Aller au contenu

Livres de chasse sous marine


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour échanger sur des livres de chasses sous marine. Ca peut être des livres, des magazines que ça soit orienté récit / roman (perso je cherche surtout ça) ou plus pragmatique comme des guides.

OUZIO a récemment mentionné les hors série de Chasse Sous Marine d'Apnéa , ça m'a donné grandement envie de les lire mais après recherche ça semble complètement introuvable ....

Je commence par le seul que je possède "La chasse sous-marine moderne" édition Amphora, acheté sur les conseils d'un vendeur au vieux campeur, ça m'a énormément servi pour être un minimum à l'aise lors de mes premières sorties. Je le relis en ce moment et me rend compte que j'ai toujours pleins de choses à y apprendre.

23674559_51PwiREUnwL._SX368_BO1204203200_.jpg.f56f07db1f0c519d498434c499688d37.jpg

A noter qu'il y a une page sur le site https://www.chasse-sous-marine.com/magazine/biblio/index.htm#  avec une bibliographie mais pas mal de lien sont cassés (plus de site apnea.fr pour acheter les hors-séries...) et un avis de votre part sur les livres que vous avez lu peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver les séries entières d'apnée sur LBC ou parfois à donner. Certains articles datent mais tu y trouveras forcément des éléments de savoir. Ce fut très longtemps la revue référence de bon nombre de chasseurs avant l'avènement d'internet qui signa rapidement sa disparition. Après quelques années de parution, Apnée fut vendu aussi sous le nom de "Pescasubmarina" en Espagne. Donc tu peux sans doute aussi en trouver des exemplaires sur LBC espagnol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Petit bleu a dit :

Tu peux trouver les séries entières d'apnée sur LBC ou parfois à donner

je me suis débarrassé de 2 cartons d'Apnea il y a 2 ans, donnés à Jean Crevette je sais pas si il les a gardés ou apportés en déchetterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20221121_185509.thumb.jpg.4a1c1c87950ebf44c8d8575076779cd8.jpg

Celui-là je l'ai trouvé très bien foutu et riche d'enseignement.

20221121_185548.thumb.jpg.acd9576d9a213e99c76478a0dc6db0cb.jpg

Et ça pour le plaisir des yeux.

 

Les livres de CSM c'est quasi systématiquement sur la Mèd', si quelqu'un à une référence en BZH je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, La Guigne a dit :

Les livres de CSM c'est quasi systématiquement sur la Mèd', si quelqu'un à une référence en BZH je suis preneur !

Dans les années 80, le comité inter-régional Bretagne-Pays de Loire de la FFESSM avait sorti ce livre illustré en grande partie par mes photos.

20221122_093817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Dans les années 80, le comité inter-régional Bretagne-Pays de Loire de la FFESSM avait sorti ce livre illustré en grande partie par mes photos.

20221122_093817.jpg

Tu leur as mis un pistolet sur la tempe? 😲, une bombe chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

La FFESSM a toujours été anti chasse

Si c'est effectivement le cas d'une majorité de ses membres plongeurs bouteilles, il y a aussi des chasseurs qui défendent notre activité sportive, en particulier Joël Bréchaire à la commission chasse sous-marine.

Et lors de ces stages fédéraux sur la presqu'ile de Crozon, l'implication des organisateurs comme Yannick Uguen et Jacques Radigeois (liste non exaustive...) ne faisait pas le moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannick Uguen jacques Radigois, je les ai bien connus ainsi que Remy Herbin, Talarmin, Desmas, Radiskovski et tant d'autres

je peux donc en parler, on était un peu les pestiférés à la FFESSM. Ceux qui apportaient leur contributions mais qu'on ne voulait ni voir ni entendre, l'enfant caché en quelque sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 03:05, dom85 a dit :

La FFESSM a toujours été anti chasse

Mon club d'entrainement plongée d'origine, en BZH, proposait des sessions pour les pratiquants bouteille et preparait aussi aux sorties apnée/CSM. ces groupe n'etaient pas separés hermetiquement et il y a avait bonne ambiance. Je n'y ai jamais détecté la moindre animosité à l'egard de la chasse, que je ne pratiquais alors pas.... bon c'etait fin des annees 90 peut etre trop récent pour Dom 🙂

@Ptibras on m'a offert "La chasse sous marine moderne"  à mes débuts en plongée, j'avais 14-15 ans, et je l'ai longtemps délaissé jusqu'à ce que je me prenne d'interet pour la CSM et que je ne le dévore! un livre extrêmement bien fait, simple et instructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Judu35 a dit :

Je n'y ai jamais détecté la moindre animosité

C'est au niveau des instances dirigeantes et plus particulièrement pour la répartition du budget qu'il y avait problème, les vrais clubs loi 1920  1901 "mixtes" plongée/chasse eux n'avaient pas de tension ni de problèmes.

Il faut savoir qu'a l'époque surtout en bord de mer de nombreux clubs bouteille étaient pro mais fonctionnaient en loi 1920 1901(but non lucratif) et leurs responsables siégeaient par intérêts dans les hautes sphères de la fédé.

Les chasseurs individuels licenciés (permis chasse) étaient plus nombreux mais moins représentés que les bouteilleux et le comité chasse de la ffessm devait se contenter de ce que la majorité décidait...

L'obligation pour les pro dans les années 90 de se mettre en entreprise déclarée a fini de séparer les chasseurs de la fédé.

On aura attendu presque 30 ans pour qu'une autre entité reprenne officiellement le statut d'organisatrice de compétitions de formation et de représentation des chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, YOUN.29 a dit :

Dis donc, ca nous rajeunis pas tous ça, Xavier Caisey, Georges le coéquipier de Radiskosky, Tchou Fouc et Nieto Henri Elfgang , Didier Burgevin François Ginsbourger etc...

Oui j'ai oublié plein de nom dont mon équipier Dédé qui organisait aussi sur Douarnenez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Les chasseurs individuels licenciés (permis chasse) étaient plus nombreux mais moins représentés que les bouteilleux et le comité chasse de la ffessm devait se contenter de ce que la majorité décidait...

il y a eu aussi la grande escroquerie sur les licences, tu prenais ta licence FFESSM dans une boutique ,ton chèque était versé à un club de plongée qui ne reversait pas la somme à la fédé. donc t'avais le paplar en cas de contrôle ,mais en cas d'accident tu l'avais dans le fion....

en ce qui me concerne plus de 15 ans comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour les livres ! Bon la plupart ne sont "pas très récents"  et plus édités mais j'en ai trouvé quelques uns d'occasions à pas cher, en attente de réception.

Pour d'autres ils doivent être en collection du coup vendu plus cher, j'attendrai une bonne occasion .. ou d'avoir lu les autres !

On 11/18/2022 at 8:39 PM, Petit bleu said:

Tu peux trouver les séries entières d'apnée sur LBC ou parfois à donner. Certains articles datent mais tu y trouveras forcément des éléments de savoir. Ce fut très longtemps la revue référence de bon nombre de chasseurs avant l'avènement d'internet qui signa rapidement sa disparition. Après quelques années de parution, Apnée fut vendu aussi sous le nom de "Pescasubmarina" en Espagne. Donc tu peux sans doute aussi en trouver des exemplaires sur LBC espagnol....

Merci, effectivement du coup il y en a sur leboncoin et en Espagne, je vais tenter de voir si j'en trouve pas loin de quelque part où je me rends pour les récupérer.

On 11/19/2022 at 6:19 PM, cyrus said:

ola,j'ai pratiquement toute la collection d'apnea un peu éparpillé partout,

ceux la m'ont servi a endormir mes garçons,ça marchait bien 😁

609370880_DSC_0034(2).thumb.JPG.fefdadebec8ee446e74d959853ea93f7.JPG

 

Mais moi aussi je voudrai m'endormir avec !! Pour l'instant je n'ai pas réussi à les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hola! Petitbras.

Je viens de récupérer une bonne centaine d'Apnéa magazine que je te met de coté...

C'était quand même un sacré pari de leur part pour se renouveler tous les mois et garder cette qualité de contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 22:56, sub sniper a dit :

sur la fin ce n'était plus aussi bien et devenu catastrophique quand Jean Attard a vendu.

Il faut dire aussi que les dernières années APNEA étaient truffés de publicités ça aussi cela à signé le déclin d'une bonne revue !! J'ai garder toutes les revues 

avec abonnement annuelle .Comme bon nombres d'entres nous ils dorment dans des cartons😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ty mous a dit :

Il faut dire aussi que les dernières années APNEA étaient truffés de publicités

Apnéa c'était Mauriès avec Attard, Vitrolles, etc. le passage de relais de l'ancienne équipe aux repreneurs été le début de la fin.

Quand je les ressorts des cartons pour les feuilleter je suis toujours surpris par l’excellent niveau d'informations qu'ils contiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce sujet. L'an dernier j'ai déniché des trucs incroyables dans le ville de mexico. J'y retourne d'ailleurs de demain. Les vieux trucs que j'y trouve sont incroyables. 

321944688_1187007298601726_41281663188158237_n.thumb.jpg.9507613ef19cc2517ca4c79fb52d7e24.jpg327010339_1561580750986091_7696193780310075663_n.thumb.jpg.29a979517fde0a18d29d448bc0de8f13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque je m'étais constitué une belle collection de livres de csm depuis l'origine de ce sport. Je les ai rangés dans un carton remisé dans mon débarras parce qu'ils commençaient à prendre beaucoup de place dans la bibliothèque selon ma femme !

En ce qui concerne le magazine chassesub, tout est parti à la déchetterie par manque de place à la maison.

Pour ce qui est de la nostalgie, la page qu'Edouard suggère me ramène quelques 20 années bien tassées en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 21:20, OUZIO a dit :

Apnéa c'était Mauriès avec Attard, Vitrolles, etc. le passage de relais de l'ancienne équipe aux repreneurs été le début de la fin.

Quand je les ressorts des cartons pour les feuilleter je suis toujours surpris par l’excellent niveau d'informations qu'ils contiennent.

Oui en effet au début c'étais intéressant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...