Aller au contenu

marlin rayé


rene

Messages recommandés

Salut tous, je suis à Baja ou je pense prendre un marlin. On m'assure que les marlins rayés qui sont autour des sardines :

1- ne dépassent pas souvent 50 kg.

2- ont la chair et une peau solide et qu'une pointe détachable n'est pas vraiment nécessaire.

3- qu'un bungee est absolument pas nécessaire non plus (contrairement au wahoo).

4- que l'an dernier les gens se contentaient de les tirer au moulinet...

Gens des tropiques, qu'en pensez-vous? Considérant que je hais les slip tips et les bouées... Je vais amener bouée et sliptip sur be bateau pour la forme mais ca me fait chier. Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance et la précision du tir c'est important, mais tirer un fisch de 50 kg, seulement avec moulinet c'est vouloir jouer au loto ... 

Disons que tu peux les tirer au moulinet avec une flèche classique, mais avec la bouée a proximité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir fait quelques rostres modestes, de 20 à 56kg pour le plus gros (espadons et marlins), effectivement ils ont la peau extrêmement solide et la pointe détachable n'est absolument pas nécéssaire à la stricte condition d'avoir traversé!

Ensuite, sans bouée et uniquement au moulinet, j'en ai sorti deux, mais 120m de dyneema de 2mm sur le moulinet dont 1 KO

Un autre de 30kg, bien traversé est parti comme un dard après le tir, fusil relié à la bouée. Il m'a arraché le fusil des mains, a fait environ 1.5km à fond et m'a explosé la bouée RA de 35L durant son rush, heureusement remplie de mousse expansive. Sans bateau, je n'aurai jamais retrouvé ma bouée et on avait du mal à le suivre avec pourtant un 90cv sur la panga. Heureusement qu'il y avait 10m de bungee sur la bouée pour amortir ses rushs, mais ça n'a pas empecher la bouée d'exploser

20191126_140131.thumb.jpg.717031daaa348ec5271f68b225adcf5f.jpg

Donc oui, on peut faire du petit marlin au moulinet s"il est bien pourvu, mais il faut prévoir une bouée pas loin pour accrocher dessus si le moulinet est en train de se vider à la vitesse éclair

Le dernier tiré l'année dernière dans l'eau sale dans la queue n'a pas pris plus de 50m et mon copain a pu facilement le doubler ensuite.

Voilà mon expérience sur 5 pièces, aucun perdu mais ce fut juste juste pour l'un d'eux et pas le plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je vais utiliser une bouée mais j'aurai un 150 avec une pointe détacheable, et l'autre traditionnelle. Je sens que je vais utiliser la traditionnelle. Je doublerai avec un 130.

314543393_694313095449645_1769582794026652975_n.jpg

314392096_672253234459972_842835410855116186_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

u'un bungee est absolument pas nécessaire non plus (contrairement au wahoo).

Bon pour les marlin ,aucune idée car j en n ai jamais pris mais pour les wahoos ,la j en prends souvent et toujours au gros moulinet avec une centaine de m comme le dernier de plus de 23 kg 😉 et fleche standard double ardillon 7,5 mm

278399060_628961468822556_70656244676549049_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, la flèche est une simple RA de 7.5mm à simple ardillon Des Wahoos j'en ai perdu plusieurs sur déchirure même avec bouée et bungee, là je recommanderai la pointe détachable. J'ai perdu également deux gros TDC 30 et 50kg+ sur déchirure au moulinet car moulinet trop court 80m, c'est rectifié depuis

René, ta pointe est un mini ice pike de chez Riffe, donc l'un des meilleurs modèle qui soit: très peu de casse et ne dévie pas la flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les prennent comment sur ta zone ? En trainant des leurres a marlin et en sautant quand un se pointe dans les leurres ou alors à l arrêt à la dérive avec flasher ? 
 

franchement je serai toi je prendrai bouée et floatline / bungee en break away si tu veux être sur de les sortir et pas perdre ton fusil… franchement dans le bleu c’est vraiment pas handicapant une floatline. Autant sur le reef je peux comprendre mais dans le bleu j’envisage pas d’utiliser le moulinet car tu sais jamais ce que tu vas rencontrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 05/11/2022 à 19:14, rene a dit :

Salut tous, je suis à Baja ou je pense prendre un marlin. On m'assure que les marlins rayés qui sont autour des sardines :

1- ne dépassent pas souvent 50 kg.

2- ont la chair et une peau solide et qu'une pointe détachable n'est pas vraiment nécessaire.

3- qu'un bungee est absolument pas nécessaire non plus (contrairement au wahoo).

4- que l'an dernier les gens se contentaient de les tirer au moulinet...

Gens des tropiques, qu'en pensez-vous? Considérant que je hais les slip tips et les bouées... Je vais amener bouée et sliptip sur be bateau pour la forme mais ca me fait chier. Que feriez-vous?


Hello René,

L'idéal pour gagner en fiabilité ça reste le break away avec un ou plusieurs bungees et cordes relié à une ou plusieurs bouées.

Mais au pire et dans ta façon de penser, alors perso je sécuriserais juste le gun avec une corde et au moins un bidon de 25-30l que l'on utilise pour le carburant si tu n'as pas de bungee/bouées à mettre dessus avec la corde et que tu as un bon gros moulinet avec une bonne centaine de mètres.

En gros le marlin rayé, surtout les petits me semblent (de mémoire donc rien de sûr...) avoir un comportement dans le combat assez proche du sailfish.... 

Pour la flèche, reste comme tu es.
Non seulement la peau des marlins est assez solide contrairement aux wahoos et même aux coryphènes.
Mais en plus tu maîtrises parfaitement la précision sur tes guns avec tes flèches habituelles.


Nota concernant la dernière phrase: 4- que l'an dernier les gens se contentaient de les tirer au moulinet...  
Celui qui te dit ça veut peut-être avant tout te vendre une à plusieurs sorties..... et les gens c'était qui ? et combien ? car ça peut-être 2 personnes comme 15. Seulement souvent, on se rend compte que cela concerne même pas 1 à 3 personnes....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoos, voiliers et même thons, toujours à la tahitienne double ardillons décalés, reliée à un bungee/floatline, ou seul bungee, et train de bouées.

Le nombre de ces dernières est variable en fonction du secteur et de l'espèce recherchée.

Je ne suis pas non plus fan des pointes détachables, tout comme du moulinet d ailleurs pour le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train de bouées... Je n'imagine même pas la mise à l'eau. Ici le bateau n'arrête même pas, il faut plus ou moins plonger et tirer avant que la panga soit à l'arrêt, et ce pour les deux ou trois chasseurs. Tu te ventiles dans les airs avant de toucher l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rene a dit :

Train de bouées... Je n'imagine même pas la mise à l'eau. Ici le bateau n'arrête même pas, il faut plus ou moins plonger et tirer avant que la panga soit à l'arrêt, et ce pour les deux ou trois chasseurs. Tu te ventiles dans les airs avant de toucher l'eau. 

Dans le cas présent, une bouée de 30 L serait suffisante.

C'est gérable avec un gars dans la panga qui s'occupe du bungee et bouée(s). 

Par contre, 3 chasseurs à l'eau dans de telles conditions, çà va être compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joe a dit :

Dans le cas présent, une bouée de 30 L serait suffisante.

C'est gérable avec un gars dans la panga qui s'occupe du bungee et bouée(s). 

Par contre, 3 chasseurs à l'eau dans de telles conditions, çà va être compliqué. 

Dans la zone des marlins, mag bay, les pangas sont 500$ USD par jour, et c'est pour une panga toute simple. Je n'ai pas les moyens de me payer une panga seul et le capitaine ne ferait rien pour gérer les bouées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rene a dit :

Dans la zone des marlins, mag bay, les pangas sont 500$ USD par jour, et c'est pour une panga toute simple. Je n'ai pas les moyens de me payer une panga seul et le capitaine ne ferait rien pour gérer les bouées. 

OK. Je comprends...

Donc moulinet grande capacité et tahitienne double ardillons décalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...