Aller au contenu

Lubrifiant moteur voiture


elinhan

Messages recommandés

Salut à tous, 

y a-t-il des mécanos amateurs ou pros pour un avis éclairé. J’ai un véhicule avec le fameux moteur (pourri) 1,6L 120 Vti de PSA. Que des emmerdes dessus depuis le début (acheté neuf). C’est un petit véhicule essence vieillissant (2013)  qui me sert à aller au boulot et rayonner autour de chez moi. L’inconvénient c’est qu’il consomme parfois un peu d’huile (test joint de culasse négatif). L’huile adaptée et préconisée par le constructeur est de la synthèse 5w30 très fluide. 
 

Pour remédier à cette consommation anormale d’huile, pensez-vous possible et surtout raisonnable pour le moteur de remplacer cette huile très fluide par une huile moins fluide comme une 10W40 techno synthèse ? 
 

Avis aux experts autos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est La guigne qui est motoriste

Aucun risque de changer de grade pour un moteur non sophistiqué, de mon point de vue

Mais qu'est ce que tu appelles consommer de l'huile? Lorsque tu lis le carnet constructeur des vehicules, ils te disent que 1litre au cent c'est encore normal🤣 C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule . Cest un aspect  léonin du contrat de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de soucis pour de la 10w40.

Après pour la conso d'huile, hélas le mal est déjà fait depuis longtemps. Vti, Thp ou autre puretoc puretech c'est déjà des moteurs à la conception bancale dès le départ mais le vrai problème se trouve dans les intervalles de vidange trop espacées, les huiles trop fluides préconisées, et le carburant, souvent " bas de gamme " mis dedans...

Je m'explique : tu changes l'huile car elle se dégrade avec la chaleur et la compression chargée de particule de carburant qui passe du cylindre au carter d'huile. Tu changes ton huile tous les 30K. Avec le temps ton huile vient se cokéfier dans les gorges des segments à cause de la chaleur et surtout avec le peu d'éthanol que contient le E10/E5 et donc chaque segment reste collé au fond de sa gorge et ne fait plus l'étanchéité comme il faut.  Voilà l'explication trèèès simplifiée.

Perso je fais comme suit (pour 1.2 TSI) : vidange tous les 10K MAX, huile Mobil1 0w40 FS ultra, 98 total. Tous les filtres à 30K et une batterie tous les 3 ans max = tu évites bien des soucis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La Guigne pour tes explications. 
Tant que le véhicule était sous garantie l’entretien était géré par la concession. Depuis quelques temps c’est moi qui gère les vidanges et filtres. Je fais tous les 15K (huile et filtre) mais je vais peut-être descendre à 10K si ça peut la préserver. 


Si je raccourci encore le délai des entretiens je n’ai peut-être pas d’intérêt à passer sur de la 10W40 alors ? 
La 0W40 est encore plus fluide à froid mais plus visqueuse à chaud, elle serait peut-être mieux adaptée que le 10W40 selon toi ? Je vais faire la vidange dans le week-end 😉
 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Mais qu'est ce que tu appelles consommer de l'huile? Lorsque tu lis le carnet constructeur des vehicules, ils te disent que 1litre au cent c'est encore normal🤣 C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule . Cest un aspect  léonin du contrat de vente.

Ça dépend des moments et des parcours. Cet été quasiment rien consommé puis là sur septembre j’ai dû y rajouter 1L au moins sans kilométrage particulier mais sur des plus petits parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10w40 c'est suffisant.

Moi la 0W40 c'est " particulier " car j'ai une chaîne de distribution, un turbo et que c'est de l'injection direct. Sans ça je mettrais de la 10W40 aussi. Après tu as une norme constructeur, le mieux à faire est de respecter la norme (attention la norme n'est pas une indication de grade pour ceux qui vont m'attaquer là-dessus 🙂 )

Quand tu feras ta vidange, laisse couler toute une nuit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

Oui, l’avantage de faire soit même c’est de pouvoir laisser égoutter longtemps et donc efficacement. C’est ce que je fais sur une demie journée d’ordinaire, je vais faire sur la nuit alors 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Jamais entendu d'une interdiction (si tu parles bien du rinçage/nettoyage du circuit d'huile). Ça m'arrive d'en faire mais c'est assez rare, tu as plus de risques d'aggraver les choses que de faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu à plusieurs reprises:

je ne ferais pas de rincage moteur ! Tu risque de boucher des canalisations de graissage en decolant le depot dans le fond du carter du reste avant RENAULT aposait meme une etiquette jaune sur le cache culbuteur "rincage moteur interdit"

 

mais je ne sais pourquoi exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par expérience,je sais que la conso d huile seule n est pas vraiment grave .... Il suffit d en remettre !🤣

En stage avec un copain en Nouvelle caledonie ,on avait acheté une subaru en tres piteuse etat et qui consommait beaucoup d huile ....et cela nous revenait tres chére .

On a donc mis de l huile de vidange a la place .En roulant tranquillement ,on n a jamais eu de probleme et je l ai meme revendu ...

    Je roule depuis toujours avec des voitures qui ont plus de 200000 klm certaine consomme de l huile d autres non mais cela ne fait aucune différence si c est le seul

symptôme.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

mais je ne sais pourquoi exactement

Et bien pour la raison qui est indiquée dans la citation en italique. Tu risques effectivement de boucher une partie des passages d'huile du bloc. Après c'est pas tant la boue au fond du carter (appelée " sludge oil ") mais plutôt les résidus carbonés à mort qui se colle partout sur les surfaces du bloc quand tu ne fais jamais ou presque de vidange. C'est justement ça que j'appelle " cokéfaction " plus haut, car la boue en elle-même c'est pas forcément très grave puisque (merci Isaac !) la gravité fait son boulot et elle reste bien sagement au fond du carter et aucune chance que ce soit aspiré par la pompe à huile. Par contre certains produits genre engine flush ou autre dans les moteurs qui chauffent beaucoup (typiquement un essence turbo) c'est là qui tu risques de faire plus de mal que de bien car la cokéfaction une fois décollée va se dissoudre mais pas suffisamment et donc tu vas avoir des micros morceaux, voir morceaux tout court qui vont eux bien passer par le pompe à huile.

Après c'est un calcul à faire en fonction de la gravité du problème puisque logiquement si tu fais tes vidanges et temps et en heures = pas de problème. Donc si tu en es là il faut bien se renseigner sur l'architecture du bloc : essence ? diesel ? suralimenté ? admission/échappement variable ?

Un 1.9 diesel sans sural' tu peux sans problème lui faire un rinçage, c'est très souvent dépourvu d'artifice visant à l'efficience, et en plus ça à des circuiteries d'huile et pompe à huile presque de camion.
Par contre, un petit bloc essence turbo downsizé avec du déphasage aux AAC, là moi je refuse systématiquement d'y mettre un nettoyant quelconque. Sur ce genre de bloc c'est quais irrattrapable sans passer par l'ouverture et le nettoyage en ultrasons et comme c'est le dernier qui touche qui est responsable......Moi si le client veut faire ça je lui dis où acheter le produit qui va bien et je lui donne la marche à suivre.

Il y a 16 heures, binou a dit :

tien un autre sujet pour le mécno palmé

tu en penses quoi de ses kits bio ethanol ......et si oui sur quel voitures essence !!! car je vais changer de voiture ...donc  ..

merci d'avance

Comme toujours, c'est pas tout blanc ou tout noir. Le " kit conversion " c'est ni + ni - que de la poudre de perlimpinpin et ça à été mis en place pour faire raquer la populace puisque ça n'apporte rien de plus qu'une intervention directement sur le calculateur (même prix mais pas même combat !). Le " boitier " qui coûte rien en terme de composant n'agit que sur l'ouverture des injecteurs (appelé " duty cycle "), sur l'avance à l'allumage. Ce n'est qu'un leurre au calculateur tout simplement mais c'est surtout beaucoup moins fiable sur la durée de vie et bien moins précis qu'une carto' bien faite.

Moins légal mais 1000x mieux, une modification sur la cartographie directement car la tu peux toucher à la régulation lambda (en + des timings d'injecteurs, d'avance etc) et là si le mappeur fait bien son boulot tu vas avoir quelque chose de beaucoup plus efficace car c'est ta sonde lambda en amont qui fait ta stratégie d'injection. À l'instar de ça tu as des gestions d'origine qui sont tellement bien faite, avec une régul' lambda tellement large que tu fais rien et ça marche très bien 🙂

Tout ça évidemment c'est à mettre en relation directe avec le type de moteur que tu veux modifier. tu as certains blocs, certaines marques qui se prêtent + ou - bien aux modifications, à l'acceptation de l'éthanol. Car là en haut je te parle du côté " software " mais tu as évidemment la partie " hardware " -> résistance de la fonderie, capacité du catalyseur et des lambdas à encaisser l'alcool, etc etc.

C'est un sujet très vaste et assez complexe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, et maintenant sur les blocs très récents tu en as 4, accompagnées de capteurs de température + capteurs PM ( régul' lambda pour l'injection, régul' PM pour Fap et régul' Nox pour l'Ad Blue).

Certaines lignes d'échappement entre la sortie du cylindre et la sortie du silencieux c'est 2 catalyseurs, un filtre à particule, deux pare-flammes, deux silencieux et une dizaine de sonde en tout genre 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je poursuis le post pour les mécanos...

Fin septembre, vidange faite dans les règles avec égouttage d’une nuit comme préconisé par La Guigne sur ce moteur que je savais merdique. La semaine dernière, comme à mon habitude je checke les niveaux et ras. Le surlendemain, ma femme prend la voiture pour un petit trajet de 20 bornes. Au retour, moteur qui broute en 4éme puis se stoppe. Elle m’appelle, j’arrive, je lève le capot et là c’est la misère tellement annoncée : vase d’expansion vide, à la jauge l’huile à blanchie version mayo bref tous les symptômes du joint de culasse minimum. Via l’assurance, dépanneuse le lendemain direction l’atelier de la concession pour diagnostic approfondi. C’est tombé aujourd’hui, une pastille de sablage (ou déssablage) a rompu et occasionné le mélange liquide de refroidissement / huile et les dégâts du joint de culasse, la culasse et plus à voir au démontage... J’avais ouvert un dossier auprès de Citroën France, mail + 2 appels et toujours aucune réponse pour la prise en charge de ce que je considère comme une défaillance, un défaut de constructeur. Ah oui la voiture scrupuleusement entretue (suis maniaque) et n’ayant que 90 000 bornes. Pour le moment le garage me demanderai 6700€. Ils rigolent les voleurs. J’attends le positionnement de Citroën France mais ça sent le juridique cette affaire. Si vous avez des astuces ou conseils pour la procédure ou l’intervention du service client, suis preneur...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des maladies sur VTI/THP....

J'ai déjà eu ça à l'atelier sur un THP de Mini (je n'ai pas fait les travaux à l'époque) mais mon collègue à juste remis une pastille au scelle-roulement et un bon rinçage du circuit et go (de mémoire la pastille c'est celle de la culasse côté distri', il faut virer la chaîne pour y avoir accès).
Sinon ouais un moteur d'occaz' mais il faut s'assurrer qu'il soit OK vu coment c'est la lotterie sur ces bestioles !

 

La position PSA ça va être comme tous les autres constructeurs : va te faire foutre ! En fait, dans ce jeu la plupart des " aides " que tu peux avoir ça vient de ton concessionnaire, très rarement de la marque. Et si tu n'as pas un pedigree fidélité de folie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 19:08, La Guigne a dit :

Je sais bien......si tu savais ce que je traite comme dossier. Ô injustice........

La France: le pays où la bagnole reste le plus cher de la planète et l'essence pas loin, jusqu'à 2.99€/litre à Paris ces derniers jours

Exemple le malus donne 22 000€ de plus sur un toyota hilux qu'à l'étranger.....Les pièces détachées: chasse gardée des concessionnaires auto, ça permet de les vendre en France 3 à 4 fois plus chères qu'à l'étranger, cas des courroies de distribution par exemple Toyota.....

Il n'y a pas que Total qui se gave sur le consommateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

La France: le pays où la bagnole reste le plus cher de la planète et l'essence pas loin, jusqu'à 2.99€/litre à Paris ces derniers jours

Exemple le malus donne 22 000€ de plus sur un toyota hilux qu'à l'étranger.....Les pièces détachées: chasse gardée des concessionnaires auto, ça permet de les vendre en France 3 à 4 fois plus chères qu'à l'étranger, cas des courroies de distribution par exemple Toyota.....

Il n'y a pas que Total qui se gave sur le consommateur

C'est pour ça que les sites allemands sont beaucoup moins chers ?

Là où je rigole le plus c'est quand je vois la différence de prix entre la concession et un revendeur internet pour la même pièce.
"Ah oui mais monsieur, c'est pas la même came chez le revendeur".
En tout cas c'est la même référence et le même constructeur, il n'y a juste pas le logo de la marque de la voiture flanqué dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 07:45, La Guigne a dit :

La position PSA ça va être comme tous les autres constructeurs : va te faire foutre ! En fait, dans ce jeu la plupart des " aides " que tu peux avoir ça vient de ton concessionnaire, très rarement de la marque. 

Phase 1 confirmée : la réponse de Citroën France ressemblait à celle prédite « Nous regrettons sincèrement cette situation qui va à l’encontre de la qualité de service que nous tenons à offrir à nos clients. Votre véhicule ayant aujourd'hui plus de 7 ans, l'incident évoqué est intervenu après une durée d'utilisation qui nous paraît exclure la mise en cause de sa qualité de fabrication. En effet, sur tout véhicule, un certain nombre de composants peuvent s'altérer avec le temps et les contraintes liées à l'utilisation.En conséquence, nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande de geste commercial dans le cadre de cette intervention. » = allez vous faire foutre. 
 

Phase 2 = je vais voir avec le concessionnaire mais je constitue un dossier pour recours juridique via mon assurance... J’ai l’impression de perdre mon temps mais faut tenter. En attendant je n’arrête pas de pourrir les publications du Twitter Citroën_France et Stellantis_France avec mon histoire et ça les a fait réagir, ils m’ont demandé mon numéro de dossier. Depuis plus de nouvelles, je suis tenace et je vais continuer longtemps, très longtemps à les pourrir. Ça défoule 🤣 

À suivre 

D8561A12-9931-4403-8EB9-B1227134E5A3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

C'est pour ça que les sites allemands sont beaucoup moins chers ?

Là où je rigole le plus c'est quand je vois la différence de prix entre la concession et un revendeur internet pour la même pièce.
"Ah oui mais monsieur, c'est pas la même came chez le revendeur".
En tout cas c'est la même référence et le même constructeur, il n'y a juste pas le logo de la marque de la voiture flanqué dessus.

Allemagne, aucune idée

Achat de deux courroies de distribution, la première à La Roche sur yon concessionnaire toyota 96€ HT(dont 30 de FP), la seconde garagiste à Madagascar: sachet absolument identique à l’origine avec code bar identique(j'ai vérifié, je n'y croyais pas), payée 18€ TTC.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

C'est pour ça que les sites allemands sont beaucoup moins chers ?

Là où je rigole le plus c'est quand je vois la différence de prix entre la concession et un revendeur internet pour la même pièce.
"Ah oui mais monsieur, c'est pas la même came chez le revendeur".
En tout cas c'est la même référence et le même constructeur, il n'y a juste pas le logo de la marque de la voiture flanqué dessus.

Mon expérience perso la plus marquante pour un "demi" passage de roue avant d'une Clio3, 77,80 euros chez Renault et site internet de pièces auto 17,70 euros fdp inclus et reçu moins de 72h après commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lannig a dit :

Bonjour , 

mettre une dose de métal 5  

faire une vidange ,remplacement filtre à huile

mettre de l’huile 15/40 ou 10/40

moi perso je mettrais de la 15/40

et ajoute une dose de métal 5 

Non, non et non.

Métal 5 tu oublis, cela s'appelle un ramassis de connerie doublé d'une bonne pincée de poudre de perlimpinpin. Quant à la 15w40, dans la majorité des cas c'est de l'huile minérale, voir au mieux semi-synthé....c'est peut-être pas un moteur évolué mais c'est récent quand même alors faut éviter un peu les conneries....

Bon on parle des pièces internet ? j'vais vous balancer un pavé dans la mare mais il y a une raison au prix (pas toujours justifié c'est vrai) très chère dans le réseau. La première erreur que vous commentée c'est de penser que c'est le concess' qui se gave mais non, c'est le groupe auto derrière, le concess' n'étant qu'un intermédiaire de plus.
Ensuite, pour chaque pièce il y a un cahier des charges, bien spécifique, établi par le constructeur et ce que peu savent c'est qu'un accessoiriste qui souhaite faire une PR pour tel modèle est dans une production libre de droit, c'est à dire que c'est lui et lui seul qui décide de la qualité de la pièce. Hé oui.....
Et pour ceux qui auront pas compris dans quel monde nous vivons = une entreprise ça sert à faire du pognon, la suite vous déduisez.
Sans faire argument d'autorité, j'ai +- 12 ans de concession derrière moi et j'ai été emmerdé seulement 1x sur de la PR OEM. Par contre des voitures réparées avec de la pièce internet je les compte plus. Le pire c'est que même les détaillants auto genre AD il y a souvent des problèmes et pourtant là ce sont des réseaux officiels quand même.
Les exemples sont légions pour celui ou celle qui traine un peu sur les forums auto ! (j'peux même détailler si vous voulez aha)

 

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Phase 1 confirmée : la réponse de Citro.................................

 

 Fin de non recevoir absolument pas étonnante mais tu as raison dans ton process', ne lâche rien et saoulent les par tous les canaux.

Je pense que tu finiras par avoir un petit quelque chose, du genre 50% sur la M.O, voir sur la pièce aussi par contre la prise en charge totale serait étonnante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La Guigne a dit :

Bon on parle des pièces internet ? j'vais vous balancer un pavé dans la mare mais il y a une raison au prix (pas toujours justifié c'est vrai) très chère dans le réseau. La première erreur que vous commentée c'est de penser que c'est le concess' qui se gave mais non, c'est le groupe auto derrière, le concess' n'étant qu'un intermédiaire de plus.
Ensuite, pour chaque pièce il y a un cahier des charges, bien spécifique, établi par le constructeur et ce que peu savent c'est qu'un accessoiriste qui souhaite faire une PR pour tel modèle est dans une production libre de droit, c'est à dire que c'est lui et lui seul qui décide de la qualité de la pièce. Hé oui.....
Et pour ceux qui auront pas compris dans quel monde nous vivons = une entreprise ça sert à faire du pognon, la suite vous déduisez.
Sans faire argument d'autorité, j'ai +- 12 ans de concession derrière moi et j'ai été emmerdé seulement 1x sur de la PR OEM. Par contre des voitures réparées avec de la pièce internet je les compte plus. Le pire c'est que même les détaillants auto genre AD il y a souvent des problèmes et pourtant là ce sont des réseaux officiels quand même.
Les exemples sont légions pour celui ou celle qui traine un peu sur les forums auto ! (j'peux même détailler si vous voulez aha)

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord sur le fait que c'est pas la concession qui s'en met plein les fouilles...
d'un autre côté quand tu fois le bâtiment que c'est la concession, faut bien l'amortir. Comme toutes les pubs à la télé et sur les panneaux en bord de route.

Le fait qu'un cahier des charges soit édité, respecté et que ça coûte de l'argent, je comprends aussi.
Cependant, ces sommes sont rapidement amorties (dès 25 000 à 100 000 véhicules vendus, il me semble... sans parler encore des pièces détachées).
Et même là on est pas à l'abri de couacs plus ou moins importants.
Mais quand j'achète une pièce pour une voiture qui a 22 ans, je ne m'attends pas à ce que le prix de ma pièce soit aussi cher que pour une bagnole neuve.
Je ne travaille pas chez Beru, Valeo, ou Magnetti-Marelli, mais je me doute qu'il n'ont pas 2 lignes de montage distinctes pour une même référence de pièce.
Donc quand je peux identifier une référence de pièce d'un fabricant sur ma voiture. J'achète direct au fabriquant.
Sinon, je vais en concession et je paie très cher.

Entièrement d'accord cependant qu'il existe des fabriquants "bas de gamme" qui vendent des pièces merdiques.
Ils sont faciles à identifier, c'est ceux qui font "un peu de tout"
De plus, pas mal de garages indépendants se servent de ces pièces pour réparer des voitures, et quand tu reviens parce que ça a pété au bout de 200km ils t'envoient bouler.
Je parle en connaissance de cause du fait que j'ai changé 3 fois le cardan AVD en 500km sur ma laguna. Dont une résolution au bout de 6 mois par un médiateur.
J'ai fait mes recherches pour installer le dernier et je l'ai fait tout seul, c'est celui qui a tenu le plus de km (+/- 1000) pour l'instant et il ne montre pas de signe de faiblesse 🤞
 

Je ne suis pas tout blanc non plus, j'ai eu mon lot de problèmes avec des pièces de merde avant d'apprendre quoi choisir, et j'ai encore des hics.
Dans les exemples, pour différentes voitures, j'ai :
_ Tube d'échappement 3 cm plus court que l'origine et qui ne fait donc pas étanchéité
_ catalyseur qui ne catalyse rien du tout (découvert au CT à la pollution)
_ "calculateur" de ventilation neuf qui ne fait rien. En vrai c'est une boîte à relais glorifiée, ça se voit même sur la RTA.
_ pièce reçue qui ne va pas avec ma voiture. (put*n de site qui propose d'autres références non compatibles quand il a pas la bonne pièce). ça m'est arrivé aussi une fois en concession mais je l'ai remarqué avant de payer ma pièce donc le guichetier me l'a reprise et a commandé la bonne > bon point pour la commande en concession même si l'erreur ne venait pas de moi.
_ Et ma préférée : je commande une pièce et tous ses périphériques et accessoires de montage. Je reçois tout sauf la pièce. "On ne l'a plus en stock et le revendeur ne la fait plus, donc on va vous rembourser la valeur de cette pièce". Ben oui mais si j'avais su avant j'aurai annulé toute la commande.

Malgré tout ça, sur le long terme, ça m'est quand même revenu moins cher de chiner sur le net plus souvent que ce que je vais en concession.

A noter que le prix des pièces dépend des marques. Renault est beaucoup plus raisonnable que VAG, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme tu résumes plutôt bien ce que je dis plus haut, et tes expériences de réparation avec des pièces hors réseau démontrent bien que ça se rapproche plus de l'anarchie qu'autre chose. Ce n'est pas une critique de ma part hein, comme je l'ai dis chacun fait ce qu'il veut !
Mais entre le temps perdu à faire et refaire le boulot....

Bref pour le prix des pièces il y a d'autres facettes de l'histoire que j'ai volontairement pas abordé mais une chose à savoir sur le prix des pièces en réseau OEM c'est que plus une pièce est cherchée/recherchée/changée plus son prix va avoir tendance à augmenter. Pourquoi ? ce sont des histoires de marges arrières entre le constructeur et son fabricant. Le constructeur (même hors garantie) va faire le point chaque année sur chaque pièces constituant une voiture et ensemble ils vont déterminer pourquoi ? comment ? en quelle proportion ? ces pièces ont été remplacées. De là c'est des négociations pour le prix de chaque pièce etc.

Exemple (si tu veux du Vw) : vanne EGR de 1.6 Tdi (code moteur CAY) -> 1000 € pièce sans M.O ni les joints, vanne que tu remplaces au moins 3/4x sur la vie d'un VH. Par contre, arbre primaire de BV -> 130 €.
Pourquoi ? car les vannes se vendent comme des petits pains alors que les arbres primaires c'est ultra rare (ça c'est expérience perso)

Donc c'est assez complexe, même bien plus complexe que l'on ne le pense. C'est vrai et je suis le premier à le dire que la réparation auto, globalement mais surtout en réseau officiel, c'est hors de prix et pas forcément justifié mais à choisir ils vaut mieux mettre de la vraie pièce, voir de la vraie pièce mais d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, La Guigne a dit :

En somme tu résumes plutôt bien ce que je dis plus haut, et tes expériences de réparation avec des pièces hors réseau démontrent bien que ça se rapproche plus de l'anarchie qu'autre chose. Ce n'est pas une critique de ma part hein, comme je l'ai dis chacun fait ce qu'il veut !
Mais entre le temps perdu à faire et refaire le boulot....

Bref pour le prix des pièces il y a d'autres facettes de l'histoire que j'ai volontairement pas abordé mais une chose à savoir sur le prix des pièces en réseau OEM c'est que plus une pièce est cherchée/recherchée/changée plus son prix va avoir tendance à augmenter. Pourquoi ? ce sont des histoires de marges arrières entre le constructeur et son fabricant. Le constructeur (même hors garantie) va faire le point chaque année sur chaque pièces constituant une voiture et ensemble ils vont déterminer pourquoi ? comment ? en quelle proportion ? ces pièces ont été remplacées. De là c'est des négociations pour le prix de chaque pièce etc.

Exemple (si tu veux du Vw) : vanne EGR de 1.6 Tdi (code moteur CAY) -> 1000 € pièce sans M.O ni les joints, vanne que tu remplaces au moins 3/4x sur la vie d'un VH. Par contre, arbre primaire de BV -> 130 €.
Pourquoi ? car les vannes se vendent comme des petits pains alors que les arbres primaires c'est ultra rare (ça c'est expérience perso)

Donc c'est assez complexe, même bien plus complexe que l'on ne le pense. C'est vrai et je suis le premier à le dire que la réparation auto, globalement mais surtout en réseau officiel, c'est hors de prix et pas forcément justifié mais à choisir ils vaut mieux mettre de la vraie pièce, voir de la vraie pièce mais d'occasion.

Le 19/10/2022 à 18:36, La Guigne a dit :

Non, non et non.

Métal 5 tu oublis, cela s'appelle un ramassis de connerie doublé d'une bonne pincée de poudre de perlimpinpin. Quant à la 15w40, dans la majorité des cas c'est de l'huile minérale, voir au mieux semi-synthé....c'est peut-être pas un moteur évolué mais c'est récent quand même alors faut éviter un peu les conneries....

Bon on parle des pièces internet ? j'vais vous balancer un pavé dans la mare mais il y a une raison au prix (pas toujours justifié c'est vrai) très chère dans le réseau. La première erreur que vous commentée c'est de penser que c'est le concess' qui se gave mais non, c'est le groupe auto derrière, le concess' n'étant qu'un intermédiaire de plus.
Ensuite, pour chaque pièce il y a un cahier des charges, bien spécifique, établi par le constructeur et ce que peu savent c'est qu'un accessoiriste qui souhaite faire une PR pour tel modèle est dans une production libre de droit, c'est à dire que c'est lui et lui seul qui décide de la qualité de la pièce. Hé oui.....
Et pour ceux qui auront pas compris dans quel monde nous vivons = une entreprise ça sert à faire du pognon, la suite vous déduisez.
Sans faire argument d'autorité, j'ai +- 12 ans de concession derrière moi et j'ai été emmerdé seulement 1x sur de la PR OEM. Par contre des voitures réparées avec de la pièce internet je les compte plus. Le pire c'est que même les détaillants auto genre AD il y a souvent des problèmes et pourtant là ce sont des réseaux officiels quand même.
Les exemples sont légions pour celui ou celle qui traine un peu sur les forums auto ! (j'peux même détailler si vous voulez aha)

 

 Fin de non recevoir absolument pas étonnante mais tu as raison dans ton process', ne lâche rien et saoulent les par tous les canaux.

Je pense que tu finiras par avoir un petit quelque chose, du genre 50% sur la M.O, voir sur la pièce aussi par contre la prise en charge totale serait étonnante !

Ça me fais un peu sourire quand même 

Mais je ne vais pas me vanter dans ma connaissance automobile 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à la même chose de toutes façons : trouver un garagiste en qui on peut avoir confiance et s'y accrocher comme un pou à la tête d'un écolier.

Entre ceux qui font des économies sur les pièces,
ceux qui cassent une pièce en réparant une autre ("c'était déjà cassé quand vous m'avez amené la voiture")
ceux qui préfèrent changer tout un système à plusieurs milliers d'euros plutôt que de chercher une panne vu sur une BV automatique Audi (pas la mienne), le concessionnaire voulait changer toute la boîte pour une électrovanne défectueuse.

C'est pas top pour la profession, et c'est ce qui m'a mené à commencer à bricoler mes bagnoles tout seul à la maison.
Si ça marche je suis content.
Si ça casse je peux m'en prendre qu'à moi-même, et apprendre quelque chose dans la foulée.

En attendant, ma laguna de 1995 a passé le CT avec juste une observation sur les silent bloc du train arrière... et le démarreur a rendu l'âme 2 jours plus tard
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas le démonter pour voir si je peux le réparer/identifier la référence constructeur si je dois le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lannig a dit :

 

Et ben si justement, développe tes arguments, fais nous profiter de tes connaissances automobile (c'est pas une attaque hein, mais je suis curieux de comprendre pourquoi les gens utilisent ces produits alors que personnellement j'en ai jamais vu un fonctionner !)

 

Un forum sert à cela !

 

il y a 15 minutes, kees_baloo a dit :

On en revient toujours à la même chose de toutes façons : trouver un garagiste en qui on peut avoir confiance

 

Impossible à trouver et tu cites très judicieusement les raisons. Même si ça reste des machines, il y aura toujours le facteur humain là-dedans, et le monde de l'automobile c'est un monde de fils de p*t* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

 

 

 le monde de l'automobile c'est un monde de fils de p*t* !

Vu ce que me racontent les 2 potes qui sont dans le métier dont un qui a fait 10 ans dans la mécanique marine, je veux bien te croire !

Mais ce ne sont pas les seuls loin de là....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kees_baloo a dit :

On en revient toujours à la même chose de toutes façons : trouver un garagiste en qui on peut avoir confiance et s'y accrocher comme un pou à la tête d'un écolier.

Entre ceux qui font des économies sur les pièces,
ceux qui cassent une pièce en réparant une autre ("c'était déjà cassé quand vous m'avez amené la voiture")
ceux qui préfèrent changer tout un système à plusieurs milliers d'euros plutôt que de chercher une panne vu sur une BV automatique Audi (pas la mienne), le concessionnaire voulait changer toute la boîte pour une électrovanne défectueuse.

C'est pas top pour la profession, et c'est ce qui m'a mené à commencer à bricoler mes bagnoles tout seul à la maison.
Si ça marche je suis content.
Si ça casse je peux m'en prendre qu'à moi-même, et apprendre quelque chose dans la foulée.

En attendant, ma laguna de 1995 a passé le CT avec juste une observation sur les silent bloc du train arrière... et le démarreur a rendu l'âme 2 jours plus tard
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas le démonter pour voir si je peux le réparer/identifier la référence constructeur si je dois le changer.

Alors, pour le démarreur, cherche sur ebay, s'il y est encore, il y a un fabricant de démarreurs allemand qui vend en direct ses produits, il a des centaines de ref. pour beaucoup de moteurs. Je lui ai acheté un démarreur de 90cv honda, payé 125€ livré alors que honda le vendait 800€ départ japon...... Il fait démarreurs et alternateurs pour moto/voiture/bateau. J'ai oublié son nom. Démarreur changé il y a 3 ans et il fonctionne toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté un Valeo, mais je n'ai pas su décoder la référence car beaucoup d'infos éparses sur l'étiquette.
Petit tour chez Renault : 200€HT pour un échange standard, donc pour acheter du reconditionné.

Le solénoïde fonctionne, donc j'ai démonté le démarreur pour voir si c'est pas un truc bête comme les balais ou un faux contact.
Raté, le stator est mort. Les aimants sont tout effrités et décollés de la carcasse. Obligé de changer tout le démarreur.

Sur le site de Valeo, il existe trois références qui répondent aux mêmes caractéristiques techniques mais dans les gammes "Core Flex", "Valeo Origins New" ou "VALEO RE-GEN REMANUFACTURED". J'ai pas trouvé à quoi ça correspond exactement hormis que le re-gen remanufactured est un reconditionné.
J'ai trouvé les deux dernières références sur Autodoc et commandé, on verra bien.
135€ TTC livré pour le "Origins New"

Au passage, j'ai rajouté filtres à air, essence et huile dans le panier... quitte à lever le capot, autant combiner.
D'ailleurs, la référence première de filtre à essence que le site m'a donné ne correspondait pas. J'ai pu retrouver le bon en tapant le numéro OEN trouvé sur la pièce démontée.

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Alors, pour le démarreur, cherche sur ebay, s'il y est encore, il y a un fabricant de démarreurs allemand qui vend en direct ses produits, il a des centaines de ref. pour beaucoup de moteurs. Je lui ai acheté un démarreur de 90cv honda, payé 125€ livré alors que honda le vendait 800€ départ japon...... Il fait démarreurs et alternateurs pour moto/voiture/bateau. J'ai oublié son nom. Démarreur changé il y a 3 ans et il fonctionne toujours

Du coup trop tard, c'était déjà commandé. Mais je garde l'info au cas où, je sens que la twingo du voisin ne va pas tarder à nous faire la même. 😅

Les pièces nautiques, c'est encore pire que pour les voitures.

Si tu en veux mon bloc 1.8 F4P fait 90cv aussi, mais pas sûr qu'il survive longtemps monté sur une embase en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...