Aller au contenu

Un breton dans le Sud (Partie 2)


Messages recommandés

Peut-être vous souvenez vous d'un sujet posté il y un peu plus d'un an. Où j'annonçais partir en Corse pour mon Master. Aujourd'hui, rebelote puisque je repars (un peu) plus au sud encore pour un stage de 6 mois cette fois. Et encore une fois, j'aurais quelques questions à poser pour les quelques locaux et les gens qui ont pu y voyager... 😇

Cette fois-ci, c'est L'Australie ! Un rêve de longue date qui se réalise, un pays que j'ai toujours voulu visiter mais que je ne pensais pas pouvoir faire un jour du fait de la distance et du prix 😁. Je pars travailler dans un laboratoire de l'université de Perth. A priori pour 6 mois minimum, 12 mois si je ne suis pas engagé et que je trouve des solutions d’hébergement et de travail qui m'intéressent. Potentiellement plus si je suis engagé. Quoi qu'il en soit la période minimum de mon séjour sera de janvier à Juillet.

On va rester sur le thème de la csm car sinon le post risque d'être long.

Je n'ai pas de bateau, ni de voiture pour le moment Même si je pense pouvoir organiser quelques sorties au nord et sud de la ville. Est ce que les départs de la plage sont possible/intéressants sur cette côte ou faut-il mettre la csm de côté pour la période donnée ?

Si intéressant, mon seul équipement actuellement est ma combinaison en 7 et 5mm, un fusil double sandow de 95cm et des palmes carbones.

La combi est-elle overkill ? je suis frileux mais je pense qu'avec 18° min l'"hiver", il vaut mieux m'en acheter une plus fine une fois là bas.

Le fusil, même question, je l'aime bien mais déjà en méditerranée il me paraissait petit, alors pour l'océan indien ... Les avis sont bienvenus 

Les palmes. Le seul équipement que j'aimerais bien emmener, si je ne pêche pas, j'aimerais au moins continuer l'apnée/ snorkeling. Mais j'ai peur qu'elles soient cassées dans l'avion, avez vous des conseils, ou retour d'expérience là dessus ?

Quid des requins ? Les plus gros que je connaisse sont les roussettes en Atlantique. Je crois savoir que ceux qui risquent le plus sont les surfers, bien sûr je n'ai pas prévu non plus d'accrocher mes hypothétiques prises à la ceinture.

C'est quelque chose que je vais également chercher par moi même mais niveau permis, législation ... Y'a t'il des choses à savoir en particulier ?

Cigueterra ? J'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment un problème en Australie mais je préfère en être sûr.

A part ça, si vous avez des bons plans pour acheter du matériel (y'a-t-il un équivalent leboncoin ?), se loger, moyens de transports, contacts, des choses à savoir sur les habitants, j'ai cru voir qu'il y avait pas mal de racisme (?) et que la csm était mal vue ? On verra sur place. Ou sur la vie locale (terrestre ou marine) je sais qu'en terrestre il faut faire attention aux dropbears (pour les connaisseurs).

Je vais m’arrêter là, toute réponse et avis sont bienvenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je connais pas vraiment l australie ,mais la chasse ne pose pas vraiment de probleme la-bas enfin pas plus qu en france ,tu verra sur internet et facebook plein de gens qui en font dont pas mal de français alors sure que tu trouveras du monde ....Pour la temperature de la mer ,pareil sur internet tu trouveras facilement ....

    Seul chose que je peux te dire ,c est que pour les palmes ,le mieux c est de les prendre en cabine ,c est tres simple et pratique ,si tu ne part pas avec un sport tube ou un grand sac avec un fond rigide 😉 Moi c est ce que je fais toujours en fonctions de mes bagages ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jettant un oeil sur le site d'une boutique de Perth, l'épaisseur max de combi qu'ils vendent c'est 5mm, et plutôt des 3,5mm:

https://spearwest.com.au/

donc ta 7mm ne devrait pas beaucoup voir l'eau là-bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irie est le mieux placé pour te répondre, puisqu'il travaillait en Australie et y chassait

Perth n'est pas dans de l'eau chaude  comme le nord, comme te le montre cette carte des températures de l'eau en océan indien: https://www.cabaigne.net/mers/ocean-indien/.   Tu peux ajuster les données pour avoir les températures moyennes de chaque mois de l'année

Maintenant, si Perth possède une faune tropicale, ton 95 va faire ridicule, il te faut un 120 roller ou un 130  simple à double sandows, au minimum, même sans faire de bleu c'est le minimum requis pour bien chasser. La pression halieutique est tout de même nettement moindre qu'en France, à tout point de vue, donc plus facile d'approche, mais le tropical reste hard  tout de même.

Bonne chance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Irie est le mieux placé pour te répondre, puisqu'il travaillait en Australie et y chassait

Perth n'est pas dans de l'eau chaude  comme le nord, comme te le montre cette carte des températures de l'eau en océan indien: https://www.cabaigne.net/mers/ocean-indien/.   Tu peux ajuster les données pour avoir les températures moyennes de chaque mois de l'année

Maintenant, si Perth possède une faune tropicale, ton 95 va faire ridicule, il te faut un 120 roller ou un 130  simple à double sandows, au minimum, même sans faire de bleu c'est le minimum requis pour bien chasser. La pression halieutique est tout de même nettement moindre qu'en France, à tout point de vue, donc plus facile d'approche, mais le tropical reste hard  tout de même.

Bonne chance!

 

 

Bizarre ces températures : 0°C au milieu la côte ouest j'ai du mal à y croire 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Bizarre ces températures : 0°C au milieu la côte ouest j'ai du mal à y croire 🤔

Un iceberg s’est échoué 

ou alors ils n’ont pas fait de relevés et le logiciel affiche 0 par manque de données 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

    Seul chose que je peux te dire ,c est que pour les palmes ,le mieux c est de les prendre en cabine ,c est tres simple et pratique ,si tu ne part pas avec un sport tube ou un grand sac avec un fond rigide 😉 Moi c est ce que je fais toujours en fonctions de mes bagages ......

Ca commence bien, je n'aurais pas pensé à les mettre en cabine, mais ça semble être de loin la solution la plus logique. Merci !

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Irie est le mieux placé pour te répondre, puisqu'il travaillait en Australie et y chassait

Perth n'est pas dans de l'eau chaude  comme le nord, comme te le montre cette carte des températures de l'eau en océan indien: https://www.cabaigne.net/mers/ocean-indien/.   Tu peux ajuster les données pour avoir les températures moyennes de chaque mois de l'année

Maintenant, si Perth possède une faune tropicale, ton 95 va faire ridicule, il te faut un 120 roller ou un 130  simple à double sandows, au minimum, même sans faire de bleu c'est le minimum requis pour bien chasser. La pression halieutique est tout de même nettement moindre qu'en France, à tout point de vue, donc plus facile d'approche, mais le tropical reste hard  tout de même.

Bonne chance!

 

 

Je viens de voir les moyennes mensuelles à l'année, ça à l'air d'aller de 18° à 23° environ, je vais y réfléchir mais je vais peut-être garder la combi au final 😅

Pour le fusil c'est bien ce qu'il me semblait, le nemesis pourra se reposer en Bretagne jusqu’à ce que je revienne et j'essaierais d'emprunter / louer / acheter là-bas si je trouve une bonne occasion. Merci Dom85

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Bizarre ces températures : 0°C au milieu la côte ouest j'ai du mal à y croire 🤔

Ou la sonde est tombée au fond de l'océan mais j'en doute, la solution de SubSniper semble être plus logique, ou alors il faudra aussi investir dans une 9mm 😂

 

En tout cas merci à ceux qui ont déjà répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu auras les réponses a toutes tes questions, mais nous on attend tous les détails de tes expériences Australiennes.

...............................................

@ Irie : Passe lui par MP le confidentiel et fais nous un topo de tes conseils (que l'on s'enrichisse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut du 5mm en hiver, de Juin/Juillet a Sept/oct, eau entre 15 et 20degres, puis en ete, la 3mm pour de l'eau a 21-24degres en gros, et ca d'Augusta a Geraldton. Plus au sud, c'est plus frais, plus au nord, la temperature de l'eau monte.

Pas mal de requins, et de toute sorte, tigre, grand blanc, gris mais surtout des whalers sur Perth, quelques attaques mortelle par an sur surfer, nageur ou plongeur, le risque est reel mais t'as toujours l'avantage de les voir arrives quand tu chasse, donc risques mitiges.

Pour le fusil, un 130 double sandows c'est parfait, le 140 etait l'ultime one, pour pouvoir traverser de plus loin les plus gros thazards ou autre gros poisson de recifs.

Le plus simple pour sortir est de contacter les francais locaux, Laurent basso, Mael... ou le groupe Waundersea club sur facebook. On doit etre une bonne 20taine de chasseurs Francais a chasser la cote, tu devrais trouver du monde sans probleme.

Chasse du bord tres limites car quelques parc interdit a la chasse, et peu profond en general, faut faire quelques kms pour trouver un peu de fond (15m+)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prises possibles sur perth et ses alentours tu as :

- langoustes (il y en a beaucoup)

- pink snapper

- yellowtail kingfish 

- Samson fish (Seriole)

- thazards (quand l eau se réchauffe ils ne sont pas là toute l année)

- tuskfish 

- dufish (poisson endémique du Western Australia qui a un peu le comportement du mérou)

si tu vas au nord de Perth l eau se réchauffe et il y a plus d’espèces tropicales (aprion, truite de corail, empereurs, wahoo, thons, carangues mais on ne les tire pas en Australie car il y a meilleur à manger)

il y a pas mal de requins donc vaut mieux chasser à plusieurs. Je peux te filer le contact de potes qui sont sur perth si tu cherches des gens avec qui chasser. Tu vas voir c est très différent de la France niveau chasse et le matériel est différent aussi. En fusil te faut un 120 et un 140 avec moulinet suivant la clarté de l eau. Un rob allen ou un edge (marque australienne que j utilise. C est la même que les bwk c’est des supers guns) le 130 est une taille batarde je trouve.

Les poissons sont bien plus gros qu’en France il te faut donc du matos solide. Achète en Australie ce sera adapté au moins et oui laisse tes fusils en France. 
Après avoir chassé en Australie la chasse en Bretagne te paraîtra bien fade 😉

pour moi et beaucoup d autres chasseurs qui ont chassé différents endroits dans le monde le Western Australia est l un des meilleurs endroits au monde pour la chasse. Même si à Perth il y a moins de poisson qu au nord à cause de la population importante. Mais bon ça reste quand même ouf comme Chasse quand t arrives de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comment il se fait arracher le fusil des mains, 😇 frein serré!!!. Ça m'est arrivé une fois il y a deux ans avec un thazard de pas plus de 10kg. Heureusement pour moi il a coupé le dyneema dans l'épave 30m plus bas et j'ai récupéré le fusil qui flottait en surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dom85 a dit :

J'adore comment il se fait arracher le fusil des mains, 😇 frein serré!!!. Ça m'est arrivé une fois il y a deux ans avec un thazard de pas plus de 10kg. Heureusement pour moi il a coupé le dyneema dans l'épave 30m plus bas et j'ai récupéré le fusil qui flottait en surface

Quebra a perdu son bwk 140 comme ça sur un gros thazard dans un de nos trips chasse au nord ouest de l’Australie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, OUZIO a dit :

Je ne sais pas si tu auras les réponses a toutes tes questions, mais nous on attend tous les détails de tes expériences Australiennes.

...............................................

@ Irie : Passe lui par MP le confidentiel et fais nous un topo de tes conseils (que l'on s'enrichisse)...

Je participerais avec joie aux discussions sur la pêche en mer indienne, et même plus étant donné l'intitulé de mon stage, j'aurais surement l'occasion de donner des infos intéressantes.

Il y a 10 heures, quebra a dit :

Faut du 5mm en hiver, de Juin/Juillet a Sept/oct, eau entre 15 et 20degres, puis en ete, la 3mm pour de l'eau a 21-24degres en gros, et ca d'Augusta a Geraldton. Plus au sud, c'est plus frais, plus au nord, la temperature de l'eau monte.

Pas mal de requins, et de toute sorte, tigre, grand blanc, gris mais surtout des whalers sur Perth, quelques attaques mortelle par an sur surfer, nageur ou plongeur, le risque est reel mais t'as toujours l'avantage de les voir arrives quand tu chasse, donc risques mitiges.

Pour le fusil, un 130 double sandows c'est parfait, le 140 etait l'ultime one, pour pouvoir traverser de plus loin les plus gros thazards ou autre gros poisson de recifs.

Le plus simple pour sortir est de contacter les francais locaux, Laurent basso, Mael... ou le groupe Waundersea club sur facebook. On doit etre une bonne 20taine de chasseurs Francais a chasser la cote, tu devrais trouver du monde sans probleme.

Chasse du bord tres limites car quelques parc interdit a la chasse, et peu profond en general, faut faire quelques kms pour trouver un peu de fond (15m+)

 

Top Quebra, beaucoup d'informations, surtout les contacts FR, ça fait plaisir, merci beaucoup !

 

Il y a 6 heures, Irie a dit :

Pour les prises possibles sur perth et ses alentours tu as :

- langoustes (il y en a beaucoup)

- pink snapper

- yellowtail kingfish 

- Samson fish (Seriole)

- thazards (quand l eau se réchauffe ils ne sont pas là toute l année)

- tuskfish 

- dufish (poisson endémique du Western Australia qui a un peu le comportement du mérou)

si tu vas au nord de Perth l eau se réchauffe et il y a plus d’espèces tropicales (aprion, truite de corail, empereurs, wahoo, thons, carangues mais on ne les tire pas en Australie car il y a meilleur à manger)

il y a pas mal de requins donc vaut mieux chasser à plusieurs. Je peux te filer le contact de potes qui sont sur perth si tu cherches des gens avec qui chasser. Tu vas voir c est très différent de la France niveau chasse et le matériel est différent aussi. En fusil te faut un 120 et un 140 avec moulinet suivant la clarté de l eau. Un rob allen ou un edge (marque australienne que j utilise. C est la même que les bwk c’est des supers guns) le 130 est une taille batarde je trouve.

Les poissons sont bien plus gros qu’en France il te faut donc du matos solide. Achète en Australie ce sera adapté au moins et oui laisse tes fusils en France. 
Après avoir chassé en Australie la chasse en Bretagne te paraîtra bien fade 😉

pour moi et beaucoup d autres chasseurs qui ont chassé différents endroits dans le monde le Western Australia est l un des meilleurs endroits au monde pour la chasse. Même si à Perth il y a moins de poisson qu au nord à cause de la population importante. Mais bon ça reste quand même ouf comme Chasse quand t arrives de France.

Pareil, merci beaucoup Irie, C'est pas pour vous contredire, mais d'après les quelques vidéos que j'ai vu, la visibilité n'est pas si incroyable (par rapport à la corse en tout cas, la bretagne y'a du mieux c'est sûr) les poissons s'approchent moins qu'en méditerranée et Manche ou c'est autre chose ? Hâte d'essayer mais pas de trouver la chasse bretonne fade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

Je participerais avec joie aux discussions sur la pêche en mer indienne, et même plus étant donné l'intitulé de mon stage, j'aurais surement l'occasion de donner des infos intéressantes.

Top Quebra, beaucoup d'informations, surtout les contacts FR, ça fait plaisir, merci beaucoup !

 

Pareil, merci beaucoup Irie, C'est pas pour vous contredire, mais d'après les quelques vidéos que j'ai vu, la visibilité n'est pas si incroyable (par rapport à la corse en tout cas, la bretagne y'a du mieux c'est sûr) les poissons s'approchent moins qu'en méditerranée et Manche ou c'est autre chose ? Hâte d'essayer mais pas de trouver la chasse bretonne fade

Les requins peuvent venir bien près, très près même 😁

Plus l'eau est claire, plus les poissons, surtout les pélagiques se tiendront à distance, j'y inclus les carangues. Pour la clarté cela dépend des saisons, de la proximité d'un fleuve ou encore de la houle. L'océan indien n'est jamais calme et la houle est presque toujours présente avec un minimum de 1m et donc 2m de houle , ça trouble pas mal les fonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est clair que comparé à la corse l eau est moins claire ! La visibilité ça peut aller jusqu à 20m je dirai. Et souvent c’est 10m ! Quebra connaît mieux la chasse sur perth que moi je n y ai passé que qq mois le reste du temps j’étais au Nord Ouest là où la chasse est encore meilleure 😉

les poissons sont plus faciles à approcher en règle générale qu en France je dirai. Mais ça dépend des espèces les pink snapper par exemple sont plus durs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien de Leeuwin à Brome, au sud de Perth la chasse du bord sera bien plus difficile, alors qu'au nord tu pourras trouver de nombreuses anses pour te mettre à l'eau avec un océan bien plus calme, les Australiens sont vraiment cool, tu vas à une mise à l'eau et le premier qui à de la place va t'emmener, je te donne un spot facile un peu avant Kalbarri " le pot alley" c'est merveilleux, tellement de vie que tu vas devoir te retenir pour ne pas trop prélever, ce côté de l'Australie me plait beaucoup plus que la côte Est, très peu de monde dès que l'on quitte Perth, si tu as besoin de plus d'info en messagerie , avec le Sultana d'Oman c'est deux pays bénis des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir de "vrais" requins même si je pense que je risque de salir la combi, le jour ou l'un d'entre eux se rapprochera de trop, j'en prendrais une marron pour que ça ne se remarque pas trop 😂.

Top fanfan14, merci je te recontacterais surement un peu plus tard dans la saison si j'ai besoin d'infos supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faut du 5mm en hiver, de Juin/Juillet a Sept/oct, eau entre 15 et 20degres, puis en ete, la 3mm pour de l'eau a 21-24degres en gros, et ca d'Augusta a Geraldton. Plus au sud, c'est plus frais, plus au nord, la temperature de l'eau monte.

Euh ,ben pour moi c est pas du tout cela ! 😅    15/20 ,je mets une bonne 7 et 21/24 ,une 5 mm pour la 3 ,comme n ce moment ou je suis ,c est pour 26/30 comme en ce moment 😉 apres je mets des combiaisons usées si l eau se rapproche de mes maximums ou la veste d une epaisseur et la pantalon un peu moins ....😉

Mais c est vrai que je reste toute la journée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...