Aller au contenu

Tête et poignée pour assemblage tube 28/30


Messages recommandés

J'ai comme projet de me monter un nouveau fusil avec flèche vissée et MATC.

Je voudrais l'équilibrer au mieux et mon idée c'est de passer sur un tube rond en carbone 28/30 (j'ai trouvé un fournisseur qui fait cette dimension).

Je cherche maintenant une tête (ouverte absolument) et une poignée pour ce type de tube. Est-ce que vous auriez des pistes ?

Une autre solution serait de prendre des éléments "mâle" classiques en 26 extérieur et de mettre un bout de tube en 26/28 pour l'assemblage mais je risque d'avoir des problèmes d'offset et surtout le tube en 28/30 va être saillant aux extrémités...

Je suis pas sûr que ce soit très standard comme montage mais je serais bien tenter de faire l'essai si je trouve un assemblage qui tient la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tête ouverte de chez Picasso  

Une tete triple sandow ouverte proposant un passage de fil droite comme gauche ( tete symétrique )

Diametre 28 intérieur

Possibilité de monter un tube avec guidage intégral 

 

Poignée : Assegai

 

Para aplicar em tubos de 28mm de exterior e 26mm de diâmetro interior

Pode ser colocado em tubos de 28mm de diâmetro interior com um adaptador especial

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chtimulet a dit :

tête ouverte de chez Picasso  

Une tete triple sandow ouverte proposant un passage de fil droite comme gauche ( tete symétrique )

Diametre 28 intérieur

Possibilité de monter un tube avec guidage intégral 

 

Poignée : Assegai

 

Para aplicar em tubos de 28mm de exterior e 26mm de diâmetro interior

Pode ser colocado em tubos de 28mm de diâmetro interior com um adaptador especial

 

 

 

Merci pour les conseils !

 

La tête Picasso est femelle donc pour un tube de 28 extérieur --> ça n'ira pas

Je précise d'ailleurs pour la tête que je cherche pour du simple sandow, triple ça sera too much, double à la rigueur.

 

Pour la poignée j'ai du mal à avoir la tête de l'adaptateur et surtout comment je vais pas avoir de problème d'offset :

image.png.a50172e1506f1307468f8446964ecaf8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée asegai est mâle, la partie en plastique noire de la photo est le porte moulinet qui vient par dessus le tube si tu l'installes

image.thumb.png.f0e0a409c3edd1272f9469d4ec2dc6ec.png

il y a 32 minutes, NicolasP! a dit :

Merci pour les conseils !

 

La tête Picasso est femelle donc pour un tube de 28 extérieur --> ça n'ira pas

Je précise d'ailleurs pour la tête que je cherche pour du simple sandow, triple ça sera too much, double à la rigueur.

 

Pour la poignée j'ai du mal à avoir la tête de l'adaptateur et surtout comment je vais pas avoir de problème d'offset :

image.png.a50172e1506f1307468f8446964ecaf8.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, quelle longueur tu prévois?

j'ai fait un 82 tube carbone de 29 mm, je n'ai pas gagné grand chose en flottabilité par rapport a un tube de 28 alu. c'est avec une tahitienne.

le meilleur moyen d'équilibrer, c'est les futs bois (josgun ...), sinon, pour MATC, un flotteur en tete.

PICT0009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thearthur a dit :

La poignée asegai est mâle, la partie en plastique noire de la photo est le porte moulinet qui vient par dessus le tube si tu l'installes

image.thumb.png.f0e0a409c3edd1272f9469d4ec2dc6ec.png

 

Ok pour le porte moulinet j'y voit plus clair !

Mais pour l'offset la question tient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Le Cévenol a dit :

Alors, si tu pars sur un 28/30 Et deux manchons 26/28 tu pourras tout monter mais sans guide fleche. Ce qui marche bien : crosse ssigalsub + tête cressi ou sigal. 

Sans guide fleche, pas de souci (comme dirait M. valentin ) 

C'est peut-être la solution la plus simple à mettre en œuvre en effet.

Aux extrémités du tube tu ferais comment pour que ce soit "propre" ? Je vais avoir le carbone "à vif" du tube en 28/30. Ou alors faut que je fasses deux bagues en plastique pour bien épouser à ces endroits

ça risque de bien rayer le fût mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

Nicolas, quelle longueur tu prévois?

j'ai fait un 82 tube carbone de 29 mm, je n'ai pas gagné grand chose en flottabilité par rapport a un tube de 28 alu. c'est avec une tahitienne.

le meilleur moyen d'équilibrer, c'est les futs bois (josgun ...), sinon, pour MATC, un flotteur en tete.

PICT0009.JPG

 

J'ai pas encore arrêté la longueur, disons entre 80 et 95.

Je suis passé d'un 90 alu à quasiment 95 carbone en changeant juste le tube (diamètre, poignée, tête, moulinet, tout le reste identique). J'ai déjà bien gagné : avant ça piquait franchement du nez alors que maintenant j'ai du mettre du plomb en tête (35g de mémoire).

En faisant un petit calcul, entre masse et Archimède, je peux encore gagner 50g de "flottaison" avec un tube 28/30 comparé à 26/28 pour un tube de 90, ça commence à faire !

Il faut que je vérifie le poids de mon MATC par rapport à ma flèche habituelle pour voir combien il faut gagner d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NicolasP! a dit :

 

J'ai pas encore arrêté la longueur, disons entre 80 et 95.

Je suis passé d'un 90 alu à quasiment 95 carbone en changeant juste le tube (diamètre, poignée, tête, moulinet, tout le reste identique). J'ai déjà bien gagné : avant ça piquait franchement du nez alors que maintenant j'ai du mettre du plomb en tête (35g de mémoire).

En faisant un petit calcul, entre masse et Archimède, je peux encore gagner 50g de "flottaison" avec un tube 28/30 comparé à 26/28 pour un tube de 90, ça commence à faire !

Il faut que je vérifie le poids de mon MATC par rapport à ma flèche habituelle pour voir combien il faut gagner d'ailleurs.

c'est bien pour cela que je te pose la question:

au plus le fusil est long, au plus le diametre du tube influe sur l'équilibre, c'est le bras de levier.

c'est ce qui c'est passé pour ton 90 >95, surtout si tu n'as pas changé de flèche (130 en 6,5 mm ?)

vu que c'est pour un MATC, un bois pour absorber le recul et transmettre plus a la flèche se justifie.

c'est grand quand meme plus que 80 pour un MATC, ça fait beaucoup de résistance quand il faut manoeuvrer latéralement le flingue.

perso, je ne met que les MATC sur des pneus courts (50 et 65 cm).

j'avais bricolé un 90 matc sur un 90 tube ovale alu beuchat, trop lent et pas de portée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, marc o a dit :

c'est bien pour cela que je te pose la question:

au plus le fusil est long, au plus le diametre du tube influe sur l'équilibre, c'est le bras de levier.

c'est ce qui c'est passé pour ton 90 >95, surtout si tu n'as pas changé de flèche (130 en 6,5 mm ?)

vu que c'est pour un MATC, un bois pour absorber le recul et transmettre plus a la flèche se justifie.

c'est grand quand meme plus que 80 pour un MATC, ça fait beaucoup de résistance quand il faut manoeuvrer latéralement le flingue.

perso, je ne met que les MATC sur des pneus courts (50 et 65 cm).

j'avais bricolé un 90 matc sur un 90 tube ovale alu beuchat, trop lent et pas de portée .

La flèche c'est une 125 en 6.5mm sur mon 95.

Les pneus c'est pas pour moi, je ne passerai pas du côté obscur !

Pour la longueur je compte faire un compromis entre puissance (fusil long), maniabilité (fusil court) et équilibre (plutôt fusil long si on reste sur un tube simple) par rapport au MATC.

Le bois effectivement c'est aussi une solution mais ça risque de faire bien augmenter le budget pour un fusil qui sert de façon très occasionnelle. J'ai pas de gros bras et je met pas des coef de fou ou du très gros sandow sur mes fusils. Le test sur mon 95 me fait un recul acceptable dans la config actuelle. Donc je suis pas parti dans l'optique du bois pour toutes ces raisons. Je veux juste optimiser ma config actuelle qui est pas si loin du compte !

 

J'ai oublié de préciser et ça peut nuire à la compréhension de la problématique mais je me sers du MATC sur des épaves en Camargue dans l'optique d'immobiliser le poisson et d'être le moins emmerdé possible après le tir par des emmêlages dans les tôles. J'ai eu une mauvaise expérience avec un gros loup de perdu dans ces conditions. C'est pas vraiment dans l'optique d'une visi très très réduite, bien que avec la poignée à la hanche ça pourra le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NicolasP! a dit :

La flèche c'est une 125 en 6.5mm sur mon 95.

Les pneus c'est pas pour moi, je ne passerai pas du côté obscur !

Pour la longueur je compte faire un compromis entre puissance (fusil long), maniabilité (fusil court) et équilibre (plutôt fusil long si on reste sur un tube simple) par rapport au MATC.

Le bois effectivement c'est aussi une solution mais ça risque de faire bien augmenter le budget pour un fusil qui sert de façon très occasionnelle. J'ai pas de gros bras et je met pas des coef de fou ou du très gros sandow sur mes fusils. Le test sur mon 95 me fait un recul acceptable dans la config actuelle. Donc je suis pas parti dans l'optique du bois pour toutes ces raisons. Je veux juste optimiser ma config actuelle qui est pas si loin du compte !

 

J'ai oublié de préciser et ça peut nuire à la compréhension de la problématique mais je me sers du MATC sur des épaves en Camargue dans l'optique d'immobiliser le poisson et d'être le moins emmerdé possible après le tir par des emmêlages dans les tôles. J'ai eu une mauvaise expérience avec un gros loup de perdu dans ces conditions. C'est pas vraiment dans l'optique d'une visi très très réduite, bien que avec la poignée à la hanche ça pourra le faire aussi.

ah, oui, je comprends mieux le sens du truc !

entre 75 et 90 de tube, ça va le faire, vu que tu n'auras pas a déplacer ton fusil rapidement.

dans mon cas, le mATC, c'est que pour l'eau très sale, pour tirer au jugé très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Merci pour les conseils !

 

La tête Picasso est femelle donc pour un tube de 28 extérieur --> ça n'ira pas

Je précise d'ailleurs pour la tête que je cherche pour du simple sandow, triple ça sera too much, double à la rigueur.

 

Pour la poignée j'ai du mal à avoir la tête de l'adaptateur et surtout comment je vais pas avoir de problème d'offset :

image.png.a50172e1506f1307468f8446964ecaf8.png

Pour ton off set si tu es sur un tube de 30 mm extérieur, tu vas corriger cela avec un guide flèche. La poignée assagai je la rentre sur du 28 extérieur, 29 extérieur et 30 . Pour la tête tu peux prendre les têtes que faisaient picasso et qui ressemblait à celle de rob allen. Y a un léger ajustement à faire en fonction de ton off set même si sur un trident ... quitte à poncer la gorge de ta tête. Quelques tiff's sur différents tubes carbones dont les argentés qui sont en 30 mm de diamètre de chez Antolas et un adapteur que ce dernier m'avait fait aussi. La bague qui recouvre la poignée est en delrin

 

IMG_0017.jpeg

IMG_0018.jpeg

IMG_0019.jpeg

IMG_0020.jpeg

IMG_0021.jpeg

IMG_0022.jpeg

IMG_0023.jpeg

IMG_0024.jpeg

IMG_0025.jpeg

IMG_0016.jpeg

IMG_0026.jpeg

IMG_0027.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Merci pour les conseils !

 

La tête Picasso est femelle donc pour un tube de 28 extérieur --> ça n'ira pas

 

 

la picasso blue water, tu peux aller sur un diamètre extérieur de 32 mm. 

sinon y a Tête complète Meandros B32 qui à priori convient pour du diamètre de 29 mm intérieur donc là aussi possible d'y arriver je pense. 

y a aussi

MVD nouveau concept Open Head Predator Standard.
Conception de haute précision selon des spécifications strictes.
Pièces métalliques en acier inox type 316L marine.
Agilité latérale améliorée sur l'arbalète (grâce au profil bas).
Corps en acétal industriel à haute endurance et à faible frottement.


Poids 65gr
Joint torique et vis de fixation en inox inclus .
 

Compatible avec un canon d'arbalète aux dimensions suivantes.

DI 26mm

OD 28,5 - 30mm

Décalage 2,3 mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, chtimulet a dit :

Pour ton off set si tu es sur un tube de 30 mm extérieur, tu vas corriger cela avec un guide flèche. La poignée assagai je la rentre sur du 28 extérieur, 29 extérieur et 30 . Pour la tête tu peux prendre les têtes que faisaient picasso et qui ressemblait à celle de rob allen. Y a un léger ajustement à faire en fonction de ton off set même si sur un trident ... quitte à poncer la gorge de ta tête. Quelques tiff's sur différents tubes carbones dont les argentés qui sont en 30 mm de diamètre de chez Antolas et un adapteur que ce dernier m'avait fait aussi. La bague qui recouvre la poignée est en delrin

 

IMG_0017.jpeg

IMG_0018.jpeg

IMG_0019.jpeg

IMG_0020.jpeg

IMG_0021.jpeg

IMG_0022.jpeg

IMG_0023.jpeg

IMG_0024.jpeg

IMG_0025.jpeg

IMG_0016.jpeg

IMG_0026.jpeg

IMG_0027.jpeg

impressionnante game de fusils customs , Cht'imulet !

Nicolas, je vois que tu n'est pas le seul a avoir cherché a augmenter le diametre des tubes pour des MATC.

vous ètes pas loin du tube de 40 ....

ensuite, on vire les sandows, et hop, pompe a vélo !!!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

impressionnante game de fusils customs , Cht'imulet !

Nicolas, je vois que tu n'est pas le seul a avoir cherché a augmenter le diametre des tubes pour des MATC.

vous ètes pas loin du tube de 40 ....

ensuite, on vire les sandows, et hop, pompe a vélo !!!😄

Clair, je comprends pas pourquoi s'emmerder autant alors qu'avec 50 balles sur lbc t'as un sten en 70 qui dépote les ecailles d'un poisson de 7kg à 2m 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

impressionnante game de fusils customs , Cht'imulet !

Nicolas, je vois que tu n'est pas le seul a avoir cherché a augmenter le diametre des tubes pour des MATC.

vous ètes pas loin du tube de 40 ....

ensuite, on vire les sandows, et hop, pompe a vélo !!!😄

pour la pêche au MATC, je dirai qu'il faut se poser les bonnes questions en fonction du type de milieu dans lequel tu chasses. On est tous d'accord que pour la pêche en eau sale voir très sale sur du bar c'est parfait mais ensuite, je pense qu'il faut voir si tu pêche quand même plus à la coulée comme certains le fond sur des épaves comme en normandie, avec finalement de la visie acceptable car sinon trop dangereux d'y aller. J'imagine que la camargue c'est très sale et je crois comprendre aussi sur des épaves  du types tôles qui retiennent la vie aux alentours alors que moi c'est sale, voir très sale mais on pêche surtout à trou (de grande dimensions par rapport aux trous des sudistes) et assez peu profond donc finalement plus que l'équilibrage c'est la maniabilité que l'on va rechercher dans ce cas et là c'est surtout la légèreté qui va primer. Avoir un fusil pas bien équilibré sur un 65 cm pour pêcher à trou c'est pas une contrainte. Donc dans mon cas, un tube carbone en 65 - 70 cm, un trident titane et pour info, je suis en double 16 mm très court, bien plus facile à armer qu'un 20 mm court Par contre ceux qui pêche sur des épaves avec des longueurs de 75 voir 90 cm car capable d'attendre que le poisson viennent à eux, là l'équilibrage sera un élément important et là effectivement le bois serait peut être mieux, voir la pompe à vélo .... Après la pompe à vélo c'est chiant parce que pour customiser ton canon à pompe scié c'est plus dur. Quand à ma collection, y a que 2 en MATC, le reste c'est des tahitiennes pour les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le calamar volant a dit :

Clair, je comprends pas pourquoi s'emmerder autant alors qu'avec 50 balles sur lbc t'as un sten en 70 qui dépote les ecailles d'un poisson de 7kg à 2m 😇

vient pêcher à trou là haut dans le courant et tu verras qu'avec ton tube de 40 mm ben c'est pas forcément l'idéal... On a beau être chti, si on pêche avec des élastiques c'est aussi parce c'est ce qui va le mieux sinon cela bien longtemps qu'on serait passer à la pompe à vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 90 ... peut etre que c léger 1 mm d'épaisseur  ....

Sans doute plutôt 27/30 Ou 28/31 .... 

Pour la tête... moi je mettrais une fermée.  Plus simple pour matc et mieux sans guide fleche. 

C marrant, Je suis en train de commander des rubes carbone pour un projet équivalent.  Un 80 matc. Pour completer mon 60. Mais je n'irai pas plys long .... je trouve ça sert a rien ... un 80 pechu ça défoncé n'importe quel loup c'est sur ! Mon 60 a déjà fait des 6/7 kgssans réel problème avec son simple 20 (Bon il est costaud à charger ...) 

Moi je partaissur un 26/29 ... car en 28/31 J'ai peur que la fleche soit vraiment posée sur le fut ...

Ou bien 27/30 mais ça me fait chercher un tube en 25/27 Pour faire le lien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chtimulet a dit :

vient pêcher à trou là haut dans le courant et tu verras qu'avec ton tube de 40 mm ben c'est pas forcément l'idéal... On a beau être chti, si on pêche avec des élastiques c'est aussi parce c'est ce qui va le mieux sinon cela bien longtemps qu'on serait passer à la pompe à vélo 😉

Alors niveau maniabilité, le pneu est vraiment plus efficace que le sandow, car un 70 fait vraiment 70 crosse et têtecompris, et il n'y a pas les sandows sur le fut qui rajoutent de l'épaisseur et vivrent sur déplacement rapides. Un tube de 40 rond et court se déplace plus facilement qu'un tube de 28, plus fleche plus sandows. On chasse aussi avec de bon courants et grosse houle ici, surtout le loup. Mais ça reste surtout une question d'affinité 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dom85 a dit :

les BWK sont en tubes de 32mm, avec un guide flèche intégral, tetes fermées omer ou imersion  car ce sont les plus légères, poignées asegai ou basik. L'offset est parfait.

Pour la petite histoire de mes fusils, ce sont des pales copies assumées en version Brown Water Killer ... et concernant les tubes d'Antolas design c'est Marco qui m'avait donné le numéro et conseillé cela car cela le faisait bien rire de nous voir nous torturer l'esprit pour faire des 60 cm ....(ce en quoi il n'avait pas tord mais bricoler son fusil c'est sympa aussi) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le calamar volant a dit :

Alors niveau maniabilité, le pneu est vraiment plus efficace que le sandow, car un 70 fait vraiment 70 crosse et têtecompris, et il n'y a pas les sandows sur le fut qui rajoutent de l'épaisseur et vivrent sur déplacement rapides. Un tube de 40 rond et court se déplace plus facilement qu'un tube de 28, plus fleche plus sandows. On chasse aussi avec de bon courants et grosse houle ici, surtout le loup. Mais ça reste surtout une question d'affinité 😁

Oui tu as raisons, n'ayant jamais essayé le pneumatique mon ressenti est surement complètement à coté de la plaque.

Mais je pense que Nicolas a, comme beaucoup d'entres nous, juste l'envie de bricoler, customiser son fusil pour le plaisir de se dire que c'est lui qui l'a assemblé. En tous les cas, pour ma part mon premier assemblage de fusil c'était pour imiter les BWK et autres fusils que je pouvais voir dans apnéa , sur les forums et pour se taper des délires avec les copains sur le fusil MATC le plus tunning. 

Moi je lance un défi à nicolas c'est de nous le faire en roller son MATC, là y aura la classe (un peu comme une opel Astra avec un spoiler de porsche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques réponses dans le désordre mais normalement ça répond à tous !

 

Les pompes à vélo non non non, je n'irai pas du côté obscur Elie !

Effectivement chacun voit midi à sa porte sur comment utiliser son MATC en fonction de sa zone de chasse, merci pour les conseils en tout cas. L'utilisation que je souhaite en faire est claire et définie en tout cas.

Pour le diamètre du tube, j'y ai réfléchi aussi ! Pareil avec un petit calcul entre masse et Archimède, grosso modo un 27/30 c'est équivalent à un 26/28. J'ai un tube en 26/28 qui tient la charge de mon sandow de 18 (c'est pas un coef d'âne non plus) et je compte pas mettre plus au delà je n'arriverai pas à charger donc je me suis dit que 28/30 ça devrait passer en résistance et je gagne en flottabilité.

Pour le roller MATC, je décline le défi ! Tête roller c'est lourd + MATC lourd, aucune chance de faire quelque chose de correct. Et puis roller c'est pour tirer "loin", pas vraiment l'optique du MATC.

Sinon j'ai bien regardé tes assemblages Chtimulet, côté poignée effectivement ça tombe nickel. Côté tête (pour l'argenté en tout cas), le tube "dépasse" de la tête, ça use pas ton sandow circulaire ? A moins que tête fermée et les sandows touchent pas ! Et pour l'off set c'est top aussi même si j'ai du mal à comprendre intellectuellement comment ça peut le faire sur des diamètres différents, à moins que le cassette ait beaucoup de jeu en hauteur.

La tête fermée c'est mort pour moi, les goûts et les couleurs, mais je suis infoutu de faire un trou dans un poisson avec une tête comme ça maintenant.

Je pense que le raccord à fignoler c'est celui côté tête pour mon cas, avec le plastique qui épouse bien le carbone, histoire de pas niquer le sandow circulaire en trois tirs. Côté poignée les sandows montent sur la flèche, ça doit pas toucher le fût à cet endroit, on doit pouvoir se permettre plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le calamar volant a dit :

Alors niveau maniabilité, le pneu est vraiment plus efficace que le sandow, car un 70 fait vraiment 70 crosse et têtecompris, et il n'y a pas les sandows sur le fut qui rajoutent de l'épaisseur et vivrent sur déplacement rapides. Un tube de 40 rond et court se déplace plus facilement qu'un tube de 28, plus fleche plus sandows. On chasse aussi avec de bon courants et grosse houle ici, surtout le loup. Mais ça reste surtout une question d'affinité 😁

Sans parler de la facilité de chargement, avec un MATC pas besoin de poignée : les doigts entre les pointes et hop, pour la visée (si tant est que c'est nécessaire avec un trident) la pointe supérieure permet d'aligner facilement le poisson.

J'ai un 70 avec MATC, moulinet et flotteurs pelengas niveau équilibre c'est quasi parfait, il faut que je sorte plus dans l'eau sale c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Sinon j'ai bien regardé tes assemblages Chtimulet, côté poignée effectivement ça tombe nickel. Côté tête (pour l'argenté en tout cas), le tube "dépasse" de la tête, ça use pas ton sandow circulaire ? A moins que tête fermée et les sandows touchent pas ! Et pour l'off set c'est top aussi même si j'ai du mal à comprendre intellectuellement comment ça peut le faire sur des diamètres différents, à moins que le cassette ait beaucoup de jeu en hauteur.

La tête fermée c'est mort pour moi, les goûts et les couleurs, mais je suis infoutu de faire un trou dans un poisson avec une tête comme ça maintenant.

Je pense que le raccord à fignoler c'est celui côté tête pour mon cas, avec le plastique qui épouse bien le carbone, histoire de pas niquer le sandow circulaire en trois tirs. Côté poignée les sandows montent sur la flèche, ça doit pas toucher le fût à cet endroit, on doit pouvoir se permettre plus de choses.

Non, le léger décalage entre la tête et le tube se situe plus sur la base inférieure et en tension le sandows circulaire va etre sur la partie supérieure du tube. Le léger décalage avait été rectifié avec une épaisseur de chatterton avant collage, sous la forme d'une demi lune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes façons c'était plus rhétorique qu'autre chose, on aime bien se livrer des gueguerre pro pneus pro sandows, surtout quand l'eau est sale 😊. Nico faudrat que tu essayes quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le calamar volant a dit :

Bon, de toutes façons c'était plus rhétorique qu'autre chose, on aime bien se livrer des gueguerre pro pneus pro sandows, surtout quand l'eau est sale 😊. Nico faudrat que tu essayes quand même ! 

J'ai essayé une fois le 42 de Victor pour tirer une mostelle à trou (je me rappelle plus si c'était tahitienne ou MATC), et ben la mostelle rigole encore, raté de l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NicolasP! a dit :

J'ai essayé une fois le 42 de Victor pour tirer une mostelle à trou (je me rappelle plus si c'était tahitienne ou MATC), et ben la mostelle rigole encore, raté de l'espace !

Faut pas rester sur un échec 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NicolasP! a dit :

J'ai essayé une fois le 42 de Victor pour tirer une mostelle à trou (je me rappelle plus si c'était tahitienne ou MATC), et ben la mostelle rigole encore, raté de l'espace !

la mostelle au MATC ? 

Heureusement que tu l'a ratée, ça n'aurait pas été beau à voir ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une petite info qui peut servir à ceux qui veulent customiser leur fusil, (quand on ne peut pas tester c'est pas toujours facile de se faire une idée) la tête Meandros en 26mm intérieur (b28) passe nickel sur le tube carbone némésis de 26/30 (2mm). T'as 1mm de différence sur l'offset, ce qui ne change pas grand chose et peut être facilement corrigé si besoin. 

Je déconseille la tête némésis qui en effet a tendance à provoquer des tirs trop hauts à mon goût comme certains l'ont mentionné ailleurs, du fait de l'alignement bas des sandows. J'ai remarqué ça direct alors que je suis habitué aux têtes ouvertes. Bon en MATC c'est pas ça qui te posera problème

La nouvelle tête ouverte ermès avatar 26 intérieur a l'air bien foutue aussi 

Je rejoins chti mulet et sa suggestion sur la tête ouverte B32 meandros qui devrait faire pour tes besoins

 

IMG_20221026_123923.jpg

IMG_20221026_123934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour c'est toujours utile !

De mes réflexions actuelles, je compte partir sur du Méandros effectivement.

Tête : https://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/accessoire-arbalete/tete-d-arbalete/tete-complete-meandros-b32.html

Poignée : https://www.nootica.fr/poignee-complete-meandros-b32-special-edition.html

Il me faudra un tube de 29/32 mais d'après mes calculs c'est kif-kif pour l'équilibre avec un 28/30.

Je vais perdre un peu en maniabilité mais gagner un peu en masse et améliorer le recul, au final c'est peut être un mal pour un bien.

La poignée dispose d'un mécanisme particulièrement reculé, ça devrait faire un fusil "compact" c'est pas si mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo de mon 90 trident (cest le tube bleu)

j'avais fabriqué le trident pour qu'il arrive pile a la sortie de la tete.

mais j'ai changé de crosse après et il n'est plus assez long pour ce fusil.

j'avais été deçus du résultat après avoir tiré un gros bar pleine tete: je n'ai pas réussi a enlever le trident, ça a fini au couteau sur la plage.

20221028_160212A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai pris mon temps mais un petit retour sur le montage final que j'ai retenu :

Poignée Méandros B32

Tête Méandros B32

Tube carbone 29/32 coupé à 83.5cm

Un petit moulinet Omer

MATC sur flèche fileté "maison" de longueur 104cm de mémoire

Sandows Rob Alen bleu 18mm, avec un coef raisonnable pour le moment, on verra à l'usage

 

Je ne connaissais pas Méandros, ça a l'air sympa, la tête est assez longue et le trou avant désaxe les sandows vers le haut, ça pourrait presque ressembler à de la tête ouverte. Pour la poignée le mécanisme inversé est très reculé effectivement. Tout ça mis bout à bout j'ai un allongement de 95cm au trou avant de la tête pour un tube de 83.5cm, ça commence à faire.

 

Voici ce que ça donne

IMG_20221218_154014 - Copie.jpg

 

Reste plus qu'à tester en vrai quand les conditions le permettent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, tu pourrais faire une photo de la tête avec les sandows en position chargée ?

Entre la tête epsealon, la ermes puis celle la, on commence a avoir des sandows de plus en plus parallèles au fut (en tète ouverte) et je serais curieux de comparer aux deux autre que j'ai.

Au top le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment regardé à la dépense je me suis fait plaisir !

 

La poignée 81€, une vraie fortune.

La tête 27€, pareil très cher pour ce que c'est.

Le moulinet avec fil 35€, un modèle basique.

Le tube moins de 40€ (1m), un bon prix je pense.

La flèche : récup d'une flèche tordue en pointe qui partait en piquet à tomate et filetée par un copain 0€

Le MATC je me rappelle pas exactement mais pareil c'est pas donné, 75€ de mémoire

ça doit être tout pour les gros postes !

 

Les photos quand j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Reste le principal à voir : est ce qu'un tube en 29 int permet de faire flotter un matc.. . 

Très joli en tout cas. 

D'après mes calculs il en manquera encore un peu mais je serai de toute façon mieux qu'avec mon tube de 26/28 actuel !

J'ai hâte de tester également.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, juicytarget a dit :

Nicolas, tu pourrais faire une photo de la tête avec les sandows en position chargée ?

Entre la tête epsealon, la ermes puis celle la, on commence a avoir des sandows de plus en plus parallèles au fut (en tète ouverte) et je serais curieux de comparer aux deux autre que j'ai.

Au top le montage

Le sandow bleu sur le tube noir se distingue mal mais on voit pas trop mal que le sandow est "haut" et s'aligne mieux avec la flèche.

IMG_20221220_200208 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Le sandow bleu sur le tube noir se distingue mal mais on voit pas trop mal que le sandow est "haut" et s'aligne mieux avec la flèche.

IMG_20221220_200208 - Copie.jpg

au top, la tête ermes fait monter les sandows encore plus haut mais c'est déja un chouette montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, juicytarget a dit :

au top, la tête ermes fait monter les sandows encore plus haut mais c'est déja un chouette montage !

Ah oui effectivement je viens de voir une photo, la séparation entre les deux trous remonte plus encore sur la ermes.

Pour moi c'était pas un critère, le sandow désaxé ne me dérange pas. J'ai choisi la Méandros pour la compatibilité avec le gros tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Ah oui effectivement je viens de voir une photo, la séparation entre les deux trous remonte plus encore sur la ermes.

Pour moi c'était pas un critère, le sandow désaxé ne me dérange pas. J'ai choisi la Méandros pour la compatibilité avec le gros tube.

C'est de loin le plus important.

 

J'essaierai bien de fabriquer des manchons en delrin asymétriques qui permettraient de monter des éléments pour tube de 26 sur un tube de 28, sans avoir la moindre inluance sur l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

C'est de loin le plus important.

 

J'essaierai bien de fabriquer des manchons en delrin asymétriques qui permettraient de monter des éléments pour tube de 26 sur un tube de 28, sans avoir la moindre inluance sur l'offset.

C'est une bonne idée !

Il fait aussi gérer le raccord "sur les côtés" (si tête ouverte classique) pour ne pas couper les sandows sur le bord du tube c'est pas si simple à mon avis.

 

Pour mon montage j'étais coincé pour l'offset, le tube est à ras de la tête et de la poignée du coup j'ai même pas mis de guide flèche et la flèche repose directement sur le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NicolasP! a dit :

Il fait aussi gérer le raccord "sur les côtés" (si tête ouverte classique) pour ne pas couper les sandows sur le bord du tube c'est pas si simple à mon avis.

un bout de gaine thermorétractable devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...