Aller au contenu

On a besoins de vous tous... Urgent.


OUZIO

Messages recommandés

Le but de ce post est de défendre la pratique de la chasse sous marine sur la cote vermeille et d'avoir votre soutiens en envoyant avant le 7 janvier le texte ci joint a concertation.reservemarine@cd66.fr

Merci.

.........................................

Madame, Monsieur.

Suite à la 4 ème réunion de concertation sur l’extension de la réserve marine de Banyuls nous désirons vous faire part d'un retour d'observation concernant le choix des zones ZPP et ZRP ainsi que le début de réglementation que vous désirez instaurer.

La simple raison que nous soyons une activité de loisir ne peut suffire à attendre de nous que nous acceptions les scénarios que certains acteurs souhaiteraient mettre en place.

Notre priorité, clairement exprimée lors de ces réunions, était de conserver le Cap Ullastrell accessible à notre activité. Comme nous le craignions cela n'a pas été respecté, pire vous y avez rajouté le Cap Cerbère et mis les deux tiers de la cote vermeille en Z.P.P. le dernier tiers peu accessible du bord et exposé au vent dominant (tramontane).

Nous avions également mis en avant les prérogatives inhérentes à notre activité.

  • Zone protégée du vent dominant (tramontane).
  • Zone rocheuse comprenant coralligène et madrépore.
  • Zone limitée en activité autre que C.S.M.

Au delà du zonage vous avez également abordé un début de réglementation en évoquant un quota de 5 poissons/jour toutes espèces confondues arguant que la sélectivité de notre activité justifiait ce choix. 

Une fois de plus nous y voyons une attaque sans discernement envers notre pratique. 5 Rougets = retour à la maison ?

L'étude de Marepolis a démontré notre faible prélèvement sur les poissons de roche, leur prise n'étant pas des plus recherchées, mais vous les incluez dans un quota de 5 poissons/jour . 

Nous avons montré tout au long de ces concertations que nous sommes conscients des enjeux à venir et avons pris des positions adéquates clairement signalées lors de la restitution du travail de groupe afin de nous inscrire dans ce projet en faisant notamment de nombreuses propositions dans ce sens au sujet des différentes espèces avec : mailles, quotas, repos biologiques, etc.

Dans ce sens nous attendions des mesures sensées et équitables pour que cette extension ne soit pas à l'image de la réserve actuelle de Banyuls ouverte à 1000 pécheurs pouvant sortir chacun 10 poissons/jour et totalement interdite à la pêche sous-marine.

Nous aimerions également être informés clairement et officiellement de ce que vous entendez par: "Activité soumise à déclaration. Mettre en place un système de déclaration les premières années qui évoluerait vers un système d'autorisation. Rendu des carnets de pêches obligatoire".

Vous avez régulièrement affirmé lors des différentes réunions vouloir prendre en compte les positions exprimées par les usagers.

Nous espérons donc être entendus, obtenir des réponses précises à nos questions et ne pas être mis devant le fait accompli d'une réserve où la concertation n'aura été qu'un prétexte à valider l'exclusion de la pêche sous marine.

Souhaitant vous avoir informé utilement, je vous présente Madame Monsieur mes salutations.

 

.............................................................................................................................................

Egalement disponible sous forme de fichier.

 

CSM - Copie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OUZIO a dit :

envoyer le texte ci joint a concertation.reservemarine@cd66.fr

Faire un copier coller du texte et l'envoyer avant le 7 janvier  a l'adresse mail     concertation.reservemarine@cd66.fr

 

il y a 11 minutes, Chris65 a dit :

pourrais tu le partager en fichier independant?

Je maîtrise pas la création de fichier si l'un de vous peux le faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chacun veux mettre une touche personnelle* çà risque d’être une cacophonie de demandes et on va passer pour des charlots.

On veux parler d'une même voix et montrer que nous sommes nombreux, si ils ne tiennent pas compte de nos demandes nous agirons différemment mais pour le moment on dénonce une réglementation floue et anti-chasse sous marine évidente.

*j'ai déjà eu assez de mal pour rester poli alors si on se met a tous les insulter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envoyer quoi que ce soit il faut relire et corriger ce texte. Un envoi massif en l'état aurait l'effet parfaitement inverse : confirmer l'image populaire du chasseur analphabète.

Pas d'offense de ma part envers les rédacteurs, mais pour avoir côtoyé et travaillé avec les services de l'état, je peux vous affirmer que la forme est souvent un argument plus puissant que le fond dans les débats internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Sub et peu importe s'ils sont analpha-bête du moment qu'ils ont de gros bras.

Plus sérieusement... La volonté d'éliminer la csm et tout mettre en réserve sur la cote vermeille est clairement démontré car cette extension concerne la réserve de banyuls qui va de cap Béar a Cap Cerbère mais d'autres projets concernent le parc marin sur la face Nord de Béar. Je pense que l'on est amené a disparaître de la cote  Catalane car coté Espagnol aussi la pression anti-chasse est forte avec des règlements restrictifs et des contrôles nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, OUZIO a dit :

peu importe s'ils sont analpha-bête du moment qu'ils ont de gros bras.

bah des fois malheureusement il faut en arriver là, les gilets jaunes n'auraient jamais obtenu le retrait des hausses de taxes sur les carburants si il n' y avait pas eu les débordement à la limite d'une guerre civile , bon depuis c'est vrais qu'au final ,la guerre en Ukraine ayant bon dos, Macron y est parvenu ,mais bon ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

J’accepte ta remarque Apo et t'encourage a modifier les parties qui te semble devoir être corrigées, toute aide constructive est la bienvenue.

Si ça peut être utile, voir ci-dessous. Je ne touche pas à la syntaxe et au fond (d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec tous les arguments).

 

########################################

 

Madame, Monsieur.

Suite à la 4 ème réunion de concertation sur l’extension de la réserve marine de Banyuls nous désirons vous faire part d'un retour d'observation concernant le choix des zones ZPP et ZRP ainsi que le début de réglementation que vous désirez instaurer.

La simple raison que nous soyons une activité de loisir ne peut suffire à attendre de nous que nous acceptions les scénarios que certains acteurs souhaiteraient mettre en place.

Notre priorité, clairement exprimée lors de ces réunions, était de conserver le Cap Ullastrell accessible à notre activité. Comme nous le craignions cela n'a pas été respecté, pire vous y avez rajouté le Cap Cerbère et mis les deux tiers de la cote vermeille en Z.P.P. le dernier tiers peu accessible du bord et exposé au vent dominant (tramontane).

Nous avions également mis en avant les prérogatives inhérentes à notre activité.

  • Zone protégée du vent dominant (tramontane).
  • Zone rocheuse comprenant coralligène et madrépore.
  • Zone limitée en activité autre que C.S.M.

Au delà du zonage vous avez également abordé un début de réglementation en évoquant un quota de 5 poissons/jour toutes espèces confondues arguant que la sélectivité de notre activité justifiait ce choix. 

Une fois de plus nous y voyons une attaque sans discernement envers notre pratique. 5 Rougets = retour à la maison ?

L'étude de Marepolis a démontré notre faible prélèvement sur les poissons de roche, leur prise n'étant pas des plus recherchées, mais vous les incluez dans un quota de 5 poissons/jour

Nous avons montré tout au long de ces concertations que nous sommes conscients des enjeux à venir et avons pris des positions adéquates clairement signalées lors de la restitution du travail de groupe afin de nous inscrire dans ce projet en faisant notamment de nombreuses propositions dans ce sens au sujet des différentes espèces avec mailles, quotas, repos biologiques, etc.

Dans ce sens nous attendions des mesures sensées et équitables pour que cette extension ne soit pas à l'image de la réserve actuelle de Banyuls ouverte à 1000 pécheurs pouvant sortir chacun 10 poissons/jour et totalement interdite à la pêche sous-marine.

Nous aimerions également être informés clairement et officiellement de ce que vous entendez par: "Activité soumise à déclaration. Mettre en place un système de déclaration les premières années qui évoluerait vers un système d'autorisation. Rendu des carnets de pêches obligatoire".

Vous avez régulièrement affirmé lors des différentes réunions vouloir prendre en compte les positions exprimées par les usagers.

Nous espérons donc être entendus, obtenir des réponses précises à nos questions et ne pas être mis devant le fait accompli d'une réserve la concertation n'aura été qu'un prétexte à valider l'exclusion de la pêche sous marine.

Souhaitant vous avoir informé utilement, je vous présente Madame Monsieur mes salutations.

 

#########################

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Apo a dit :

d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec tous les arguments).

Expose ton point de vue, on peut en débattre ouvertement ... Et merci pour la correction du texte.

Du coup... Si quelqu'un peut le mettre en fichier pour que je puisse le joindre a la demande corrigée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai envoyé le texte avec modifications. Quand j'envoie un mail mon degré de noblesse ne me permet pas de commencer le texte par " Nous" . J'ai donc remis le texte à la première personne, tout simplement. Si ça peut servir à quelqu'un :

reserve côte vermeille.docx

Par curiosité j'ai cherché à en savoir un peu plus et j'ai été surpris par cette action des plus tardives alors que la concertation est ouverte depuis le début de l'année :

https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/db/quelles-zones-et-quelles-reglementations-de-protection-pour-demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une décision d'une commission que j'ai reçu un 30 avril m'annonçant que cette décision (négative) prise en début du même mois,  pouvait être contestée par lettre RAR pendant un mois à compter de la date de décision auprès du tribunal administratif

Donc reçu un 30 avril , la veille d'un long WE férié, c'est à dire qu'il me restait 5h pour contester cette décision devant un tribunal administratif en fournissant le dossier complet

Pour la petite histoire j'ai gagné devant le tribunal administratif, ils ne connaissaient pas mon entêtement lorsque je suis dans mon bon droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

'ai été surpris par cette action des plus tardives alors que la concertation est ouverte depuis le début de l'année :

Nous aussi... Car durant les concertations (4 réunions) on nous a demandé de faire des propositions et finalement, une fois la concertation terminée, on nous met devant le fait accompli d'une zone englobant tout le secteur (alors qu'il était question d'en choisir une partie) et d'un embryon de règlement qui n'a pas été débattu car non abordé.

Royalement ils nous proposent maintenant de faire des "observation"s a cette adresse Email ...

Sans illusions sur un éventuel changement de positions de leur part on désire leur envoyer un maximum de mail avant de passer a autre chose de plus consistant..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Car durant les concertations (4 réunions) on nous a demandé de faire des propositions et finalement, une fois la concertation terminée, on nous met devant le fait accompli

"Dites nous ce dont vous avez besoin et on vous dira comment vous en passer"...(Coluche , L'étudiant .1980)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 14:59, OUZIO a dit :

Bonne idée Sub et peu importe s'ils sont analpha-bête du moment qu'ils ont de gros bras.

Plus sérieusement... La volonté d'éliminer la csm et tout mettre en réserve sur la cote vermeille est clairement démontré car cette extension concerne la réserve de banyuls qui va de cap Béar a Cap Cerbère mais d'autres projets concernent le parc marin sur la face Nord de Béar. Je pense que l'on est amené a disparaître de la cote  Catalane car coté Espagnol aussi la pression anti-chasse est forte avec des règlements restrictifs et des contrôles nombreux.

Encore bravo OUZIO pour la qualité de ton initiative et ta perspicacité à tenter de faire reconnaître une activité SPORTIVE de loisir et de détente amenant à l'éveil des sens et à la reconnaissance des équilibres naturels. 

Nous avons à faire à une organisation pyramidale ayant une connotation bruxelloise pour la partie visible de l'iceberg avec de multiples ramifications à l'échelon planétaire, ces gens ont un spectre extrêmement vaste et le mot de CHASSE SOUS MARINE n'est qu'un paramètre enregistré sur l'organigramme et le programme universaliste visant à une confiscation lente mais systématique de toute possibilité d'évoluer ou d'appréhender au travers de caractéristiques de vie différentes de la doctrine idéologique prônée par les initiés. 

La CHASSE SOUS MARINE est un des millions de morceaux à atteindre et à détruire lentement et patiemment, ce petit morceau constituant un infime élément du puzzle sur lequel une poignée " d'individus " règne en Maître au travers de rouages tel que l O.C.D.E et d'autres éléments d articulation permettant l'écrasement programmé des peuples et de leur LIBERTÉ. 

Aurais-tu l'adresse POSTALE de ces " gens " afin de leur transmettre par COURRIER R.A.R ta lettre,  JURIDIQUEMENT c'est l'élément moteur de base pour commencer à atteindre ce type d'adversaire et surtout laisser un HISTORIQUE au niveau administratif. 

Ces " gens " apprécient en général particulièrement la bienveillance et le devoir de conciliation des textes, surtout lorsqu'ils sont contraints de les lire au travers de COURRIERS R.A.R.

Nous ne vivons manifestement pas dans le même monde que ces " gens ", malheureusement et en l'état, ce sont eux qui initient les actes de malveillance amenant à condamner à plus ou moins longue échéance l'activité sportive de loisir qu'est la CHASSE SOUS MARINE........entre autre......!

Merci OUZIO

La CORSE résistera.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, KATANGA a dit :

Aurais-tu l'adresse POSTALE de ces " gens"

"Ils ne font rien,ils se situent... Pas de nom,que des initiales... Leurs sociétés sont étrangères, plus compliqué est le réseau qui les relie à leurs affaires... Ils sont là à tous les niveaux, c'est le règne des troisièmes couteaux." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passerais sous peu les chiffres sortis de l'étude visant à évaluer notre impact sur le poisson, et qui prouve qu'il est au mieux très faible. 

Il s'agit de chiffres simples : nombre de pêcheurs sous marins du golphe du lion dans trois catégories (compétiteurs, anciens compétiteurs et non compétiteurs), masse annuelle de prises par individu de chaque catégorie, et nombre de prises moyennes par espèce et par an (et catégorie). 

On peut facilement en tirer une masse totale de poisson pêchée par les chasseurs sous marins du golfe du lion et la mettre en comparaison avec la masse pêchée par les pros toutes catégories comprises. 

Vous allez bien rire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

Je vous passerais sous peu les chiffres sortis de l'étude visant à évaluer notre impact sur le poisson, et qui prouve qu'il est au mieux très faible. 

Il s'agit de chiffres simples : nombre de pêcheurs sous marins du golphe du lion dans trois catégories (compétiteurs, anciens compétiteurs et non compétiteurs), masse annuelle de prises par individu de chaque catégorie, et nombre de prises moyennes par espèce et par an (et catégorie). 

On peut facilement en tirer une masse totale de poisson pêchée par les chasseurs sous marins du golfe du lion et la mettre en comparaison avec la masse pêchée par les pros toutes catégories comprises. 

Vous allez bien rire.

 

 

En 1980 a été écrit un livre blanc de la chasse sous marine

Il y est rapporté que la capture des poissons par les meilleurs de la planète lors de toutes les compétitions mondiales, cela représente moins qu'un seul chalutier pélagique en une seule journée et il y a plusieurs dizaines de milliers de chaluts sur la planète et 365 jours sur une année.

La capture des poissons par les pro totalise 167 millions de tonnes de poissons (chiffre de 2014) et en France c'est 712 000 tonnes (2017), alors comparé aux quelques tonnes fléchés par an par tous les chasseurs sous marin de France , c'est de la couille de mites ce que nous prélevons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

comparé aux quelques tonnes fléchés par an par tous les chasseurs sous marin de France

ben voilà ,tu as la réponse c'est juste une question de vocabulaire, nous sommes des assassins qui tuent en chassant des pauvres poissons alors que les pros eux ils travaillent en pêchant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

La capture des poissons par les pro

Et on oublie pas les quantités incommensurables qui sont rejetées (mortes évidemment) par dessus bord parce qu'elles ne sont pas les espèces ciblées ou que les quotas sont dépassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouzio pour les infos.

Je n'ai pas encore vu le "dossier" que je découvre, mais vais m'y pencher avec attention, d'une part parce que c'est une zone où je vais chasser, mais aussi car je suis de près un projet de réserve en Ariège qui concerne des grottes. Et j'y vois pas mal de point commun sur la façon dont ça se passe. Pour la faire courte, une première liste de cavités élaborée par les porteurs du projet (le PNR Ariège Pyrénées) n'apportait pas satisfaction aux usagers spéléos. Nous (spéléos, pros spéléos, biologistes souterrains) avons été consultés et avons pu, après un long travail, proposer une liste de cavités plus acceptable que la liste initiale, et qui semblait avoir été adoptée. Tout cela pour que peu de temps avant la soumission du projet au CNPN (Conseil national de Protection de la Nature, une étape donc importante dans le processus de création) les porteurs du projet réintègrent 3 cavités qui posent de réels problèmes car très fréquentées par les spéléos et les pros, alors qu'aucune menace sur la faune n'est avérée. Dans le même temps a été retirée une cavité située à proximité d'une ancienne mine de tungstène en projet de réouverture, la seule cavité de toute la liste potentiellement menacée. Et aujourd'hui, on nous demande de participer à la rédaction du décret. Une façon d'entériner la liste qui ne nous convient pas, et sans garantie qu'au final, nos suggestions soient prises en compte. Je précise que je suis pour  la protection de la nature, mais quand j'entends, par la DREAL même qu'il faut créer une réserve "parce que Macron s'est engagé à ce que 30 % du territoire français soit sous protection dont 10 % sous protection forte", je ne suis plus d'accord et ne veux pas participer à la création d'une structure qui ne va que donner plus de poids à  la bureaucratie, restreindre nos libertés et ce sans bénéfice réel pour l’environnement.

On peut si tu le souhaites échanger, il y a peut-être des expériences à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

par le passé, on (fcsmp) avait lancé moult initiatives de ce type dans le cadre des consultations obligatoires pour de futurs arrêtés

si le texte est copié/collé ..... ça fera juste 1 voix au final

à partir du moment où ce type de réponses est anonyme et sujet à manipulation, ils ne se prennent pas la tête lors des comptages ...

 

enfin ça a eut être changé depuis (mais j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rouget a dit :

mais j'en doute

Oui, il faudrait peut être demander la même chose mais individuellement en déclinant son  identité (nom prénom) a la fin..

De toutes manières quant on vois le déroulement et le résultat de cette concertation on comprend bien que nous sommes dans le collimateur et qu'il n'est plus question de préserver les herbier mais d'interdire progressivement la C.S.M.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 09:55, Mange Mendole a dit :

Une façon d'entériner la liste qui ne nous convient pas,

A tous les niveaux on retrouve cette manipulation qui limite en douceur ou plutôt "en douce" les libertés et il n'y a pas a chercher des exemples bien loin  énergie, santé, pouvoir d'achats, travail, sport, consommation, déplacements, etc... sont d'actualité.

 

Le 29/12/2022 à 09:55, Mange Mendole a dit :

On peut si tu le souhaites échanger, il y a peut-être des expériences à partager.

Oui bien sur... Tout ce qui peut donner du poids a nos demandes est bon a prendre.

Quant a cette "concertation" sur l'agrandissement de la réserve c'est mon club qui est intervenus pour représenter la csm, car a titre personnel... Je  suis resté 25 ans hors de France et ne pense qu'a repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

 

Quant a cette "concertation" sur l'agrandissement de la réserve c'est mon club qui est intervenus pour représenter la csm, car a titre personnel... Je  suis resté 25 ans hors de France et ne pense qu'a repartir...

Comme je te comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 09:55, Mange Mendole a dit :

Merci Ouzio pour les infos.

Je n'ai pas encore vu le "dossier" que je découvre, mais vais m'y pencher avec attention, d'une part parce que c'est une zone où je vais chasser, mais aussi car je suis de près un projet de réserve en Ariège qui concerne des grottes. Et j'y vois pas mal de point commun sur la façon dont ça se passe. Pour la faire courte, une première liste de cavités élaborée par les porteurs du projet (le PNR Ariège Pyrénées) n'apportait pas satisfaction aux usagers spéléos. Nous (spéléos, pros spéléos, biologistes souterrains) avons été consultés et avons pu, après un long travail, proposer une liste de cavités plus acceptable que la liste initiale, et qui semblait avoir été adoptée. Tout cela pour que peu de temps avant la soumission du projet au CNPN (Conseil national de Protection de la Nature, une étape donc importante dans le processus de création) les porteurs du projet réintègrent 3 cavités qui posent de réels problèmes car très fréquentées par les spéléos et les pros, alors qu'aucune menace sur la faune n'est avérée. Dans le même temps a été retirée une cavité située à proximité d'une ancienne mine de tungstène en projet de réouverture, la seule cavité de toute la liste potentiellement menacée. Et aujourd'hui, on nous demande de participer à la rédaction du décret. Une façon d'entériner la liste qui ne nous convient pas, et sans garantie qu'au final, nos suggestions soient prises en compte. Je précise que je suis pour  la protection de la nature, mais quand j'entends, par la DREAL même qu'il faut créer une réserve "parce que Macron s'est engagé à ce que 30 % du territoire français soit sous protection dont 10 % sous protection forte", je ne suis plus d'accord et ne veux pas participer à la création d'une structure qui ne va que donner plus de poids à  la bureaucratie, restreindre nos libertés et ce sans bénéfice réel pour l’environnement.

On peut si tu le souhaites échanger, il y a peut-être des expériences à partager.

Oui ça devient aberrant pour la speleo, bcp de grottes fermées. On choisit la facilité en mettant des zones sous cloche, sans se questionner et agir sur les causes de la baisse de biodiversité. Protéger une grotte pour 3 pauvres chauves souris qui meurrent de faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OUZIO pour le boulot, et aux autres pour les améliorations diverses

j'ai envoyé la semaine dernière, et je viens de recevoir réponse (très diplomatique mais qui ne dit pas grand chose):

 

Bonjour Mr XXX

 

Toute l’équipe engagée dans la démarche de concertation pour l’extension du périmètre de la Réserve Marine vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques suite au 4ème atelier qui s’est tenue le 2 décembre dernier et qui avait pour objectifs de :

  • proposer un projet de périmètre issu des nombreux échanges avec les différents acteurs : les représentants d’usagers, le grand public, les services de l’État, le Parc naturel marin du golfe du Lion, le conseil scientifique de la Réserve, et bien entendu le Département en tant que gestionnaire de la Réserve ;

  • commencer à proposer et échanger sur un projet de réglementation qui permette de réduire la pression sur le milieu de façon significative tout en permettant un maintien des usages sur la zone de protection partielle étendue.

 

Comme cela a été indiqué, un 5ᵉ atelier sera organisé d’ici mi-février (la date n’est à ce jour par arrêtée) pour présenter le projet de scénario d’extension affiné (périmètre + réglementations) suite aux différents retours et propositions d’ajustements formulés par les catégories d’acteurs.

 

Aussi, c’est avec beaucoup d’attention que nous allons prendre connaissance de vos remarques. En effet, il n’est pas question d’exclure la chasse sous marine mais de mettre en place une pratique durable, construite avec les acteurs comme pour l’ensemble des autres activités.

 

C’est pourquoi, nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous proposer un temps d'échanges et de discussions spécifique, en amont du 5ème atelier. Vous pouvez toutefois contacter la Réserve Marine au 04 68 88 09 11 pour pouvoir échanger sur vos différentes remarques.

 

Comme vous le savez, l’érosion de la biodiversité en Méditerranée est inquiétante. Aujourd’hui, les Aires Marines Protégées constituent des outils efficaces en matière de préservation et de gestion qui permettent une recolonisation avérée des populations d’espèces. Ainsi, l’agrandissement du périmètre de la Réserve Marine constitue un enjeu majeur pour poursuivre la dynamique engagée en faveur de la préservation des milieux marins.

 

Nous vous remercions très sincèrement pour votre participation à ce projet ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUite a la lettre en copié collé pour la reserve de la cote vermeille ,j ai reçu cela ! Pas sure que cela vous aide vraiment 🤔,pour moi aussi meme réponse ....

"

Bonjour Mr Vincent

 

Toute l’équipe engagée dans la démarche de concertation pour l’extension du périmètre de la Réserve Marine vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques suite au 4ème atelier qui s’est tenue le 2 décembre dernier et qui avait pour objectifs de :

  • proposer un projet de périmètre issu des nombreux échanges avec les différents acteurs : les représentants d’usagers, le grand public, les services de l’État, le Parc naturel marin du golfe du Lion, le conseil scientifique de la Réserve, et bien entendu le Département en tant que gestionnaire de la Réserve ;

  • commencer à proposer et échanger sur un projet de réglementation qui permette de réduire la pression sur le milieu de façon significative tout en permettant un maintien des usages sur la zone de protection partielle étendue.

 

Comme cela a été indiqué, un 5ᵉ atelier sera organisé d’ici mi-février (la date n’est à ce jour par arrêtée) pour présenter le projet de scénario d’extension affiné (périmètre + réglementations) suite aux différents retours et propositions d’ajustements formulés par les catégories d’acteurs.

 

Aussi, c’est avec beaucoup d’attention que nous allons prendre connaissance de vos remarques. En effet, il n’est pas question d’exclure la chasse sous marine mais de mettre en place une pratique durable, construite avec les acteurs comme pour l’ensemble des autres activités.

 

C’est pourquoi, nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous proposer un temps d'échanges et de discussions spécifique, en amont du 5ème atelier. Vous pouvez toutefois contacter la Réserve Marine au 04 68 88 09 11 pour pouvoir échanger sur vos différentes remarques.

 

Comme vous le savez, l’érosion de la biodiversité en Méditerranée est inquiétante. Aujourd’hui, les Aires Marines Protégées constituent des outils efficaces en matière de préservation et de gestion qui permettent une recolonisation avérée des populations d’espèces. Ainsi, l’agrandissement du périmètre de la Réserve Marine constitue un enjeu majeur pour poursuivre la dynamique engagée en faveur de la préservation des milieux marins.

 

Nous vous remercions très sincèrement pour votre participation à ce projet ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tous pour votre participation... Pour les retardataires dernier jour demain.

En gros leur réponses: 

Il y a 13 heures, Judu35 a dit :

très diplomatique mais qui ne dit pas grand chose

Non non, ils nous disent même très clairement: 

1) Commencer à proposer et échanger sur un projet de réglementation qui permette de réduire la pression sur le milieu de façon significative

2)Comme vous le savez, l’érosion de la biodiversité en Méditerranée est inquiétante. Aujourd’hui, les Aires Marines Protégées constituent des outils efficaces en matière de préservation et de gestion qui permettent une recolonisation avérée des populations d’espèces. Ainsi, l’agrandissement du périmètre de la Réserve Marine constitue un enjeu majeur pour poursuivre la dynamique engagée en faveur de la préservation des milieux marins.

 

Il y a 13 heures, Judu35 a dit :

C’est pourquoi, nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous proposer un temps d'échanges et de discussions spécifique, en amont du 5ème atelier. Vous pouvez toutefois contacter la Réserve Marine au 04 68 88 09 11 pour pouvoir échanger sur vos différentes remarques.

On obtient une 5 em réunion et.... On peut même échanger par téléphone...   💣🐫 / ☠️ * 👾 # 👊 % 🍌 & 🔪 = 🚑

............................................

Mise en place du parc marin prévue sur 10 ans, avec une équipe de 6 chargés de missions d'expertises (appuyés par des contractuels et des services civiques) plus 7 inspecteurs de l environnement.

Leur responsable  Hervé Magin déclare " Si il faut assumer le rôle du méchant, qui prêche pour le développement durable et le respect des ressources nous l'assumons".

............................................

Pour moi, leur travail c'est (entre autre) d'éliminer la chasse sur 10 ans.

............................................

Il y a 40 ans en 1983 ... Le célèbre présentateur de Thalassa Georges Pernoud a déclaré a R. Mauriés que la chasse était amenée a disparaître et qu'il ne ferait jamais allusion a cette activité dans son fameux magasine de la mer sur France 3.

Cette rencontre qui a marqué R. Mauriès lui a fait créer l'année suivante la revue Apnéa afin de promouvoir notre passion et lutter contre cette tendance anti-chasse des médias.

40 ans plus tard la revue Apnéa a disparu, Thalassa survit péniblement et pratiquer la chasse sous marine en France va être (a cour terme) ... Interdit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard 🤔

Par contre, je sais traduire la lettre depuis le langage bureaucrate.
1 _ Vous avez pas fait l'effort de faire différents modèles de lettre, on va faire pareil.

2_ Allez vous faire F*

-

-

-

J'allais insérer une illustration d'une main au doigt levé mais je me suis abstenu par respect pour les modérateurs du forum.
PS : c'est pas l'index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...