Aller au contenu

Identification poisson ile de la Réunion


Messages recommandés

Salut à tous, 

Je suis en vacances sur l'île de la Réunion, et ce matin j'ai fait un poisson que j'identifie comme un chapon, plusieurs personnes d'ici m'ont dit poisson pierre, mais il est vraiment rouge et non pas vert, bcp moins trapu. Reste le test du venin pour voir s'il y a une différence 😅

20221217_111422.thumb.jpg.c818fcdb37195aec7d80854c0c7940d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poisson pierre cela ne ressemble pas à un chapon et oui, il est gris-vert

 

Depuis 10 jours il pleut abondement sur Mada la nuit et l'eau est sale et pas de poissons, même le mareyeur m'appelle pour savoir, c'est dire la pénurie en ce moment. Idem sur la run?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dom85 a dit :

Cela ne ressemble pas à un chapon, un poisson pierre et oui, il est gris-vert

 

Depuis 10 jours il pleut abondement sur Mada la nuit et l'eau est sale et pas de poissons, même le mareyeur m'appelle pour savoir, c'est dire la pénurie en ce moment. Idem sur la run?

Un genre de rascasse? Bon, ça doit pas être déguelasse. Je suis arrivé il y a 4 jours, c'est ultra sec, et grosse houle. Galère pour les départs palme, mais c'est en train de tomber. On doit avoir l'anti cyclone de votre dépression 😅. Niveau poisson c'est pas la folie, pas  de tdc pour l'instant. Je décroche un joli thon banane pour ma 1ère dans le bleu, et sinon rien de notable.

Pêche d'hier

20221216_121835.thumb.jpg.090036cd8983b9ff85eaab4bb3807a18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thearthur a dit :

Non, je pense pas non plus, en plus j'aurais le record du monde vu qu'il explose les 25cm max annoncés 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

C'est un de mes préféré le "Gueule pavé"

Oui, très bon,  on dirait de la langouste en terme de goût et texture. 

Bon, le bestiau (1.7 vidé) y est passé. C'était excellent, les potes ont même mangé les yeux 😑

20221217_200242.thumb.jpg.8b3a704fa677759b89df082826dde8cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

C'est surtout bien difficile à attraper, le grandoculis

On sent le méditerranéen, il apporte ses poissons avec lui😊

C'est clair,  chapon et calamar, bon les perroquets ça dénote un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

Rascasses scorpénidés.Scorpaenopsis cirrosa c'est de la même famille semble-t-il.

C'est ce qui s'en rapproche le plus, mais j'ai lu qu'il faisait 25cm max, celui là est balèze. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu décroches un gros perroquet cherche le a trou dans un rayon de 20 a 50 m, un nuage brun trahit leur présence quant ils se collent au plafond d'un corail mais n'y met pas la main sans t'assurer qu'une murène ne le convoite également.

Le poisson est rare a la RU, c'est la première fois que tu chasse la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

C'est ce qui s'en rapproche le plus, mais j'ai lu qu'il faisait 25cm max, celui là est balèze. 

ouais enfin les tailles max c'est indicatif, et puis il y a encore beaucoup d'organisme marins non identifiés ou non répertoriés.....

si tu regardes la taille maxi de la dorade grise (Cantharus lineatus ou Sparus lineatus ou .....) c'est 1,2kg pour 60 cm pourtant j'en ai pris de plus grosses( 2kg) et il en existe jusqu'à 20 kg et plus d'un mètre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Si tu décroches un gros perroquet cherche le a trou dans un rayon de 20 a 50 m, un nuage brun trahit leur présence quant ils se collent au plafond d'un corail mais n'y met pas la main sans t'assurer qu'une murène ne le convoite également.

Le poisson est rare a la RU, c'est la première fois que tu chasse la-bas ?

Oui, un peu comme les dentis 😅. Non c'est la 6ème fois que je viens,  je commence à être rodé. J'aime bien ces chasses difficiles,  ou il faut être malin pour prendre les poissons. Les gueules pavées sont vraiment passionnantes pour ça, tu les vois toujours, elles sont curieuses, mais ont le compa dans l'œil. 

Aujourd'hui j'en ai refais une,  avec 2 perroquets et 2 capucins. Tous de très bons poissons dans l'assiette ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

ouais enfin les tailles max c'est indicatif, et puis il y a encore beaucoup d'organisme marins non identifiés ou non répertoriés.....

si tu regardes la taille maxi de la dorade grise (Cantharus lineatus ou Sparus lineatus ou .....) c'est 1,2kg pour 60 cm pourtant j'en ai pris de plus grosses( 2kg) et il en existe jusqu'à 20 kg et plus d'un mètre....

La dorade grise de 20kg, c'est un autre monde par rapport à celles qu'on croise en grand nombre mais petites en méditerranée... pour dire j'en ai tiré une seule dans ma vie de chasseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le calamar volant a dit :

La dorade grise de 20kg, c'est un autre monde par rapport à celles qu'on croise en grand nombre mais petites en méditerranée... pour dire j'en ai tiré une seule dans ma vie de chasseur...

pareil ,jamais tiré en med car trop petites, en atlantique ou en manche on en croise souvent du kg ou plus, souvent avec les lieus....

ici ( je suis sur le nord adriatique) elles sont aussi toutes petites coté Italien ,en face, sur les cotes Croates, on peut en voir de plus belles ( 600-800gr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un truc pour faire venir les grandoculis facilement à portée, j'en ai fait 3 d'affilée sur ce post, c'est pareil que pour les maigres, suffit de trouver un surplomb dans le secteur et d'agachonner dessous. Et vu que mes apnées sont plutot celles d'un asthmatique, c'est dire si c'est efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

J'avais un truc pour faire venir les grandoculis facilement à portée, j'en ai fait 3 d'affilée sur ce post, c'est pareil que pour les maigres, suffit de trouver un surplomb dans le secteur et d'agachonner dessous. Et vu que mes apnées sont plutot celles d'un asthmatique, c'est dire si c'est efficace

Oui, c'est pile poil ce que j'ai trouvé, comme chez nous avec le denti. Mais dans certains secteurs elles sont très éduquées, et même complètement planqué dans une grotte avec 2.30 dagachon, ça vient pas à portée... 

Donc c'est une proie vraiment intéressante, ou il faut user d'un max de subterfuges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 14:52, sub sniper a dit :

 

si tu regardes la taille maxi de la dorade grise (Cantharus lineatus ou Sparus lineatus ou .....) c'est 1,2kg pour 60 cm pourtant j'en ai pris de plus grosses( 2kg) et il en existe jusqu'à 20 kg et plus d'un mètre....

tu as des photos (un lien ?) de ces poissons ?

je serais bien curieux de voir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

tu as des photos (un lien ?) de ces poissons ?

je serais bien curieux de voir ça

non, désolé, mais constatés et mesurés par des chercheurs du CNRS et de l'IRD ( pour ceux de 20kg, les dorades de 2kg ,j'ai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

non, désolé, mais constatés et mesurés par des chercheurs du CNRS et de l'IRD ( pour ceux de 20kg, les dorades de 2kg ,j'ai)

mouai ..

ils ont du bol les chercheurs du cnrs d'être les seuls à en avoir vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

mouai ..

ils ont du bol les chercheurs du cnrs d'être les seuls à en avoir vu ...

c'est normal c'est sur un ile où il n'y a ( avait*)que des chercheurs, Gorgona au large de la Colombie.

beaucoup d’espèces marine y sont représentées et toutes battent des records de taille.

https://www.terra-group.com/blog/decouverte-regions/ile-gorgona-colombie

* après vérification,visiblement il y a un semblant de tourisme maintenant , avant c'était réserve intégrale et seuls les chercheurs y avaient accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

c'est normal c'est sur un ile où il n'y a ( avait*)que des chercheurs, Gorgona au large de la Colombie.

beaucoup d’espèces marine y sont représentées et toutes battent des records de taille.

https://www.terra-group.com/blog/decouverte-regions/ile-gorgona-colombie

* après vérification,visiblement il y a un semblant de tourisme maintenant , avant c'était réserve intégrale et seuls les chercheurs y avaient accès.

 

je serais prêt à parier qu'il y a une confusion sur l'espèce

j'y mettrais même une petite pièce ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

 

je serais prêt à parier qu'il y a une confusion sur l'espèce

j'y mettrais même une petite pièce ....

de la part des docteurs en océanographie ,je ne crois pas ....

surtout que les dites dorades ont été pêchées ,étudiées en labo pour une part et mangées pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sub sniper a dit :

de la part des docteurs en océanographie ,je ne crois pas ....

surtout que les dites dorades ont été pêchées ,étudiées en labo pour une part et mangées pour le reste.

Il y a bien une publication associée à cette étude ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thearthur a dit :

Il y a bien une publication associée à cette étude ?

 

j'en sais rien ,ils n'étaient pas là bas pour ça, ils s'y rendaient régulièrement pour le plancton très abondant là bas, par la même occasion les requins baleine y sont aussi énormes, cette espèce aussi dépasse tous les records de dimension sur ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

de la part des docteurs en océanographie ,je ne crois pas ....

surtout que les dites dorades ont été pêchées ,étudiées en labo pour une part et mangées pour le reste.

 

et c'est à quel moment que la marmotte elle a mis le chocolat dans la papier d'alu ?🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rouget a dit :

 

et c'est à quel moment que la marmotte elle a mis le chocolat dans la papier d'alu ?🤣

tu n'y crois pas ,c'est ton droit.

je sais pas si tu as déjà mouillé tes palmes dans une réserve intégrale, tu serai surpris de ce qu'on y croise alors qu'a 50 en dehors c'est désert....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il n'y est aucune photo, aucune preuves,  de poissons qui dépassent de loin tout ce qui a pu être observé .... non je n'y crois pas, effectivement je le reconnais.

et je ne parle même pas de la zone géographique qui me parait assez douteuse pour l'espèce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de sujet, prises du jour! 10kg tout rond pour le tdc. Les perroquets sont énormes, pas pesés mais ds les 5kil je pense. 

Il y a 1 heure, rouget a dit :

qu'il n'y est aucune photo, aucune preuves,  de poissons qui dépassent de loin tout ce qui a pu être observé .... non je n'y crois pas, effectivement je le reconnais.

et je ne parle même pas de la zone géographique qui me parait assez douteuse pour l'espèce ...

Bastian, j'ai même pris ton serpentin pour faire du poisson fumé. Le fumoir c'était un peu volumineux 😅. Je vais trouver un carton 😇

20221221_153216.thumb.jpg.d041f32252e7c15229ea632990cb901c.jpg20221221_113050.thumb.jpg.8f9ac0f9b8de8f695f07918a4fdd58e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

je ne parle même pas de la zone géographique qui me parait assez douteuse pour l'espèce ..

tout comme requin blanc en lagune de Venise ,baliste en angleterre, coryphene en bretagne etc.....

il n'y a pas de publication pour la simple raison qu'il n'y a pas eu d'étude dessus et que ce sont des tailles presque normales pour là bas.

tout comme le requin baleine gigantesque et son petit de 16m... celui là mesuré et photographié avec ma frangine dans sa gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le calamar volant a dit :

 

Bastian, j'ai même pris ton serpentin pour faire du poisson fumé. Le fumoir c'était un peu volumineux 😅. Je vais trouver un carton 😇

 

 

j'ai 2 serpentin à la maison, je crois que je ne sais même plus m'en servir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

 

il n'y a pas de publication pour la simple raison qu'il n'y a pas eu d'étude dessus et que ce sont des tailles presque normales pour là bas.

 

 ok j'abandonne ....

en plus je suis certain qu'ils doivent aussi avoir des dentis de 60 kg , que c'est une taille normale ...... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Le calamar volant a dit :

Pour changer un peu de sujet, prises du jour! 10kg tout rond pour le tdc. Les perroquets sont énormes, pas pesés mais ds les 5kil je pense. 

Bastian, j'ai même pris ton serpentin pour faire du poisson fumé. Le fumoir c'était un peu volumineux 😅. Je vais trouver un carton 😇

20221221_153216.thumb.jpg.d041f32252e7c15229ea632990cb901c.jpg20221221_113050.thumb.jpg.8f9ac0f9b8de8f695f07918a4fdd58e1.jpg

Le TDC tu pourrais faire plus gros stp Elie, 10kg c'est un bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le calamar volant a dit :

Ha mince, c'est la dèche à ce point? Faut t'expatrier 😢

j'ai un fumoir de compétition

2 serpentin

de la sciure de hêtre, d'aulne et de cerisier

une machine sous vide

 

le seul truc qui manque, (et pas qu'un peu) c'est du POISSONNNNNNN

si ça continue je pense même en acheter à tonido 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Le TDC tu pourrais faire plus gros stp Elie, 10kg c'est un bébé...

A la Réunion,  ils sont globalement petits, là j'étais vraiment content. Mais je vais tacher de te contenter 😁

 

Il y a 2 heures, rouget a dit :

j'ai un fumoir de compétition

2 serpentin

de la sciure de hêtre, d'aulne et de cerisier

une machine sous vide

 

le seul truc qui manque, (et pas qu'un peu) c'est du POISSONNNNNNN

si ça continue je pense même en acheter à tonido 😁

C'est frustrant tout ça. T'as déjà pensé à la carpe ou au silure 😢?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le calamar volant a dit :

A la Réunion,  ils sont globalement petits, là j'étais vraiment content. Mais je vais tacher de te contenter 😁

 

C'est frustrant tout ça. T'as déjà pensé à la carpe ou au silure 😢?

La carpe j'ai pas trouvé ça génial, essayé même en frites, en rillettes, c'est bof.

Le silure pas trop gros c'est bien mieux comme le dit Édouard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Le calamar volant a dit :

Pour changer un peu de sujet, prises du jour! 10kg tout rond pour le tdc. Les perroquets sont énormes, pas pesés mais ds les 5kil je pense. 

Bastian, j'ai même pris ton serpentin pour faire du poisson fumé. Le fumoir c'était un peu volumineux 😅. Je vais trouver un carton 😇

20221221_153216.thumb.jpg.d041f32252e7c15229ea632990cb901c.jpg20221221_113050.thumb.jpg.8f9ac0f9b8de8f695f07918a4fdd58e1.jpg

Ca va, tu te débrouille mieux que moi, une jolie brocouille ce matin. 

Eau froide et sale (23.7° en surface) rien, nada même au sondeur. Normalement je chasse en lycra au mois de décembre avec 28/30°, là on avait froid en 3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Ca va, tu te débrouille mieux que moi, une jolie brocouille ce matin. 

Eau froide et sale (23.7° en surface) rien, nada même au sondeur. Normalement je chasse en lycra au mois de décembre avec 28/30°, là on avait froid en 3mm

Ici aussi l'eau est plus froide qu'à la normale, avec un vent et une houle quasi constant, des conditions encore un peu "hivernales" pour ici...

Mais le poisson commence à rentrer, désespère pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:41, rouget a dit :

j'ai un fumoir de compétition

2 serpentin

de la sciure de hêtre, d'aulne et de cerisier

une machine sous vide

 

le seul truc qui manque, (et pas qu'un peu) c'est du POISSONNNNNNN

si ça continue je pense même en acheter à tonido 😁

quand tu vois dans un film du boss ! des gars de nice chasser à - 47M pour tirer des mostelles et des chapons !! c est sur qu il vaut mieux déménager ..🤔😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elmer34 a dit :

quand tu vois dans un film du boss ! des gars de nice chasser à - 47M pour tirer des mostelles et des chapons !! c est sur qu il vaut mieux déménager ..🤔😂

Et descendre à 35m pour tirer des sars de 600gr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...