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Lubrifiant moteur voiture


elinhan
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Salut à tous, 

y a-t-il des mécanos amateurs ou pros pour un avis éclairé. J’ai un véhicule avec le fameux moteur (pourri) 1,6L 120 Vti de PSA. Que des emmerdes dessus depuis le début (acheté neuf). C’est un petit véhicule essence vieillissant (2013)  qui me sert à aller au boulot et rayonner autour de chez moi. L’inconvénient c’est qu’il consomme parfois un peu d’huile (test joint de culasse négatif). L’huile adaptée et préconisée par le constructeur est de la synthèse 5w30 très fluide. 
 

Pour remédier à cette consommation anormale d’huile, pensez-vous possible et surtout raisonnable pour le moteur de remplacer cette huile très fluide par une huile moins fluide comme une 10W40 techno synthèse ? 
 

Avis aux experts autos 😉

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je crois que c'est La guigne qui est motoriste

Aucun risque de changer de grade pour un moteur non sophistiqué, de mon point de vue

Mais qu'est ce que tu appelles consommer de l'huile? Lorsque tu lis le carnet constructeur des vehicules, ils te disent que 1litre au cent c'est encore normal🤣 C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule . Cest un aspect  léonin du contrat de vente.

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Oui, pas de soucis pour de la 10w40.

Après pour la conso d'huile, hélas le mal est déjà fait depuis longtemps. Vti, Thp ou autre puretoc puretech c'est déjà des moteurs à la conception bancale dès le départ mais le vrai problème se trouve dans les intervalles de vidange trop espacées, les huiles trop fluides préconisées, et le carburant, souvent " bas de gamme " mis dedans...

Je m'explique : tu changes l'huile car elle se dégrade avec la chaleur et la compression chargée de particule de carburant qui passe du cylindre au carter d'huile. Tu changes ton huile tous les 30K. Avec le temps ton huile vient se cokéfier dans les gorges des segments à cause de la chaleur et surtout avec le peu d'éthanol que contient le E10/E5 et donc chaque segment reste collé au fond de sa gorge et ne fait plus l'étanchéité comme il faut.  Voilà l'explication trèèès simplifiée.

Perso je fais comme suit (pour 1.2 TSI) : vidange tous les 10K MAX, huile Mobil1 0w40 FS ultra, 98 total. Tous les filtres à 30K et une batterie tous les 3 ans max = tu évites bien des soucis !

 

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Merci La Guigne pour tes explications. 
Tant que le véhicule était sous garantie l’entretien était géré par la concession. Depuis quelques temps c’est moi qui gère les vidanges et filtres. Je fais tous les 15K (huile et filtre) mais je vais peut-être descendre à 10K si ça peut la préserver. 


Si je raccourci encore le délai des entretiens je n’ai peut-être pas d’intérêt à passer sur de la 10W40 alors ? 
La 0W40 est encore plus fluide à froid mais plus visqueuse à chaud, elle serait peut-être mieux adaptée que le 10W40 selon toi ? Je vais faire la vidange dans le week-end 😉
 

Encore merci.

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Mais qu'est ce que tu appelles consommer de l'huile? Lorsque tu lis le carnet constructeur des vehicules, ils te disent que 1litre au cent c'est encore normal🤣 C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule . Cest un aspect  léonin du contrat de vente.

Ça dépend des moments et des parcours. Cet été quasiment rien consommé puis là sur septembre j’ai dû y rajouter 1L au moins sans kilométrage particulier mais sur des plus petits parcours...

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10w40 c'est suffisant.

Moi la 0W40 c'est " particulier " car j'ai une chaîne de distribution, un turbo et que c'est de l'injection direct. Sans ça je mettrais de la 10W40 aussi. Après tu as une norme constructeur, le mieux à faire est de respecter la norme (attention la norme n'est pas une indication de grade pour ceux qui vont m'attaquer là-dessus 🙂 )

Quand tu feras ta vidange, laisse couler toute une nuit 😉

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Merci 😉

Oui, l’avantage de faire soit même c’est de pouvoir laisser égoutter longtemps et donc efficacement. C’est ce que je fais sur une demie journée d’ordinaire, je vais faire sur la nuit alors 🙏

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Lu à plusieurs reprises:

je ne ferais pas de rincage moteur ! Tu risque de boucher des canalisations de graissage en decolant le depot dans le fond du carter du reste avant RENAULT aposait meme une etiquette jaune sur le cache culbuteur "rincage moteur interdit"

 

mais je ne sais pourquoi exactement

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Juste par expérience,je sais que la conso d huile seule n est pas vraiment grave .... Il suffit d en remettre !🤣

En stage avec un copain en Nouvelle caledonie ,on avait acheté une subaru en tres piteuse etat et qui consommait beaucoup d huile ....et cela nous revenait tres chére .

On a donc mis de l huile de vidange a la place .En roulant tranquillement ,on n a jamais eu de probleme et je l ai meme revendu ...

    Je roule depuis toujours avec des voitures qui ont plus de 200000 klm certaine consomme de l huile d autres non mais cela ne fait aucune différence si c est le seul

symptôme.....😉

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Il y a 23 heures, dom85 a dit :

mais je ne sais pourquoi exactement

Et bien pour la raison qui est indiquée dans la citation en italique. Tu risques effectivement de boucher une partie des passages d'huile du bloc. Après c'est pas tant la boue au fond du carter (appelée " sludge oil ") mais plutôt les résidus carbonés à mort qui se colle partout sur les surfaces du bloc quand tu ne fais jamais ou presque de vidange. C'est justement ça que j'appelle " cokéfaction " plus haut, car la boue en elle-même c'est pas forcément très grave puisque (merci Isaac !) la gravité fait son boulot et elle reste bien sagement au fond du carter et aucune chance que ce soit aspiré par la pompe à huile. Par contre certains produits genre engine flush ou autre dans les moteurs qui chauffent beaucoup (typiquement un essence turbo) c'est là qui tu risques de faire plus de mal que de bien car la cokéfaction une fois décollée va se dissoudre mais pas suffisamment et donc tu vas avoir des micros morceaux, voir morceaux tout court qui vont eux bien passer par le pompe à huile.

Après c'est un calcul à faire en fonction de la gravité du problème puisque logiquement si tu fais tes vidanges et temps et en heures = pas de problème. Donc si tu en es là il faut bien se renseigner sur l'architecture du bloc : essence ? diesel ? suralimenté ? admission/échappement variable ?

Un 1.9 diesel sans sural' tu peux sans problème lui faire un rinçage, c'est très souvent dépourvu d'artifice visant à l'efficience, et en plus ça à des circuiteries d'huile et pompe à huile presque de camion.
Par contre, un petit bloc essence turbo downsizé avec du déphasage aux AAC, là moi je refuse systématiquement d'y mettre un nettoyant quelconque. Sur ce genre de bloc c'est quais irrattrapable sans passer par l'ouverture et le nettoyage en ultrasons et comme c'est le dernier qui touche qui est responsable......Moi si le client veut faire ça je lui dis où acheter le produit qui va bien et je lui donne la marche à suivre.

Il y a 16 heures, binou a dit :

tien un autre sujet pour le mécno palmé

tu en penses quoi de ses kits bio ethanol ......et si oui sur quel voitures essence !!! car je vais changer de voiture ...donc  ..

merci d'avance

Comme toujours, c'est pas tout blanc ou tout noir. Le " kit conversion " c'est ni + ni - que de la poudre de perlimpinpin et ça à été mis en place pour faire raquer la populace puisque ça n'apporte rien de plus qu'une intervention directement sur le calculateur (même prix mais pas même combat !). Le " boitier " qui coûte rien en terme de composant n'agit que sur l'ouverture des injecteurs (appelé " duty cycle "), sur l'avance à l'allumage. Ce n'est qu'un leurre au calculateur tout simplement mais c'est surtout beaucoup moins fiable sur la durée de vie et bien moins précis qu'une carto' bien faite.

Moins légal mais 1000x mieux, une modification sur la cartographie directement car la tu peux toucher à la régulation lambda (en + des timings d'injecteurs, d'avance etc) et là si le mappeur fait bien son boulot tu vas avoir quelque chose de beaucoup plus efficace car c'est ta sonde lambda en amont qui fait ta stratégie d'injection. À l'instar de ça tu as des gestions d'origine qui sont tellement bien faite, avec une régul' lambda tellement large que tu fais rien et ça marche très bien 🙂

Tout ça évidemment c'est à mettre en relation directe avec le type de moteur que tu veux modifier. tu as certains blocs, certaines marques qui se prêtent + ou - bien aux modifications, à l'acceptation de l'éthanol. Car là en haut je te parle du côté " software " mais tu as évidemment la partie " hardware " -> résistance de la fonderie, capacité du catalyseur et des lambdas à encaisser l'alcool, etc etc.

C'est un sujet très vaste et assez complexe !

 

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Oui bien sur, et maintenant sur les blocs très récents tu en as 4, accompagnées de capteurs de température + capteurs PM ( régul' lambda pour l'injection, régul' PM pour Fap et régul' Nox pour l'Ad Blue).

Certaines lignes d'échappement entre la sortie du cylindre et la sortie du silencieux c'est 2 catalyseurs, un filtre à particule, deux pare-flammes, deux silencieux et une dizaine de sonde en tout genre 😄

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