Aller au contenu

Le Covid ou les vaccins ont ils diminués vos capacités pulmonaires ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En me remettant à la chasse sous marine après une dizaine d'années de non activité, je me suis rendu compte que je n'avais plus de souffle.

Même si l'age peut expliquer beaucoup de chose, 61 ans dans mon cas, il me semble que le Covid ou les vaccins y sont pour quelques choses.

Je suis relativement en forme, je fais pourtant 3 à 4h de muscu par semaine, plus quelques footing de temps et cela ne me gène en rien, je ne suis pas essoufflé, mais sous l'eau c'est différent et je ne sais pas pourquoi.

Je mesure 1m80 pour 76 kg, j'ai perdu 6kg en début d'été pour affiner ma ligne, ce qui m'a permis d'être plus léger et donc plus en forme.

Mais maintenant que j'ai repris la chasse sous marine, je me rends compte que des 2 minutes passées sous l'eau il y a 10 ans sont tombés à 1 minute...

C'est très embêtant car j'avais envie d'essayer une autre technique de chasse, plutôt que l'indienne en surface ou 90% des poissons tirés le sont tuba hors de l'eau, je voulais m'essayer à l'agachon dans moins de 12m de profondeur.

Mais voilà à 6m je reste tout juste 30 secondes, le reste c'est la descente puis la remontée et encore quand j'arrive en surface on dirait que j'ai fait un 100m pied au plancher !!!

J'espère vraiment que le Covid ou les vaccins y sont un peu pour quelque chose, sinon je risque de dire adieu aux agachons.

Je vais essayer de faire un peu plus de cardio, moins de muscu et des squats également.

Je précise que je n'ai jamais fumé et ne suis pas un consommateur d'alcool quotidien.

Voilà, si vous avez des avis, ils sont les bienvenus 😊

PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, si ce n'était pas le cas, merci de déplacer ce sujet ou il faut 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 piquouze + 3 rappels, pas de différence.

Pour toi c'est peut être dû à une pratique moins fréquente ? En début de saison on est moins affûté et ça s'arrange avec les sorties qui s'enchaînent (un peu comme les crampes qui disparaissent au fur et à mesure des séances). Quand on est jeune on a moins d'obligations , on peut sortir (dans l'eau, s'entend 😁) plus souvent alors qu'après il y a certaines contraintes qu'on peut difficilement contourner.(si si ...) Autre chose, le muscle consomme pas mal d'oxygène, les grands apneistes ne sont pas bâtis comme Schwarzy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Autre chose, le muscle consomme pas mal d'oxygène, les grands apneistes ne sont pas bâtis comme Schwarzy...

Ca tombe bien car moi non plus 😁

Après chaque injection, donc 3 en tout, j'ai eu des grosses fatigues et je ne suis pas le seul, pas mal de gens autour de moi ont eu pareil.

A la salle de sport je n'avais plus les mêmes rendements, il a fallut que je revois la manière de m'entrainer.

J'ai attrapé le Covid il y a un an, mais je ne savais même pas que je l'avais, c'est grace ou à cause de ma femme qui l'a eu, je n'avais aucun symptome.

Même si je ne fais plus de chasse sous marine, l'été je passe pas mal de temps au Frioul et je suis souvent sous l'eau car j'adore ça.

Peut être que ça va revenir un peu en pratiquant plus régulièrement, sinon je serais contraint de faire comme avant, chasser en surface...

Je cherchais juste des témoignages pour vous si vous aviez eu les mêmes impressions.

Wait and sea 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • KissiFrotSipik a modifié le titre en Le Covid ou les vaccins ont ils diminués vos capacités pulmonaires ?

Drôle, j'ai posté une réponse qui a disparue post-13921-0-62536500-1485237380.gif.c4d23ed30d0ec5d9f2a4c279f8036b78.gif

Donc, en avril 2020 je choppe le covid, au bout d'une semaine hospitalisation: les poumons à moitiés pleins....

Traitement style Raoult: azytromycine + corticoide en injection. En 10 jours je suis guéri mais je perd le gout et l'odorat au bout d'un mois et ça dure 6 mois. Rééducation de l'odorat par des olfactions fortes.

Mes apnées, je ne m'en suis jamais inquiété, elles font entre 1 minute en général, et en fin de saison bien entrainé je peux tenir un peu moins de 2 minutes en insistant beaucoup, en forçant quoi. Durée totale depuis le canard, c'est largement suffisant 1 bonne minute pour chasser , même profond genre 20m, 2mn c'est avec un combat lors de la remontée, un poisson récalcitrant qui veut descendre s'enraguer et moi rejoindre la surface qui l'en empêche. Dans ce cas je ne laisse jamais libre un poisson, je le bloque au minimum, je parle de poissons entre 5 et 20kg.

Bref lorsque je reprends la pêche après 6 mois d'arret obligatoire, la première sortie est bien dure, pas facile de trouver mon souffle et mes apnées sont plutot entre 30 et 45 secondes, c'est tout de même suffisant pour aller tirer un poisson à 15m

 

Donc pour te dire que c'est normal ton  cas et que si tu veux tenir 2mn en mer(pas dans ton salon), faut pas mal d'entrainement, covid ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KissiFrotSipik a dit :

A la salle de sport je n'avais plus les mêmes rendements, il a fallut que je revois la manière de m'entrainer.

Comme le dit ch’timax, la muscu. Ou plutôt le volume musculaire est un gros consommateur d’oxygène, plus tu utilises de gros muscles, plus tu consomme.

il existes des entraînements musculaires qui développent la force en limitant le volume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KissiFrotSipik a dit :

 

En me remettant à la chasse sous marine après une dizaine d'années de non activité, je me suis rendu compte que je n'avais plus de souffle.

 

 

tu as la réponse à ta question ici

pas besoin de se torturer l'esprit avec le vaccin ou autre

 

après rassure toi, pas besoin de rester 2mn sous l'eau pour faire du poisson, sinon j'aurai arrêté depuis bien longtemps (en fait j'aurai même pas commencé 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de pratique et ça va revenir vite, il faut se réhabituer aux sensations en milieu marin aussi, psychologiquement ça joue il n'y a pas que les capacités physiques ! 

Donc allez hop à l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KissiFrotSipik a dit :

Je cherchais juste des témoignages

Tu sous estimes le travail qu'il te reste a faire pour redevenir comme avant (dans tes souvenirs).

Pas vacciné covid j'en suis pas moins minable dans l'eau après (comme toi) un long arrêt de l'activité chasse .

La combi me serre de partout, il me faut 4 kg de plus qu'avant pour descendre a 8m et le pire de tout... Il me faut 2 jours pour récupérer d'une sortie de 3h.

Aucun autre entrainement ne te feras revenir l'apnée et l'aisance d'autrefois si ce n'est que de te mettre souvent a l'eau.

Il y a 2 heures, hugz a dit :

Donc allez hop à l'eau !

Bis repetita placent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 piqures (avec aucune réaction particulière sinon un petit mal de bras comme pour d'autres vaccins), un mini covid en mai 2022 (coup de fatigue 48H avec des bouffées de chaleurs et un peu de toux mais sans autres symptômes) et aucun changement dans mes apnées Mifsudesques (1'30 au mieux d'apnée totale en conditions de chasse, majoritairement autours de la minute ... 🤣) je n'ai pas d'activité sportive autre que du badminton en loisir 1X/semaine et apnée piscine idem.

Comme Rouget: 10 ans sans mise à l'eau c'est plus que suffisant pour expliquer cette "perte" de capacités, une pratique régulière même modeste devrait te permettre d'augmenter tes temps d'apnées sans te casser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ,3 injections ,2 du vaccins tueurs !🤣aztrazenecca et une troisieme de celui qui te transforme en mutant Pifzer ,ben pas de chance je suis toujours pas un poisson ....Ah j oubliais ,un covid en janvier dernier en plein voyage de chasse .....Et ben pour mon age ça va ,hier chasse entre 24/28 m avec des apnnées entre 1`min45 et 2 min 15 .....a plus de 60 ans y a pire ,je suis donc passé a travers toutes les mauvaises suites 😉 et je n ai jamais arreté de chasser d ailleurs j ai cassé avec la fievre le lendemain de ma premiere injection 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages, bon si il faut du temps c'est pas demain que je vais faire les agachons de VCTERIC 😁

Aujourd'hui 3ième sortie de la semaine, j'ai gagné 10 secondes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout s'explique par l'arrêt de 10 ans, rien d'anormal.

Pour ce qui est de la muscu, 1m80 pour 76 kg ça n'a absolument rien de choquant ni hors norme, mais tu as probablement perdu en souplesse (diaphragme et cage thoracique)

N'oublie pas que le plus gros facteur d'une bonne apnée c'est la relaxation (mentale et musculaire), le 2ème étant la souplesse diaphragme et cage thoracique (surtout pour la profondeur), le 3ème étant un bon cœur et la forme générale, et le tout étant encadré par le temps d'adaptation de ton corps à cet exercice spécifique (donc après 10 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui pratique souvent de la course à pied et donc pas essoufflé après avoir monté plusieurs marches d'escalier doit tenir plus longtemps sous l'eau que celui qui ne fait rien ? 😁

Merci Swagloupe  pour tes conseils, je le note...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KissiFrotSipik a dit :

pratique souvent de la course à pied et donc pas essoufflé après avoir monté plusieurs marches d'escalier

Essaye de le faire en apnée et tu comprendras. Je fais de la marche et parfois je pimente de quelques périodes d'apnée*. Là j'ai pas besoin de niveau pour savoir si ça monte ou si ça descend...🥵

* Je sais que c'est pas bien de faire de l'apnée en solo mais j'attends quand même d'être tout seul 😂 (peur du regard des autres ?😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KissiFrotSipik a dit :

Par contre est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui pratique souvent de la course à pied et donc pas essoufflé après avoir monté plusieurs marches d'escalier doit tenir plus longtemps sous l'eau que celui qui ne fait rien ? 😁

Merci Swagloupe  pour tes conseils, je le note...

 

Ça aide .

un des meilleurs exercices pour le souffle et pour le cœur , c’est d’habiter au 4eme sans ascenseur ( surtout si t’as tendance à oublier un truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KissiFrotSipik a dit :

Par contre est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui pratique souvent de la course à pied et donc pas essoufflé après avoir monté plusieurs marches d'escalier doit tenir plus longtemps sous l'eau que celui qui ne fait rien ? 😁

Merci Swagloupe  pour tes conseils, je le note...

 

Un peu mais ce qui fait remonter c'est la charge en COdans le sang, en course à pied elle reste modeste car tu te ventiles en permanence donc tu élimines le COau fur et à mesure. 

Si tu veux faire des exercices de tolérance au COtu peux pratiquer la marche afghane: tu inspires et expires sur un nombre pas que tu détermines et tu augmentes ce nombre de pas au fur et à mesure que tu progresses, entre inspi et expi tu intercales des apnées poumons pleins/vides sur un ou plusieurs pas. Attention à ne pas forcer les phases en apnée (une syncope en marchant ça fait mal aux dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KissiFrotSipik a dit :

Par contre est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui pratique souvent de la course à pied et donc pas essoufflé après avoir monté plusieurs marches d'escalier doit tenir plus longtemps sous l'eau que celui qui ne fait rien ? 😁

Oui, toutes choses étant égales par ailleurs, mais ça compte bcp moins qu'on le croit. Une personne relâchée et souple peut quand même te mettre une cartouche en temps d'apnée alors qu'elle ne fait pas de cardio.

Le cardio va faire en sorte que l'oxygénation de ton corps soit très bonne et que tes muscles et ton cerveau reçoivent bien l'oxygène. Mais tout ça est aérobie donc avec une utilité limitée en apnée. L'avantage principal c'est que ton rythme cardiaque en apnée va être plus bas qu'une personne qui ne s'entraine pas en cardio (sauf si cette personne est bonne en relaxation) et aussi après la remontée quand tu reprends ta respiration, l'oxygène va arriver plus vite au cerveau et autres organes vitaux.

C'est pour ça qu'on vous dit qu'il faut être dans une (très) bonne forme générale cardio et musculaire, mais que ça sert à rien d'être marathonien ou bodybuilder.

C'est l'apnée qui entraine l'apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...