Aller au contenu

Alemanni tana 65 premières impressions


Messages recommandés

Je viens d’acquérir un petit Alemanni 65 d’occasion , un artisan souvent cité mais généralement pour de grand fusils ; là c’est le plus petit model je vous fais donc un petit descriptif et je vous donne mon ressenti.

Tout d’abord , il s’agit d’un vieux model qui n’est plus au catalogue 

le 65 Tana ;tana ça veux dire tanière, donc c’est plutôt orienté chasse à trou.

c’est un simple roller , l’ancien propriétaire a fait faire des modifications qui ne m’enchantent pas vraiment, donc je commence pas virer deux trois truc qui ne servent à rien et surtout qui risquent d’être une source à emmerdes.

le fusil est plus long qu’un 65 , pour moi c’est un 70 , ci dessous l’Alemanni , et trois autres de mes flingues, un 65, un 75 et un 80

 

A5A76528-0FCC-4DBA-A402-9FA93C109BEF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie , j’ai été con en ne refaisant pas le montage du fil et donc ce qui devait arriver, arriva , au premier tir le poisson ( une petite seriole) s’est barré avec la flèche ( Sigal sub en 6,5 de 90 cm….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie,

Ça se présente pas au mieux pour essayer des tirs longs, la flotte est blanche et il y a une belle houle du large, le poisson est bien présent mais dans l’eau salle et dans le courant, ben là c’est pas son milieu favori, c’est pas très maniable dans le gros courant, je loupe quelques tirs ( sur du mulet) dans la mousse.

je change de zone , je pense trouver de l’eau claire plus profond mais je sais que c’est le secteur le moins poissonneux, là par contre le petit bois fait merveille avec des tirs à plus de 4m ; je pense pouvoir l’améliorer encore un peu , suite au prochain épisode….

les quelques prises d’hier:

 

DAC5CAD1-E2B7-4012-92AA-62048C9B4D25.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

Pour un type qui n'aime pas les moulinets ........😁

Bon une belle première tout de même

C’est pas que j’aime pas , je les déconseille aux débutants sur un premier fusil.

là , j’ai monté des petits moulinets car je croise de temps en temps de belles raies et quelques serioles  un peu plus grosses que celle d’hier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part sur le 60 tous mes fusils sont avec moulinet, je ne sais pas chasser sans.

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

avec des tirs à plus de 4m

De l’œil, de la main, de la pointe ?

Double longueur de fil obligatoire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, OUZIO a dit :

A part sur le 60 tous mes fusils sont avec moulinet, je ne sais pas chasser sans.

De l’œil, de la main, de la pointe ?

Double longueur de fil obligatoire . 

Oui , fil en double longueur, tir depuis la base d’un tripode de digue, cible au dessus du tripode suivant, donc c’est facilement à 4m de la pointe du fusil . 
ça avale la double longueur et ça débloque le moulinet après avoir traversé le poisson, certes ce sont de petites prises , néanmoins y a de la patate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sub sniper a dit :

Oui , fil en double longueur, tir depuis la base d’un tripode de digue, cible au dessus du tripode suivant, donc c’est facilement à 4m de la pointe du fusil . 
ça avale la double longueur et ça débloque le moulinet après avoir traversé le poisson, certes ce sont de petites prises , néanmoins y a de la patate!

 tir en double longueur de fil = 3 fois la longueur du fut  (tete/"coince fil") + longueur de la fleche

mettons 70cm . 70*3+90=  300 . sa te prendrai 1m de fil sur le moulin lors de tirs????

4m de la main  c'est ce que j arrive a avoir sur mon roller 85 en double longueur.  (mais le moulin est serré).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pompom a dit :

 tir en double longueur de fil = 3 fois la longueur du fut  (tete/"coince fil") + longueur de la fleche

mettons 70cm . 70*3+90=  300 . sa te prendrai 1m de fil sur le moulin lors de tirs????

4m de la main  c'est ce que j arrive a avoir sur mon roller 85 en double longueur.  (mais le moulin est serré).

 

Demain je mesure et je te dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

 tir en double longueur de fil = 3 fois la longueur du fut  (tete/"coince fil") + longueur de la fleche

mettons 70cm . 70*3+90=  300 . sa te prendrai 1m de fil sur le moulin lors de tirs????

4m de la main  c'est ce que j arrive a avoir sur mon roller 85 en double longueur.  (mais le moulin est serré).

 

En double longueur il y a 5 x la longueur du fut (+ la flèche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui est sure c est que tu as fait du poisson avec ! 😉 

Sur mon 65 roller ,je mets aussi une fleche de 90 mais en 7 mm double ardillon pour avoir plus d impacte sur les gros poisson .Sur mes tests piscine ,parfait jusqu a

3m ensuite la fleche n a vraiment plus d efficacité enfin sur mon fusil ! simple roller ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Sur mon 65 roller ,je mets aussi une fleche de 90 mais en 7 mm double ardillon pour avoir plus d impacte sur les gros poisson .Sur mes tests piscine ,parfait jusqu a

3m ensuite la fleche n a vraiment plus d efficacité enfin sur mon fusil ! simple roller ....

7 Double ardillon tu as plus d'impact mais aussi moins de porté de tir qu'avec une 6.5, et le fusil de Sub est un 70 cm apparemment.

De toutes manières je ne sais pas comment vous faites pour tirer aussi loin avec vos fusils, je suis incapable de tirer un poisson a plus de 4 m de la pointe avec un 100 simple sandow et flèche 6.5 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

De toutes manières je ne sais pas comment vous faites pour tirer aussi loin avec vos fusils, je suis incapable de tirer un poisson a plus de 4 m de la pointe avec un 100 simple sandow et flèche 6.5 mm.

Moi de même, j’ai acheté ce flingue justement pour ça, je tente rarement des tirs à plus de 2m de la pointe(je chasse généralement avec les deux fusils avec moulinet en photo plus haut le 75 et le 80)

donc la longueur de tirs en photo 

C73945C1-8B06-4E09-B014-DCEFF0074CB7.jpeg

3304FB8D-4AA9-41B2-9845-8AD7BD7652DB.jpeg
on a presque 5m et ça débloque le moulinet.

je peux encore augmenter la portée, on verra si ça tire toujours droit….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Bon ce qui est sure c est que tu as fait du poisson avec ! 😉 

Sur mon 65 roller ,je mets aussi une fleche de 90 mais en 7 mm double ardillon pour avoir plus d impacte sur les gros poisson .Sur mes tests piscine ,parfait jusqu a

3m ensuite la fleche n a vraiment plus d efficacité enfin sur mon fusil ! simple roller ....

Si tu regardes bien la photo, c’est un 65 qui semble mesurer au moins 70 voir 73cm , j’ai mis une 6,75 pour avoir aussi plus d’impact et surtout plus de résistance aux tirs dans le béton des tripodes.

la flèche en 90 à l’ardillon bloqué dans la tête ce que j’apprécie beaucoup, une flèche de 100 pourrait être pas mal mais sans cet avantage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu tires droits avec l'ardillon dans la tête, ça soulève d’environ 2mm la flèche au départ, elle doit surement se rabattre ensuite sur la tête  puisque ça ne modifie pas ton offset et donc ta précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

C'est étonnant que tu tires droits avec l'ardillon dans la tête, ça soulève d’environ 2mm la flèche au départ, elle doit surement se rabattre ensuite sur la tête  puisque ça ne modifie pas ton offset et donc ta précision

J’ai pas contrôlé si le bout de ferraille était rabaissé, effectivement sur mon 65 monosandow j’ai creusé dans la tête pour l’ardillon.

c’est peut-être l’explication des tirs rapprochés tous loupés….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

J’ai pas contrôlé si le bout de ferraille était rabaissé, effectivement sur mon 65 monosandow j’ai creusé dans la tête pour l’ardillon.

c’est peut-être l’explication des tirs rapprochés tous loupés….

Il me semblait pourtant que tu ne ratais jamais dans les tirs rapprochés avec les flèches courtes....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit :

Il me semblait pourtant que tu ne ratais jamais dans les tirs rapprochés avec les flèches courtes....🤔

Oui , avec mes fusils, celui là est nouveau pour moi , je dois lui trouver la bonne configuration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 22:59, nico_66 a dit :

En double longueur il y a 5 x la longueur du fut (+ la flèche)

oui autant pour moi tu as entièrement raison ! je devais pas être très frais quand j ai fait mes calculs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

oui autant pour moi tu as entièrement raison ! je devais pas être très frais quand j ai fait mes calculs!

 

Tu m’as mis un doute, mais tu vois qu’en mesurant on arrive facilement à plus de 4 m.

j’ai créé ce sujet pour donner mes impressions sur un fusil qui n’est pas forcément accessible à tout le monde, j’essaye d’être le plus objectif possible, je ne veux ni me vanter ni vanter le fabricant.

je pense pouvoir optimiser ce petit roller, je donnerais au fur et à mesure mes modifs et mes ressentis.

si ça peu aider les uns ou les autres , c’est un peu le but d’un forum….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pompom a dit :

oui autant pour moi tu as entièrement raison ! je devais pas être très frais quand j ai fait mes calculs!

 

T'inquiètes 😉 . C'est facile de s'embrouiller. Pour les pneus par exemple, il y a une longueur de moins (d'habitude on monte les pneus en  triple longueur ce qui correspond à 6 longueurs de fusil).

 

Bref @sub sniper , objectivement, qu'est ce que ce petit fusil fait de mieux qu'un 75 ou un 80 mono sandow péchu?

Est ce qu'il est maniable et équilibré? Sur les petit fusils c'est souvent sur ces critères que le bât blesse. Par exemple, un pneu 70 (qui fait la longueur d'un ~50 sandow), pourra tirer à 4m des petits poissons, mais sera lourd. J'imagine que sur ton roller c'est un peu pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec vos soit disant coefficient de "bourrin" 😅 ? Faut vous mettre d'accord: Marco disait qu'il tirait à 4m avec son 75....

Avec un 70 pneu, on peut tirer des sars à 4 m (Si on arrive à viser), mais pas sur que ça marche sur des sérioles!

@sub sniper question supplémentaires: pourquoi il y a "76" sur le flanc du fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

Bref @sub sniper , objectivement, qu'est ce que ce petit fusil fait de mieux qu'un 75 ou un 80 mono sandow péchu?

Est ce qu'il est maniable et équilibré?

Maniable , moins qu’un simple sandow, mais ça c’est pas étonnant, équilibré oui , il coule très lentement de la tête, mais je peux lui rajouter du plomb dans le logement vers le moulinet, moulinet que je vais changer, j’aime pas du tout ce moulin vertical, il est pourtant de très bonne facture, mais c’est pas pratique.

en ce qui concerne la puissance, c’est nettement plus pechu qu’un 75 ou 80 mono sandow, je pense même plus qu’un 90 , en tous les cas j’ai fais des tirs longs que j’aurais jamais tentés avec mes autres arbalètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Même avec vos soit disant coefficient de "bourrin" 😅 ?

Avec un 70 pneu, on peut tirer des sars à 4 m (Si on arrive à viser), mais pas sur que ça marche sur des sérioles!

@sub sniper question supplémentaires: pourquoi il y a "76" sur le flanc du fusil ?

😃, on est pas d'accord...sur le fil ...moi, je mets du nylon...

je me suis rendu compte cette  saison que c'est quand meme pointu le tir a 4 metres avec un 75 monosandow.

j'ai commencé par 3 casses ou débaguage de mes anciens sandows (une sortie sur 2😒).

j'ai chassé avec un autre fusil ou changé les sandows sur le kayak, mais pas les memes réglages.

j'ai encore débagué sur des megabooster neufs chargés au premier cran, meme pas tiré avec une fois😨.

j'ai acheté du 19 cm qui fait plus que 20 en pratique, qui est blanc et mou : ça va pas pour le 75, ça passe sur le 90.

du coup, je commande du 16 cm, qui fait 17 cm n pratique, et qui se raidit d'un coup entre les 2 encoches.

ayant peur de débaguer, j'ai pas insisté.

je vais passer aux ogives  ligaturées pour pouvoir faire les longueurs qui conviennent.

j'ai testé le 84 sten sur 2 sorties, tete étanche gonflé a 25 bars, la portée est similaire a mon 75 bien réglé, ou a mon 90, soit 4 metres pour des poissons de 3 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc o .

Ca ne te gène pas quand tu est torse nu a la plage d'avoir le dos d'une poignée de fusil tatouée (en relief) sur le sternum ?  👀

Mais je suis d'accord avec toi un 75 ça se doit être pêchu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Sub, ton sujet est super, avec les photos, les poissons... merci, continue.

Merci , je pense que je ne suis pas le seul à zieuter les Alemanni, et vu le budget qu’il faut je fais office de cobaye avec un model d’occasion.

en ce qui me concerne, je suis convaincu, je vais commander un neuf.

je pense prendre le stilo spécial en 90

le devis est de 1680€ , c’est pas pour toutes les bourses mais on ne vit qu’une fois…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pas ma came, mais force est de constater que ce sont des fusils superbes et efficaces selon différents retours. 
je me pose la question de la destination du fusil: apparement tu dis qu’à la base, c’est un fusil pour la pêche trou, mais vue la puissance décrite, c’est pas vraiment son usage optimal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_66 a dit :

Clairement pas ma came, mais force est de constater que ce sont des fusils superbes et efficaces selon différents retours. 
je me pose la question de la destination du fusil: apparement tu dis qu’à la base, c’est un fusil pour la pêche trou, mais vue la puissance décrite, c’est pas vraiment son usage optimal ? 

Ben c’est son nom, tana c’est tanière, donc chasse à trou, mais c’est clair que tirer à trou avec ce flingue, t’as intérêt à avoir un sponsor pour les flèches.

pour moi , c’est l’arme idéale pour mes zones de chasse à Venise; eau sale alternant avec des couches limpides sur quelques mètre cubes, indiennes sur digue ou brise lames.

ça manque un peu de maniabilité dans le fort courant.

on verra à l’usage….,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

@Marc o .

Ca ne te gène pas quand tu est torse nu a la plage d'avoir le dos d'une poignée de fusil tatouée (en relief) sur le sternum ?  👀

Mais je suis d'accord avec toi un 75 ça se doit être pêchu... 

😃 je charge avec la crosse sur les abdos.

mais j'ai parfois un "tatouage bleu/violet" temporaire.

la forme de la crosse joue pas mal pour pouvoir forcer.

c'est amusant de voir  des chasseurs expérimentés découvrir qu'un fusil "court" peut égaler la portée d'un fusil "moyen" en gagnant beaucoup en maniabilité.

c'est pour ça que je chasse quasiment qu'au 75, mes autres fusils ne tirent pas beaucoup plus loin, mais sont moins maniables , et la flèche est moins rapide.

si je tirais des gros poissons a plus de 2 metres, mon 75 ne suffirait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 09:59, dom85 a dit :

C'est étonnant que tu tires droits avec l'ardillon dans la tête, ça soulève d’environ 2mm la flèche au départ, elle doit surement se rabattre ensuite sur la tête  puisque ça ne modifie pas ton offset et donc ta précision

La réponse en images:

D9566EDC-778F-4168-978B-B7F65CAA7C1A.thumb.jpeg.690923323299b7d81ef6be5d6b34d0e5.jpeg4CA65AEF-FDB0-4A6C-8DE6-388A66CCA424.thumb.jpeg.1a11a4f9223279ad50bcd284f5673f12.jpeg

voilà , c’est prévu pour, la flèche repose parfaitement sur le guide et l’ardillon dans la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VCTERIC a dit :

C est prévu sauf que ton fil ne rentre pas dans les encoches prévues sur la tete ! comme sur toutes les autres tetes 🤔😅

bien sur que si, il y a deux encoches , pour que tu puisse placer ton fil sur la droite ou sur la gauche suivant tes gouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

789885B6-7B7F-4F3E-AB3F-AB6E67C32CD0.thumb.jpeg.05724d59638274d72cba657d3cacd46d.jpegFE63BF93-5116-4A21-8FB4-C20C22817BAE.thumb.jpeg.068c4d5376c858556cfc66a23e287203.jpeg8C26CA27-87D1-40DD-8930-2FE3BBB73959.thumb.jpeg.1cc4831bda8dd27ab819e224fc5630f0.jpeg
modifs, du jour ;

j’ai changé les sandows pour du Sigal 14,5 reactive en coef 3( si je me suis pas gouré) je raccourcirai si besoin mais c’est déjà plus hard à charger qu’avec les massysub, 

j’ai refais le dyneema d’aide au chargement et je l’ai gainé .

je pensais changer le moulin ,mais l’écartement des inserts de vis ne sont pas compatibles avec les moulins que j'avais en stock.

j'ai prévu un troisième jeu de sandows en primeline 16mm en coef 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

789885B6-7B7F-4F3E-AB3F-AB6E67C32CD0.thumb.jpeg.05724d59638274d72cba657d3cacd46d.jpegFE63BF93-5116-4A21-8FB4-C20C22817BAE.thumb.jpeg.068c4d5376c858556cfc66a23e287203.jpeg8C26CA27-87D1-40DD-8930-2FE3BBB73959.thumb.jpeg.1cc4831bda8dd27ab819e224fc5630f0.jpeg
modifs, du jour ;

j’ai changé les sandows pour du Sigal 14,5 reactive en coef 3( si je me suis pas gouré) je raccourcirai si besoin mais c’est déjà plus hard à charger qu’avec les massysub, 

j’ai refais le dyneema d’aide au chargement et je l’ai gainé .

je pensais changer le moulin ,mais l’écartement des inserts de vis ne sont pas compatibles avec les moulins que j'avais en stock.

j'ai prévu un troisième jeu de sandows en primeline 16mm en coef 3

en 14,5mm ??? hard à charger? Tu vieillis Sub  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 09:36, sub sniper a dit :

 j’ai mis une 6,75 pour avoir aussi plus d’impact et surtout plus de résistance aux tirs dans le béton des tripodes.

l

Jerôme faut arrêter le  sangiovese et ses dérivés. Nous savons tous quel maître queux (sans arrière pensée grivoise) tu es. Pour autant je ne suis pas convaincu que tu saches préparer une recette en béton.   

Le 03/10/2022 à 22:53, sub sniper a dit :

le devis est de 1680€ , c’est pas pour toutes les bourses mais on ne vit qu’une fois…. 

Ca fait chère la passe.

 

OK, OK, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Troisième opus;

je vous passe vite fait l’épisode de la semaine dernière où mes ligatures ont lâchées à cause du fil de merde du moulinet que j’ai pris pour du dyneema.

je prends quand même un mulet dans la mousse,je commence à piger comment manier ce roller pou les tirs de près, je fais un tir long sur un corb à peine visible assez loin (+/- 3,5)il est pas bien gros mais je sui content du tir.

ma concentration étant sur les tirs longs je ne vois que trop tard un très beau corb qui se faufile juste sous moi , zut le bestiau devait faire pas loin des 2kg …

Pour couronner le tout , je me chope une otite carabinée qui m’empêche de retourner à l’eau cette semaine.

pas de chasse, donc bricolage 

je refais mon montage avec le Sigal raccourci (ligature dyneema cette fois )

Et je fais un jeu de sandow en 14 mm Omer avec booster:

CBFD366E-5A04-41B5-B81F-C3DD5ED2994E.thumb.jpeg.b43f4317d74df532100420237da982fa.jpegCBFD366E-5A04-41B5-B81F-C3DD5ED2994E.thumb.jpeg.b43f4317d74df532100420237da982fa.jpeg91333766-414F-4E3D-980E-A33CF8BDBF7B.thumb.jpeg.d3f5e19d1197c9d47b038804991064ab.jpeg

 

CD740295-067F-41C8-8D91-5A081AE2B7AF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...