Aller au contenu

Vos Guns


Messages recommandés

Je profite de la fin de révision de mes sarbacane pour ouvrir un sujet. 
 

l’idée étant de mettre en fonction de vos spots une photo des fusils qui vous servent. Pas ceux planqués depuis 3ans.  (Qu’ils tiennent en une seule photo c’est plus sympa, et moins lourd pour lhébergeur)
 

Ici, changement des joints, huile. Nouvelles couleurs. Modification légère des équilibres (j’aime que ça coule de la tête, mais j’y été allé un poto fort)

voici mes 3 joujous, à partir de Mares cyrano 1.3 qui me servent à Marseille et en déplacement surtout en Corse 

-> un 100 (bleu) flèche de 105/7mm, moulinet Gimansub 80m.

Le pneumatique par excellence. Très maniable et assez puissant pour tirer n’importe quel poisson qu’il m’est donné de croiser. Il détient tous mes records. Muni d’un regulateur, il prélève parfois une mostelle ou un chapon à trou sans rien abîmer. C’est celui que j’utilise 90% du temps, à partir de 2m de visu, jusqu’à la Corse. 

 

-> un 70 (gris) flèche de 75cm moulinet Giman 30m.

joujou caprice. Qui me sert uniquement l’hiver pour la chasse du loup dans peu d’eau. Rapport maniabilité/puissance difficile à égaler. Quand je le sort je me prends pour lucky luke tellement il est possible de tirer dans des positions improbables. J’ai depuis peu acheté un trident pour espérer tirer des petites rascasses pour compléter la soupe de girelles/serrans de madame.

-> un 130 (rouge) flèche 135 7mm moulinet Giman 100m 
j’ai perdu le mien bêtement l’an passé. Il est enfin de retour. L’arme pour les beaux jours. Les belles visi et les spots en manque de relief… j’apprécie sa stabilité en rapport des autres, il bouge encore assez facilement. Objectif Denti et seriole++

DF9FC7E4-BB01-4C94-8DE9-75F5D758BD9F.jpeg

1A54F39D-9356-48AB-9AD7-512DABBFBA2D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je dirai quelquechose comme 600e le 100… sans vérifier 

cyrano 300e

Gimansub 100e

Kit titane 80e

Flotteurs 30e 

Peinture vernis 20e

Crosse ergo 80

Visserie insert n co 30e

le petit je dirai autour de 400 ( kit alu, petit Giman, pas flotteur, pas canne inox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente initiative

si je peux apporter ma pierre à l'édifice, mes 4 fusils

celui du haut : c'est le fusil de tous les jours, ultra polyvalent avec son tube de 28 en carbone, il est maniable. bref quand je veux brocouiller sans me prendre la tête c'est celui là que je prend

le second, c'est le spécial eau chargée. après les grosses pluies ou les coups d'est il est top. ni trop long ni trop court il va à merveille. Sandows en 17.5 ou 18mm, poignée et tête mundial

le troisième c'est le spécial grosses blanquettes.  équipé avec une flèche de 6 mm pour garder une belle vitesse lors du tir et arriver à rater une grosse dodo sans même qu'elle s'en aperçoive. je m'en sert 2 à 3 semaines dans l'année quand la thermo descend sous les 12m  en milieu d'été

et le p'tit dernier (tout en bas). c'était mon fusil "d’avant". la belle époque où il y avait des gros dentis. Forcément avec un moulin RA avec 45m de drisse pour être pret à toutes les éventualités. ça fait un p'tit moment qu'il dort dans le garage mais je garde espoir de le ressortir un jour. ou peut être lors d'un séjour en corse

 

bref pour moi c'est la panoplie indispensable pour chasser en méditerranée et même parfois en bretagne

 

 

 

tous mes fusils.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rouget a dit :

excellente initiative

si je peux apporter ma pierre à l'édifice, mes 4 fusils

celui du haut : c'est le fusil de tous les jours, ultra polyvalent avec son tube de 28 en carbone, il est maniable. bref quand je veux brocouiller sans me prendre la tête c'est celui là que je prend

le second, c'est le spécial eau chargée. après les grosses pluies ou les coups d'est il est top. ni trop long ni trop court il va à merveille. Sandows en 17.5 ou 18mm, poignée et tête mundial

le troisième c'est le spécial grosses blanquettes.  équipé avec une flèche de 6 mm pour garder une belle vitesse lors du tir et arriver à rater une grosse dodo sans même qu'elle s'en aperçoive. je m'en sert 2 à 3 semaines dans l'année quand la thermo descend sous les 12m  en milieu d'été

et le p'tit dernier (tout en bas). c'était mon fusil "d’avant". la belle époque où il y avait des gros dentis. Forcément avec un moulin RA avec 45m de drisse pour être pret à toutes les éventualités. ça fait un p'tit moment qu'il dort dans le garage mais je garde espoir de le ressortir un jour. ou peut être lors d'un séjour en corse

 

bref pour moi c'est la panoplie indispensable pour chasser en méditerranée et même parfois en bretagne

 

 

 

tous mes fusils.jpg

Ahahah !!!

Excellent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

excellente initiative

si je peux apporter ma pierre à l'édifice, mes 4 fusils

celui du haut : c'est le fusil de tous les jours, ultra polyvalent avec son tube de 28 en carbone, il est maniable. bref quand je veux brocouiller sans me prendre la tête c'est celui là que je prend

le second, c'est le spécial eau chargée. après les grosses pluies ou les coups d'est il est top. ni trop long ni trop court il va à merveille. Sandows en 17.5 ou 18mm, poignée et tête mundial

le troisième c'est le spécial grosses blanquettes.  équipé avec une flèche de 6 mm pour garder une belle vitesse lors du tir et arriver à rater une grosse dodo sans même qu'elle s'en aperçoive. je m'en sert 2 à 3 semaines dans l'année quand la thermo descend sous les 12m  en milieu d'été

et le p'tit dernier (tout en bas). c'était mon fusil "d’avant". la belle époque où il y avait des gros dentis. Forcément avec un moulin RA avec 45m de drisse pour être pret à toutes les éventualités. ça fait un p'tit moment qu'il dort dans le garage mais je garde espoir de le ressortir un jour. ou peut être lors d'un séjour en corse

 

bref pour moi c'est la panoplie indispensable pour chasser en méditerranée et même parfois en bretagne

 

 

 

tous mes fusils.jpg

😂😂😂

Et c'est lequel qui fait les gros rougets à la fin de l'automne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 pas mal ce petit set up Rouget! Même si çà manque un peu de modernisme.

 

Pour ma part, j'ai ni le talent en peinture de Tonido ni le talent tout court de ce dernier ou de Rouget, mais je crois que je suis atteint de la collectionnite aiguë (et encore, j'ai revendu tous les fusils à élastocs). Voici quelques photos, de la collec' incomplète (certains fusils sont partis en pension chez des potes):

 

1972987595_collection2.thumb.jpg.69ed1252eb725a972464c6251c6e3a1e.jpg

 

de gauche à droite:

- un Mares mini mini sten (longueur totale 41cm) cédé gracieusement par Cyrus. Petit fusil qui sort quasiment pas.. Pour le délire, j'aurais bien aimé trouver un holdster (même si ça risquerait de finir à la PDM)...

 

- un mini sten (58 cm): fusil qui est juste parfait...... pour jouer le rôle de quille sous ma mini planche gonflable. Fusil qui a échoué à faire une péla (Un jour où les péla passaient par trains entiers, je me suis mis ce défi, j'y étais presque, mais à force de rater, j'ai repris le 100 😅)

 

-un medisten (70cm): fusil que j'ai jamais mis à l'eau. C'est juste un fusil qui a remplacé mon ancien médisten qui a été transformé en 100.

 

- un Seac Asso 75 (80cm): fusil acheté une bouchée de pain pour mon pote qui souhaitait y mettre un MATC. Il a du sortir 3 fois depuis que je l'ai acheté... Au final, mon pote a préféré mon sten 84 et l'a pris en pension sur la côte atlantique pour durée indéterminée.

 

- supersten (97cm): C'est LE fusil! MON fusil! enfin.... c'était..... car j'ai perdu celui de la photo. J'ai du le remplacer en sacrifiant un de mes sten (cf le medisten). Bref un fusil puissant et maniable (comme un 110/120 monosandow qui fait la taille d'un 75/80 monosandow). Et relativement polyvalent puisqu'équipé d'un régulateur de puissance! Bref, poignée ergo ANgel'O, moulin LG 80m, kit salvi avec terminal pour coulisseau pelengas, flèche de 7, largue fil pelengas, etc...

- Un Salvimar Predathor 100 (107 cm): acheté par curiosité et par opportunité. Je l'ai fait sortir quelques fois et prêté aux collègues qui veulent essayer le pneu. Marche surprenamment bien pour un fusil de série volontairement sous gonflé (comme c'est un fusil de prêt, j'ai baissé la pression pour faciliter le chargement des néofites: j'avoue que j'en avais marre de devoir recharger ce fusil pour les potes 😆)

 

-Un hybride homemade Mares/seac 135: Mon projet et caprice d'il y a quelques temps puisque c'est moi qui l'ai assemblé. Poignée, ogive de sten, fut et canne préparée d'asso. Kit étanche en titane (le premier UBL fait au Bélize 😉), poignée ergo Carbo design, moulin redtide (~80m), flèche de 7mmx145cm,

 

1589418933_collection1.thumb.jpg.972354000ce580792656146e89093f12.jpg

 

Sinon voici mon nouveau 100 au milieu et à noter sur la gauche mon ancien 115 hybride que j'ai vendu à un autre collègue (mais qui chasse principalement avec l'Allemanouche 105 de droite...)

collection3.thumb.JPG.95df81ff5de1dfd38fb6919131c19dfc.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la j'ai mis ceux qui servent, ou qui sont en cours de préparation... Pourtant j'en achète pas souvent, j'comprends pas...

  • Le mares ministen 42 Matc (canne de 13 kit salvi, moulinet mini LG fléche de 8 Matc classique), arme de base pour les visi compliquées et le loup quand ca tape, sert souvent en Camargue. une baguette magique niveau maniabilité
  • Son compère le 70 médisten (pas de kit, canne 13 flèche 8mm moulinet omer matc titane pour épaves et visi un poil meilleures. Scotche les gros sur place, tir déconseillé sur poisson de moins du kilos. Une arme de destruction.
  • L'intrus, le SK 40 en 80, sert pour la chasse à trou, les compets, et les rougets.
  • Le cyrano HF 90 canne de 11, kit salvi, flèche DA, moulinet LG sub . très bon fusil pour les visis moyennes, jusqu'à 5M. très maniable. Agachon, et indienne pour le loups quand c'est clair
  • Le cyrano HF 120 canne de 11, kit salvi, flèche DA, moulinet beuchat pacific 100M. Pour l'agachon en eau claire, il voyage régulièrement sous les tropiques. 
  • Le 120 Mares 1.3, canne de 13 kit stc, flèche DA moulinet Beuchat pacific 100m, la doublure du HF. il a passé 2 ans au placard, comme tout remplaçant qui se respecte, j'ai pas confiance en lui, parfois la flèche part mal, mais je cherche à régler la couille et le teste régulièrement. 
  • Le 135 seac sub d'un pote, que j'ai révisé et remonté. Ca part fort, j'ai fait un seul tir avec, le denti a fini en Licorne à 6M. Je vais essayer de le tester un peu plus voir si j'investis moi aussi. 

Voila, mon top 3 en utilisation c'est le HF 120, et 90 et le matc 42, bien que j'aille moins dans le sale depuis que j'ai pris gout aux dentis...

20221027_143555.thumb.jpg.cf81bb81aba4f26384a85e9f404ebd7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution histoire de ne pas voir que des pompes à vélo sinon ça va encore être un sujet sur le côté obscur…

IMG_20221027_104303 - Copie.jpg

De droite à gauche :
 

L’intru : 130 double sandow 16mm, poignée Marlin, tube Dessault avec guide flèche, flèche 6.5mm 160 cm Sigal double ardillon, moulinet Omer 50. C’est mon fusil d’agachon d’eau claire, rêve de denti, mais dans les faits il prend très peu de poissons et pas vraiment des gros.

 

Les 4 autres sont sur la même base : poignée Omer Excalibur, tube alu (sauf le 95 carbone) avec guide flèche adhésif, tête Cayman et moulinet Omer 50 (sauf le 40).

 

95 : Je m’en sert principalement pour l’agachon mais ça reste polyvalent, un sandow de 18 simple et efficace, flèche 125cm simple ou double ardillon suivant l’humeur et même MATC ces derniers temps. J’ai un plomb en tête pour ajuster suivant la flèche. C’est mon fusil à gros poissons, celui avec lequel j’ai de la chance.

 

75 : sandow en 16mm et flèche de 105cm Le fusil de base pour moi, qui marche pour tout et est très polyvalent : du trou à l’agachon dans l’eau sale en passant par de l’indienne dans les épis.

 

60 : sandow en 16mm et flèche de 90cm. Je m’en sert surtout en hiver pour les digues ou pour pêcher à trou quand rien ne nage, ça rentre mieux que le 75 sous les dalles. J’y met une flèche avec 4 dents pour le spécifique trou.

 

40 : sandow de 14mm et 4
dents. Il est toujours à ma bouée et c’est peut-être le fusil qui prend le plus de poisson (match avec le 75). C’est mon arme ultime à trou, il passe dans des ragues très compliquées, le 4 dents décroche quasiment jamais et ça se coince pas non plus. En clair j’hésite jamais à prendre un tir avec quelque que soit la config de la dalle ! Et on dit que c’est pas la taille qui compte, j’ai pris une mostelle de presque 3kg et quasiment longue comme le fusil avec.

 

J'ai en projet de remplacer tous mes tubes alu par du carbone, simple plaisir pour avoir un peu plus de légèreté en main même si ça n'a rien d'indispensable. Et je compte aussi me monter un fusil spécifique pour MATC (disons un 85) histoire d'optimiser encore la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NicolasP! a dit :

😂😂😂

Et c'est lequel qui fait les gros rougets à la fin de l'automne ?

 

hormis le dernier, un peu trop puissant à mon gout pour du rouget

tous vont très bien

une petite préférence quand même pour  le n°1 pour sa polyvalence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain calamar tu rigoles pas non plus dans les moyens, belle équipe. Si zelenski voit ça il va vous demander des dons avec Nico 😄

nicolasp. Marrant c’est changement de flèche. Malgres que tu t’adonnes aux élastiques disgracieux j’aime beaucoup le côté mono modèle. On sent le pragmatisme sans le sinisme de rouget 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouget, nan rien 🙂

Tonido t'es pas mal non plus pour le côté mono modèle ! On m'a toujours dit, quand tu as trouvé la bonne config, tu adaptes juste la longueur de tube en fonction du fusil.

L'élastique tendu est plus élégant... Le côté disgracieux c'est relatif mais tu pars de haut avec tes œuvres d'art pompe à vélo. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Nico que la poignée Excalibur était vraiment top 👍 (j’avais adoré mes Carbonium). Il lui manquait juste un mécanisme reculé. Et Autre « désavantage », c’était le fait qu’elle soit mâle et femelle: ça limite les choix pour le remplacement des tubes alu par du carbone (pas possible sans bricolage de mettre les tubes cayman par exemple).

sinon effectivement Elie: jolie collec! T’as abandonné/vendu tes Airbaletes/One ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NicolasP! Assez logique. Moi c’est surtout le côté visée qui me faisait peur en ayant plusieurs crosse, ligne de mire etc. Au final avec les pneus j’ai pas trop de soucis.
Par contre ça reste un avantage lorsque tu as des pièces de rechange en stock. Pour 3 fusils une seule suffit, au cas ou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-haut dans l'extrême nord commence le royaume du trident*. J'ai craqué pour ce modèle camo "Jackson Pollock". Caractéristiques en quelques chiffres : 8/508/302/3.8 

612195021_9833522.jpeg.8b5fedda7dde81286ecf3d901534e87d.jpeg

* MATCerati , vous connaissez sans doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit :

Là-haut dans l'extrême nord commence le royaume du trident*. J'ai craqué pour ce modèle camo "Jackson Pollock". Caractéristiques en quelques chiffres : 8/508/302/3.8 

612195021_9833522.jpeg.8b5fedda7dde81286ecf3d901534e87d.jpeg

* MATCerati , vous connaissez sans doute.

 

la caisse du garde des sots !!! 

il te l'a vendue sans freins et paf, rayon peinture ?

ils sont prets a tout pour faire disparaitre les preuves ce gars la, méf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution :

77AFF0EA-C5D5-4772-B68D-C0CE59A3A14C.thumb.jpeg.b849523df327f38ecee4ea73d585bdf9.jpeg

de gauche à droite :

Alrmanni 65 tanna acquis récemment 

65 simple sandow flèche courte pour le trou ( home made )

75 simple sandow 17,5 flèche 6,5 pour un peu tout(Home made)

82 simple sandow 19, flèche 7 pour un peu tout le reste ( home made)

hors photo 2 100 , un de Mateo Laconi double sandow 16 mm flèche 7 mm pour les voyages en eaux plus claires et l’autre ( home made)mono sandow 17,5 flèche de 6,5 pour mes petites escapades en face ( Croatie)

un 90 ( home made) qui reste en Corse 

plus quelques vieux MV que je n’utilise pratiquement plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon armurerie subaquatique:

chaque fusil a son histoire...et ils sont trop nombreux.

j'utilise surtout les pneus courts et les 75, et un peu le 90 quand l'eau est très claire.

ma dernière aquisition: le 84 sten que Nono21 m'a vendu (tete étanche) pour avoir la polyvalence d'un 75/90 a sandows.

sur seulement 2 sorties avec, je n'ai pas vraiment pu juger, mais pas de révolution.

20221028_160248A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subsniper fan de bois visiblement, c’est vrai que c’est gracieux. J’imagine que vu les tailles la visu est pas de 25m tous les jours. 

marco 😮 Le choix le matin doit pas être facile. Enfin y’a 4 vrai fusils c’est déjà ça 😝 toi aussi tu doubles bcp dans des tailles presque identiques. C’est juste que tu vires pas les anciens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles panoplies.

sub la déco du 65 est bien classe 👍

marc o: belle collec’ bien fournie. Ton 84 est en flèche de 7 (canne de 11mm il me semble) ? Avec un peu d’amélioration, c’était peut être le fusil qui pouvait concurrencer mon 100 en terme d’utilisation. Surtout l’hiver ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TONIDO a dit :

J’imagine que vu les tailles la visu est pas de 25m tous les jours. 

Non , ici c’est embouchure de lagune , donc c’est glauque, mais de toutes façons j’aime pas les fusils longs , même en Corse je chasse au 90 ou au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TONIDO a dit :

Subsniper fan de bois visiblement, c’est vrai que c’est gracieux. J’imagine que vu les tailles la visu est pas de 25m tous les jours. 

marco 😮 Le choix le matin doit pas être facile. Enfin y’a 4 vrai fusils c’est déjà ça 😝 toi aussi tu doubles bcp dans des tailles presque identiques. C’est juste que tu vires pas les anciens ? 

alors, oui, je m'attache trop a mes fusils (mais je les prètes facilement).

les doublons, c'est des expériences plus ou moins réussies.

mon fusil a tout faire, c'est le 75 josgun.

Je pars toujours avec 2 fusils minimun a la bouée, et parfois 3. c'est en fonction de la visi .

le plus grand (105 carbone) c'était pour l'eau très claire, mais j'ai pas plus de portée qu'avec mon 90 , et une flèche plus lente.

Nico66, oui, le sten c'est cane de 11 étanche flèche de 7 mm et 25 bars, encore une expèrience , un peu dèçu pour l'instant, il faut que j'inverse le tube  et que je fasse un peu de tir sur les mulets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution même si ils ne sortent pas souvent malheureusement 

le petit un 80 que j’utilise 99% du temps flèche de 6,5 Sandow 17,5

en deuxième un 105 Sandow de 18 flèche de 7 que j’utilise quand le 80 a un soucis

et le 115 roller Sandow de 16 flèche de 7 je n’ai même pas eu l’occasion de l’essayer 

35F5149B-8D87-497A-AB98-18DE3E67080E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fla33 a dit :

Ma contribution même si ils ne sortent pas souvent malheureusement 

le petit un 80 que j’utilise 99% du temps flèche de 6,5 Sandow 17,5

en deuxième un 105 Sandow de 18 flèche de 7 que j’utilise quand le 80 a un soucis

et le 115 roller Sandow de 16 flèche de 7 je n’ai même pas eu l’occasion de l’essayer 

35F5149B-8D87-497A-AB98-18DE3E67080E.jpeg

C’est Chourmo l’artiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 18:24, nico_66 a dit :

Surtout Nico que la poignée Excalibur était vraiment top 👍 

sinon effectivement Elie: jolie collec! T’as abandonné/vendu tes Airbaletes/One ? 

Oui, j'ai tout vendu de ce côté là. J'étais parti pour me faire une collection homogène de cyranos, mais finalement ca me pose plus trop de soucis de changer de fusils niveau visée.

Sinon il y a de belles collections,  ou l'on sent soit le pragmatisme et la recherche d'efficacité, d'autres l'amour du bel objet, puis ya le mormon entêté de Rouget coincé à l'âge de pierre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TONIDO a dit :

@fla33 je sais pas qui est chourmo mais super couleurs. Crosse orange fluo encore un qui chasse dans la purée de pois 

Olivier Chourmo est un chasseur inscrit sur le forum, il est menuisier compagnon du devoir , ses arbalètes, souvent hybrides bois/carbone ,sont magnifiques et d’après les utilisateurs très efficaces .

il n’intervient plus beaucoup sur le forum, dommage….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Olivier Chourmo est un chasseur inscrit sur le forum, il est menuisier compagnon du devoir , ses arbalètes, souvent hybrides bois/carbone ,sont magnifiques et d’après les utilisateurs très efficaces .

il n’intervient plus beaucoup sur le forum, dommage….

Olivier Lataste il est boulanger compagnon également et ses pains sont... 😍😍😍

https://www.sudouest.fr/vin/le-tour-de-france-du-pain-9891717.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous faire part de ma superbe collection 😁 de fusil pour la France.

J'ai chassé toute  la saison avec, pas souvent c'est vrai. Mais il ne m'a pas fait faux bond. Il est parfaitement d'origine, sorti tout droit des ateliers Imersion pour la modique somme de 64€. Sauf le fil de nylon(de merde) remplacé par du dyneema de 1.8mm, mais comme tout le monde, je n'ai vu aucune queue de maigre cette année chez nos ventres à choux, donc ce UP ne fut d'aucune utilité.

Je n'ai loupé aucun poisson, tous les tirs dans la cible mouvante des eaux sales de Vendée, surtout froide cette année, 16° au plus chaud de l'été!!! Elle est maintenant à 18.5°, l'effet pulling étant dissipé🥶

Il a donc fait des bars, sars,mulets,vieilles, lieu jaune. Perdu un seul gros bar qui s'est enroulé sur un piquet de bouchot et s'est déchiré.

 

Voici donc cette merveille que je recommande fortement, issue du dernier modernisme des années 90 😆

20221029_101730.thumb.jpg.200dc05d547161b20bd99ebfcf2c3615.jpg

 

Concept pro, calibre 75, flèche en inox de 6.5mm(bof, mais vu le tarif...)sandow noir de 16mm extrêmement dur à tendre au second cran, j'ai presque tout fait au premier cran avant attendrissement de la viande du caoutchouc apparemment synthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TONIDO a dit :

Dom Ça fait pas rêver 🤣 mais si il fait tout ce poisson. A quoi bon le changer 

je pense que l’arsenal tropical est plus intéressant 🤗😇

Oui, c'était un peu d'humour en passant, pas pour plomber l'atmosphère

J'ai deux fusils home-made (125 et 150) et un BWK en 140 pour les tropiques. Ils sont moches comme des poux mais efficaces à souhaits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir commencé avec un Omer cayman 2000 et sa flèche en guimauve, être passé par des configurations aussi efficaces qu'inarmables, je suis revenu à la raison. Un jour d'initiation au tir sur cible en club on me prête un Beuchat mundial : ça me va, alors ça sera ma poignée. Avantage de cet objet démodé : le bon coin en regorge pour pas cher. Mes arbalètes viennent donc essentiellement de l'occasion.

20221102_091726.thumb.jpg.a42b198d12e2cb021177422e70cdc39e.jpg

  • Le 75 cm : tube recoupé d'un vieux Cavalero Arc 2000 tordu dont j'ai conservé la partie droite. Tête prise sur un 60 inutilisé. Flèche trouvée au fond (neuve, merci les drisses d'origine qui cassent), crosse et moulinet d'occasion.
  • Le 100 cm : mundial carbone elite et petit moulinet Omer match 30. Tirait trop bas initialement jusqu'à ce que je me rende compte que l'offset de la tête est plus bas que la poignée et le guide-flèche (bravo les ingés Beuchat). Rectifié à la pâte époxy et passage en tête semi-ouverte : c'est parfait.
  • Le 115 cm : encore un mundial carbone elite. Très récente acquisition pour pas grand chose à côté de chez moi, je ne pouvais pas le laisser passer. Il faut que je l'équipe pour l'eau claire l'été mais pas sûr que je le sorte beaucoup.

Tout est monté en flèche de 6,5 mm et sandows sigalsub 17,5 mm au coef conseillé par le fabricant (3,2). Il parait que ça s'appelle une configuration "optimisée" :). Seule particularité : les sandows sont montés grâce à des boulons inox directement fixés à la tête, les obus sont des sigasub jewel et je rajoute un dernier cran le plus reculé possible sur la flèche. Ainsi la longueur d'étirement des sandows correspond à la longueur du tube. Le 75 cm et le 100 cm sont toujours sur la planche, je choisis selon la visi.

20221102_092014.thumb.jpg.cae39e2966672a9e0d38c79a984ab625.jpg

20221102_092406.thumb.jpg.ebd3db7f086b3161e92fcadf68d77852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Apo a dit :

Seule particularité : les sandows sont montés grâce à des boulons inox directement fixés à la tête

Ça c'est pas bête, jamais pensé à ça. Tu ligatures d'abord sur la tête de la vis, et ensuite tu l'enfonces dans le logement ? T'as pas peur qu'un jour l'écrou passe à travers le plastique et te revienne en pleine tronche? La surface est petite et la pression est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut adoucir les angles de la tête de boulon (j'avais de l'hexagonal sous la main) et surtout limer le fil du pas de vis inséré dans le sandow pour ne pas endommager la gomme par l'intérieur. Ligature sur le boulon puis passage dans la tête percée exactement au bon diamètre. J'ai fait ce montage sur les têtes suivantes et ça n'a jamais bougé : Beuchat mundial, Picasso asegai, Omer cayman. L'avantage est de ne pas perdre de distance d'élongation par rapport aux inserts vissables classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais du coup tu bousilles la tetes pour mettre des sandows vissés

Tu as une conversion possible dans les tutos de bricolage, en récupérant une paire de bagues de vieux sandows, sans faire un montage complet et pas facile d'un sandow vissé, avec une vis inox également, mais tete ronde semi bombée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

Tu as une conversion possible dans les tutos de bricolage, en récupérant une paire de bagues de vieux sandows, sans faire un montage complet et pas facile d'un sandow vissé, avec une vis inox également, mais tete ronde semi bombée

Tout le monde connaît les inserts métalliques, plastiques, métallo-plastiques, plasto-métalliques ou bricolo-improbables mais il me semble que t'es passé à côté du principal. Tu es l'auteur de l' exellllent post qui donne des conseils pour optimiser la portée des fusils et ici on a un excellent moyen d'augmenter la partie active du sandow de 1,5 à 2 cm . En gros l'insert se retrouve DANS le pas de vis de la tête au lieu d'en sortir, on gagne ainsi en étirement la longueur de l'insert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une solution encore plus simple et efficace: supprimer l'étirement des sandows (en supprimant les sandows) 😄

Bref sinon APO: belle collec' sans chichi  👍

 

Flavien: la tienne est magnifique. Je suis pas très fan des poignées ergo d'Olivier, mais force est de constater que ses fusils sont des oeuvres d'Art hyper efficace. Le roller de Steph est hallucinant de finesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

mais du coup tu bousilles la tetes pour mettre des sandows vissés

Rien n'est abîmé, le pas de vis plastique de la tête est intact. On peut toujours remettre une paire de sandow vissés classiques au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...