Aller au contenu

Utilisation de la bouée et de la floatline


Messages recommandés

Salut la compagnie,

Je voudrais savoir comment vous utilisez (et peut-être comment il faudrait utiliser) votre bouée et votre floatline et s'il y a des techniques meilleures que d'autres.

J'ai toujours chassé en trainant la bouée derrière moi, avec une floatline reliant la bouée à mon fusil. Je descends avec mon fusil relié à la bouée. ça me permet de lâcher mon fusil sans état d'âme si nécessaire (problème moulinet, flèche enraguée, limite d'apnée,...) et de ne pas le perdre. ça me permet aussi d'être un peu plus visible par mon binôme qui peut suivre la floatline depuis la surface. La bouée reste aussi proche de là où je suis puisqu'elle me suit. ...

L'inconvénient c'est qu'il faut la bonne longueur de floatline pr ne pas être gêné au fond, surtout s'il y a du courant et/que la bouée est chargée. Quand il y a du courant les déplacements sont plus fatigants entre les descentes donc demande un temps de récupération avant de commencer sa ventilation. Il faut être vigilant au fond s'il y a un casier ou une corde pr ne pas passer dessous n'importe comment. ...

 

Récemment j'ai chassé avec un gars qui ancre sa bouée avec un grappin (et un bout de chaine) et descend sans floatline. Il est habitué comme ça. Il me dit que ça permet de se tenir à la bouée pour ventiler tranquillement (et j'admets que c'est super agréable). ça permet aussi de ne pas perdre une zone.

Mais j'y ai vu plusieurs inconvénients, le 1er étant le manque de sécurité si la visibilité n'est pas excellente puisque je le perds de vue et s'il y a du courant et/ou s'il plane ou se déplace au fond, je ne le vois pas remonter, je ne sais pas où il est et ça arrive qu'il soit déjà à la surface et je suis en semi-panique parce que je ne le vois nulle part car il est à 10 ou 15m de moi.

Il y a aussi le fait que le courant nous emmène loin de la bouée assez rapidement et au bout d'une descente chacun on est déjà à 50 ou 60m de la bouée, et on n'a même pas pu se tenir à la bouée pour ventiler.

Il y a aussi le fait qu'il faille aller chercher la bouée et la déplacer sur une autre zone et peut-être qu'on a tendance à rester plus longtemps sur une zone sans poisson parce que la flemme de remonter le grappin et de déplacer le tout.

 

Enfin voilà, est-ce c'est bien juste pour marquer la zone? Comment utilisez-vous votre bouée/floatline?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi si c'est avec de l'eau claire des tropiques ou l'eau de l'atlantique metropolitain

J'ai chassé pendant 30 ans sous les tropiques avec bouée et floatline de 25/30m, puis les 10 ans suivantes, j'ai rajouté 6m de bungee, très important pour les poissons au dessus de 15kg, et maintenant je suis revenu au moulinet avec 100 à 120m(sans bouée) à cause du vent et courant sur la zone où je chasse depuis 5 ans, trop genant la bouée avec courant et vent fort de l'océan indien au large

Comme tu le fais remarqué sans la bouée amarrée à toi, plus difficile pour les autres de te repérer, surtout par mer agitée. Le bateau a interdiction de se trouver à plus de 30m de moi, afin de ne pas me perdre, c'est arrivé une fois , 12km de palmage pour atteindre la cote......

La bouée ancrée c'est sans courant ou peu de vent, sinon tu n'y retournes pas. On ancre quelque fois une bouée pour marquer une belle zone et on fait des dérives en se mettant à l'eau à 100m en amont et on se laisse emmener pour plonger juste sur le coin marquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en med j'ai de la  corde avec un plomb au bout que je tiens  en palmant et je le lâche sur Zone.

En plus tu peux mettre 2kg par exemple et sa permet de faire comme une petite geuse" assez pratique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert en floatline, mais n'est ce pas contraignant d'attacher le gun ? sa fait une resistance supplémentaire dans les courants et moins movible quand le poisson passe, mais je ne chasse pas avec des arquebuses 25sandows ....

la bouée avant je l ancrais, plus sa va plus je prefere l avoir attachée a moi. en mettant du gros nylon , peu de portance dans le jus et sa reste assez discret et c costaud aussi (peut-être pas dans le corail...) . sa permet aussi de t'ancrer quand il faut pour te reposer  dans le jus et chasser une zone interresssante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagloupe a dit :

Il me dit que ça permet de se tenir à la bouée pour ventiler

Ben non , la meilleure position pour se ventiler et récupérer, c’est à l’horizontale en surface , le simple fait de se maintenir la tête hors de l’eau demande un effort et n’aide ni la ventilation ni la récupération.

moi je mets à l’extrémité d’un petit grappin, un mousqueton accroché à un anneau sur la ceinture, je peux marquer une pierre avec le grappin, l’argüer la ceinture sans hésitation ou encore mousquetonner la bouée au sandow ( après un tir) ou au cul du fusil si besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Achille a dit :

Perso en med j'ai de la  corde avec un plomb au bout que je tiens  en palmant et je le lâche sur Zone.

En plus tu peux mettre 2kg par exemple et sa permet de faire comme une petite geuse" assez pratique"

comme toi mais avec corde élastique et un plomb largable de 500g de ce genre :
Omer Plomb à Dégagement Rapide Noir 500 g

L'élastique est relié au plomb par un mousqueton en nylon.
Selon la situation, je peux pêcher avec la bouée attachée à la hanche ou en larguant quand je prospecte une zone ou que c'est un peu plus profond.

Cependant, ce ne sera pas d'une grande utilité à swagloupe car pas vraiment adapté au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Ben non , la meilleure position pour se ventiler et récupérer, c’est à l’horizontale en surface , le simple fait de se maintenir la tête hors de l’eau demande un effort et n’aide ni la ventilation ni la récupération.

moi je mets à l’extrémité d’un petit grappin, un mousqueton accroché à un anneau sur la ceinture, je peux marquer une pierre avec le grappin, l’argüer la ceinture sans hésitation ou encore mousquetonner la bouée au sandow ( après un tir) ou au cul du fusil si besoin 

A l'horizontale tu te ventile en te tenant a la bouée ou au bout. Ca te tiens sur le point, j'imagine que c'est ce que voulais dire Swag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

A l'horizontale tu te ventile en te tenant a la bouée ou au bout. Ca te tiens sur le point, j'imagine que c'est ce que voulais dire Swag

Ah oui , effectivement j’ai mal lu 

il dit bien en se tenant à la bouée, j’avais compris sur la bouée.

mea culpa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi grappin "maison" muni d'une "pince" permettant l'accroche sur la ceinture mais également le largage rapide en cas de besoin. Grosse (5mm) corde flottante (polyéthylène) pour limiter les emmêlements. Bien sûr avec l'habitude on acquiert un "7e Sens" et une partie du disque dur est dédiée en arrière plan à la gestion de ce "fil à la palme". Il faut toujours l'avoir à l'esprit, surtout avant de remonter, vérifier qu'on est pas accroché à un bloc ou à des laminaires . Avantage, les 2 mains sont libres et c'est indispensable quand on doit s'accrocher (se cramponner serait plus juste) aux rochers pour résister au courant. Intéressant également pour rester sur une zone sans dériver à cause du jus. Dans le Pas de Calais on utilise en plus une ralingue pour remonter à la bouée en traction sur les bras au lieu de se crever à la palme. Ça permet d'élargir la zone d'évolution de 20 ou 30m et de "ratisser" de chaque côté de la ralingue. Intéressant également pour marquer un trou intéressant ou un homard quand il n'y a pas ou peu de courant. Les effets négatifs sont surtout la progression au fond ou en surface en traînant la bouée (et encore plus quand je tire la planche) selon le sens du vent et du courant*. On a intérêt à choisir son parcours pour optimiser cette gêne qui peut même devenir un avantage. La planche peut dans certains cas me précéder quand le vent la pousse devant moi. En cas de vent et courant contraires la corde peut dans certains cas faire un "ventre" sous la surface, ça fait bizarre...

IMG_20210204_125347.thumb.jpg.9b88cb0eeb5450309212018e2e46d8c8.jpgIMG_20200328_104039.thumb.jpg.60f99f891d18295d961d289512cd8c90.jpg20150409_221055.thumb.jpg.48dc7fd2b1be563018f5895b4d3c2204.jpgIMG_20210512_131934.thumb.jpg.a6fdd9d5895db0abacf0079510303775.jpg

PS: un petit flotteur 2 ou 3 m derrière les palmes permet de bien lever la drisse à la verticale pour minimiser les emmêlements quand tu descends.

*Édit : Ça c'est surtout quand je chasse en Bzh car au Gris Nez on a plus l'habitude de dériver avec la planche (=dans le même sens) . Le problème est qu'elle n'a pas forcément la même vitesse que le chasseur, selon le vent et le courant. Le plus désagréable c'est quand tu regardes sous les pierres au fond et que la planche se "rappelle" à ton souvenir en tirant un grand coup sur la ceinture quand la drisse se tend brutalement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ch'ti max a dit :

*Édit : Ça c'est surtout quand je chasse en Bzh car au Gris Nez on a plus l'habitude de dériver avec la planche (=dans le même sens) . Le problème est qu'elle n'a pas forcément la même vitesse que le chasseur, selon le vent et le courant. Le plus désagréable c'est quand tu regardes sous les pierres au fond et que la planche se "rappelle" à ton souvenir en tirant un grand coup sur la ceinture quand la drisse se tend brutalement. 

 

2 m de corde sandow entre la bouée et l'enrouleur apporte un poil de confort.

Aprés perso je ne chasse jamais avec la bouée a la ceinture, ou sur des zones a petit fond avec un gros courant, et dans ce cas j'utilise ceci

 

 

bungee-float-line-drisse-elastique-de-8-metre-chasse-sous-marine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Adwa a dit :

2 m de corde sandow entre la bouée et l'enrouleur apporte un poil de confort.

Pareil , sandow ( 3m pour moi)enrouleur avec 20 m de drisse flottante, émerillon inox entre deux petits flotteurs de filet et 5m de dyneema bleu en 3mm pour fini sur le grappin et mousqueton 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Adwa a dit :

2 m de corde sandow entre la bouée et l'enrouleur apporte un poil de confort.

Aprés perso je ne chasse jamais avec la bouée a la ceinture, ou sur des zones a petit fond avec un gros courant, et dans ce cas j'utilise ceci

 

 

bungee-float-line-drisse-elastique-de-8-metre-chasse-sous-marine.jpg

ça supporte bien le courant ?
Au vu de l'élasticité du machin, j'aurais cru que non.

A changer tous les ans en tous cas, ça vieillit vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent j'utilisais un Sandow de 10m en 3mm, plutôt bien pour gérer les longueurs intermédiaire mais trop fin et donc pas sécurisant, j'ai donc opté pour du 7mm avec 15m de long, j'espère qu'il va bien vieillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Jusqu'à présent j'utilisais un Sandow de 10m en 3mm, plutôt bien pour gérer les longueurs intermédiaire mais trop fin et donc pas sécurisant, j'ai donc opté pour du 7mm avec 15m de long, j'espère qu'il va bien vieillir.

J'ai un enrouleur entier avec 20 m de sandow en 6 mm (de leroy merlin) et ça fait 3 ans que je l'ai et c'est toujours en bon état 😉 avant le sandow flottait maintenant il a plus tendance à rester à mi-eau mais c'est très sécurisant pour une chasse dans le courant avec bouée attachée à ceinture car même si tu t'accroches le sandow s'étire vachement et te permet de remonter à la surface (sauf si tu t'accroches vraiment proche de la ceinture mais t'as le temps de réagir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, antho35 a dit :

J'ai un enrouleur entier avec 20 m de sandow en 6 mm (de leroy merlin) et ça fait 3 ans que je l'ai et c'est toujours en bon état 😉 avant le sandow flottait maintenant il a plus tendance à rester à mi-eau mais c'est très sécurisant pour une chasse dans le courant avec bouée attachée à ceinture car même si tu t'accroches le sandow s'étire vachement et te permet de remonter à la surface (sauf si tu t'accroches vraiment proche de la ceinture mais t'as le temps de réagir)

Oui c'est exactement ce que j'imagine, puis bon la ceinture c fait pour ça. Je suis bien content de ton retour 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Oui c'est exactement ce que j'imagine, puis bon la ceinture c fait pour ça. Je suis bien content de ton retour 👍 

pour info les 20 m de sandow avec un plomb de 750 gr (plomb ceinture beuchat) s'étire jusqu'à 35 m minimum (en Med il y a 2 ans le plomb était posé au fond à - 33 m et le sandow s'était étiré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attache jamais la bouée à moi (ou ma ceinture), trop dangereux. Dès que tu vas descendre sur un tombant ou que tu seras au pied d'une roche et t'auras une bonne chance que le fil passe sous quelque chose s'il y a du courant. 

J'ai la floatline pvc picasso de 30m https://www.auvieuxcampeur.fr/pvc-floatline-30m.html, à laquelle j'ajoute de la corde de 4mm sur enrouleur en fonction du besoin. Avant j'avais le sandow Omer comme floatline mais si c'est agréable en descendant sous l'eau, ça s'étire bien trop quand on nage, et les fois où je nageais à contre courant c'était un peu flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 13:21, pompom a dit :

je ne suis pas expert en floatline, mais n'est ce pas contraignant d'attacher le gun ? sa fait une resistance supplémentaire dans les courants et moins movible quand le poisson passe, mais je ne chasse pas avec des arquebuses 25sandows ....

la bouée avant je l ancrais, plus sa va plus je prefere l avoir attachée a moi. en mettant du gros nylon , peu de portance dans le jus et sa reste assez discret et c costaud aussi (peut-être pas dans le corail...) . sa permet aussi de t'ancrer quand il faut pour te reposer  dans le jus et chasser une zone interresssante

La float line attachée au fusil pose un problème si ta ligne n'est pas assez longue pr la profondeur. La "règle" c'est 1/3 de longueur de plus que la profondeur. Mais j'admets qu'on se sent super libre sans floatline. Si on voit l'autre quand il est au fond on n'en met pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...