Aller au contenu

Projet d'arrêté pour la règlementation du Denti en Corse


kees_baloo

Messages recommandés

Salut,

J'ai suivi de loin sans être impliqué la sortie de cet arrêté qui est maintenant en consultation publique et concerne la pêche du Denti en Corse.
Dans les grandes lignes :
_ Maille à 40 cm LT (Longueur Totale) pour les pros comme les loisirs. Un quota de 6 tonnes de prises accidentelles sous la maille est toléré pour les pros.
_ Respect d'un repos biologique du 15 Mars au 15 Avril.
_ Marquage obligatoire.
_ Prises limité à 1 poisson/pêcheur depuis le bord ou 1 poisson par bateau. La prise accidentelle d'un poisson hors maille est tolérée mais remplit le quota quand même.
On augmente à 1 poisson/personne pour les pros de la plaisance (NUC)

Un lien vers la consultation publique https://www.corse-du-sud.gouv.fr/avis-de-consultation-publique-du-projet-d-arrete-a2907.html#:~:text=Dispositions de l'arrêté %3A&text=pour la plaisance %3A en limitant,pêche au denti sera prise.

Le texte me semble conhérent, plus que ce qu'on a pu voir pour le Corb ou le Mérou.
Je regrette seulement le fait qu'ils n'aient pas intégré une indication dissuasive à la pratique du "Catch and release" étant donné le taux de mortalité observé chez les dentis pour cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation à 1 poisson par bateau est farfelue, alors qu'à la palme on est à 1 poisson par chasseur. Celui qui fait un deuxième denti sur le bateau rentre à la nage 😅. Ça va clairement amener à repenser  les sejours chasse en Corse (ainsi que la mane financière associée), quand tu es 3 ou 4 sur un bateau c'est très injuste.

Bon un quota était quand même nécessaire, mais ça préfère tjr taper fort et en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisons: si vous limitez à 1 prise par pêcheur. Le risque c'est de voir des bateaux avec xxxx personnes à bord pour multiplier le quota 

Perso sur le fond j'ai pas grand chose à dire de contrariant (cest rare ) 😂

Ce genre de règle ne me dérangent pas

C'est juste dommage d'attendre le dernier moment et du coup de devoir taper plus fort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout chiant quand tu te fais un voyage en Corse à 3 ou 4 avec bateau au cul et pas mal de frais... ou tu te prends 6 jours sans voir de fish, et ou le seul jour ou ca sourie un peu, ben tu te retrouves à pouvoir tirer un seul denti, ca fait un peu réfléchir sur tes motivations pour aller la bas. 

Je me pose aussi la question des quotas sur certaines espèces et pas d'autres : en Corse je vois 100 fois plus de dentis que de dorades ou de loups, pourquoi cette sélectivité? poisson emblématique? Bon, enfin ca fait râler même si on comprends la nécessité de lever le pieds sur les prélèvements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nico_66 a dit :

Bah voilà... Merci Tonido... Merci! A trop cartonner sur l'île de beauté.... 😅

Sinon quand est ce qu'ils marchent tes prospectus à Denti? Je les attends encore sur la CB !

 

hahaha moi je pensais plutot à un truc du genre: si Tonido propose une session bateau en Corse,il faut dire non de suite, c'est l'assurance de ne jamais pouvoir tirer de denti 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

Raisons: si vous limitez à 1 prise par pêcheur. Le risque c'est de voir des bateaux avec xxxx personnes à bord pour multiplier le quota 

Perso sur le fond j'ai pas grand chose à dire de contrariant (cest rare ) 😂

Ce genre de règle ne me dérangent pas

C'est juste dommage d'attendre le dernier moment et du coup de devoir taper plus fort 

C'est vrai qu'en Bretagne avec le quota pour le bar on par en mer a 12 pour pouvoir faire 24 bars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Adwa a dit :

C'est vrai qu'en Bretagne avec le quota pour le bar on par en mer a 12 pour pouvoir faire 24 bars 

on voit que tu n'es pas encore un vrais breton, 24 bar ça se fait tout seul ,mais après faut pas souffler dans le ballon 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

C'est vrai qu'en Bretagne avec le quota pour le bar on par en mer a 12 pour pouvoir faire 24 bars 

@Le calamar volant, tu sais à qui t'en prendre 😂
Tu me diras, ici on fait la même pour les oursins. On pêche à deux mais officiellement à 5 de façon à en prendre assez pour manger à 15. suffit que les 3 autres clampins aient une paire de bottes et c'est plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que j'étais quand même dans le quota ! sauf peut être une fois 🤫

L'équité voudrais un nombre de denti annuel par personne (10 par an? ). Impossible a mettre en oeuvre. Une prise par pêcheur parait honnête, un par bateau un peu dur. Des dérives il y en aura toujours... quelle que soit la loi définitive.

Un seul par jour, l'idiot peut très bien continuer de pêcher et jeter le premier poisson quand celui qu'il remonte est plus gros par exemple. un par bateau, on imagine la discutions de 3 ou 4 chasseurs qui ramènent chacun son denti au bateau lors d'une sortie en groupe. (oui c'est possible en corse)

finalement c'est une loi qui pourrait s'appliquer à tout le territoire, ici elle s'impose par nature car en chasse c'est deja mission impossible d'en prendre un dans l'année. A la ligne des carnages sont possibles sur la journée, sur l'année un "bon" pêcheur en prend un nombre conséquent et à toute période. c'est pour moi la pêche a la ligne qui est ici régulée.

Si c'était que moi, ça serait un par personne, et pêche au calamars vivant interdite 😂.

 Encore une fois, je suis pour toutes les interdictions ecolo du monde, du moment qu'elles s'appliquent à tout le monde... sans exception dérogation ou passe droit professionnel voire scientifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais encore une fois les dérives sont tellement simple... rentrer avec la bague non fermé comme c'est actuellement le cas pour les thons. Ou partir pêcher le denti avec son pote qui n'en prend jamais, et voilà autant de paquet de 10 bagues que d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous ,on a le droit a deux bars ! et je suis sure rien qu en regardant mes videos ,qu il y a 10 fois plus de Bars minimum que de dentis  !😇

    C est un peu comme la vitesse ....Si on roule a 80 on s arrete plus vite qu a 90 ,mais c est valable aussi a 70 ,60 .....voir plus de voiture pour limiter le nombre de mort ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

rentrer avec la bague non fermé comme c'est actuellement le cas pour les thons.

😂 c'est tellement vrai ...

 

Tartanpion, ton intention est louable, mais tellement  naïve... Tonido décrit tout simplement la réalité... Pour le thon, même des gens bien sous tout rapport jouent avec la réglementation (je parle en connaissance de cause, vu que je connais pas mal de personnes à Marseille qui ne serrent pas les bagues... dont plusieurs proches... et je peux t'assurer qu'ils font parti des personnes  qui n'abusent pas par rapport à la masse de licenciés fédé pèche qui obtiennent des bagues chaque année... )

Bref sur le fond du sujet, je pense qu'une limitation d'1 denti jour par chasseur est loin d’être déconnant. On a une activité de loisir! En conséquence, si on ne ramène pas de poisson, on n'en mourra pas...

Par contre,  ce qui est révoltant/ulcérant, c'est qu"on est traités différemment (dans le mauvais sens) des pécheurs à la ligne qui sont d'une part plus nombreux, et d'autre part plus efficaces... La logique voudrait que la réglementation soit plus stricte envers les mode de prélèvement plus "faciles" ou tout du moins"plus impactant pour la ressource. Force est de constater que les chasseurs ont certes impact sur la ressource , mais qu'il est tellement plus faible que celui des pécheurs loisir et des pécheurs pros...

#boucsémissaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'un poisson est emblématique il devient a protéger, dès qu'une zone est favorable a la chasse elle devient aussi a protéger.

Il n'y a jamais eu autant de denti... Sa zone de répartition et sa population n'a jamais été aussi importante, sa présence sur la cote Française est en progression constante depuis 25 ans.

On accepte une réglementation et la modération pour avoir bonne conscience, mais sur qu'elle base cette réglementation est elle établie ?

La réglementation de la réserve de Banyuls autorise 1000 pécheurs a sortir 10 poissons par jour et la chasse sous marine y est interdite. Mais si un chasseur est pris dans cette même réserve nous sommes les premiers a crier au loup...

Le "responsable" le "durable"  on est tous pour mais ne soyons pas aveugle pour autant... Si du temps de Baudelaire on pouvait dire "Homme libre toujours tu chériras la mer " il n'est pas certain que ce soit encore valable bien longtemps... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

Ha tu vas faire binome avec Rouget 😁?

 

c'est un peu comme s'il y avait un match de foot

il y a un gar au bord du terrain qui n'a rien demandé , qui n'a même pas envie de jouer ... et il se prend un tacle

c'est gratuit, ça sert à rien 🤔

 

moi il faut bien comprendre, je ne suis pas contre prendre du denti

même 1 par jour ça me va très bien

c'est juste qu'on arrive pas à se donner rdv , on est jamais au même moment au même endroit 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rouget a dit :

 

c'est un peu comme s'il y avait un match de foot

il y a un gar au bord du terrain qui n'a rien demandé , qui n'a même pas envie de jouer ... et il se prend un tacle

c'est gratuit, ça sert à rien 🤔

 

moi il faut bien comprendre, je ne suis pas contre prendre du denti

même 1 par jour ça me va très bien

c'est juste qu'on arrive pas à se donner rdv , on est jamais au même moment au même endroit 🙃

 

J'avoue,  c'était facile et méchant. Ça défoule 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TONIDO a dit :

Remarquez que j'étais quand même dans le quota ! sauf peut être une fois 🤫

L'équité voudrais un nombre de denti annuel par personne (10 par an? ). Impossible a mettre en oeuvre. Une prise par pêcheur parait honnête, un par bateau un peu dur. Des dérives il y en aura toujours... quelle que soit la loi définitive.

Un seul par jour, l'idiot peut très bien continuer de pêcher et jeter le premier poisson quand celui qu'il remonte est plus gros par exemple. un par bateau, on imagine la discutions de 3 ou 4 chasseurs qui ramènent chacun son denti au bateau lors d'une sortie en groupe. (oui c'est possible en corse)

finalement c'est une loi qui pourrait s'appliquer à tout le territoire, ici elle s'impose par nature car en chasse c'est deja mission impossible d'en prendre un dans l'année. A la ligne des carnages sont possibles sur la journée, sur l'année un "bon" pêcheur en prend un nombre conséquent et à toute période. c'est pour moi la pêche a la ligne qui est ici régulée.

Si c'était que moi, ça serait un par personne, et pêche au calamars vivant interdite 😂.

 Encore une fois, je suis pour toutes les interdictions ecolo du monde, du moment qu'elles s'appliquent à tout le monde... sans exception dérogation ou passe droit professionnel voire scientifique.

 

Je suis bien d'accord. C'est du simple bon sens. Les prises au harpon sont exceptionnelles et de plus en plus compliquées. En revanche, au jig, au calmar ou à la rascasse vivante, les mecs en bateau font des cartons. Sans parler de la pêche professionnelle. Et la législation met tout le monde dans le même sac, comme dab. C'est à se demander si les écolos législateurs mettent parfois la tête dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas s'amuser à mettre des quotas différents en fonction du type de peche

et puis sur un bateau tu peux avoir des chasseurs et des pecheurs en même temps

le gar qui contrôle il va pas faire une autopsie de chaque poisson pour savoir comment il a été pris

sinon, je demande un quota différents pour la chasse à la palme en mono sandow. je mérite bien plus que ceux avec des roller ou pneus ...

 

une règle simple et claire c'est facile à contrôler (si on s'en donne les moyens)

le truc c'est que des quotas aurait du être mis en place pour les loisirs depuis bien longtemps (tous poissons confondus)

la notion de "table familiale" elle fait souvent rire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rouget a dit :

on va pas s'amuser à mettre des quotas différents en fonction du type de peche

et puis sur un bateau tu peux avoir des chasseurs et des pecheurs en même temps

le gar qui contrôle il va pas faire une autopsie de chaque poisson pour savoir comment il a été pris

sinon, je demande un quota différents pour la chasse à la palme en mono sandow. je mérite bien plus que ceux avec des roller ou pneus ...

 

une règle simple et claire c'est facile à contrôler (si on s'en donne les moyens)

le truc c'est que des quotas aurait du être mis en place pour les loisirs depuis bien longtemps (tous poissons confondus)

la notion de "table familiale" elle fait souvent rire ....

Je suis désolé mais un poisson par bateau, c'est une règle parfaitement absurde. Un poisson par bateau que le bateau mesure 3 mètres avec un chasseur à bord ou que le bateau mesure 8 mètres avec 6 chasseurs à bord, c'est un poisson par bateau!!! Et quid des sorties en club avec 30 chasseurs sur le bateau du club? Là aussi, c'est un denti pour 30 chasseurs?

  La situation suivante aussi est pas mal : Soit 3 chasseurs sur un bateau. Avant de tirer un denti qui arrive à l'agachon, il faudrait s'assurer qu' aucun de ses 2 potes n'en a tiré un auparavant. Et dans le cas ou chacun des 3 chasseurs a tiré un poisson chacun de son coté, la seule solution pour être dans la légalité, c'est que 2 chasseurs sur 3 rentrent à la palme. Alors dans ce cas tout va bien.  Ce règlement sort de cerveaux dérangés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jipeeme13 a dit :

 

  La situation suivante aussi est pas mal : Soit 3 chasseurs sur un bateau. Avant de tirer un denti qui arrive à l'agachon, il faudrait s'assurer qu' aucun de ses 2 potes n'en a tiré un auparavant

 

comme tu l'a signalé au dessus les prises au fusil sont exceptionnelles et de plus en plus compliqué

le cas ne devrait jamais se produire 🤪

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

 

comme tu l'a signalé au dessus les prises au fusil sont exceptionnelles et de plus en plus compliqué

le cas ne devrait jamais se produire 🤪

 

 

Ben voyons .... on chasse pour le rêve  ! Pas pour sortir la calculatrice à chaque tir. 

Moi je dis , il faut être très con et avec un manque de bon sens notoire pour sortir une proposition comme celle là.  Ça  doit être un mec qui a fait bac + 5 Au moins ! 

Ou bien il faut envoyer ça  pour négocier un poisson / chasseur et faire croire ensuite qu'on a gagné qq chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le Cévenol a dit :

Ben voyons .... on chasse pour le rêve  ! Pas pour sortir la calculatrice à chaque tir. 

 

je remarque juste que la calculette j'ai plus besoin de la sortir depuis bien longtemps pour bon nombre de poisson

 

il est certain que le projet tel quel est loin d'être "équitable"

après quand on voit le comportement d'une bonne majorité des "loisir" , quelque part je me dis que c'est mérité ...

 

perso le "rêve" en CSM chez moi il y a bien longtemps que je l'ai oublié ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les bateaux, c'est simple : seul celui qui a tiré le premier denti rentre en bateau, les autres rentrent à la nage !

Plus sérieusement, sur ce forum (avec quand même quelques bons chasseurs de mon point de vue), quel est le nombre maxi de denti faits en une journée pour un bateau ? Au moins 2 d'après les photos d'Elie... Il y en a qui en ont fait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est plutôt combien serait t'il possible... j'ai deja tiré 2 dentis en moins de 10 apnées en Corse. Aucun doute qu'une bonne journee, un chasseur avec un très bon niveau peut prendre 10 dentis sur une journée complète (je l'ai d'ailleurs deja entendu dire...)évidemment le but n'est plus de consommer mais de vendre. 10 dentis en une journée c'est totalement impossible sur le continent. ,les bonnes années j'en prends plusieurs... entre 2 et 5 (sur plus de 100 sorties). Les mauvaises 0

Elie l'a précisé dans son message, il cherchais a en prendre deux la même sortie. C'est un objectif d'un jour pas une course à la dédentification des eaux.

Je pense qu'il faut le prendre dans le bon sens. Un par bateau c'est nul. mais mieux qu'un nouveau moratoire. Si on doit se rassembler autour d'une contestation c'est sur ce point. Le reste va dans le bon sens, pouvoir pêcher encore longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce règlement sort de cerveaux dérangés.

Non ,non pas du tout ....Juste d un politicien qui a vu un reportage sur la chasse sous marine ...Ou simplement le filme Avatar !😂

Ou peut etre de l IFREMER qui fera un mea culpea ,2/3 ans apres dont tout le monde se fou comme pour le Bar et la peche de loisir ....

Plus c est debile et plus le mensonge est gros ,plus cela passe pour la gas devant sa télé qui n a vu des dentis qu a .......Euh internet,facebook ,comme Rouget d aprés ce qu il dit !🤣......Es ce que l on a le droit a un carton rouge si l on tacle un gas qui n est pas sur le terrain ! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vainvain a dit :

En fait pour les bateaux, c'est simple : seul celui qui a tiré le premier denti rentre en bateau, les autres rentrent à la nage !

 

 

j'opterai pour une autre stratégie

celui qui a tiré le premier rentre à la nage

les autres gardent le bateaux pour espérer en faire encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rouget a dit :

 

j'opterai pour une autre stratégie

celui qui a tiré le premier rentre à la nage

les autres gardent le bateaux pour espérer en faire encore ....

🤣😂 à20 bornes du port ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule.

Dans notre coin, la dernière étude prouve que le denti n'est prélevé que par une minorité de chasseurs (10% me semble t'il), avec en moyenne... une prise par an. Quel génocide... Si on compare à ce qui se ramène au fireball c'est une décision suplémentaire absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vainvain a dit :

En fait pour les bateaux, c'est simple : seul celui qui a tiré le premier denti rentre en bateau, les autres rentrent à la nage !

Plus sérieusement, sur ce forum (avec quand même quelques bons chasseurs de mon point de vue), quel est le nombre maxi de denti faits en une journée pour un bateau ? Au moins 2 d'après les photos d'Elie... Il y en a qui en ont fait plus ?

Oui, j'ai du faire 2  sorties avec deux dentis pris dans la même journée, à mettre en relief avec le fait que cette année je suis énormément sorti, parfois 3 ou 4 fois par semaine, pendant les périodes ou j'en voyais le plus.  J'ai pris pas mal de bredouilles également, et énormément d'impasses sur d'autres poissons sur les zones propices. En Corse, au maximum j'ai tiré deux dentis dans la journée, plus souvent zéro, je n'ai pas encore la régularité de Tonido hors de mes terres 🙂 . puis bon, passé deux poissons, on est nombreux à mettre la barre bcp plus haut, ou à rentrer à la maison. 

Bon après c'est sur que si on échappe à un moratoire pur et simple, c'est déjà ça. Ca laissera plus de poisson pour les pros et les italiens en vacances pourront cacher leur deuxième denti avec leur mérou 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

Ridicule.

Dans notre coin, la dernière étude prouve que le denti n'est prélevé que par une minorité de chasseurs (10% me semble t'il), avec en moyenne... une prise par an. Quel génocide... Si on compare à ce qui se ramène au fireball c'est une décision suplémentaire absurde.

 

elle ne plait pas Ok, elle peut être améliorée Ok

mais dire que c'est absurde non

 

il est assez curieux de dire que les chasseurs en prennent quasi pas, et dans le même temps reprocher un éventuel quota de 1 prise

dans les faits 99% des chasseurs n'arriveront même pas à remplir le quota

il n'y a que 1% des chassous qui pourraient être pénalisés, parfois ...

 

la logique de cette mesure est assez simple (en tout cas pour moi)

c'est en bateau que sont fait l'immense majorité des prises (ligne/csm), donc c'est la bateau qui doit être pénalisé ..

ben cette mesure remplit parfaitement son rôle .... 😝

 

après tout, les chassous qui sont pas content, il leur suffit d'y aller à la palme 😄

 

histoire de remettre une petite pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point précis du bateau, oui à la ligne car en prendre du bord c’est difficile.

en csm c’est surtout valable pour la métropole… ou le bateau aide à voir un Denti en couvrant plus de zone. Ça veut pas dire le prendre

On est d’accord sur le fait que cette loi vise uniquement la ligne. Mais nous inclu, c’est pas toujours réciproque même rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette interdiction est pour moi double. 

Premièrement, à chaque mesure, on se rapproche de ce qui se passe chez nous en cote catalane. 

Deuxièmement, je trouve cela bête d'interdire de prélever un deuxieme spécimen alors que ça arrivera trois fois par saison à tout casser chez les élitistes du denti... 

Comme d'hab, on nivelle vers le bas sous un faux prétexte. 

Attention, ça ne signifie pas que toute mesure est débile, je suis intégralement pour une interdiction de mouillage sur un de nos plus beaux herbiers du coin (ouillestrell) par exemple. 

D'ailleurs rouget on parle d'une limite à 5 rougets par jour chez nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Corse, c'est incontestablement le mois de mai qui est le pic de reproduction de l'espèce. Les pêcheurs pro que j'ai interrogés sont catégoriques, les plaisanciers aussi, les avis rendus par Stella Mare mentionnent une période comprise entre le 15 mars et le 15 juin. Ceci, ajouté aux 6 tonnes de prises accessoires admises pour les pro (6t de dentis de moins de 40 cm, ça en fait du poisson qui ne s'est jamais reproduit...) donne l'impression que l'arrêté reste bien peu restrictif pour les professionnels, qui pourront continuer à taper dans les frayères en plein mois de mai et pêcher des poissons dont la taille est en deçà de la maille biologique. En période de repos biologique (15 mars au 15 avril), ils pourront en outre continuer à pêcher le denti en utilisant une autre méthode que le filet calé haut (dixit l'article 2). Ils appelleront ces captures des "captures accidentelles".

Je trouve cet arrêté résolument étrange. Et c'est vrai qu'un poisson par bateau, c'est quand-même un peu raide, quand bien même je ne suis pas concerné, n'ayant pas de bateau...et ne pêchant pas le denti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te souviens tu qu’en corse les prixchent aussi :

le merou brun 

le merou royal 

la badeche

le corb 

les araignées 

les langoustes

alors que c’est interdit au loisir… cette loi fait suite à 6mois d’article sur le fait que les pros savent gérer la ressource et pas les loisirs. Sans jugement aucun je vois pas comment elle aurait pu être autrement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, et pour être précis, je ne suis pas étonné par les règles que cet arrêté implique, qui sont conformes à ce qui est fait habituellement (deux poids, deux mesures entre pêcheurs pro et pêcheurs de plaisance). C'est le maquillage qui me donne un peu la nausée. Habituellement, les décideurs, ceux qui rédigent les textes ne s'encombrent pas avec ce genre de considérations et se contentent d'écrire dans le texte : "ces mesures ne s'appliquent pas à la pêche professionnelle". Au moins c'est clair. Cette fois-ci ils essaient (vainement, nous ne sommes pas dupes) avec ce texte de faire croire qu'ils réglementent aussi le secteur pro, ayant sûrement entendu de nombreuses fois la critique sur cet aspect des choses ("ouais, c'est toujours la même chose, les règles, c'est toujours pour les particuliers, etc..."). C'est un peu nouveau pour le coup. Indigeste mais nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 08:29, Mahodive a dit :

Ici en Corse, c'est incontestablement le mois de mai qui est le pic de reproduction de l'espèce. Les pêcheurs pro que j'ai interrogés sont catégoriques, les plaisanciers aussi, les avis rendus par Stella Mare mentionnent une période comprise entre le 15 mars et le 15 juin. Ceci, ajouté aux 6 tonnes de prises accessoires admises pour les pro (6t de dentis de moins de 40 cm, ça en fait du poisson qui ne s'est jamais reproduit...) donne l'impression que l'arrêté reste bien peu restrictif pour les professionnels, qui pourront continuer à taper dans les frayères en plein mois de mai et pêcher des poissons dont la taille est en deçà de la maille biologique. En période de repos biologique (15 mars au 15 avril), ils pourront en outre continuer à pêcher le denti en utilisant une autre méthode que le filet calé haut (dixit l'article 2). Ils appelleront ces captures des "captures accidentelles".

Je trouve cet arrêté résolument étrange. Et c'est vrai qu'un poisson par bateau, c'est quand-même un peu raide, quand bien même je ne suis pas concerné, n'ayant pas de bateau...et ne pêchant pas le denti....

6 tonnes de prises accidentelles ca semble fou...

Je rappelle qu'au vu des dernières études, la quantité de poisson toutes espèces comprises pêchée par les chasseurs sous marins en mediterrannée francaise est du même ordre.

Il y a de quoi devenir fou quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

6 tonnes de prises accidentelles ca semble fou...

Je rappelle qu'au vu des dernières études, la quantité de poisson toutes espèces comprises pechée en mediterrannée francaise est du même ordre.

Il y a de quoi devenir fou quand même.

Toutes espèces, non.
Mais tu m'as fait chercher.

D'après ce document, p.18 : https://archimer.ifremer.fr/doc/00490/60168/63512.pdf
Il s'est pêché au total 7 tonnes de denti en Corse par la pêche pro en 2017.

Donc en effet, aucune restriction avec leur quota de 6 tonnes de prises accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

Toutes espèces, non.
Mais tu m'as fait chercher.

D'après ce document, p.18 : https://archimer.ifremer.fr/doc/00490/60168/63512.pdf
Il s'est pêché au total 7 tonnes de denti en Corse par la pêche pro en 2017.

Donc en effet, aucune restriction avec leur quota de 6 tonnes de prises accessoires

J'ai oublié de préciser "pêché par les chasseurs sous marins" 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

https://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/denti_version_finale_v5.pdf

Tadaaaaaaa ! 💖

En soit ça change pas grand chose pour nous, les Professionnels font très mal aux ligneux par contre. Ce qui me débecte c'est le ton de bonne conscience et l'inégalité continuelle... un poisson vivant est vivant, mort il est mort, je vois pas pourquoi faire de la poésie.

Je suis tout ou rien, je comprends pas qu'on ait pas les couilles de dire INTERDIT pour tous et tout le monde. Une mesure ECO logique. Le pro n'ira pas poser sur les frayères par "accident" jusqu'à avoir atteint 6T (environ 2000 dentis ?)....  comme chaque année me direz vous

bref rien de nouveau dans le fonctionnement, idem que le Mérou, le Corb les araignées les langoustes.... les pros pêchent l'immense majorité de la ressource mais croyez nous c'est pour votre bien, imaginez si c'était un loisir...  horreur 

tu traverse les étals aux milieux des poissons interdits parfois (souvent ?) minuscule mais tout va bien

bref, si ça donne une conscience a ceux qui ont exagérés ce sera deja ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le plus rentable c'est le bateaux avec guide de pêche 🤪 .  1 poisson par bateaux ou par binôme me semblerait plus juste pour les groupes de chassoux ou pêcheurs : 1/2 personnes = 1 denti ,3/4 personnes = 2 dentis etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quota pour les prises " accidentelles" de dentis en dessous de la maille est fixé à 6 tonnes par an pour les pêcheurs professionnels. Au delà de l'énormité de ce quota, Il faudrait m'expliquer comment les autorités peuvent mettre en place et contrôler une telle mesure. En tenant une comptabilité individuelle pour chacun des patrons pro? Et qui serait basée sur un contrôle après chaque sortie par un préposé gendarme ou policier? Ca me parait un total délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...