Aller au contenu

arbalete et parc a huitres


Messages recommandés

salut , quand vous chassez dans les parcs, vous prenez quoi pour avoir suffisamment de maniabilité et de patate?

j'ai un omer  HF 75  que j'optimiserai bien avec un MATC histoire de figer le poisson tiré, c'est trop galère quand le poisson est pas séché direct... (et qui pourrait me servir aussi par très mauvaise visibilité).

dans l'idée, le MATC depasserait tout juste de la tete, sa permettrait de gagner un peu plus  en maniabilité qu'avec la tahitienne qui dépasse de 30cm....  jusque quelle distance on peut tirer au trident? sa doit vite etre freiner par l eau, et vu que c 'est plus lourd, sa doit vite piquer du nez....

j'avais pensé aussi a un mini pneu genre mini sten....mais ce n est pas mon fort les pneus...

je suis preneur de vos combines merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pompom a dit :

dans l'idée, le MATC depasserait tout juste de la tete, sa permettrait de gagner un peu plus  en maniabilité qu'avec la tahitienne qui dépasse de 30cm....

Heuuu.... je penses que tu te méprends un poil ...

Un MATC c'est tout sauf plus maniable qu'une tahitienne même longue

Les config avec MATC c'est gros sandows péchus ou pneu car oui ça ralenti vite

MATC + Pneu c'est un ensemble simple à utiliser car le MATC dépasse au dessus du fut et permet de viser facilement, enfin "viser", avec ce combo c'est tir au jugé plus que viser.

Et en plus pas besoin de poignée de chargement, le trident sert de poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas mal chassé sur les parcs, d’abord au 75 MATC , puis au 60 avec MATC raccourci au raz de la tête ( j’ai vendu ce flingue à un gars du forum)

mais au final , j’étais bien mieux avec un 70 ( fait maison) avec une tahitienne très courte , l’ardillon rentre sous le passage de fil en tête, la point dépasse de 10 cm

ps: en fait maintenant que j’y pense , je ne m’en sert plus ,si tu veux, je te le vends ( pas cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La je suis entrain de faire de roller65,justement avec un fut plus gros pour des MATC ,avoir de la peche mais que cela soit aussi

agreable a utiliser ! apres il est certain qu un pneu coutera moins chére .....J en ai un  avec le MATC mais faut changer les

joints car dans le bateau ,cela ne tient pas dans la durée au soleil ou dans un coffre ,cela a été pareil avec mon sten 84 que

j ai du refaire mais celui la ,pas encore ....🤔 car tout le monde a beau dire c est quand meme fragile ,ces engins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maniabilité c'est une chose, ramener du poisson en est une autre. À mon humble avis seul le MATC peut "sonner" le poisson et faciliter son "extraction" d'une zone mal pavée . Chez nous où le poisson circule beaucoup sous les pierres  personne ne se risque à le tirer à la tahitienne. Dans un secteur encombré de piquets métalliques le problème est le même je pense. Pour plus de maniabilité un tube court est préférable , avec les sandows ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ch'ti max a dit :

La maniabilité c'est une chose, ramener du poisson en est une autre. À mon humble avis seul le MATC peut "sonner" le poisson et faciliter son "extraction" d'une zone mal pavée . Chez nous où le poisson circule beaucoup sous les pierres  personne ne se risque à le tirer à la tahitienne. Dans un secteur encombré de piquets métalliques le problème est le même je pense. Pour plus de maniabilité un tube court est préférable , avec les sandows ad hoc.

Dans les parcs à huitres, il y a 2m à marée haute, peu de courant et les piquets tous les 2m environ, donc aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ch'ti max a dit :

La maniabilité c'est une chose, ramener du poisson en est une autre. À mon humble avis seul le MATC peut "sonner" le poisson et faciliter son "extraction" d'une zone mal pavée . Chez nous où le poisson circule beaucoup sous les pierres  personne ne se risque à le tirer à la tahitienne. Dans un secteur encombré de piquets métalliques le problème est le même je pense. Pour plus de maniabilité un tube court est préférable , avec les sandows ad hoc.

De ton avis , ayant pratiqué cette chasse de manière assez régulière et même intensive parfois..... le MATC est l'arme parfaite pour les raisons que tu as décrites .

Pour ma part j'ai toujours pratiqué avec un 75 tout simple en alu avec un MATC médium poussé par des Méga booster (imersion) de 19 cms j'ai eu les G20 de chez cressi mais je les ai trouvé en dessous niveau patate (effet de ko) sur les grosses pièces, après il faut aimer et être à l'aise avec le fusil en retrait (bras en arrière) et tirer avec le pouce quand les tables sont en simple rangée et que le poisson te passe à 30 cms du masque, sur des tables en double triple ou plus de rangées ils ont tendance à circuler au milieu donc le problème ne se pose plus mais comme dit Ch'ti max il faut sonner le poisson et s'en saisir aussitôt sinon c'est vite le bordel avec les pieds de tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 60 matc avec un bon 20 mm bien pechu  sonne les loups jusqu'à au moins 7 kgs.  Portée efficace, je dirais ....1m à  1m50. Pas plus.  

Il faut prévoir un peu de mousse en tête sous le fut pour l'équilibre.  

Je trouve le 75 trop long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le Cévenol a dit :

Je trouve le 75 trop long. 

C'est mon avis également. 60 c'est un bon compromis portée/encombrement . Je me suis fabriqué un petit roller qui augmente un peu la portée, ou la force de frappe à distance égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

les piquets tous les 2m environ, donc aucun soucis

Comme je dis toujours quand je pêche à la canne, les poissons n'ont pas de mains mais ils arrivent très bien à faire des nœuds !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce post commence à ressembler à un sondage je participe

75 + MATC la plupart du temps.

Un 60 serait surement mieux, mais j'ai pas !

Un avantage du Matc que j'apprécie sur les tables où ils abondent à certains moment : ça permet de bien tenir les mulets qui ont tendance à se déchirer facilement.

En revanche, bien faire attention à ne pas enfoncer par inadvertance le trident dans une poche à huitre : pas facile à ressortir en apnée sans abimer la poche (ne pas oublier que la CSM dans les tables n'est pas autorisée, au mieux tolérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

joints car dans le bateau ,cela ne tient pas dans la durée au soleil ou dans un coffre ,cela a été pareil avec mon sten 84 que

j ai du refaire mais celui la ,pas encore ....🤔 car tout le monde a beau dire c est quand meme fragile ,ces engins !

J’en utilise un qui a 6ans sans rien toucher… il marche toujours impeccable si ça peut nuancer. J’ai peu chassé au Sdw je ne sais pas ce que ça donnerai sur la même durée.

Ps certes je rince mon gun  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J’en utilise un qui a 6ans sans rien toucher… il marche toujours impeccable si ça peut nuancer

ben moi j en ai eu deux et j ai eu le meme probleme ! evidement je rince mes fusils ,comme mes bois pas plus pas moins .....

Mais par contre ,ils restent toujours dans mon bateau toute la journée et au soleil aucune idée si c est cela ou pas ,mais un jour je les retrouve et quand je charge ,c est mou

J ai donc changé les joints sur le 84 et il remarche normalement mais je l ai pas fait sur l autre .EN gros 1 a 2 ans apres les avoir achetés d occasion ,c est un fait et sans vraiment beaucoup s en servir ,c est surtout mon fils et parce que le petit reste dans la console !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sa porte a débat!

l'idée du matc (que je n ai jamais testé) est de figer le poisson, c'est trop la galere quand le poisson n'est pas seché a la tahitienne, (en plus d'alerter tout le monde a la ronde....  quelle longueur pour un 75?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompom a dit :

et bien sa porte a débat!

l'idée du matc (que je n ai jamais testé) est de figer le poisson, c'est trop la galere quand le poisson n'est pas seché a la tahitienne, (en plus d'alerter tout le monde a la ronde....  quelle longueur pour un 75?

115 le mien (pointe du milieu évidement) 

Après si tu prends seulement un MATC à douille tu peux le faire souder pour qu'il soit presque à toucher la tête du fusil c'est un petit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, maigrat a dit :

115 le mien (pointe du milieu évidement) 

Après si tu prends seulement un MATC à douille tu peux le faire souder pour qu'il soit presque à toucher la tête du fusil c'est un petit plus !

C’est ce que j’avais fait sur mon petit 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 23:02, sub sniper a dit :

J’ai pas mal chassé sur les parcs, d’abord au 75 MATC , puis au 60 avec MATC raccourci au raz de la tête ( j’ai vendu ce flingue à un gars du forum)

mais au final , j’étais bien mieux avec un 70 ( fait maison) avec une tahitienne très courte , l’ardillon rentre sous le passage de fil en tête, la point dépasse de 10 cm

ps: en fait maintenant que j’y pense , je ne m’en sert plus ,si tu veux, je te le vends ( pas cher)

 je vais d'abord tester sa avant le MATC.

si je comprends bien tu as recoupé une fleche?

la tete de la fleche est elle en meme métal que le reste? j aurais pensé  que la pointe est renforcée avec un alliage spécial sur les quelques premiers cm pour moins s'emousser contre les rochers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ch'ti max a dit :

Attention la douille du MATC est adaptée aux filetage M7.

Oui et imersion a maintenant plusieurs MATC, celui avec la pointe centrale plus longue, celui avec les 3 dents au même niveau, celui monté sur flèche de différentes longueurs et enfin maintenant les mêmes que cités précédemment mais en titane. Le prix aussi pique un peu...."Quand on aime, on ne compte pas" 😄

 

Ici toute la gamme Imersion de "tridents":

tridents.thumb.PNG.105754023914a610aa09641e100ad726.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Oui et imersion a maintenant plusieurs MATC, celui avec la pointe centrale plus longue, celui avec les 3 dents au même niveau, celui monté sur flèche de différentes longueurs et enfin maintenant les mêmes que cités précédemment mais en titane. Le prix aussi pique un peu...."Quand on aime, on ne compte pas" 😄

 

Ici toute la gamme Imersion de "tridents":

tridents.thumb.PNG.105754023914a610aa09641e100ad726.PNG

 quelle est la difference entre les trois du haut?  et pas me dire qu il y en a un qui a l axe plus long, hein!;)

je m interresse a  quel type d utilité pour chacun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pompom a dit :

pas me dire qu il y en a un qui a l axe plus long

Ben. Si justement...

Le "moyen" est le plus couramment utilisé, les deux autres sont des dérivations de ce modèle.

Le grand permet plus de pénétration de l'axe principal pour passer de l'autre coté ( traverser la prise). Eau plus claire, fusil plus grand pour prises plus grosses.

Le trois pointes égales doit être plutôt réservé a trou, il s'enrague moins choque plus (et augmente la difficulté a décrocher le poisson 😐).

...............

J'aimerais bien essayer un matc titane soudé sur flèche titane, (reste a voir si la pénétration est suffisante).  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez MATC il y a différentes largeurs 

le plus étroit s’appelle lui aussi spécial bar .

Il y a 3 heures, pompom a dit :

 quelle est la difference entre les trois du haut?  et pas me dire qu il y en a un qui a l axe plus long, hein!;)

je m interresse a  quel type d utilité pour chacun....

Je fais du vide en ce moment, et il me reste un MATC pour arbalète de 75 si ça t’intéresse je te fais un bon prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 20:40, OUZIO a dit :

J'aimerais bien essayer un matc titane soudé sur flèche titane, (reste a voir si la pénétration est suffisante).  

J'ai eu la chance d'acheter un de ses fusils à Paul Ternisien qui a sévi sur le forum il y quelques années. Ci joint l'article du Mag de la FCSMP de sept 2015 (PDF)où il détaille la fabrication du trident "full titane", et quelques photos de l'engin (flèche de 8, branches latérales de 6)

Mag6vf.pdf

_20220925_164145.thumb.png.f737bc47bc635a5a3daea4e76cbec6f8.png_20220925_164242.thumb.png.902f8619bd597b93f6812c2615a0e89d.png

1717946193_IMG_20220925_160636_7862.thumb.jpg.bfb966fbe283cd0ded048c4c69880d23.jpg2113256980_IMG_20220925_160721_2602.thumb.jpg.2f04c3a866a2770e22ed7e0d7ffaa900.jpg35621251_IMG_20220925_160735_7772.thumb.jpg.de3ec3fc4b2b7aeb6ffb7691ca38c0d7.jpg

1918924891_IMG_20220925_160810_6992.thumb.jpg.0399dded7183eca90873395f30b8666c.jpg

Et la pénétration est "suffisante", à une distance raisonnable bien sûr 😉

_20180402_173555.thumb.JPG.507e6726147f1b3d3531d7d901f4f8b5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

J'ai eu la chance d'acheter un de ses fusils à Paul Ternisien qui a sévi sur le forum il y quelques années. Ci joint l'article du Mag de la FCSMP de sept 2015 (PDF)où il détaille la fabrication du trident "full titane", et quelques photos de l'engin (flèche de 8, branches latérales de 6)

Mag6vf.pdf 7.31 Mo · 0 downloads

_20220925_164145.thumb.png.f737bc47bc635a5a3daea4e76cbec6f8.png_20220925_164242.thumb.png.902f8619bd597b93f6812c2615a0e89d.png

1717946193_IMG_20220925_160636_7862.thumb.jpg.bfb966fbe283cd0ded048c4c69880d23.jpg2113256980_IMG_20220925_160721_2602.thumb.jpg.2f04c3a866a2770e22ed7e0d7ffaa900.jpg35621251_IMG_20220925_160735_7772.thumb.jpg.de3ec3fc4b2b7aeb6ffb7691ca38c0d7.jpg

1918924891_IMG_20220925_160810_6992.thumb.jpg.0399dded7183eca90873395f30b8666c.jpg

Et la pénétration est "suffisante", à une distance raisonnable bien sûr 😉

_20180402_173555.thumb.JPG.507e6726147f1b3d3531d7d901f4f8b5.JPG

merci Chtit max,  article tres interressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...