Aller au contenu

Pince nez et chasse?


kevinuw

Messages recommandés

J'ai écumé  un peu les sujets et bien que certains en parle pour l'apnée,  je n'ai vu personne qui se servait d'un pince nez en chasse. 

Y a-t-il une raison?

Je n'arrive malheureusement pas à  compenser sans me pincer le nez et je regarde envieusement les gars qui descendent les bras le long du corps. Idem quand je dois descendre d'un poste à l'autre et jongler entre mon pif et les prises où m'accrocher avec ma main libre

J'ai vu qu'il y avait maintenant des modèles qui se mettaient dans le masque,certains ont ils essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne raison oui, que tu découvrirais assez rapidement si tu essaies de descendre avec un pince-nez sur le masque... la compensation du masque ! 😵

 

Cela étant dit, true story, j'ai un collègue de chasse qui met un pince nez par dessus son masque et le compense avec les yeux. Si si, messieurs dames, vous avez bien lu, "avec les yeux" ! Ou plus précisément avec son canal lacrymal par lequel il injecte de l'air. Ça fait des trucs un peu degueu à base de bulle de mucus nasal qui te sort par les yeux, mais ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En le serrant sans trop bourriner. Il est possible de souffler doucement par le nez pour compenser, et un peu plus pour compenser le masque. 
ça rajoute un matériel à gérer, j’y ai pensé. A mon avis ça n’est valable que pour des profondeurs très importantes, donc peu de descentes par sortie. 
 

Apres quand on a une idée… le pince nez d’Umberto se prétend étudier pour d’ailleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff-Var a dit :

Ça fait des trucs un peu degueu à base de bulle de mucus nasal qui te sort par les yeux, mais ça marche !

😄 ça me fait penser au sketch de jeremy ferrari avec l'homéopathie et le "pue de bite" 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras dire à ton ami qu'il n'est pas seul, je peux aussi "souffler" par le canal lacrymal (mais seulement le droite), je serais par contre bien incapable de compenser le masque avec la faible quantité d'air qui sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff-Var a dit :

Ça fait des trucs un peu degueu à base de bulle de mucus nasal qui te sort par les yeux, mais ça marche !

Il ne s'est jamais chopé de conjonctivite ? C'est quand même pas super nickel le mucus du pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kevinuw a dit :

J'ai écumé  un peu les sujets et bien que certains en parle pour l'apnée,  je n'ai vu personne qui se servait d'un pince nez en chasse. 

Y a-t-il une raison?

Je n'arrive malheureusement pas à  compenser sans me pincer le nez et je regarde envieusement les gars qui descendent les bras le long du corps. Idem quand je dois descendre d'un poste à l'autre et jongler entre mon pif et les prises où m'accrocher avec ma main libre

J'ai vu qu'il y avait maintenant des modèles qui se mettaient dans le masque,certains ont ils essayé ?

J'ai essayé, celui de Pelizzari qui possède un petit ressort réglable sensé le permettre, pas génial, car je n'ai jamais trouvé le bon réglage, trop serré tu ne peux pas compenser le masque, pas assez ce sont les oreilles qui ne peuvent être compensés, plus le risque de perte, le cordon qui s'accroche dans le tuba, les algues etc.

Essaye de travailler la BTV, il y a plein d'exercices que tu peux trouver en cherchant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, entre temps, j'en ai trouvé un, je l'essaye et ferai un retour.

J'ai l'impression que j'ai besoin de "souffler," un peu trop fort et que le modèle que j'ai pris ne serre pas assez..

J'avais repéré ton modèle Émile, mais 35 balles le bout de plastoc 😏

Sinon, en petite question pour les experts, j'ai toujours une oreille qui passe avant l'autre,  et suis obligé de forcer (beaucoup) plus pour faire passer l'autre .

J'ai tenté un peu les exercices, à sec, j'ai l'impression que ça marche, ( je pense faire du frenzel) mais sous l'eau que dalle, ou alors juste sur des petites variations de profondeur de 1 ou 2m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, kevinuw said:

J'avais repéré ton modèle Émile, mais 35 balles le bout de plastoc 😏

 

alors je suis d'accord que c'est la peau des c*******, mais a sa decharge c'est de l'aluminium pas du plastoc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kevinuw a dit :

Merci à tous, entre temps, j'en ai trouvé un, je l'essaye et ferai un retour.

J'ai l'impression que j'ai besoin de "souffler," un peu trop fort et que le modèle que j'ai pris ne serre pas assez..

J'avais repéré ton modèle Émile, mais 35 balles le bout de plastoc 😏

Sinon, en petite question pour les experts, j'ai toujours une oreille qui passe avant l'autre,  et suis obligé de forcer (beaucoup) plus pour faire passer l'autre .

J'ai tenté un peu les exercices, à sec, j'ai l'impression que ça marche, ( je pense faire du frenzel) mais sous l'eau que dalle, ou alors juste sur des petites variations de profondeur de 1 ou 2m.

Il me semble (mais alors à prendre avec de très grosses pincettes) qu'on à naturellement une oreille qui passe mieux que l'autre, mais je pense pas que ça aille au point de devoir forcer beaucoup plus, si tu dois forcer de base c'est pas bon.

Un autre facteur qui joue dans la compensation c'est l'alignement, regardes quand tu descendras si ta tête est bien verticale et dans l'alignement de ton coup.

bien se moucher quand on à eu le nez mouillé par l'eau, ça permet de bien dégager les sinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alignement,  c'est à  voir, je sais que à la remontée,  je suis parfois obligé de m'étirer un peu le cou pour que ça repasse mieux...

Mais bon,  généralement j'essaye d'aligner ma tête avec le spot ou le poisson que j'ai repéré ! 😑

Pour le nettoyage,  je suis passé au neti pot depuis quelques années et pour moi,ça fonctionne vraiment bien, ça a grandement diminué les otites que je déclenchais couramment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neti pot c'est top pour allergies et sinus qui se remplissent vite.

panaurette (ou huile d'amande douce) pour les oreilles avant plonger, permet de sécher l'oreille et éviter la macération post plongée.... plus d'otite depuis que j'utilise (au moins une par an avant)

Oui on a une oreille qui passe mieux que l'autre, comme on a un index plus long que l'autre, une jambe plus courte, un oeil qui voit mieux... le corps n'est pas symétrique et égal. cela dit souvent la différence est minime. j'ai commencé a bosser ma compensation a cause de mon oreille gauche qui passait mal en Frenzel. Aujourd'hui en BTV elle est toujours en retard sur la droite

si il faut X de pression d'air a l'oreille droite pour s'ouvrir il faudra toujours yX a la gauche pour s'ouvrir... c'est pas gênant si l'écart est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TONIDO a dit :

neti pot c'est top pour allergies et sinus qui se remplissent vite.

panaurette (ou huile d'amande douce) pour les oreilles avant plonger, permet de sécher l'oreille et éviter la macération post plongée.... plus d'otite depuis que j'utilise (au moins une par an avant)

 

tu mets quoi, une goutte dans chaque oreille avant de plonger?  il faudrait que je teste, sa reste aussi recurent les otites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une goutte par oreille avant chaque plongée. J’en ai dans ma salle de bain. Dans ma voiture et dans mon bateau 😅 au cas où j’oublie. En levant ma combi je rince l’oreille deux trois coups dans la douche. 
 

Ensuite, je déchire un coin de mouchoir en deux, le roule sur lui même et vais chercher la goutte que j’ai systématiquement au fond de l’oreille (en continuant à le tourner sur lui même pour qu’il ne se déroule pas). Si je n’ai pas mis le gras, j’ai du mal à le faire, et de toute façon je sent que l’humidité reste plus longtemps (risque d’otite) 
 

 

F641B4EE-A145-4BE0-A1BE-B8E269FF00CC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TONIDO a dit :

comme on a un index plus long que l'autre, une jambe plus courte, un oeil qui voit mieux... le corps n'est pas symétrique et égal.

C'est marrant mais j'attendais les couilles en fin de liste.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TONIDO a dit :

Oui, une goutte par oreille avant chaque plongée. J’en ai dans ma salle de bain. Dans ma voiture et dans mon bateau 😅 au cas où j’oublie. En levant ma combi je rince l’oreille deux trois coups dans la douche. 
 

Ensuite, je déchire un coin de mouchoir en deux, le roule sur lui même et vais chercher la goutte que j’ai systématiquement au fond de l’oreille (en continuant à le tourner sur lui même pour qu’il ne se déroule pas). Si je n’ai pas mis le gras, j’ai du mal à le faire, et de toute façon je sent que l’humidité reste plus longtemps (risque d’otite) 
 

 

F641B4EE-A145-4BE0-A1BE-B8E269FF00CC.jpeg

Risque d'otite et d'eczema dans le conduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes tous les ans, et jusqu’à 5/6fois par an. Rien depuis que je fais ce rituel (5ans) 

Le filament doit être aussi fin que possible. Ce n’est pas un coton tige, le but n’est pas de racler l’oreille bien au contraire. Simplement de toucher la goutte d’eau au fond de l’oreille, et donc lui permettre de ne pas stagner. 
 

encore une fois ce n’est pas une vérité universelle. C’est mon expérience personnelle. 
 

accessoirement c’est mon ORL qui m’avait donné le protocole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout comme tonido,

depuis mes début en chasse quelques gouttes d'huile d'amande douce la veille d'aller a l'eau et une juste avant la sortie,

ensuite a la sortie ,une bonne douche,un coup de jet dans l'oreille doucement et aprés pour enlever la petite goutte d'eau qui reste

et pour éviter les infections,j'utilise de l'alcool boriqué 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...