Aller au contenu

Termes techniques du matériel


Messages recommandés

Le 01/01/2023 à 21:40, rene a dit :

ouai, un roulement de patin à roues alignées ca va pas tenir longtemps.

Perso, je n'aime pas les mécanismes inversés en raison du type de relache. Il y avait un mécanisme à trois pièce qui avait été utilisé aux États-Unis... Ca éliminait ce défaut. Je tente de trouver. 

M42.jpg

oups, il est pas inversé, mais ca fait rêver!

Tiens, j'en dessine un pour vous...

Je vous laisse nommer les 4 pièces!

20230101_125642.jpg

Désolé René, mais ton système fonctionne à l'envers, la gachette pousse sur la noix avant de la libérer, donc ça ne peut fonctionner

De plus la roue dentée n'apporte rien, pas de démultiplication ou si peu que c'est inutile, tu peux donc te passer de cette pièce et mettre en direct détente et gachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, dom85 a dit :

Désolé René, mais ton système fonctionne à l'envers, la gachette pousse sur la noix avant de la libérer, donc ça ne peut fonctionner

De plus la roue dentée n'apporte rien, pas de démultiplication ou si peu que c'est inutile, tu peux donc te passer de cette pièce et mettre en direct détente et gachette

tintin baisse la tête de milou, ce qui fait descendre le canard et relache pacman, tout fonctionne. La seule tension est entre pacman et le canard, il n'y a aucun besoin de démultiplication ensuite... milou et tintin pourraient être en chocolat. 

20230101_125642.thumb.jpg.d17d5492998ed7fd6d9784472f8f0808.jpg.b894a72a7d00df2bc1d566dd6510cc88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non René, quand tu appuis sur tintin, il lève la nuque de milou en sens inverse d'une montre, donc il appuie sur la queue du canard, ce qui pousse d'abord pacman avant de le libérer car le bec commence par appuyer avant de lacher. Ce qui est impossible , on ne peut pousser la flèche en arrière ne fusse d'un mm

Par contre si tu supprimes la roue dentée et mets en direct, alors oui ça lache le tout dans le bon sens, d'ailleurs c'est bien ce que je t'ai dit au sujet de la démultiplication, la roue dentée ne sert à rien. Le principe d'un engrenage est de deux ordres: soit il multiplie ou démultiplie la vitesse et la puissance selon sa taille, mais aussi il inverse le sens de rotation à chaque pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

quand tu appuis sur tintin, il lève la nuque de milou en sens inverse d'une montre, donc il appuie sur la queue du canard, ce qui pousse d'abord pacman avant de le libérer car le bec commence par appuyer avant de lacher.

comme quoi on ne voit pas tous les mêmes choses à partir d'un croquis😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal c'était mon métier serrurier, donc j'ai fabriqué des tas de mécanismes, je vois immédiatement les principes , les tenants et les aboutissants, même à l'envers je peux lire un dessin. Ce qui va clocher ou pas. De plus c'est ma formation scolaire: mécanique générale

Alors à moins qu'Alzeimer m'ait sévèrement atteint, je peux encore arriver à lire un croquis et comprendre où les forces s'exercent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

Normal c'était mon métier serrurier, donc j'ai fabriqué des tas de mécanismes, je vois immédiatement les principes , les tenants et les aboutissants, même à l'envers je peux lire un dessin. Ce qui va clocher ou pas. De plus c'est ma formation scolaire: mécanique générale

Alors à moins qu'Alzeimer m'ait sévèrement atteint, je peux encore arriver à lire un croquis et comprendre où les forces s'exercent

je disais ça pour moi et mon interprétation plus orientée BD😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

je disais ça pour moi et mon interprétation plus orientée BD😉

J'avais bien compris, mais j'ai extrapolé.

Ton coté peintre a de suite fait tilt, alors que perso je n'ai rien vu avant ton interprétation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tirer, il faut descendre le canard.... je peux pas expliquer autrement, c'est une mécanisme normal quand on ne va pas plus loin que Pacman et le canard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Non René, quand tu appuis sur tintin, il lève la nuque de milou en sens inverse d'une montre, donc il appuie sur la queue du canard, ce qui pousse d'abord pacman avant de le libérer car le bec commence par appuyer avant de lacher. Ce qui est impossible , on ne peut pousser la flèche en arrière ne fusse d'un mm

Par contre si tu supprimes la roue dentée et mets en direct, alors oui ça lache le tout dans le bon sens, d'ailleurs c'est bien ce que je t'ai dit au sujet de la démultiplication, la roue dentée ne sert à rien. Le principe d'un engrenage est de deux ordres: soit il multiplie ou démultiplie la vitesse et la puissance selon sa taille, mais aussi il inverse le sens de rotation à chaque pignon

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rene a dit :

pour tirer, il faut descendre le canard.... je peux pas expliquer autrement, c'est une mécanisme normal quand on ne va pas plus loin que Pacman et le canard. 

Bonne année René !

Dom85 a raison, sur ton dessin, le mécanisme ne peut libérer la flèche, il se bloque quand on appuie sur la queue de détente.

si a l'inverse, tu la pousse , ça marche.

sinon, il faut virer Milou.

tu devrais faire une maquette en plastic (pvc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Bonne année René !

Dom85 a raison, sur ton dessin, le mécanisme ne peut libérer la flèche, il se bloque quand on appuie sur la queue de détente.

si a l'inverse, tu la pousse , ça marche.

sinon, il faut virer Milou.

tu devrais faire une maquette en plastic (pvc).

non, je vais l'animer pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, OUZIO a dit :

Si on met trop d'axes et de renvois il y a des risque que ça coince...Et là  (a mon avis)  c'est le chargement qui posera problème.

Oui ca c'est vrai, je pense faire un mécanisme dans lequel tous les contacts se font via l'équivalent de roues à pignons. Plus pour rire qu'autre chose... 

Ceci dit, je ne suis pas super inquiet puisque "l'effort" sera entre pacman et le canard, le reste est cosmétique, il y aura moins de 1 kg d'effort après le canard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René, tu as un peu modifié ton dessin, et c'est sur une meilleure voie:

tu as mis le point de retenue du canard de l'autre coté de l'axe par rapport a ton premier dessin (preuve que tu as compris le problème.)

avec un bon dimentionnement, cette version va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont plutot les petits coprins, surtout ceux qui poussent près des bouses de vache. Produit naturel authentique, monsieur!

coprins.thumb.PNG.cf121ba67dd0b37a81f8c7697cf174f5.PNG

Je précise que je ne touche à rien, j'hallucine aux gros pélagiques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Allez on va t'expliquer encore une fois, par ce que tu es un brave gars: 3 doit monter et non pas descendre, pour que 4 libére la flèche

pour relacher pacman, 3, qui est coincé sur pacman, doit descendre.

pour remonter, 3 devrait passer au travers pacman, peut-être par fusion? ou comme dans star trek?

Je l'animerai sur cad. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye 😆

Si milou baisse la truffe, le bec du canard va taper dans pacman

bectape.jpg.0f1be721ffacd2b1206efdafefecd329.jpg

Si milou monte la truffe alors le bec va bien s'éloigner de pacman et libérer la flèche

René j'ai l'impression que le problème est que tu dis "baisser" sans considérer que c'est une rotation autour de l'oeil du canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 22:34, rene a dit :

les contacts se font via l'équivalent de roues à pignons.

En "pignons" / queue de détente  il y avait le très vieux Champion en alu mécanisme dit étoile .

Depuis le haricot inversé de HD (Sporasub 1973) la majorité les points de frictions des mécanismes sont arrondis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rene a dit :

pour relacher pacman, 3, qui est coincé sur pacman, doit descendre.

pour remonter, 3 devrait passer au travers pacman, peut-être par fusion? ou comme dans star trek?

Je l'animerai sur cad. 

 

Je renonce 1.gif.86112ca8e43a02105df2900ada71f83e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ptibras a dit :

J'essaye 😆

Si milou baisse la truffe, le bec du canard va taper dans pacman

bectape.jpg.0f1be721ffacd2b1206efdafefecd329.jpg

Si milou monte la truffe alors le bec va bien s'éloigner de pacman et libérer la flèche

René j'ai l'impression que le problème est que tu dis "baisser" sans considérer que c'est une rotation autour de l'oeil du canard.

je pensais que tout le monde comprenais que les axes ne bougaient pas... tout tourne autour d'un axe...  le canard et pacman forment un mécanisme tout ce qu'il y a de traditionnel... la queue du canard va dans la gueule de milou mais ca peut fonctionner en bas, mais pas aussi bien puisque dans la gueule il ne fout pas le camps lors du tir. 

Si seulement j'Avais mon imprimante! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m'y met : ça a l'air rigolo votre petit jeu !

René : la bouche de Pac man doit aller vers la droite pour libérer la flèche : on est d'accord ?

Si oui : le reste est simple ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

Allez je m'y met : ça a l'air rigolo votre petit jeu !

René : la bouche de Pac man

heureusement que j'ai mis les nom des pièces ,sinon vous seriez bien dans la merde pour essaye d'expliquer😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

heureusement que j'ai mis les nom des pièces ,sinon vous seriez bien dans la merde pour essaye d'expliquer😂

C'est clair 🤣

J'arrive à suivre 😁

Et je suis d'accord avec dom et les autres : si on suit le montage initial Pacman bascule en arrière et bloque la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...