Aller au contenu

Conversion tete Salvi hero pro 85.


Messages recommandés

Hello,

j'ouvre ce petit sujet en vue de modifier mon arbalète , la reflexion de groupe est toujours + constructive .

C'est seulement ma 1ere vraie  saison de chasse(2022), la première(2021) était plutot une année de ceuillette/ramassage et d'apprentissage du grand bain .J'ai acheté ce fusil l'hiver dernier  , séduit par la vidéo d'AKAM et ayant pour seule expérience le vieux dessault de mon père .

Le bilan de l'année est plutot bon concernant l'arbalète , elle est confortable ,relativement maniable dans le courant , assez facile à armer(les S400 ont du pas mal perdre tout de meme) ,la sécurité est intuitive et je n'ai eu aucun problème à déplorer sur la 20 aine de sorties , il est presque équilibré (il coule un peu de la poignée , je suppose que sans moulinet ça serait mieux) , le mécanisme parait robuste.

Le gros souci ,c'est  que je loupe trop de jolis poissons à ma portée de tir à cause de l'angle des sandow qui varie de l'angle de la flèche meme si  parfois en tir instinctif ça passe tout seul. Si un nouvel achat reste probablement la meilleure solution en tout cas la plus facile , j'aimerai tout de meme essayer de le convertir en tete fermée ou semi fermée ,en tout cas réhausser les sandow pour qu'ils passent en parallèle de la flèche parce que je l'aime bien ce flingue quand meme.

j'aurais bien aimé qu'une conversion de tete existe déjà mais je n'en ait pas eu connaissance.

Dépose de la tete:

Pour ouvrir la tete il suffit de pousser une goupille en plastoc depuis le haut du fusil , et tirer fort sur la tete. j'ai utilisé un chasse goupille 3mm.

2 joints toriques blindés de graisse silicone assurent l'étanchéité, ainsi qu'un tube moulé autour de la goupille.

à l'interieur , il y a plusieurs portions de poutre IPN allégées et c'est du plastoc !

_Ma 1ere reflexion est de mouler en composites multiaxial un nouveau "mandrin /jonc  ovoide" bien costaud sur lequel je pourrais boulonner une platine inox qui serait la nouvelle fixation des sandow . à monter au sika et éventuellement une petite cloisonette étanche préalablement posée  qui ne subirait pas les efforts du jonc composite et assurerait  l'étanchéité du tube (sauf sur la partie tete)

faut que je fasse quelques crobars

Titi

 

312329928_1315094305982917_1763549698639688017_n.jpg

313487691_490887289660380_3579995035428077038_n.jpg

313453469_459562989654715_1523719541375776804_n.jpg

313921492_1567386743680985_1792915335414481817_n.jpg

313905802_662118162365490_2979794857752821172_n.jpg

313831867_1174184140195759_4979864851708736329_n.jpg

313831032_649007936755238_7455677189543322367_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que tu vas avaoir du mal a trouver une tete compatible,donc soit tu la fais toi avec ,

soit tu fais des séances de tirs sur cible pour t'y faire ,

ou alors tu change de fusil mais c'est dommage car c'est un bon fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avant de m'emmerder a faire des bricolages "farfelus" sur une 85 je l'aurai passé en simple sandow de 18 un peu péchu. 

Et puis surtout si c'est tes débuts c'est normal de louper 😁✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cyrus a dit :

salut,

je pense que tu vas avaoir du mal a trouver une tete compatible,donc soit tu la fais toi avec ,

 

on est raccord

il y a 32 minutes, La Guigne a dit :

Si tu est à l'aise avec de la fibre de verre, fais un moule de l'embase de ta tête actuelle.
 

Tu auras la base pour monter n'importe quelles têtes après.

oui,c'est l'idée merci , le composite ne me pose pas de soucis

il y a 9 minutes, Adwa a dit :

Perso avant de m'emmerder a faire des bricolages "farfelus" sur une 85 je l'aurai passé en simple sandow de 18 un peu péchu. 

Et puis surtout si c'est tes débuts c'est normal de louper 😁✌️

pourquoi farfelu?  mono sandow pourquoi pas , mais pas de traviole ! je trouve ça tellement bizarre en conception avec le recule.

j'arrive à flecher du sar en instinctif mais il m'est arrivé de louper de la seiche en train de pioncer à 1M...y a quand meme un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Cévenol a dit :

Vend ce fusil . 

C'est un fusil agachon et pas forcément débutant. Tu te prends un bon fusil bien simple trte fermée  type mv ou cressi comanche ou cayman 2000 et ce sera bien mieux 

et donc je ne suis pas censé pratiquer l'agachon ? 

alors pour résumer, j'aime ce fusil ,je suis à l'aise avec ergonomiquement ,il ne me gene pas du tout pour descendre sur du 10/15mètres.  au risque de paraitre insolent, le sujet traite de la conversion et tout ce qui traine autour merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le gros souci ,c'est  que je loupe trop de jolis poissons à ma portée de tir à cause de l'angle des sandow qui varie de l'angle de la flèche meme si  parfois en tir instinctif ça passe tout seul

              Moi je comprends pas comment tu peux en deduire tout cela rien qu en chassant !🤔 meme moi aprés 45 ans et mes fabrications j en serais incapable ! sans une bonne séance de tir sur cible a des distances différentes et mesurée réellement .....

   ALors si tu trouvs que le fusil te va pas ....Alors vend le ,au lieu de faire des modifs dont tu n as aucune idée de ce qu elles pourront amener ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversion va être difficile

Un fusil avec lequel on loupe régulièrement c'est qu'il ne vous convient pas, même pour un débutan,t.

A mes tous débuts, je me suis acheté un 75 beuchat, je n'ai fait aucun poisson avec, je dis bien aucun, et dieu sait si ça pullulait à l'époque. J'ai fini par le perdre, je me suis acheté un sporasub et là je n'ai plus rien loupé.😊

Il n'existait que des tetes fermées à cette époque, heureusement😁, époque benit des dieux

Bref , a ta place j'essayerai un autre fusil qu'un ami chasseur pourra te preter , et oui essaye en tête fermée, moins de problèmes et visée bien plus dégagée surtout avec un seul sandow, mais fabriquer soi même une tete me semble compromis d'avance entre les soucis d’étanchéité et la solidité vu que c'est elle qui encaisse tout la puissance des sandows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Throttle29 a dit :

et donc je ne suis pas censé pratiquer l'agachon ? 

alors pour résumer, j'aime ce fusil ,je suis à l'aise avec ergonomiquement ,il ne me gene pas du tout pour descendre sur du 10/15mètres.  au risque de paraitre insolent, le sujet traite de la conversion et tout ce qui traine autour merci 😊

Ben je te réponds avec les qqs années d'expérience que j'ai.  C'est ce que tu viens chercher ici non ? 

Bref,si tu veux moins rater, il va te falloir changer la tête, changer les sandows, changer la flèche (Pour plus longue et moins lourde). 

Pour ce prix tu as un gun neuf avec lequel tu mettras tout dedans. Car tous les chasseurs que je connais et qui ont pris un des guns que j'ai cité d'origine,  ratent tres peu leurs cibles.  Contrairement aux nombreux utilisateurs de héro salvimar que je connais aussi et qui ont vite revendu ce fusil. 

Du haut de tes 1 an d'expérience et un fusil essayé,  tu nous raconte que ce fusil est maniable dans le courant ..... c'est faux. Essaye d'autres guns et on en reparlera .... un simple tube en 28 par exemple. 

Mais bon, Akam à dit qu'il était maniable donc c'est qu'il  l'est. 

Sinon, le sandow s400 est une bouze, ça aussi faudra le changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

              Moi je comprends pas comment tu peux en deduire tout cela rien qu en chassant !🤔 meme moi aprés 45 ans et mes fabrications j en serais incapable ! sans une bonne séance de tir sur cible a des distances différentes et mesurée réellement .....

 

Effectivement ,je n'ai pas creusé dans ce sens , à la volée je vois mieux le dégagement de la flèche , en visée agachon je suis incapable d'aligner 2 points sur la flèche d'ou ma déduction.

 

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

La conversion va être difficile

Un fusil avec lequel on loupe régulièrement c'est qu'il ne vous convient pas, même pour un débutan,t.

tête fermée, moins de problèmes et visée bien plus dégagée surtout avec un seul sandow, mais fabriquer soi même une tete me semble compromis d'avance entre les soucis d’étanchéité et la solidité vu que c'est elle qui encaisse tout la puissance des sandows.

je pense que tu résumes bien , je ne dois pas me mettre en danger à cause d'une tete trop fragile /mal conçue .

 

il y a 27 minutes, Le Cévenol a dit :

Ben je te réponds avec les qqs années d'expérience que j'ai.  C'est ce que tu viens chercher ici non ? 

s.  Contrairement aux nombreux utilisateurs de héro salvimar que je connais aussi et qui ont vite revendu ce fusil. 

Du haut de tes 1 an d'expérience et un fusil essayé,  tu nous raconte que ce fusil est maniable dans le courant ..... c'est faux. Essaye d'autres guns et on en reparlera .... un simple tube en 28 par exemple. 

Mais bon, Akam à dit qu'il était maniable donc c'est qu'il  l'est. 

Sinon, le sandow s400 est une bouze, ça aussi faudra le changer. 

_oui, merci c'est effectivement ce que je viens chercher .

-sais tu quelle est la raison de la revente de ces nombreux utilisateurs? 

-effectivemet je n'ai pas d"éléments de comparaison mais je ne me suis pas senti lutter

_De memoire Akam n'a pas parlé du courant ,son essai est dans une piscine , il faut tout de meme avouer que ses essais ont de la gueule .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Akam à une sacrée expérience.  Cependant il vise des gros poissons et aime les fusils "lourds" avec des configs costauds.  Fleches 7mm et double sandows. 

Ce n'est pas le cas de tout le monde. 

La principale raison de revente que je connaisse est un problème de visée.  Un pote , fan des marc valentin , et loin d'être gauche,  foutait tout à côté avec ce flingue. 

C'est souvent le cas avec ces flingues à fleches lourdes et courtes (héro, pathos, ....) 

Essaie avec une fleche qui dépasse de 30cm de la tête et on reparlera de tes loupés  ....

Si tu veux garder ce gun, deux choix 

- garder la config actuelle (Mais vire ces sandow de merde pour 2x 14mm de meilleure qualité ) et fais du tir sur cible pour comprendre tes erreurs. 

- changer de fleche pour une 6,5 mm plus longue et garder soit double 14 soit simple 18 Ou 16 très pechu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Cévenol a dit :

Si tu veux garder ce gun, deux choix 

- garder la config actuelle (Mais vire ces sandow de merde pour 2x 14mm de meilleure qualité ) et fais du tir sur cible pour comprendre tes erreurs. 

- changer de fleche pour une 6,5 mm plus longue et garder soit double 14 soit simple 18 Ou 16 très pechu .

Je rejoins complètement Le Cévenol sur la seconde option.

En action de chasse, on "n'aligne 2 points sur la flèche", on vise instinctivement avec le bout de la flèche qui dépasse de la tête.

Sur mes plus grands fusils, qu'ils soient en tête ouverte ou tête fermée, il me faut 30 cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

              Moi je comprends pas comment tu peux en deduire tout cela rien qu en chassant !🤔 meme moi aprés 45 ans et mes fabrications j en serais incapable ! sans une bonne séance de tir sur cible a des distances différentes et mesurée réellement .....

   ALors si tu trouvs que le fusil te va pas ....Alors vend le ,au lieu de faire des modifs dont tu n as aucune idée de ce qu elles pourront amener ...

Il ne l'a pas déduit c'est un chasseur qui en a un parler dans une de ses vidéos de présentation/test  fusil il me semble .. donc comme il rate il en déduit ceci .. il ne chasse pas depuis lgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

 

La principale raison de revente que je connaisse est un problème de visée.  

 

Essaie avec une fleche qui dépasse de 30cm de la tête et on reparlera de tes loupés  ....

Si tu veux garder ce gun, deux choix 

- garder la config actuelle (Mais vire ces sandow de merde pour 2x 14mm de meilleure qualité ) et fais du tir sur cible pour comprendre tes erreurs. 

- changer de fleche pour une 6,5 mm plus longue et garder soit double 14 soit simple 18 Ou 16 très pechu .

le problème de visée c'est  ce qui me motive à modifier la tete  .j'aime vraiment sa prise en main et sa sécu.

j'aurais du le préciser ,j'ai déja remplacé la flèche d'origine en 1200mm /  7mm par une 1300mm /6,5mm(une salvi également ) elle a clairement amélioré mes tirs ça donne un dépassement de 285mm ...en gros on y est .

  mais je suis toujours aussi mal à l'aise si je veux aligner l'oeil dans le plan de la flèche ( je suppose que ce souci est lié aux tetes ouvertes en tout cas lorsque la naissance des sandow n'est pas sur la meme axe que la flèche ,je ne sais pas si je l'ai déduis moi meme ou à force de lecture car je suis loin d'etre le seul dans ce cas .

Clair que j'ai à m'entrainer sur cible  !

je vais surement quand meme préparer une tete ouverte adaptable en //, je n'ai pas à modifier le fut qui peut à n'importe quel moment retrouver sa tete d'origine

Si il y a le moindre doute sur la solidité, je ne la monterai pas.

je pense pouvoir reproduire le "mandrin" d'origine avec ses gorges à joint toriques  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chasse s/m on souffre tous du syndrome du pécheur.

C'est une maladie incurable qui nous oblige a tester des choses nouvelles en doutant des choses anciennes qui ont pourtant fait leurs preuves.

Avec l'age ca se stabilise un peu, mais il faut être passé par un tas de déconvenue avant de commencer a comprendre d'ou viens le problème.

Je t'encourage donc a essayer de transformer ton fusil pour apprendre (par toi même) plein de choses sur les flèches, les sandows, la visée, etc.

La bidouille du matos fait partie intégrale de la chasse et n'oublie pas les trois qualités indispensables d'un bon chasseur .

60 % L’expérience.

30 % Le matériel.

20% Le physique.

Comme tu as l'air sympa t'a un bonus de 10 %  que tu mets ou tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

En chasse s/m on souffre tous du syndrome du pécheur.

C'est une maladie incurable qui nous oblige a tester des choses nouvelles en doutant des choses anciennes qui ont pourtant fait leurs preuves.

Avec l'age ca se stabilise un peu, mais il faut être passé par un tas de déconvenue avant de commencer a comprendre d'ou viens le problème.

Je t'encourage donc a essayer de transformer ton fusil pour apprendre (par toi même) plein de choses sur les flèches, les sandows, la visée, etc.

La bidouille du matos fait partie intégrale de la chasse et n'oublie pas les trois qualités indispensables d'un bon chasseur .

60 % L’expérience.

30 % Le matériel.

20% Le physique.

Comme tu as l'air sympa t'a un bonus de 10 %  que tu mets ou tu veux.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

En chasse s/m on souffre tous du syndrome du pécheur.

C'est une maladie incurable qui nous oblige a tester des choses nouvelles en doutant des choses anciennes qui ont pourtant fait leurs preuves.

Avec l'age ca se stabilise un peu, mais il faut être passé par un tas de déconvenue avant de commencer a comprendre d'ou viens le problème.

Je t'encourage donc a essayer de transformer ton fusil pour apprendre (par toi même) plein de choses sur les flèches, les sandows, la visée, etc.

La bidouille du matos fait partie intégrale de la chasse et n'oublie pas les trois qualités indispensables d'un bon chasseur .

60 % L’expérience.

30 % Le matériel.

20% Le physique.

Comme tu as l'air sympa t'a un bonus de 10 %  que tu mets ou tu veux.

Je modelerais un peu tes chiffres:

80% l'expérience

10% le materiel (en europe mais 50% sous les tropiques)

10% pour le physique

 

En effet on connait tous le cas d'handicapés qui s'en sortent très bien en CSM, et même quelques mentauxUn certain nombre ont hanté ce forum.....Perso avec l'age, le physique baisse fortement, mes apnées dépassent rarement les 1'30"  et pourtant je n'ai jamais fait autant de poissons . Comme n'importe quel sport, le cerveau est le premier muscle que l'on doit solliciter, il doit être en ébullition permanente, analyser continuellement la situation, l'environnement, le courant, les petits poissons, les ombres dans la pénombre, etc. Vaut mieux avoir une belle cervelle que de gros muscles😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom85 a dit :

Je modelerais un peu tes chiffres:

Une exception, mais ai-je besoin de le citer: Titou.

2000% d'expérience. Ça augmente tous les ans. Bon, c'est vrai qu'il avait déjà 250 % à l'âge de 10ans...

10 % pour le matériel ( il avait sa propre marque de matos alors...!)

500% pour le physique. Il y a encore quelques années il était à 550%, ça baisse un chouïa avec les années. Après son 120° anniversaire ça commencera à être très dur pour lui.

😉🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le connaitre très bien je peux vous dire que toute sa vie il a fustigé les chasseurs profonds, il disait régulièrement: il descend mais il a rien dans le cerveau

Je ne citerai pas de noms, mais certains sont décédés et lui ont donné raison

Sa profondeur maximale de chasse fut une fois de 24m, mais il ne veut pas chasser sous les 15m la plupart du temps et nous engueule quand on descend dans les 15/20m...Même à Ustica, il a gagné en ne chassant pas sous les 19m quand les autres (français entres autres) allait tirer à 45m(avec syncope en plus)

.On commence toujours par chasser le moins profond dans quelques mètres avant de passer plus loin. Son antienne c'est : pour quoi se casser le dos à 10m si le poisson est dans 3m? Donc pour dire que à part sa résistance, je dirai même sa résilience à chasser longtemps, ce n'est pas du tout un grand sportif dans le sens où on l'entend, pas de cardio, pas d'entrainement piscine,rien de ce coté, juste une certaine hygiène de vie: pas de tabac(ni autre substance) et pas d'alcool ou si peu, genre un verre de vin par semaine, mais il se lève toujours à 5h du matin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Comme n'importe quel sport, le cerveau est le premier muscle que l'on doit solliciter, il doit être en ébullition permanente,

là ,je suis pas d'accord, le cerveau est un gros consommateur d'O2. et puis pour moi qui ne l'utilise pas beaucoup ce serait bien trop handicapant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

le cerveau est un gros consommateur d'O2

Exact, 20% du métabolisme de base (corps au repos) pour un poids de 2% (sauf Einstein qui n'était pas bien doté de ce côté là, comme quoi c'est pas la taille qui compte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

d'handicapés qui s'en sortent très bien en CSM

Palmarès de José Amengual, très handicapé d'une jambe il s'était mis au palmage pour muscler ses membres inférieurs, c'est certainement le chasseurs sous marin le plus titré qui soit.

..................................................................................

Champion du Monde: 1973, 1981, 1985.

Dans l'équipe championne du monde: 1973, 1985, 1994.

Champion d'Europe: 1982, 1984.

Titres en équipe: 1982, 1984, 1992, 1993.

Coupe d'Europe: 1985.

Titre en équipes pour la Coupe d'Europe: 1978, 1984, 1985, 1993.

Championnat d'Espagne d'hiver: 1973, 1975.

Champion individuel d'Espagne en 1968, 1970, 1971, 1972, 1973, 1975, 1976, 1977, 1981, 1982, 1984, 1985, 1987, 1991.

Champion d'Espagne par club: 1980, 1981, 1982, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988.

Championnat Singles Baléares: 1963, 1964, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1987, 1989, 1990, 1991.

Championnats du club des Baléares: 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1991, 1992, 1994.

Championnat Majorque: 1972, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1983, 1984, 1985, 1991.

Trofeo Joan Gomis Trophy: 1970, 1974, 1975, 1976, 1979, 1981, 1982, 1984, 1986, 1987, 1991, 1992.

Trophée Marti Pons: 1981, 1982, 1983.

Trophée José Amengual: 1983, 1984, 1985, 1988, 1991.

Trophée International Villacarlos: 1970, 1972, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1981, 1989, 1994.

Can Picafort Marathon: 1975, 1976.

Flétans Trophée International Gold: 1972.

Trophée International Nimrod: 1971, 1972.

paires Trophée International Basque Gamme: 1968.

Trophée Roquetas de Mar: 1974.

Julia Trofeo Joan: 1974.

Triton du Club Trophy: 1972, 1973.

Trofeo Cala San Vicente: 1977.

Trophée C.N.S. Antoni: 1983, 1984, 1985.

Test de Social C.I.A.S. 1970, 1972, 1987.

Essai C. I. A. S:. Printemps 1980.

Winter Trophy C.I.A.S. 1981.

Winter Trophy TRITON 1978.

Trophée Hon. Ville de Santa Margherita 1980.

GESA interclub Trophées de l'équipe 1978, 1979.

Trophée Fredes Aigues C.A.S. NAUTILUS 1982

Trophées C. A. S. May Fair NAUTILUS 1980, 1981, 1983, 1984, 1985.

Trophées A. C. S. automne TRITON 1978, 1980, 1981, 1983.

Trophée Automne C.I.A.S. Interclubes 1981.

Trophées C. I. A. S. SOUS MARES Interclubes 1977, 1978, 1979.

Trophée du Conseil Général Interinsular 1981.

Trophées C. A. S. Sant Antoni Abad Es Pi 1982, 1983, 1984.

Trophée Creu C. A. S. ROJA Es Pi 1982.

Pot de Trophée d'Argent (Bulgarie) en 1982.

Trophée C. A. S. Yamay Es Pi 1983.

Trophée Automne C.A.S. NAUTILUS 1983.

Noël A. C. I. S. essais 1970 1971 1977 1979 1981, 1982 1987, 1989, 1990.

Trofeo Mallorca (National) 1984.

Trophée Dia de San Juan (mur) 1986.

Trophée Foires et Festivals (perles) Manacor en 1991.

Trophée Coupe Ville (Mali Lonsinj-Yougoslavie) en 1985.

Championnats régionaux Espagne Équipe en 1966, 1967, 1971, 1972.

euro-Afrique Subcampeonatos 4 fois individuels.

La troisième place du Championnat du monde individuel 2 fois.

Vice-champion du monde pour deux fois nations.

Vice eurafricaine des Nations champion 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

mais il ne veut pas chasser sous les 15m

Avec un masque rond type "marine nationale" c'est déjà un exploit d'arriver a cette profondeur.

...................

Sa victoire a Ustica est vraiment marquante et révélatrice du fonctionnement mental "compèt" de Titou.

Tout le monde le sait, cette compétition est réputée pour être très profonde, il y a peu de poissons et si on veut arriver dans les premiers il faut descendre fort pour espérer faire a peine 4 ou 5 poissons.

Dans ces conditions la sélection de Titou en équipe de France pour Ustica c'est presque un coup bas destiné a montrer qu'il n'est pas au niveau des compétitions internationales profondes, en plus les organisateurs ont fixé un poids minima des prises assez élevé.

Durant les repérages tous les compétiteurs comprennent la difficulté de sortir du poisson et lors de la réunion des équipes la veille du championnats le problème est évoqué, Titou totalement absent des débats prends juste la parole au bon moment pour proposer de baisser le poids minima des prises et éviter ainsi les Fanny, la proposition est donc acceptée par l'ensemble des compétiteurs et des capitaines d'équipe.

En fait lors des repérages Titou avait repéré dans une zone délaissée de tous des petits limons qui, plus une paire de poisson modeste, lui permirent de prendre la première place.

Une revanche sur la profondeur, gagnée a la surface.

José Amengual avait fait pareil a Palamos (en coupe d'Europe), il a gagné avec une quantité de gros mulets pris a proximité de la sortie du port, alors que tout le monde misait sur les mérous profonds du large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 21:49, marc o a dit :

si tu tire facile des sars a la volée et que tu rates une seiche posée, le problème, c'est toi , pas le fusil .

tir sur cible a distances variées pour te mettre en main le flingue et ça ira bien.

+ *1MK

Un tir raté est toujours le résultat du bonhomme et non de l'outil quel qu'il soit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 08:47, dgm22 a dit :

...

En action de chasse, on "n'aligne 2 points sur la flèche", on vise instinctivement avec le bout de la flèche qui dépasse de la tête.

Sur mes plus grands fusils, qu'ils soient en tête ouverte ou tête fermée, il me faut 30 cms.

Ce n'est pas la bonne méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer quoi que se soit encore faut-il savoir viser et tirer 

Il n'y a aucune honte à en prendre conscience et cela s'apprend.

Il est nécessaire en pré requis d'avoir acquis la bonne compréhension de l'outil et de ces défauts  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées et suggestions :

  • Séances de tir sur cible pour comprendre ce qui ne va pas avec le montage actuel et modifier tes habitudes.
  • Si tu souhaites vraiment passer en sandow parallèles à la flèche, tu peux bricoler un support articulé dans l'esprit des têtes Cressi géronimo première génération comme suggéré par Marc O : Achetable ici : Cressi geronimo eye strap. Tu passes la tige inox dans la tête actuelle. Il doit même être possible de ligaturer les sandows directement sur la tige inox si elle est terminée par des écrous (afin de conserver la tête ouverte). cressi-geronimo-eye-strap.jpg.791dcb6f83886eb646755da2d1a7b5ce.jpg
  • Mais surtout : envisager une autre arbalète plus simple et polyvalente. Ce fût est pensé pour supporter une flèche lourde de gros diamètre propulsée par plusieurs sandows, c'est assez spécifique comme utilisation et pas vraiment adapté à la découverte de la chasse sous marine. Que reproche-tu au "vieux Dessault" de ton père ? Avais-tu de meilleurs résultats avec ce dernier ? Attention à ne pas te laisser séduire par les sirènes du marketing qui ne sont bénéfiques qu'à ceux qui en vivent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Exact, 20% du métabolisme de base (corps au repos) pour un poids de 2% (sauf Einstein qui n'était pas bien doté de ce côté là, comme quoi c'est pas la taille qui compte.)

Alors ça doit venir de là mes piètres apnées, je cogite trop 🤣 En attendant je fais du poisson.....

Un peu comme les autres, je suis incapable de dire comment je vise, mais je sais qu'il me faut entre 30 et 40cm de flèche qui dépasse de la tête. Et c'est exceptionnel lorsque je rate un poisson. Mon 150 a des flèches de 190 ou 200. Mon 140 des flèches de 180 ou 190, mon 125 des flèches de 170....

Par contre si je loupe avec une arbalète,d'entrée de jeu c'est qu'elle ne me convient pas et je ne cherche pas à comprendre, je la change et si je loupe une seule fois(de façon incompréhensible) lors d'une sortie, je change la flèche et vérifie que tout va bien surtout le placement du fil

Mais pour arriver à ce résultat il est important d'avoir tirer beaucoup, autant en visant que de façon instinctive, mais je ne suis pas d'accord avec le tir sur cible, ça ne va pas vous apprendre grand chose pour un tir en chasse, ce n'est pas pareil du tout. Ca vous apprendra peut etre que votre façon de viser n'est pas la bonne

Une anecdote, lorsque j'ai construit mon 125, j'ai testé la sortie suivante sur des licornes (hexacanthus) j'ai fais 38 tirs et 41 poissons, un seul loupé sur la tranche du poisson à 3m(cible fuyante de 2cm de large)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Inspirez vous de Titou. Titou ne vise pas, c'est la flèche qui obéit à Titou.😉

Et le poisson lui même de son plein gré vient couper la trajectoire pour s'empaler sur une flèche de Titou, c'est un honneur chez les poissons de finir sur une flèche de Titou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luc a dit :

Juste une réalité

Ben voyons .... je te filerai un gun avec un mauvais offset, ou bien un roller avec la tête qui fait partir la fleche vers le bas comme certain qd ils sont sortis .... ou bien les guns de série avec des problèmes de puissance /diamètre fleche ... 

Des fusils qui tirent dans les coins il y en a eu et il y en a encore. Surtout de série.  Mais bon, avec toi, au bout dune discussion de dix pages, tu arriveras bien à me faire dire que tu as raison, ou bien que j'ai tord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marc o a dit :

j'ai a peu près cette tete sur mon josgun, ça me convient.

il flotte ton fusil avec sa flèche?

la tete est équilibrée pil poil , la crosse tombe légèrement

As tu un lien ou une référence?

ça supporte quoi en puissance de sandows?

 

 

Selon certains d''entre vous mon tube ovoide de 27x45 est plus difficile à déplacer latéralement qu'un tube de 28 : Est ce un constat , un calcul ? selon les guide flèches on pourrait considérer que c'est identique . 

pour moi c'est la section qui prime non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot d'accord avec toi, j'ai eu une arbalète Beuchat avec un tube alu ovale, mais peut etre un poil moins gros en section. C'était le fusil le plus agréable que j'ai pu avoir en 75, d'une maniabilité étonnante, bien mieux qu'un 75 en tube de 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

 

Des fusils qui tirent dans les coins il y en a eu et il y en a encore. Surtout de série.  Mais bon, avec toi, au bout dune discussion de dix pages, tu arriveras bien à me faire dire que tu as raison, ou bien que j'ai tord ...

🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Ben voyons .... je te filerai un gun avec un mauvais offset, ou bien un roller avec la tête qui fait partir la fleche vers le bas comme certain qd ils sont sortis .... ou bien les guns de série avec des problèmes de puissance /diamètre fleche ... 

Des fusils qui tirent dans les coins il y en a eu et il y en a encore. Surtout de série.  Mais bon, avec toi, au bout dune discussion de dix pages, tu arriveras bien à me faire dire que tu as raison, ou bien que j'ai tord ...

 Certaines idées fausses on la vie dure.

Leurs durées de vie sont souvent liées à des colporteurs, qui souvent par méconnaissance ou égo surdimensionné ne doutent pas que leurs pensées définissent le monde.

 

Au travers de ta réponse, il me semble que tu ne sois pas de ceux-là 🙂      

 

Sur une période de 6 ans, pour avoir fait de nombreux tests (labos et piscine), mesurés, reproductibles, comparables et opposables :

- Tu ne peux mesurer correctement que des valeurs isolées

- Pour isoler ces valeurs, tu dois supprimer toutes les variables non concernées

- Pour mesurer physiquement un fusil, tu dois le tester seul (entre autres : l'homme = nombreuses variables aléatoires)

- Ce qui implique des tests impartiaux protocolés avec environnement contrôlé fixe (dont chevalet = constantes)

 

Les constats à l'issus, avec chevalet : 

- Il n'existe pas de fusil qui tire droit

- Certains sont de conception à ne pas être constant dans leurs résultats

- D'autre sont presque constant (valeurs d'écarts défini comme acceptables)

- Dans leur conception d'origine, tous peuvent être optimisés

- il y a des écarts de résultats très significatif suivant les conceptions.

- De gros écarts d'une arme à l'autre

- aucune mouche (pour un protocole chevalet identique à l’ensemble du panel armes)

- ...

 

Les constats à l'issus, sans chevalet et avec chasseurs expérimentés (prise en main préalable, même distance et conditions environnement) :

- Pour un même utilisateur, des écarts (d'un tir à l'autre) de résultat fortement aléatoire

- Pour un même utilisateur, des écarts de résultat (d'un tir à l'autre) beaucoup plus important qu'avec chevalet

- Des positions d'écart aléatoirement varié entre utilisateurs

- Des positions d'écart aléatoirement varié entre utilisateurs et chevalet

- De gros écarts d'une arme à l'autre

- max 1% de mouche (résultat non significatif)

- ...

 

Les constats à l'issus, sans chevalet et avec tireurs expérimentés (prise en main préalable, même distance et conditions environnement) :

- Pour un même utilisateur, moins de 15% d'écarts de résultat sur le panel armes 

- Pour un même utilisateur, des écarts de résultat plus favorable (mouche ou affleurant) qu'avec chevalet ou chasseurs

- Des positions d'écart constantes et serrées pour une même arme entre utilisateurs

- Des positions d'écart constant entre utilisateurs et chevalet (favorable aux tireurs sur le panel complet d'armes utilisées)

- Proportion de mouche 17 %

- ...

 

Je peux en déduire sans aucune ambigüité:

- que le résultat est celui du tireur.

- qu'une bonne proportion des armes peut être optimisée

- que le résultat sera largement meilleur chez un utilisateur véritablement formé à viser et à tirer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

t'as déjà essayé un C4 genre Mr Carbon ou Mr Iron ?

Il y a un bon bout de temps que j'ai quitté la France, donc je ne suis pas sur que ça existait  à l'époque où j'étais encore là et chassais régulièrement/intensément, environ une quinzaine d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

Il y a un bon bout de temps que j'ai quitté la France, donc je ne suis pas sur que ça existait  à l'époque où j'étais encore là et chassais régulièrement/intensément, environ une quinzaine d'années

C4 existe depuis 1986 ,Bonfanti invente une nouvelle technologie de fabrication NJC (No Joint Construction)d'abord pour des cadre de velo ,puis pour des arbalètes (monoscoca) en 1989 il fait les premières palmes en Carbone,suivent les records du jeune ( à l'époque totalement inconnu) ,Humberto Pellizari, 1992,Lors du Championnat du Monde de Pêche sous-marine à Palma de Majorque, C4 sponsorise quatre athlètes: Mazzarri, Riolo et Bellani de l'équipe nationale italienne, et Salvatori de l’équipe française. Ils arrivèrent en tête, soient les 1ère, 2ème, 4ème et 5ème position.les Italiens ont les arbalèters graphites et Mr carbon de la marque.1998,Les premières palmes FALCON apparaissent, plus étroites, plus angulées et plus longues. Leurs dimensions sont nouvelles : 76X19cm, changeant totalement les références des apnéistes.

plus tard arriveront les Mustang que tu connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

 Certaines idées fausses on la vie dure.

Leurs durées de vie sont souvent liées à des colporteurs, qui souvent par méconnaissance ou égo surdimensionné ne doutent pas que leurs pensées définissent le monde.

 

Au travers de ta réponse, il me semble que tu ne sois pas de ceux-là 🙂      

 

Sur une période de 6 ans, pour avoir fait de nombreux tests (labos et piscine), mesurés, reproductibles, comparables et opposables :

- Tu ne peux mesurer correctement que des valeurs isolées

- Pour isoler ces valeurs, tu dois supprimer toutes les variables non concernées

- Pour mesurer physiquement un fusil, tu dois le tester seul (entre autres : l'homme = nombreuses variables aléatoires)

- Ce qui implique des tests impartiaux protocolés avec environnement contrôlé fixe (dont chevalet = constantes)

 

Les constats à l'issus, avec chevalet : 

- Il n'existe pas de fusil qui tire droit

- Certains sont de conception à ne pas être constant dans leurs résultats

- D'autre sont presque constant (valeurs d'écarts défini comme acceptables)

- Dans leur conception d'origine, tous peuvent être optimisés

- il y a des écarts de résultats très significatif suivant les conceptions.

- De gros écarts d'une arme à l'autre

- aucune mouche (pour un protocole chevalet identique à l’ensemble du panel armes)

- ...

 

Les constats à l'issus, sans chevalet et avec chasseurs expérimentés (prise en main préalable, même distance et conditions environnement) :

- Pour un même utilisateur, des écarts (d'un tir à l'autre) de résultat fortement aléatoire

- Pour un même utilisateur, des écarts de résultat (d'un tir à l'autre) beaucoup plus important qu'avec chevalet

- Des positions d'écart aléatoirement varié entre utilisateurs

- Des positions d'écart aléatoirement varié entre utilisateurs et chevalet

- De gros écarts d'une arme à l'autre

- max 1% de mouche (résultat non significatif)

- ...

 

Les constats à l'issus, sans chevalet et avec tireurs expérimentés (prise en main préalable, même distance et conditions environnement) :

- Pour un même utilisateur, moins de 15% d'écarts de résultat sur le panel armes 

- Pour un même utilisateur, des écarts de résultat plus favorable (mouche ou affleurant) qu'avec chevalet ou chasseurs

- Des positions d'écart constantes et serrées pour une même arme entre utilisateurs

- Des positions d'écart constant entre utilisateurs et chevalet (favorable aux tireurs sur le panel complet d'armes utilisées)

- Proportion de mouche 17 %

- ...

 

Je peux en déduire sans aucune ambigüité:

- que le résultat est celui du tireur.

- qu'une bonne proportion des armes peut être optimisée

- que le résultat sera largement meilleur chez un utilisateur véritablement formé à viser et à tirer 

Luc, c'est très interressant ton rretour d'expérimentation.

Moi, j'en déduis surtout que tu devrais te poser des question sur ton chevalet...

en fait on arrive a la meme conclusion, c'est le chasseur et son arme qui forment un ensemle et qui font que c'est dedans ou pas.

Mais je crois que tous ceux qui ont quelques centaines de tir au compteur l'ont compris.

au passage, si tu as pu mesurer la différence de frein entre monofil et dyneema de meme diametre, on est interréssés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je suis plutot d'accord avec toi, j'ai eu une arbalète Beuchat avec un tube alu ovale, mais peut etre un poil moins gros en section. C'était le fusil le plus agréable que j'ai pu avoir en 75, d'une maniabilité étonnante, bien mieux qu'un 75 en tube de 28

Dom, ce tube ovale Beuchat était un 28 déformé (meme circonférence , mais ovale).

je l'ai encore en 90, et je l'ai très peu utilise car il cintre plus que les tubes ronds, bien que plus maniable en latéral (et pas bon en vertical).

mais en 75, je comprends que tu l'ai aprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...