Aller au contenu

Championnat de France individuel 2022; Renouveau !


VCTERIC

Messages recommandés

Voila, le premier championnat de France depuis ,l abandon des compétitions par la FFSSM en 2008 a eu lieu ce wwek end ......Et c etait magnifique .

En effet ,la FNPSA ayant eu enfin ,toutes les autorisations et délégations necessaires pour la participation d une équipe de France aux compétitions mondiales ,l élite des compétiteurs Français etait présent ,ainsi que la majorité des comités .

       Une organisation sans faille ,des mailles supérieures a la maille légale pour beaucoup de poissons ,une limitation par espèce ainsi que des points dédiés a l ouverture de différentes espèces ont rendu cette compétitions trés incertaines quand aux résultats des vainqueurs ! mais dans les 10 premiers resultant des prochains choix pour l équipe de France entre autres viennent se montrer de nouvelles Tetes .De meme chez les jeunes ,ou le plus jeune ayant eu juste 17 ans ,a reçu un superbe fusil de Peyo et termine a la deuxieme place jeune ! 

    La première etant prise par mon fils Loic ,ainsi qu une trés belle 9 ieme place qui lui permettra d intégrer certains stages de l équipe de France pour se perfectionner au pres de grands champions ,la compétition étant tout un art dans la chasse ,tout cela sans avoir reconnu la zone ,etudes obligent !.  

     Pour les chafouins ,il est a noté que la moyenne est d un poisson par heure pour l ensemble des compétiteurs environ et a peine plus de 2 pour les vainqueurs !

  J oubliais de noter la présence de deux compétitrices ,dont l une termine douzieme  au général sur 33 .Malheureusement des éliminations pour ceux qui avait oublié de couper la queue d un poisson meme si cela n etait pas obligatoire car cela le sera pour tous les poissons ,a toutes les compétitions !

La quantité ,n etant plus la référence ,on a pu observer l apparition des rollers pour pas mal de compétiteurs dont mon fils en Sar 95 roller pour la zone de 15 a 30 m et d un simple sandow dans la houle de 0/5m ....Les temps changent ,les compétitions aussi et c est tant mieux .Deux magnifiques poissons ont été pris .Un Bar de prés de 4 kg et un Saint pierre de plus de 3 kg .Beaucoup de convivialité et d échanges dans cette compétition ,relancée par la création enfin d une vraie équipe de France

319238136_717069796426725_4279887926614944469_n.jpg

319470915_696828048639654_5165906934156432110_n.jpg

319568868_1700364347032665_6998587738947936270_n.jpg

320012366_1168989700390936_6157008455421570867_n.jpg

320243841_1175095300110222_437037029522416444_n.jpg

320343501_846540016562509_6256253483287801455_n.jpg

320392362_698262021898769_996286141742632989_n.jpg

320172146_3353007575016396_2251945248385870071_n.jpg

320667431_825208115403237_7200114257186037285_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dom85 a dit :

Tu peux nous en dire un peu plus:

Oui bravo !👍

Je me suis posé les mêmes questions, sauf sur l'individuel vu que c'est marqué dans le titre...😉

D'autres questions d'actualité : nombre de tirs au but?...(pour les pots de vin pas la peine de répondre, on les voit bien sur les photos 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

si s'était de l'équipe ou de l'individuel etc

individuel ,c'est dans le titre du sujet🙃

bravo a tous les compétiteurs en espérant qu'ils forment une belle équipe nationale qui fasse mieux que les footeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Je croyais l avoir mis .La compétition a eu lieu au pays basque ,la zone d erromardie avec celle des briquets .La journée sur Biarritz la veille a été annulé par sécurité car la houle dépassé 2 m avec des pointes a 3 .Elle aurait pu se faire mais avec raison ,les organisateurs n ont voulu prendre aucun risque .

   Pour le nombre de participant ,je l ai mis 33.....comme on peut le voir sur la feuille du classement .La peche c est faite en terre comme on pouvait le penser pour trouver les mulet puis plus profond que l on aurait pu le penser pour beaucoup .....La zone milieu ,elle 5/15 a priori ,n etait pas la meilleure ,faute peut etre a un faible coefficient et une pluis incessante la veille ? ....mais je ne connais pas assez le coin pour en etre certain !

   La peche des premiers etait constitué de 12 a 17 poissons ,avec de gros sars et beaucoup de gros mulets pour certains ,les vielles sauf une a plus du kilos comme toujours assez petites entre 500 et 800 gr ,se sont d ailleurs les poissons les plus petits des peches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour ceux que cela interesse ,la statistique des prises avec les poids et l on peut voir qu il y a eu de beaux  poissons !

Et une petite derniere pour me faire plaisir des compétiteurs du podium avec leur pilote !🤣

320522540_924445981807689_854629438871229147_n.jpg

320721662_686074673127423_4288723565126800835_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c est un mec tres humble ,il etait la pour faire le pilote de Carole ,la deuxieme féminine et un film avec le drone ,mais les conditions le matin n etait pas top pour lui ....

   Il y a tout le monde dans ces compétitions et de belles rencontres ,le soir au repas pendant les resultats en trinquant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VCTERIC a dit :

Oui mais c est un mec tres humble ,il etait la pour faire le pilote de Carole ,la deuxieme féminine et un film avec le drone ,mais les conditions le matin n etait pas top pour lui ....

   Il y a tout le monde dans ces compétitions et de belles rencontres ,le soir au repas pendant les resultats en trinquant .

je ne le connais pas personnellement. ça faisait juste "bizarre" de le voir à une compet CSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ça faisait juste "bizarre" de le voir à une compet CSM

       Ben ,non c est dans le titre "renouveau" .....La donne change un peu et il y a beaucoup d echanges .Il etait la pour faire plaisir a Carole qui etait venu chez moi a l ile d oleron pour faire un reportage sur Apnea . Le monde de la chasse et de la peche est petit ....Stephane mifsud peche,pelizzarri peche .....etc .

     La compétition,c est juste comme dans tous les sports ,rien de plus ,rien de moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétition est la base du développement matériel et de l'évolution technique.

Que les règlements évoluent ne changera pas cette règle et pour les participants rien ne remplacera l’expérience d'une compétition ou il faut se confronter a des chasseurs issus de différents lieux et ayants des niveaux différents .

Je ne doute pas que le jeune Loïc se maintienne dans l'élite si ses études lui en laissent le temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Éric pour ce retour sur la compétition. Moi j' étais l'artisan local invité par l organisation et je dois dire que j' étais très content d être présent , de pouvoir exposer mon travail a tout ce beau monde , d échanger, de rencontrer des chasseurs très expérimentés , de te rencontrer également Éric et d avoir pu échanger ensemble.  Je dois dire que je suis très agréablement surpris par la gentillesse , humilité, lors de mes échanges avec certains grands chasseurs . Bien évidemment je suis très heureux d avoir pu participer à mon petit niveau a offrir cette arbalète au petit jeune Achille qui fêtait son anniversaire et qui des échos , a un belle avenir devant lui. Bravo a tous les participants encore et toujours. Effectivement avec une houle de 2 a 3 mètres la veille je pense que l'organisation a pris la bonne décision d'annuler la 1er journée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle compétition, et content de voir les copains de Montpellier sur le podium! Steph et Aurelien sont monstrueux de régularité, avec chacun deux très bons barquero, chasseurs ss marin expérimentés, ça fait la diff! Petit regret pour Mat qui avait la place de faire mieux... mais c'est la différence de l'expérience. Pour le prochain c'est chez nous, je mets une grosse piece sur Steph , Aurelien et Mat avec qui on ponce la zone depuis un moment 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, antho35 a dit :

il y avait le mec de Nox Diving (sur ta dernière photo à droite avec le pull Nox). Il a concouru lui ? car avec ses apnées de dingue à plus de 50 m il aurait vidé la mer à lui tout seul !

Les grands apnéistes n'ont jamais été de grands chasseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Les grands apnéistes n'ont jamais été de grands chasseurs

Frolla (voir la vidéo d'EDK sur le personnage) ?

Mifsud ? (j'ai vu des photos de ses tableaux de chasse, j'étais très envieux car jamais je ne ferais autant de poissons dans ma vie !)

Patrick Poggi de la bande à Salvatori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Les grands apnéistes n'ont jamais été de grands chasseurs

c'est pas faux ,mais en même temps, certains chasseurs sont de grands apnéistes....

sur ces photos ,un apnéiste connu prends des cours de chasse avec quelques chasseurs "profondistes"

image.png.687c1f3a060e2a580beca58c3100ce74.pngimage.png.b73c92b44ea1059018cf0c7392f3b9cd.pngimage.png.ed45f37bb8a77b5cec356668ba0a38af.pngimage.png.ada59cecb67ea62e7d1415cdaff34f36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antho35 a dit :

Frolla (voir la vidéo d'EDK sur le personnage) ?

Mifsud ? (j'ai vu des photos de ses tableaux de chasse, j'étais très envieux car jamais je ne ferais autant de poissons dans ma vie !)

Patrick Poggi de la bande à Salvatori ?

Je ne sais plus lequel le dit lui même dans la vidéo: si je n'avais pas de telles apnées, je ne ferais pas grand chose

Et puis je l'ai dit un certain nombre de fois: l'art de la chasse sous marine, c'est l'art de chercher(trouver) les poissons, pas celui de les capturer, beaucoup de ces gens célèbres avec des tableaux(comme Poutine) ne ferait rien sans un guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui le calamar volant !

Citation

Pour le prochain c'est chez nous, je mets une grosse piece sur Steph , Aurelien et Mat avec qui on ponce la zone depuis un moment 😁

 Ben ,c est sure que la il faudra faire une reco serieuse mais suivant la date ,je compte bien m investir un peu plus pour la reco et j ai un ami qui n est pas mauvais du tout qui compte m accompagner pour passer une petite semaine de vacances !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l instant ,on ne sait pas vraiment il faut attendre mais surement plutot comme d habitude avril/mai pour les doubles et  septembre pour les individuels mais ça c etait avant !😂  Ou meme ,les doubles etaient aux memes periodes ,vendredi les doubles et samedi/dimanche les individuels 😉.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien y participer ( pas en compétiteur... hein), reste a voir si mon jeune club aura des participants, sinon je trouverai bien une place comme homme a tout faire pour l'organisation et si je peux me libérer faire un peu de repérage (pourquoi pas avec Eric et Loïc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

J'aimerais bien y participer ( pas en compétiteur... hein), reste a voir si mon jeune club aura des participants, sinon je trouverai bien une place comme homme a tout faire pour l'organisation et si je peux me libérer faire un peu de repérage (pourquoi pas avec Eric et Loïc).

Tu as créé un club @OUZIO? Tu peux toujours faire les qualifs régionales on ne sait jamais et puis c'est toujours un bon moment 😁

Le championnat de France en double se fera en Normandie l'année prochaine.

@VCTERIC n'hésite pas à refaire ce genre d'articles ici, j'espère que ca pourra attirer de nouveaux chasseurs aux compétitions, peu importe leur niveau (et je pense qu'il y a sur le forum des gens qui pourraient viser haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fischlick a dit :

Tu as créé un club @OUZIO

Non, celui là existait déjà sous forme de réunion de copains quand je suis rentré (après 25 ans de balades tropicales) en France , il est en cours de création officielle statuts déposés etc. On est une quarantaine de chasseurs d'un bon niveau mais avec peu de jeunes. A 64 ans la compétition c'est pas pour moi mais j'ai eu l'occasion d'en organiser, d'en préparer (repérage et capitanat) et d'en faire pas mal d'ou l'envie de se remettre "dans le bain" surtout sur la zone des Aresquiers pas profonde, a proximité de la maison (150km) et ou j'ai gardé des contacts avec d'anciens compétiteurs qui connaissent bien le coin.

Pour le moment il faut se préoccuper des rencontres régionales avec l'interdiction de faire chez nous des compétitions depuis le Béar jusqu’à Cap Cerbère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu es déjà venu dans le coin eric?

      Il me semble d etre deja venu faire un championnat de France en individuel a la palme (avant double et simple etait a la palme !) mais j en suis pas vraiment sure ! Une eau devenu froide avec un courant de folie qui avait fait sortir avant l heure beaucoup de monde de la zone ! je m etais pas trop mal débrouillé il me semble mais j avais trop manqué de poisson pour vraiment etre devant mais j etais pas dernier non plus !🤣 mais y a tellement longtemps que j ai un vrai doute de ne pas confondre  !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 1 heure, zorrotahiti a dit :

serez vous présent en Espagne

Organisé par la FEDAS ce mondial se déroulera en Espagne dans la ville de Laredo région de Cantabria du 7 au 10 septembre 2023.

J’espère bien y aller voir car la zone est belle, il y aura du poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore gagné il me semble pour la délégation, c'est en pour parlé. En tous cas nos deux représentants locaux sont chauds et commencent l'entrainement 🙂 

Le 19/01/2023 à 23:13, OUZIO a dit :

Organisé par la FEDAS ce mondial se déroulera en Espagne dans la ville de Laredo région de Cantabria du 7 au 10 septembre 2023.

J’espère bien y aller voir car la zone est belle, il y aura du poisson. 

Je descendrais peut être aussi, s'ils ont besoin d'un coup de main pour le repérage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée a développer car il est rare d'avoir un mondial a porté de voiture.

Il faut voir pour le logement, les bateaux et être sur place avant pour faire les repérages et aider a la logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est pas encore gagné il me semble pour la délégation, c'est en pour parlé.

Mais non ,c est fait et justement c etait les premiers championnat de France depuis la scission !

Et la l equipe de france est déja en repérage pour sa premiere compétition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/20/2023 at 4:18 AM, zorrotahiti said:

Super nouvelle, serez vous présent en Espagne en septembre pour les championnat du monde?

 

Tu y va Zorro Tahiti? 

J'ai vu que Onyx des Toa Hine a prevu d'y aller aussi . C'est cool que la deleggastion Tahitienne fasse le deplacement! 

Je serai en france aussi, a cette periode, je me tate de contacter la fede australienne pour les aider ou voir plonger pour eux haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 23:16, VCTERIC a dit :

Voila, le premier championnat de France depuis ,l abandon des compétitions par la FFSSM en 2008 a eu lieu ce wwek end ......Et c etait magnifique .

En effet ,la FNPSA ayant eu enfin ,toutes les autorisations et délégations necessaires pour la participation d une équipe de France aux compétitions mondiales ,l élite des compétiteurs Français etait présent ,ainsi que la majorité des comités .

       Une organisation sans faille ,des mailles supérieures a la maille légale pour beaucoup de poissons ,une limitation par espèce ainsi que des points dédiés a l ouverture de différentes espèces ont rendu cette compétitions trés incertaines quand aux résultats des vainqueurs ! mais dans les 10 premiers resultant des prochains choix pour l équipe de France entre autres viennent se montrer de nouvelles Tetes .De meme chez les jeunes ,ou le plus jeune ayant eu juste 17 ans ,a reçu un superbe fusil de Peyo et termine a la deuxieme place jeune ! 

    La première etant prise par mon fils Loic ,ainsi qu une trés belle 9 ieme place qui lui permettra d intégrer certains stages de l équipe de France pour se perfectionner au pres de grands champions ,la compétition étant tout un art dans la chasse ,tout cela sans avoir reconnu la zone ,etudes obligent !.  

     Pour les chafouins ,il est a noté que la moyenne est d un poisson par heure pour l ensemble des compétiteurs environ et a peine plus de 2 pour les vainqueurs !

  J oubliais de noter la présence de deux compétitrices ,dont l une termine douzieme  au général sur 33 .Malheureusement des éliminations pour ceux qui avait oublié de couper la queue d un poisson meme si cela n etait pas obligatoire car cela le sera pour tous les poissons ,a toutes les compétitions !

La quantité ,n etant plus la référence ,on a pu observer l apparition des rollers pour pas mal de compétiteurs dont mon fils en Sar 95 roller pour la zone de 15 a 30 m et d un simple sandow dans la houle de 0/5m ....Les temps changent ,les compétitions aussi et c est tant mieux .Deux magnifiques poissons ont été pris .Un Bar de prés de 4 kg et un Saint pierre de plus de 3 kg .Beaucoup de convivialité et d échanges dans cette compétition ,relancée par la création enfin d une vraie équipe de France

319238136_717069796426725_4279887926614944469_n.jpg

319470915_696828048639654_5165906934156432110_n.jpg

319568868_1700364347032665_6998587738947936270_n.jpg

320012366_1168989700390936_6157008455421570867_n.jpg

320243841_1175095300110222_437037029522416444_n.jpg

320343501_846540016562509_6256253483287801455_n.jpg

320392362_698262021898769_996286141742632989_n.jpg

320172146_3353007575016396_2251945248385870071_n.jpg

320667431_825208115403237_7200114257186037285_n.jpg

Valentin Galliero 4eme place est sur les traces de son père Bruno, coéquipier avec Alain Lecompte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 09:31, sub sniper a dit :

c'est pas faux ,mais en même temps, certains chasseurs sont de grands apnéistes....

sur ces photos ,un apnéiste connu prends des cours de chasse avec quelques chasseurs "profondistes"

image.png.687c1f3a060e2a580beca58c3100ce74.pngimage.png.b73c92b44ea1059018cf0c7392f3b9cd.pngimage.png.ed45f37bb8a77b5cec356668ba0a38af.pngimage.png.ada59cecb67ea62e7d1415cdaff34f36.png

Il y a aussi Umberto Pelizari, un type sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sympa mais pas un grand chasseur ! 😅J ai chassé en NC avec lui ...On a bien rigolé ,très sympa en effet ...

   Pour info ,première place sur la première journée World coupe a Palma ,de l équipe de France avec Eugène ! Vive l equip de France qui 

Retrouve le haut niveau ...et justement Valentin y est la bas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 13:15, NWSFC a dit :

Tu y va Zorro Tahiti? 

J'ai vu que Onyx des Toa Hine a prevu d'y aller aussi . C'est cool que la deleggastion Tahitienne fasse le deplacement! 

Je serai en france aussi, a cette periode, je me tate de contacter la fede australienne pour les aider ou voir plonger pour eux haha!

Je n'y serais pas en tant que titulaire . Mais mon coéquipier lui a réussi a se qualifier pour représenter Tahiti. Donc normalement je serais de la partie en tant qu'aide.

Nous sommes actuellement à la recherche du logement et d'un bateau. (à distance ce n'est pas évident) 

Pour la Polynésie nous aurons 3 pêcheurs masculins, et 2 féminines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Et voila premiere compétition internationale depuis une éternité a Palma et la France termine déja premiere avec Eugéne .

     Un gros bravo a elle ,pour ce retour a la competition gagnant !

Vive la France .🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone est parfaite pour nos représentants, Steph et Aurélien ne sont pas des chasseurs (très) profonds, et ont vraiment performé coté Biarritz, donc le même type de zone, c'est tout benef.

Le 26/01/2023 à 13:00, OUZIO a dit :

Oui, c'est une bonne idée a développer car il est rare d'avoir un mondial a porté de voiture.

Il faut voir pour le logement, les bateaux et être sur place avant pour faire les repérages et aider a la logistique.

Ya moyen de bien s'amuser sous et en dehors de l'eau, y a une fine équipe. bien que la je sent qu'ils vont être sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...