Aller au contenu

poisson des profondeurs ?


julienétaitdéjàpris

Messages recommandés

Salut !
Je suis allé faire de l'apnée le long du Capo Rosso ce week-end et j'ai trouvé ce truc . Un poisson échoué mais toujours vivant, anguilliforme, d'une longueur que j'estimerais à environ 1m, un bec très fin dont les bords blancs se recourbent vers le haut, ainsi qu'un œil relativement grand. Le corps sombre et presque dénué de nageoire sauf à l'extrémité terminale me font penser à un poisson abyssal,
J'ai trouvé une certaine ressemblance avec Nemichthys curvirostris ou boxer snipe eel et me demandais si vous saviez si de telles observations avaient déjà été faites en Corse ?
ou si vous connaissiez l'espèce dont il s'agit ?
Désolé pour la qualité des photos, avec mon empressement de me mettre à l'eau, je n'ai pas pris le temps d'en faire de meilleurs

IMG20221016082655.jpg

IMG20221016082700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après Fishbase, Nemichtys curvirostris n'a pas (encore) été observé en Méditerranée.
Je vois en plus dans sa description (même source) qu'il est de couleur pâle avec des lignes noires entre les vertèbres (pas évident sur la photo).

Un poisson dont la présence a été prouvée en Méditerranée, c'est son cousin Nemichthys scolopaceus.
Couleur variant du gris au marron foncé, donc plausible.
Nemichthys scolopaceus

J'ai mis des liens vers fishbase dans les noms des deux espèces.

Je ne peux pas t'aider plus mais tu peux peut-être aller faire un tour au labo de la fac de sciences de Corte. Vu que t'habites apparemment à côté.
https://goo.gl/maps/Rz6PsHEsZCwhx6vYA

Il y a toujours un thésard ou deux qui pourront te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien vu, je n'avais pas trouvé cette espèce dans mes recherches! Bah j'ai envoyé un mail similaires à une de mes profs en bio marine, donc j'attends la réponse, et je vous redis ce qui en sort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...