Aller au contenu

Construction bateau artisanale en France


VCTERIC

Messages recommandés

 Bon la encore ,tout est dans le titre ....J aimerais faire construire par un chantier professionnel un bateau de 5/5,2 m largeur 2,10 m

avec un plan de pont comme j aime ,le plus sobre possible pour etre le plus leger possible autour de 400 kg vu que la cap camarat 5,10

fait 450 kg cela devrait etre possible ,je pense .....

    Il faudrait donc que je trouve un chantier capable de me donner un ordre de prix et un architecte bateau pour faire ce que je lui demande ,tout en

restant dans les textes pour l homologation ? mais es ce que c est possible ? sans se ruiner de faire homologuer une construction ? car maintenant avec l administration

française ,j ai de gros doute ? 🤔 vue que si l on regarde ,il y en a que trés peu .....car pas la peine de contacter un architecte si aprés ,tout reste bloqué ....🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 45 minutes, VCTERIC a dit :

 Bon la encore ,tout est dans le titre ....J aimerais faire construire par un chantier professionnel un bateau de 5/5,2 m largeur 2,10 m

avec un plan de pont comme j aime ,le plus sobre possible pour etre le plus leger possible autour de 400 kg vu que la cap camarat 5,10

fait 450 kg cela devrait etre possible ,je pense .....

    Il faudrait donc que je trouve un chantier capable de me donner un ordre de prix et un architecte bateau pour faire ce que je lui demande ,tout en

restant dans les textes pour l homologation ? mais es ce que c est possible ? sans se ruiner de faire homologuer une construction ? car maintenant avec l administration

française ,j ai de gros doute ? 🤔 vue que si l on regarde ,il y en a que trés peu .....car pas la peine de contacter un architecte si aprés ,tout reste bloqué ....🥲

C'est le chantier et l'architecte qui doivent s'occuper de ça puisque ça ne sera pas une construction amateur, @sub sniper une construction amateur est entièrement faite par le propriétaire:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Construction_amateur_4p_DEF_Web.pdf

Est considérée comme construction amateur «tout navire ou véhicule nautique à moteur ou toute autre embarcation exclue du marquage construit(e) entièrement par leur propriétaire pour une utilisation personnelle, à condition qu’il (elle) ne soit pas, par la suite, vendu(e) ou cédé(e) à titre gratuit pendant une période de cinq ans à compter de sa mise en service .

Ne sont pas considérés comme construction amateur :

  • les navires achevés par leur propriétaire à partir d’une coque ou d’une coque et d’au moins un élément qui a (ont) été réalisé(s) par une personne identifiée comme constructeur ;
  • les navires en kit qui sont assemblés par leur propriétaire conformément aux instructions du fabricant du kit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

Thearthur ,c est le truc standard quand tu changes ou achetes un bateau !😅

   Le probleme vient de l optention du certificat de conformité ! c est la que cela devient compliqué pour un profane 😉

Non au final c'est pareil puisque le certificat de conformité devra être fourni par le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut être voir avec un constructeur alu?

Oui aussi ,mais je croyais qu en fibre le prix de revient serait moindre !

Oui je me doute  que cela ne sera pas donné mais celui sur lequel je louche ,si je le veux comme je veux ,c est 40000 e 🤔

Alors j essaye de voir ailleurs ....et si je peux avoir exactement la coque qui me convient pourquoi pas ! cela sera mon dernier bateau ;;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix des bateaux ont énormément augmenté ces derniers temps, quel que soit le matériau. Certes il y a eu le Covid, l'Ukraine, l'Inflation...mais tous ces prétextes ont quand même bon dos. Un exemple: une multiplication par 2 du coût de transport d'une coque en camion sur moins de deux mille kms, cela en moins de 6 mois... Faudrait quand même pas trop prendre les gens pour des dindons!... Prenons le prix d'un bolster quelconque (genre Optima de Bombard...). C'est que de la strat dans un moule et c'est vite vendu dans les 1300 euros. La moindre merde en inox d'occase est à 1000 euros sur LBC....Je pense que néanmoins la strat reste moins chère mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux trouver une bonne coque marine d'occase, éprouvée, la vider et la réaménager à ta sauce. Cela me semble le plus simple et le moins cher....

Ou alors, tu réduis toutes les côtes du boat de Dom -puisque tu le trouves bien-, et tu le construis si tu penses qu'il conservera ses qualités de navigation en réduisant sa longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Oui aussi ,mais je croyais qu en fibre le prix de revient serait moindre !

Oui je me doute  que cela ne sera pas donné mais celui sur lequel je louche ,si je le veux comme je veux ,c est 40000 e 🤔

Alors j essaye de voir ailleurs ....et si je peux avoir exactement la coque qui me convient pourquoi pas ! cela sera mon dernier bateau ;;;;

la fibre de verre est moins chère que l'alu quand c'est des modèles de série.

pour construire un bateau (leger) en stratifié, on fait d'abord un moule qui va couter aussi cher qu'une coque, mais qui sera réutilisé pour faire les suivants, donc ammortie sur de nombreuses coques.

le choix de DOM85 = contreplaqué stratifié n'est possible que avec de la résine époxy, qui coute 4 a 5 fois plus cher que polyester , alourdis l'ensemble(il faut stratifier les 2 cotés).

l'alu, c'est de la découpe de pièces et de la soudure, bien plus facile de changer les cotes a chaque bateau.

tu as ici 2 constructeurs alu: Mulot (a la Tremblade) et Proto (a Marennes, marque Prophil ) qui proposent des bateaux très semblables a ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, marc o a dit :

i 2 constructeurs alu: Mulot (a la Tremblade) et Proto (a Marennes, marque Prophil )

c'est du costaud, c'est sûr; je crois que leurs plaques sont de forte épaisseur et la construction est sérieuse. Mais pour quels poids? Peut-être pas si smple à transporter sur remorque légère? (si la remorque légère est toujours dans le cahier des charges...). Après, je n'en ai jamais vu naviguer sauf de loin, donc je peux pas parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, marc o a dit :

la fibre de verre est moins chère que l'alu quand c'est des modèles de série.

pour construire un bateau (leger) en stratifié, on fait d'abord un moule qui va couter aussi cher qu'une coque, mais qui sera réutilisé pour faire les suivants, donc ammortie sur de nombreuses coques.

le choix de DOM85 = contreplaqué stratifié n'est possible que avec de la résine époxy, qui coute 4 a 5 fois plus cher que polyester , alourdis l'ensemble(il faut stratifier les 2 cotés).

l'alu, c'est de la découpe de pièces et de la soudure, bien plus facile de changer les cotes a chaque bateau.

tu as ici 2 constructeurs alu: Mulot (a la Tremblade) et Proto (a Marennes, marque Prophil ) qui proposent des bateaux très semblables a ce que tu cherches.

Et pour la fibre il y a le chantier LALY à Bourcefranc Le Chapus qu'un ami reprend en 2023 suite au départ en retraite de Mr LALY .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Petit bleu a dit :

c'est du costaud, c'est sûr; je crois que leurs plaques sont de forte épaisseur et la construction est sérieuse. Mais pour quels poids? Peut-être pas si smple à transporter sur remorque légère? (si la remorque légère est toujours dans le cahier des charges...). Après, je n'en ai jamais vu naviguer sauf de loin, donc je peux pas parler...

de memoire, c'est des plaques de 7mm d'alu.

faut voir si il font avec du 5mm, sinon, il sera autour des 600 kg.

je ne sais pas si Proto existe encore.

il y a 6 minutes, maigrat a dit :

Et pour la fibre il y a le chantier LALY à Bourcefranc Le Chapus qu'un ami reprend en 2023 suite au départ en retraite de Mr LALY .

 

Laly, c'est pas du bois ? il fait aussi de la construction plastique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le plus simple c'est d'aménager une coque vide mais possédant une carène et des qualités de navigation éprouvées. Après, c'est facile de trouver les mousses pour le varangage, la strat, les résines, gelcoat... C'est du boulot mais c'est aussi une source de satisfaction énorme!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

 

Laly, c'est pas du bois ? il fait aussi de la construction plastique?

Oui il a fait beaucoup de bois mais de la fibre aussi dont des constructions neuves en pêche pro et de la refonte aussi dont celui sur lequel je bosse qui était tout en bois (chantier Joubert La Tremblade) où il a refait tous le haut en résine (passerelle, pont, pavois)  sur contre plaqué/nid d'abeille rien à dire c'est du solide le pont et la passerelle ont une quinzaine d'années et rien n'a bougé pourtant...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur qui m'a fait le poti marara, construit aussi des pangas (coque yamaha)

Il a voulu en importer à La Réunion, il a envoyé des plans d'architecte, puis une coque. L'administration lui en a demandé deux autres pour crash-test et découpe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'une coque Yam soit adaptée en Charente Maritime (poids, longueur, tenue mer). Je n'en connais qu'une qui navigue en location sur la Seudre. Elle passera sans doute dans pas mal de situations mais dans le cassant, faudra s'acheter un squelette de secours. La longueur me semble aussi interdire un transport régulier à droite et à gauche. Son intérêt est cependant son caractère indestructible et sa faible motorisation nécessaire...et là, c'est difficile de trouver mieux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac! Mais pourtant, tu as pas mal de constructions amateurs dans la Voile. Par ailleurs, le fait d'acheter une peau et de la remplir seul  doit permettre de la passer à l'homologation. Sinon, solution: boat d'occase retapé de fond en comble: là ça passe sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si la remorque légère est toujours dans le cahier des charges.

 oui le probleme est toujours d actualité ,c est pour cela que je me limite a 400 kg pour la cote ! Je site en exemple le cap camarat 5,10 qui pese 450 kg complet sur sa fiche ,et il est doublé alors je pense que 400 kg en simple peau comme les saintoise ,c est possible .Oui l homologation ,cela risque a etre le gros probleme !

Citation

Pour moi, le plus simple c'est d'aménager une coque vide mais possédant une carène et des qualités de navigation éprouvées.

Oui petit bleu ,je pense que cela n est pas forcement une mauvaise idée .....On transforme ,mais sans changer les papiers ...🤔 aprés pas sure qu un chantier sera d accord pour faire cela ! et non j ai passé l age pour ça ,j ai deja trop de boulot avec les fusils c est pas pour m en rajouter a la retraite ! meme s il est evident que la satisfaction doit etre enorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bateau correspondant avec les bonnes dimensions a transformer serait un cap camarat 510 Et meme la il est tres difficile d avoir le poids officiel !😅

car on trouve 450 mais les occases sont souvent des 5.10 cc a 700 kg ! sans compter le 505 qui lui serait a 350 kg donc vraiment du n importe quoi chez jeanneau donc il faut la carte bleue du bateau pour savoir suivant l année ce qu il y a marqué ! bon aprés la coque ,le V et le passage en mer ,je sais pas trop ?🤔

     C est fou de ne pas pouvoir trouver en France un bateau adapté a la chasse ,simple de 5 m ,je vais finir par importer une saintoise de Guadeloupe !😅

Euh ils vont me faire les papiers par rapport a un model homologué !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

     C est fou de ne pas pouvoir trouver en France un bateau adapté a la chasse ,simple de 5 m ,je vais finir par importer une saintoise de Guadeloupe !😅

 

il n'y a vraiment aucun modele dans le commerce qui conviendrait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il n'y a vraiment aucun modele dans le commerce qui conviendrait?

Franchement ,je ne trouve pas ! 5m ou un peu plus ,2,10 de large ,un V tres prononcé...400 kg max avec possibilité d y mettre un 70 CV t surtout ,console 80 cm et bolster 80 cm ,avec une plate forme arriere autour du moteur pour facilement monter a bord .....Le morning star 520 F correspond avec quelques modif ,surtout l siege ,une horreur mais si je le prends comme je veux c est pas loin de 40000 e ou alors pas comme je veux et c est 30 000 en occase

  Le cap camarat 510 avec des transfos et il faut que j essaye la caréne car l idée de petit bleu n est pas idiote si je trouve un chantier qui veut bien faire le boulot ! et je vais pas prendre un neuf pour le faire découper !😅

Citation

Les Pescador ?

Oui peut etre que le pescador 550 pourrait correspondre en changeant le siege .Mais surtout en rajoutant des plates formes  ou modifiant l arriere pour monter facilement a bord ? 🤔car vu la hauteur ......mais c est pas idiot ,j aime beaucoup la forme ,mais bon la aussi c est a essayer ! et savoir quelles transformations ,il est possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J e comprenais pas ,car plusieurs fois j avais été voir le pescador et je ne l avais pas coché ! Pourquoi ? ben c est simple sur le site français ,poids 400/440 kg ,ok parfait ......Sur fibramar pescador 550 poids ,550 kg !!!! alors la encore si tu n as pas la carte de circulation ,tu ne sais pas le poids du bateau ....car le poids réel je m en fou mais celui inscrit lui est important !😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 kg a vide sans le moteur !

Je viens de voir le 485 CC ,il est annoncé lui aussi a 550 kg ! 😅.....limité a 40 cv sur certain site et 90 sur d autres ;...J ai l impression que c est un vrai foutoir 😇

Mais donc a creuser le poids du 485 ou du 535 ....ainsi que la puissance ,sans compter la transformation pour monter dedans .....Tout serait si simple ,si l usine etait en France !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci ,le Whaly je connais car je l ai vu plusieurs fois a des salons .....Il a une carene ,plus plate y a pas !😅

    Je crois que vous n avez pas trop idée av😅ec quelle mer je sors 🤣.....Cela me pose d ailleurs quelques problemes quand les gens ne sont pas habitués !

Citation

Le problème c’est que 5m et 400kg m, c’est juste si tu veux un truc pas trop cheap.

Oui et non disont 440 a 450 ,j ai cité les deux bateaux cap camarat 510 et pescador 540 enfin cela depend ou on prend sa référence ,je me demande meme comment cela est possible un tel bordel dans les poids mais je crois que Pescador c est le pompon ! car les nouveaux sont annoncés a 440 kg partout sauf chez le constructeur ! et je parele meme pas des 485 et de leur 40cv max ou 90 cv ,tu choisis avec un poids a 565 kg quand au largeur la aussi tu choisis ce que tu veux en fonction du site ou tu l achétes 🤣 mais si le papier est a 440 kg cela reste une possibilité en rajoutant une tablette de chaque coté du moteur comme j avais sur mon streaker australien de 4,58 m en NC !😉 On doit pouvoir savoir faire en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur ce chantier il y a 25 ans environ

Cette coque m'a toujours tentée, bien profilée, des aménagement très pratiques, nourrice alu 100L  intégrée, flap pour monter à bord, insubmersible, poids dans tes désidératas et un sérieux du constructeur

Je ne sais pas le prix

Modèle « GALATEE » – Chantier Delavergne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 kg c est pour repondre a la contrainte de la remorque sans frein ! 750 kg ....400 bateau+120 moteur +200 rmorque =720 kg plus ou moins

Merci thearthur tres interessant ,je ne vais pas manquer de les contacter ....😉.

Ah oui Dom pas mal aussi ,a voir avec le chantier ,par contre j ai un peu peur du poids car 440 kg a vide mais c est a voir directement avec lui evidement et la largeur un peu grande 2,20 m,de plus contrairement aux autres ce n est pas trop loin et je dois pouvoir faire des essais facilement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cahier des charges était bien respecté .....et j ai fait un voyage sur l ile dieu pour l essayer ,c était pourtant la version outre mer,une place énorme mais un V pas bien marqué ,des poids mal répartis ,le bateau rebondi dans la vague et rien ne rentre ,cela a été vraiment une mauvaise expérience pour une fois que je louais un bateau ....comme quoi sur le papier c est pas mal mais dans la réalité ,c est vraiment pas bon ...sauf pour un pêcheur a la ligne car très stable qui sort qu avec une belle mer mais j en connais plein et pas que des pêcheurs a la ligne ! 😅Ce n est pas mon cas ....donc j ai abandonné le seul qui m a surpris agréablement c est le 520 F morningstar mais bon 40000 euros pour avoir exactement ce que je veux ou 35 000 en faisant des concessions c est quand meme beaucoup mais je ferme pas la porte si je trouve rien car comme je le dis cela sera mon dernier bateau ....mais le nouveau pescador 5,35 ultra léger sans trop savoir pourquoi ! 😅Et si le gas me fait un papier a 440 kg me tente bien avec rajout de plate forme ....mais faut éclaircir cette histoire de poids ! 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

le nouveau pescador 5,35 ultra léger sans trop savoir pourquoi !

Celui-ci ?

https://bateau-pescador.fr/bateau-pescador/24-pescador-550.html

Ou celui-ci ?

https://www.fibramar.pt/web/fr/550-pescador

entre les 2: 25 cm de large de différence et 200kg ??? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 10:53, VCTERIC a dit :

cap camarat 510 Et meme la il est tres difficile d avoir le poids officiel

Les Cap Camarat ont été plusieurs fois réédités, passant d'un arrière à arêtes marquées (celui que je préfère, d'origine) à des formes de plus en plus arrondies. Au début de ces productions, comme pour beaucoup d'autres de l'époque, tu as des épaisseurs de strass importantes , et donc un poids conséquent de résine. 9a alourdit le bateau mais l'aide aussi à sa navigation (vaste débat). En arrondissant la carène , et en améliorant la répartition de la résine et techniques de strass, le poids a diminué . Cela reste toujours assez lourd.  Par ailleurs, rares sont les chantiers où le poids annoncé est celui réel, pesé sur balance. C'est aussi valable pour le poids des remorques. Seuls les moteurs sont épargnés par. ces variations de poids entre réel et théorique.

Pour revenir au Cap, il est peut-être possible de démonter et de repartir avec des âmes plus légères (mousses renforcées(chalutiers...), nid d'abeille...Tu pourrais gagner du poids.

Sinon, le semi...J'y suis revenu...A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les boston sont réputés pour une bonne tenue en mer, non?  avec de la place....

la tu es a 430kg sans moteur pour un 4.70 m. avec un 60cv

edit : il me semble poids moteur compris

https://pdf.nauticexpo.fr/pdf/boston-whaler/fiche-produit-boston-whaler-2016/20127-90627.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...