Aller au contenu

Avis aux connaisseurs du Cressi Apache


Messages recommandés

Salut les fifilles,

j'viens de récupérer ça à la déchetterie :

DSC00980.thumb.JPG.8bbffb3ef29de8358a327992f160c85b.JPG

 

Alors j'aime beaucoup ce genre de crosse, et j'ai quelques questions sur ce modèle :

- ça tient quoi en charge ?

- c'est solide ?

- il n'y a pas de largue fil (et c'est problématique, je déteste le système de maintien simple du sil) du coup je pense à me procurer un largue fil de Valentin mais là je fais appel aux connaisseurs de ce modèle -> l'installation est-elle possible ? si oui c'est fonctionnel ?

J'pose la des photos de la crosse :

DSC00981.thumb.JPG.86fd65f8395cecd07cd77dbdecab5aec.JPG

DSC00982.thumb.JPG.7eb0c98ba38a967ad45c27a661f07a17.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

Salut les fifilles,

j'viens de récupérer ça à la déchetterie :

DSC00980.thumb.JPG.8bbffb3ef29de8358a327992f160c85b.JPG

 

Alors j'aime beaucoup ce genre de crosse, et j'ai quelques questions sur ce modèle :

- ça tient quoi en charge ?

- c'est solide ?

- il n'y a pas de largue fil (et c'est problématique, je déteste le système de maintien simple du sil) du coup je pense à me procurer un largue fil de Valentin mais là je fais appel aux connaisseurs de ce modèle -> l'installation est-elle possible ? si oui c'est fonctionnel ?

J'pose la des photos de la crosse :

DSC00981.thumb.JPG.86fd65f8395cecd07cd77dbdecab5aec.JPG

DSC00982.thumb.JPG.7eb0c98ba38a967ad45c27a661f07a17.JPG

 

tu retire le petit largue fil et tu peux installer un largue fil Marc valentin avec ses 2 vis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a quelques années ,j'en avais un en 75, c'est un fusil simple et solide ,je l'ai jamais testé en double.

le mien avait un largue fil escamotable en plus sous la crosse devant le pontet.

fait lui une bonne grosse révision et il repartira pour plusieurs années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon fusil, celui que tu as est un des premiers modèles, il faut lui scier la sécurité comme sur la photo (qui ne veux pas passer).

Çà tiens en charge et c'est solide, pour preuve, a l'époque Renzo Mazzari péchait avec ce fusil aux championnats du monde.

 

il y a une heure, ty mous a dit :

tu retires le petit largue fil et tu peux installer un largue fil Marc valentin avec ses 2 vis .

Tout simplement...

 

 

Modifié par OUZIO
photo ne passe pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait que mon moulinet monté avec des colliers colson était branquignolle 😅

J'ai un cressi Comanche. méca plastique qui bloque un peu de temps en temps mais qui n'a jamais lâché sans que j'appuie sur la gâchette et qui a toujours lâché quand j'appuyais sur la gâchette (sauf une fois ou deux où j'ai accidentellement mis la sécu)

Edit : C'est pas un tube de 26 le Apache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire il va finir en pièce 😄

Quelqu'un aurait les côtes du largue-fil MV ? surtout l'entraxe intérieur centre-centre pour que je puisse mesurer si ça vaut le coup de tenter l'installation.

" À vu de nez " ça semble du 26 mm oui. Pas encore eu le temps de mieux inspecter, j'ai été occupé par les autres babioles que j'ai récupéré au passage 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, La Guigne a dit :

Ben à vrai dire il va finir en pièce 😄

Quelqu'un aurait les côtes du largue-fil MV ? surtout l'entraxe intérieur centre-centre pour que je puisse mesurer si ça vaut le coup de tenter l'installation.

" À vu de nez " ça semble du 26 mm oui. Pas encore eu le temps de mieux inspecter, j'ai été occupé par les autres babioles que j'ai récupéré au passage 😄

Voici les cotes : Le largue fil en forme  c'est à dire en demi lune = à 36 mm entre chaque trou de fixation

du haut à chaque trou d'entraxe  à la vertical = 20 mm

le  gabarit à plat : entraxe = à 55 mm

DSCF3044.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

Ty Mous, un grand merci !

Encore mieux que ce que je pensais, avec ça je peux le fabriquer ! par contre, j'ai 32 mm sur la crosse Cressi. Ces côtes ce sont celles exactes du largue fil MV ?

avec une feuille de papier, tu la mets en place là ou tu veux positionner ton largue fil et tu dessine dessus la forme que tu veux.

découper la feuille et reporter la forme sur la plaque inox a découper.

sinon, les largues fils d'origine, c'est bien.

j'ai chassé avec un marlin 25 , poignée alu , tube de 75 assez longtemps, c'est un peu lourd mais parfait dans la houle ou le courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben feux alors !

j'ai pas de compétences en dessin indus' 2D (si quelqu'un à des conseils d'ailleurs....) alors je sors les régles et le crayon :

20221021_150811.thumb.jpg.81e806f74d394ebec5723a962da7f990.jpg

Les côtes ont l'air OK

20221021_151457.thumb.jpg.6a935ce472dd100ebca08f94b96b564d.jpg

Go sur un plat alu

20221021_163131.thumb.jpg.5eee95513363a7fb1779b9ddf4e8d7d2.jpg

 

Mais, car il y a un MAIS aha......ça ne passe pas avec l'espèce de support moulinet qui n'est qu'un cache. Bon faut que je le démonte pour voir comment c'est fait derrière, voir si cette poignée est mâle direct dans le tube auquel cas le largue fil ira très bien !

20221021_161743.thumb.jpg.9f328414fe602ae39b26b5c242960e95.jpg

 

EDIT : hier soir j'ai démonté le mécanisme pour le nettoyer, et il est quasi identique à celui d'une Asegaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La Guigne a dit :

Bon ben feux alors !

j'ai pas de compétences en dessin indus' 2D (si quelqu'un à des conseils d'ailleurs....) alors je sors les régles et le crayon :

20221021_150811.thumb.jpg.81e806f74d394ebec5723a962da7f990.jpg

Les côtes ont l'air OK

20221021_151457.thumb.jpg.6a935ce472dd100ebca08f94b96b564d.jpg

Go sur un plat alu

20221021_163131.thumb.jpg.5eee95513363a7fb1779b9ddf4e8d7d2.jpg

 

Mais, car il y a un MAIS aha......ça ne passe pas avec l'espèce de support moulinet qui n'est qu'un cache. Bon faut que je le démonte pour voir comment c'est fait derrière, voir si cette poignée est mâle direct dans le tube auquel cas le largue fil ira très bien !

20221021_161743.thumb.jpg.9f328414fe602ae39b26b5c242960e95.jpg

 

EDIT : hier soir j'ai démonté le mécanisme pour le nettoyer, et il est quasi identique à celui d'une Asegaï.

Oui c le même.  J adore aussi la prise en main de cette crosse qui équipe qqs guns avec lesquels je chasse. Je ne sais pas si elle tient deux sandow mais en tout cas, elle prend les gros 20 mm de mes matc !  Gros avantage, elle est très légère. 

Je ne coupe pas la sécu, je l'enlève en démontant la cassette et je glisse à la place un peu de mousse pour pas que le sable rentre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

 

Je ne coupe pas la sécu, je l'enlève en démontant la cassette et je glisse à la place un peu de mousse pour pas que le sable rentre ... 

Yep c'est ce que j'ai fait, itou que sur mes crosses Asegaï aussi. Je mets rien par contre pour le sable, sur mes Asegaï que je démonte chaque hiver, j'ai quasi jamais rien pourtant j'ai tendance à chasser souvent dans peu d'eau et très sale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, La Guigne a dit :

j'ai quasi jamais rien pourtant j'ai tendance à chasser souvent dans peu d'eau et très sale !

+1 sur les MV idem. L'orifice améliore la circulation de l'eau et donc le nettoyage je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, La Guigne a dit :

Bon ben feux alors !

j'ai pas de compétences en dessin indus' 2D (si quelqu'un à des conseils d'ailleurs....) alors je sors les régles et le crayon :

20221021_150811.thumb.jpg.81e806f74d394ebec5723a962da7f990.jpg

Les côtes ont l'air OK

20221021_151457.thumb.jpg.6a935ce472dd100ebca08f94b96b564d.jpg

Go sur un plat alu

20221021_163131.thumb.jpg.5eee95513363a7fb1779b9ddf4e8d7d2.jpg

 

Mais, car il y a un MAIS aha......ça ne passe pas avec l'espèce de support moulinet qui n'est qu'un cache. Bon faut que je le démonte pour voir comment c'est fait derrière, voir si cette poignée est mâle direct dans le tube auquel cas le largue fil ira très bien !

20221021_161743.thumb.jpg.9f328414fe602ae39b26b5c242960e95.jpg

 

EDIT : hier soir j'ai démonté le mécanisme pour le nettoyer, et il est quasi identique à celui d'une Asegaï.

Ton inox semble trop épais. Il fut que ca mesure gros maximum 1 mm d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Guigne a dit :

Même avec 1 mil' ça ne passe pas, ça fait décoller la flèche !

J'ai pas encore eu le temps de regarder ça mais dès que c'est fait j'donnerais des news

l'épaisseur de l'inox utiliser pour la fabrication du largue fil MV est de 10/10è ou 1 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, marc o a dit :

et si tu fais une petite découpe dans le manchon, juste a l'endroit ou prend place ta nouvelle pièce ?

que sur le haut, et genre 3 cm .

Oui c'est une solution à laquelle j'ai pensé. À voir donc !

faut que je trouve le temps de démonter pur voir comment c'est fait derrière 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

la nuit porte conseil: il faut couder la flèche... et passer en tete ouverte !

Mais... une flèche coudée ça vole pas droit !

A moins que tu ne soit initié à l'art obscur du boomerang sous-marin ?

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Mais... une flèche coudée ça vole pas droit !

A moins que tu ne soit initié à l'art obscur du boomerang sous-marin ?

🤪

oui, mais il envisage de la faire nager !

vous etes pas pour l'innovation les gars .

je propose une solution politique a un problème mecanique😄, c'est comme ça que le gouvernement fonctionne.

faut s'y faire, ou les virer, au choix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais retapé un beuchat top shot 75 pour faire du trou, vraiment impeccable. Mais le Pince fil merdique, du coup j'avais repris le concept mv et évidemment le même problème que toi, du coup j'ai monté le Pince fil directement sur le tube, voir la photo.

Attention la fixation est sans perçage du tube, si besoin j'expliquerai.

Comme vous pouvez le voir depuis il y a une certaine corrosion mais elle se stabilise et ne me gène pas plus que cela.

IMG_20221023_104008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 16:37, La Guigne a dit :

 

EDIT : hier soir j'ai démonté le mécanisme pour le nettoyer, et il est quasi identique à celui d'une Asegaï.

+1 C'est franchement la même chose donc niveau charge, à priori, pas trop de faiblesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En triple vitesse et bien à l'arrache juste pour voir ce que ça donne...j'ai viré l'espèce de porte moulinet qui ne peut pas accueillir de moulinet d'ailleurs, et je pense que ça va rester comme ça.
j'sais pas trop quoi penser des côtes, j'ai l'impression que 50 mil' entre les pointes c'est pas bon. Qui peut me filer une photo d'un largue fil MV flèche reposant dessus siouplaît ?

20221027_185246.thumb.jpg.0ef1410ab04b584b3380bdc100d39010.jpg

20221027_185300.thumb.jpg.62eb47694e27c51ce44b8a551753d601.jpg

 

Dans l'état le largue fil soulève légèrement la flèche, et je trouve que les 2 pattes de maintien du fil sont trop droite. Elles sont aussi trop longue à mon goût. Pour en revenir aux côtes si je trouve du temps j'vais essayer avec 45 mil' car là en le mettant droit j'ai facile 2/3 mil' entre le haut du largue fil et le fût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux sans le porte moulinet, après il y a visiblement un problème de côte, dommage et je trouve aussi que les pâtes sont trop longues, mais le résultat est déjà vraiment pas mal. Tu as pris quoi ou dans quoi comme inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, La Guigne a dit :

En triple vitesse et bien à l'arrache juste pour voir ce que ça donne...j'ai viré l'espèce de porte moulinet qui ne peut pas accueillir de moulinet d'ailleurs, et je pense que ça va rester comme ça.
j'sais pas trop quoi penser des côtes, j'ai l'impression que 50 mil' entre les pointes c'est pas bon. Qui peut me filer une photo d'un largue fil MV flèche reposant dessus siouplaît ?

20221027_185246.thumb.jpg.0ef1410ab04b584b3380bdc100d39010.jpg

20221027_185300.thumb.jpg.62eb47694e27c51ce44b8a551753d601.jpg

 

Dans l'état le largue fil soulève légèrement la flèche, et je trouve que les 2 pattes de maintien du fil sont trop droite. Elles sont aussi trop longue à mon goût. Pour en revenir aux côtes si je trouve du temps j'vais essayer avec 45 mil' car là en le mettant droit j'ai facile 2/3 mil' entre le haut du largue fil et le fût.

 

c'est que sur les MV, le largue fil est sur le manchon qui a a peu près les memes cotes que celui que tu as enlevé.

si je peux , je te fais des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

c'est que sur les MV, le largue fil est sur le manchon

 

Bèh oui.....fort logiquement. Je n'y ai même pas pensé !

Alors les côtes plus haut doivent être bonnes.

Bon, affaire à suivre (Merci Ch'ti max pour ta photo, c'est parfait 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

Merci Marc O 😉

C'est quoi comme cassette dans cette poignée MV ?

😄, la cassette !

sur celui en photo, c'est une faite par GOM (Guns Of Marseille) , Douf sur le forum.

elle tiens la charge, et reste aussi souple que l'originale. (bien que là, la charge est modeste, mais je veux pouvoir passer en double sandows si besoin.)

j'ai l'ancien modèle et le nouveau en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, marc o a dit :

😄, la cassette !

 

Quoi j'ai gaffé ?

Merci pour la précision, effectivement maintenant que tu me le dis j'me souviens de GOM. Il est toujours actif dans le monde de la chasse ?

Bon pour le largue fil, aujourd'hui j'ai plomberie mais j'vais essayer de refaire un patron en fin d'aprem' avec quelques mil' de moins en largueur.

A suivre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, La Guigne a dit :

Quoi j'ai gaffé ?

Merci pour la précision, effectivement maintenant que tu me le dis j'me souviens de GOM. Il est toujours actif dans le monde de la chasse ?

Bon pour le largue fil, aujourd'hui j'ai plomberie mais j'vais essayer de refaire un patron en fin d'aprem' avec quelques mil' de moins en largueur.

A suivre 🙂

non, t'as pas gaffé, c'est juste que ça dénote sur la crosse. c'est pas stylé comme celle d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largue fil adaptable acte II

20221030_101827.thumb.jpg.53bfab47cb2f2a0acaf27de167a09840.jpg

 

Brut de découpage, reste la finition à faire avant de former. J'ai raccourci la bête en fonction de la moitié de la circonférence d'un tube de 28 + p'tite marge de sécu.

À voir donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...