Aller au contenu

Willy est vénère !


Ch'ti max

Messages recommandés

Comportement super étrange pour des animaux qui ont pour réputation de ne jamais avoir tué d'humain (en condition sauvage). Je me dit qu’heureusement que les mammifères marins sont rarement agressifs, ça serait une autre expérience si les dauphins, baleines et autres orques essayaient de nous couler à chaque fois qu'on met le nez sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début d'année c'est le 6eme bateau de là ou je bosse  qui se fait bouffer les 2 safrans au large du portugal , il reste à chaque fois  un peu de composite autour de la mèche tordue .

ils nous plient des rond d'inox de 50mm  .

en 22 ans ,nous n'avons jamais connu cela.  pour le bateau qui fait le buzz actuellement, le système de fixation du safran (jaumière) devait etre trop faible et la cloison arrière non étanche .ça ne pardonne pas.

Un de nos cliens les as filmés avec sa caméra sous marine  en plein jeu(ou pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Throttle29 a dit :

Depuis le début d'année c'est le 6eme bateau de là ou je bosse  qui se fait bouffer les 2 safrans au large du portugal , il reste à chaque fois  un peu de composite autour de la mèche tordue .

ils nous plient des rond d'inox de 50mm  .

en 22 ans ,nous n'avons jamais connu cela.

Un de nos cliens les as filmés avec sa caméra sous marine  en plein jeu(ou pas)

 

😇 impresionnant ces images !

on doit pas étre fier quand ça arrive .

J'allais justement écrire sur ce post que les orques s'amusent ces derniers temps a défoncer les safrans, voila la preuve en image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 20:01, Throttle29 a dit :

je ne serais pas surpris que des bateaux sur la route du rhum subissent le meme traitement

C'est plutôt le contraire. Je crois que j'ai trouvé la raison de cette attaque d'orques, c'est un groupe de résistants qui se battent contre l'occupant et qui veulent venger leurs frères...😬

https://reporterre.net/Des-baleines-tuees-par-des-voiliers-le-tabou-de-la-Route-du-Rhum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 14:53, Ch'ti max a dit :

C'est plutôt le contraire. Je crois que j'ai trouvé la raison de cette attaque d'orques, c'est un groupe de résistants qui se battent contre l'occupant et qui veulent venger leurs frères...😬

https://reporterre.net/Des-baleines-tuees-par-des-voiliers-le-tabou-de-la-Route-du-Rhum

Dès que l'on fait dans l’exagération à outrance, le message ne devient plus crédible

Juste un rectificatif: chaque voilier qui percute une baleine ou cachalot est bon pour la réparation s'il n'est pas coulé. C'est l'équivalent d'un mur à 40km/h pour une voiture, il n'en reste pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

Dès que l'on fait dans l’exagération à outrance, le message ne devient plus crédible

C'est vrai, z'ont qu'à mettre un fanion rouge et blanc et pi c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Dès que l'on fait dans l’exagération à outrance, le message ne devient plus crédible

Juste un rectificatif: chaque voilier qui percute une baleine ou cachalot est bon pour la réparation s'il n'est pas coulé. C'est l'équivalent d'un mur à 40km/h pour une voiture, il n'en reste pas grand chose.

Il y a quand même des témoignages de navigateurs qui l'on vécu et les collisions mentionnées portent aussi sur les impact avec les dérives, les foils et quand ils mentionnent que ces collision sont classées parmi les collisions avec des OFNI et les bateaux concernés n'ont généralement pas fini les courses: c'est parfaitement plausible

Ce ne sont pas forcément des impacts frontaux avec la proue qui tape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Il y a quand même des témoignages de navigateurs qui l'on vécu et les collisions mentionnées portent aussi sur les impact avec les dérives, les foils et quand ils mentionnent que ces collision sont classées parmi les collisions avec des OFNI et les bateaux concernés n'ont généralement pas fini les courses: c'est parfaitement plausible

Ce ne sont pas forcément des impacts frontaux avec la proue qui tape.

 

Je ne conteste pas le fait qu'il y est des percussions voiliers/ cétacés, c'est la présentation du phénomène qui est mensongère. L'impact sur la population est minime à très faible , il y a quoi , quelques collisions annuelles pas une hécatombe. Les bateaux de commerces doivent bien plus taper que les voiliers, ils sont nettement plus nombreux et 24h sur 24 en mer, et voguent presque aussi vite maintenant(avec 4 à 8m de tirant d'eau)

Le mensonge caractérisé vient des populations de cétacés, qui depuis 20 ans remontent, heureusement ils étaient en voix d'extinction pour pas mal d'espèces. Reste 2 ou 3 espèces mal en points dont les rorquals. D'ailleurs s'il y a de plus en plus de collision c'est bien par ce que le nombre remonte confortablement, pas à cause des foils, affirmation stupide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Je ne conteste pas le fait qu'il y est des percussions voiliers/ cétacés, c'est la présentation du phénomène qui est mensongère. L'impact sur la population est minime à très faible , il y a quoi , quelques collisions annuelles pas une hécatombe. Les bateaux de commerces doivent bien plus taper que les voiliers, ils sont nettement plus nombreux et 24h sur 24 en mer, et voguent presque aussi vite maintenant(avec 4 à 8m de tirant d'eau)

Le mensonge caractérisé vient des populations de cétacés, qui depuis 20 ans remontent, heureusement ils étaient en voix d'extinction pour pas mal d'espèces. Reste 2 ou 3 espèces mal en points dont les rorquals. D'ailleurs s'il y a de plus en plus de collision c'est bien par ce que le nombre remonte confortablement, pas à cause des foils, affirmation stupide

La problématique des autres navires figure dans l'article.

Ce dernier met la lumière sur une nouvelle prise de conscience des skippers de compétition, ils ne disent pas que ces courses sont à l'origine de la majorité des collisions mais que les bateaux allant de plus en plus vite, les collisions sont de plus en plus graves.

Et qu'elles sont probablement plus nombreuses que ce qu'on imagine car ils ont constaté qu'ils croisent plus fréquemment des cétacés que de gros objets solides.

 

Tu as une certaine propension à démolir tout article qui explique que nos activités ont des impacts négatifs sur la planète, on a l'impression que tu prends l'accusation personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article un peu plus fouillé sur le même problème lors du Vendée Globe 2020. Les chiffres sont faussés car les accidents ne sont pas ébruités pour des raisons d'image et de sponsoring. 

https://www.bateaux.com/article/35170/la-collision-avec-un-navire-de-course-importante-cause-de-mortalite-pour-les-cetaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Et qu'elles sont probablement plus nombreuses que ce qu'on imagine car ils ont constaté qu'ils croisent plus fréquemment des cétacés que de gros objets solides.

 

 

 

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Un article un peu plus fouillé sur le même problème lors du Vendée Globe 2020. Les chiffres sont faussés car les accidents ne sont pas ébruités pour des raisons d'image et de sponsoring. 

 

Ce sont des arguments proches de ceux des complotistes: il y en a plus, mais c'est pas dit

Il eut suffit de relater la vérité, les accident dramatiques des navires et des gros cétacés, pas d'en faire un réquisitoire de la navigation, ni un panégyrique, faux d'ailleurs, sur la disparition des cétacés. Ici une étude sur les populations juste de l'Atlantique nord . Leur conclusion: la principale cause de mortalité des cétacés c'est la pêche industrielle....https://oap.ospar.org/fr/evaluations-ospar/evaluation-intermediare-2017/etat-de-la-biodiversite/mammiferes-marins/abondance-et-repartition-des-cetaces/abondance-et-repartition-des-cetaces/

 

Thearthur, je ne supporte pas les articles qui sous l’égide de bons sentiments, font dans le sensationnalisme , l’exagération à outrance, l’excès de tout poil. Ces gens là finissent par te bloquer l'autoroute, ou jeter des pots de peinture sur des toiles de maitres...Tu as aussi remarqué que les personnes qui trichent sur le poids de leur prise, ça m'irrite et me file des boutons 😆

Les chemins qui mènent à l'enfer sont pavés de bonnes intentions

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ce sont des arguments proches de ceux des complotistes: il y en a plus, mais c'est pas dit

Il eut suffit de relater la vérité, les accident dramatiques des navires et des gros cétacés, pas d'en faire un réquisitoire de la navigation, ni un panégyrique, faux d'ailleurs, sur la disparition des cétacés. Ici une étude sur les populations juste de l'Atlantique nord . Leur conclusion: la principale cause de mortalité des cétacés c'est la pêche industrielle...

Si t'avais lu le dernier article (dans Bateaux.com qui n'est pas soupçonné d'être à la botte des écolo-terroristes que je sache) t'aurais vu que ceux qui parlent de ces problèmes de collisions (avec cétacés ou autres ofnis) sont les skippers eux-mêmes (d'autres se taisent pour des raisons d'image mais c'est un secret de polichinelle dans le milieu). Il met l'accent sur la signature acoustique des bateaux de course (et autres) qui peut attirer ou repousser certaines espèces, la diminution du bruit et la vitesse qui augmente grâce aux foils qui engendrent un effet de surprise sur les mammifères marins qui pioncent en surface. Les constructeurs cherchent des solutions techniques ,si le risque était si faible pourquoi investiraient-ils? Personne ne demande l'interdiction de la course au large. Bien sûr que la pêche industrielle est une des causes principales du déclin de certaines espèces mais pourquoi négliger les autres nuisances? Ça me rappelle les arguments de ceux qui jettent des ordures sur une décharge sauvage et qui disent " c'est pas moi qui ai commencé, y en avait déjà..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des écolos bobos, il y en a aussi au sein du team voileux. 😁   D'accord, je suis aussi quelquefois de mauvaise foi

 

Une étude sur la cause  de déclin du grand requin blanc, avait abouti que le premier prédateur des requins blancs était: les hélices de pétroliers et porte containers.

Je ne sais si elle a été remise en question depuis, mais ce n'était ni la surpêche, ni les foils des voiliers. Jusqu'à le prochaine étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédictions des années 80:

Une algue vert fluo sortie des aquarium de Monaco va envahir la med, les posidonies vont disparaître c'est la plus grande catastrophe écologique que la méditerranée  puisse subir etc.

A cette époque je fréquentais quelques labos, des universités et des scientifiques qui travaillaient sur la recherche en mer, ils avaient vraiment un point en commun... Tous courraient après les subventions.

Caulerpa Taxifolia a donc fait sortir de son laboratoire perdu au sous sol des bâtiments du parc national  de Port Cros l'heureux découvreur du m2 d'algue situé en face de l'aquarium de Monaco et l'a mis sous les projecteurs de l'actualité.

Résultat, budget illimité pour étudier le phénomène, déterminer l'étendue de la zone polluée définir son extension, mobilisation générale pour trouver un antidote a ce poison et éradiquer l'indésirable,  bref comme souvent le négatif a été amplifié au maximum pour justifier une dangerosité justifiant la mise en place de moyens justifiants un budget, justifiant etc. etc. (çà ne vous rappelle rien ? ).

  A chaque fois le discours est le même et l’intérêt est lié a l'information qui dit:  attention danger, il faut protéger...

Et là je suis bien d'accord... Effectivement... Il faut vraiment se protéger...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Prédictions des années 80:

Une algue vert fluo sortie des aquarium de Monaco va envahir la med, les posidonies vont disparaître c'est la plus grande catastrophe écologique que la méditerranée  puisse subir etc.

A cette époque je fréquentais quelques labos, des universités et des scientifiques qui travaillaient sur la recherche en mer, ils avaient vraiment un point en commun... Tous courraient après les subventions.

Caulerpa Taxifolia a donc fait sortir de son laboratoire perdu au sous sol des bâtiments du parc national  de Port Cros l'heureux découvreur du m2 d'algue situé en face de l'aquarium de Monaco et l'a mis sous les projecteurs de l'actualité.

Résultat, budget illimité pour étudier le phénomène, déterminer l'étendue de la zone polluée définir son extension, mobilisation générale pour trouver un antidote a ce poison et éradiquer l'indésirable,  bref comme souvent le négatif a été amplifié au maximum pour justifier une dangerosité justifiant la mise en place de moyens justifiants un budget, justifiant etc. etc. (çà ne vous rappelle rien ? ).

  A chaque fois le discours est le même et l’intérêt est lié a l'information qui dit:  attention danger, il faut protéger...

Et là je suis bien d'accord... Effectivement... Il faut vraiment se protéger...   

bon exemple...

les 2 principales raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu travailler dans des centres de recherche (ifremer ou inra)

- la majorité du temps de travail, c'est de la demande de subvention.

-meme si tu démontres que l'expérience a des biais, les chefs (et surtout le financeur) a dèja décidé des résultats avant de commencer ...

Alors je fait de la recherche appliquée chez et pour moi, c'est plus sur et ça marche mieux( mais ça m'en coute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 09:21, marc o a dit :

bon exemple...

les 2 principales raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu travailler dans des centres de recherche (ifremer ou inra)

- la majorité du temps de travail, c'est de la demande de subvention.

-meme si tu démontres que l'expérience a des biais, les chefs (et surtout le financeur) a dèja décidé des résultats avant de commencer ...

Alors je fait de la recherche appliquée chez et pour moi, c'est plus sur et ça marche mieux( mais ça m'en coute).

On se souvient tous des résultats d'ifremer sur le bar et sa conclusion pour faire limiter la prédation des amateurs, qu'ils ont reconnu ensuite comme erroné, mais le mal était fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Plein de théorie sur le pourquoi du comment...

Il est évident que c'est du racket...

Jetez leur une caisse de sardine a chaque passage de Gibraltar et le tour est joué. 💨 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OUZIO a dit :

Plein de théorie sur le pourquoi du comment...

Il est évident que c'est du racket...

Jetez leur une caisse de sardine a chaque passage de Gibraltar et le tour est joué. 💨 

Pas con 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OUZIO a dit :

Plein de théorie sur le pourquoi du comment...

Il est évident que c'est du racket...

Jetez leur une caisse de sardine a chaque passage de Gibraltar et le tour est joué. 💨 

😄 ou un phoque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...