Aller au contenu

Beuchat Marlin Pacific 115


Messages recommandés

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

en mono sandow circulaire rien de plus simple à faire;mes premiers bois étaient fait de cette manière avec un seul sandow circulaire et crosses Valentin comme les premiers Totemsub ( crosses N°5 pour moi)

pubblicita-totemsub-200-2001-800px_orig.thumb.jpg.065f2bc0c90e38b13a52c4fe2e257a05.jpg

Oui ça ne sera pas d'une grande complexité surtout pour un ancien menuisier......ce qui vient de me venir à l'esprit c'est le plus faible diamètre (25) et l'emmanchement très court dans la crosse  à moins d'y adapter un manchon alu ou carbone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maigrat a dit :

Ce ne sont pas des crosses femelles les MV ?????

non ,mâles,mais c'est pas un souci.

les premiers que j'ai fais ,je faisais rentre le bout de tube dans le bois ( pas très solide et compliqué)

ensuite j'ai fais le contraire, un bout cylindrique d'environ 15 cm qui rentre dans le tube alu et qui est fini par une sorte de tenon qui vient s'encastrer dans l’extrémité de la crosse ,la crosse Valentin a une sorte de mortaise qui s'emboite sur le bouchon du tube le tout est traversé d'une goupille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

les premiers que j'ai fais ,je faisais rentre le bout de tube dans le bois ( pas très solide et compliqué)

ensuite j'ai fais le contraire, un bout cylindrique d'environ 15 cm qui rentre dans le tube alu et qui est fini par une sorte de tenon qui vient s'encastrer dans l’extrémité de la crosse ,la crosse Valentin a une sorte de mortaise qui s'emboite sur le bouchon du tube le tout est traversé d'une goupille.

Je procède différemment.

Je retire les bouchons MV d'origine pour les remplacer par des bouchons de liège collés à la Sikaflex.

Puis je rallonge l'embout mâle de la Crosse Valentin qui est trop court (seulement 24 mm).

Pour cela, je taille un morceau de bois que j'enfonce dans le manchon creux sur une profondeur de 46 mm. 

Je taille la partie extérieure pour pouvoir se loger dans le tube 28/26 allongeant le manchon de 2 à 3 cms.

Cette rallonge en bois étant collé à la colle époxy deux composants prise lente, obtenant ainsi un manchon plus long et beaucoup plus solide.

Sur la photo, la crosse d'occasion avait été mal bricolée et affaiblie. J'ai ajouté de la fibre de verre pour palier à cette faiblesse. Il suffit ensuite d'un léger ponçage pour ajuster le montage.

20181002_150923 - Copie (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dgm22 a dit :

Je retire les bouchons MV d'origine pour les remplacer par des bouchons de liège collés à la Sikaflex

je me suis mal exprimé.

je fais entrer le bois là ou tu mets ton mètre,il arrive bord à bord avec le bout que tu résine et l'ensemble est coiffé par un bout de tube alu qui prend sur une quinzaine de cm sur le bois ,il n'y a pas du tout d'espaces vides dedans.

ça date ,j'ai pas fais ce type de montage depuis au moins 25 ans....voir 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

je me suis mal exprimé.

je fais entrer le bois là ou tu mets ton mètre,il arrive bord à bord avec le bout que tu résine et l'ensemble est coiffé par un bout de tube alu qui prend sur une quinzaine de cm sur le bois ,il n'y a pas du tout d'espaces vides dedans.

ça date ,j'ai pas fais ce type de montage depuis au moins 25 ans....voir 30 ans.

Pigé je crois tu fais un manchon sur le bois en deux diamètres différents au bout du diamètre de l'intérieur du manchon de crosse et vers le fùt d'environ 26 mm (intérieur d'un tube 28 à peu près) sur 15 cms de long pour recevoir le tube de 28 qui va aussi recouvrir le manchon de crosse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Je procède différemment.

Je retire les bouchons MV d'origine pour les remplacer par des bouchons de liège collés à la Sikaflex.

Puis je rallonge l'embout mâle de la Crosse Valentin qui est trop court (seulement 24 mm).

Pour cela, je taille un morceau de bois que j'enfonce dans le manchon creux sur une profondeur de 46 mm. 

Je taille la partie extérieure pour pouvoir se loger dans le tube 28/26 allongeant le manchon de 2 à 3 cms.

Cette rallonge en bois étant collé à la colle époxy deux composants prise lente, obtenant ainsi un manchon plus long et beaucoup plus solide.

Sur la photo, la crosse d'occasion avait été mal bricolée et affaiblie. J'ai ajouté de la fibre de verre pour palier à cette faiblesse. Il suffit ensuite d'un léger ponçage pour ajuster le montage.

20181002_150923 - Copie (2).jpg

Quand tu poses un bouchon en liège avec du sika, où mets tu le mastic? Autour du bouchon ou bien sur le dessus du bouchon comme une capsule après l'avoir inséré dans le tube? Moi j'ai un peu de mal; je mets le sika sur le corps du bouchon, mais lorsque je l'introduis dans le tube, tout le sika se barre par le frottement. Ou alors il faut choisir un bouchon bien plus fin que le diamètre du tube et l'enduire de sika. C'est ce que tu fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jipeeme13 a dit :

Quand tu poses un bouchon en liège avec du sika, où mets tu le mastic? Autour du bouchon ou bien sur le dessus du bouchon comme une capsule après l'avoir inséré dans le tube? Moi j'ai un peu de mal; je mets le sika sur le corps du bouchon, mais lorsque je l'introduis dans le tube, tout le sika se barre par le frottement. Ou alors il faut choisir un bouchon bien plus fin que le diamètre du tube et l'enduire de sika. C'est ce que tu fais?

Je commence par en répartir à l'intérieur du tube.

Puis j'en mets sur le bouchon de champagne (taillé un peu plus gros en forme de cône).

Je pousse ensuite le bouchon avec le doigt et termine avec la crosse pour avoir la distance exacte et éviter les espaces qui se rempliraient d'eau.

Ainsi, la Sikaflex posée dans le tube se positionne en forme de bourrelet sur le bouchon. Ça ne bouge pas...👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

Je commence par en répartir à l'intérieur du tube.

Puis j'en mets sur le bouchon de champagne (taillé un peu plus gros en forme de cône).

Je pousse ensuite le bouchon avec le doigt et termine avec la crosse pour avoir la distance exacte et éviter les espaces qui se rempliraient d'eau.

Ainsi, la Sikaflex posée dans le tube se positionne en forme de bourrelet sur le bouchon. Ça ne bouge pas...👌

Je procède de la même façon 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1200404.thumb.JPG.63af7a70920f11754fb5806d2c66f58b.JPGDSC00561.thumb.JPG.857023df925471e956cdeb87870b5a82.JPGDSC00556.thumb.JPG.6543bacd9d2b5027a7a4b66a2ce7b76e.JPG

J'ai pas la main sur le dernier que j'ai fait mais pour la tête j'ai usiné 2 diamètres, un 26 ext' de base pour le tube et une petite quéquette qui rentre dans la tête Omer Cayman. Si je retrouve je post. 

Mais voilà si ça peut donner des idées, c'est un montage que j'affectionne particulièrement. + que le full bois à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

Je commence par en répartir à l'intérieur du tube.

Puis j'en mets sur le bouchon de champagne (taillé un peu plus gros en forme de cône).

Je pousse ensuite le bouchon avec le doigt et termine avec la crosse pour avoir la distance exacte et éviter les espaces qui se rempliraient d'eau.

Ainsi, la Sikaflex posée dans le tube se positionne en forme de bourrelet sur le bouchon. Ça ne bouge pas...👌

Ok j'ai pigé. Tu dois avoir des cas d'occasions de boire du champagne. Moi pas tant que ça.😉. Mais j'ai compris le principe: Le bouchon doit être conique. Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipeeme13 a dit :

Ok j'ai pigé. Tu dois avoir des cas d'occasions de boire du champagne. Moi pas tant que ça.😉. Mais j'ai compris le principe: Le bouchon doit être conique. Merci!!!

Ça marche aussi avec du cidre...😊

Au bout de plusieurs semaines, ces bouchons se dilatent ce qui augmente leur diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Quelques exemples pour illustrer votre discussion :

👍

la petite différence avec les crosses Valentin, c’est l’extrémité du fût bois qui devient carré pour rentrer dans la crosse qui a un tou à section carrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

👍

la petite différence avec les crosses Valentin, c’est l’extrémité du fût bois qui devient carré pour rentrer dans la crosse qui a un tou à section carrée

Jamais eu de Valentin dans les mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Elle n'est pas plus révolutionnaire qu'autre chose de bon aloi.

Ben ça je ne sais pas. 

C'est une crosse assez ancienne et je trouve sa forme bien plus avancée que celle que Dom' a posté en photo dans ce thread.

Perso ma came c'est l'Asegaï, donc très proche de la MV au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...