Aller au contenu

Conseils pour maîtrise voile du palais


tzinzin

Messages recommandés

Hello, j'aurais besoin de conseils pour aider des apneistes du club à mieux ressentir puis maîtriser leur voile du palais afin de travailler la compensation.

Maitriser une technique est une chose, l'enseigner, une autre !

Ils arrivent évidemment à lever/baisser le voile du palais de manière inconsciente mais je serai preneur d'exercices à faire pour qu'ils arrivent à le faire de manière volontaire et contrôlée puis dans un second temps à arriver à mettre le voile du palais en position neutre.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouche ouverte 

Pendant inspiration lente. Tirer l’air par le nez - par la bouche - par le nez - par la bouche etc 

pendant l’expi, même chose.

Quand le voile est élevé, l’air circule par le nez.

en progression. On passe du flux nez au flux bouche de plus en plus vite. 

plus dur. on fait la même chose bouche fermée. Évidemment l’air ne sors jamais par la bouche 

plus dur. On fait la même chose en apnée expi passive bouche ouverte (plus de flux d’air pour s’aider à sentir ce que l’on fait)

plus dur. bouche fermée. 

Plus dur. Avec des manœuvres de glotte intercalée (en general c’est surtout dur de gérer la glotte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un exo mais assez difficile à décrire et c'est plutôt pour travailler la glotte.

Pince nez , a plat dos tête en déclive / limite hyper extension postérieure.

On vide les poumons a 100%, carpe inverse pour remplir les voies aériennes sup. On abaisse la glotte pour séparer poumons et voie aérienne sup. 

On compense en frentzel. Ça s'adresse à des apneiste ayant déjà un bon niveau.

Si ton voile du palais n'est pas en position neutre la compensation ne "passe" pas .

L'exo est super complet mais assez dur a maitriser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adwa c’est un exo que je fais souvent… plutot destiné selon moi à maîtriser et automatiser le cheminement [carpe inversé+Frenzel] sous le VR. 

tu as raison si le voile est haut frenzel ne marche pas… mais c’est valable aussi poumon plein et sans carpe inverse, le jour et la nuit 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dites moi-le franchement... Suis je le seul a ne rien comprendre de ce que vous expliquez ?  

 

Il y a 2 heures, tzinzin a dit :

l'enseigner, une autre

 🙉 Il y a des choses comme ca qui se transmettent difficilement.

Par exemple, tête bien droite essayez de tournez les yeux vers la gauche.

Vous pouvez le faire ?

Très bien.

Expliquez moi comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

 

 

Dites moi-le franchement... Suis je le seul a ne rien comprendre de ce que vous expliquez ?  

 

 🙉

 

😆, non tu n'es pas le seul, je suppose que ce sont des trucs pour descendre à 60m, heureusement que ce n'est pas nécessaire pour prendre du poisson sinon je serai souvent phanie  surtout avec mes apnées moyennes à 1mn 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher a descendre a 60m ce sont des exercices pour conscientiser ce que tu fais istinctivement. Dans certains cas, meme pour des descentes moins profondes que 40m, cette conscience peut aider a comprendre pourquoi "ca passe pas" de maniere instinctive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, OUZIO a dit :

 

 

Dites moi-le franchement... Suis je le seul a ne rien comprendre de ce que vous expliquez ?  

 

 🙉 Il y a des choses comme ca qui se transmettent difficilement.

Par exemple, tête bien droite essayez de tournez les yeux vers la gauche.

Vous pouvez le faire ?

Très bien.

Expliquez moi comment...

Sinon j'ai un exo pour toi !

Tu vois mon petit doigt, et bien tire dessus,  je suis sûr que tu connais le résultat 🤣🤣🤣

Rien à voir avec l'apnée 😆😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Désolé, j’arrive peut-être un peu tard…

J’ai appris « tout seul » grâce à ces 3 vidéos :

 Les 2 suivantes m’ont plus aidé (si on parle Anglais) :

 

 

Mais on en trouve plein d’autres sur YouTube. Tu trouveras sûrement ton bonheur pour ta pédagogie en piochant à gauche et à droite… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...