Aller au contenu

Etude physiologique des thons


dom85

Messages recommandés

Pour les passionnés de blue water, voici une étude sur les thons et donc sur les pélagiques en général, qui va vous apprendre quelques trucs sur la recherche de vos poissons favoris

Température, thermocline, profondeur, turbidité, etc....

De plus ce n'est pas rébarbatif

 

010016813.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 13:05, Adwa a dit :

96 98 ça commence à dater un peu quand même. Merci du partage ! 

Ah, tu penses que les thons ont modifiés leurs habitudes depuis 20 ans? 😊

Leur physiologie n'a pas évoluée, la capacité de leurs branchies n'ont plus ainsi que la saturation de leur tissus en Azote ou montée en température, ainsi que les obstructions de leurs filtres secondaire branchiaux. Ce dernier point est important pour comprendre la situation des thons en eaux claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon , je vais essayer de vous synthétiser ça.

 

En premier lieu, les thons vont jusque 500m de profondeur pour les obèses et jusqu’à la surface pour les listaos(bonites), et les thons jaunes vont à 200m.

Ils voyagent régulièrement du fond vers la surface, parfois à de grande vitesse en suivant leurs proies et donc la question est de savoir comment ils font pour dégazer sans exploser, car même lorsqu’ils sont capturés au filet et remontés, aucun n’a la vessie natatoire explosée alors que les bonites prises avec , oui.

Autre question, ils vont dans de l'eau à  température 29° à la surface à 15° vers les 500 mètres. On sait que les thons produisent de la chaleur par leurs mouvements perpétuels et rapides. Donc la supposition c’est qu’ils sont obligés de descendre pour se refroidir et ne pas mourir de  sur-thermie. S’ils restaient dans les eaux chaudes des 100 premiers mètres, cela finirait par leur être fatal. La température de leur corps étant 2 à 4° supérieure à l'ambiante et 32° étant la limite supportable.

Selon les sondeurs ils chassent à ces profondeurs de 200 à 500 mètres mais remontent trop rapidement pour dégazer, décompresser comme on dit pour les humains.

Donc ils doivent dégazer dans leur tissus et le sang, sursaturés en azote via soit la vessie natatoire soit les branchies échangeurs de gaz, soit plus probablement les deux. La vessie est assez grande 6Litres pour un thon de 34kg(de mémoire). Elle est renforcée par des cotes rigides qui l’empêchent d’exploser trop vite, mais pas chez les listaos qui eux peuvent exploser.

Les branchies sont de deux ordres, les grandes et les petites nettement plus importantes en surface de contact  pour les échanges gazeux. Si jamais elles s’encrassent par des particules dans les eaux sales, ils ne pourraient plus respirer, d’où la présence de thons qu’en eau claire, ils évitent les particules.

Autre domaine non résolu physiquement, respirer dans l’eau n’est pas comme respirer dans l’air et la densité de gaz dissous en profondeur ne serait guère éloignée de celle de surface, contrairement aux plongeurs, peut être deux trois fois plus mais pas 50 fois plus avec la pression des 500m car il n'y a pas de gaz pour se dissoudre sous la surface de l'eau contrairement aux plongeurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 23 heures, OUZIO a dit :

Je pense qu'il est interdit de chasser dans le lagon de Mayotte... Non ? 

Oui

et il ne faut pas garder le poisson à la ceinture.

depuis  petite terre on peux rejoindre la barrière extérieur à la palme , mais revenir avec le poisson intact est plus compliqué .

a moins de se faire une plate comme le font les tahitiens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problème avec les requins aux Comores...

Sauf peut être une fois, a Mohélie ou le poisson a disparu de ma planche (bara de moins de 10 kg). sans que je vois le coupable ni que je sente de traction sur le fil .

Bon, c'est vrai que sur la même zone avec les petits palangres dérivants mis près du bord en plein jour et relevés rapidement on sortait souvent de grosses têtes de poisson, le reste étant coupé net (en une bouchée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mayotte, il est possible d'être en dehors de la barrière de corail à 1km de la plage. Je n'ai pour le moment jamais vu de beau poisson. 

On est déjà revenu avec du poisson sur la planche et aucun soucis. Je sais qu'il y a des requins à l'intérieur de la barrière mais je pense que le risque est minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Mayotte, le récif y est affleurant ? Il y a des passes avec du courant ? 

Généralement c'est dans ces passes a la descendante qu'il y a de la vie.

Sur ce que je lis dans le forum les chasseurs de Mayotte sont plutôt axés pélagiques, il y a peut être une raison ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on a goutté aux pélagiques, on a du mal à revenir aux benthiques.

Mais vouloir faire du pélagique avec départ à la palme et traversée du lagon, c'est de l'utopie, donc il faut s'axer benthiques. C'est un peu comme aller faire un safari en Afrique et chasser lapins et pintades. DOMMAGGGGGE! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 24/10/2022 à 10:37, dom85 a dit :

Lorsqu'on a goutté aux pélagiques, on a du mal à revenir aux benthiques.

Mais vouloir faire du pélagique avec départ à la palme et traversée du lagon, c'est de l'utopie, donc il faut s'axer benthiques. C'est un peu comme aller faire un safari en Afrique et chasser lapins et pintades. DOMMAGGGGGE! 😄

Pour le moment pas d’autre choix que de rester sur les pintades …

F639507B-82BC-4B7A-92D0-8FDF1B19A0FF.jpeg

0132AE97-3410-44A1-9D48-8C0967351D17.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la babonne est excellent comme poisson, les perroquets faut soit les manger en sushi/sashimi/tahitienne, soit les faire griller au barbuc dans leur écailles avec des feuilles de gingembre dans le ventre. Il n'y a pas beaucoup d'autres recettes pour ce poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/10/2022 à 07:37, dom85 a dit :

Lorsqu'on a goutté aux pélagiques, on a du mal à revenir aux benthiques.

.....

perso je prends X fois plus de plaisir à chasser de la carpe rouge de 4 à 12kg que du wahoo de 10-12kg..... peut-être parce que du wahoo j'en ai trop bouffé ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me mettre toutes les carpes rouges du monde(peut etre par ce que j'ai connu les djabars de 80kg du Sénégal) tous les mérous de la planète ou les maigres de France , mais rien ne me fera plus plaisir qu'un bon gros thazard ou un TDC de feu.

Sur l'épave du London j'ai quelques fois le choix entre une carpe rouge et une carangue, je tire la carangue, elle a moins de risque de s'enraguer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mayotte, tu ne peux pas chasser dans le lagon intérieur qui fait 10/12 kms jusqu'à la barrière avec du courant. Tu peux chasser à l'extérieur de celle-ci, en bord de barrière (15/20m mini) ou plus au large.

Depuis Petite Terre, tu peux chasser à partir de la plage de Moya en partant du bord, mais je n'y ai jamais mis les palmes.

Croire qu'il n'y a pas de requin dans le lagon où rentrent baleines, dauphins, tortues...ets une erreur. J'y ai vu des marteaux. Il est assez régulièrement filmé d'autres requins (tigres, mako)... Je ne prendrais pas un bain de minuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

Tu peux me mettre toutes les carpes rouges du monde(peut etre par ce que j'ai connu les djabars de 80kg du Sénégal) tous les mérous de la planète ou les maigres de France , mais rien ne me fera plus plaisir qu'un bon gros thazard ou un TDC de feu.

Sur l'épave du London j'ai quelques fois le choix entre une carpe rouge et une carangue, je tire la carangue, elle a moins de risque de s'enraguer 😁

le TDC est plus benthique que pélagique 😇😇😇😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...