Aller au contenu

réparation palme carbone


Mange Mendole

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une casse sur une voile carbone (omer stingray), faite probablement dans le sac. la cassure est longitudinale, à peu près au milieu de la palme, et s'étend sur une quinzaine de cm. Pour l'instant, les 2 bords ne sont pas séparés. Vu le sens de la cassure, je me dis que cela peut être réparable, mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela doit etre possible car j en avais déja fait une avec de la fibre de verre simplement .....Mais cela a cassé autour car j avais trop renforcé ,et elle ne travaillait plus dans son ensemble .....Mais avec deux ou trois couches en 150 gr cela devrait suffire ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une palme qui a cassé à l'endroit de l'angle, sous le pied

Réparée, je m'en suis servie quelques fois et ça tient toujours, avec fibre de verre et résine époxyque, pas de la polyester!

mais dans le sens vertical, c'est sur que ça va changer complètement sa dureté, tu peux tenter une réparation mais je ne mettrais pas plus de 2 couches de roving 150 à 200gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bords ne sont pas séparés c'est probablement que les fibres ne sont pas cassées et que seule la résine "d'enrobage" s'est effritée. Pour garder une certaine souplesse tu pourrais légèrement poncer les berges pour favoriser l'accroche et laisser "infuser" de la résine époxy liquide dans la fente , en prenant la précaution de boucher la face opposée avec du ruban adhésif assez large par exemple. Personnellement c'est ce que je ferais, parce que , si la solidité était la qualité primordiale d'une palme elle serait fabriquée d'origine en acier ou en alu...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais commencer par la solution de Ch'ti max. Cela suffira peut-être, même s'il y a quelques fibres de cassées, ce ne sont pas celles qui travaillent dans l'axe. Quand je récupère les palmes, j'essaierai de poster un photo.
Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mange Mendole a dit :

Merci pour vos réponses. Je vais commencer par la solution de Ch'ti max. Cela suffira peut-être, même s'il y a quelques fibres de cassées, ce ne sont pas celles qui travaillent dans l'axe. Quand je récupère les palmes, j'essaierai de poster un photo.
Bonne journée à tous !

 c'est effectivement la solution qui semble la meilleure.

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

Attention à bien positionner la palme horizontalement pour éviter les coulures . La température influe aussi sur le temps de prise . 

sur le temps et sur la dureté de la résine epoxy, une "cuisson" améliorera la qualité de la réparation.

au seiche cheveux ,mais ça prendra du temps, en été tu peux mettre la voilure dans un sac poubelle en plein soleil tu peux obtenir 60 à 70 degrés dans le sac.

plus chaud ,il y a un risque ,il ne faut pas dépasser 120 degrés, mais par prudence mieux vaut se limiter à 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire cette réparation en utilisant de la fibre de carbone identique à celle que tu a sur ta palme , avec une bande large de 4 cm et sur plus de la longueur de la fissure

à poser sur les 2 faces. Dans ce cas de figure il faut absolument que tu prenne de la résine spécial carbone et utiliser un autoclave come te là expliquer " SUB SNIPER" il a raison pour cette config . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

en mettant sous vide ça devrait le faire....

Les pompes pour le sous vide d'air n'est pas donner ,l'astuce est de se servir d'un aspirateur propre ça fonctionne bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ty mous a dit :

Les pompes pour le sous vide d'air n'est pas donner ,l'astuce est de se servir d'un aspirateur propre ça fonctionne bien .

Une machine sous vide de cuisine avec du sac en rouleau tout simplement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan! Vos astuces vont griller la machine, faut souvent faire le sous vide pendant 2/3h

La bonne astuce c'est de prendre un moteur de frigo ou de congélo à la casse: il compresse d'un coté et fait le vide l'autre et peut, lui, tourner plusieurs heures sans soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Nan! Vos astuces vont griller la machine, faut souvent faire le sous vide pendant 2/3h

La bonne astuce c'est de prendre un moteur de frigo ou de congélo à la casse: il compresse d'un coté et fait le vide l'autre et peut, lui, tourner plusieurs heures sans soucis

 

non , je suggère de mettre la voilure dans un sac sous vide pour éviter les bulles, donc la machine sous vide ne va pas tourner plus de quelques secondes.faut juste cirer l’intérieur du sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien compris vos techniques. Je suppose que faire le vide c'est pour bien faire pénétrer la résine au sein de la fissure et des fibres. Pour l'instant ça me semble un peu complexe pour moi, je me suis contenté d'une couche de résine, pas sûr de que ça donnera dans le temps, mais il sera temps de reprendre. Merci à vous !

J'ai tenté une photo, mais ce n'est pas très parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous vide a plusieurs fonction, la première plaquer avec force la fibre contre le modèle, la seconde chasser toutes bulles d'air y compris les micro incluses dans la résine lors du mélange, c'est pourquoi le sous vide doit continuer pendant l'opération de cuisson pour être parfait

Pour donner une idée de la force de plaquage du sous vide, supposons une bande de fibre posée sur la palme de 30cm de long sur 4cm de large, cela fait donc 120cm². Si on voulait mettre un poids équivalent au sous vide, il faudrait donc poser une masse de 120kg sur cette bande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...