Aller au contenu

Arbalète(s)


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Chez immersion il y a le challenger, challenger pro, concept, concept pro, emerou d'or ( avec moulinet que j'enlèverai pour peut être un jour m'en servir).

 

Chez picasso

Le cobra, le azores, l'asegai

Qu'est ce qu'ils ont tous de différent?

Est ce qu'il vaut mieux un sandows ou une paire de sandows?

Avec un 75 vous disiez 2m50 de portée.

Si je mets deux paires de sandows ou 4 sandows vissés, je gagnerai un peu en portée mais je perdrai en précision ?

Pour avoir plus de portée (sans perdre en précision qu'est ce qui serait mieux?

 

Avec mon 50 j'ai le souvenir que la flèche allait bien droite puis se stopper car plus assez de fil nylon, le fait d'avoir un moulinet ne permet pas de gagner un peu?

 

Désolé, de toutes ces questions  mais, j'aimerais être sûr de moi pour acheter 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double sandows est handicapant, bien plus néfaste qu'il n'apporte d'avantages. Il géne fortement la maniabilité, il est long à charger sans se tromper de sens de chargement, il a bien plus de risque d'emmelage du fil avec les sandows. Si tu n'as pas une bonne flèche en acier de qualité, tu vas tirer dans les coins.  Et tout ça pour gagner 50 cm de portée. Cela ne sert qu'a traverser de gros poissons (plus de 10kg) à la limite de portée autrement, et tu n'en es pas encore là

La différence entre les fusils, tu lis les descriptifs, tu sauras

Pour avoir plus de portée avec un même fusil, j'ai fait un post à ce sujet, tu n'as qu'à le lire, il doit s'intituler: comment optimiser votre arbalète, un truc comme ça. Post dans ce même forum.

Non le fait d'avoir un moulinet ne permet pas plus de portée, il permet de gerer un poisson. Si ton fil est bien positionné, en simple longueur(donc en réalité il fait un aller et retour et à 3 fois la longueur du tube), la portée sera maximum, après il n'y a plus assez de puissance pour traverser un poisson

Exemple un 75, tu peux tirer en théorie à la longueur de ton bras, plus la longueur du tube, plus la longueur de flèche , plus 3 fois le fil, soit: 80 + 75 + 115+225 = 495cm de ton oeil, c'est déjà bien trop  loin, ce qui donne 3m de la pointe de flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu te poses de questions ... Et plus tu te compliques la vie ...

On te conseille donc de partir sur un fusil simple que tu peux modifier au fur et a mesure des besoins (ou envies).

il y a une heure, Wizz74 a dit :

j'aimerais être sûr de moi pour acheter 

Avec l'ensemble des conseils donnés sur ce post tu as déjà de quoi faire le bon choix et sache qu'il y a un avantage quant on se trompe...

C'est de pouvoir apprendre de ses erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton tuto, merci 😀

 

Donc pas de moulinet, dire que je l'avais déjà dit.

Sur les fusils immersion le concept pro à un guidage intégral mais une flèche de 6mm, Sandows 19cm.

Le challenger pro à une flèche de 7mm mais pas de guidage. Sandows de 19cm.

Les obus changent aussi.

J'ai lu sur ton tuto qu'il vaut mieux un obus deenema

 

Chez picasso les flèches font toutes 6mm. Les Sandows 16mm.

 

Difficile de choisir.

Le guidage intégral, flèche de 6 ou 7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu’une tête ouverte devrait offrir plus de maniabilité..en bout de fus plus tu es fin  mieux tu pivotes ,après avec un 75 ce problème n'en est peu être pas un ..Perso je trouves la visé beaucoup plus claire avec les sandow ..Mais j'aime chasser en plein eau ..les trous j'y vais pour éviter un capot en général ..Les énormes failles ou je risque pas trop d'y laisser ma flèche ça j'aime bien ..(Je suis loin d'avoir l’expérience  des gars au dessus ..)Bon courage pour ton choix ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

'ai lu sur ton tuto qu'il vaut mieux un obus deenema

Oui tout a fait ,souvent ils pètent en pleine partie de chasse et c est facile a remplacer .....Tu rentres chez toi et ....🤣 surtout quand tu débutent et que tu ne feras pas le nécessaire pour faire un bon obus ,c est a dire un bon dynema et de l huile de coude pour bien poncer ton encoche sans parler d un chargement qui doit se faire en glissant gentiement le dynema dans l encoche et pas a l arrache sur la pointe 😉 .....

     Par contre je n ai jamais cassé un obus articulé et comme je ne suis pas tout a fait débile et que j utilise des gants ,je ne me suis jamais fait mal ....Mais a priori je suis une exception ,c est comme a la chasse zéro mort .....meme le gibier il doit vivre ,ça va pas etre simple .DOnc en chasse zéro accident ben spear pool ,c est plus simple quoique si l on se penche sur la technique c est pas aussi evident ....On verra cela dans un autre chapitre .🤣

    Mais c est vrai ,on voit que tu n es pas un pure débutant ,pas loin d etre un expert des tutos  .....🤔 C est plus humoristique que méchant mais 4 pages pour en etre au meme point qu au départ .....Y a un moment ,il faut acheter un truc ,aller dans l eau et voir si cela nous plait ....Surtout qu en occasion ,tu en auras pour 50/60 euros enfin moins de 100 euros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VCTERIC bricolé et bien faire les choses, je pense que ce n'est absolument pas un problème pour moi, bien au contraire. J'ai lu le tuto de Dom85, il conseille l'obus en deenema. Rien n'empêche d'en avoir en stock avec moi en cas de casse. Connaissant bien cette matière car je m'en sers pour mes ailes de kite ainsi que mes ailes de parapente, faire le noeud qui tiendra ce n'est pas compliqué.

J'ai dix doigts et je sais clairement m'en servir contrairement à ma tête.

Sur la longueur du sujet pour se décider sur quelle arbalète choisir tu as raison c'est long 4 pages. Mais beaucoup de questions et surtout d'hésitation en fonction de ce que je lisais sur le forum.

Ne voulant pas acheté une bouse et me dégoûter, je préfère être bien renseigné et là c'est le cas.

Mais si ça dérange il suffit de le supprimer.

 

@sub sniper le visuel je m'en moque un peu, ce qui va déterminer le choix entre les trois sera le diamètre de la flèche. Reste a savoir ce que je veux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wizz74 a dit :

ce qui va déterminer le choix entre les trois sera le diamètre de la flèche. Reste a savoir ce que je veux.

la flèche c'est du consommable, tu changes avec celle que tu veux, il faut juste qu'elle soit en adéquation avec le ou les sandows utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais si ça dérange il suffit de le supprimer.

🤣

   Je t explique juste que chaque chasseur a sa façon de faire ,tete ouverte ou fermée ,fleches a ergots ou a encoches ,obus articulés inox ou dynema .

Chaque technique a son pour et son contre ......donc dire quand on n y connait rien et que le but est de choisir entre un 90 ou un 75, "il vaut mieux" 😂 m amuse ....

       Pour toi ,rien n est mieux .....puisque tu n a aucune idée de ce que peut etre la chasse sous marine .Un 50 ne sert que pour du trou et encore sur des tous petits trous et des tous petits poissons en compétitions .....

    Donc je te conseille ,de prendre le premier fusil que tu trouves ,complet en occasion le moins chére possible .....Te mettre a l eau avec et tu verras tout de suite ce qui te va a toi et qui n irait pas a d autres .....Car chaque chasseur est différent et voit les choses différemment .Que soit la technique du fusil tu pourras le trouver trés bon pour toi !

     Quand on commence ,il y a des principes qu ils vaut mieux suivre avant de graves désillusions quand on n a aucune habitude de la chasse .

_Tete fermée avec fleche a encoche avec obus articulés inox

-Tete ouverte avec fleche a ergots et obus dynema

     Je te conseille donc de rester sur ces bases et de faire tes gammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wizz74 a dit :

Ne voulant pas acheté une bouse et me dégoûter, je préfère être bien renseigné et là c'est le cas.

on t'a donné 3 models, ( Imersion chalenger, Picasso asegai ,M.Valentin N°5) les trois sont très bons et on gagnés une multitude de compétitions.

en qualité ils se valent ,en gamme de prix aussi , c'est pour ça que je te parle du look ,parce qu'a ce niveau de conseil on ne peux plus t'aider.

les flèches, obus et sandows tu verras sur le long terme si tu souhaites changer quand il seront usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Te vexes pas mais je suis plutôt d'accord avec Eric:  Pour les débutants, n’importe quel 75 fera bien l'affaire.

Tu auras beau optimiser en appliquant tel, ou tel tuto... ça restera juste un 75cm : un petit fusil maniable avec 3 m de portée max!

Il y en a bien sûr, des meilleurs que d'autres, mais pour l'usage que tu en as (si j'ai bien compris: 1 semaine par an), et il y a des optimisations potentielles à adapter à ton style de chasse, mais en l'état, je ne suis pas sûr que tu ressentes énormément de différence.

Bref, si jamais tu passes vers le 13, contacte moi: il doit me rester un challenger 75 et des obus articulés que je peux te filer. Il faudra par contre que tu prennes une flèche et des sandows bibrins 19 cm: tu peux trouver tout ça chez D4 par exemple. Et allez: En échange d'une binouse, je suis même prêt à te montrer comment faire le montage 😉 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Valentin c'est très bien, un 75 et un 90, parfait tu vas pouvoir les comparer... 

Prix modèle neuf sans moulinet, compte environs 90/100 €, d'occase ça ne perd pas beaucoup disons que 50€/60€ en bon état c'est leur prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille pour debuter l imersion concept pro 90, 77.5€ chez nootica, il est efficace et leger: bon mécanisme reculé souple et robuste, bonne étanchéité du tube, système pour mettre le moulinet simple et facile, il a un autre système de petits guides flèche près de la tête pour corriger la trajectoire verticale ( si tu tires haut ou bas, il n a pas de guide intégrale comme t as dit mais une rainure inférieure dans le tube qui sert a le rendre encore plus rigide, en tout cas t as pas besoin de guide intégrale puisque les sandows sont parallèles il est bien précis comme ça , puis l ensemble flèche 6 et sandows 16 sont bien pour la pêche côtière dans les petits fonds tu peux attraper tout ce que tu veux et tirer à 3m sans problème sans dépenser 300€, tu peux changer les sandows d origine par des pathos ou seacsub ou sigalsub longueur 24 diamètre 17.5 ou 18 sans problème et garder ta flèche de 6. Si tu veux le guide intégrale il y le cressi commanche rail (excellent) , le picasso azores, beuchat marlin, omer cayman gi (attention étanchéité pas garanti) mais ces choix sont plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c vrai, il faut enlever la tête et la crosse et mettre de la mousse polyuréthane dans les 2 extrémités du tube pour garantir encore plus l étanchéité et augmenter la flottabilité de la tête, de cette façon l arbalète coule horizontalement et lentement avec la flèche, en plus les sandows d origine à supprimer car le gi aime les sandows plus fort, pour moi je me rappelle bien que j' ai mis les 18 seac noir exterieur et blond interieur de longueur 26 sur le 100 pour avoir un tir précis et tendu, oui c un travail de plus à faire c pour ce la j ai mis le omer gi comme dernier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Et le cayman gi n'est pas équilibré,  il chute du nez

et il ne tire pas droit ,les sandows d'origine sont des merdes etc...

les trois ou quatre fusils qu'on a conseillés sont à moins de 100€ (entre 75 et 90€) si tu es prets a mettre 200€ et que tu hésites toujours entre le 75 et le 90 prends les deux tailles.

sinon un beau fusil avec guide flèche integral d'excellents sandows ,une flèche au top et une fiabilité tropicale ,il y a le Rob Allen Caranx

Caranx – Rob Allen

seul hic ,il n'existe pas en 75, c'est 70 ou 80 ,mais bon ,un 80 ou un 75 c'est kif kif et il coute le double des autres . ( environ 160€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme tout le monde conseille des trucs...
Mes 2 arbalètes sont des cressi Cayman. Efficace et pas cher.
Je peux leur reprocher le méca plastique à la finition un peu trop rustique qui tend à frotter un peu (demande un peu de persuasion au rechargement).
ça tire droit, même avec moi qui suit un tireur en coins reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Bon, comme tout le monde conseille des trucs...
Mes 2 arbalètes sont des cressi Cayman. Efficace et pas cher.
Je peux leur reprocher le méca plastique à la finition un peu trop rustique qui tend à frotter un peu (demande un peu de persuasion au rechargement).
ça tire droit, même avec moi qui suit un tireur en coins reconnu.

Cressi cayman ! 😂 cressi comanche tu veux dire ! Très bon fusil , très bonne crosse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Tiens, photos d'une flèche Hunt de 8mm qui a cassée dans le mécanisme avec la flèche de travers, sans jamais avoir servie

vu la gueule de la flèche et du fusil ,ça m'étonne pas beaucoup....

donc, pour les gens normaux,le flèches en tête ouvertes ,ça casse pas; sauf si y a un con qui se vautre dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Le fusil est un Riffe

les seuls bois qui se décollent 😂

a part ça ,tu nous montrais une flèche RA que tu pliais pratiquement à 90° sans aucun dommage pour la flèche et là ça pète dans le meca. j'ai du mal à comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis, c'est pas une RA mais une Hunt 🙄 et RA ne fait pas de 8mm, pas encore

Il n'y a pas que les Riffe qui se décollent ou se tordent, les Wong aussi quelquefois, et pourtant les prix sont très élevés. Plein de petits fabricants aussi dont je ne citerais pas les noms, ont eu des fusils décollés ou vrillés, ça a été dénoncés sur le forum. Au fait, comment un Riffe pouvait se décoller, le fut est d'un seul morceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

comment un Riffe pouvait se décoller, le fut est d'un seul morceau?

un gars avait posté une photo et une vidéo, je crois que l'intitulé était " Riffe en bois de cagette" un représentant Riffe France était intervenu sur le forum ( ici ou un autre forum je sais plus) et en échange de la suppression de tous ses postes, Riffe avait accepter de remplacer l'arbalète mais ils ne parlaient pas de garantie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Relis, c'est pas une RA mais une Hunt 🙄 et RA ne fait pas de 8mm, pas encore

Il n'y a pas que les Riffe qui se décollent ou se tordent, les Wong aussi quelquefois, et pourtant les prix sont très élevés. Plein de petits fabricants aussi dont je ne citerais pas les noms, ont eu des fusils décollés ou vrillés, ça a été dénoncés sur le forum. Au fait, comment un Riffe pouvait se décoller, le fut est d'un seul morceau?

Bon le mien a plus de trente ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème souvent pour les gens qui n ont pas l habitude des têtes ouvertes c est qu il ne tienne pas la flèche avec le fut en remettant le fil ou lorsque le largué fil ,lâche le fil ....ce qui fait que la flèche est tenue par la poignée mais pas en tête comme avec une tête fermée ....vue la grandeur d une flèche et le bras de levier ,cela va très vite a bousiller un mécanisme et j ai eu quelques cas comme cela et que sur des têtes ouvertes ! 🤣.c est vraiment une habitude a prendre pour ne rien casser surtout si la mer bouge un peu .....par contre on a beaucoup moins de problème de tirs et de noeuds que sur une tête fermée et on peut mettre du gros dynema en fil de flèche sans que cela gêne ....c est comme les flèches chacune a des qualités et des défauts ...RA parfait pour un double sandow après pour le reste ....pas d ergot de chargement donc impossible a mettre sur un fusil moderne et pas non plus de vrais ergots juste des pin s donc la aussi c est rédhibitoire quand l obus fait 2,5/3 mm de diamètre ..c est comme tout il faut juste savoir de quoi on parle et a chaque fois on parle de façon génerale alors que c est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Le problème souvent pour les gens qui n ont pas l habitude des têtes ouvertes c est qu il ne tienne pas la flèche avec le fut en remettant le fil ou lorsque le largué fil ,lâche le fil ....ce qui fait que la flèche est tenue par la poignée mais pas en tête comme avec une tête fermée ....vue la grandeur d une flèche et le bras de levier ,cela va très vite a bousiller un mécanisme et j ai eu quelques cas comme cela et que sur des têtes ouvertes ! 🤣.c est vraiment une habitude a prendre pour ne rien casser surtout si la mer bouge un peu .....par contre on a beaucoup moins de problème de tirs et de noeuds que sur une tête fermée et on peut mettre du gros dynema en fil de flèche sans que cela gêne ....c est comme les flèches chacune a des qualités et des défauts ...RA parfait pour un double sandow après pour le reste ....pas d ergot de chargement donc impossible a mettre sur un fusil moderne et pas non plus de vrais ergots juste des pin s donc la aussi c est rédhibitoire quand l obus fait 2,5/3 mm de diamètre ..c est comme tout il faut juste savoir de quoi on parle et a chaque fois on parle de façon génerale alors que c est impossible !

Entièrement d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Le problème souvent pour les gens qui n ont pas l habitude des têtes ouvertes c est qu il ne tienne pas la flèche avec le fut en remettant le fil

 

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

c est vraiment une habitude a prendre

ben si c'est vraiment ça le problème faut s’inquiéter de la capacité de réflexion de ces personnes, pas besoin d’être très malin pour comprendre que si on doit emboiter un objet dans un mécanisme ,il faut qu'il y pénètre droit et qu'il reste dans cette position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient voila pour ceux qui raconte que la poignée mérou d or ne tient pas les doubles ....C est un de mes premiers mékouas ! le numero 12 en 140 ,double sandows RA bleu

comme Air france a eu la bonne idée d oublier mes bagages,j ai chassé avec pendant 2 jours et pas simple a charger vu les coefs .....Je le laissé meme dans le bateau trainé  meme si je sais qu il ne faut pas le faire .....Jamais eu un probleme avec ! Pourquoi ben simplement car le proprietare sait se servir ,d un fusil tete ouverte et ne bousille pas la cassette en laissant la fleche prendre un angle avec le fusil comme un débutant .....😇 et le proprio pourra confirmé .....

326165201_1260776221448253_7235037011431686657_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 10:03, sub sniper a dit :

 

ben si c'est vraiment ça le problème faut s’inquiéter de la capacité de réflexion de ces personnes, pas besoin d’être très malin pour comprendre que si on doit emboiter un objet dans un mécanisme ,il faut qu'il y pénètre droit et qu'il reste dans cette position.

Bon, je vois que tu ne partages pas souvent des sorties avec du monde

Lorsque tu te retrouves, dans le pick up et dans le bateau avec 6 à 8 fusils, par ce que l'on est 3, que ces fusils sont tous à double voir triple sandows, et que jamais tu ne retrouves les fils, sandows et flèches emmêlées, c'est que tu t'appelles Jésus Christ. Car un fusil en tete ouverte dès que ça s'emmêle les uns les autres, le fil saute du maintient de la flèche, et si vous me dites que ce n'est pas vrai, c'est que vous êtes plus que de mauvaise foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Bon, je vois que tu ne partages pas souvent des sorties avec du monde

Lorsque tu te retrouves, dans le pick up et dans le bateau avec 6 à 8 fusils, par ce que l'on est 3, que ces fusils sont tous à double voir triple sandows, et que jamais tu ne retrouves les fils, sandows et flèches emmêlées, c'est que tu t'appelles Jésus Christ. Car un fusil en tete ouverte dès que ça s'emmêle les uns les autres, le fil saute du maintient de la flèche, et si vous me dites que ce n'est pas vrai, c'est que vous êtes plus que de mauvaise foi

Beaucoup de fusils sur un bateau c'est compliqué effectivement, il faut trouver un moyen de les "organiser" mais ça prend de la place. A deux ça peut être simple chacun un côté du bateau. Sinon il faut faire un support à fusil c'est pas mal non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NicolasP! a dit :

Beaucoup de fusils sur un bateau c'est compliqué effectivement, il faut trouver un moyen de les "organiser" mais ça prend de la place. A deux ça peut être simple chacun un côté du bateau. Sinon il faut faire un support à fusil c'est pas mal non plus !

moi ,je mets mes arbalètes sur la housse de couverture du bateau qui est roulée sur le coté de la console, ça fait un coussin sur lequel les arbalètes sont bien calés et à l'abri des chocs, c'est vrais que j'ai rarement plus de 2 arbalètes , 3 grand max et je sorts pratiquement toujours seul ( ch'ui pas communiste, chacun son bateau! 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

...c'est vrais que j'ai rarement plus de 2 arbalètes , 3 grand max et je sorts pratiquement toujours seul ( ch'ui pas communiste, chacun son bateau! 😁)

Dommage, moi qui suis en train d'envisager un petit voyage à Venise au printemps... j'aurais bien fait le coup à ma chérie : "c'est un gars du forum, ça lui fait plaisir de m'emmener découvrir ses coins de pêche : je suis un peu obligé d'aller faire une sortie avec lui" 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Edouard a dit :

Dommage, moi qui suis en train d'envisager un petit voyage à Venise au printemps... j'aurais bien fait le coup à ma chérie : "c'est un gars du forum, ça lui fait plaisir de m'emmener découvrir ses coins de pêche : je suis un peu obligé d'aller faire une sortie avec lui" 😇

ah ben si tu viens , je t’emmène avec plaisir, mais dépêches toi je mets mon bateau en vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

ah ben si tu viens , je t’emmène avec plaisir, mais dépêches toi je mets mon bateau en vente...

Sympa !

Bon, pour la chasse: pas sûr que madame apprécie que je me trimballe avec tous mon matos, combi, palmes etc !
En revanche je passerais bien tester le resto où tu bosses.
(Allez, assez pollué ce post,  on verra ça en MP !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...