouches". 😂

Tu veux dire coit anal de diptères du sous-ordre des brachycères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Edouard a dit :

Tu veux dire coit anal de diptères du sous-ordre des brachycères ?

Tu veux parler du phalle impudique ?

https://www.guidedeschampignons.com/produit/satyre-puant-phallus-impudicus-champignon-a-rejeter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 

Eh bien tu vois quand tu veux😊 Merci pour cette identification

Pour info, le mien était lisse sur l'extérieur

Oui c'est bien ça, c'est pour ça que je me posais la question de savoir si c'était une variété de truffe, vu que la couleur et la consistance sont troublante.

Par contre ce qui est raconté sur l'odeur de caoutchouc n'est pas le cas de celui là dont l'odeur était celle douce de champignon tout simplement et le gout fort agréable de reviens-y

Je tiens à signaler que j'ai fait le premier cette suggestion non mais !

😈😜😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, thearthur a dit :

Je tiens à signaler que j'ai fait le premier cette suggestion non mais !

😈😜😘

Tu avais suggéré le scléroderme? J'avais pas remarqué 😞

Alors dans ce cas, merci à toi

 

 

Edouard, la vesse crane de mort, je le fais en soupe de champignons, le gout très léger se concentre alors

Un autre champignon délaissé par beaucoup mais que j'aime bien c'est le clavaire chou fleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu avais suggéré le scléroderme? J'avais pas remarqué 😞

Alors dans ce cas, merci à toi

 

Ici:

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/73252-appel-aux-mycologues-avertis/?do=findComment&comment=1236511

En étant prudent car certains éléments de ta description ne correspondaient pas aux quelques espèces décrites dans les résultats de ma recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Ici:

Le 19/09/2022 à 20:31, thearthur a dit :

@dom85 Après une recherche ça serait un Scléroderme sp. (le sp. ça veut dire que je n'ai pas plus d'info sur l'espèce exacte)

Certains sont toxiques donc méfiance.

En étant prudent car certains éléments de ta description ne correspondaient pas aux quelques espèces décrites dans les résultats de ma recherche.

C'est d'ailleurs en partie ton premier message qui ma fait réagir, notamment sur les besoins de renseignements partageables permettant de proposer une identification au plus proche. D'autant qu'il y a souvent quelques anomalies pour une même espèce.  

Un des sites que je trouve intéressant sur le sujet et que j'utilise parmi d'autre 

 https://www.mycodb.fr/

Peut-être le connais tu déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, luc a dit :

Un des sites que je trouve intéressant sur le sujet et que j'utilise parmi d'autre 

 https://www.mycodb.fr/

Peut-être le connais tu déjà ?

Je suis très peu mycologue, et ne ramasse qu'exceptionnellement quand je suis absolument sûr, ce qui est rare (mycophage depuis plus longtemps par contre) 

Donc pas de site en favori, je suis déjà tombé sur cette base de donnée effectivement mais n'en avait pas retenu le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

...Un autre champignon délaissé par beaucoup mais que j'aime bien c'est le clavaire chou fleur

Le crépue est tout aussi sympa dans l'assiette. 

L'un comme l'autre ont un handicap pour beaucoup de cueilleurs, ils sont un peu chiant à nettoyer   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 10:04, luc a dit :

Le crépue est tout aussi sympa dans l'assiette. 

Luc une recette ? J'en ai ramassé un ce midi et ne sais pas comment le cuisiner (je n'ai pas encore cherché de recette). Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dom85 a dit :

Pour vous faire baver un peu: ramassés cette semaine à coté de Lille, oui vous avez bien lu, Lille!!

IMG-20221004-WA0000.thumb.jpg.6862f303d5af02304acecf65993ceffb.jpg

Du cèpes magnifiques ! Moi ce midi vite fait en 1h j'ai fait une belle godaille de cèpes et bolets 

20221004_141524.thumb.jpg.62649247579524981503ebcdb8f0c79d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, antho35 a dit :

Luc une recette ? J'en ai ramassé un ce midi et ne sais pas comment le cuisiner (je n'ai pas encore cherché de recette). Merci d'avance 😉

Fin de semaine dernière, quelques rosés et un clavaire chou fleur, cuisinés ensembles . Le plus dur c'est de le nettoyer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...