Aller au contenu

Bateau de mes réves


VCTERIC

Messages recommandés

      Voila apres quelques péripéties de voyage(perte d une roue et plateau sur plus de 100 klm) ,le bateau est dans mon jardin 😂.....attendant des jours meilleurs pour les grands travaux prévus sur 18 mois environ ,bateau prés pour l été 2024 ,et faire le défiler des jeux olympiques !🤔

    Pourquoi un palaos ? Quand j ai commencé mes recherches ,je me suis dit quels seraient les dimensions ideales me basant sur mon semi actuel ,je me suis dit pas plus grand ! mais pas beaucoup plus petit non plus car le passage en mer en pâtirait......Plus de 5 m et 2,10 max de largeur pour le garage et la route sans parler du poids ,le palaos fait 5,2 cmx2,09 ,soit 

exactement la grandeur de mon semi rigide actuel .....Pour la caréne ,je voulais un V important au depart et surtout sans replat sur les cotés comme 90% des coques actuelles .

     En effet ,je sors avec des mers que je trouve moi souvent juste pas simple car je suis habitué a la mer en Guadeloupe avec mon petit bateau mais que beaucoup meme avec de gros bateau trouvent agitée et ne veulent pas sortir ,ce qui pour moi est un comble quand on a un gros bateau (genre 15/20 kt avec 1,5m de houle).Donc pour moi ,c est d abord la tenue en mer qui m interesse et je trouve la caréne juste parfaite en théorie car evidement en pratique ,j en ai aucune idée !🤣 J ai justement pris ce bateau avec ce moteur ,car une fois la révision du moteur faite je compte faire un petit tour pour voir le comportement et si un 70 CV sera suffisant .....sinon je revends le tout avant de me lancer .Pour le poids ,c est un peu la grande question ,il est donné a 540 kg mais avec la cabine ,les sieges etc ......Je vais l alléger au maximum ,en faisant un plancher en Nid d abeille et on verra le résultat .

      Aprés ce n est pas un chantier donné mais cela sera surement mon dernier bateau alors ......SI on compte /

_Reservoir plastique 90 Litre

_Remorque 750 kg

_Moteur 70 cv yamaha

_Direction hydraulique

_Speed fuel hub

_ Bolster optima bombard

_Console pliable adventure ou 3D tender pour rentrer dans le garage

  c est a peu prés 20000 euros avec la revente du moteur présent et cet achat

SI l on compte environ 10000 euros de main d oeuvre ,c est environ   30000 pour avoir un truc qui correspond de façon théorique    parfaitement  a tout ce que je veux sur mon bateau

apres es que cela suffira a en faire le bateau ideal ? La est la question .Mais ayant equipé mon Sr comme je le voulais ,je suis déja pas loin du bateau ideal pour moi !

   Il me faut ,juste un passage en mer un peu amélioré et ne plus etre emmerdé avec les boudins a faire attention au soleil,aux hameçons et aux epines dorsales des poissons !🤣

Je ne pars pas d une vraie page blanche ,car je vais reproduire un peu mon Sr avec un peu plus de place 😉

 

322578118_1640959026307041_3005618222626948437_n.jpg

322851319_719558286420802_2703143232040303126_n.jpg

323104719_856797698896728_1066092896982109563_n.jpg

323192138_564753098498937_3327183852275265053_n.jpg

323580581_1575915929488359_4497211096783742882_n.jpg

323580582_1807956969576003_7199478912460109379_n.jpg

323582022_829688458120945_7458108768200656255_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 Je vais decouper ,la partie bleue pour le rendre plus bas sur l arriere et la laisser sur l avant .Je vais faire aussi 2 plates formes de chaque coté du moteur .....

Quand je dis ,je vais faire ,c est plutot ...Je vais faire faire ,moi je serais plutot aprés le gros chantier de l aménagement interieur !🤣 qui sera une reproduction

de mon sr avec plus de coffres a l avant  puisque ce bateau m en donne la possibilité .En gros un reservoir central sur l avant et deux coffres sur les cotés de mi hauteur pour

marcher dessus en allant a l extreme avant qui ne sera pas touché sauf pour mettre une delphiniere en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet et belle coque.

tu dois savoir si c'est de l'époxy ou du polyester avant de faire des modif.

pour savoir, il faut rapper (limer) ou scier un petit échantillon, si sa sent le vinaigre sur la lame et la matière, c'est de l'epoxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Petit bleu pour le poids ,je vais essayer de l alleger au maximum avec un plancher en nid d abeille  .Elle ne fait complete que 540kg en theorie sur la doc technique et avec tout ce que l on va enlever je pense etre autour de 450 kg mais on verra,l avenir nous le dira .Pour le passage ,j espére bien ,car c est pour cela que je l ai prise !

    Maigrat a aussi navigué dessus et a dit qu il n a pas etait bien avec un siege sur le coté ,donc je veux quand meme l essayer voir si j aime ou non son passage en mer avant de faire quoique ce soit !🤔 car certaine fois la théorie ne rejoint pas la pratique ,je le vois souvent avec les fusils !🤣

     Ok merci pour l info Marc o ,je pensais pas que cela pouvait etre de l epoxy ,d ailleurs le gas qui a fait des transfos ,enfin bidouillé des trucs a travaillé a la résine polyester .....

   Aprés je vais faire un dessin a l echelle pour l aménagement ,interieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a sans doute pêché sur le même boat. Gros clapot ou mer de face, ça passe vraiment pas mal. Mer assez grosse , tu peux quand même le couler(ne pas oublier pompes d'évacuation)... Déjaugeage facile et bateau assez rapide aussi. Mise à l'eau latéralement par dessus le franc-bord ou par des plate-formes montées sur l'arrière. Pas trop agréable sur l'arrière avec les grandes palmes mais facile pour remonter (principe du Morningstar). Une petite coque rustique et marine pouvant se transformer en petite coque de travail...Pas trop compliqué à aménager...Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci marc o je vais voir .,si c est de l époxy cela complique la donne ! et on peut pas mélanger les deux ? 🤔

Bon ,cela m encourage petit bleu !.....Aprés le couler ,c est pas vraiment le but ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assembler epoxy et polyester est interdit par les dtu (directives techniques d'utilisation). donc si souci, les tords sont pour celui qui l'a fait.

pour assembler des pièces non structurelles, c'est jouable, comme des coffres, un banc, des coffres.

les flaps, c'est risquer de les perdre.

sinon, faire des pièces et les coller a la colle parre brise.

tu vas le mousser pour etre insubmerssible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

u vas le mousser pour etre insubmerssible ?

meme pas en reve ! que des emmerdes .....🤣

  non juste une grosse trappe de visite pour voir si j ai beaucoup d eau ou pas et j ai une pompe electrique amovible si probleme .Cela ne prend pas de place et evite les problemes de décharge ou autre .Je ne la branche qu en cas de besoin ,j ai ça sur mon Sr c est vraiment bien .Aprés si tu explose la coque ,ben tu coules comme tout le monde .....😉 La mousse ,les freins sur une remorque ,tout cela ne créait que des problemes et des accidents ,la preuve c est la premiere fois de ma vie que je perds une roue de remorque et pourquoi ? ben le frein tambour a du resté collé et chauffé .....😇 et la mousse c est pire ....

 

plan echelle bateau paleos 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sub sniper a dit :

c'est pour ça que je suggère les bouteilles plastique.

J'ai carrément mis des bidons de 20L dans l'entre coque et les bouteilles de flotte entre les espaces libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sub sniper a dit :

c'est pour ça que je suggère les bouteilles plastique.

 

il y a 1 minute, dom85 a dit :

J'ai carrément mis des bidons de 20L dans l'entre coque et les bouteilles de flotte entre les espaces libres

c'est peut etre la solution par rapport a la mousse qui va faire éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, marc o a dit :

 

c'est peut etre la solution par rapport a la mousse qui va faire éponge.

de la mousse il en existe à cellules fermées, l'avantage des bouteilles c'est surtout le poids ( et le prix aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petit bleu a dit :

Glacière sous booster, sinon tu vas être gêné pour la place arrière qui est quand même comptée... L'Optima est chouette mais ne permet pas cela...

il peux mettre une toute petite glacière et arrêter de prendre des gros bars, le tacaud c'est bon aussi😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non petit Bleu ,le dessin est a  echelle et ce sont les dimensions d une glaciere de 100 l cela passe impeccable ,c est l avantage

des coques non doublées .....

    Non je ne vais rien mettre du tout et si je dois couler et bien je coulerais ! Cela fait 45 ans que j ai un bateau ......alors .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

avantage

des coques non doublées .....

Ok, mais non doublée ou pas, c'est une question d'occupation d'espace. Après, chacun construit son boat à sa sauce et selon ses petites manières de faire. Pour moi, j'ai besoin de pas mal d'espace à bord...et j'ai aussi pris en compte l'espace  (et la gêne) qu'occasionne la câblerie moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De toute façon, t'es en combi!.....

Tout a fait !😂     pour la cablerie ,la c est simple ,il y a deja un exemple avec un demi tuyau fibré contre la paroie ,c est vraiment impeccable et rien ne traine et surtout on n est pas obligé de passer sous le plancher 😉

    Pour la glaciere ,ah non elinhan ,jamais dans un coffre trop compliqué a bien nettoyer ! non je vais mettre des 4 cales pour la coincer et avec un sandow de chaque coté sur les poignées comme je fais sur mon SR ,c est vraiment pas un probleme .

   Moi j ai besoin d un coffre ou je mets des affaires humides ,tuyau de nettoyage,parachute etc .....que j ai a l avant sur mon SR

Un coffre sec ou je mets mes affaires seches pour me changer ,généralement dans une partie de la console ,comme je l ai aménagé sur mon SR dans une autre partie ,materiel en double ,palme,chausson,masque,gants mais qui reste dans le bateau ....Et enfin dans le bolster le materiel de sécurité ,donc on se sert jamais en partie basse

et fusée ,extincteur ,téléphone et autre en partie haute . Ah j oubliais ,un rac a fusil ou plutot vrac a fusil dans lequel je peux mettre 5/6 fusils voir un peu plus si l on a loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

ben le frein tambour a du resté collé et chauffé

Généralement c'est plutôt les roulements qui lâchent, regarde bien si ta roue (celle en place) n'a pas du jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ouzio ,je vais me pencher sur le probleme car il faut que je puisse essayer le bateau avant de faire quoique ce soit ! J ai un ami qui va venir voir ,pour regarder ce qui est récupérable car malheureusement j ai bien frotté sur la fusée pour aller me garer sur le bas coté sans empiéter sur la route et provoquer un sur accident ,car rien n etait dans les normes ni assuré !😂 apres 2 h de recherche ,je n ai pu retrouver la roue 🥲

  Pour l emplacement des fusils il n y a pas je pense de place ,sous le pont a voir ,donc plutot dessus comme sur mon Sr

322994833_570638934432281_5401257967684727514_n.jpg

323007919_866695311309245_5692516731373122612_n.jpg

323085900_3460022887563159_1578594552431291550_n.jpg

323105738_2390285187786262_7454936206478833786_n.jpg

323580581_1575915929488359_4497211096783742882_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les roulements qui ont laché, pas les freins, il y a souvent deux roulements cote à cote ou un très gros

Si tu as perdu la roue avec le tambour, c'est foutu, de plus la fusée est morte. Faut changer l'essieu

Cela me rappelle Titou et son épave qu'il a acheté à 2 000€. Résultat il vogue sur les bateaux des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Résultat il vogue sur les bateaux des autres.

Ben a part mon bateau pour l instant ,j ai pas trouvé que les bateaux des autres naviguaient beaucoup ......

    Pour la fusée je suis plutot d accord mais un ami mécano m a dit qu il etait peut etre possible d en récuperer une partie .....Aprés changer une fusée c est possible car l essieu a l air plutôt en bon état mais je vais voir tout cela cet hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bon a priori ,le verdict est tombé ....Pour une réparation durable ,il faut changer l essieu ....Ce qui sera fait dés que j aurais trouvé un truc pas trop chére vue que je ne veux pas garder cette remorque ....

    C est amusant car ,sur le bon coin il n y a plus de palaos déja transformé !🤔 alors quand il y en avait deux depuis plusieurs mois maintenant ...ah c est vrai ,j en ai acheté un et je me demande qui a acheté le deuxieme car je voulais aller faire un essai dessus !🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon comme je l ai dit plus haut ,j ai enfin réussi a avoir les papiers a mon nom avec le bon moteur !🤣

Reste le probleme de la carte grise de la remorque meme si je ne la garderai pas ....mais si jamais la carene ne va pas je revends l ensemble ,il me faut donc des papiers conforme ,cela sera plus facile pour vendre .

   J attends l essieu et les roues pour le changer 340e l ensemble arrivé chez moi ,enfin j espére .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OUZIO a dit :

Tu peux changer les pièces sans changer l'essieux complet... A moins qu'il soit tordu ?

Non pas tordu mais l'ancien proprio (2ème main) n'était pas très soigneux de ce côté là quand je vois l'état des roues et des 2 pièces qui les relient à l'essieu, je me dis que cela a dù bien tremper donc j'ai un gros doute sur l'état de l'essieu lui même mais il faut démonter pour savoir puisqu'il n'est pas visible .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Bon je viens de changer l essieu et les deux roues ,pour 340e et j attends les omega pour les chandelles qui elles ont été plus compliqué a trouver car en 50 ,il a fallu que je prenne des trucs un peu partout pour limiter les prix ...

   Ensuite ,je vais demonter l embase pour voir la turbine et faire un premier essai dans le mois pour voir si je confirme la caréne ou si je revends ce que je peux !😂

   Par contre ,j ai réussi a mettre tous les papiers a mon nom et avec le bon moteur ,pas simple mais cela sera plus facile en cas de revente ....😉

327804390_904599934006173_3514478254352209854_n.jpg

328502511_1118416035520109_4167266921497594810_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre d'opération, je posais le bateau sur la pelouse, ça laisse de la place pour travailler à l'aise. Cela se remonte facilement sur la remorque ensuite, bien sur avec quelques "traces" sur le gazon, l'idéal c'est de le poser sur des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                  Voila la remorque terminée ,avec de belles chandelles et surtout j ai reculé tout le chassis pour avoir un peu de poids sur la fleche ,tout seul avec juste un cric dans l herbe molle ,pas vraiment simple ....Mais avec un peu de détermination on y arrive !😊 j aurais aimé gagner 3/4 cm de plus mais trop compliqué avec le rouleau central de la remorque mais bon je suis juste au dessus de l équilibre avec un bon bidon d eau ou d essence sur l avant cela ira trés bien et je ne vais pas etre obligé de me trimbaler a 60 km/h pour ne pas que la remorque dandine ! 

    On n est pas loin des essais qui détermineront le futur !😉

IMG_20230207_175823_940.jpg

IMG_20230207_175841_608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mets y des gardes boues.

      Oui tu as raison mais ,ce ne sera pas la remorque finale .J essaye de la mettre en forme ,juste pour rouler tranquille pour les essais .Je devrais meme normalement avoir des papiers a mon nom ! 😇.Cette remorque est ancienne ,et beaucoup trop lourde .....Rien que l essieu que j ai sortie devait faire 40 kg au moins alors que celui que je viens de mettre en fait 20 kg pas plus .Oui Ok c etait surement plus solide a l époque ,mais mon but c est la chasse au poids ,cela passera aussi par la remorque !😉 si mon projet se concrétise évidement  .....autrement je ferais en sorte que l ensemble soit vendable a moindre prix et je ne pense pas trop perdre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demontage de l embase ,plutot facile car boulon graissé ....Par contre ,un bien c est que c est effectivement la turbine qui est HS et qui a fait que lors de notre premier essai nous n ayons pas pu sortir du port faute de refroidissement mais je me demande ce qu il a pu faire avec quand on voit l etat !🤔

   Moi je garde la mienne ,6/7 ans et quand je la change elle est presque neuve ! ....la elle est explosée ,par contre la cage n est pas rayée ,je me demande s il ne l avait pas monté a l envers ? pour qu elle soit dans cet état .....mais bon la semaine prochaine ,sera une autre histoire ....

328018244_955423262288914_1132477347972079643_n.jpg

330172338_1239329873646632_9134493203909569338_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, on dirait que la turbine s’est disloquée ? Par vieillissement ? Par contact avec un produit utilisé pour rincer/hiverner le moteur ? 
S’il y avait un problème de refroidissement, jette un œil au calorstat en passant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

jette un œil au calorstat en passant...

Oui je verrais cela aussi ,mais pas sure qu il y en ait encore !😂 pourtant le moteur est super bien graissé et tourné comme une horloge la derniere fois ,mais bon cela ne suffit pas pour qu il soit fiable ....Suite la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...